Diva
Ungaro
Les Classiques
- Marque : Ungaro
- Année : 1983
- Créé par : François Demachy - Jacques Polge
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Chypre lyrique
par Jeanne Doré, le 8 décembre 2008
Diva fait sans aucun doute partie des trésors cachés de la parfumerie des années 80, qui sans être difficile à trouver, ne se croise pourtant pas à tous les coins de rue. Il a la classe et la carrure d’un grand chypre culte, et ne semble pas à ma connaissance avoir subi de lifting défigurant depuis sa création.
Le départ peut surprendre par son style très vintage, avec ses notes de mandarine aldéhydées et savonneuses, qui évoluent rapidement vers un bouquet floral épicé riche et velouté. La rose et la tubéreuse sont enrobées d’un miel cireux, et relevées de cardamome, de coriandre et d’œillet. Ce qui est frappant dans Diva est l’extrême onctuosité poudrée, à la fois dense et aérienne qui vient vous envelopper après quelques minutes, provoquée en partie par les notes irisées, mais aussi surtout par les muscs, la mousse et les notes boisées d’une qualité et d’une richesse évidentes.
Composé par Jacques Polge et François Demachy, Diva a sans doute profité des meilleures conditions créatives en bénéficiant de la qualité des parfums Chanel. Véritable parfum de femme fatale, terriblement sensuel, sans être agressif, il est complexe et cohérent, addictif et captivant.
L’ayant découvert et porté très tôt à l’âdolescence, son sillage m’avait pour ainsi dire portée dans l’âge adulte, où je l’avais ensuite lâchement abandonné. Mis à part les émotions liées au souvenir, je persiste à croire, lorsque je le sens de temps en temps, qu’il constitue une perle rare à (re)découvrir et porter d’urgence.
à lire également
par Adina76, le 9 décembre 2020 à 11:04
Bonjour à tous,
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas remis le nez sur cette Beauté chyprée typique des années 80. Quelle douceur, quel chic, quelle puissance aussi, quelle sensualité, quelle originalité aujourd’hui pour ce cousin de Coco ! Bref, vous l’aurez compris : se plonger avec délices dans les parfums chéris d’avant, il n’y a rien de mieux pour booster son moral et son bien-être. Je n’irai pas jusqu’à écrire que ça devrait être remboursé par la Sécu, mais au prix où on peut acheter Diva - en eau de parfum de préférence - il n’y a pas de raison pour bouder son plaisir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 9 décembre 2020 à 13:33
Bonjour Adina 76 !
Tout à fait d’accord avec vous !
Je l’ ai véritablement découvert il y a peu de temps, je vous avais demandé conseil, ce fut une agréable surprise à un prix tout à fait raisonnable ! Sa parenté avec Coco que je connaissais bien, est indéniable !
Bonne journée avec cette merveille de Diva !
par Adina76, le 22 décembre 2019 à 17:15
RiP Emmanuel Ungaro. Encore une grande figure de la mode des années 80 qui nous quitte. Puisse Diva parfum initial de la marque, terriblement sensuel, féminin et élégant continuer à scintiller de mille feux au Panthéon des grands jus et conserver ainsi votre mémoire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 22 décembre 2019 à 21:15
Bel hommage obituaire, chère Adina, rendu à l’homme, au grand couturier. Hommage rendu aussi au sublime et féminissime Diva qui lui survit et, par extension, à son créateur Jacques Polge.
par ana, le 5 mars 2019 à 21:04
Je me trouve avec un nouveau flacon de Diva en temps record et en edt cette fois. J’avais espéré découvrir une version plus transparente, boisé et pétillante encore plus longtemps, comme avec edt de N°19. Je ne suis pas déçue, même si elle n’est pas comme je l’avais imaginé. Elle est tout simplement diluée, ses facettes sont plus faciles à déceler et le fond est moins épais, sale et narcotique. Il me paraît évident que edp est la version qui convient bien mieux à son caractère. J’aimerais mettre mes mains et nez sur un extrait vintage.
Néanmoins, edt est vraiment belle et sera parfaite pour l’été. Je suis toujours autant, si ce n’est plus ravie que le jour que je l’avais porté pour la première fois.
#soupir
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 7 septembre 2020 à 16:58
Je retrouve cette merveille après des mois. Elle est tout simplement étouffante au dessous 20°C. Meme en eau de toilette. Je l’adore, mais elle est de trop meme pour moi. Personnellement, je l’aime le plus quand il fait vraiment froid et moche, elle est un veritable antidépresseur et ajoute une étrange touche de sophistication au nez rouge qui coule.
