La Panthère
Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 2014
- Créé par : Mathilde Laurent
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
Divine Féline
par Jeanne Doré - Alexis Toublanc - Thomas Dominguès (Opium), le 12 février 2014
Parfois, dans le flot nauséabond et déprimant des nouveaux parfums déferlant sur le marché, parvient à s’immiscer un heureux miracle, l’exception qui donne encore l’envie de croire en l’avenir de la parfumerie.
La Panthère fait partie de ceux-là.
Loin des opulences synthétiques, édulcorées et insipides voulues par de nombreux et obscurs décideurs, Cartier, aidé du cerveau créateur et créatif de Mathilde Laurent, a décidé de nous offrir un des plus beaux chypres modernes de ces dernières années.
Au lieu de tomber dans l’écueil du chypre sucré chargé en praline caramélisée et en fruits sirupeux, ou du soliflore réaliste déjà vu et ennuyeux, La Panthère s’habille d’un pelage floral musqué, translucide et éthéré, de toute beauté.
La fraicheur initiale, que certains pourront percevoir comme fruitée, car elle évoque en effet des poires vertes acidulées et des pêches blanches veloutées, n’est en fin de compte là que pour reconstituer la naturalité du bouquet floral. En particulier cette facette végétale, croquante et charnue du gardénia, traité ici de façon abstraite et bucolique, et de la rose, pas forcément évidente au premier abord, mais pourtant bien présente sur la durée.
Une fois cette trompeuse envolée fruitée dissipée, le bouquet floral se développe, supporté et merveilleusement propulsé par un nuage de musc, en l’occurrence le fameux musc cétone, qualifié par Mathilde Laurent de "dernier des Mohicans" de la parfumerie.
Ce nitro-musc aux nuances poudrées et cosmétiques inimitables qui avait fait la gloire des grands classiques de la parfumerie du XXème siècle, et interdit depuis des années, est apparemment à nouveau autorisé et utilisé (mais pas par tout le monde !).
Puis l’écriture chyprée s’amplifie avec une mousse de chêne d’une finesse bienvenue, qui lui donne une aura classique sans jamais le rendre vieillot.
La Panthère est trompeuse, sentie uniquement sur un poignet, elle semble tenue en laisse, et on pourrait craindre un sillage timide. Au porté, elle révèle une diffusion surprenante, elle se répand dans un flot inattendu de matières vaporeuses et veloutées.
Tandis que certaines marques se vautrent dans une médiocrité opportuniste en reniant leur histoire, Cartier sait comment puiser dans son patrimoine pour le mettre au service d’une belle parfumerie empreinte de références légendaires. De Mitsouko et Femme pour leur pêche douce et épicée, à Diva, pour sa rose chyprée onctueuse, La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance parfaitement actuelle et terriblement moderne.
Sortie prévue le 15 mars 2014
Spot Publicité - La Panthère - Cartier
à lire également
par Floriza, le 18 mars 2014 à 15:12
Tout pareil, Amande !
Même mésaventure avec La Panthère samedi, la vendeuse Séphora faisait la grimace en remplissant mon petit échantillon.
Même mésaventure avec Shalimar il y a quelques semaines : " Comment ? Pourquoi vouloir essayer l’Eau de Shalimar ? C’est pas pour vous, ce genre de parfum " avec une moue dégoûtée. Alors que je passe beaucoup de mes soirées et de mes nuits avec un nuage de Shalimar EDP depuis des (dizaines d’) années.
Et moi non plus je n’interviendrai plus beaucoup sur ce formidable site, j’ai trop à apprendre encore !
Merci, Merci, Merci à tous.
par Amande, le 18 mars 2014 à 13:43
Trop c’est trop je me dois de vous raconter...
Bonjour tout d’abord, voilà quelques années que je vous lis tous très discrètement mais passionnément ! Je vous lis comme je dévorerais un magazine féminin, je me délecte, je vous déguste ! Je suis une (grande) fille et je porte Shalimar en EDP depuis longtemps, trop longtemps ? Comme un vieux couple, nous nous sommes habitués l’un à l’autre, je ne le sens que peu, il se font littéralement à ma peau. On me dit que je le porte plutôt bien, lorsque je le sens sur "d’autres" je l’aime passionnément, alors nous nous restons fidèle. Il faut dire que ses confrères m’insupportent vite, trop où pas assez ils me donnent des migraines. Et en été, je m’accomode de quelques eaux fraiches. Le noeud du problème ne se situant pas là, je vous raconte...
Après avoir lu que la Panthère était une bête à découvrir, je me rends dans mon micro Nociphéramionno’ ! Le félin est bien là mais sans testeur, évidemment un vol de vendeuse, pardon conseillère, fond sur moi, alors oui je voudrais sentir "La Panthère", l’une plutôt agréable me dit que oui elle l’a et s’en va le chercher en réserve (et oui la Province...) elle se fait intercepter par sa collègue : mais tu vas où hannnnn ? Chercher "La Panthère", et là réponse de l’autre : hannnnnnn mais il sent trooooooop fort hannnnn !!!! Avec la moue de dégoût (pleine de rouge à lèvre) . J’ai trouvé ça complètement déplacé et incongru. Certes ce ne sont pas des lumières en terme de conseils parfumés, mais ne le seraient-elles pas non plus en terme de commerce ?! Déjà cet été sur les Champs (oh malheur la boutique Guerlain était fermée), une fâcheuse remarque d’une vendeuse du Séph’ "oh mais je ne vous vois pas du tout, du tout porté Jicky " Mais de quoi je me mêle grande duduche !!!! M’énerve...... Il arrive aussi que l’on tombe sur une perle, qui vous glisse, après avoir regardé à droite puis à gauche, que oui on en a marre de ces trucs collants beurk et qui vous conseille de porter Habit Rouge EDT en été, yesssss... Il arrive aussi que les maisons Lutens et Goutal vous adressent de divins échantillons avec un gentil mot, malheureusement ils sont "trop" pour moi.
Voilà, juste quelques mésaventures et belles découvertes aussi, conclusion quand même, La Panthère est pour moi trop fleurie, trop de muscs, je suis gênée avec, mais je la laisse quand même s’endormir sur un coin de mon bureau, là...
Je n’interviendrai que peu car pas assez qualifiée pour apporter quelque chose de plus que vos formidables commentaires. Merci :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 18 mars 2014 à 15:57
Bienvenue Amande !
Merci de votre avis, et surtout continuer ! Je suis moi-même un néophyte, mais c’est si bon de partager !
Bonne balade parfumée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 18 mars 2014 à 16:47
Bonjour à tous
J’ai acheté Panthère et ne le regrette pas...Une merveille pour moi...Une aura des anciens Grands ! Délicat, soyeux, ni trop, ni pas assez, classe, un peu vert, un peu fleuri, délicatement aldéhydé...Il me fait penser à un ancien Courrèges dont le nom m’échappe....(fait pas bon vieillir). Il s’unit divinement à la soie, au lin, aux matières nobles et naturelles. So chic, so French !
Une vraie, bonne surprise. On recommence à espérer.
par Jicky, le 18 mars 2014 à 16:44
Bonjour Amande, et bienvenue sur auparfum :) n’hésitez pas à intervenir, on commence tous et c’est en s’exprimant petit à petit qu’on sent de mieux en mieux !
C’est dommage que les vendeuses soient comme ça. Déjà c’est tout bêtement anti-commercial, vous le dites très bien. Et c’est surtout risible quand tu sais que les petites dames après elles vont te pschitter de la bile est verte (point Roberts atteint... Oui, le point Godwin d’auparfum sera le point Roberts ^^) toute la journée en trouvant ça frais. C’est vraiment dommage, et c’est révélateur aussi d’un certain manque d’éducation olfactive (ce n’est pas totalement leur faute... Même si pour moi c’est chelou de travailler en parfumerie quand t’aimes pas ça... Bon, vous allez me dire, je fais bien de la chimie alors que je vomis ça mais bon...).
En tout cas, prenez votre temps pour apprivoiser ce parfum, mais aussi les autres. Conservez les mouillettes, d’expérience, La Panthère est aussi joli sur touche :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amande, le 21 mars 2014 à 12:52
Merci de ces gentils mots :)... Etrange expérience, la touche de La Panthère est finalement restée dans ma voiture cet après-midi là, lorsque j’ai repris ma voiture le soir, en ouvrant la portière, hummmmmm mais qu’est-ce qui sent bon comme ça ?... La bête là tapis dans l’ombre à m’attendre... J’attends un échantillon hihihi je testerai donc in-vivo...
par Floriza, le 18 mars 2014 à 09:49
Merci pour votre réponse ! Et oui vous avez raison, j’ai versé les dernières gouttes de l’échantillon resté au fond dans mon sac sur le col de ma veste et... il est très agréable.
Et je retrouve bien la description de l’équipe d’AuParfum.
Alors oui, c’est bien ma peau qui transforme salement ce joli parfum.
C’est d’ailleurs une expérience étrange car je retrouve tout de même, en me concentrant bien, toutes les notes qui me dérangent sur moi : l’"acétone" (des agrumes ?), le côté "iodé" qui doit être la mousse de chêne, la "lessive" du musc... Mais sur le col de la veste, le mélange est fleuri mais aérien et même très confortable. Rien à voir avec ce que j’ai senti ce week-end sur moi !
Je crois quand même qu’il m’évoque trop l’odeur de lessive maintenant pour que je puisse l’apprécier en toute impartialité. Il faudra que je l’essaie à nouveau dans quelques temps, en en restant à l’écharpe ou au col de la veste...
Merci en tout cas de m’avoir aidé à mieux comprendre ce phénomène...
par Floriza, le 17 mars 2014 à 22:15
Bonjour,
Voici donc mon premier commentaire sur ce site qui a changé ma vie. Oui oui, carrément ! La découverte du Parfum qui est au centre de ma vie depuis plusieurs mois, je vous la dois à vous tous.
Je réagis aujourd’hui car je vis une aventure déroutante avec La panthère. J’ai obtenu un échantillon dans le Sephora du coin samedi matin et je m’en suis parfumée, samedi, dimanche et aujourd’hui, jusqu’à épuisement de l’échantillon.
Et sur moi, ce parfum ne sent pas bon du tout ! Du plastique en tête, de pauvres fleurs timides en cœur et pour finir un musc très lessive assez désagréable. Mon entourage a senti la même chose que moi. Ma fille aînée de 16 ans a même refusé de le tester...
Alors bien sûr, on peut dire que nos nez de néophytes ne sont pas encore assez réceptifs à la beauté subtile de ce parfum. Mais ne peut-il y avoir d’autres explications ?
