Auparfum

Juliette Faliu

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction

le 26 février 2020 à 22:02

Bonjour Nez inexpert, J’espère que vous me pardonnerez mon introduction mais commençons par dire ceci : je ne suis pas du tout d’accord. Maintenant que c’est posé, je m’explique : L’Heure Perdue est probablement l’une des Heures les plus complexes de la gamme et assurément une formule très délicate (...)

Un sillage de joie et de lumière

le 5 octobre 2018 à 20:29

Aaaaaaaaah !!! Les créations du papillon !! Mais c’est dingue ! Enfin non, pas tant... Ah là là, ça y est, Internet devient petit ! J’ai cru à une erreur lorsque j’ai vu votre visage sur la home mais non :-) Bon, je vais arrêter d’en faire des caisses, mais c’est quand même hyper marrant : je me suis (...)

Idylle

le 16 mai 2018 à 11:28

Parfois, laisser passer du temps avant de redécouvrir un parfum que l’on avait rapidement jugé par le passé a du bon. Je pense que j’étais complètement passée à côté d’Idylle à sa sortie. Je le trouvais ennuyeux, mimant un For Her auquel je trouvais plus de corps et de caractère. Et puis, à cause ou grâce (...)

Sa note :

Nuit de Bakélite

le 12 mai 2018 à 12:56

Merci Galate, vous avez raison, j’ai fait une faute. Et vous aussi, nous sommes quittes. Je reviendrais vers vous si j’ai besoin de comprendre Smith ou Weber.

Sa note :

Nuit de Bakélite

le 12 mai 2018 à 11:54

Bon, et puisqu’on en est aux corrections et à l’exactitude des propos avancés, l’économiste que vous citer s’écrit Veblen et son effet s’écrit donc aussi Veblen (Vous l’avez écrit 2 fois Velben, dans 2 commentaires différents).

Sa note :

Nuit de Bakélite

le 11 mai 2018 à 15:04

Bonjour Galate, Je ne crois pas avoir donné un "sentiment" dans mon précédent commentaire, mais bien des faits : Guerlain est centenaire, n’est plus indépendante (puisque détenue en majorité par le groupe LVMH), est largement plus connue que Naomi Goodsir. Vos arguments chiffrés (de 2015) sont donc (...)

Sa note :

Rêve de la Reine

le 7 mai 2018 à 21:21

Bonsoir à toutes et à tous, Vos commentaires de ces derniers jours tombent à pic... Cela fait plusieurs semaines / mois, qu’avec plusieurs de mes amis, à différentes occasions, on reparle du fait que les échanges et les écrits spontanés du début nous manquent. Mais tout n’a pas tant changé que ça, (...)

Nuit de Bakélite

le 7 mai 2018 à 20:51

Bonsoir Galate, Pardon, mais vous persistez à vouloir tout mélanger. À ma connaissance, Naomi Goodsir n’est pas encore une maison centenaire comme c’est déjà le cas pour Guerlain, bientôt pour Chanel et dans quelques temps pour Dior. Trois maisons qui, comme vous le rappelez bien justement, étaient (...)

Sa note :

Nuit de Bakélite

le 13 avril 2018 à 22:05

Bonjour Galate, Je comprends votre point de vue, et je me joint aussi à vous pour dire que bien souvent, les prix pratiqués sont totalement déconnectés de la réalité. Pourtant, je ne comprends pas pourquoi vous mettez sur le même plan d’analyse Guerlain ou Dior, deux marques détenues par un énorme (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 19:04

Je suis assez d’accord avec vous Garance, Mon Exclusif était plus franc dans ses matières, et je le préfère à Mon Guerlain. Mais dans l’idée, l’accord reste le même. Pour moi, il tire du côté des fougères féminines de ces derniers temps (le lien avec Jicky n’est pas complètement fantasmé) : Brit Rythm, (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 11:58

Bonjour à tous, Ça commence à faire des lustres que je n’ai pas mis les pieds ici, mais il est toujours temps de se rattraper. Les réactions à ce billets m’inspirent deux choses : La gourmandise en parfumerie est-elle interdite ? Toute marque qui s’illustrera sur ce terrain devra-t-elle subir (...)

Sa note :

Auparfum, millésime 2017

le 20 décembre 2016 à 21:23

Wwwaaaaaahhhhh c’est beau !! Ce commentaire risque de ne pas être plus utile que cela, mais en vrai, c’est exactement ce que je pense :) C’est joli, c’est bien fait, c’est fluide et agréable. Que demander de plus ! Bravo à toute l’équipe côté Nez - Auparfum, Kokmoka, Atelier (...)

Juliette Faliu : "L’Olfactorama met l’accent sur l’olfactif"

le 24 juillet 2015 à 18:47

Bonjour Aloxe, Cela varie bien entendu d’une année sur l’autre, mais disons que pour cette édition 2015, nous avons été amené à évaluer près de 300 parfums toutes catégories confondues. Précisons que nous nous concentrons sur la parfumerie fine (...)

