sikkim
Bonsoir Sikkim est mon pseudonyme depuis que, en 2000, j’ai pu retrouver un parfum que j’avais porté dans les années 70. Mon émotion fut intense de retrouver la senteur authentique de Sikkim, et de retrouver en moi le même pincement au coeur de le porter. Je fus prise de l’obsession d’en connaître le créateur. J’ai ainsi fait une recherche à travers toute la France, entre 2001 et 2003, sur Robert Gonnon, dont je découvris par la même occasion qu’il a été un homme raffiné, épris de son métier, un homme qui a laissé un souvenir chaleureux parmi ceux qui l’ont connu. Le résultat de mon enquête a été publié dans le dernier numéro des Nouvelles de l’Osmothèque, mais je tiens à dire que je fus triste que l’on ait publié le brouillon de mon texte et que l’on a omis le texte corrigé. Celui-ci devrait sortir sous la forme d’un erratum au prochain numéro. Je croise les doigts. Ma formation en Histoire de l’Art et Archéologie m’a beaucoup aidée dans cette recherche. Autre travail dont je suis fière : l’exposition de la collection de céramique d’Iznik d’Edmond du Sommerard au Château d’Ecouen, en 1981-1982, avec une amie d’études qui est toujours une amie, Natali. Nous avions choisi de travailler sur cette collection pour notre mémoire de muséographie à l’Ecole du Louvre, au moment où elle quittait le Musée de Cluny pour le Musée National de la Renaissance. J’ai pu visiter cette salle d’Iznik en juin 2005, et j’ai été très émue de voir que notre travail a été respecté. Mes parfums aimés, en vrac : "Jicky", "Sikkim", "Vol de Nuit", "Magie", "Le Dix", "Shaïna", "Chant d’Arômes", "Quand Vient l’Eté", "Trois Fleurs". Je porte "Diorissimo" sans l’aimer mais parce qu’il sied à cette ville et à son air marin quand je me rends à la Rochelle. J’ai beaucoup aimé et je regrette toujours "Dior-Dior". Actuellement je porte un très beau parfum de DIOR : DIORAMA. Je vis entre un bassin et un parc à Paris, avec au pied de notre immeuble un jardin privatif dans lequel j’ai planter agapanthes, laurier rose, mimosa, roses parfumées, et toutes les aromatiques que j’ai pu trouver. Dans ce jardin il y a abondance d’escargots,d’abeilles, et dans le lierre c’est un dortoir tant il y a de nids de merles, et depuis peu quantité de mésanges. à bientôt
Ses avis
Jicky
le 10 octobre 2024 à 11:52
Je reviens toujours à Jicky qui fut mon premier parfum. Il n’est plus le Jicky des années 70-80 ; je ne retrouve plus, dans le flacon acheté hier, son fond santal qui fusait littéralement dans la peau, mais il demeure un beau parfum pour l’automne, intemporel, mi-homme-mi-femme, (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 25 mai 2024 à 22:12
Un Bel Amour d’Eté. Le deuxième floral de Parfum d’Empire, aussi réussi que le fut Trois Fleurs.
Quel parfum portez-vous ?
le 20 novembre 2023 à 12:52
Une Fleur de Cassie. Il a quelque chose de Juste Un Rêve mais en plus catégorique.
Or des Indes
le 9 novembre 2023 à 20:44
Sur moi ce parfum se révèle comme un métissage entre Vol de Nuit et Shalimar. Et son prédécesseur fut un parfum qui avait disparu aussitôt apparu, Shaïna des Ateliers Delteil et dont je n’ai jamais su qui en était l’auteur.
Quel parfum portez-vous ?
le 9 novembre 2023 à 20:39
OR DES INDES de Maître Parfumeur et Gantier. Une senteur qui me rappelle le très mystérieux SHAINA des Ateliers Delteil, un métissage entre Vol de Nuit et Shalimar comme me l’avait très joliment décrit un vieux et très délicat monsieur, chauffeur de taxi, il y a bien longtemps. C’est un parfum qui (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 4 octobre 2023 à 21:21
FEMME de ROCHAS auquel je me suis mise à penser chaque jour depuis ce début d’automne. Je pensais qu’un tel parfum n’allait plus se retrouver. Mais, non seulement j’en ai trouvé, mais en plus je l’ai retrouvé identique à celui que j’avais porté il y a quinze ans exactement. Je m’en parfume tous les (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 13 avril 2023 à 15:45
Bonjour Farnesiano, Avez-vous essayé "Rose Opulente" de la maison Maître Parfumeur & Gantier ? C’est aussi une "belle rose, jeune, souriante, délicate, sans prétention aucune" agréable aussi bien l’hiver que l’été, et qui de plus tient longtemps. Cordialement, (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 13 avril 2023 à 15:40
Bonjour Humberto, Vous portez un beau parfum que je croyais supprimé.