Des composants particulièrement sensibles aux interactions avec la peau, certains tissus, certaines lessives ou autre ? Les quelques premiers déçus de La Panthère sont peut-être les victimes du même phénomène ? A moins que notre famille ne soit victime d’une déficience génétique et ne sente pas certaines molécules ? Pourquoi pas ?
Je suppose qu’il y a des tas d’explications aux variations de perceptions olfactives mais qu’en pensez-vous ?
Merci !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 mars 2014 à 23:16
Bonjour Floriza, bienvenue !
(Je vais en profiter pour répondre également à Agnès-Daisy car la discussion commence à être alambiquée là dessous !)
Alors tout d’abord, pas de panique, on a le droit de ne pas aimer La Panthère, votre compte auparfum ne sera pas désactivé :)
La Panthère est ce qu’on appelle un parfum polarisant, c’est à dire qu’il suscite des réactions extrêmes et opposées : "love or hate".
Le contraire d’un "bon testeur", comme par exemple La Vie est Belle, qui, senti en aveugle, recueille un grand nombre de notes positives. La majorité l’aime.
Pour avoir un bon testeur, c’est facile : il faut mettre beaucoup de sucre et de fruits , de la vanille et un peu de patchouli, ça marche quasiment à tous les coups.
Pour avoir un vrai parfum "signé", coup de coeur, et donc forcément polarisant, c’est un peu plus compliqué, mais parfois on y arrive :)
Sur auparfum, je pense pas qu’il y ait beaucoup de snobs, car dans le snobisme il y a de la mauvaise foi.
Or je connais beaucoup d’« auparfumistes » qui donnent un avis, écoutent, échangent, re-essayent, changent d’avis, ou du moins sont ouverts à la discussion. Et souvent avec humour !
Par contre, on a affaire ici certainement à un public passionné, connaisseur, expert et qui n’est pas du tout représentatif de la population dans son ensemble, mais c’est ce qui fait tout le charme du site :)
Merci à tous pour cet échange passionnant (qui doit continuer pendant que je suis encore en train de finir ces lignes....)
Je pense tout simplement qu’il réagit mal avec votre peau, ça arrive (sur moi, certains parfums à priori aussi beaux que Jardins de Bagatelle ou Bas de Soie, magnifiques sur mouillette, virent à l’aigre insupportable) et c’est dommage, mais parfois cela fonctionne à l’inverse et rend un parfum très porté unique, juste à cause de son interaction avec votre peau.
Sur papier, comment évolue-t-il à votre nez ? L’avez-vous senti sur quelqu’un d’autre ?
Sinon peut-être que tout simplement vous ne l’aimez pas, comme l’a dit Jeanne...
par agnes-daisy, le 17 mars 2014 à 19:06
Je ne comprends pas du tout votre enthousiasme vis-à-vis de ce parfum... Est-ce parce que tout ce que fait Mathilde Laurent chez Cartier est forcément frappé du sceau du génie ? Si le même jus avait été lancé par Cacharel ou Givenchy, les avis auraient été sans doute différents ! Moi, je l’ai trouvé assez désagréable au premier abord, il y avait une odeur de "sale" assez gênante, et puis il s’est développé sur ma peau en parfum de dadame,de cocotte, il m’a rappelé ce qu’on sentait sur les rombières dans les années 80 et qu’on espérait ne plus sentir à nouveau. Je le trouve plat, lisse, sans épaisseur, ni mystère... A mille lieues d’une panthère !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fairy47, le 17 mars 2014 à 19:13
Je partage votre avis et ne comprends pas l’enthousiasme pour ce parfum... Je l’ai en ce moment sur le poignet et je ne lui trouve rien d’extraordinaire, il m’écœure même un petit peu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
C’est normal qu’il ne plaise pas à tout le monde, si c’était le cas ce serait inquiétant ça voudrait dire qu’il n’a rien de particulier.
Pour ma part, je l’aime énormément parce que je lui retrouve une vraie parenté avec mon parfum préféré, Baiser Volé, une sorte de "luminosité" même si ce mot a déjà été utilisé un peu trop largement pour le décrire. Il correspond tout à fait à ce que j’ai envie de porter en ce moment, mais encore une fois sur ma peau il ressort comme presque exclusivement floral et très léger, alors on doit le ressentir très différemment.
Mais je ne pense pas que les bonnes critiques reçues soient dues uniquement aux noms de Cartier et de Mathilde Laurent : c’est eux aussi qui avaient donné naissance à Cartier de Lune, qui n’a pas eu un très bon écho ici. D’ailleurs, on peut parler d’un certain snobisme du parfum sur AP mais il faut reconnaître qu’en général les critiques ici font passer la qualité de la bête avant son prix, sa maison ou son créateur.
par doudou, le 17 mars 2014 à 19:28
Bonsoir Agnès-Daisy.
Et bien, je pense que Mathilde Laurent n’est pas systématiquement encensée ici. Nos avis sur Cartier de lune furent fort peu enthousiastes, le jus n’ayant d’ailleurs pas connu une grande carrière.
Pour répondre à votre question, si la Panthère était un Cacharel ou s’il n’avait pas la patte Mathilde, il aurait pu être une énième fruité soit-disant nouveau chypre. La beauté réside dans la finesse du traitement de notes qui auraient vite fait d’être galvaudées et se révèlent ici avec un mouvement, une texture caractéristiques d’un style affirmé, qu’on l’apprécie ou non.
J’ajoute que les matières sont d’une remarquable beauté, et notamment le musc cétone, poudré, rond, irisé.