Juliette Faliu : "L’Olfactorama met l’accent sur l’olfactif"

le 22 juillet 2015 à 14:18

Merci Nicolaï pour votre intervention. Effectivement, des flacons qui dorment et qui méritent amplement l’attention sont légions. D’ailleurs, beaucoup de jurés nous ont déclaré avoir "découvert" des produits grâce à ce procédé. Du côté des organisateurs, les séances de sélections sont pour cela (...)

Juliette Faliu : "L’Olfactorama met l’accent sur l’olfactif"

le 22 juillet 2015 à 14:10

Bonjour Nymphomaniac, Vos remarques sont intéressantes et à vrai dire, ne me surprennent pas, car je savais que nous pourrions lire ce type d’intervention suite à la publication de ce texte. Comme je le précise dans mon développement, personne ici, ni les organisateurs, ni les membres du jury ne (...)

Angélique Noire

le 19 mai 2015 à 11:29

Bonjour Cécile, bonjour tout le monde, Je viens de lire avec plaisir cette critique sur Angélique Noire que j’avais découverte en 2007 en même temps que Cuir Beluga. J’aime beaucoup ce parfum, même si je comprends aisément qu’il ne puisse pas faire l’unanimité, comme le soulève de son côté Newyorker. (...)

Sa note :

Le futur du parfum, par Marielle Belin (La Marque & la Manière)

le 10 mars 2015 à 16:40

Bonjour à tous, Je pense que l’article met en lumière un élément très important qui explique très bien la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement en parfumerie : le basculement du système d’offre. Même si la démocratisation de l’offre de la parfumerie a commencée après la guerre, il me (...)

Le Nez Bavard - Gourmandises : Mécanismes olfactifs - 8 mars

le 27 février 2015 à 18:32

Ah ah Potra ! Pourquoi t’en vouloir ? Quand on découvre la parfumerie, c’est normal d’avoir envie de mettre le nez dans les flacons, et de faire soi-même sa propre petit expérience... Moi aussi j’ai déjà fait un atelier parfum, il y a looooongtemps... (...)

Le Nez Bavard - Gourmandises : Mécanismes olfactifs - 8 mars

le 27 février 2015 à 11:47

Et concernant "l’atelier de création", la puriste que je suis vous dirais qu’on va surtout vous vendre un divertissement. Ces ateliers occultent souvent une bonne partie de la problématique de "création" et vous font croire que composer un parfum est aussi facile que de suivre une recette de (...)

Le Nez Bavard - Gourmandises : Mécanismes olfactifs - 8 mars

le 27 février 2015 à 11:40

Bonjour Lady of Shalott, Désolée que vous ne puissiez être des nôtres pour cette session. Sachez cependant que ces rencontres sont amenées à se reproduire et qu’éventuellement, vous aurez l’occasion de vous joindre à nous ! Concernant le livret malheureusement, il est réservé au participants. Bien que (...)

Ses articles

Rosarine

Un chypre créé en souvenir du jour où Pissara Umavijani visita le parc de Bagatelle pour la première fois.

Gloam

Après Eidesis en 2022 et sa note sèche d’encens poivré, Aesop propose avec Gloam une composition généreuse de bois et d’épices poudrées.

Unspoken Musk

Sur le continent Musc, s’ouvre le royaume fleuri des vallons de l’Épiderme. La boussole de Francesca Bianchi l’aura manifestement menée vers ces derniers pour cette composition.

Wanted girl

Une fleur d’oranger sucrée caramélisée arrosée de muscs propres, à la créativité proche d’un pétard mouillé.

Années folles

Une immersion dans le début du XXe, entre baumes veloutés, muscs duveteux et petites perles de lavande...

Essence rare

Houbigant et Jean-Claude Ellena réécrivent avec justesse et talent un classique de la maison pour la « Collection privée ».

Arizona

Pour son premier parfum, le duo new-yorkais a choisi un floral minéral solaire, entre fraise psyhédélique et agrumes tie and dye.

Mont de narcisse

Treize ans après Fleur de narcisse, Anne Flipo revient sur cette fleur des champs aux multiples visages.

Ma Griffe

Sorti un an avant Miss Dior, ce parfum de Jean Carles poursuit une voie ouverte en 1925 par Crêpe de Chine, celle des chyprés floraux aldéhydés.

L’Âme perdue

L’Âme perdue, une partition chyprée hors du temps signée Rodrigo Flores-Roux.

Ses parfums

Idylle

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018

Samsara

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017

Jersey

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015

Coromandel

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015

Fille en Aiguilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015

L’Eau des Merveilles

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015

Original Musk

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015

Chanel N°5 Eau Première

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Calèche

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Chamade

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014

La Panthère

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014

La Fille de Berlin

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Carnal Flower

Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 1 heure

Et j’ai en effet le temps d’un flacon "le parfum de Thérèse". Outre son prix totalement exorbitif,(…)

il y a 2 heures

J’ai des ’absences" un peu longues mais grand merci à Adina78 qui m’a permis de me replonger dans(…)

il y a 2 heures

Un grand merci pour ces nouvelles informations Adina78. Miss Dior a été un des premiers dans ma(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Avec le soutien de nos grands partenaires