Quel parfum portez-vous ?
le 13 avril 2023 à 14:09
"Soie Rouge" de Maître Parfumeur & Gantier . Un oeillet profond qui ne vous lâche pas de la journée, et qui de par son épaisseur rappelle la tenue de "Lipstick Rose". Je ne peux pas le comparer, ni le préférer, au subtil "Quand Vient l’Eté" où l’oeillet, très discret, était mis en valeur par un (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 7 décembre 2022 à 20:54
Pour moi retour à mon parfum de jeunesse : JICKY. Toujours aussi épicé même quand, en fin de journée, il devient joliment poudré. Un beau parfum pour l’hiver, et les vêtements chauds, et qui bouge tout en collant fort à votre peau.
Synthetic Jungle, le paysage en technicolor de Frédéric Malle
le 22 septembre 2022 à 21:18
Vent Vert n’est pas de Grès mais de Balmain. Lapsus dû au fait que la couleur de Mme Grès était le vert.
Smells like queen spirit
le 22 septembre 2022 à 19:46
Dans l’émission DOMENICA IN du 18 septembre Mara VENIER avait invité le nez italien Laura BOSETTI TONATO qui avait créé un parfum pour la reine en 2008. Elle raconte comment elle a été approchée par le palais, comment elle n’a jamais été en contact direct avec la reine, comment on lui a exposé les (...)
Parfums réédités : les retrouvailles olfactives
le 22 septembre 2022 à 19:19
Je suis dans l’attente de voir M. DEMACHY nous rendre le très beau et regretté DIOR-DIOR. J’attends.
Synthetic Jungle, le paysage en technicolor de Frédéric Malle
le 22 septembre 2022 à 19:13
Parfum étonnant au développement très long et sinueux qui va d’un excès à un autre. Après un grand plash assez brutal, très vert, un vert qui vous rappelle Vent Vert de Grès en plus gras, se présentent des petites notes douces et plus sèches, mais toujours vertes …. à petits pas. Elles s’adoucissent (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 26 juillet 2020 à 21:09
Bonsoir Héliante, Depuis que je l’ai découverte je le porte de temps en temps seulement. C’est un parfum qui me permet de faire une pause le temps d’un petit flacon de 10 ml. Mes achats sont donc espacés. Et, contrairement à Noir Epices que j’ai trouvé "retouché avec le pointu épicé moindre et du (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 18 juillet 2020 à 11:55
Le Parfum de Thérèse depuis juin. Ses notes iodées me ravissent.
Quel parfum portez-vous ?
le 8 avril 2020 à 13:25
Bonjour Helianthe, Savez-vous que votre description de ce parfum est ciselée et précise. Je viens de recevoir ma commande et de me mettre quelques gouttes de ce beau "Quelques Fleurs"de Houbigant. Il est, comme vous le décrivez "un grand classique fleuri poudré capiteux". Je le trouve très (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 8 avril 2020 à 12:59
QUELQUES FLEURS DE HOUBIGANT. Je viens de le recevoir et de m’en mettre quelques gouttes aux poignets : Un beau poudré floral vert, très proche de Miss Dior (l’original) avec l’aspect vert plus poussé.
Parfum & confinement : racontez votre quotidien
le 1er avril 2020 à 22:07
Confinée et sans télétravail, mais censée remplacer un absent parmi ceux dont la présence reste indispensable. Je ne quitte la maison pour mes courses que pendant mon heure de pause, puis en fin de journée. Mais je fais tout au ralenti, toilette, petit déjeûner, rangements, lecture au soleil dans le (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 1er avril 2020 à 21:33
Bonsoir Héliante, J’en ai commandé un flacon chez dreamparfums sans l’avoir jamais senti. Je me suis contentée de la description qui en faite sur le site de Houbigant, et j’espère vraiment ne pas être déçue. Au fond de moi je l’imagine un peu comme Fantasia de Fleurs de Creed. (...)
Ses parfums
Une fleur de cassie
sikkim a porté ce parfum le 20 novembre 2023
Or des Indes
sikkim a porté ce parfum le 9 novembre 2023
Le Parfum de Thérèse
sikkim a porté ce parfum le 3 octobre 2022
Synthetic Jungle
sikkim a porté ce parfum le 22 septembre 2022
Aqua Allegoria Mandarine Basilic
sikkim a porté ce parfum le 8 août 2022
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)