Jicky
Guerlain

Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1889
- Créé par : Aimé Guerlain
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Emouvant ancêtre
par Jicky18, le 31 janvier 2010
Blogueuse invitée, Civetta propose de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie qu’est Jicky de Guerlain.
Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?
Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...
à lire également
par amalia, le 7 avril 2011 à 18:21
J’étais partie pour tester des Lutens et me repencher sur Daim Blond en particulier.
Point de Daim Blond dans le Séphora le plus proche de chez moi.
J’ai donc choisi Gris Clair et je l’ai opposé à Jicky.
J’avais déjà senti Jicky sur ma peau et je m’étais jurée d’y revenir, pour approfondir un peu mon analyse.
Je pense qu’il faudra au moins une troisième fois mais d’ores et déjà, je peux commencer à en parler.
Le départ très très aromatique ça oui, et tout de suite la civette, mais j’étais préparée.
Puis assez rapidement deux facettes qui ressortent bien et deux images.
La première, l’odeur de crotte, mais celle que je sentais en utilisant un savon artisanal à l’huile d’argan qui m’avait été offert parmi d’autres produits.
C’est vrai que se laver avec un savon qui sent la crotte, c’est particulier.
Pour le coup, on savait tout de suite comment les fruits de l’arganier avaient été récoltés.
A savoir dans le crottin des chèvres, afin que l’estomac de celles-ci ait fait le premier travail de décorticage.
Cette méthode améliore la rentabilité mais laisse des traces odorantes.
Donc je sens mon savon à l’argan bio.
Ensuite j’ai une autre odeur qui apparaît nettement, un peu comme du plastique, mais quoi en particulier ?
J’ai trouvé sur le chemin du retour, j’étais restée le nez collé à mon bras pendant les vingt minutes en voiture qui séparent mon domicile du Séphora.
En plus comme j’avais vaporisé le creux du bras, j’imagine un peu l’étonnement des automobilistes que je croisais.
Certains ont dû penser que j’étais enrhumée et n’avais pas de kleenex...
Voilà ce que m’évoque aussi les notes de coeur de Jicky ! Je vais vous parler d’un temps que les moins de vingt ans... c’est l’odeur du vinyle, l’odeur du disque vinyle un peu chaud, après qu’il ait tourné sur la platine.
Je me suis vue enfant, dans la chambre de mon grand frère, en train d’écouter ses disques.
J’avais pas le droit, mais j’étais petite et je le faisais quand même.
C’était avant que je ne devienne une enfant raisonnable (et triste).
Pour tout ça je l’adore ce Jicky et je pense que je pourrais le porter.
Je le ressens dés que je peux. Au fait c’était l’eau de toilette.
par Jean-David, le 22 février 2011 à 08:57
Y a-t-il une vie olfactive après Jicky ? C’est la question que j’ose enfin poser. Certes, je serais bien incapable d’exprimer la moindre réserve sur ce merveilleux, cet auguste parfum, témoin d’un temps que les moins de cent-vingt ans ne peuvent pas connaître. Simplement sa ténacité "m’interpelle quelque part". Une pulvérisation, et ce sont tous vos vêtements qui se trouvent imprégnés ; mieux : qui imprègnent ceux qu’ils touchent à leur tour. Au point que c’est à se demander à quel degré de contact s’arrête l’enchaînement guerlinesque. Le lavage en a-t-il raison ? Il en faut au moins deux pour effacer la redoutable (quoique délectable) molécule jickienne. Mais non contente d’être persistante, celle-ci est jalouse de son historique primauté. Le seul fait de prendre le flacon en main suffit à jickiser impitoyablement ma journée, sans égard pour le parfum que j’avais choisi, lui, pour compagnon. Intolérante envers ses rivales, Jicky s’insinue partout, écrasant tout effluve concurrent comme une prima donna écrase une jeune première. Toute idée de traitement sera la bienvenue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 22 février 2011 à 10:13
Ce contre quoi on ne peut lutter, il faut l’accepter ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 22 février 2011 à 11:02
Je comprends. Laissons-nous donc traverser ! Après tout, c’est la Callas dans l’aria de la Norma !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 février 2011 à 12:12
C’est drôle ça ! Parce que, je porte Jicky de temps en temps, puis justement, je lui reproche un peu sa tenue ! Oui, certes il tient je veux dire, avec 3 pschits, j’ai ma journée, mais je trouve qu’il ne se diffuse pas vraiment... Hallucination de ma part ? Parce qu’à vous lire, ça voudrait dire que je ne le sens plus :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 22 février 2011 à 14:42
A en juger par votre nom, chère Jicky, ce parfum fait peut-être si intimement partie de vous-même qu’il est devenu une seconde nature, donc moins discernable... Merci de votre réponse, je ne cacherai pas que je vous attendais un peu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 février 2011 à 15:36
Ca ne me vexe pas du tout, mais c’est cher ^^ (nan mais vous savez, j’ai très souvent été officiellement de sexe féminin Oo, j’ai reçu pleins de courrier avec Melle, une fois, j’ai même eu "Melle, Tamp*x a le plaisir de vous offrir ces tampons"... alors bon...).
