Ninfeo Mio
Goutal Paris

Coup de cœur
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2010
- Créé par : Camille Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique - Frais
Mon jardin à moi
par Jeanne Doré, le 25 mars 2010
Certains ont un don pour faire du ringard en voulant être moderne, d’autres ont le talent de créer du merveilleux tout en restant classique.
Dans la lignée d’Un Matin d’orage et son humidité végétale, Ninfeo Mio est la traduction olfactive d’une escapade dans un jardin virtuel des Hespérides, (en l’occurrence, celui de Ninfa, près de Rome) et le résultat est au-delà de ce que l’on pouvait imaginer de mieux.
On ne peut s’empêcher de penser au fantôme de la mythique Eau d’Hadrien dès les premières notes, avec son explosion de cédrat, de citron et de bergamote, amers et vifs, parler ici de pétillance serait un mot faible. Vibration me paraît plus juste tant les premières notes paraissent frissonner d’excitation à l’idée de nous dévoiler la suite : quelque chose d’encore plus vert, boisé, et même fruité... une figue !
Ce fruit d’été n’est pas un exercice facile en parfumerie, il tourne souvent en parfum d’ambiance aux notes boisées lactées vite sucrées et écœurantes. Ici, bien entendu, la figue réussit le tour de force d’être toujours présente et aérienne, enveloppée de son nuage d’agrumes zestés et juteux et de petit grain amer, comme encore suspendue à son arbre, au milieu des branchages aux notes vertes et boisées. Cet accord de figuier m’évoque l’odeur des feuilles de tomate, lorsqu’on les cueille dans un potager, et cet esprit très champêtre me donne l’irrésistible envie d’enfiler une robe Liberty et un chapeau de paille pour aller courir dans un jardin ensoleillé, peu importe qu’il soit en Italie ou ailleurs, pourvu que l’été arrive vite !
à lire également
par Vivi Snow, le 23 juin 2011 à 13:56
Bonjour à tous,
•
Un deuxième avis sur Ninféo Mio... Personnellement, LA plus belle figue, bien que j’aime énormément Philosykos et Jardin en Méditerranée.
•
Ninféo Mio est vif, frais, pétillant de vibrations et s’adoucit avec le temps. Un somptueux jardin qui, sur ma peau laisse vite place à une figue divinement suave. Finalement, c’est essentiellement à la figue à peine mûre, que la gourmandise d’une main retire du figuier, au petit matin, juste avant qu’elle ne tombe d’elle-même, qu’il me fait penser.
•
C’est cette sublime douceur de la peau de la figue, encore verte. Cette fragilité de la peau duveteuse, comme un fin papier de soie. On touche du doigt la perfection. Des deux mains, on ouvre avec jubilation cette figue pour y découvrir une chair palpitante, généreuse, gorgée de sève suave à peine sucrée, délicieuse entre l’amertume et le sucre, un fruit à point. Une figue cueillie au meilleur moment, juste avant qu’elle ne soit vraiment trop sucrée, juste le fruit jeune et vierge. A cet instant, on meurt d’envie que d’une chose, y mordre à pleine dents avec un plaisir proche de la jouissance.
•
Un parfum tout en équilibre, d’une beauté saisissante, vert acide qui devient d’une douceur subtile.
Et comme Poison Flower, j’y ressens, non pas la piscine, malgré l’humidité présente, mais quelque chose légèrement vanillé en fond. Est-ce le cèdre qui se fait si doux, si crémeux, si suave, si sève lactée légèrement sucrée ???
•
Un parfum prégnant, poignant, sur le fil de la perfection, qui sublime la réalité et rend cet acte de gourmandise d’un romantisme à fleur de peau, pas loin de la honte d’avoir pêché...
Un printemps à l’aube...
•
Bonne après-midi
Et sentez bon avec la douceur d’une figue ;-)
par Jeanne Doré, le 16 mars 2011 à 22:26
Poison Flower, c’est marrant moi aussi Ninfeo Mio m’évoque un jardin d’enfance, mais pas forcémenent la piscine en plastique ! bien que les deux doivent être tellement associées dans nos imaginaires que c’est dur de les séparer...
par PoisonFlower, le 16 mars 2011 à 21:36
Ce qui m’a attiré d’emblée, c’est cette ouverture feuille de tomate, qui m’a de suite rappelé la note verte et "potagère" caractéristique de l’Eau de campagne, que j’apprécie beaucoup.
