Jicky
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1889
- Créé par : Aimé Guerlain
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Emouvant ancêtre
par Jicky18, le 31 janvier 2010
Blogueuse invitée, Civetta propose de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie qu’est Jicky de Guerlain.
Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?
Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...
à lire également
par Poison1997, le 9 mai 2016 à 18:16
Jicky est tout simplement parfait. N’étant pas en vente en Amérique du Nord, j’ai quand même parvenu à m’en trouver une bouteille. Au moment où je l’ai senti pour la première fois, j’ai sû qu’il était fait pour moi. Il est d’une puissance extraordinaire puisque partout où je vais, on me demande quelle fragrance je porte. J’ai d’ailleurs remplacé Shalimar par Jicky (pour l’hiver) et je porte donc Shalimar en été. Je suis aussi fier de dire que je dois probablement être le seul dans ma ville à le porter puisque comme j’ai dit, Jicky n’est pas vendu en Amérique du Nord.
par invité, le 8 août 2015 à 13:51
Jicky, un parfum emblématique de la Maison Guerlain que je préfère également dans sa version eau de toilette. De la légèreté sur guerlinade alors que l’eau de parfum est trop épaisse, trop compacte.
J’applaudis la critique qui sort des sentiers battus.
par Nahéma, le 5 août 2015 à 13:40
Belle découverte que l’eau de toilette de Jicky, un Shalimar plus frais, lavandé et parfait pour l’été. Cette version est lumineuse et pétillante à souhait. L’edp me semble beaucoup plus difficile à porter, plus sourde et très épicée. J’ai fait l’erreur de l’acheter à l’aveugle, il faut dire qu’elle était soldée (Guerlain soldé ? non mais franchement...), si cela tente l’un(e) d’entre vous, faites-moi signe, l’edp n’est pas pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 5 août 2015 à 13:46
Coucou Nahema, vous le vendez combien ? Je porte ledp mais vous m’intriguez avec l’eau de toilette que je ne connais pas...et finalement, vous aimez l’heure bleue edp ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 5 août 2015 à 14:12
Bonjour Billie,
L’Heure bleue est devenue n°1 dans mon coeur (devant Nahéma !)depuis que vous m’avez fait découvrir l’edp. Maintenant j’adore les deux versions, que je porte à des occasions différentes. Ce parfum m’a tellement bouleversée qu’il m’a fallu quelques temps avant de pouvoir de nouveau en porter d’autres.
Quant à Jicky, j’ai fait la même erreur qu’avec Mitsouko en achetant l’edp à l’aveugle, c’est celle-là que je cède, ou troque pourquoi pas... Autant l’edt m’enchante, peut-être plus que Shalimar par certains aspects, autant l’edp me semble étrangère quand je la porte. Quel dommage !
J’espère que vous faites de belles découvertes parfumées, j’ai suivi votre appel pour le maintien d’Après l’ondée.
Belle journée à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 5 août 2015 à 14:45
Je suis ravie pour l’Heure Bleue, c’est chouette ! Je regarde pour un troc mais cela va être difficile car je les aime tous...
Vous me parlez d’Alors, vous en pensez quoi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 5 août 2015 à 14:48
Je voulais dire Alo et non alors, fichu correcteur...et pour éviter les déceptions n’hésitez pas à faire appel à la communauté avant de faire des achats à l’aveugle...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 5 août 2015 à 15:16
Vous avez raison, il faut toujours questionner les auparfumistes avant un achat à l’aveugle, même en soldes. Je vous envoie un petit mail à ce sujet. Rien de tel que quelques pschitts de l’Heure bleue pour me remettre de ces émotions Jickesques !
Je n’ai toujours pas pu tester Après l’ondée, introuvable apparemment en testeur à Marseille. Même une vendeuse d’un comptoir Guerlain dans un grand magasin, charmante au demeurant,ne le connaissait pas, oui, oui... Mais alors, pour le coup, je suis prête à me lancer dans un achat à l’aveugle s’il faut sauver ce qui est unanimement décrit comme un chef d’oeuvre de la parfumerie ! J’ai découvert Vol de nuit aussi, très beau, mais j’ai cru comprendre qu’il n’est pas votre tasse de thé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 5 août 2015 à 15:26
Je ne sais pas trop quoi dire pour Vol de Nuit...j’ai envie de l’aimer mais j’ai vraiment du mal avec les chyprés, je n’en aime aucun. Mais je ne le connais pas en extrait.Évidemment je vous enverrai un decant D’Alo...en espérant vous y convertir ! N’hésitez pas à reprendre contact par mail si vous l’avez encore.
par billieH, le 21 juillet 2015 à 11:35
Je porte Jicky aujourd’hui. Dans ma folie de porter des parfums pour endosser certains rôles au quotidien, je peux dire que Jicky est celui qui m’aide à avoir de l’assurance et une certaine classe nonchalante...Il est très beau par cette chaleur.
par lorelei, le 18 juin 2015 à 11:27
Bonjour Jicky,
Et surtout merci pour ce splendide billet qui semble touché par la grâce !
Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de sentir cette création mais étant inconditionnelle des anciens parfums Guerlain je le ferai dès que je trouverai ce précieux élixir ce qui n’est pas chose facile dans la petite ville où je réside.
Encore merci pour le bonheur que vous m’offrez à chaque lecture.
Excellente journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 juin 2015 à 01:57
Bonjour Lorelei,
je tiens juste à préciser que ce n’est pas moi qui ai écrit ce texte, mais une ancienne membre d’auparfum qui s’appelait Civetta à l’époque (et qui a visiblement changé son nom pour Jicky18...).
Voilà :)
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky18, le 24 décembre 2016 à 13:56
Bonjour,
Oui, désolée, c’est que j’ai voulu signer de mon nom de blogueuse qui - en raison du parfum que je porte depuis si longtemps - est, du coup, le même que le vôtre... D’où Jicky18 pour me distinguer ! :-)
par Gerard D, le 23 mai 2015 à 21:02
Bonsoir,
Jicky, Jicky... splendide Jicky !
j’ai craqué, j’ai hésité à porter un parfum dit "féminin", à force de lire les avis, j’ai craqué.
J’ai retrouvé dans mes archives un habillage de recharge Guerlain (doré) la vendeuse à été enchantée et stupéfaite de la beauté de l’objet et m’a fait remarquer qu’il était indiqué à la base Jicky, j’avais offert ce parfum il y a près de 20 ans.... souvenirs, mais revenons à lui, je pense qu’il ne sera pas un complice tel que Habit Rouge, Vétyver, sans compter Kouros, Antaeus, Bel-Ami et les autres car trop discret pour moi, peu tenace...
Ceci dit je me suis laissé tenté par l’Heure Bleue en eau de Parfum, à voir donc !
par billieH, le 2 mai 2015 à 12:09
Bella, Jicky est chez moi ! Je te remercie, je pense le porter ce soir. Je te dirai si cela match entre nous ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par alix, le 9 mai 2015 à 08:58
Je suis consciente de commettre un crime de lèse majesté
sur moi Jicky démarre bien .......mais après il sent l’égout !
les GUERLAIN sentent bon sur les autres et.....pas sur moi
sauf Parure !!!comme je le regrette
par Bella, le 9 mai 2015 à 18:54
Hello BillieH,
Alors ce Jicky ? Coup de foudre ou....?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 9 mai 2015 à 19:35
Bella, Jicky est arrivé en même temps que Carnal Flower ou presque mais j’ai quand même eu plusieurs fois l’occasion de le porter. Les choses sont plus simples qu’avec Vol de Nuit mais l’affaire n’est quand même pas limpide. Je n’aime pas vraiment le sentir au début, la note un peu âcre me dérange mais, par contre j’adore le porter. Au bout de quelques heures il est très beau, enveloppant. C’est en l’oubliant que je l’aime, quand il se rappelle subtilement à moi. Je sais déjà qu’il fera partie des parfums que je porterai rarement mais avec plaisir. De toute façon j’ai toujours une hésitation, certes stupide, à utiliser mes "grands parfums" non pas par souci d’économie mais parce que certaines journées ne les méritent pas...Encore merci Bella
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 9 mai 2015 à 20:58
As tu trouvé la similitude avec Shalimar ?
En ce qui me concerne je préfère le dépars de Jicky... le fond me dérange un peu si il fait chaud. En hiver il est très beau. Mais bon, comme quoi les peaux...
par billieH, le 28 avril 2015 à 22:34
Cela se jouera bientôt entre JICKY et moi...un flacon pour l’apprivoiser et l’aimer. Merci Bella, j’ai hâte de le porter. Je frémis à l’idée de porter un parfum si emblématique de la maison Guerlain que j’adore. J’espère juste que l’histoire sera plus simple qu’avec Vol de Nuit...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 28 avril 2015 à 23:15
J’ai hâte de lire tes impressions, BillieH ! Il part demain matin pour te retrouver.
C’est un parfum unique. Malheureusement j’ai pas eu la chance de connaitre la formule originale. Je trouve qu’il a les notes similaire avec Shalimar au fond de sa pyramide. Par contre il est plutôt androgyne et plus moderne du coup que Shalimar. Je le trouve moins aromatique que Vol de Nuit. Il ne contient pas de Galbanum, je crois.
Enfin bref, tu me diras ce que tu pense de Jicky ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 28 avril 2015 à 23:25
J’ai un peu peur quand même, je ne le connais pas vraiment. Je nous laisse du temps comme pour Vol de Nuit. Disons que c’est, le bon moment, la bonne occasion ! Encore merci
par Bella R, le 28 avril 2015 à 15:17
Hello,
J’ai un flacon de 50ml, EDP en trop. Est ce que quelqu’un pourrait être intéressé ? Vente ou échange contre autre parfum.
bella(at)sekence.net
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 28 avril 2015 à 15:20
Cela peut m’intéresser Bella. Je te fais un mail
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 28 avril 2015 à 15:25
Ok, cool ! :-) je t’enverrai les photos dès la réception de ton mail.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 28 avril 2015 à 15:28
C’est fait. Les photos peuvent attendre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Coriandre, le 28 avril 2015 à 15:46
Hello billieH,
Jicky m’intéresse, je compte sur toi pour me le faire humer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 28 avril 2015 à 17:46
Coriandre, je te laisse dater un déjeuner la semaine prochaine si tu veux...D’autant que j’aurai beaucoup de choses à te faire sentir. J’espère que tu vas bien. Je t’embrasse.
Farnesiano
a porté Jicky le 14 août 2024
Farnesiano
a porté Jicky le 28 octobre 2022
Farnesiano
a porté Jicky le 17 décembre 2021
héspéridés
a porté Jicky le 18 juillet 2020
Farnesiano
a porté Jicky le 16 avril 2020
IsauraScarlet
a porté Jicky le 28 février 2018
PoisonFlower
a porté Jicky le 24 juin 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 10 mai 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 16 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Jicky le 1er octobre 2015
heyyouemily
a porté Jicky le 21 août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 26 juin 2015
seccotine03
a porté Jicky le 9 juin 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 20 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 27 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 10 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 8 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 1er juillet 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 24 minutes
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)