Quant à Jicky, ça ne fait pourtant pas si longtemps que je le porte "avec un flacon rien qu’à moi". Bon, j’avoue avant j’avais genre 10 échantillons ^^
Je pense que c’est ça, parce que j’ai pas mal de compliments quand même... Puis il a fond beaucoup plus subtil que Shalimar (avec lequel, pour le coup, j’ai deux trois "pulls shalimar" avec sa tenue ^^).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 22 février 2011 à 16:26
A vous lire, je m’aperçois de deux choses : 1) le principe des pseudos dans les forums peut créer de fâmeuses méprises sur le sexe des interlocuteurs. (Mon propre pseudo, qui n’en est pas un, a l’avantage d’afficher bien haut la couleur, et il est vrai que Jicky - le parfum - est réputé mixte). Je suis donc bien confus. 2) Les odolaphiles ont bel et bien des vêtements "consacrés" à tel ou tel parfum. Pulls Shalimar, écharpes Dans tes bras, chemises Egoïste... Qui dit mieux ? Est-ce un choix a priori, parce que l’on a voulu parfumer des vêtements, ou une situation a posteriori dans laquelle on constate que tel parfum s’est invité durablement dans les fibres de votre habit ?
par PoisonFlower, le 12 février 2011 à 20:32
Je trouve les deux concentrations tout à fait mixtes pour ma part.
J’ai une nette préférence pour l’eau de toilette, douce et fraîche, dont le seul défaut est la tenue (ne pas hésiter à s’en asperger).
Je trouve les notes de fond de l’eau de parfum (du moins celle que j’ai depuis fin 2008) un peu dures, sans compter ce côté anisette qu’elle prend sur ma peau, qui me plaît sans plus. Remarquez, c’est toujours mieux que le pipi de chat, que je n’ai personnellement jamais perçu dans Jicky ! ^_^
par Absinthe, le 12 février 2011 à 15:07
Dixit PoisonFlower il y a un an :
"Je n’arrive d’ailleurs pas, moi non plus, à avoir un ressenti arrêté en ce qui le concerne, tant il peut évoquer des choses différentes selon qu’on le porte en eau de toilette ou en eau de parfum.
L’eau de toilette, fraîche et fugace à souhait, fait la part belle au cocktail agrumes/lavande/aromates (je crois y déceler un soupçon de menthe également) et évolue, sur moi en tout cas, vers un accord fougère boisé à l’odeur de foin et de mousse à raser.
L’eau de parfum, quant à elle, oublie les agrumes pour se concentrer sur la lavande et les aromates pour un effet "étal de fruits et légumes au marché", avant de plonger dans le foin et des notes sombres aux relents boisés et animalisés."
Finalement on dirait que l’eau de toilette est plus "mixte" que l’eau de parfum non ? En tout cas je préfère ne pas me mêler plus que ça au débat, les "vieux" Guerlain version EDT ne m’emballent pas en général.
par Absinthe, le 12 février 2011 à 13:54
Il y a des jours comme ça, où je suis contente de vieillir. Il faut bien que ça serve à quelque chose et apporte quelques satisfactions non ?
Donc voilà, il y a une quinzaine d’années j’essayais Jicky, et pour le coup j’avais l’aura "parfumée" d’une pauvre fille qui s’était roulée pile dans la fameuse touffe de lavande que le fameux chat avait élu pour s’y soulager ; puis exit la lavande, ne restait plus qu’un vague relent de litière oubliée avant de partir en vacances. Donc bon Jicky, on oublie hein, j’aime bien me faire remarquer de temps à autre, je ne recule pas devant les expériences extrêmes, mais de là à me faire cataloguer précocement "mémé qui sent le pipi de chat", non merci.
Et puis l’autre jour, en passant commande de quelques décants, Jicky a retenu mon attention : qui aime rester sur un échec ? Je l’ai testé sur peau un jour où je n’avais rien de prévu (pas folle), mais finalement j’ai trouvé ça dommage parce que j’aurais bien aimé que quelqu’un me prête son nez sur ce coup-là (ma voisine la plus proche est anosmique, ça ne s’invente pas !) : je rêve ou c’est une merveille ?! Attends, j’ai dû me tromper de décant, ah ben non pourtant c’est le seul parfum avec de la lavande que j’ai commandé, purée ces notes végétales, oh la la mais c’est quoi cette vanille boisée de OUF ?? C’est lui (elle ?) qui sent tout doux après une heure ? Et il faudrait que je survive avec seulement un millilitre ?? Alors qu’il a tellement de facettes à découvrir, à apprécier, est-ce qu’on appréhende une oeuvre d’art en 30 secondes chrono avec un seau de pop-corn et le portable vissé à l’oreille ? Non, bon alors ! Donc tout ça pour dire que Jicky va s’installer chez moi la semaine prochaine, que je compte bien passer l’été avec elle (lui ?) et j’espère pouvoir en parler un peu mieux,de façon un peu plus dépassionnée et donc moins brouillonne, dès que nous aurons fait plus amplement connaissance.
Quel rapport avec le fait de vieillir au fait ? Le PH de la peau change. Et si l’un des rares bénéfices que je peux en retirer est d’enfin pouvoir apprécier ET porter certains parfums qui jusque là me faisaient la grimace, ma foi je prends !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 12 février 2011 à 14:23
Oh merci Absinthe ! J’ai moi aussi ce problème de litière sursaturée avec Jicky mais là vous me redonnez espoir, peut-être pourrai-je le porter un jour moi aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 12 février 2011 à 14:44
Vous savez quoi ? Si un beau jour Jicky vous aime enfin et que Shalimar arrête de sentir le flan vanille/ citron de basse cantine sur ma couenne, promis je nous offre le champagne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 12 février 2011 à 15:04
Oh oui bonne idée, et je sabre la bouteille si vous voulez !
par Jicky, le 12 février 2011 à 14:45
Je porte Jicky de manière assez régulière (normal vous allez me dire ^^), mais le plus frsutrant c’est... ma mère. Je l’ai déjà dit, mais je crois que les Guerlain ont été fait pour sa peau et c’est vraiment un pur bijou :D !!!
Sur moi, le pipi de chat n’est pas si présent (c’est surtout avec mouchoir de monsieur), mais il y a une note de cannelle bizarrement... J’en parlerai un jour, mais ce parfum est tellement merveilleux que... les mots me manquent !!!
Oh la la !!! Je me rappelle cette époque où je n’en avais qu’un échantillon que je protégeais comme La Vénus de Milo !!
A posséder au plus tôt ! (par contre, je préfère l’eau de toilette, mais est ce que quelqu’un a un avis sur edt edp ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 12 février 2011 à 15:02
Je n’ai jamais testé que l’edt, qui sait l’edp me conviendrait peut-être mieux. Mais bon, pas moyen de trouver un testeur d’edp, zut et flûte ! Et j’ose pas trop acheter en aveugle parce que si ça s’avère pire avec l’edp, là c’est sûr je pleure.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 12 février 2011 à 15:10
Tu trouveras l’eau de parfum chez Decant-me, mais c’est vrai que c’est souvent l’eau de toilette que l’on trouve chez Nociséphodoug’... au ras de la moquette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 12 février 2011 à 17:13
J’y pensais justement. Je pourrais en profiter pour commander Le parfum de Thérèse, et puis Dans tes bras aussi (aime beaucoup Maurice Roucel).
par dau, le 12 février 2011 à 17:37
Et en 15 ans, la formule n’aurait pas un peu changé aussi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 12 février 2011 à 17:44
Oui tiens, c’est fort possible, d’autant que les accros lui trouvent un petit quelque chose en moins si j’en crois leurs remarques sur différents sites.
Serait-ce ce quelque chose en moins qui ferait toute la différence ?
Si oui j’arrête de vieillir tout de suite ! :)
par lordvoldemort, le 29 janvier 2011 à 11:32
C’est un monument. Dommage que les hommes ne se mettent pas vraiment aux parfums mixtes.
par mitsouko, le 13 octobre 2010 à 13:49
Merci à vous tous pour vos diverses suggestions. Malheureusement je n’aurai pas accès à un certain nombre des parfums que vous me conseillez avant un bon moment. Je n’ai pas facilement accès aux parfums de niche (à part les parfums Serge Lutens, les séphora ont parfois du bon), j’habite en province. D’ailleurs pour vous situez, j’habite dans la ville de naissance d’Arthur Rimbaud (petit clin d’oeil pour Jicky ; le hasard des situations, on ne saurait mieux dire).
Clochette, j’ai déjà senti gris clair et j’avoue qu’il me plaît beaucoup. Je vais sans doute aller l’essayer cet après midi pendant l’heure de solfège de ma fille. On verra ce que ça donne, l’autre jour j’ai essayé ambre sultan ( waouh soit dit en passant), hélas avec un seul pshitt on aurait pu croire que je m’étais douchée avec tous le flacon. Et comme je n’ai pas spécialement envie d’étouffer mon entourage....
Rebel, j’adore Bel Ami mais impossible de le porter, c’est le parfum du mari de ma meilleure amie. C’est moi qui lui avait conseillé de l’essayer d’ailleurs ; je me vois mal lui "voler" maintemant qu’il l’a définitivement adopté.
Jicky, je vais voir si je peux trouver pour un homme de caron.
Merci encore à vous tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 13 octobre 2010 à 13:56
Oh, dommage pour Ambre Sultan ! Quelle merveille ! J’ai un truc pour porter ses "monstres" de sillage : je vaporise sur un poignet, je le colle à l’autre puis éventuellement j’effleure la peau derrière les oreilles de mes poignets. Ça permet de porter Insolence, par exemple. De vaporiser devant soi et marcher dans le sillage, ça marche aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 octobre 2010 à 14:12
Moi pour les monstres, je vaporise le ventre ou la chute de reins. C’est étouffé par les vêtements et de temps en temps, on reçoit avec les mouvements de petites bouffées de parfum... Bien sûr, reste le problème : et quand on embrasse ma chute de reins ? mais bon, je n’ai jamais eu de plainte personellement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 13 octobre 2010 à 14:25
J’avais déjà essayé la technique de clochette sans succès avec Opium comme je viens de l’expliquer. Mais la technique de la chute de rein jamais. J’essayerai à l’occasion, merci beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 octobre 2010 à 14:28
Sinon, avec une jupe, il y a le creux des genoux aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 octobre 2010 à 17:05
Dau est donc ecossais... j’essaierai le coup de la jupe, prochainement...
Mitsouko : bon, euh, en mariage je suis déjà pris, mais si vous savez pas pour qui voter aux prochaines élections municipales, je suis là ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 octobre 2010 à 19:04
Pas écossais et pas porteur de jupe. Quique... dans mon jeune temps (hier quoi !) j’ai osé la chose austère de Gaulthier.
par mitsouko, le 13 octobre 2010 à 14:21
C’est vrai que c’est dommage pour ambre sultan. Surtout que quand je parle d’un seul pshitt je n’exagère pas. J’ai peur que répartir une vaporisation sur plusieurs endroits ne fasse qu’amplifier le phénomène. C’est ce qui c’est déjà passé pour Opium. Alors que je l’ai porté dans mes jeunes années sans problème, je ne peux plus aujourd’hui sans migraine et sans risquer d’asphyxier mes proches. Mais bon, je n’en suis pas plus triste que ça puisque je vis maintenant une belle histoire d’amour avec Mitsouko ( et avec L’heure bleue aussi).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 13 octobre 2010 à 15:07
Bon, si ça vous donne la migraine, c’est un autre problème, mais j’ai des amies qui porte Ambre Sultan, Insolence , Angel, Hypnotic Poison, Jasmin noir et autres bombes olfactives, je vous assure qu’elles sont tout à fait fréquentables =) Ce sont les parfums dont le sillage m’a le plus marquée ! J’adore croiser ces femmes qui osent le parfum-diva ! Mitsouko est un choix merveilleux, il est magique, ce parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 13 octobre 2010 à 18:15
oui, merci Clochette, je trouve moi aussi Mitsouko merveilleux et puis il a du sillage mais léger. L’autre jour je donne rendez-vous à une amie (celle qui porte Shalimar et Opium), on se fait la bise et nous voilà partie en ballade toutes les deux. Au bout de quelques mètres, elle se met à reniffler autour d’elle en disant : "Qu’est-ce qui sent si bon !" Et là elle se rapproche de moi tout en reniflant et s’exclame : "Ah mais c’est toi qui sent si bon, c’est Mitsouko !" CQFD
par Jeanne Doré, le 12 octobre 2010 à 22:10
Mitsouko, à peine le temps de parvenir à votre message que vous êtes déjà assaillie de réponses !
J’approuve toutes celles données ci dessus (surtout Pour un Homme et English Fern !), et j’ajouterais les suivantes : Amber pour homme de Prada, L’Eau Noire de Dior, White Musk pour Homme, Harmattan Noir, Brin de Réglisse et enfin Kiki de Vero Kern.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 13 octobre 2010 à 02:01
Et si "Pour un homme" de Caron ne va pas, il y a aussi "A taste of Heaven" by kilian dans le même esprit (une belle lavande, tenace, sur un fond assez transparent). Sur ma peau en tout cas il évolue bien mieux...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 octobre 2010 à 09:06
Très classique et chic, j’aime beaucoup Blenheim Bouquet de Penhaligon’s. Une écriture simple, facilement lisible avec un coté grand chic anglais à la campagne.
(Perso, je ne supporte que la campagne anglaise...)
par mitsouko, le 12 octobre 2010 à 21:11
Chère Jeanne, merci de votre réponse. Auriez vous quelques suggestions de fougère, d’aromatique que je pourrais essayer (même chez les hommes, je ne suis pas sectaire). Histoire de me consoler de ne pouvoir porter cette merveille. Mais sans le pipi de chat, hein vu que j’ai peut-être tendance à trop développer cette note.
Merci encore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 21:18
Si vous acceptez la réponse de Jicky (ah, le hasard des situations^^) : Pour un Homme de Caron, qui pour le coup va beaucoup plus accentuer la lavande, sinon en fougère diverses, il y a Fou d’absinthe chez l’artisan, Eloge du Traitre chez Etat Libre d’Orange (ou antihéros qui est une lavande), mais essayez aussi Mouchoir de Monsieur de Guerlain, qui est la version encore plus animale de Jicky selon moi (histoire de rigoler un bon coup !)
Voili voilou..
vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 12 octobre 2010 à 21:38
Moi aussi, jee suis également une grande fana de fougères aromatiques !
C’est drôle, j’aurais recommandé les mêmes parfums que Jicky vous a proposés. A part ceux-ci, je dirais aussi Géranium pour Monsieur de Frédéric Malle, très mentholé sur la tête et le coeur et qui s’assouplit de notes rosées de géranium, justement, de bois, muscs, épices et notes sucrées. Et sinon, dans le genre plus masculin mais très doux, j’aime beaucoup le English Fern de Penhaligon’s qui a des notes de gazon anglais, de géranium avec un effet très rétro et savonneux.
Et dans la famille fougère cuirées aromatiques, j’aime beaucoup aussi Bel Ami de Hermès qui, je trouve, a un côté chaud et pétillant (par certains aspects, Eloge du Traîtres de ELO lui ressemble pour la facette cuirée épicée), ainsi que Feuilles de Tabac de Miller Harris qui commence avec des notes chaudes de piment, tabac puis se rafraîchit pou ensuite évoluer vers un fond plus froid structuré autour du vétiver.
Je ’ai pas d’autres idées pour l’instant mais je vais essayer de trouver d’autres suggestions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 21:44
je recommande d’ailleurs aux nobles lecteurs d’Auparfum, cet article d’une gente paysanne. Et je n’ai même pas été payé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 12 octobre 2010 à 21:53
Tiens, tu me fais penser qu’il faut que je fasse quelques mises à jour.
par clochette, le 12 octobre 2010 à 21:26
Vous retrouverez la note lavande dans ces parfums : Encens et lavande, Fourreau noir ou Gris clair de Lutens. Ou aussi Pour un homme de Caron.
par Jeanne Doré, le 11 octobre 2010 à 23:12
Bonjour Mitsouko, tant mieux si c’est le "pipi de chat" de Jicky qui vous a incité à vous lancer ! Ma peau préfère elle aussi Mitsouko et l’Heure Bleue à la fougère fauve de ce grand classique, que pourtant j’admire...
Farnesiano
a porté Jicky le 14 août 2024
Farnesiano
a porté Jicky le 28 octobre 2022
Farnesiano
a porté Jicky le 17 décembre 2021
héspéridés
a porté Jicky le 18 juillet 2020
Farnesiano
a porté Jicky le 16 avril 2020
IsauraScarlet
a porté Jicky le 28 février 2018
PoisonFlower
a porté Jicky le 24 juin 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 10 mai 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 16 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Jicky le 1er octobre 2015
heyyouemily
a porté Jicky le 21 août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 26 juin 2015
seccotine03
a porté Jicky le 9 juin 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 20 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 27 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 10 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 8 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 1er juillet 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er juillet 2014
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 1 semaine
« 1000 » c’était du vrai haut de gamme ; l’antithèse de la vulgarité. On a perdu Jean Kerléo ou une(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 6 jours
Bonsoir, Le massacre de la marque Jean Patou, pour moi, ne passe pas du tout. 1OOO, je l’ai(…)