La suite n’est pas moins digne d’intérêt, avec ce citron piquant à souhait, qui, tombé de sa branche de citronnier, découvre le plaisir de se rouler dans l’herbe et me fait penser à un bonbon acidulé aux plantes, type Ricola.
Le coeur calme un peu cette explosion acide et verte en déroulant des notes orangées et aromatiques, douces et apaisantes, qui font cette fois lorgner Ninfeo mio du côté de l’Eau d’orange verte.
Je suis souvent déçu par le fond des parfums, mais ce n’est pas le cas ici avec ces notes originales où je perçois tout à la fois ce trublion de citron qui vient ici faire un dernier petit coucou, une sorte de vanille qui aurait séché très longtemps au soleil et une touche d’humidité.
C’est cette impression d’humidité qui me rend Ninfeo mio infiniment attachant, sans doute car elle me rappelle la petite piscine gonflable bleu ciel en PVC dans laquelle j’ai découvert, enfant, les premières joies de la baignade en plein air. C’était une petite piscine de rien du tout, qui trônait sur l’herbe au milieu du jardin une fois le coeur de l’été venu et qui, surtout, exhalait une odeur assez fantastique de plastique et d’eau chauffés au soleil...
par eh-andy, le 29 novembre 2010 à 18:40
non non, les masculins peuvent se recharger, tous ! (mais..il n’y a pas de recharge ninfeo mio !!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 novembre 2010 à 19:13
Dommage ^^ essaye encore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 29 novembre 2010 à 19:19
Tous les Goutals sont plus chers en version fille. Pas de raison, à part le flacon... Et franchement, je trouve que parfois, juste la recharge, vu que moi, je préfère l’ivresse au flacon... Puis alors, le flacon boule, là, c’est du délire, même si c’est très joli.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 novembre 2010 à 19:22
Perso je préfère le flacon féminin normal que la version bouboule que je trouve vraiment kitchs, cul cul limite. Mais des fois ils font des éditions limitées de la bouboule qui sont très belles (Songes par exemple...).
Mais je trouve le flacon masculin de NM assez joli avec son étiquette et son vert un peu poli. J’avoue qu’ils devraient baisser un peu leur féminin (tu vas voir, y’a un mec qui bosse chez Goutal qui va voir ça et qui va faire l’équité... en montant le prix des masculins ><)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 29 novembre 2010 à 19:26
J’avoue : celui qui m’a fait craquer, c’est le masculin Eau d’Hadrien en 450 Ml. C’est mal, mais j’adore les grands formats.
par Jicky, le 29 novembre 2010 à 19:26
En écrivant le "vert", je voulais en fait dire "verre", mais bon, comme le verre est vert... Houlà, c’est tout à l’en-vers dans ma tête >< !
par eh-andy, le 29 novembre 2010 à 11:35
mis à part la beauté du flacon féminin, que je trouve finalement relative (le flacon masculin n’est franchement pas vilain), quelqu’un saurait-il pourquoi il existe 14 euros de différence pour la même quantité de parfum pour homme que pour femme ? Annick Goutal doit sans doute revoir la parité, même si en tant qu’homme, je trouve que pour une fois qu’on est avantagé dans le royaume des parfums..hum hum.. Je trouve cela quand même gros, bizarre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 novembre 2010 à 17:38
Il me semble aussi que le féminin se recharge, et pas le masculin ?
En tout cas c’est sûr que si j’ai à le prendre, ce sera dans le flacon masculin ! (purée, ne pas parler d’achat Jicky, tu te l’as déjà dit :O !!!)
par Milena, le 28 septembre 2010 à 10:48
Ninfeo Mio, c´était pour moi un coup de foudre ! J´y sens un jardin sauvage, exotique, où on peut se cacher dans un abri des branches feuillées et sentir le goût du morceau de sucre citronné (on faisait ça dans mon enfance). Les figuiers ne sont pas typiques pour le pays où je vis, alors ce côté sucré de la figue se lie dans mon imagination simplement avec l´exotisme.
par Jeanne Doré, le 27 septembre 2010 à 22:16
Merci à tous pour les recos Cire Trudon ! Il parait qu’il y en des nouvelles, d’ailleurs...
Brit, pour sauter des lignes, il faut trouver sur votre clavier le symbole "tilde" en espagnol, comme dans niño, (par exemple Alt+N) et l’entourer de deux lignes vides.
par Brit, le 23 septembre 2010 à 14:35
Puisque ceci est mon premier avis, je vous demande d’être indulgents, je suis encore néophyte (et désolée si mon premier avis est négatif).
Je constate que je suis l’une des rares à ne pas aimer cette fragrance. Et pourtant, j’avais envie d’aimer, en lisant la description sur le site Annick Goutal je me languissais de pouvoir l’essayer et me laisser transporter vers cette forêt. Seulement l’essayage sur peau n’a pas été à la hauteur de mes espérances (trop d’attentes peut-être ?). D’accord la forêt on la sent bien, le jardin aussi (les feuilles de tomates), mais je trouve ça trop difficile à porter, trop prennant. En revanche je pense qu’une version bougie serait merveilleuse, pouvoir inviter les sapins chez soit, quel bonheur... J’en profite pour faire une parenthèse bougie, est-ce que qqun a eu l’opportunité de sentir des bougies de Cire Trudon ? Je rêve d’avoir une bougie qui sent comme la campagne après la pluie, cette odeur de terre humide ou de rosée du matin j’adore. A priori leur bougie Balmoral s’en rapprocherait. Personne par hasard ne l’aurait essayée...?
Pour en revenir à Ninfeo Mio, c’est bizarre car en le sentant je me suis crue au milieu d’une forêt de connifères, et je ne reconnais pas du tout les calanques décrites par Jicky (ni le figuier d’ailleurs, et pourtant j’en ai un dans mon jardin, mais il n’a pas d’odeur pour moi). Alors m’aurait-on menti et fait sentir une autre bouteille ?
En tous cas il faut absolument que je teste d’autres Goutal (car celui-là fut mon premier), en premier lieu Petite Chérie qui je pense va me plaire.
PS : désolée de la forme "paquet" de mon texte, sauter des lignes est un mystère pour moi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 23 septembre 2010 à 15:31
On ne vous en voudra pas de ne pas aimer Ninfeo Mio, tous les goûts sont dans la nature !
Comme bougie, Balmoral ne m’a pas emballé, je l’ai trouvée un peu austère si je me souviens bien. Mais j’ai complètement craqué pour Cyprès de Diptyque beaucoup plus frais et plus joyeux dans le genre foret. (Essayez les deux et dites-moi ce que vous en pensez !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 septembre 2010 à 18:44
Ah ! Les joies de la synesthésie.
Pour être honnête Brit, au début j’ai eu du mal avec Ninfeo Mio. Trop vert, trop citronné, trop instable. Trop pourrie. Trop humide. Trop trop. et encore trop^^
Mais alors j’ai eu un déclic je sais plus quand ! Puis alors mais là... L’addiction !!!!!!!!
Puis alors, en fait, je sens dans l’appellation figuier, un tout. Il faut qu’il fasse chaud. Qu’il y ait un rocher (avec des lézards c’est encore mieux :p), puis je sent très bien les feuilles de figuier. Prenez en une du votre. Sentez la pure. En plus, elle colle un peu les doigts. Puis écrasez la avec vos doigts, délicatement (pas en mode bourrin...), puis "essuyez" vos doigts sur le tronc, en pleine chaleur. Là c’est immanquable !
Après, je parle bien sûr du fond de Ninfeo Mio, ce côté très rond, boisé et laiteux, typique. Si vous avez du mal à le sentir, ce figuier, mettant en comparaison avec Premier Figuier de L’Artisan Parfumeur. (perso ça m’a vraiment aidé...)
Bref, faut s’y faire à ce parfum, mais je suis sûr qu’il donne vraiment ce que vous cherchez !
Quant à la calanque, c’était vraiment dans une journée très sèche, mais tachetée d’embruns, avec cette végétation héros.
Très dur à décrire...
Bonne journée =D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brit, le 24 septembre 2010 à 10:58
Merci pour la recommandation Dau, il faudra que j’aille faire un essai comparatif et je vous dirai ce qu’il en est.
Jicky, vous m’avez donné l’envie de réessayer Ninfeo Mio ! Par contre pour la feuille de figuier ça devra attendre car mon appartement actuel n’a pas de jardin ^^ Pourtant j’en ai ramassé des feuilles de figuier cet été, mais je crois que c’est le mien qui ne sent rien...
Bonne journée également !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 24 septembre 2010 à 15:45
Bonjour Brit !
Pour moi, Ninfeo Mio est une pure merveille en cette saison tantot chaude et ensoleillée, puis subitement fraîche et pluvieuse...
Mais pour te répondre sur les bougie Trudon dont je suis un grand fan, celle qui va le plus se raprocher de ce que tu recherches est non pas la bougie Balmoral, qui est beaucoup trop "herbe et fleurs", mais la sublimissime CARMELITE.
Elle a une odeur de jardin, de vieux murs humides, bref, un véritable petit cloitre romantique à souhait, et à domicile ! A noter que même éteinte sur ta table de nuit cette bougie sera fabuleuse. A essayer d’urgence !
par clochette79, le 18 août 2010 à 04:15
Les photos de Camille Goutal, faites lors de son voyage avec Isabelle Doyen à la découverte des fameux jardins, sont visibles sur le site Osmoz. Ça vaut le coup d’oeil !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 18 août 2010 à 19:13
Elles sont splendides ces photos, merci !
Je n’imaginais pas vraiment ça comme ça, mais c’est encore mieux en fait. (et la rivière est vraiment magnifique...)
J’ai entendu dire qu’un nouveau parfum à la rose allait sortir chez Goutal, Rose sublime ou Rose magnifique, quelque chose comme ça. Poire, rose et muscs, ça rappelle un peu beaucoup Petite chérie, mais je ne suis pas contre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 18 août 2010 à 19:38
Tout colle avec l’esprit Goutal : la nature, le coté XVIIIèmè siècle, l’ époque ou on s’emballe pour les ruines et les jardins "naturels" à l‘anglaise… La marque est vraiment cohérente et gracieuse jusqu’ou bout.
par Jicky, le 6 août 2010 à 22:03
Me voila en escale à Paris, entre les eternels retards de la SNCF et mon envol pour les racines québecoises.
Autant dire que j’ai pensé à vous. A quoi reconnait-on un accro à AuParfum ? Quant ce dernier va à la Fnac à pied pour squatter le corner mac, disposant d’une connection Internet (oui oui, même moi, le sous doué de l’informatique j’ai fait ça). Mais aussi quand il vous laisse un message et qu’il saute une ligne, il vous fait obligatoirement un ’tilde", même sur papier. Mais aussi quand il a ajouté à ses favoris sur son cellulaire ledit site (vous savez, j’ai un modèle préhistorique, où on navigue avec le vodafone truc et que c’est super galère à lire, même si j’ai pu ainsi suivre les derniers articles).
Mais surtout, quand il se ballade, il sent et relie tout au parfum (ce n’est pas qu’un jeu de mot stupide).
Je ne vais pas vous cacher une partie de ma vie : si il y a un tueur psychopate parmi vous, je pense qu’il se serait déjà manifesté, puis au pire il vient me voir et on tape la discute tranquillement.
Bref.
Pour vous dire que je viens de passer trois semaines à Marseille. Touristiquement, on connait Notre-Dame de la Garde, le Vieux Port et la Canebière. Mais sachez que j’ai plutôt redécouvert le Marseille excentré. Je vais vous parler d’abord des fameuses calanques : prenez le temps de les explorer. A Escalette, j’ai senti l’air marin serti de l’odeur sèche du cèdre et de l’air chaud, type paille. La pierre chauffée au Soleil se rapproche plus de la de la partie très sèche de Bois Farine, ou de certains aspects de fleur du Mâle.
Mais mon coup de coeur revient à l’Estaque, popularisée par Cézanne, et surtout la Plage des Corbières, qui allie cadre splendide, eau propre et bien sûr... des odeurs magnifiques. En fait, pour accéder aux plages, il y a du côté du pont (qui pour le coup sent plus le barbecue, car c’est un endroit utilisé pour ça), mais un autre petit escalier qui ne paie pas de mine. Mais là, c’est l’extase.
Et cette extase s’appelle Ninfeo Mio.
Pour le coup, le figuier se sent, se révèle et exalte son odeur. Monter ces marches est un régal. Et depuis je vois Ninfeo Mio comme le parfum qui m’a transporté en été. Je revois aussi les terres intérieures du Var (Ramatuelle ou La Garde Freinet) en plein été dans les montagnes et le figuier sur le bord du petit sentier pour accéder à la maison. Mais je vois aussi, retour cette fois à Marseille, Callelongue : la calanque qualifiée de "bout du monde" par les Marseillais où le figuier domine, avec l’odeur de la pierre chauffée au Soleil.
Et je me souviens aussi de mes premières vacances dans le Sud maintenant grâce à Ninfeo Mio.
C’était à Argelès, dans les Pyrennées Orientales. J’avais 9 ans et je découvrais les lézards. Je me souviens de la maison louée : en pleine forêt, mais avec une partie au Soleil. Et il y avait pleins de lézards, qui se chauffait eux mêmes au Soleil. Et l’odeur qui exaltait de ce moment, c’était Ninfeo Mio : l’odeur d’un figuier surement proche, de notre peau en train de bronzer, du Soleil qui chauffe les alentours et la moiteur de l’air, et l’élément qui m’a fait appeler cette odeur "Le Parfum du Lézard" quand j’étais petit.
Je remercie Isabelle Doyen, Camille Goutal, mais aussi la vendeuse Annick Goutal de Marseille (1 rue Paradis), charmante mais à un point jamais souhaité et qui m’a fait encore redécouvrir Ninfeo Mio.
C’est décidé, ce parfum je me le prend. Et je remet 4 étoiles en maudissant mon premier avis aussi utiles que bien des lettres dans l’orthographe de Nietzsche (Jeanne, si vous voulez le supprimer, surtout qu’il est premier...).
Ma liste de parfums à acheter augmente : mais vous inquiétez pas, cet hiver je vais au marché, puis avez les gains, je me prend Dans Tes Bras et Ninfeo Mio.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 6 août 2010 à 23:04
Moi qui me désespérais de ne pas partir en vacance, j’aurai au moins pu faire un petit tour dans le var par procuration grâce à ton message !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 août 2010 à 23:17
A noter, pour mes vacances parfumées, que je suis enfin aller à Grasse ! Bon, j’ai fait le touriste et je suis allé au musée (sympa, j’aime bien la serre Guerlain, par contre leurs vaporisateurs sont vraiment à chier : la jacinthe sentait l’usine haribo, un vieux truc sucré et ultra synthétique !!! je leur reproche aussi un étage qui sert un peu à rien, un délaissement des niches, du flaconnage et de la parfumerie moderne, mais bon, on peut baver devant des vintages Guerlain, Chanel, Dior... mais j’accentue sur l’absence des niches !! Une malheureuse Cologne Bigarade puis une Eau d’Hadrien. D’Artisan Parfumeur, point vue !).
Mais là n’est pas le but de mon message.
L’interet primordial à la base était pour moi les cultures de fleurs. Mais malheureusement, elles ne sont pas visitables.
Mais le MIP (musée international de la parfumerie) a ses jardins ouverts au public ! Et ça c’est génial. Pas de touristes (en effet, c’est pas dans Grasse même) et un panel olfactive génial ! On te lache dans les jardins et à toi de faire ce que tu veux : tu peux cueillir les fleurs, manger les framboises, coupé les feuilles et les fruits. Une totale liberté. On repart avec notre petit Jasmin de Grasse, et mon coup de coeur revient pour le bigaradier : ses feuilles, quand on les malaxe dans nos doigts sentent le néroli, le petit grain que j’associe immédiatement aux madeleines, ayant moi même la manie d’en mettre de l’huile essentielle pour parfumer la pâte. Mais la bigarade est elle aussi magique : une amertume extraordinaire et naturelle.
Le rapport avec Ninfeo Mio : le petit coin avec une rivière qui coule, des pierres et un figuier gorgé de figues. Juste magique comme moment. Après, séance photo dans les plants de Jasmin de Grasse.
Une visite que je recommande à tous.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 7 août 2010 à 12:15
Bonjour Jicky,
Quel bonheur de vous lire ! Votre plume est exquise, et votre humour un délice ! :)
Merci de nous faire partager ça, vous m’avez donnée le sourire pour la journée.
Je vous souhaite un bel été.
Bien à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 août 2010 à 04:40
Oh merci Sophie ! Ca me fait plaisir ! Mais j’avais tellement de choses a partager la, que pour le coup fallait que j’en parle (quand je vous dis que auparfum devient ma cellule psychologique...) !
Encore merci et bel Été a vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 15 août 2010 à 11:41
Jicky, moi aussi j’aime beaucoup vous lire :))
Vous avez un style joyeux, enthousiaste et drôle .
Puisque vous aimez tant NINFEO MIO, je vous suggère de tester FICO DI AMALFI de ACQUA DI PARMA .
Pour l’anecdote, j’ai habité près de Marseille, à Cassis, pendant quelques temps et je connais bien les endroits que vous mentionnez et décrivez si justement .
Si Jeanne n’y voit pas d’inconvénient, je vous propose d’aller jeter un oeil sur le forum parfums de BEAUTE-TEST qui est rempli de passionnés de parfums avec avis, trocs-échanges etc :
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 15 août 2010 à 11:45
je précise le lien :
Sur la page d’accueil, allez dans la ligne bleu foncé , cliquez sur LES FORUMS puis cliquez sur PARFUMS .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 août 2010 à 22:05
C’est tres gentil a vous aussi mais fallait s’en douter... heu... j’ai pas trouvé ^^ (promis a la rentrée je fais des cours d’ordi truc binouche parce que la c’est grave je pense...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 15 août 2010 à 22:27
On réessaye, ça devrait marcher :)
http://www.beaute-test.com/forums/index.php
Y a plus qu’à choisir PARFUMS ( 5° flèche )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 août 2010 à 22:38
Bingo ca marche ! Merci encore et promis je jetterais un coup d’oeil un peu plus approfondi dans une bonne semaine, de retour chez moi ;)
héspéridés
a porté Ninfeo Mio le 27 juin 2021
Adina76
a porté Ninfeo Mio le 29 juillet 2020
Lady Pallida
a porté Ninfeo Mio le 13 septembre 2016
Lady Pallida
a porté Ninfeo Mio le 7 septembre 2016
Lady Pallida
a porté Ninfeo Mio le 30 août 2016
PoisonFlower
a porté Ninfeo Mio le 25 juin 2016
PoisonFlower
a porté Ninfeo Mio le 9 décembre 2015
billieH
a porté Ninfeo Mio le 9 août 2015
PoisonFlower
a porté Ninfeo Mio le 13 juillet 2015
Walkyrie
a porté Ninfeo Mio le 30 juin 2015
Youggo
a porté Ninfeo Mio le 27 juin 2015
lucasdries
a porté Ninfeo Mio le 20 mai 2015
Youggo
a porté Ninfeo Mio le 25 avril 2015
Babouboba
a porté Ninfeo Mio le 16 avril 2015
Luna
a porté Ninfeo Mio le 25 mars 2015
Thaleee
a porté Ninfeo Mio le 8 mars 2015
milouze
a porté Ninfeo Mio le 4 février 2015
PoisonFlower
a porté Ninfeo Mio le 31 janvier 2015
minuit12
a porté Ninfeo Mio le 5 décembre 2014
qdbp
a porté Ninfeo Mio le 27 octobre 2014
qdbp
a porté Ninfeo Mio le 18 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Ninfeo Mio le 17 octobre 2014
Youggo
a porté Ninfeo Mio le 15 septembre 2014
François
a porté Ninfeo Mio le 2 septembre 2014
dau
a porté Ninfeo Mio le 29 août 2014
Hermeline
a porté Ninfeo Mio le 22 août 2014
bois.lumiere
a porté Ninfeo Mio le 19 août 2014
Jeanne Doré
a porté Ninfeo Mio le 3 août 2014
Babouboba
a porté Ninfeo Mio le 27 juillet 2014
Jeanne Doré
a porté Ninfeo Mio le 20 juillet 2014
lucasdries
a porté Ninfeo Mio le 6 juillet 2014
bois.lumiere
a porté Ninfeo Mio le 3 juillet 2014
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 3 jours
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
il y a 3 jours
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 2 jours
Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)