Habanita
Molinard
Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par L’Ourse rousse, le 30 décembre 2014 à 16:06
Il est vrai que la formulation a changé, mais il demeure "Habanita mon amour"...
Ce parfum m’enveloppe et attrape dans son sillage ceux qui s’approchent.
Je crois que c’est également son effet d’envoûtement qui le rend si précieux à mes yeux.
Et, pardonnez la comparaison, mais un peu comme la "Marmite", soit on l’adore, soit on le déteste.
Sortir sans lui, ce serait comme sortir dévêtue...ce serait indécent ;-)
par DOMfromBE, le 13 octobre 2014 à 18:06
Hello les accros,
En ce moment, l’EDT est de retour en 100 ml chez fragrancex... Ca ne devrait pas durer. Petit craquage avoué sur la place (cyber) publique...
;-)
par Lady Siegfried, le 8 octobre 2014 à 17:56
Bonjour à tous (premier commentaire sur Auparfum, je suis toute émue !)
Habanita a été un coup de tonnerre "parfumesque" la première fois que je l’ai senti. Il enveloppait une femme de ma famille, forte et artiste dans l’âme, et ce parfum lui allait à merveille. J’imaginais une danseuse de flamenco à la bouche rouge incendiaire qui danserait dans la fumée des cigares, les yeux fardés de noir à l’extrême, et qui rappellerait Carmen. Mais je ne savais pas si je l’aimais ou si je le détestais.
Je l’ai redécouvert plus tard, et j’en suis tombée amoureuse, passionnément. C’est le parfum que je mets quand je me sens vraiment femme, ou quand j’ai besoin de me rassurer. Je me love alors dans ses vapeurs chaudes et lourdes, j’y puise mes forces avant de retourner au tumulte du monde.
J’ai senti la nouvelle formulation, et la phrase qui m’est venue c’est "on a décapité Carmen". Je crois qu’il n’y a rien à rajouter...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cerise, le 11 novembre 2014 à 07:44
"Il enveloppait une femme de ma famille, forte et artiste dans l’âme".
C’est tout à fait cela.
Je porte Habanita, Eau du soir sisley, Knowing Estee Lauder.
Je pense que vous allez aimer Portrait of a lady Fréderic Malle.
par Bella R, le 30 septembre 2014 à 11:21
Bonjour à tous,
Peut être vous le savez déjà mais Habanita EDP est dispo dans les Sephora sur Paris.
Je ne l’ai pas testé sur la peau hier (plu de place sur mes poignets) mais juste senti sur une mouillette. Comme le dit Jeanne, pour moi c’était "non, merci". Mais j’avoue que hier j’ai senti déjà plusieurs choses avant, alors mon nez avait été un peu saturé. A réessayer prochainement.
par François, le 16 septembre 2014 à 11:00
Je joue au kamikaze olfactif ce matin :
Pas moins de 14 pulvérisations d’Habanita sur moi (je ne sens pas grand chose pour tout vous dire).
Paraît-il que j’embaume tout sur mon passage, donc j’imagine qu’il doit diffuser bien plus que je ne le ressens.
Pourtant ce n’est que la deuxième fois que je le porte et je n’avais rien senti la première fois (4 pulvérisations prudentes) ; d’où mon enthousiasme (inconscience ?) à pulvériser beaucoup plus cette fois ci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 16 septembre 2014 à 19:36
Bonsoir François,
J’ai aussi des difficultés à doser Habanita et je suis souvent emporté par la générosité et le sentiment d’ivresse... Au point d’en avoir rendu malade une collègue de bureau.
Il est d’une tenue extraordinaire sur tissus. J’en ai fait aussi mon parfum d’intérieur en le mixant à Aromatics Elixir.
Et comme tu es belge, jette un oeil à parfumsuper.nl, ils livrent via bPost...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 17 septembre 2014 à 10:22
Salut DOMfromBE,
Merci pour votre commentaire, autant j’étais une bombe olfactive dans la matinée, autour en fin de soirée cela devait être beaucoup plus acceptable, en revanche oui, ce parfum s’accroche très facilement les tissus, le bracelet de ma montre.
Aujourd’hui j’ai mis le N°19 de Chanel sur peau associé à un vêtement que j’avais déjà mis avec Habanita. Le mélange est très original et plaisant à mon nez : un peu comme une sorte d’iris rosé et seché entre deux feuilles de papier d’Arménie.
Sinon pour info, je ne suis pas belge du tout, mais bien français résidant à Paris (pourquoi belge d’ailleurs ?). J’étais déjà allé voir votre site et je voulais commander tant les prix sont cassés, mais malheureusement, la France n’est pas desservie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 17 septembre 2014 à 19:28
Une de mes nombreuses distractions, François. Je ne les compte plus.
;-)
par nathalie, le 17 septembre 2014 à 19:36
Effectivement, on devait pouvoir vous suivre à la trace !!! Pour moi, trois pulvérisations suffisent, sinon je m’incommode moi-même ! Mon nez est trop sensible aux effluves, trop de parfum me porte facilement sur le cœur ... Cela dit, je l’aime bien cet Habanita, il est envoutant ;)
par Bella R, le 26 août 2014 à 12:22
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur AuParfum. Mais suis accro depuis plusieurs mois à vous lire ! J’ai fait plein de découvertes grâce a vos commentaires !!! Merci !
Je voudrais savoir où est-ce qu’on trouve cette marque à Paris actuellement ? Trop envie d’aller sentir les nouveaux (en fin pour moi :-)) chef-d’œuvres.
Par avance merci.
Et belle journée à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 26 août 2014 à 12:33
Bonjour Bella,
Voici la liste des revendeur http://www.molinard.com/fr/revendeurs/listing/index.html?dep=75
Je l’ai croisé dans le Sépho des Champs Elysées dernièrement (en bas d’un rayon).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 26 août 2014 à 11:18
Anecdote : Hier soir en sortant du travail, je prends le métro et m’assieds à côté d’une belle femme, la quarantaine, élégante, etc.
D’un coup je sens une délicieuse odeur qui vient me chatouiller les narines : Habanita. C’est une odeur caractéristique que l’on reconnaîtrait entre mille.
Mon dieu mais que ce que cela sentait bon sur elle ! Le temps, pluvieux et humide, amplifiait encore plus la diffusion du parfum dont les volutes se propageaient au rythme de la rame et des courants d’air.
Malheureusement elle est descendue un peu avant moi et le rêve olfactif s’est terminé.
Bref, tout ça pour dire que, même si Habanita a été reformulé avec le passage de l’EDT à l’EDP, cela n’en reste pas moins toujours un parfum fascinant (dans mon souvenir, le fond de l’EDT est identique à l’EDP d’ailleurs).
par athéna, le 19 août 2014 à 13:19
Je porte Habanita EDP depuis quelques temps déjà (merci Auparfum pour la découverte). Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de tester Nuit de Noël de Caron : la ressemblance dans les notes de tête est assez extraordinaire.
En comparant les deux (un sur chaque poignet), j’ai soudain trouvé et pour la 1e fois qu’Habanita avait une note de réglisse que je n’avais jamais décelé jusqu’alors. Est-ce que quelqu’un la perçoit aussi ou c’est moi qui rêve ?
C’est étonnant comme la comparaison simultanée de parfum différent permet de faire ressortir des notes qu’on avait jamais senti jusqu’à présent !
par _pascale, le 8 août 2014 à 21:42
Je porte les dernières gouttes de mon flacon d’Habanita en edt, j’ai vu l’extrait en 30ml et je me demandais s’il était plus proche de la nouvelle edp ou de l’ancienne edt.
Si Dominique, qui possède cet extrait d’après ce que j’ai lu, voulait bien m’apporter ses lumières, ça m’aiderait à faire mon choix... Dominique ou quelqu’un d’autre, merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 9 août 2014 à 08:30
Bonjour,
Je ne me suis pas donné le temps d’apprivoiser Habanita en EDT. Et maintenant je le regrette un peu. Mais c’est trop tard. Je n’ai pas la patience de fouiner sur eBay.
J’y suis venu il y a un peu plus d’un an avec l’EDP car j’avais un problème avec la tête de l’EDT. Par contre, depuis, je dois être à mon 7e flacon 75 ml...
Et s’agissant de l’extrait, je me le suis commandé lors des dernières fêtes de fin d’année.
Pour moi, il est plus proche de l’EDP, on est directement dans le thème brûlant-vanillé-boisé-épicé, sa tenue est remarquable (surtout à l’heure actuelle) et il se développe magnifiquement avec la chaleur estivale.
C’est la version "grand soir" ou "sorties" de mon EDP quotidienne.
Un achat que je ne regrette pas un instant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 9 août 2014 à 19:41
Bonsoir, merci de m’avoir éclairée sur cet extrait qui me tente bien finalement.
L’eau de parfum n’est pas si mal, Habanita reste un beau parfum, quoique moins poudré que l’eau de toilette et je le regrette, avec des notes de tête différentes qui donnent l’impression de quelque chose de plus moderne, de plus passe-partout, de plus facile à aimer surtout...
J’ai fait des recherches dans des petites parfumeries indépendantes ces derniers jours et j’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un qui m’a assurée qu’il pourrait me vendre 2 flacons de 50ml de cette eau de toilette vers la fin août. Si ça ne marche pas, il me semble que l’extrait pourrait être une solution assez satisfaisante.
Farnesiano
a porté Habanita le 9 septembre 2025
Farnesiano
a porté Habanita le 2 mai 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 25 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 24 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 16 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 15 mars 2024
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 avril 2022
sylfromlux
a porté Habanita le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
il y a 2 jours
Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes

























































il y a 18 heures
J’ai testé hier Shalimar L’Essence... Bof, une vanille assez médiocre à mon nez, saturée de muscs(…)