Certes on navigue ici en eaux subtiles, ce qui nous ravit pourrait ainsi échapper à certains nez...mais je n’en suis pas sûre, car des collègues, des inconnus dans la rue, dépourvus de tout à priori ou connaissance perfumistique, m’ont chaleureusement et positivement interpellée quand je portais La panthère...apparemment certains hommes jeunes apprécient les cocottes et leurs effluves !
Doudou, rombière de 29 ans, vous salue bien. Miaou !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Oh, vous avez été plus rapide que moi ! Mais ça ne m’étonne pas que vous veniez défendre la panthère, étant donné que nos goûts parfumés sont assez proches.
Mon compagnon, horriblement difficile en parfums qui classe les 3/4 de ce que je porte dans la catégorie "ça cocotte et ça sent trop fort" a été charmé par La Panthère.
Et à 24 ans, je n’ai que des compliments quand je le porte.
par Patrice, le 17 mars 2014 à 20:01
Je me dois d’intervenir sur un point, sans pour autant prendre parti.
Seulement voilà, en tant qu’adorateur du Musc Cétone (ou Musc K) je ne peux pas laisser dire que, dans la Panthère, il est une matière "d’une remarquable beauté".
En effet, le musc cétone, comme beaucoup d’autres, est une matière à effets : "poudré, rond, irisé" c’est tout à fait ça, mais à moins de l’avoir croisé déjà une fois en pure en labo, je trouve ça vraiment ridicule de parler ici de sa beauté et de sa qualité. Même en le connaissant, si on ne me l’avais pas dit, je ne l’aurais pas senti. C’est valable pour beaucoup de muscs dans beaucoup de parfums (même si certains sont bien discernables et identifiables !).
Pour moi, ce n’est pas une excuse valable, ce musc, pour défendre le parfum. Ca relève plus d’un effet de comm’ avec une matière auparavant interdite et réutilisée tout à coup (ça c’est super par contre) ; d’un certain conditionnement du jugement perso aussi. Franchement, avec un tel musc, avec un nom aussi roarrrrrr, il aurait pu pousser l’animalité ronronnante je pense. Tout en restant grand public et vendeur, bien entendu !
En outre, parler de beauté des matières dans un parfum où aucune d’elles n’est pas franchement mise en avant, je trouve ça de mauvaise foi. Surtout pour un gardénia recomposé de toute pièce. On ne peut pas non plus juger la qualité intrinsèque de la rose, ni du patchouli, ni de la mousse ou je ne sais pas quoi encore, car... tout est tellement travaillé et ciselé que la qualité, là... on s’en fout de toute façon ! Seule la qualité de l’accord prime. Le rendu. Et puis dans un parfum grand public, on ne va pas se leurrer : quelque soit l’attention qu’on y porte, il faut que ça envoie, que ça en jette, et si possible que ça ne coûte pas trop cher. Pour la qualité des matières, on se rabattra plutôt sur Les Heures !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 17 mars 2014 à 20:18
Hum Patrice, j’ai du m’exprimer avec maladresse !
Quand je parle des matières, j’évoque l’aspect qualitatif, au sens beau du terme, des notes. Leur côté caractérisé, reconnaissable. Par exemple je sens bien la rose, nacrée, proche de celle de Déclaration d’un soir.
Pour le musc, ma foi je le perçois bien !
par agnes-daisy, le 17 mars 2014 à 20:57
J’entends bien, mais il sûrement des tas d’hommes qui apprécient La Vie est Belle, ce qui n’en fait pas forcément un grand parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
En l’occurrence, c’était juste pour infirmer l’accusation "rombières", et montrer qu’il avait un attrait pour les plus jeunes, hommes comme femmes.
Je ne défends pas bec et ongle La Panthère, au contraire je trouve ça normal que certains ne l’aiment pas, mais je trouve ça plus gênant qu’une émotion sincère (moi, je le trouve beau) partagée par plusieurs personnes ici, soit totalement mise de coté et justifiée par un attrait "marketing" autour de Cartier et Mathilde Laurent.
par Jicky, le 18 mars 2014 à 01:00
Il va falloir inventer le point Godwin d’auparfum. Plus un débat sur un parfum sera long, plus la probabilité que La Bile est Verte soit évoquée est égale à 1.
Les propositions de nom sont ouvertes ^^
(sinon votre débat est trop beau <3 ).
Mais voilà juste calmons le truc, on ne pas que La Panthère est un chef d’œuvre. Laissons lui le temps. Déjà : il a tout pour devenir une sorte de parfum culte (déjà le côté polarisant... Que n’avait pas Baiser volé, beaucoup plus lysse #badumtssss). Mais il a aussi de quoi être critiqué : sa tête fruitée borderline, son abstraction/fondu assez déroutant, sa présence/puissance vraiment chelou, son travail des matières, sa construction et son jeu moderne/vintage... Ce sont là plein de débats en perspective. (Vous allez mourir de lecture les amis, il y a de quoi faire 160 pages. Et nous ne sommes que le 18 mars).
Je vais faire du gros teasing de chaudasse, mais j’ai écrit quelque chose dessus sur J&P, ça sera bientôt publié. Du coup je ne m’épanche pas des masses non plus).
En tout cas, vive le débat :)
Consigne, juste : ne pas faire trop de réac’ binaire genre "untel a dit que c’était trop bien, je vais dire que c’est nul / untel a dit que c’était nul, je vais dire que c’est trop bien". N’oubliez pas : projetez vous dans deux ans, quand l’aspect nouveauté aura disparu :)
Agnès-daisy : au contraire, c’est important de placer le parfum comme objet de réflexion ! (Mais pas que ;) se faire plaisir c’est très bien parfois ! Mais comme l’explique Arpège, lors des débats, le recul est de mise)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 21 mars 2014 à 10:22
"Baiser volé, beaucoup plus lysse"
Mouhahaha !!
#jokeoftheday #teamjicky
par Youggo, le 17 mars 2014 à 19:49
Cher Agnes-Daisy, plusieurs choses :
Tout d’abord le discours du type "han, vous dites ça parce que c’est Cartier" je ne veux plus l’entendre. Tout le monde sort cette rhétorique à tout bout de champ, aussi bien pour défendre que pour démonter une nouveauté, et j’attends le jours où quelqu’un osera dire "si Invictus était sorti chez Lutens vous auriez crié au génie" ce qui prouvera une bonne fois pour toute le ridicule de tels propos. C’est l’argument des gens qui n’ont pas d’arguments. Bref, ne comparons pas ce qui n’est pas comparable, faisons la part des choses, et apprécions les parfums selon des critères les plus objectifs possibles, qu’ils soient signés Mugler, Lutens, ou même Ulric de Varens peu importe.
Ensuite votre avis sur la Panthère est truffé d’incohérences qui me laissent perplexe. Pour vous, on est à mille lieues d’une panthère ? Et vous le trouvez "plat, lisse, sans épaisseur" ? Pourtant vous soulignez une note sale, animale, un côté outrageux typé 80’s (la décennie de l’imprimé léopard). Plus panthère que ça tu meurs. J’ai du mal à saisir ce qui vous bloque du coup.
signé : quelqu’un qui n’attendait absolument rien de ce parfum, qui ne voue aucun culte à Mathilde Laurent, et qui finalement trouve intéressant ce grand-écart inattendu entre un gros oriental powerhouse 80’s à la Opium et la finesse et la transparence de Baiser Volé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 17 mars 2014 à 19:54
Et j’ajouterai que cette Panthère est à des années lumières de mes goûts personnels, de ce que j’aime porter. Et pourtant je sais reconnaitre en lui des qualités qui me paraissent indéniables (mais ça c’est discutable, évidemment).
par agnes-daisy, le 17 mars 2014 à 21:01
Je me suis mal exprimée : je le trouve d’abord "sale" (enfin, c’est l’effet qu’il fait sur ma peau, pour un parfum, ce n’est pas l’effet que je recherche) et puis après lisse et sans épaisseur. Je vais sans doute dire une autre énormité, mais il me rappelle EauDemoiselle de Givenchy que j’avais senti sur une mouillette (pas sur ma peau).
par Arpège, le 17 mars 2014 à 21:14
Tout d’abord, Bonne Fete Patrice !
^^
Agnes-Daisy,
Je viens de m’offrir La Panthere, un vrai bijou Cartier.
J’ai eu la grande chance d’etre conseillee dans mon approche de La Panthere, par des Auparfumistes qui ne jugent pas d’après une marque ni le nom d’un parfumeur (!!!!!!) mais parce qu’ils aiment profondement les parfums et ont l’esprit ouvert avec une grande connaissance des matieres premieres.
Parfois on ne comprend pas un parfum. Trop eloigne de ce qu’on porte. Pas prepare a l’aborder. Decu(e) parce qu’on s’en est projete une image.
Oui j’ai eu cette chance d’etre guidee dans mon approche et ce parfum m’a parle. Je suis heureuse d’avoir mon vapo ce soir et d’avoir ete apprivoisee par La Panthere.
On peut mettre longtemps avant de saisir un parfum.
J’ai tendance a penser que dans les années 80 on croisait enormement de merveilleux parfums dans la rue. Et je sens la continuite entre ces grands classiques chypres (et même des parfums de la belle Epoque) et La Panthere.
Pour moi, Mathilde Laurent a parfaitement represente La Panthere et son biotope dans ce parfum tout en associant des elements humains et je rejoins Doudou dans sa perception de la beaute de ce parfum parfaitement execute qui suscite une emotion par son musc, ses fruits, sa structure chypre.
Envoutant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 17 mars 2014 à 21:27
Devant le concert de louanges suscité par cette Panthère, j’étais très impatiente de le tester, d’abord pour le découvrir, bien sûr, mais aussi peut-être pour le faire mien... même si les Chypres ne sont pas ma famille olfactive de prédilection.
Verdict : C’est un beau parfum, je le trouve équilibré, effectivement, il a quelque chose d’un peu "vintage"... dans le bon sens du terme, mais je n’ai pas de coup de coeur. I(Alors que par exemple, un parfum qui n’a rien à voir, le numéro 19, que je ne porterais jamais, m’avait procuré cet "effet coup de coeur" lors de sa découverte.)
par agnes-daisy, le 17 mars 2014 à 21:35
Pourquoi devrait-on "comprendre" un parfum ? On ne parle pas d’un ouvrage de philo, tout de même ! Alors oui, il faut lui laisser le temps de se développer et ne pas se fier aux premières impressions, mais de là à devoir le comprendre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 17 mars 2014 à 22:51
Parce qu’on ne se contente pas d’un jugement lapidaire concernant un parfum (j’aime/j’aime pas) et qu’on essaye d’etayer un minimum nos impressions, chacun a notre niveau, chacun s’enrichissant des ressentis et connaissances des autres.
Parce qu’un parfum peut etre tres complexe et qu’on a envie de le decrypter ou tout simplement, d’en parler, de confronter son ressenti.
Parce qu’on essaye d’acceder a la vision de celui ou celle qui l’a cree.
Après, on vous oblige pas a faire de la philo, hein !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 17 mars 2014 à 23:44
Arpège a tout dit. Et Garance aussi, d’une autre manière.
Si l’amour, le coup de coeur ou l’affection pour un parfum ne se commandent pas et restent purement subjectifs, on peut néanmoins prendre du recul, faire la part des choses et reconnaitre des qualités, un propos et une vision à un parfum qui ne nous touche pas personnellement. Et surtout, surtout, il ne faut en aucun cas confondre les deux ou tenter de faire croire que l’un induirait l’autre ("si j’aime pas c’est que c’est nul") : attrait personnel et appréciation qualitative ne se valent pas.
Juger de façon objective, ou au plus juste, nécessite un petit effort supplémentaire pour mettre autant que possible ses goûts de côté, mais ça ne nécessite pas une expertise ou une érudition absolue en matière de parfumerie. Pas besoin d’une agrégation de philo, tout passionné fréquentant ce site en est capable. Et voilà entre autre pourquoi personne ici ne va louer les qualités de cette Panthère seulement parce qu’elle est signée Mathilde Laurent et Cartier.
Il y a assurément des choses à reprocher à ce parfum, et votre opinion a son sujet est parfaitement défendable, mais pas en tentant de déligitimer les arguments en sa faveur en prétendant que c’est juste "parce que c’est Mathilde Laurent". Voilà pourquoi j’ai à mon tours un peu sèchement déligitimé votre argumentation en la mettant face à ses incohérences. Maintenant que les compteur sont à zéro, débattons vraiment, soyons constructifs.
par billy, le 16 mars 2014 à 18:01
je viens d’obtenir un échantillon. Je ne l’ai pas encore testé. Par contre, pour ce qui est du visuel couplant le rose et l’imprimé panthère sur le carton de l’échantillon, je trouve ça assez laid. Mais, ce n’est qu’un avis personnel et donc très subjectif.
par euskalpyth, le 14 mars 2014 à 09:45
Petit hors-sujet du jour : bonne fête, Mathilde !
Si vous passez par ici et si vous lisez ces lignes, les Auparfumé(e)s vous embrassent !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirFélidé, le 14 mars 2014 à 12:22
Belle initiative Euskalpyth,
Je la rejoins en souhaitant donc bonne fête et un succès futur à La Panthère !
par ghost7sam, le 13 mars 2014 à 01:10
Et bien, je suis déçu....
déçu.
Oh, pas par La Panthère, mais par moi-même.
Je vois toute la communauté Auparfum se pâmer d’admiration devant cet opus. Depuis quelques semaines, les avis montaient, fusant vers les hautes sphères des critiques élogieuses.
J’ai pourtant suivi les conseils : ne pas s’attendre à "trop" car ici l’enjeu n’était pas l’originalité mais la finesse ciselée de l’intemporalité olfactive.
Mais force est de constater l’ampleur de mon ignorance...
Bon, tout de même le tout est très fin, même pour mon nez : de légers fruits en tête, puis je cerne bien le schéma chypre moderne qui fait un clin d’oeil à ses aînés. Une rose bien classe -et pas snob- et bien éduquée nous prend par la main pour nous présenter à un fond élégamment musqué.
Par contre je suis incapable de voir la parenté avec Mitsouko ! là où je trouve ce dernier puissamment équipé et poudré, La Panthère est mille fois plus joyeux et léger. En fait sur Mitsouko, je suis incapable de sentir la note pêche, donc c’est peut-être pour ça que je ne perçois pas leur filiation.
En tout cas, Josiane au stand des Galeries est adorable, et j’y retournerai fissa pour tester plus longuement.
Un mot encore, à propos de l’analogie avec l’animal qui apparait quand bon lui semble. C’est magnifique ! Josiane m’a vaporisé le doux félin sur poignet, et pendant les 2 heures, le suave parfum s’enroulait puis se déroulait autour de moi, titillant les narines, s’échappant, regagnant le poignet...
Espérons que les mois et années permettent à mon nez de déceler toutes les notes de cette célébration de la finesse.
— -
peace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 mars 2014 à 13:27
Hello m’sieur Ghost7sam ;)
Ne t’inquiètes pas, ne te fais pas de soucis et ne sois pas déçu, La Panthère ne sent pas Mitsouko (loin de là !). En fait, quand on parle des deux, il s’agit plus d’une référence, d’une construction à presque 100 ans de différence qu’on retrouve, plus qu’une véritable ressemblance (quand on se concentré seulement sur la facette chyprée, La Panthère est plus proche d’un Diva). C’est la structure mousse fruitée florale épicée qui reprend celle de Mitsouko. D’ailleurs, Mathilde Laurent revendique s’en être écartée en jouant sur les facettes fruitées du gardénia et non pas sur celles d’une C14 (la molécule utilisée dans le Guerlain, à l’odeur de pêche soyeuse et lumineuse). Pour Mitsouko, je dois admettre que je perçois moins aussi la pêche dans Mitsouko que beaucoup d’autres personnes, mais tu devines sa rondeur et tout son intérêt quand tu sens la raideur d’autres chyprés plus moussus. Ou sinon, astuce mais difficile d’accès, il faut que tu sentes l’Iris Gris de Jacques Fath (à l’Osmothèque) puis Mitosuko et tu verras vraiment l’effet C14 ! (Mais si tu veux j’ai de la C14 à la maison, je t’en ferai sentir à l’occasion).
Josiane is the best <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 14 mars 2014 à 13:25
Hello, merci pour ta réponse
Je vais le re-tester en insistant sur la facette mousse que je n’ai pas bien perçu.
Josiane m’a dit que Cartier allait organiser vers Avril-Mai un genre de rencontre, un peu du type de celles organisées au Printemps récemment.
Et pour Mitsouko, peut-être que je visualise ce que tu dis en me souvenant de Miss Dior (le vrai) qui en en effet plus moussu et sous-bois que le Mitsouko irisé.
See ya
par Arpège, le 11 mars 2014 à 11:54
J’ai tendu la main, j’ai attendu et La Panthere est venue a moi tout doucement.
Ce matin j’ai pris le superbe et lourd flacon grave dans ma main, j’ai pschitte sur mes cheveux, la nuque, les poignets et mon chale, ce parfum que Dame Mathilde Laurent a cree.
Et la, j’ai transplane !!! Et la surprise fut totale.
La Nebuleuse Helix et ses couleurs bleutees et rosees .
Des impressions tactiles : le touche dela peau de peche, et un jus de fruits frais.
J’ai vu arriver la rose moussue argentee, et senti l’ADN commun avec les grands vintages : la couleur argent d’Aromatic Elixir, l’epice de Femme de Rochas (cumin) ainsi que..... Arpege, par ses aldehydes, son parfum de laque. Enfin, le soyeux et la brume blanche de Chamade . Un grand nuage musque poudre epice qui enveloppe la rose et sa tige juste coupee dont la seve s’echappe.
La Panthere boit au milieu des tiges vertes a present.
Son pelage est doucement chauffe par le soleil et exhale son parfum musque.
Et la effectivement j’ai pense a Narciso Rodriguez For Her, et le parallèle entre eux, pas sur l’effet, mais sur le rendu : un enveloppement total qui dure, qui dure ! C’est exactement cela.
Un vrai coup de coeur ! Une vraie surprise pleine de classe a l’image de sa creatrice.
La Magie, quoi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 11 mars 2014 à 11:58
Ps :
L’addiction est complete. Le charme opere : il me LA faut !!!!!!!!!!! Help !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 11 mars 2014 à 12:13
Hé ben...Je m’incline devant votre bonheur Arpège ! Heu...la même chose pour un homme, c’est possible ? Je blague, si ce parfum me fait le même effet, je l’achèterai sans problème, croyez-moi. (donc obligatoire essai en prévision). Ah, ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens heureux à des centaines de kms de chez soi. Continuez à répandre votre bonheur, n’en soyez pas égoïste, ok ?
Cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 11 mars 2014 à 15:04
Merci Eric !
Je suis completement eblouie. Comme pour l’Eau de Narcisse Bleu d’ailleurs.
La Panthere monte en intensite au fil des heures. C’est incroyable ! Et il est certain que ce parfum convient parfaitement a un homme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 11 mars 2014 à 18:47
Et merci a Doudou, Jicky et Opium qui, par leurs precieux conseils, m’ont permis d’aborder ce parfum avec l’attitude appropriee.
par Biloute, le 11 mars 2014 à 10:27
La rencontre a été fugace mais forte ! Ce samedi chez Cartier, j’ai essayé de faire abstraction de la boutique pleine, d’oublier le monde autour de moi et de fermer les yeux pour me rendre disponible à cette première fois. En termes de sensations, je retiens la montée très nette d’une note de couleur, celle d’un rose irisé et chypré, presque doucereux... C’est pour moi un rose très velouté, de ce même aspect duveteux que peut avoir un velours matifié par le temps. Ce parfum m’évoque l’élégance feutrée des vieux boudoirs, les longues heures de contemplation, le son d’un piano ancien. Il me chante cette chanson à la fois vieillotte et contemporaine d’il y a quelques années : « je ne veux pas travailler, je ne veux pas travailler, je veux seulement oublier... et puis je fume ! » La partition se joue sur un mode langoureux,le son est mat, la mélodie claire. La panthère n’est pas agressive, elle me semble plutôt lascive, douce, repue. Elle m’a mise en appétit, j’y retourne bientôt !
neovand
a porté La Panthère le 27 février 2024
neovand
a porté La Panthère le 13 février 2024
neovand
a porté La Panthère le 14 octobre 2023
neovand
a porté La Panthère le 13 octobre 2023
neovand
a porté La Panthère le 3 septembre 2023
neovand
a porté La Panthère le 14 août 2023
neovand
a porté La Panthère le 13 août 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 24 mars 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 6 janvier 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 3 janvier 2023
Nez inexpert
a porté La Panthère le 4 février 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 31 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 27 janvier 2022
Adina76
a porté La Panthère le 27 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 26 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 23 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 19 janvier 2022
neovand
a porté La Panthère le 28 décembre 2020
neovand
a porté La Panthère le 29 octobre 2020
neovand
a porté La Panthère le 31 août 2020
neovand
a porté La Panthère le 29 août 2020
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2020
zwit
a porté La Panthère le 14 janvier 2020
VanessaC
a porté La Panthère le 22 septembre 2019
Ninlil
a porté La Panthère le 19 février 2019
Versatile
a porté La Panthère le 24 janvier 2019
basalte
a porté La Panthère le 25 octobre 2018
TuSensBon
a porté La Panthère le 18 janvier 2018
neovand
a porté La Panthère le 9 août 2017
neovand
a porté La Panthère le 20 juillet 2017
neovand
a porté La Panthère le 13 juillet 2017
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 mai 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 avril 2017
neovand
a porté La Panthère le 5 avril 2017
neovand
a porté La Panthère le 28 mars 2017
neovand
a porté La Panthère le 23 mars 2017
mara
a porté La Panthère le 4 mars 2017
neovand
a porté La Panthère le 20 février 2017
neovand
a porté La Panthère le 14 février 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 janvier 2017
neovand
a porté La Panthère le 3 janvier 2017
neovand
a porté La Panthère le 28 décembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 21 novembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 18 novembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 31 octobre 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 20 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 14 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 3 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 13 juillet 2016
neovand
a porté La Panthère le 7 juillet 2016
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2016
Solance
a porté La Panthère le 24 mai 2016
neovand
a porté La Panthère le 28 février 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 10 février 2016
Solance
a porté La Panthère le 5 février 2016
Rockstud
a porté La Panthère le 28 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 27 janvier 2016
Tango
a porté La Panthère le 12 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 11 janvier 2016
Solance
a porté La Panthère le 6 janvier 2016
Solance
a porté La Panthère le 31 décembre 2015
Solance
a porté La Panthère le 23 novembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 28 octobre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 28 octobre 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 25 octobre 2015
Solance
a porté La Panthère le 7 octobre 2015
Solance
a porté La Panthère le 30 septembre 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 25 septembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 16 septembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 15 septembre 2015
Solance
a porté La Panthère le 14 septembre 2015
Laurelei
a porté La Panthère le 5 septembre 2015
Laurelei
a porté La Panthère le 25 août 2015
Ella
a porté La Panthère le 4 août 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 19 juillet 2015
Alia
a porté La Panthère le 9 juillet 2015
Tari
a porté La Panthère le 8 juillet 2015
doudou
a porté La Panthère le 29 juin 2015
doudou
a porté La Panthère le 11 juin 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 9 juin 2015
Boyk
a porté La Panthère le 23 mai 2015
Walkyrie
a porté La Panthère le 21 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 21 mai 2015
Luna
a porté La Panthère le 17 mai 2015
Boyk
a porté La Panthère le 16 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 16 mai 2015
Luna
a porté La Panthère le 15 mai 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 8 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 7 mai 2015
Jicky
a porté La Panthère le 5 mai 2015
Solance
a porté La Panthère le 1er mai 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 1er mai 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 30 avril 2015
rita_frimousse
a porté La Panthère le 10 avril 2015
Solance
a porté La Panthère le 9 avril 2015
Jicky
a porté La Panthère le 7 avril 2015
Luna
a porté La Panthère le 31 mars 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 30 mars 2015
Luna
a porté La Panthère le 18 mars 2015
Thaleee
a porté La Panthère le 14 mars 2015
Jicky
a porté La Panthère le 2 mars 2015
jalouve
a porté La Panthère le 28 février 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 15 février 2015
doudou
a porté La Panthère le 11 février 2015
Severine
a porté La Panthère le 5 février 2015
Solance
a porté La Panthère le 31 janvier 2015
Nahéma
a porté La Panthère le 29 janvier 2015
Jicky
a porté La Panthère le 28 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 25 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 22 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 17 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 7 janvier 2015
Arpège
a porté La Panthère le 5 janvier 2015
Le Nez Bavard
a porté La Panthère le 5 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 4 janvier 2015
Jicky
a porté La Panthère le 1er janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 29 décembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 25 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 6 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 3 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 24 novembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 14 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 12 novembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 10 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 5 novembre 2014
lrisfleur
a porté La Panthère le 3 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 21 octobre 2014
Le Nez Bavard
a porté La Panthère le 17 octobre 2014
doudou
a porté La Panthère le 3 octobre 2014
Solance
a porté La Panthère le 2 octobre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 26 septembre 2014
lrisfleur
a porté La Panthère le 21 septembre 2014
Raphaëlle
a porté La Panthère le 21 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 15 septembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 15 septembre 2014
RaDiance
a porté La Panthère le 13 septembre 2014
RaDiance
a porté La Panthère le 13 septembre 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 9 septembre 2014
Arpège
a porté La Panthère le 6 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 4 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 31 août 2014
Solance
a porté La Panthère le 29 août 2014
Patrice
a porté La Panthère le 26 août 2014
doudou
a porté La Panthère le 26 août 2014
Arpège
a porté La Panthère le 21 août 2014
Jicky
a porté La Panthère le 16 août 2014
Polype
a porté La Panthère le 13 août 2014
doudou
a porté La Panthère le 1er août 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 31 juillet 2014
doudou
a porté La Panthère le 29 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 24 juillet 2014
Polype
a porté La Panthère le 23 juillet 2014
pythie43
a porté La Panthère le 23 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 22 juillet 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 21 juillet 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 21 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 19 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 13 juillet 2014
doudou
a porté La Panthère le 12 juillet 2014
tambourine
a porté La Panthère le 9 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 8 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























































il y a 1 mois
Allez... Courage !