Des temperatures baissent, des journées se raccourcissent et je me réjouis de retrouver des chyprés cultes, parce que je trouve qu’ils, ou elles, brillent le plus en automne.
par ana, le 30 novembre 2018 à 15:52
C’était le parfum de ma cousine préférée quand j’étais petite. Une personne remarquable qui a continué de se bonifier avec l’âge. Avec laquelle on ne passe jamais assez de temps, qu’on se promet de voir plus souvent. Elle en a porté bien d’autres, mais le flacon de Diva n’a jamais quitté sa salle de bain.
Une fois, en rigolant après beaucoup de taquineries à cause de sa taille diminutive, elle a déclaré à mes soeurs : " Vous êtes des Amazones mais moi, je suis une Vénus de poche !" Diva est devenue pour moi le parfum de cette féminité exubérante et sans complexe, d’élégance et raffinement.
Je ne l’ai pas senti depuis des années. J’ai finalement osé la commander. Comme elle a été le sujet de plusieurs discussions récentes. L’attente est une douce torture ; dans quel état elle sera ? Est-que je vais l’aimer ? Sera t-elle à la hauteur de mes attentes et souvenirs ? Saurais je l’assumer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 1er décembre 2018 à 13:06
Bonjour Anna.
Vous ne serez pas déçue de votre achat !
Je viens de l acquérir, j avais demandé l avis d Adina 76 qui a bien cerné mes goûts.
Il ressemble très fort à Coco, c est vrai.
Je vais vous raconter une anecdote : je me suis rendue chez ma fille hier, lorsque mon petit fils a emprunté l ascenseur après mon passage , il a dit à son père, " ça sent comme chez mamie".
Or, il ne pouvait pas encore l’avoir senti cela car je viens de l acheter, mais sa ressemblance avec Coco est telle qu il a confondu.
Cela a bien fait sourire son papa, qui lui savait que j étais là !
Les enfants ont un nez très sensible aussi !
Oui vous aimerez beaucoup ce parfum, je ne saurais le décrire comme Adina 76, mais je dirais que c est un Chypre enveloppant , qui réchauffe et en cette saison il est parfait !Il a une super tenue au point que je laisse une empreinte dans l ascenseur et je ne m en étais pas aspergée avant de partir !
Sachez en tout cas que si vous aimez Coco, vous ne pouvez qu apprécier Diva !
Bonnes retrouvailles avec le parfum de votre cousine !
Je me permets d attendre votre retour sur vos impressions !
A bientôt Anna
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 4 décembre 2018 à 22:10
Elle est arrivé hier avec des produits de soin à la base du miel. Ca m’a semblé approprié. Le flacon est imposent, lourd et le bouchon est en verre. Clairement d’une autre époque.
J’aime beaucoup l’ouverture, transparente, radieuse, limite petillante. Mandarine et aldehydes. La rose avec du miel qui s’animalise progressivement. Civette, au plus precisement son equivalent synthetique. Je sente cette pression caractéristique dans mes bronches qui vient avec. Une multitudes de muscs, touche de ambrox, en peu de mousse et c’est tout. Une impression de fleurs crémeux qui font la chorale pour la rose. Cardamome et coriandre que j’adore, mais peine à trouver rendement l’ensemble vraiment intéressant. Tout c’est éteint après 4 à 5 h.
Mon organisme, mon système respiratoire est conscient de la présence de Diva, mais mon nez détecte que environ 20 % de l’ensemble. C’est rare, mais je suis partiellement anosmique à 2 autres parfums aussi. Je me suis rappelé de ne pas avoir senti grand chose même quand j’étais petite. Une presence, une aura, certainement, mais pas autant que je devais. Et elle est sensé être grandiose. Plus que 2 pshites et je m’étouffe. Ca sera un parfum pour des autres, alors. Je vais le garder, parce que j’aime ce que je sent, meme si c’est frustrant. Pour des raisons evidentes, je ne sente pas vraiment la parenté avec Coco.
J’ai eu quelques souvenirs extrêmement détaillés de moi en pyjama blanc avec des poissons rouges regardent mes parents sur le point de sortir. Mes soeurs maquillées comme des voitures volées, beaucoup de cheveux crépus, épaulettes et couleurs improbables et tout le monde sentait maquillage, parfum et la laque pour des cheveux.
Je vais probablement me consoler avec Aromatics Elixir demain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 4 décembre 2018 à 22:40
J adore votre description detaillée Anna ! Chose que je ne sais pas faire, peut être un jour...
