Harmattan Noir
Pierre Guillaume Paris

- Marque : Pierre Guillaume Paris
- Année : 2006
- Créé par : Pierre Guillaume
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Discret - Pointu
Souffle herbal
par Jeanne Doré, le 20 décembre 2008
Lorsque Roadster est sorti, j’ai eu envie de redécouvrir cet Harmattan Noir ayant gardé en souvenir sa note mentholée de départ, ouverture peu banale dans le petit monde de la parfumerie niche.
Ceci étant dit, la menthe ne se fait pas présente très longtemps, et heureusement, car sa note fusante et froide est loin d’être ce qu’il y a de meilleur dans ce parfum.
Ce qui se dévoile après quelques minutes est certainement plus séduisant. Imaginez que vous plongez le nez dans un mélange Mariage Frères de thé fumé Lapsang Souchong agrémenté de fleurs de violette séchées, de quelques écorces de citron et d’épices chaudes.
Un effet intrigant se dégage de cet aromatique pas banal, qui évolue d’une fraîcheur grinçante et métallique vers un univers sec et aérien de cuir, d’encens, d’herbes séchées et de résines.
Discret, mais présent, un bel exemple d’accord aromatique distingué et raffiné, qui ne tombe pas dans le piège du sempiternel stéréotype masculin viril et cliché.
à lire également
par Améthyste, le 11 avril 2011 à 11:00
C’est l’une des marques dite "niche" à laquelle je m’intéresse depuis peu, et à en juger par votre commentaire Jeanne, ses parfums sortent eux aussi de l’ordinaire. Ce que j’apprécie dans cette marque, à la manière de L’Artisan parfumeur et autres marques de ce style, c’est que les flacons sont tous les mêmes. Ils sont sobres et pourtant je trouve qu’ils dégagent une certaine élégance. Mais ce qui compte bien sûr, c’est ce que le flacon contient. J’aimerais beaucoup connaître les parfums de cette marque, comme les autres de ce style d’ailleurs : diptyque, parfum d’empire, Frederic Malle, parfum de Nicolaï, etc...
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour à vous ; sans chercher la polémique concernant le flaconnage et la communication, j’ai(…)
il y a 3 jours
C’est L’Eau de Néroli parce que, apparemment, je ne peux pas en avoir trop de néroli dans ma vie.(…)
il y a 5 jours
« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », disait Musset. J’ai découvert Marlou dans ma(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
par Ankalogon, le 26 décembre 2011 à 22:20
Je trouve la menthe très agréable chez Frédéric Malle avec Géranium pour Monsieur. Par contre, le Roadster me laisse de marbre. Harmattan Noir - Parfumerie Générale, dès que l’occasion se présente, je vais le flairer.
Pour en revenir au flacon, l’apparence et le nom doivent très certainement jouer, tout du moins au niveau subconscient.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus