Kiki
Vero Profumo
Coup de cœur
- Marque : Vero Profumo
- Année : 2007
- Créé par : Vero Kern
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Élégant
Lavande exquise
par Jeanne Doré, le 26 juillet 2009
Kiki est un parfum que l’on pourrait qualifier de lavande exotique, bien qu’il se définisse comme un hommage au chic français, son caractère un brin impertinent l’empêche d’être simplement classique.
Si le départ est largement occupé par la note propre, herbale et séchée de la fleur provençale qui se dévoile royalement sur la peau grâce à la haute concentration du parfum, il est vite rattrapé par un fruit exotique inattendu, juteux, vert et grinçant, contrastant étonnement avec la sobriété apparente de l’accord. La couleur orange vient alors trancher dans le vif des tonalités pourpres et violines initiales.
La lavande s’assagit doucement, et se laisse envahir par un accord oriental vanillé, poudré, musqué qui l’enveloppe comme un écrin crémeux et caramélisé, sans toutefois altérer son vibrato joyeux et rafraîchissant. L’onctuosité ne tombe jamais dans l’alimentaire, elle joue plutôt sur la sensation crémeuse et propre d’une mousse de savon ancien, dont l’odeur de fougère poudrée se prolonge comme un voile sur la peau. L’aspect propret et traditionnel de la lavande est en parfait équilibre avec cette boule de musc velouté et poudré qui lui insuffle une sensualité élégante et précieuse.
On ne peut bien sûr s’empêcher de penser à Pour un homme de Caron, dont Kiki semble être un hommage estimable, à travers une re-écriture dont la qualité, la densité et la classe devraient ravir tous les amoureux frustrés de lavande.
à lire également
par Jicky, le 26 avril 2010 à 11:19
Je suis tombé sur ce parfum totalement par hasard dans une petite parfumerie parisienne. Je trouvais le flacon plutôt biscornu, puis le nom etc. Bref, je l’ai testé et j’ai de suite senti cette lavanderaie sauvage, très propre quand même qui transpose un champs plus ou moins grand.
Sur la peau (la mienne en tout cas), on ressent encore plus des notes animales, sans vraiment passer par un accord exotique que vous décrivez. En tout cas, ce dernier est assez discret sur moi.
Il m’évoque une sorte d’analogie avec Mouchoir de Monsieur, en moins osé et moins polarisant et avec cette note fruitée discrète en plus qui modernise l’accord poudré et floral.
Une découverte vraiment sympathique et assez rigolote !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 avril 2010 à 11:23
Je viens de me rendre compte en regardant l’avis sur Onda que la marque n’est pas représentée à Paris. C’est drôle mais je l’ai vu dans une petite parfumerie style bicoque. Alors pour ceux que cela interesse il y aurait une sorte de distributeur... (pas très loin du Marais)
par carmencanada, le 29 juillet 2009 à 22:10
La fougère est sans doute la famille classique de parfums que j’aime le moins — avec quelques exceptions, dont l’ancêtre Jicky et ce Kiki créé en hommage à Kiki de Montparnasse, la muse, modèle et compagne de Man Ray.
En fait, avec ses accords lavande-fruits rouges-maltol et bois, c’est plutôt une lointaine parenté avec Angel que j’évoquerais.
Comme le dit Poivrebleu, c’est ici plutôt le côté sensuel de la lavande, son fond un peu sombre et réglissé, qui est mis en valeur.
Si je préfère encore Onda dans le trio de parfums de Vero, Kiki me paraît aussi voluptueux et gai que son inspiratrice.
par Ladurée, le 29 juillet 2009 à 00:15
Une lavande maigrement executee. Bof bof, y’a franchement mieux ailleurs, Pour un Homme de Caron par exemple mais surtout Encens et Lavande de Serge Lutens. Là c’est du grand art ! Kiki ? LOL vive le nom !
par tambourine, le 27 juillet 2009 à 16:11
ce côté un peu lavande puis plus oriental m’avait évoqué un peu l’air de rien de miller harris. (ou c’est peut-être l(inverse) bref, j’avais trouvé quelque chose de commun dans les notes de fond de ces deux parfums...En tout cas, j’ai trouvé très belles les créations de vero profumo.
par Le Nez Bavard, le 26 juillet 2009 à 12:45
C’est vrai que la lavande très présente et le fond vanillé pourrait faire penser à Pour un Homme, personnellement, je crois que je n’ai jamais fait cette association sur ma peau. Je sens comme vous la douceur poudrée et cotonneuse du musc qui transperce très tôt la lavande, mais sur moi, le tout oscille entre un acide de fruit (je dirai plus un kiwi qu’un fruit exotique) et cette rondeur poudrée très séduisante. Je trouve d’ailleurs que la lavande est finalement un produit très sensuel qui a pu perdre un peu de son charme à cause du traitement "propre". Elle retrouve ici un potentiel intéressant, qui, tout en puisant dans le classique, est bien moderne. J’aime beaucoup le fait que la lavande se prolonge longuement, tout ce qui contient de la lavande me ravit...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par alix, le 5 novembre 2020 à 11:08
Bonjour
ce commentaire n’est pas vraiment une réponse mais plutôt une interrogation !
je recherche Kiki aucune boutique ou site ne le commercialise plus.
Antonio de la Boutique Marie Antoinette me dit que les parfums Vero Kern sont en arrêt de production .
Je suis étonnée ,mais je vois qu’en effet mes recherches sont vaines .
L’un ou l’une d’entre vous aurait-il ( elle )des infos ?
Merci .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 5 novembre 2020 à 18:37
Bonsoir Alix,
La société qui distribuait les parfums de Vero Kern, Campomarzio70 semble encore proposer des parfums sur le site
https://shop.campomarzio70.it/pages/search-results?q=vero.profumo
Mais ce sont surement des fins de stocks car très peu sont encore disponibles (NAJA, ROZY)
Cependant un ami italien a laissé entendre la possibilité qu’il y ait une nouvelle production des chefs-d’œuvre de Vero un jour ou l’autre...
Comme vous j’attends cela avec impatience :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par alix, le 6 novembre 2020 à 08:39
Oh merci infiniment
je vous informerai ..il semble y avoir Kiki edp ...
c’est fou que cette marque disparaisse !
par alix, le 6 novembre 2020 à 14:46
Suite Olivier...
j’ai contacté le site ,il est en reconstruction ,cependant ,j’ai pu échanger en chat ils me disent qu’ils me recontacteront
J’ai pu voir Kiki edp mais impossible d’acheter actuellement .
Merci encore pour votre aide précieuse .
Jeu de piste à suivre ....
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par anthobe, le 20 juillet 2015 à 11:29
Essayé hier, je suis très supris par la différence entre l’eau de parfum et le voile d’extrait.
L’eau de parfum m’a mis mal à l’aise. Les notes de fruits de la passion/melon, sur ma peau, me font penséess à un fond de salade de fruits en boîte, resté derrière la vitre du comptoir de cantine en plein cagnard. Je pense que simplement ma peau a tendance à arrondire les notes "sucrées" si je puis dire. Il me semble que cette note fruitée est connume à toutes les eaux de parfums, cela me gêne et m’empêche d’aprécier les eaux, elle envahit et recouvre toutes les autres notes.
En revanche, les voiles, wahou. Beaucoup plus animal, fusant, médicinale, Kiki est magnifique et je n’avais pas été enthousiasmé depuis un certain temps comme ça. Les notes fruitées exotiques sont inexistantes sur ma peau à mon nez, et la lavande très camphrée surgit, puis s’enchaîne avec une note beurre salée très "sexuelle". Ce côté médicinale m’évoque plus une concoction du moyen-âge que le savon de barbier, je pense à l’Oeuvre au Noir de Yourcenar, tant le jus est fusant et "hors du temps".
Je trouve le propos et les images très différentes entre les deux versions. Le parfum me rebute, l’extrait est superbe. C’est polarisant et anti consensuel, et c’est plûtot une bonne nouvelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus