La Panthère
Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 2014
- Créé par : Mathilde Laurent
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
Divine Féline
par Jeanne Doré - Alexis Toublanc - Thomas Dominguès (Opium), le 12 février 2014
Parfois, dans le flot nauséabond et déprimant des nouveaux parfums déferlant sur le marché, parvient à s’immiscer un heureux miracle, l’exception qui donne encore l’envie de croire en l’avenir de la parfumerie.
La Panthère fait partie de ceux-là.
Loin des opulences synthétiques, édulcorées et insipides voulues par de nombreux et obscurs décideurs, Cartier, aidé du cerveau créateur et créatif de Mathilde Laurent, a décidé de nous offrir un des plus beaux chypres modernes de ces dernières années.
Au lieu de tomber dans l’écueil du chypre sucré chargé en praline caramélisée et en fruits sirupeux, ou du soliflore réaliste déjà vu et ennuyeux, La Panthère s’habille d’un pelage floral musqué, translucide et éthéré, de toute beauté.
La fraicheur initiale, que certains pourront percevoir comme fruitée, car elle évoque en effet des poires vertes acidulées et des pêches blanches veloutées, n’est en fin de compte là que pour reconstituer la naturalité du bouquet floral. En particulier cette facette végétale, croquante et charnue du gardénia, traité ici de façon abstraite et bucolique, et de la rose, pas forcément évidente au premier abord, mais pourtant bien présente sur la durée.
Une fois cette trompeuse envolée fruitée dissipée, le bouquet floral se développe, supporté et merveilleusement propulsé par un nuage de musc, en l’occurrence le fameux musc cétone, qualifié par Mathilde Laurent de "dernier des Mohicans" de la parfumerie.
Ce nitro-musc aux nuances poudrées et cosmétiques inimitables qui avait fait la gloire des grands classiques de la parfumerie du XXème siècle, et interdit depuis des années, est apparemment à nouveau autorisé et utilisé (mais pas par tout le monde !).
Puis l’écriture chyprée s’amplifie avec une mousse de chêne d’une finesse bienvenue, qui lui donne une aura classique sans jamais le rendre vieillot.
La Panthère est trompeuse, sentie uniquement sur un poignet, elle semble tenue en laisse, et on pourrait craindre un sillage timide. Au porté, elle révèle une diffusion surprenante, elle se répand dans un flot inattendu de matières vaporeuses et veloutées.
Tandis que certaines marques se vautrent dans une médiocrité opportuniste en reniant leur histoire, Cartier sait comment puiser dans son patrimoine pour le mettre au service d’une belle parfumerie empreinte de références légendaires. De Mitsouko et Femme pour leur pêche douce et épicée, à Diva, pour sa rose chyprée onctueuse, La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance parfaitement actuelle et terriblement moderne.
Sortie prévue le 15 mars 2014
Spot Publicité - La Panthère - Cartier
à lire également
par Oriande, le 1er octobre 2021 à 14:56
Je l’avais acheté sur un coup de tête (la beauté du flacon a dû y être pour quelque chose) mais peu porté car un je ne sais quoi chez lui me semblait hautain et me tenait à distance. Jusqu’à ce matin où la fraîcheur automnale m’a donné envie de quelque chose de plus présent que mes parfums estivaux. Une révélation ! Une parenté avec Magie Noire et Diva, alliée à la souplesse et à la douceur d’un velours de cuir. Heureuse de glisser mon nez dans le cou de ce bel animal ! Il est tenace, en plus.
par MandarineMécanique, le 3 mars 2021 à 17:37
Moelleux, réconfortant, je l’aime beaucoup ! Senti a même la peau, je lui trouve une ressemblance avec deux autres parfums qui me sont chers, le Narciso en effet (sans doute pour le gardénia), mais aussi Bottega Veneta, pour ses facettes cuivrées si souples et douces.
