Palissandre night
Mizensir
Nouveau parfum
- Marque : Mizensir
- Année : 2023
- Créé par : Alberto Morillas
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Ombres ligneuses
par Olivier R.P. David, le 23 septembre 2024
Comme Pierre Soulages fait jaillir la lumière des profondeurs du noir, Alberto Morillas sculpte le bois pour en dégager la souplesse.
Il nous laisse contempler un grand paravent marqueté où l’on peut parcourir un paysage nocturne qui se déroule avec une lenteur calme.
Dans ce patchwork de notes faussement contradictoires, on décèle des épices chaudes et froides mêlées, un patchouli clair et nerveux qui enlace un santal indolent, de l’ambre gris minéral patiné par les baumes.
Tout conspire à dessiner ce grand paysage ouvragé où les fibres ligneuses se croisent. Le fil de chaque bois scintille et guilloche une estampe de nuit comme le piano crépusculaire de Claude Debussy dans La Terrasse des audiences du clair de lune.
Cet article est initialement paru dans Nez#17 – Argent & parfum
à lire également
par Bois Brun, le 25 septembre 2024 à 09:58
Vous avez fait un pari à la rédac ? Genre le premier à placer les mots "guilloche" et "estampe" dans une critique ?
:)
LOL
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 26 septembre 2024 à 09:05
Pari ou pas, merci à Olivier d’enrichir mon vocabulaire avec ces termes si poétiques. C’est toujours mieux que "genre" à chaque phrase ou "kiffer trop avec le nouvel LVB" ... n’en déplaise aux esprits chagrins qui passent ici beaucoup de temps à verser ici du poil à gratter, faire preuve d’une ironie grinçante et dont on peut s’étonner pourquoi ils s’attardent autant sur des commentaires et des publications qui visiblement leur déplaisent.
à la une
Immortelle Babylone - Le Jardin retrouvé
Après une violette audacieusement saupoudrée de cumin en 2024, Le Jardin retrouvé lançait pour son cinquantième anniversaire une immortelle non moins pourvue en épices.
en ce moment
il y a 38 minutes
qu’une inévitable reformulation lui ait fait perdre
il y a 41 minutes
Cela fait des années et des années que je ne l’ai pas senti ... Depuis 2005, au moins. Je n’ose le(…)
Dernières critiques
403 Myrrh Shadow - Bon parfumeur Paris
Midi en soirée
L’encens - Anatomica
Hors du temps
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie













il y a 28 minutes
La mère de ma meilleure amie le portait, je l’adorais, si je le sens à nouveau, il me replongera(…)