Par contre , je suis désolée que cette rencontre avec Diva ait été un fiasco.
Mais enfin, le choix est tellement vaste !
Régalez vous demain avec Aromatics !
Je l apprécie moi aussi mais je le préfère en association avec Cabochard ! J ai fait un essai une fois et j ai trouvé le mélange heureux !
Désormais, je ne le porte qu en duo.
Par contre, je peux porter Cabochard seul !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 5 janvier 2019 à 22:07
Merci martoo62 pour votre soutien.
J’ai l’impression que mes allergies et sinusite chronique sont plus calmes, ce qui me permet d’apprecier Diva encore plus. Au lieu de m’en habituer, je découvre de plus en plus de details. Elle ne m’ennuie jamais. Elle m’enchante chaque fois en peu plus. Je dois presque m’obliger de porter autre chose pour alterner en peu.
Cabochard est sur ma liste d’achat de chefs d’oeuvres accessibles. Un flacon à la fois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 6 janvier 2019 à 14:01
Contente pour vous que vos allergies et sinusite vous laissent un peu de répit pour apprécier pleinement vos parfums, dont Diva actuellement !
Il m arrive aussi de ne pouvoir lâcher un parfum tant il me comble ! En ce moment, cela m arrive avec Scherrer 2 ! Je vais devoir me forcer à alterner ! Oui Cabochard est un chef d oeuvre , il a été ma première découverte après m être inscrite sur ce site et il est vrai qu il est très abordable !
J’ attends avec impatience Paloma Picasso, la semaine prochaine sans doute...
C’ est un plaisir de découvrir des nouveaux parfums qui vont ensuite faire partie du top 10 ! J’ ai aimé tout de suite Gem de Van Cleef, ainsi qu’ Agent Provocateur , les conseils d Adina 76 m’ ont été précieux ! Ce site permet des rencontres olfactives très intéressantes et vaut mieux que tous les conseils prodigués par les vendeuses de parfumerie !
Je vous souhaite une excellente année Anna, et plein de découvertes olfactives heureuses !
par Adina76, le 20 novembre 2018 à 08:05
Bonjour à tous !
Merci pour vos nombreux retours sur l’émission de France 5. Je suis finalement contente de n’avoir rien loupé... Et suis déjà votre recommandation de saine et passionnante lecture ! Belle journée !
par Chanel_5, le 11 août 2018 à 09:12
La description de ce parfum est alléchante. Je me demande si je pourrais le trouver en parfumerie pour le tester. Pensez vous qu’il pourrait convenir sur une jeune personne de 22 ans ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 11 août 2018 à 09:46
Bonjour,
Il est encore référencé chez No..., et soldé ce jour.
Votre interrogation est légitime, mais ce n’est pas qu’une question d’âge, on le dit à longueur de conversations sur ce site.
Si Diva vous évoque quelque chosse, s’il fait vibrer une petite corde en vous (ou plus), s’il vous fait vous sentir bien et si vous l’assumez... Foncez !
Et surfez un peu, on le trouve très souvent pour un prix dérisoire sur les sites de vente en ligne.
Bon weekend.
par Adina76, le 8 mars 2017 à 06:15
"Ces" deux magnifiques parfums. Le correcteur automatique d’orthographe n’est pas mon ami.
par rose de nuit , le 22 janvier 2017 à 14:15
Je souhaite acquérir ce parfum mais apparemment plus disponible en parfumerie. Il est vendu sur le site beauté privee Faut il se fier à la qualité du parfum vendu . En effet les prix défient toute conccurence souvent mais savez vous s il s agit de stocks de parfums non vendus ou autre...merci de votre aide
Petit pot scriptum. Lors de la description d un parfum vous ne mentionnez pas s il s agit d eau de toilette ou eau de parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 22 janvier 2017 à 14:35
il est disponible sur de nombreux sites de vente de parfums à un prix normal ce qui nous semble complètement incroyable aujourd’hui mais c’est juste les prix pratiqués aujourd’hui qui sont complètement exagérés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 22 janvier 2017 à 14:48
Merci de votre réponse !
