Hespéridée
Ce nom désigne la famille des agrumes : citron, orange, pamplemousse, bergamote, dont on extrait l’huile essentielle contenue dans l’écorce. La famille hespéridée est la plus ancienne, avec l’eau de Cologne Jean-Marie Farina, créée en 1806, toujours commercialisée chez Roger&Gallet.
C’est souvent la première approche de l’odeur, car facile d’accès, entre produit d’hygiène et parfum, la composition étant bâtie sur des notes de tête essentiellement. Les notes hespéridées sont très volatiles et restent peu longtemps sur la peau. Pour rendre le produit moins volatil, on ajoute un coeur floral (comme l’hédione dans Eau Sauvage) et un fond, souvent chypré, ou musqué et boisé dans les parfums plus récents.
Parfums
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
La fleur d’oranger revêt l’apparence candide du néroli, illuminé de bergamote, de citron et de petit grain dans un esprit eau de Cologne.
Mandi Rhubi - Isabelle Larignon
Eau écarlate
À travers cette quatrième création, Isabelle Larignon imagine un personnage en quête de liberté, cherchant l’exode à la faveur d’une longue soirée d’été.
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Si avec ce nouveau parfum la marque brésilienne Granado propose de nous emmener sur les terres tropicales de la forêt atlantique, ce sont d’autres contrées qui sont convoquées par son accord boisé et (...)
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de (...)
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du (...)
Cologne officinale - Heeley
Été marseillais
James Heeley réussit à nous faire voyager dans le maquis provençal grâce à ce véritable parfum d’été, sans avoir à recourir aux habituels agrumes de la saison (...)
Bel Oranger - Fragonard
Bois charmant
Un plaisir dont on peut s’asperger sans réserve, pour un prix plus que modique.
Eau de Rochas citron soleil - Rochas
Zestes douillets
Depuis 1970 et son emblématique Eau, Rochas décline régulièrement cette dernière. Cette année, c’est une variation au flacon jaune intense qui est proposée, mettant en avant un citron juteux et (...)
Un Jardin à Cythère - Hermès
Balade grecque
Dépeignant un décor sauvage plus blond que vert, peuplé d’oliviers et d’herbes séchées, la composition s’ouvre sur une bergamote juteuse et acidulée qui l’ancre dans le registre hespéridé de la (...)
Parole d’eau - Serge Lutens
Matin bonheur
Après L’Eau sortie en 2009, la marque nous apporte ici une eau chyprée légère comme on n’aurait jamais cru en sentir sur ses étals.
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 2 jours
Hello, C’est comme ça que je me débarrasse des Sephorettes collantes... Quand elles pensent(…)