Iris Médicis intense
Nicolaï

Nouveau parfum
- Marque : Nicolaï
- Année : 2023
- Créé par : Patricia de Nicolaï
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Élégant
Sous le soleil de Toscane
par Cécile Clouet, le 11 mars 2024
Patricia de Nicolaï nous offre un aller simple vers le soleil de Toscane : prenant le contrepied des aspects terreux et froids du précieux rhizome, la composition convoque plutôt l’idée d’un champ des fleurs mauves réchauffé de lumière.
En ouverture, des tonalités de talc viennent faire scintiller les éclats végétaux de galbanum et de graine de carotte. La violette qui s’impose ensuite illustre avec habileté à la fois la floralité et la couleur des iris au soleil, établissant le lien avec les dimensions plus poudrées et vertes de l’ensemble.
Elle apporte enfin la sensation d’un cuir « daim », autre emblème de la Toscane, qui vient se fondre sur un lit de santal et de musc.
L’impression sur la peau révèle une texture opulente mais fondue, évoquant à merveille le toucher velouté d’un pétale.
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive #16 – Mode & parfum
à lire également
par Farnesiano, le 6 mars 2025 à 10:07
Bonjour Adina,
Oui, la plupart des Nicolaï sont superbes. Je citerai en premier lieu Baïkal Leather que je porte régulièrement, un cuir boisé et musqué où se faufile un magnifique iris, très légèrement poudré d’une violette encore verte et rehaussé de pin, de safran et de poivre..., tout cela dans une harmonie parfaite et inédite. Je trouve particulièrement réussi, et même très élégant, l’effet tonique, à la fois chaud et frais, que procure ce parfum qui porte magnifiquement son nom.
L’Iris Médicis finement cuiré sort trois ou quatre ans plus tard, il en découle un peu : quelques notes sont communes et j’y retrouve le même équilibre dans la composition. Classique, oui, mais tellement classe ! car s’épanouissant sans esbroufe. Une pointe de vanille baignée de santal le réchauffe en fin de course mais de manière nettement plus subtile et plus convaincante que celle qui alourdit à mes yeux le fond de l’Iris de Syracuse de Boucheron que j’apprécie aussi beaucoup. Le Médicis est un grand iris, paradoxalement à la fois simple et sophistiqué : il se porte facilement, il vous enveloppe d’un nuage de douceur, de confort et en même temps, les matières qui le composent semblent si nobles et tellement belles qu’elles vous singularisent dans l’univers actuel d’une parfumerie où il faut détonner à tout prix. À porter à la fois sur peau et vêtements.
Je l’ajoute désormais à mon top 10 aux côtés des Hiris d’Hermès, ISM de Lutens, Bois d’Iris de Different C°, Belles Rives de la Parfumerie Moderne, 19 de Chanel, L’Heure Exquise de Goutal, Equistrius de Parfum d’Empire, Iris Cendré de Naomi G., Iris des Champs de Houbigant et Iris Bleu Gris de Maître P. et G.
Pour revenir à celui de Nicolaï, toutes ses qualités, je les attribue volontiers à l’Ambre Cashmere que vous évoquez, Adina, en termes si appropriés, si finement sentis. Ambre aérien et distingué, qui moi m’apaise et fait naître à mes lèvres un sourire de plénitude ou quand chaleur et sensualité riment avec élégance.
De la même maison les New York, Patchouli, Cuir Cuba, Eau Chic, Odalisque, Rose Royale, Musc intense (aussi exquis qu’Ombre Rose), Néroli, Number One (tubéreuse verte dans un bouquet floral trop peu rencontré aujourd’hui), Week-end in Normandy, Vie de Château hélas supprimé, ont régulièrement mes faveurs. Ce sont de bons, d’excellents parfums, de ceux dont on ne se lasse pas. Les petits 30 ml en permettent la découverte sans devoir casser sa tirelire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 6 mars 2025 à 21:31
N’oublions pas qu’ils ont supprimé l’une de leurs plus belles créations, à savoir Le Temps d’Une Fête, qui était un magnifique narcisse vert d’une beauté inouïe au profit d’une multitude d’affreux ouds déclinés à toutes les sauces. Certes, il subsiste encore Odalisque, mais pour encore combien de temps ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 16 mars 2025 à 22:36
Bonsoir Blanche DuBois,
J’avais entendu parlé de ce Temps d’Une Fête comme étant un grand parfum, je ne sais plus où, malheureusement trop tard. j’aurai bien aimé le sentir. J’adore le Narcisse en parfumerie. J’ai Odalisque mais dans une version assez ressente certainement non conforme à ce qu’il fut.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 19 mars 2025 à 09:42
Aïe aïe aïe,
« récente » évidemment et non « « ressente ». Désolé.
par Des Esseintes, le 12 mars 2025 à 14:32
Bonjour Farnesiano,
Amateur comme vous d’iris, je vous conseille vivement de découvrir Armonia d’Anatole Lebreton : un iris cuiré vraiment magnifique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 14 mars 2025 à 21:15
Bonsoir Des Esseintes,
Je vous remercie infiniment pour la proposition du Lebreton, parfumeur dont j’apprécie bon nombre de créations, L’Eau de Merzhin en tête, puis Cornaline, Bois Lumière et Incarnata, même si le côté liptsick de celui-ci m’empêchera toujoursAucune sécheresse tonka de l’acheter (alors que j’ai craqué il y a quelques années pour un petit format de Misia...).
Peu de parfums rares à Liège : rien à l’exception des Dyptique, Artisan P., Byredo, Santa M. N., Juliette has a gun, Frapin et quelques Malle. Tellement emballé à l’idée de sentir un nouvel iris et de tester cet " Armonia ", je prenais hier après-midi, sac au dos , le premier train pour Bruxelles et bien loin de ma thébaïde wallonne, je devais découvrir deux heures plus tard un magnifique parfum.
À rebours des tendances actuelles, mon goût me porte vers des parfums plutôt classiques, légers ou profonds, denses ou aériens, mais toujours équilibrés, soit en un mot, harmonieux et cet Armonia porte bien son nom. L’accord cuir-iris touche au sublime, et cela sans prétention. Laissant en rade derrière elle ces sempiternels violette, rose et bois fumés, cette création plutôt suédée que cuirée rayonne d’une chaleur inédite, à la fois ronde, moelleuse, baumée et poudrée. Délicieuse fève tonka !
J’ai pensé tantôt à l’Iris cendré et au Cuir Velours de Naomi Goodsir, tantôt au Daim blond, première édition, de Serge Lutens. Mon coup de foudre fut immédiat, l’achat suivit, même si j’estime le prix trop élevé pour un 30 ml. Mon anniversaire se fêtera bientôt, le cadeau est déjà acheté, qui, grâce à vous, complétera les quelques iris de mon petit orgue à parfum, bien minuscule comparé à celui de JKH - que vous devez sans nul doute apprécier ;-)
Bonne soirée et encore merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 20 mars 2025 à 09:59
Bonjour Farnesiano,
Ravi qu’Armonia vous plaise !
En effet, comme le laisse deviner mon pseudonyme, je suis un admirateur, entre autres, de l’œuvre de Huysmans.
À bientôt,
Farnesiano
a porté Iris Médicis intense le 24 mars 2025
Farnesiano
a porté Iris Médicis intense le 27 février 2025
Farnesiano
a porté Iris Médicis intense le 23 février 2025
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 4 jours
Bonjour, je pense exactement comme vous, je cherchais une réponse à savoir pourquoi la formule(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 5 heures
Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)