Me conseillez vous l eau de toilette ou l eau de parfum ?
par del, le 22 janvier 2017 à 15:32
Bonjour rose de nuit, je me permets d’intervenir parce que j’ai eu une mésaventure avec Diva commandé en eau de parfum sur ce site . Avait-il "tourné" ? Sur peau et après avoir attendu qu’il se mette en place, rien de tout ce que j’ai pu lire n’est apparu sauf une odeur brouillonne et forte. Mais je crois que c’était du à "pas de chance" car j’ai eu l’occasion récemment de le sentir sur une femme (à qui j’ai demandé ce qu’elle portait : Diva en EDP) il est magnifique et là j’ai senti ce que j’avais lu, donc.... Sinon dans le même esprit je porte Une folie de Rose des Parfums de Rosine, joli chypré à la rose qui lui ressemble un peu dans le genre. Celui-là rayonne super bien sur peau après une petite installation de quinze minutes et quel sentiment de confort. Vous pouvez le sentir à Paris en boutique ou commander un échantillon sur le site et le trouver moins cher sur internet (origines parfums). Encore une fois, soit celui que j’avais commandé avait tourné soit ma peau ne l’aimait pas ? Peut-être faut-il le commander sur un autre site.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 22 janvier 2017 à 15:37
Merci Del pour votre réponse. Il est difficile à trouver et je l ai donc vu sur beauté privee. .. je vais peut être tenter ma chance. L avez acheté en EDP ou Edt ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del, le 22 janvier 2017 à 15:48
Alors comparer les prix, vous le trouverez chez origines (site sérieux et envoi rapide) également. Je l’avais acheté en EDP et la vendeuse des Galaf qui le portait à merveilles l’avait en EDP aussi. Olfactivement vôtre.
par rose de nuit , le 7 mars 2017 à 15:02
Bonjour
Je l ai comma de sur origines. Aucun problème et livraison très rapide. Ce parfum est un enchaînement ! Il me rappelle coco de Chanel. Y a t il d autres sites recommandables pour commander ? J ai plusieurs fois commandé sur beauté privee sans problème mais les parfums vendus sont ils fiables ?
Merci de vos conseils
Bonne journée parfumée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 7 mars 2017 à 18:16
Bonjour Rose de nuit !
Pas étonnant que Diva vous rappelle Coco. C’est deux magnifiques parfums ont un père commun - Jacques Polge et ont été créés peu ou prou en même temps : en 1983. Je crois que François Demachy a également contribué à l’un d’entre eux. Je n’ai jamais eu de souci avec Origines Parfum qui livre toujours ses produits rapidement et bien emballés. Mon expérience avec Vente privée est plus limitée mais jusqu’à présent pas de mauvaise surprise non plus. Le délai de livraison est toutefois sensiblement plus long. Idem pour Showroomprivé qui propose très souvent des parfums à prix bas. J’ignore toutefois quel est le circuit d’approvisionnement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 8 mars 2017 à 06:33
Merci de votre réponse. Il existe également beauté privee avec des prix défiant toute concurrence. ..
Pour ce qui est de Diva c est réellement un coup de coeur certes classique mais il est toujours bon de revenir aux classiques comme en littérature !
par martoo62, le 3 octobre 2018 à 16:11
Bonjour Adina 76.
Cela faisait longtemps...
J ai une question à vous poser concernant Diva, compte tenu de ce que vous savez de mes goûts, pensez vous que ce Diva pourrait me séduire ? Je l ai senti il y a des décennies ... je n en ai aucun souvenir !Merci d avance et à bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 3 octobre 2018 à 19:41
Bonsoir martoo62,
Diva est un magnifique chypré fleuri avec de belles intonations ambrées. Une signature très "années 80" frère chypré de Coco, né à la même époque des mêmes "nez". Le côté ambré miellé arrondit beaucoup ce Chypre, le rendant peut être plus accessible que d’autres, moins altier, plus immédiatement charmeur. M’est avis qu’il a toutes les chances de vous plaire ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 4 octobre 2018 à 09:52
Merci Adina 76 pour votre réponse aussi rapide !
Votre description et vos propos me poussent à tenter l achat, d autant qu il est à un prix très intéressant sur showroom en ce moment !
Je vous ferai part de mes impressions !
Je porte en ce moment Cuir de Molinard, je vous ai écoutée et n ai pas regretté cette découverte ! Il est terriblement sensuel !
A bientôt Adina 76
par martoo62, le 18 novembre 2018 à 17:01
Bonsoir Adina 76.
Voilà, je me suis appropriée Diva, et effectivement il me plaît beaucoup ! Votre description était extrêmement juste : j ai retrouvé un peu de Coco que j apprécie beaucoup également ! De plus, il a une excellente tenue.
Après avoir lu certains avis sur ce site qui est vraiment super, le prochain parfum qui , si mes souvenirs sont bons,doit être issu de la même période, c est Ysatis. Je l ai senti il y a fort longtemps et je pense qu’ il devrait me plaire lui aussi ! N’ est ce pas ?
Encore merci pour votre avis éclairé !
Je ne vais pas rater la conférence olfactive sur la 5 ce soir ! Les parfums m enchantent de plus en plus !
Belle soirée Adina 76 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 19 novembre 2018 à 07:59
Bonjour martoo62,
Je suis ravie qu’il vous plaise. Quant à Ysatis, c’est un de mes absolus favoris. Je ne peux que vous encourager à l’essayer. Enfin, si vous aimez Diva, je suis prête à parier qu’Ysatis le somptueux saura vous conquérir. Tenez nous informés !
Pour ma part, je n’ai hélas pas pu entendre la conférence olfactive de la 5. Comment était ce ? Quels thèmes étaient abordés ? Avec quelle approche ? Quels participants ? D’avance merci pour votre retour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 19 novembre 2018 à 15:01
Bonjour Adina 76.
J’ ai suivi cette émission hier dont le thème était les secrets du made in France.
De la cueillette du jasmin à Grasse à sa transformation en élixir, la fabrication des flacons, dans le prix d un parfum la répartition entre la marque, le distributeur, les taxes, le prix du flacon et celui du jus.
Participation de Yohann Cervi critique de la revue Nez et collectionneur de parfums vintage.
Différence entre un parfum de niche et un parfum de grande distribution par Marc Antoine Corticchiato.
Les faux parfums, la lutte anti contrefaçon ...
Je m attendais å autre chose , mais néanmoins ce fut instructif.
Dans le coût d un parfum, la répartition est assez étonnante !
Il me semble que cette émission sera rediffusée dimanche prochain vers les 17h.
En ce qui concerne Ysatis, ce sera pour sûr mon prochain achat.
Je n ai jusqu à présent jamais acheté de parfum de niche, j aimerais tenter cette expérience un jour, j ai crû comprendre que le coût n est pas le même, et à Lille, il y a la parfumerie du Soleil d Or ! Il faudra avant tout que je me renseigne ce sur quoi je devrai me diriger !
À bientôt Adina 76, j espère avoir un peu répondu à vos questions à propos de cette émission...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 19 novembre 2018 à 15:19
Bonjour martoo62, je réagis à propos de l’émission que vous évoquez dans votre échange avec Adina76 car je l’ai suivie. Comme vous, je m’attendais à autre chose. J’espérais que ce fût plus étoffé, notamment sur les matières premières et les différents intervenants de l’industrie, car une (trop) grande partie de l’émission était consacrée à la contrefaçon, si bien que le sujet a vite basculé dans le racoleur et j’avais l’impression d’être dans une de ces émissions avec caméra cachée dont M6 a le secret. J’ai par contre eu l’agréable surprise de voir et d’entendre Yohan Cervi à propos de ses ateliers consacrés aux parfums vintage ;) Sa collection de parfums Caron , Shalimar et autres Femme de Rochas m’a fait saliver :D
Je vous souhaite une très belle après-midi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 19 novembre 2018 à 21:29
Bonsoir Zapakh !
Tout à fait d accord avec vous !
La partie " chasse aux contrefaçons " et l enquête en Bulgarie ne m ont pas accrochée non plus !
Comme vous, j ai apprécié de voir et d entendre Yohan Cervi dont j ai souvent l occasion de lire les avis sur ce site ! J aurais aimé participer à un de ces ateliers afin de retrouver les odeurs de certains de mes parfums d antan !
Je ne désespère pas de voir un jour une émission davantage axée sur les matières premières, les industries et entendre des " Nez" prestigieux parler de leur créations...
Merci d avoir partagé votre avis sur cette émission, et belle soirée à vous !
par DOMfromBE, le 19 novembre 2018 à 17:04
A Lille, vous avez la chance d’avoir plusieurs belles adresses dans le centre ville et un beau choix !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 20 novembre 2018 à 16:28
Bonjour DOMfromBE !
Si vous avez des adresses je suis preneuse !
par Beer luc, le 19 novembre 2018 à 17:07
Bonsoir Adina 76,c’était une bonne émission mais comme avec certains parfums,un goût de trop peu.
Le reportage nous montre en premier lieu la façon dont les grandes distributions ( citées dans le reportage ) incitent le client à acheter un parfum.
Nous l’avons bien compris : faire du chiffre sans la préoccupation de la personnalité du client,et ce dernier ben ...il achète ce qu’on veut qu’il porte,rien de plus.
Il est dit dans ce reportage que les petites maisons disparaissent au profit < des tvg de la distributions >.
Ce qui est faux car beaucoup de boutiques spécialisées dans le parfum alternatif ont vu le jour.