Il a une sacrée diffusion et un sillage monstre, c’est tant mieux en ces temps masqués. J’ai l’impression que sur moi ce sont principalement les fruits que l’on remarque au porté et dans les mouvements des cheveux. Des fruits mûrs, presque confits, agréables oui mais parfois à la limite du gourmand. Comme l’impression de porter deux parfums à la fois (ou d’avoir étalé de la confiture sur le col de ma veste en cuir, c’est selon).
Sur touche, par contre, il m’avait carrément rebutée, et je vous rejoins sur cette impression presque fécale. Sur papier uniquement, heureusement pour mon nez.
par Isabelle003, le 11 avril 2020 à 19:29
J’ai eu un coup de cœur pour l’eau de toilette de La Panthère. Je l’ai acheté immédiatement. L’odeur ressemble au cube blanc de Narcisco.
par Petrichor, le 29 décembre 2019 à 07:56
La panthère ressemble à un hybride entre Tocade et un autre parfum que j’ai oublié.
Avec les parfums de Mathilde Laurent, j’avoue aussi me sentir fréquemment mis à l’écart.
Je vois le côté intelligent du parfum, mais je reste souvent sur ma faim côté plaisir, côté cerveau reptilien. Du coup je n’adhère pas, je n’y trouve pas l’effet d’immersion recherchée. Et par conséquent je ne porte pas le parfum même si j’ai le flacon.
Tout ce qui me plait dans La panthère appartient en fait déjà à Tocade :
ce sirupeux qui tire vers la rose,
un accord gardénia abstrait jasminé qui utilise un peu d’huile essentielle de feuille de magnolia chinois,
et cette vanille irisée
La version actuelle de Tocade est plus classique (plus d’iris), moins tonitruante et jouissive que l’originale, et donc plus portable
Par ricochet sur d’autre créations de Maurice Roucel avec un accord proche, vous pouvez aussi essayer au Séphoriaunaud :
"24 faubourg" d’Hermès,
Insolence de Guerlain en veillant à essayer l’EDP qui est meilleure (attention le sillage violette-iris y est puissant),
et pourquoi pas "Carnal flower" si vous passez prêt d’un stand Frédéric Malle à Paris
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MadameSosso, le 20 janvier 2020 à 18:33
Alors, j’ai de nouveau humé La Panthère, mais rien à faire, il me donne la nausée aussi bien en EdT qu’en EdP.
En revanche La Panthère Edition Soir me plaît beaucoup, mais il n’a aucune tenue. :-(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MadameSosso, le 24 janvier 2020 à 18:03
J’ai compris à quelle EdP me fait penser La Panthère ! A Black Oud de Montale. La connaissez-vous ? Elles ont en commun la prééminence de la rose (en tout cas c’est ce que mon nez perçoit), que je trouve très raffinée mais qui m’écoeure.
par L’Ourse rousse, le 28 décembre 2019 à 12:35
La Panthère me fait le même effet que ces vêtements dont j’adore le style ou la coupe mais qui me seront à jamais interdits car je n’ai pas la morphologie ou le teint qui conviennent pour les porter.
Un côté "Je t’aime, moi non plus", donc.
Il n’y a pas beaucoup de parfums qui me perturbent, en général ils me dégoutent ou me laissent indifférente, et j’en reste là.
Avec La Panthère, c’est tout autre chose.
Mon nez n’a de cesse d’y revenir, et je suis aussi fascinée qu’écoeurée. Au début en tout cas. C’est dû, je pense, à cette odeur qui me rappelle Muscs Koublaï Khan, très animale, qui m’évoque une forte odeur d’excrément animal. Oui oui, je sais, ça paraît excessif mais c’est ainsi.
Cette odeur finit par s’estomper et La Panthère se développe sensuellement. C’est là que j’éprouve un besoin irrépressible de coller mon nez sur mon poignet, en m’étonnant d’adorer un parfum d’une gamme olfactive que je n’ai jamais pu (ou su ?) porter, sans vraiment savoir pourquoi.
C’est la première fois, je crois, qu’un parfum me semble difficile d’accès et me donne envie de persévérer. Finalement, cette Panthère, j’ai envie de l’apprivoiser, c’est vraiment de cet ordre-là. Ou j’ai envie qu’elle m’accepte et me choisisse, c’est le plus souvent comme ça avec les félins, et c’est la raison pour laquelle je les aime tant... ;-)
A suivre, donc...
Merci pour cette dérangeante découverte :-)
par Absinthe, le 17 avril 2019 à 19:15
Un chypré vous dites ?? J’arrive ! (avec 5 ans de retard).
Au départ je voulais m’offrir 1000. Ou Femme. Ou Diorama tiens, malgré son prix extravagant. Du coup j’ai acheté La Panthère, ma foi (souvent femme varie, etc). Et puis c’est en partie de votre faute, s’il n’y avait que les "il sent trop bon il tient trop bien il est trop cher" de Beau**-Tes*, je n’en serais pas là.
Alors, que dire... déjà le flacon, très art-déco en effet, me plaît beaucoup : un bel objet lourd, fort peu pratique mais tellement représentatif du parfum glamour à la française. Dommage que ce truc hideux en plastique transparent, censé empêcher les vaporisations accidentelles, vienne gâcher l’ensemble mais une pichenette suffit à le faire disparaître dans la première poubelle qui passe alors c’est pas bien grave.
Toutefois, malgré cet accessoire, l’emballage sentait déjà le parfum qu’il contenait, et pas qu’un peu. Houlà me suis-je dit, il diffuse ce bougre : vais-je tenter le crash test ou pas ? Bon ok, je vais nulle part, j’attends personne, on y va. Et puis zut Poison était ma signature quoi, on ne va pas se laisser impressionner. Un pschit sur la nuque, un autre dans le décolleté, un au creux des bras, on laisse sécher, on se rhabille et on attend.
J’avais lu sur Osmoz que La Panthère contenait des notes de ... fraise des bois - au secours - et qu’ici d’autres perfumistas trouvaient ses notes fruitées trop synthétiques et trop persistantes. Par chance je ne les sens pas, ou très peu ; cela dit mon nez est en PLS après deux échantillons de la PRN Velours et un flanker de Repetto. Au moins ces trucs servent à quelque chose.
Bref, La Panthère. Notes de tête, ça va : douces, aériennes, fruitées mais sans plus ; ça manque de pêche ou de prune, mais c’était écrit alors attendons la suite.
Soudain, tiens, une note qui me fait penser à Arpège mais en plus acéré, plus griffu : le jasmin peut-être ?
Puis un peu plus tard, un fond que je reconnais tout de suite : For Her edp, mais en moins monolithique. Bon ça, c’est le musc mêlé au gardénia, sans le moindre doute.
Et bien des heures plus tard, La Panthère sent... La Panthère. Enfin ! Et du coup, je ne sais pas trop quoi en penser, ni quoi ressentir. Il est tellement changeant, ondoyant, ambivalent : par moment très lumineux, et d’un coup très sombre et profond ; bête sauvage qui feule, puis chat qui ronronne au coin du feu ; très fleur charnelle, puis tout musc ; il me plaît, mais en fait je ne sais pas ; je pourrais l’aimer follement, et m’en lasser très vite ; il m’habille, puis d’un coup je me sens déguisée.
Il y a au moins une chose dont je suis sûre : vaporisé en nuage, il est tout de suite plus "lui" que vaporisé à des points précis du corps ; et surtout, il y a bien longtemps qu’un parfum ne m’avait pas fait faire un tel tour de grand huit olfactif au point de me laisser aussi perplexe et vaguement perdue. Il est beau, bien fichu, bien travaillé et ciselé, rien que ça me fait plaisir quand on le compare aux machins interchangeables qui tiennent le haut du podium depuis quelques années ; mais est-ce que cela me suffit pour l’aimer ? Il est trop tôt pour me prononcer. Il m’intéresse et me fascine, ça au moins c’est certain. Mais de là à ce que je me l’approprie....
par Versatile, le 24 janvier 2019 à 08:30
Acheté en aveugle grâce aux commentaires lus ici et là ... Je le porte ce matin. car je me sens d’humeur féline. J’aime beaucoup ! belle journée à tous
par Fanny9, le 30 décembre 2018 à 18:01
Bonjour,
Je parcours avec plaisir votre site depuis plusieurs jours.
Étant plutôt volage en matière de parfums (je l’avoue), malgré quelques parfums qui me suivent depuis un moment, je recherchais une nouvelle fragrance. Parce que vous avez raison : tout se ressemble au final.
Quand j’étais jeune (gloups), les parfums avaient une identité et je ne me sentais pas aussi perdue que de nos jours...
En surfant sur les vagues de vos articles, je suis tombée sur celui-ci. Même pas mal ! Au contraire, je me suis souvenue de ce parfum que j’ai côtoyé, mais jamais porté.
J’ai du coup eu envie d’aller le sentir à nouveau. Eh bien, je l’ai reconnu, ça fait tout drôle au passage ! Il m’a vraiment interpelée. Je l’ai donc revêtu.
Je le porte depuis ce matin et j’ai alors tout compris de votre description.
Je n’y connais rien en parfum, les mots ne m’évoquent pas clairement les odeurs. Des mots sur du sensoriel et de l’émotionnel, c’est ardu pour moi !
Ce parfum est incroyable. Il est changeant, surprenant et surgissant.
Ma peau ne tient pas grand nombre de parfums, un vrai casse-tête...
Quand je crois que la panthère est partie, elle ressurgit à mon nez, dans des fragrances que je reconnais mais crois aussi découvrir à chaque retour. C’est étonnant, presque magique. Opium joue un peu avec moi comme ça, mais pas autant !
La panthère est donc achetée ce soir, à défaut d’être apprivoisée. Je vais la garder sauvage je crois ;).
Encore un grand merci pour ce bonheur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 2 janvier 2019 à 16:19
Bonjour Fanny, merci pour votre message et votre témoignage, peu importe son vocabulaire, ce qui compte c’est de sentir et... ressentir ! Ravie que la lecture de ce site vous ait permis de trouver ce plaisir.
par féesanbon, le 26 août 2018 à 08:23
Bonjour,
Est-ce mon nez, mais je lui trouve une ressemblance avec Portrait Of A Lady… ?
Surtout les notes de fond, je retrouve ce côté cristallin fauve.
En fait, après avoir lu tant de choses sur POAL, je me suis offert un 10ml persuadée de recevoir afin le PARFUM ma vie. (certes superbe, belle tenue, sillage) mais cette ressemblance avec La Panthère est plus que troublante et me laisse dubitative.
Quelqu’un pour faire le test ?
neovand
a porté La Panthère le 27 février 2024
neovand
a porté La Panthère le 13 février 2024
neovand
a porté La Panthère le 14 octobre 2023
neovand
a porté La Panthère le 13 octobre 2023
neovand
a porté La Panthère le 3 septembre 2023
neovand
a porté La Panthère le 14 août 2023
neovand
a porté La Panthère le 13 août 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 24 mars 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 6 janvier 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 3 janvier 2023
Nez inexpert
a porté La Panthère le 4 février 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 31 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 27 janvier 2022
Adina76
a porté La Panthère le 27 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 26 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 23 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 19 janvier 2022
neovand
a porté La Panthère le 28 décembre 2020
neovand
a porté La Panthère le 29 octobre 2020
neovand
a porté La Panthère le 31 août 2020
neovand
a porté La Panthère le 29 août 2020
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2020
zwit
a porté La Panthère le 14 janvier 2020
VanessaC
a porté La Panthère le 22 septembre 2019
Ninlil
a porté La Panthère le 19 février 2019
Versatile
a porté La Panthère le 24 janvier 2019
basalte
a porté La Panthère le 25 octobre 2018
TuSensBon
a porté La Panthère le 18 janvier 2018
neovand
a porté La Panthère le 9 août 2017
neovand
a porté La Panthère le 20 juillet 2017
neovand
a porté La Panthère le 13 juillet 2017
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 mai 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 avril 2017
neovand
a porté La Panthère le 5 avril 2017
neovand
a porté La Panthère le 28 mars 2017
neovand
a porté La Panthère le 23 mars 2017
mara
a porté La Panthère le 4 mars 2017
neovand
a porté La Panthère le 20 février 2017
neovand
a porté La Panthère le 14 février 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 janvier 2017
neovand
a porté La Panthère le 3 janvier 2017
neovand
a porté La Panthère le 28 décembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 21 novembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 18 novembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 31 octobre 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 20 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 14 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 3 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 13 juillet 2016
neovand
a porté La Panthère le 7 juillet 2016
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2016
Solance
a porté La Panthère le 24 mai 2016
neovand
a porté La Panthère le 28 février 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 10 février 2016
Solance
a porté La Panthère le 5 février 2016
Rockstud
a porté La Panthère le 28 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 27 janvier 2016
Tango
a porté La Panthère le 12 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 11 janvier 2016
Solance
a porté La Panthère le 6 janvier 2016
Solance
a porté La Panthère le 31 décembre 2015
Solance
a porté La Panthère le 23 novembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 28 octobre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 28 octobre 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 25 octobre 2015
Solance
a porté La Panthère le 7 octobre 2015
Solance
a porté La Panthère le 30 septembre 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 25 septembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 16 septembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 15 septembre 2015
Solance
a porté La Panthère le 14 septembre 2015
Laurelei
a porté La Panthère le 5 septembre 2015
Laurelei
a porté La Panthère le 25 août 2015
Ella
a porté La Panthère le 4 août 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 19 juillet 2015
Alia
a porté La Panthère le 9 juillet 2015
Tari
a porté La Panthère le 8 juillet 2015
doudou
a porté La Panthère le 29 juin 2015
doudou
a porté La Panthère le 11 juin 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 9 juin 2015
Boyk
a porté La Panthère le 23 mai 2015
Walkyrie
a porté La Panthère le 21 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 21 mai 2015
Luna
a porté La Panthère le 17 mai 2015
Boyk
a porté La Panthère le 16 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 16 mai 2015
Luna
a porté La Panthère le 15 mai 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 8 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 7 mai 2015
Jicky
a porté La Panthère le 5 mai 2015
Solance
a porté La Panthère le 1er mai 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 1er mai 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 30 avril 2015
rita_frimousse
a porté La Panthère le 10 avril 2015
Solance
a porté La Panthère le 9 avril 2015
Jicky
a porté La Panthère le 7 avril 2015
Luna
a porté La Panthère le 31 mars 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 30 mars 2015
Luna
a porté La Panthère le 18 mars 2015
Thaleee
a porté La Panthère le 14 mars 2015
Jicky
a porté La Panthère le 2 mars 2015
jalouve
a porté La Panthère le 28 février 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 15 février 2015
doudou
a porté La Panthère le 11 février 2015
Severine
a porté La Panthère le 5 février 2015
Solance
a porté La Panthère le 31 janvier 2015
Nahéma
a porté La Panthère le 29 janvier 2015
Jicky
a porté La Panthère le 28 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 25 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 22 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 17 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 7 janvier 2015
Arpège
a porté La Panthère le 5 janvier 2015
Le Nez Bavard
a porté La Panthère le 5 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 4 janvier 2015
Jicky
a porté La Panthère le 1er janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 29 décembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 25 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 6 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 3 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 24 novembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 14 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 12 novembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 10 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 5 novembre 2014
lrisfleur
a porté La Panthère le 3 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 21 octobre 2014
Le Nez Bavard
a porté La Panthère le 17 octobre 2014
doudou
a porté La Panthère le 3 octobre 2014
Solance
a porté La Panthère le 2 octobre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 26 septembre 2014
lrisfleur
a porté La Panthère le 21 septembre 2014
Raphaëlle
a porté La Panthère le 21 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 15 septembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 15 septembre 2014
RaDiance
a porté La Panthère le 13 septembre 2014
RaDiance
a porté La Panthère le 13 septembre 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 9 septembre 2014
Arpège
a porté La Panthère le 6 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 4 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 31 août 2014
Solance
a porté La Panthère le 29 août 2014
Patrice
a porté La Panthère le 26 août 2014
doudou
a porté La Panthère le 26 août 2014
Arpège
a porté La Panthère le 21 août 2014
Jicky
a porté La Panthère le 16 août 2014
Polype
a porté La Panthère le 13 août 2014
doudou
a porté La Panthère le 1er août 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 31 juillet 2014
doudou
a porté La Panthère le 29 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 24 juillet 2014
Polype
a porté La Panthère le 23 juillet 2014
pythie43
a porté La Panthère le 23 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 22 juillet 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 21 juillet 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 21 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 19 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 13 juillet 2014
doudou
a porté La Panthère le 12 juillet 2014
tambourine
a porté La Panthère le 9 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 8 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 1er juillet 2014
à la une
H24 Herbes vives - Hermès
Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.
en ce moment
il y a 12 heures
Ah ces innombrables parfums pour hommes sur d’eux, charismatiques, aventuriers, en paix avec eux(…)
il y a 13 heures
je la recommande :) Ce parfum incarne parfaitement l’homme contemporain : dynamique, sophistiqué(…)
il y a 23 heures
Oups, j’ai confondu épluchure avec pelure. Oncle Serge m’en voudra-t-il ? ;)
Dernières critiques
La fille tour de fer - Serge Lutens
Paris sous les roses
For Her Musc Nude - Narciso Rodriguez
Féminité blush
Un bel amour d’été - Parfum d’empire
Fleurs bronzées
par Farnesiano, le 3 janvier 2023 à 18:10
Bonsoir et bonne année à tous.
À la faveur des soldes, je me suis laissé tenter par La Panthère que j’ai maintes fois sentie sans vraiment craquer. Je la trouvais jolie, j’appréciais son côté à la fois vaporeux et intense, léger mais auréolé d’une réelle présence. Et là, 7 ans plus tard, je succombe. Quel sillage ! C’est en retrouvant le style élégant et la rose délicate de Déclaration d’un Soir que je me suis décidé. Pour l’eau de toilette, l’edp me convainquant moins. Quant au Parfum, il restait trop cher.
Je commence ainsi l’année, terriblement troublé, dans un halo étrange, tour à tour argenté, rose et gris perle. Comme c’est beau... et tout à fait portable par un homme, comme bon nombre de chypres féminins (Mitsouko, Coriandre, Eau du Soir, Bandit, Chypre Charnel, Paloma, Aromatic E., Carré Blanc de Guy Delforge, Ysatis, etc.)
P-S. aux Belges : Profitez des soldes car la marque ne distribuera plus qu’en boutique Cartier, boulevard de Waterloo et sur le site, apparemment plus aucune trace de Déclaration d’un Soir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sophiedanslesbois, le 11 janvier 2023 à 07:39
J’ai acheté sur un coup de tête il y a un an et demi La Panthère Édition Soir (en 75 ml). J’aime sentir ses effluves sur un foulard mais le porter m’écoeure (cela peut sembler paradoxal). Je le vends 80 €. Le flacon est encore quasiment plein (pas plus d’une vingtaine de vaporisations).
N’hésitez pas à me contacter à [email protected]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus