Jicky
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1889
- Créé par : Aimé Guerlain
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Emouvant ancêtre
par Jicky18, le 31 janvier 2010
Blogueuse invitée, Civetta propose de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie qu’est Jicky de Guerlain.
Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?
Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...
à lire également
par maposapo, le 29 septembre 2014 à 17:26
Anna,
Je vous promets d’aller sentir ce parfum.
Depuis mon Aventure avec Jicky, je peux tout sentir.
Alors, deuxième confirmation ( ce n’est pas français, je sais, quand quelque chose est confirmé, nul besoin de le confirmer une deuxième fois) ça ne pouvait pas être moi, en effet. On m’a trop fait de compliments pour que je joue à celui qui ne sait pas !
Excusez mon humeur taquine de cette fin de journée Anna...
par maposapo, le 29 septembre 2014 à 14:44
Bonjour Anna,
Aïe, non, idem que pour Nathalie..le parfum à été ouvert sous mes yeux, car pas de testeur disponible...
Par contre, c’est marrant ça...parce que le type en costume-cravate à qui vous faites allusion, avec des demoiselles toutes choses autour, ça aurait pu être moi lors que je revenais du centre commercial !
Là ou je ne me suis pas reconnu, c’est quand j’ai lu " assez " beau gosse.
C’était pas moi... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 29 septembre 2014 à 17:02
Non, c’était certainement pas vous. Il était charmant d’une manière en peu maladroite, comme des personnes qui ne se rendent pas compte qu’ils sont beaux. Il m’a dit que Guerlain est leur parfumeur familial en quelque sorte. Quand on grandit avec des porteurs des classiques autour de soi, on tombe inévitablement dedans aussi. C’est une de raisons pourquoi je porte (littéralement) l’Heure Bleue aujourd’hui. Vous devez l’essayer aussi. Beaucoup d’hommes ici le portent...
par maposapo, le 23 septembre 2014 à 14:55
Bonjour tout le monde !
C’est en lisant cet article, et les commentaires que j’ai eu envie, il y a quelques semaines, d’aller sentir ce parfum. Un des rares grand classiques que je n’avais encore jamais senti !
Et moi, j’y crois aux classiques, aux valeurs sures.
Et nous y voilà, la vendeuse me sort un tiroir de derrière les fagots ou se trouve le précieux jus. Fébrile, je lui demande de m’en pschitter un peu sur le poignet, et m’enfuis comme un voleur sans porter mon poignet à mon nez avant d’être au dehors, afin de déguster seul ce moment, et cette fragrance.
Ciel…j’ai cru, dans la première seconde, que l’on m’avait fait une farce…j’ai cru vaciller. Un Guerlain, ça.
Les descriptions de « pipi de chat » et j’en passe, ne m’avait pas découragé. Après tout, on a entendu beaucoup de choses similaires sur Kouros par exemple, et qu’est-ce que je l’aime ! Mais ce ….cette chose, là, est un repoussoir ! Désolé Jicky !
J’ai fais bonne figure en laissant cette odeur sur mon poignet. Tentant de me raisonner, je me suis dis « allez, tu sais bien que de grands parfums ne peuvent être jugés pendant les premières minutes ! patiente ! » . En même temps, je me disais aussi qu’il fut impossible que ce parfum ait traversé les âges sans faire partie des grands ;
il y a surement quelque chose !
Et j’ai donc patienté, en tenant mon poignet le plus loin possible de mes narines dont j’aurais juré qu’elle me jouaient des tours . Une bonne demi-heure.
Et j’ai senti de nouveau. Oh non ! c’est encore pire. Ce jus est maintenant fixé sur ma peau comme une moule à son rocher, elle y a pénétré, je le sens ! Je cours au toilettes du centre commercial, en me demandant si d’autres ne sentait pas aussi cette chose sur moi, ou si l’équipe canadienne de « surprise sur prise » n’allait pas surgir sous les applaudissements des vendeuses de Seph.
J’ai eu beaucoup de mal à me débarrasser de ce parfum sur moi. Ah oui, il a de la tenue ce jus d’alien.
Alors bon, je m’en suis sorti quand même, à force de frotter à l’eau bien trop chaude.
Non, plaisanterie mise à part, c’est, je crois, la pire expérience que j’ai vécu en matière olfactive, je n’ose pas dire de parfumerie. Je ne sais ce que j’ai raté, ou pas. Je me demande ce qu’à voulu faire Mr Guerlain. Il avait vraiment dû être secoué par cette histoire d’amour, ce pauvre Aimé. Et je voudrais aussi qu’on m’explique encore mieux les similitudes qu’il pourrait y avoir entre Shalimar et Jicky, car mon nez n’a pas fait une seule seconde la relation.
Que certaines personnes trouve en ce parfum un Chef-d’œuvre ne me dérange pas, mais me fait froid dans le dos d’une certaine manière : Cela voudrait dire, non pas que nos nez apprécient plus ou moins des choses différentes les appréciant ou pas à leur juste valeurs, non. Cela veut dire que nous sentons des choses RADICALEMENT différentes ! Est-ce à dire également que, croyant voir du bleu, une autre personne voyant la même couleur à qui elle donne le même nom la verra d’une nuance encore inconnue à mes yeux ??
Je relativise cet égarement existentiel en me disant, sans vouloir être vulgaire, que je n’ai pas encore rencontré de personne souhaitant s’enduire de fumier de porc le matin pour se parfumer, ou de se briser sur le poignet une boule puante que l’on jetait autrefois dans les classes du collèges. . J’en conclu que les odeurs extrêmes devraient donc, il me semble, être senties et ressenties à peu près de la même manière par tout le monde…
Sauf Jicky. Ce parfum est donc un trou noir, une antithèse , de l’anti-matière…
Je suis perdu !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 23 septembre 2014 à 15:37
Rebonjour, maposapo.
Vous n’êtes pas perdu. Il se peut tout simplement que il y avait un soucis avec le tester. Au plus regrettablement, votre peau et Jicky ne font pas bon ménage. Ça arrive à nous tous. Je suis adepte de liquide vaisselle, les autres sont trop doux.
Pour moi aussi il y a un lien incontestable entre Jicky et Shalimar. Je ne veux pas vous narguer, mais Jicky sur moi est très aromatique en peu fougèreux, charnel, sensuel et animal à souhait. D’une complexité incroyable, limite bordélique. Le fond qui dure des heures sans se fatiguer est un délicieux pain d’épices. Adorablement unisex. Sillage, par contre, timide. Dommage.
Et dommage pour vous. Passez à autre chose. Revenez y dans quelque temps et dans une autre parfumerie. Commencez avec le papier et du tissus, par exemple.
Courage, il y a plain d’autres parfums pour vous (et nous tous) faire plaisir.
par nathalie, le 23 septembre 2014 à 18:45
Bonsoir Maposapo,
j’ai vécu il y a peu de temps la même déception que vous avec ce parfum ! Jicky en parlait si bien que je m’étais dit qu’il devait être fabuleux, qu’il fallait absolument que je le teste. Je précise que je ne suis pas tombée sur un testeur pourri, car la boutique ne disposait pas de testeur et la gentille vendeuse a ouvert un flacon d’eau de parfum tout neuf devant moi pour me permettre de tester sur peau. Et bien , j’ai eu la même réaction que vous, je trouve, pardon Jicky !, que cela ne sent pas bon ! Pas complètement ; d’ailleurs, j’y ai ressenti la filiation avec Shalimar que j’apprécie (bergamote et vanille certainement ), mais sur ma peau, les odeurs animales prennent le dessus et je les perçois comme l’odeur de parties intimes sales , cela est très désagréable et gâche totalement ce parfum !
J’ai par ailleurs testé "Cuir de Russie" de Chanel, et je ressens la même chose : ma peau ruine ce beau parfum. Et bien sûr, "Muscs Koublai Khan" ressort sur moi très fauve dans le sens "ménagerie" !
Je rejoins vos méditations selon lesquelles chacun d’entre nous n’aurait pas la même perception des choses qui nous entourent ;) c’est peut être ce qui fait que nous avons des goûts différents !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 23 septembre 2014 à 19:26
C’est vraiment navrant, nathalie...
J’avais un collègue costume-cravate qui sentait super bon. Assez beau gosse. C’était frais façon hespéridé et aromatique avec un joli arrondi, tout doux mais viril, vanille plutôt épicé. Punaise, il l’avait l’air de James Bond de Sean Connery décoiffé ! Oui, oui, c’était Jicky. Des secrétaires étaient toute chose...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 23 septembre 2014 à 19:54
C’est pas grave, Anna, je me délecte d’autres jus, notamment de Féminité du bois que vous appréciez beaucoup ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 29 septembre 2014 à 16:41
Elle est, pour moi, n°1. A vous aussi, il me semble...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathalie, le 29 septembre 2014 à 19:58
Oh que oui ! Féminité du bois est tout en haut du podium de mon cœur ! Je regrette juste son manque de tenue sur ma peau.
Cependant, je viens de m’offrir Bois et fruits, et là, je dois dire que c’est le top ! Les fruits et les épices sont les deux facettes qui me plaisent le plus dans Féminité du bois. Bois et fruits est superbe et il tient merveilleusement bien ! Je suis aux anges !
par Arpège, le 26 novembre 2014 à 13:18
D’ailleurs Jicky est le parfum de Sean Connery ! <3
Ce chef d’oeuvre plus que centenaire peut déstabiliser par cet accord fougère lavande si éloigné du sucre (A*Men, parfum de Bruce Willis) ou d’une facette fruitée verte (Robert Redford qui porte Un Jardin sur le Nil) voire boisée (Hugh Jackman et Timbuktu) pour en citer quelques uns au hasard.
Je l’aime par son appartenance a la famille de Pour un Homme Caron, et pour son animalité (legerement amoindrie avec les reformulations) mais l’aura Guerlain est bien la. En EDP en ce qui me concerne.
Je pense vraiment que l’alchimie avec la peau, la personne, y tient pour beaucoup.
Je comprends qu’il puisse heurter et Anna a raison d’evoquer un possible testeur ayant subi l’outrage des ans, de la lumiere et chaleur. Dans une parfumerie, on peut avoir un testeur d’eau de toilette, eau de parfum voire parfum. Le rendu sera different.
A reessayer une seconde fois dans une autre parfumerie sur un support autre que la peau (laine par exemple ?)
Quand on hyperosmise une note, plus possible de se l’enlever du nez.
J’aime Jicky pour cet effet scintillant que je vois violet argent.
Des personnes aussi differentes que Fanny Ardent, Brigitte Bardos, Tony Curtis, Roger Moore (etc) le portent.
Je crois qu’il m’evoque la Provence et le 19eme siecle. Cette combinaison me le rend tres cher. Même si spontanement je me retrouve dans les chypres comme Mitsouko, En Avion et les cuirs boises ou alors franchement les floraux tubereuse.
Mais Jicky est un tresor a la tenacite remarquable.
par Bella R, le 8 septembre 2014 à 18:19
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un sait si 4N01 est une bonne cuvée en eau de parfum ? A la boutique Guerlain on m’a expliqué que c’est du 2014. Si j’ai bien retenu suite à vos nombreuses commentaires concernant le Shalimar, ça doit être ok. Est-ce ok pour Jicky ?
En tout cas j’ai eu un coup de foudre pour ce parfum exceptionnel, si unique. Incroyable ! ça fait presque un siècle et demi que ce parfum existe... et il est toujours moderne.
Un parfum androgyne par excellence grâce à ces côtés d’ombre et de lumière, grâce à ce contrast des notes métalliques de la lavande et la chaleur de fève tonka et les notes animales presque "chat".
Le dépars est aromatique, boisé, vert et jaune, comme si vous êtes en train de regarder le soleil à travers les branches des arbres, les arbres vert et jaunes de la fin d’été.
En suite il devient de plus en plus chaud mais pas du tout sucré. Je sens la fève tonka et la vanille très boisée et pas pâtissière :-), les notes animales sont là aussi sans être trop fortes, juste ce qu’il faut pour garder l’image de parfum androgyne.
La version en extrait est plus suave, plus, je dirais, dorée comme la couleur du soleil à la fin de journée, comme l’or fondu.
Au niveau de sillage d’eau de parfum je trouve que c’est très élégant, pas criard. Juste comme un halo !
Je pense qu’aujourd’hui j’ai rencontré mon parfum âme soeur :-) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 septembre 2014 à 19:48
Bella, si le parfum vous plait comme il est, ne vous embarrassez pas avec ces histoires de batch. Si vous souhaitez lire de manière plus approfondie sur Jicky et ce qu’il est aujourd’hui, je vous recommande l’épisode 3 de la Saga Guerlain : Jicky à la barre !
Mais n’oubliez pas que le parfum c’est une bonne part de ressenti et vous semblez avoir un vrai coup de cœur sur la version actuelle donc n’hésitez pas ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 8 septembre 2014 à 20:10
Merci Jicky !
J’ai pas connu la version originale. J’ai bien lu l’épisode de Saga Guerlain qui raconte les changements sur le Jicky. Mais je ne peux pas comparer...
Je le trouve très beau. Bien sure qu’il m’a fait penser au Musc Ravageur en moins animal ( en tout cas sur ma peau).
Que pensez vous de l’Heure Bleu ? Je poste ma question ici en profitant de votre presence :-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 8 septembre 2014 à 22:47
Ah cela me fait super plaisir, chere Bella !
Jicky est magnifique et c’est formidable que vous craquiez pour ce grand Chef d’oeuvre androgyne.
En Eau de parfum, il est parfait.
Vous avez eu un coup de coeur. C’est genial !
Je suis bien contente.
par PetiteNiçoise, le 4 septembre 2014 à 19:39
Que le Dieu du parfum me maudisse ;-)
Je n’ai jamais senti ce parfum, mais depuis que je lis tous ces commentaires sur lui, toutes ces louanges, j’ai hâte de le sentir, ce doit être l’extase !
par L’ombre dans l’eau chic, le 16 juin 2014 à 21:54
3z01 est-ce une bonne cuvée pour l’ EDP ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 juin 2014 à 21:59
C’est la meilleure que vous pouvez avoir en tout cas pour le moment ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’ombre dans l’eau chic, le 16 juin 2014 à 22:11
Merci Jicky ! Il n’en restait qu’un ( ou il n’y en avait qu’un seul en stock...)
par Raphaëlle , le 28 février 2014 à 22:47
J’ai testé Jicky cet après-midi et pour la première fois. Bon, certes, c’était sur mouillette (poignet gauche pris par Mitsouko, le droit pris par l’Eau de Narcisse Bleu, et mon cou-écharpe-décolleté-etc pris par l’Heure Bleue).
Et bien, devant le constat de mon incapacité à décoller le nez de la mouillette depuis 18h30, un essai sur peau s’impose de toute urgence.
J’ai hâte... :)
par athéna, le 27 février 2014 à 09:37
J’ai découvert ce parfum samedi dernier. J’adore ! Mais bizarrement, après l’avoir testé toute une journée, je ne me vois pas le porter (enfin carrément dire l’acheter). C’est étrange comme on aime certains parfums, mais comme si ce n’était pas nous, on ne franchit pas le pas. Peut-être cette odeur de lavande anisé (?) que je sent en tête (habituellement je n’aime pas la lavande en soliflore). J’ai lu qu’il y avait une note de bergamote, mais moi je sens de l’anis. Est-ce que la bergamote peut y ressembler ? Sinon étrangement aussi, le fond m’a vaguement fait penser à Shalimar (vanille patchouli) avec l’odeur de la lavande encore présente par dessus ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 3 mars 2014 à 07:58
La parente entre Jicky et shalimar explique que le fond soit tres semblable.
shalimar serait ne d’une idee de jacques guerlain, d’ajouter une forte dose de vanille dans le parfum cree par son aieul : Jicky.
Ils ont donc une forte heredite commune et certains les mixent entre eux.
J’aime enormement ce parfum. Cette lavande au charme retro et pourtant eternellement jeune. Je ne savais pas que Tony Curtis le portait.
Je le trouve tres complexe.
Je deplore qu’en province on ne trouve plus que la recharge.
Quel dommage ! Un si beau flacon.
Maintenant, il faut monter a paris pour esperer voir le magnifique flacon de jicky.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean, le 8 janvier 2014 à 23:09
Bonjour à tous chers amis,
grâce à ce forum j’ai découvert et aimé Jicky.
Juste comme une évidence.
ça faisait quelque mois que j’étais passé à l’Instant (Extrème), histoire de changer.
Et puis, depuis quelques jours, les petites notes animales du vénérable ancêtre me titillent à nouveau.
Ce soir, le nez colé au poignet, je rêve, toujours et encore, avec Jicky qui diffuse.
C’est vrai qu’il rélègue au rang de vulgaires déodorants bien d’autres parfum, hélas..
Peu peuvent se targuer d’avoir ce sourire rayonnant et ce regard si sombre (oui je parle encore du parfum).
Ce quelque chose d’inimitable, d’éléctrique.
Cette dualité insaissisable...
Sur moi, l’EDP tient très bien.
J’ai testé l’extrait et il tient également sans problème. Demain, je vais essayer la comparaison ensemble extrait et EDP, je verrais si j’ai la même réaction que Jicky (le garçon cette fois).
Voilà juste ces mots pour vous remercier et vous faire partager ma rêverie du soir.
par AdRem, le 10 décembre 2013 à 01:22
Mon arrière grand-mère maternelle parisienne est "tombée" en parfumerie dès les années 1900, son père avant elle utilisait des produits "de vinaigriers" ou d’ "apothicaires"....Ils furent client de la Maison Guerlain...Je me souviens avoir vu dans un grenier de vieux flacons dans une malle de voyage, dans des boites à chapeau.. Grand mère a tout jeté à l’occasion d’un déménagement : ma mère se souvient "d’avoir joué à la grande française" dans les combles ...se parfumant de fond de flacons...Caron, Coty, Oriza Legrand, Patou,...et Guerlain. Ma mère qui ne se parfume pas (comme grand mère) se souvient de ces noms : ils lui évoquaient le Paris rêvé qu’elle voulait un jour connaître. Grand mère fut ravit d’avoir fait enfin le tri dans ces vielleries, ma mère fut un peu triste de voir partir des souvenirs d’enfance....Je suis le seul à pleurer ces "fond de flacons" et cette "verroterie inutile"...Mes sœurs regrettent l’ignorance "bête" de grand-mère et tout cet argent potentiel jeté par la fenêtre....(fin de la biographie familiale).
Je porte Jicky en EDP...comme mon "exotique" aïeule : ellle par goût du "nouveau et du moderne" (notes de synthèse et notes naturelles animales) un peu "par provocation" selon son journal...moi par fidélité à cette "garconne" que je n’ai pas connu, pour m’inscrire dans ce passé familiale qui a bercé toute mon enfance....par plaisir..pour ces "notes sales propes", animales, provocantes que je sent toujours dans la version actuelle.
Jicky est un parfum bavard de commère dirait ma mère : comme dans cette fameuse histoire, après sa visite au Palais Royal en 1947, où Truman Capote raconte que Colette portant Jicky lui dit que Cocteau aurait affirmé que Proust portait Jicky...comme l’Impératrice Eugénie avant lui. ^^
Jicky, cette "fragrance d’autrefois" (...) " léger sans être licencieux" disait aussi Colette, est un parfum de séduction : toujours étrange de savoir que des monstres sacrés aussi différents que Jackie Kennedy, Brigitte Barbot, Roger Moore et Sean Connery...Ce fut aussi le parfum de Tony Curtis : je me plait à imaginer ce que pouvait donner en 1950 à voir et à respirer dans l’intimité ce couple "sexy en diable" que fut Marilyn Monroe portant "Joy" ( elle ne portait pas que le n•5 !!!) et Tony Jicky ;) ( Et pour le coup sur le plateau de "The Persuaders !" (Amicalement Vôtre) c’était possiblement "Amicalement Jicky" entre Roger et Tony ^^)
Jicky est "un parfum qui sent le soufre" a dit ma conservatrice de mère : un parfum sans sexe (androgyne ?!) et terriblement sexuel...comme cette histoire d’Aimé Guerlain et de sa déception amoureuse pour une jeune fille anglaise...l’affection pour son neveux...Aimé inconsolable qui ne se mariera jamais...Et qui créa "Jicky" en hommage à l’être aimé...Ma mère pour qui l’acte de se parfumer est un acte de séducteur/séductrice...ne comprend vraiment pas pour le coup le "Jicky et le sexe des anges"...Fille ou Garçon ? Jicky c’est "mariage pour tous" avant l’heure ^^ ("moderne" disait mon arrière grand mère)
Aujourd’hui je porte "Jicky" pour moi, presque un plaisir solitaire...et abstraction faite de son histoire et de mon histoire personnel...il reste un bijou inégalé...sans âge...abstrait...unique...."du rêve en bouteille".
Jicky est mon Dorian Gray à moi....
(bon ! J’espère avoir réussit à parler de ce parfum sans trop parler de sa composition, de sa cohérence , de son évolution... Jicky a parlé justement de Jicky plus bas...rien à rajouter sur tes goûts et tes couleurs : 10/10 pour toi même si ta composition ne fait pas 5 pages...J’adore cette EDP 2013 ^^)
Et ici c’est Jicky en musique :http://touch.dailymotion.com/video/...
Farnesiano
a porté Jicky le 14 août 2024
Farnesiano
a porté Jicky le 28 octobre 2022
Farnesiano
a porté Jicky le 17 décembre 2021
héspéridés
a porté Jicky le 18 juillet 2020
Farnesiano
a porté Jicky le 16 avril 2020
IsauraScarlet
a porté Jicky le 28 février 2018
PoisonFlower
a porté Jicky le 24 juin 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 10 mai 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 16 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Jicky le 1er octobre 2015
heyyouemily
a porté Jicky le 21 août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 26 juin 2015
seccotine03
a porté Jicky le 9 juin 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 20 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 27 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 10 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 8 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 1er juillet 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)