En Belgique il y plusieurs enseignes spécialisées dont même le parfum sur mesure, "L’Antichambre "faut-il le préciser.
Je soupçonne un peu de propagande dans la démarche de cette émission.
Un clin d’oeil cependant à Parfum D’empire avec la présence de Marc-Antoine Corticchiato qui nous offre une autre perspective du grand public.
J’ai apprécié la fabrication des flacons "abeille " de Guerlain,du grand art !!
La seconde partie concerne les contrefaçons en parfumerie.
Je ne cautionne pas du tout ces produits,soit on a les moyens même en économisant d’acheter son parfum,mais on achète pas pas des copies dont le prix fort attractif est le seul atout car le reste n’est d’aucunes qualités.
Cependant j’aurais bien voulu un peu plus de détails concernant la qualité des parfums originaux.
Car si on fait une étude pour savoir avant son lancement,si tel ou tel produit va se vendre,et que selon la spécialiste nous explique que certains composants sont nuisibles pour la santé,pourquoi ne pas faire cette étude avant le lancement final du parfum ?
Voila mon ressenti envers ce programme,mais interessant quand même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 19 novembre 2018 à 18:39
Bonsoir,
Sur l’émission d’hier, je suis aussi assez déçue. Alors, quand on achète du parfum, on peut se faire avoir :
a) parce qu’on nous fait payer le marketing et pas la valeur du jus
b) parce que ça peut être une contrefaçon
c) parce que c’est bourré d’ingrédients chimiques dangereux pour la santé, au point qu’une dame se rejouit de l’interdiction de se parfumer dans les transports à Ottawa.
Ça aurait été une émission anti-parfum, on ne s’y serait pas pris autrement. Et rien pour rééquilibrer ce propos très noir. Rien sur la répartition du coût sur un parfum de niche, où le marketing est très réduit. Rien sur les parfums bios...
Anxiogène.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose&jasmin, le 19 novembre 2018 à 20:03
Bonsoir à tous, j’ai également regardé l’émission d’hier sur France 5.
J’ai trouvé le début de l’émission plutôt sympathique, par la suite il m’a semblé que c’était plus axé sur le marketing et la contrefaçon. J’ai trouvé cela bien court, et finalement, je pense que l’on s’éloignait pas mal de l’art du parfum en lui même, de sa magie. J’aurais bien aimé que cette émission fasse un peu rêver, qu’elle donne envie de découvrir le monde des parfums, son histoire, que l’on ait aussi un peu le sentiment de voyager.
Bref, pour moi c’était plus une émission ou on survole, si c’était signé Arte avec une thématique soirée spécial parfum l’émission aurait peut être été plus surprenante, avec des éléments historiques, des points de vus de philosophes, anthropologues, ect...
Je suis assez friande d’émissions et de documentaires qui traitent de mes "passions", j’attendais donc cette émission avec impatience, me voilà un petit peu déçue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose&jasmin, le 19 novembre 2018 à 20:15
A quand davantage d’émissions/documentaires sur le parfum au format assez long pour développer divers aspects, avec une réalisation faite entièrement par des passionnés audacieux et créatifs.
L’émission se laisse regarder, mais on reste un peu sur sa faim, peut être trop "journalistique".
par S9, le 20 novembre 2018 à 06:43
Bonjour rose&jasmin / Chanel15
Vous m’enlevez les mots de la bouche, enfin les lettres du clavier. Votre message résume exactement ce que j’ai pensé de ce reportage format 50 mn de dimanche soir. Je suis d’autant plus déçue que France5 est une chaine que j’apprécie énormément et le peu que je regarde à la tv se résume en gros à cette chaine (débats comme c dans l’air ou quotidienne C à vous).
Ca avait pourtant bien commencé ... enfin le détail du prix d’un flacon ; enfin on parle de la parfumerie de niche ; enfin on ose le mot "reformulation" !
Et voir M-A Corticchiato et notre auparfumiste ex-Newyorker, c’était sympa ^^
Mais l’enlisement dans le "reportage style M6" (la chaine fric/sexe selon moi) avec un trooooop long épisode sur la contrefaçon et les allergies au parfum, le DANGER de se parfumer, quelle tristesse... on aurait aimé décoller, rêver, au lieu de cela, c’est le côté négatif de la parfumerie qui a été mis en avant.
En gros : première moitié intéressante, seconde à pleurer.
Eh oui Duolog, vous avez bien raison : le grand livre du parfum est instructif, didactique, et je me console de le lire en ce moment !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 novembre 2018 à 07:51
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas pu voir cette émission, mais à vous lire je vais me permettre un petit coup de pub pour le Grand Livre du Parfum que j’ai commandé le mois dernier et qui brasse tant d’informations (à jour) sur ce sujet qui nous anime/agite/intéresse/obsède.
A conseiller pour mettre dans les (très grandes) chaussettes ou sous le sapin.
;-)
par martoo62, le 20 novembre 2018 à 12:59
Bonjour S9 !
Tout à fait d accord avec vous !
Je crois que je vais me laisser tenter par le grand livre du parfum qui va répondre, d après vos dires, à certaines de mes interrogations !
Une question cependant, à un moment donné il a été question d une application sur le mobile qui renseigne sur les composants des parfums, mais il ne me semble pas qu elle ait été citée ?
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 20 novembre 2018 à 13:24
Bonjour martoo62
Ah oui en effet, ils ont parlé de l’appli mais je ne me souviens pas s’ils ont cité son nom...
Facile de vérifier : allez sur France5.fr et regardez l’émission en replay ! c’est d’autant pratique qu’on peut seulement visionner le passage qui nous intéresse en mettant la souris sur le curseur en bas de l’écran...
J’en profite pour dire que dans leur reportage, ils auraient pu consacrer quelques minutes aux perfumistas... ^^ Mais peut être ne savent-ils pas que les frappadingues des parfums existent ? lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 20 novembre 2018 à 16:16
Merci S9 !
Bien vrai , pas un mot pour les parfumistas , ni pour ce site qui est vraiment unique !
J ai fait sa connaissance par hasard et je le consulte tellement souvent maintenant !
J apprécie beaucoup le langage de nombreux d entre vous : beaucoup d amour du parfum et de la poésie ! Un vrai bonheur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 20 novembre 2018 à 17:10
Idem pour moi, j’ai eu la chance de découvrir ce site à ses débuts, et cela fait 11 ans que je le consulte avec plaisir.
J’aime de temps à autre relire des fils entiers de discussions sur un parfum en particulier, que je viens d’acheter par exemple ou que je porte le jour même.
Et ma foi... il y a de quoi occuper ses soirées / journées / vacances, etc.
Perso, ma petite frustration est de ne pas rencontrer les habitué(e)s d’auparfum, de ne pas faire de temps en temps une virée parfumée à plusieurs, ou tout simplement passer un moment ensemble à discuter de notre passion dévorante ! Seuls les parisiens peuvent le faire... nous sommes tous aux quatre coins de la France, Belgique ...
Je suis cependant en contact téléphonique depuis plusieurs années avec une charmante auparfumiste, et franchement c’est déjà agréable de pouvoir converser autrement que par écrit avec une autre passionnée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 20 novembre 2018 à 19:35
Je fais comme vous, je lis et relis les fils de discussion soit sur un parfum que je porte soit sur un parfum qui m intrigue et que j aimerais porter. Ace propos, je viens de lire celui de Chanel n°19 que vous adorez, je le connais pour l avoir offert , je l ai donc senti mais je n ai pas eu de coup de coeur pour moi. Pourquoi ? Je ne saurais le dire , sans doute pas assez de connaissance pour décrypter ce qui exhale des parfums...
Peut être un trop frais ou trop vert ? L amie à qui je l offre le porte à merveille mais pour moi il lui manque un je ne sais quoi... Je lui préfère Coco de la même marque et même Coco Mademoiselle. ..
J ai adoré les parfums dès le premier, Eau sauvage offert à mes 15 ans puis eau de Lancôme. Mon premier choix vers 17 ans s est porté sur Mitsouko, puis Shalimar.
Je me souviens lors de mon séjour à Lille pour mes études, j aimais flâner dans les parfumeries et j aimais decouvrir de nouveaux parfums , j en changeais souvent , tout en revenant à l époque à Shalimar et Habanita.
Mes goûts se sont modifiés avec l âge et certains parfums ont été hélas modifiés également !
Qu il me serait agréable aussi de pouvoir discuter avec des passionnées !
Dans mon entourage , point de parfumistas hélas !
Merci pour cet échange !
Belle soirée à vous parfumée ou pas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 20 novembre 2018 à 20:34
Rebonsoir martoo62,
Merci pour votre témoignage ; Mitsouko, Shalimar, Habanita...que de beaux parfums.
Pour ce qui est du N°19, c’est une beauté froide à laquelle on peut être insensible car il n’a rien d’un parfum cocon, voire doudou.
Je pense que les floraux ou chyprés verts attirent moins que ceux aux fonds ambrés., vanillés, bref chauds. Les mal aimés de la parfumerie ?
Je l’ai constaté plusieurs fois en faisant sentir des parfums à mes filles ; la vanille a toujours grâce à leurs yeux.
Dernièrement, j’ai fait sentir Corsica Furiosa et Aziyadé à mon ainée ; sa préférence est allée au second même si ce n’était pas le coup de coeur (elle va recevoir Un bois Vanille pour son anniversaire, elle a craqué dessus).
Le N°19 n’est pas un parfum "chaleureux" sans doute ; il a un côté distant et impressionnant, donc je ne suis pas surprise que l’on y soit insensible.
Soirée parfumée oui, cela fait environ un an que j’apprécie de porter un parfum pour dormir, toujours différent de celui de la journée, et les "parfums de nuit" sont une petite dizaine , que j’apprécie de porter dans l’intimité et qui n’ont, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, aucun usage diurne.
Bonne soirée à vous également.
par Duolog, le 20 novembre 2018 à 00:43
Heureusement pour répondre à tout cela, il y a le Grand livre du parfum, qui vient de sortir. Je suis bien d’accord, ce "documentaire" était certainement un des plus mauvais produit sur ce sujet. Du "Capital" de bas étage sur la cinquième chaîne, voix-off caricaturale à mourir de rire incluse. Très content de ne plus payer la redevance et de pouvoir à la place m’acheter un flacon d’un jus pas du tout anxiogène.
par mimina, le 17 novembre 2016 à 23:28
Bonsoir,
Jeanne avait raison : c’est un vrai trésor caché cette Diva... Je viens de m’en asperger et ses notes chyprées mais douces m’enveloppent comme un manteau douillet mais très chic.
Je ne m’attendais pas à ce chypre tout en délicatesse. Le jus n’est pas râpeux et est légèrement moins moussu, terreux que ses cousins Aromatics Elixir ou Paloma Picasso.
Il y a un accord fruité-floral que je n’arrive pas à décrire mais qui me fait du bien et me rassure. Un chypre facile d’accès (et ce n’est pas péjoratif) qui donne une classe évidente.
NB : Ma Diva est en EDP et sa tenue est très correcte
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 18 novembre 2016 à 17:26
Eh oui, heureusement qu’il reste encore quelques trésors cachés dans la parfumerie ! Ravie que vous l’ayez déniché et qu’il vous plaise.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mimina, le 19 novembre 2016 à 15:24
...et c’est grâce à vous . Encore merci pour ces belles découvertes sur auparfum ! Je suis sur mon petit nuage :-)
par rose de nuit , le 22 janvier 2017 à 14:16
Bonjour
Puis je vous demander par quel biais vous l avez acheté ?
Merci !
Belle du seigneur
a porté Diva le 19 septembre 2015
BlueJasmine
a porté Diva le 18 juin 2015
BlueJasmine
a porté Diva le 14 juin 2015
BlueJasmine
a porté Diva le 27 mai 2015
BlueJasmine
a porté Diva le 20 mai 2015
BlueJasmine
a porté Diva le 29 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Diva le 20 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Diva le 9 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Diva le 8 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Diva le 6 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Diva le 23 août 2014
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 18 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 18 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par laprincesseaupetitpoids, le 13 janvier 2021 à 12:32
Bonjour à tous,
Que vaut l’actuel DIVA ? Je l’ai uniquement en miniature époque avant reformulation ...A-t-il de la tenue ?
Que dire de la tenue des parfums est-ce une question de peau, de saison ....? de qualité ? Mais qu’est ce que la qualité dans ce domaine ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 19 janvier 2021 à 13:24
Bonsoir laprincesseaupetitpoids,
il me sera difficile de comparer des flacons récents au vintage, parce que je ne la porte que depuis 2 ans. Pour moi, la tenue est irreproachable en edp et edt, 10, 12 h, voir plus. J’aime comme même la rafraichir après 6 à 8 h tout simplement parce que je peux et pour savourer au nouveau cette ouverture si pétillante.
Il est importent de ne pas oublier que votre flacon a macéré et dans le meilleur cas il a vieilli comme un bon vin.
Le comportement change selon la peau et certainement selon des saisons. Pour moi, Diva est parfaite quand il fait très froid, par contre, en été elle est étouffante, trop de musc et civette.
Qualité, pour moi, c’est l’histoire qu’un parfum raconte, la manière qu’elle est raconté, l’harmonie entre des notes, la fluidité dans les transitions, la grâce.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus