Féminité du Bois
Serge Lutens
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1992
- Créé par : Christopher Sheldrake - Pierre Bourdon
- Genre : Féminin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Opulent
Boisé culte
par Jeanne Doré, le 22 juillet 2007
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, alors fraîchement nommé directeur artistique chez Shiseido, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie moderne.
Son nom à lui seul évoque une histoire peu commune, mystérieuse et intrigante, loin de la tendance aquatique aseptisée et innocente de l’époque (L’Eau d’Issey, Escape, Parfum d’Eté..), et qui pourtant parle de lui-même : un boisé au féminin, tout simplement. Mais pas uniquement.
Le cèdre, véritable colonne vertébrale du parfum (il en contient 30%), est accompagné par un accord floral (violette, rose, fleur d’oranger), fruité (pêche, orange, prune), et intimement combiné à des épices (cannelle, cardamome, girofle) chaudes et sucrées. Le fond s’étend sur des notes suaves de miel, de cire et de muscs.
Ce monument d’harmonie et de sensualité, à la fois mystique et gourmand, complexe et évident, moderne et intemporel, ne sera jamais un grand succès commercial (heureusement !) mais plutôt une source d’inspiration.
Pierre Bourdon reprendra l’accord boisé fruité dans son Dolce Vita, en le rendant plus “commercial”.
Tam Dao de Diptyque est en quelque sorte la version santal, et plus unisexe. Enfin, ce parfum donnera le ton de la série des Salons du Palais Royal Shiseido, dirigée par Serge Lutens, qui prolongera cet esprit oriental et raffiné à travers des accords de matières premières nobles et rares, volontairement en décalage avec les tendances commerciales du moment.
à lire également
par Uella, le 21 janvier 2011 à 22:23
Serge Lutens parle de Feminite du Bois avec un clin d’oeil a Jean Genet bien sur, "Je suis le juge amoureux du criminel !" :
http://www.youtube.com/watch?v=o1GxdmgCMbc
mais aussi :
par mitsouko, le 21 janvier 2011 à 10:49
Féminité du Bois, rien qu’avec son nom on rêve déjà. Il est de toute beauté ce parfum. Il est tellement beau qu’il en est impressionnant.
J’ai porté Dolce Vita avec bonheur parce qu’il me le rappelait sans m’intimider comme lui. Mais dernièrement je suis passée du côté obscur et j’ai osé. Et vous savez quoi ? Lui et moi nous nous entendons à merveille. Bonheur !
Oh my god ! C’est vrai qu’on est dangereusement proche de l’orgasme olfactif ; difficile de rester concentrée quand des effluves de ce nectar remonte au détour d’un geste.
Quand je fais des achats chez Séphora, je vaporise cette merveille sur mon poignet et en demande systèmatiquement un échantillon, pour me faire une petite réserve. Comme ça, en attendant de pouvoir me l’offrir, je me fais plaisir en le portant de temps en temps.
M’en fout, je l’aurai un jour, je l’aurai !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 21 janvier 2011 à 22:05
Je vous comprends tellement, moi c’est N*19 qui me fais rougir et baisser les yeux (et je me console avec Bas de Soie !).
Ce parfum, je ne sais pas pourquoi il ne m’attire pas, il a tout ce qu’il faut pourtant...J’ai un échantillon que je garde précieusement, mais à chaque fois c’est le même constat : "bon sang, je porte mitsouko, là ou je rêve ?". Il me faudra du temps avant de l’apprivoiser... Et de lui trouver une personalité propre..
J’attends ce jour avec impatience .. :( En attendant je n’arrive pas à lui coller l’étiquette du "best Lutens ever" qu’on lui attribue généralement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 22 janvier 2011 à 10:58
Ah Phoebus, c’est amusant ce que vous dites à propos du N°19, j’ai succombé à son charme récemment après des mois d’hésitation ! Si dangereusement séduisant, si diablement intimidant. Mais ma peau ne rends pas toujours justice à certain chef-d’oeuvre, alors quand cela arrive, je ne peux que m’incliner.
Concernant FdB, c’est ma fille aîné qui a comme vous fait un rapprochement entre lui et Mitsouko. J’ai testé Narciso Rodriguez for Her sur peau l’autre jour et elle me disait qu’il était délicieux mais que ce n’était pas moi. Elle jugeait qu’à sa maman il fallait des parfums comme Mitsouko ou Féminité du Bois ! Je crois qu’on pourrait dire qu’ils ont en commun une sensualité charnelle mêlée à une austérité toute cérébrale, paradoxe dont découle leur séduction mystèrieuse.
par orphée, le 14 janvier 2011 à 16:11
Bonjour ELEA974, je suis moi-même à la Réunion...! C’est sympa d’échanger aussi avec des amateurs de parfums en pays tropical car on ne porte pas pareil par 35 degré que l’hiver en Métropole...! Mais effectivement que de frustrations ici pour trouver les parfums de niche ! Heureusement Lutens est arrivé à Jumbo Ste Marie !!! J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger par la suite sur ce forum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par elea974, le 9 avril 2011 à 06:59
Merci pour l’info, ma collègue qui se partage entre Chergui et Ambre sultan était aussi ravie que moi.
Dire que je ne vois votre message qu’aujourd’hui (pour ma défense, je m’étais envolée le 14/01 pour la Thaïlande !).
A ST DENIS,je vais chez Mya, pour les parfums,les conseillères sont adorables et je repars toujours avec1 ou 2 échantillons même si je n’ai rien acheté (dernier "butin" : Mitsouko que j’aime énormément.
S’agissant de FDB, moi aussi je suis un peu déçue par sa tenue sur ma peau, heureusement mes cheveux font office de diffuseur !
Mado va recevoir Jeux de Peau la semaine prochaine, je vais probablement me l’offrir pour mon anniversaire, ce parfum me touche, il y a qqch qui me rappelle mon enfance, sans que je parvienne à mettre le nez dessus !
par Jeanne Doré, le 9 octobre 2010 à 13:41
Bonjour Billie, merci de nous rejoindre ! Je suis en effet moi aussi un peu sceptique sur la tenue de Féminité du Bois, et je pencherais plutôt sur une "accoutumance olfactive". Ceci dit, vous pouvez essayer toutes les déclinaisons "Bois et..." (violette, musc, etc...) chez Serge Lutens au Palais Royal, ou tout simplement Cèdre, qui est la version plus épurée de FDB. Dolce Vita reprend le même thème en plus fruité. Ils sont tous connus pour leur bonne tenue, bonne chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par elea974, le 30 octobre 2010 à 08:42
Le choc des titans !!!
Hier soir j’ai gagné mon 1er combat de parfum !!
Je situe le contexte : le concert de Pony Pony Run Run au théâtre de ST Gilles en plein air (ben oui, désolée pour vous autres mais ici à la Réunion c’est l’été et il fait 25°).
Pour l’occasion, je me suis vaporisée de FDB of course.
tranquillement en train de déguster mon sandwich sarcives gratiné + samoussas au poulet (J’aime bien les rapports détaillé), ne voila t-il pas qu’une jeune femme s’installe devant moi et tout de suite montent les effluves de ... Lolita Lempicka.
et là, je suis presque sur le point de changer de place parce ce parfum me révulse, j’ignore pourquoi (j’ai l’impression qu’il tourne ici avec la chaleur et j’ai l’impression de sentir une mangue trop mûre).
finalement je me dis que je suis ridicule, le concert commence, il fait bon, la musique est évidemment excellente, Gaëtan est obligé d’improviser 1 morceau sans guitare (les cordes de sa guitare ont cassé en raison semble-t-il de la chaleur !! détaillé le raport, je l’avais dit !) et soudain je me dis "hum mais ça sent bon par ici !" et vous savez quoi : c’était moi, fini Lolita, terrassé par Serge Lutens !!
ça fait du bien quand même !!
il y en a parmi vous qui ne supportent pas tel ou tel parfum au point de changer de place au ciné ou autre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 8 avril 2011 à 09:14
J’ai cette réaction face à Montana Parfum de Peau ! Il me fait sortir les yeux de la tête ! Et j’ai plusieurs fois provoqué des mouvements dans le train quand je m’installe tout nimbé d’Aromatics Elixir ! J’ai rapidement le calme et de la place dans le wagon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 8 avril 2011 à 09:52
^_^ Vous me faites penser à Miroulette qui aime porter M/Mink dans le métro pour avoir de la place !
Un parfum qui sent vraiment la mangue trop mûre, c’est Pulp de Byredo aussi. J’aime bien le sentir sur les autres et sur mouillette.
par Billie, le 4 novembre 2010 à 15:32
Merci à tous pour vos réponses ! j’ai finalement opté pour Boxeuses que j’ai découvert grâce à vos réponses. Il est sublime. Et je teste Dolce Vita à chaque fois que je passe devant un Sépho... mais je ne sais pas, quelque chose me retient. Je le trouve un peu trop fruité, trop gai, il me me ressemble pas. Mais, encore merci pour Boxeuses, il me correspond très bien. Et je retomberai dans le Féminité du Bois d’ici quelques temps, c’est sur, en espérant que mon nez se soit désacoutumé. :)
par lalie, le 5 avril 2011 à 21:01
J’arrive tout juste sur votre site(marrant ce tchat sur les parfums !)
Assez d’accord avec Billie sur sa tenue.Je le mets quasiment depuis ses débuts et j’ai la sensation qu’il me tient moins longtemps mais surtout que la composition a un peu changé.L’odeur qui me reste après un moment n’est plus du tout boisée et moins présente.J’avais pas cette sensation là avant.Très contente qu’il ai été repris par Lutens mais un MAIS !..merci de me dire ce que vous en pensez et contente de voir autant d’addicts de Féminité du bois !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 avril 2011 à 22:40
Bonsoir Lalie, bienvenue sur le"tchat" auparfum (!) ravie que vous nous trouviez marrant :) quoiqu’il en soit, j’espère que vous y trouverez des informations utiles, et des nouveaux parfums à essayer !
par Billie, le 8 octobre 2010 à 15:07
Bonjour à vous tous que je lis avec délectation très régulièrement. Je porte Féminité du bois en ce moment et je suis assez déçue par son manque de tenue. Moi qui suis une habituée des parfums à sillage... j’ai tendance à me préciter chez Sephora pour en remettre un pchitt à ma pause dèjeuner. Auriez-vous un parfum à me conseiller qui s’en approche mais qui aurait plus de durée et d’intensité ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 8 octobre 2010 à 15:19
Tam Dao de Diptyque, le conquérant ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 8 octobre 2010 à 15:42
Comme cela a été déjà souligné, la ressemblance avec Dolce Vita de Christian Dior est frappante. Sinon, chez Lutens, il y a les nombreuses déclinaisons de féminité qui peut-être ont plus de tenue (quoique je n’ai jamais entendu parler d’un problème de tenue avec FDB, vous êtes sûre que ce n’est pas votre nez qui s’y accoutume ? Avez-vous demandé autour de vous ?) Bois Violette, Fille en aiguilles, le nouveau boxeuses semble en être une héritière aussi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 octobre 2010 à 17:03
Wahou... Là encore, choqué ! Féminité du Bois qui ne sent pas :O !
En même temps, je souligne les propos de Clochette, c’est surement vous qui ne le sentez plus... et c’est tant mieux :p ! En effet, le nez sent très longtemps ce qui ne lui plait pas et s’habitue aux odeurs qu’il apprécie (question de défense il me semble...).
Bon après, dans un registre assez semblable, il y a Dolce Vita de Dior (mais si vous voulez mon humble avis, je le trouve trop blanc. Il manque des picots noirs ^^). Boxeuses par contre est génial et s’en rapproche assez fortement, mais plus "encré", et plus de cuir aussi. Sinon, le magnifique Samsara ! Qui allie la volupté des notes boisées, puis l’équilibre apaisant des notes de fleurs blanches (purée, j’aurai du me lancer dans la pub ^^)...
Vive l’odorat !
par Jicky, le 5 juillet 2010 à 12:53
C’est moi ou sur votre sondage "Lorsque vous sentez un parfum délicieux sur quelqu’un dans la rue...", je suis le seul à avoir répondu que je sautais sur la personne ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 5 juillet 2010 à 13:48
Mdrrrrrrrrrrr je sais pas pourquoi je suis pas étonnée ! Ah-lala, quel numéro ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 juillet 2010 à 16:56
Chassez le naturel, il revient au galop =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2010 à 21:52
Jicky, je vous rassure, il y a au moins 4 autres personnes à agir de la sorte ! (à moins que n’ayez voté vous même 5 fois ?!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 13 juin 2010 à 20:47
Sublime. J’admire ce parfum depuis des années, et il m’a fallu un peu de temps pour me sentir prête à le porter. Féminité du bois, c’est comme un paysage qui se dévoile, se construit autour de soi quand on le porte. Je ne saurais pas dire si il m’évoque la sensualité, mais il est rassurant, touchant, infiniment émouvant, et exprime l’équilibre, tout simplement. Je rêve d’avoir un moment pour aller à Paris sentir ses déclinaisons au Palais Royal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par elea974, le 14 juin 2010 à 08:49
Eh oui, ça y est, je l’ai : Féminité du Bois trône sur mon étagère !! 1 de mes amies me l’a ramené de Paris (eh oui, les parfums Serge Lutens ne sont pas disponibles à la Réunion).
Il y a 10 ans, j’avais été littéralement envoûtée par ce parfum mais je ne me voyais pas le porter à 20 ans. J’ai eu 30 ans le mois dernier et voilà, depuis samedi je me parfume avec Féminité du Bois , je l’apprivoise et je me dis "pourquoi ai-je attendu tant de temps ?".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 juin 2010 à 21:27
Bravo Elea, il est parfois mieux d’attendre, pour mieux savourer ! ;)
par RomainB, le 9 juin 2010 à 19:04
Il faut replacer ma dissertation si je puis dire, dans son cadre. Elle est purement onirique, c’est une vision à un instant T qui a été influencée par mon humeur, mes pensées du moment. Un parfum recel des milliers de facettes, l’histoire qu’il raconte est en faite notre histoire, celle qui nous fait rêver, le pure fruit de notre esprit qu’elle soit fictive ou réelle. La vision de Dau colle aussi parfaitement à ce parfum, ainsi que celle de Janeblackbet.
Je dirais que mon texte est plus une interprétation personnel, un exercice de style qui défini le parfum selon mes goûts, mes critères.
Après tout c’est un des rôle du parfum, nous faire rêver, guider nos sens vers l’histoire qui sera pour nous la plus appropriée à l’émotion ressenti.
Et la réside la magie du parfum, un seul fragrance pourra raconter mille histoires totalement différentes selon les personnes, mais elles auront toute un liens, la passion et l’amour pour cette art. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 9 juin 2010 à 19:25
C’est d’ailleurs parce que c’est du ressenti très personnel qu’on lit les avis des autres. (surtout pour les parfums qu’on connait déjà !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 10 juin 2010 à 09:34
Amusant ces différentes évocations de Féminité de Bois, avec ces visions oniriques, ces apparitions de femmes plus ou moins fatales...
Le sujet est passionnant, car ce qu’évoque un parfum est souvent le COEUR de cet art ! Pour ma part, un parfum ne m’a JAMAIS évoqué un personne en particulier, sauf bien évidement dans le cas d’un parfum porté par quelqu’un que je connais, mais là c’est autre chose ! En effet, j’ai beaucoup de mal à associer un type particulier (la brune fatale, la blonde ingénue, le sportif testostéronné, le jeune dandy au poignet mou, etc...) à une odeur ! Oui, on peut s’amuser avec les stéréotypes, la bimbo olé olé avec son Dior Addict, La mamie à chats avec son Heure Bleue, la brune très classe avec son Shalimar lors d’une soirée de Gala à Garnier, le petit lascard de banlieue et son Lacoste, etc, etc...
MAIS ! On le sais tous, tout n’est pas si simple, bien au contraire !!! Nous aimons tous le parfum de façon passionelle, et nous savons que les "codes" n’existent en fait que dans la tête des marketeurs fous ! La frontière entre masculin et féminin est plus que poreuse (en tant que jeune cadre de 30 ans en costume strict le jour, et jean/sportswear le soir et le we, je porte sans aucun complexe des parfums comme Perles de Lalique, Coromandel de Chanel, Féminité du Bois ou Filles en Aiguilles de Lutens, Vol de Nuit, Spiritueuse Double Vanille, Tonka Imperiale et Jicky de Guerlain, N°18, N°19, Cristalle de Chanel, etc, etc...)
Tout ca pour dire que finallement, un parfum m’évoque plus une ambiance, un lieu, un moment ou en état d’esprit plutôt qu’une personne... Par exemple, cette journée pluvieuse et morne de juin m’a menée à mettre l’Ether de Iunx ce matin, et ses relents d’encre et de papier mouillé s’accordent à merveille avec cette matinée au bureau, devant mes dossiers et mon pc portable... Mais ce soir, je conmpte bien me lover contre Musk de Villoresi, ou me remettre le nez à zéro avec une cologne, style Eau d’Orange Verte, ou la Cologne du Parfumeur...
Voilà je m’en rend compte un post un peu long et fouilli, mais ces quelques considérations matinales me semblaient devoir être dites et redites ! ;-)
Je pense qu’on aura en tout cas largement l’occasion d’échanger là dessus, car ON ADORE CA !!!
Bien à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 10 juin 2010 à 10:53
Bonjour Incense
Merci pour ce post, je vous ai lu avec beaucoup de plaisir et je trouve que vous avez fort bon goût car vous portez vraiment de beaux parfums.
Vous soulevez une question intéressante concernant les clichés, les stéréotypes qui collent à certains parfums. J’essaie de passer outre, mais c’est difficile. J’ai une personnalité très réservée, plutôt discrète, "pastel", et j’essaie de porter autre chose que des floraux frais...
Mais quand je porte des parfums opulents, comme le velours de Shalimar, les dorures de Coco, les baumes d’Habanita, ou la tubéreuse fracassante de Piguet, je me sens comme déguisée, engoncée dans une robe fuseau trop serrée. Pourtant, j’aime énormément ces parfums, je les considère comme de sublimes parures. J’aimerais pouvoir me les approprier sans me sentir "maquillée".
par ChrisB, le 10 juin 2010 à 20:03
Bonsoir,
Voilà un bien joli message et je confirme, vous avez des goûts très surs, même si je ne suis pas très connaisseur en parfums féminins.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 10 juin 2010 à 20:41
Chère Sophie, vous évoquez des bombes de sensualité, de véritables institutions de sensualité, qui sont de très beaux parfums, que certaines portent évidemment au quotidien, mais que certains portent aussi uniquement à l’occasion, quand justement, on a envie d’en "faire " un peu plus. Et c’est ça qui est plaisant aussi !
Ne vous privez pas de contraster avec ce que vous pensez être votre personnalité, mais commencez peut-être plus doucement ! Avant de se lancer dans le baroque, on peut commencer par des jolies dorures plus retenues.. Et ça ne manque pas !
par janeblackbet, le 9 juin 2010 à 13:08
Feminité du bois ou l’harmonie incarnée...Pour moi non plus Dau ce parfum n’a jamais évoqué une une explosion sexuelle mais plutot une sensualité complexe et sombre, différente de la sensualité evidente que peuvent faire ressortir certains parfums doux et poudrés.Ma première approche d’un parfum dont le cèdre ressort à ce point et qui me donne envie de mieux connaitre d’autres parfums boisés que je n’aime pas trop en général, mais ici le fait qu’il soit magnifié par un accord fruité lui donne une chaleur profonde, que rehaussent les épices...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 9 juin 2010 à 14:00
En fait, je lui trouve énormément de charme et le considère comme l’arme de séduction d’une femme intelligente. Simone de Beauvoir ? Elisabeth Badinter ? Une femme qu’on aime écouter parler en tous cas. Il s’adresse vraiment plus à mon espritqu’à mon corps ou à mon âme.
Dand le même genre, il y a les dérivés du Palais Royal, mais il reste assez unique. Samsara, avec sa note de santal surdosée mariée à du jasmin était précurseur. Féminité du Bois lui doit beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 9 juin 2010 à 21:01
C’est vrai que féminité du bois a une sensualité pas facile, très cérébrale. je vois ça comme une très belle femme brune dans une jupe fuseau noire qui fumerait des cigarettes à bout doré en terrasse en écoutant du jazz (ou de la musique baroque, mais pas en terrasse, alors) en qui parlerait de Pasolini et de littérature russe d’un voix grave et chaude. Séduction complexe et cérébrale : on ne sait si la brune séduit par sa beauté, son intelligence ou sa voix. A moins que cela ne réside dans son parfum. Son parfum, c’est Féminité du Bois, et déjà il fait chavirer tous les coeurs.
par RomainB, le 8 juin 2010 à 21:32
Cela fait seulement 2 jours que je porte ce parfum, la première fois l’étincelle était immédiate, sans vraiment comprendre pourquoi. Et aujourd’hui, un flash, j’ai compris, enfin du moins je crois.
Féminité du bois est un parfum extrêmement dangereux, à la féminité renversante, éblouissante. D’où vient son charme ? Du mystère, elle ne montre pas tout immédiatement, mais petit à petit, les voiles tombes les uns après les autres et révèle une partie de la nudité mais paradoxalement, chaque voile tombé, n’apporte pas de réponse, il soulève un mystère.
Lutens nous dis que Féminité du Bois dans sa nouvelle version est nu, entièrement nu. Et c’est vrai, un corps aux courbes sensuelles, gracieuses et pures. Est-ce un homme, une femme ? Peu importe il s’agit la d’un androgyne extrêmement féminin, désirable. C’est également un véritable péché olfactif, une invitation à peine masqué à la luxure, à l’érotisme. On a envie du touche, de caresser, d’embrasser, de goûter. Il fait roi l’esclave et peu damner les saints (certains reconaitrons là des paroles de Goldman).
Lutens nous dis aussi que FDB c’est un juge amoureux du criminel. Le criminel ici, le parfum sans l’ombre d’un doute, le juge, c’est la personne qui le porte, mais il s’agit là d’un juge parfaitement impartiale et corrompu. FDB à réussi à enivrer le juge, le rendre accros. Pourtant il n’y à rien de brutale, tout se fait en douceur, cela commence dès la première note, le parfum prend lentement, très lentement possession de l’esprit, presque insidieusement. Quand on s’en rend compte il est trop tard nous avons déjà succombé au chant des sirènes. Un parti de ce mystère ce trouve, je pense dans une animalité qui guète dans l’ombre, un fauve au aguets qui ronronne, sournois qui profitera de la moindre faiblesse. Il n’attaquera jamais, rien ne laissera deviner sa présence, si ce n’est une sensation intrigante, une panthère qui rode à pas de velours.
Féminité du Bois est pour moi une arme fatale, un serial killer, ou plutôt serial lover. J’oserais même dire un orgasme olfactif, si ce n’est pas le cas on en est vraiment pas loin. Méfiance, le criminel court toujours et frappera sans hésiter, et malheureusement ou devrais-je dire Heureusement, personne ne le condamnera.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 8 juin 2010 à 21:58
Je ne pourrait qu’être d’accord avec vous. Vous décrivez admirablement bien l’effet que fait ce parfum, qui, la première fois que je l’ai senti, m’avait produit un choc olfactif tellement puissant que je me souviens avoir presque bondi en arrière. Un vrai orgasme olfactif, comme vous le dites (et je dois dire que le coup de coeur dès la première olfaction, c’est extrêmement rare chez moi).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 8 juin 2010 à 22:09
merci, je dois dire que la première fois que je l’ai senti, sur touche ça m’avais rien fait, et je me suis dis, retente mais sur la peau, ya quand même un truc. Et la sur la peau j’ai rien compris, une claque en pleine figure, j’ai jamais eu cette sensation avec un parfum, une explosion intense de sensualité, de sexualité, bref toute ces choses devenu presque tabou dans la société d’aujourd’hui. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider à acheter le flacon. Je l’ai porté aujourd’hui, j’avais mon écrit d’expression, je dois dire que j’ai parfois eu du mal à me concentrer sur le sujet quand montait le parfum. Il est vraiment dangereux à tout les niveau, mais tellement beau qu’on ne peu pas résister à ce péché mortel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 juin 2010 à 22:29
Nan mais vous savez cher Romain B, si vous l’aimez vraiment pas, vous demandez à Jeanne mon adresse et vous m’envoyez le flacon... je vous en voudrais pas ! XD !!
Très bel avis : orgasme olfactif, that is the expression !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 8 juin 2010 à 22:34
hahaha, plutôt mourir que de céder un tel bijou.
que portez-vous pour dormir ?
Oh, juste quelques gouttes de Féminité du Bois XD
merci jicky ;), je crois que comme vous, si je croise quelqu’un et que je sent le sillage de FDB, je ne répond plus de mes actes XD
Ah mon dieu, Lutens quand tu nous tiens !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 8 juin 2010 à 22:55
Moi qui ai porté Féminité du Bois "en extrait" (salivez mes chéris !) je ne le reconnais pas dans vos description tant pour moi à l’époque il n’était pas sexuel. Je lui trouvais un coté austère (dur mais bon) assez intellectuel et une tendresse très régressive... (je répète ce qu’il évoquait pour moi : le banc d’écolier dans lequel on trouve, au milieu des crayons, une tartine au miel...)Bien sûr, j’aimais sentir monter autour de moi ses volutes sombres mais il ne me poussait pas au crime.
Et j’avoue que pour rien au monde je n’ai envie de sentir la "nouvelle" version tant j’ai peur de la trouver différente. Quelqu’un a t’il pu comparer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 9 juin 2010 à 13:45
Ok, je pense qu’il doit y avoir un problème avec FDB, parce que je ne reconnais ni "l’orgasme olfactif terriblement sensuel", ni les "tartines de miel dans le pupitre d’écolier". Mais je rejoint quand même Dau, moi je lui trouve un côté intellectuel... Plus qu’intellectuel, même : Noble. Ca doit être le cèdre. Il me fait le même effet qu’un chanel numéro 19 même s’il n’y a pas de cèdre dans le chanel, je crois...
Je l’essairai quand même sur le poignet, on sait jamais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 juin 2010 à 18:42
Journal du 10/06/2010...
"Un corps a été retrouvé en Belgique, les circonstances du meurtre restent floues : la famile est hors de cause, et il n’y a pas eu de vol flagrant d’argent. Nos détectives sur place :
- Oui, en effet, nous ne savons rien du meurtre mais étudions la psychologie et de l’assassin et de l’assassiné : nous sommes en Belgique tout de même ! La victime avait une vie normale, il était proche des gens et ses voisins le qualifient d’ "être dans son monde de parfums"... A propos de parfums, il semblerait que nos experts aient senti une délicieuse odeur flotter dans le lieu du crime... Serait-ce le parfum de l’assassin ? De la victime ? "
Bref, Dau, sans commentaires pour l’extrait ! Même pas une once de jalousie n’a effleuré mon esprit... Petite filoute !
Phoebus... encore moi Datura Noir ne m’a pas fait embrasser mon poignet ! Je l’aime beaucoup, mais c’est pas caliente comme pour toi, mais alors Féminité du Bois, il est vraiment.... OUAH !!!!
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 9 juin 2010 à 19:06
Non, non, Datura noir n’est pas Hot dans le genre clairement hot...Mais plus dans le fait qu’il sente quelque chose d’interdit. Et l’interdit, c’est excitant (enfin, pas pour tout le monde).
Solance
a porté Féminité du Bois le 24 mai 2021
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2021
coubras
a porté Féminité du Bois le 3 novembre 2020
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Féminité du Bois le 17 avril 2020
Dakotashka
a porté Féminité du Bois le 10 février 2020
zwit
a porté Féminité du Bois le 14 janvier 2020
Carole André
a porté Féminité du Bois le 5 octobre 2018
Noctys
a porté Féminité du Bois le 27 décembre 2017
Senga
a porté Féminité du Bois le 11 octobre 2017
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2017
Salammbô
a porté Féminité du Bois le 18 octobre 2016
boronia
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 3 avril 2016
lise1313
a porté Féminité du Bois le 1er avril 2016
Senga
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2016
Naohapaz
a porté Féminité du Bois le 26 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 21 janvier 2016
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 14 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 13 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 27 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 16 août 2015
Nahéma
a porté Féminité du Bois le 8 août 2015
Lorema
a porté Féminité du Bois le 5 août 2015
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 27 juillet 2015
Marie00
a porté Féminité du Bois le 25 juillet 2015
Une voix noire
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 1er juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 juin 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 11 juin 2015
hangten
a porté Féminité du Bois le 29 mai 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 7 mai 2015
Luna
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 25 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 24 mars 2015
sophieplume
a porté Féminité du Bois le 18 mars 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 20 février 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 18 février 2015
Jicky
a porté Féminité du Bois le 12 février 2015
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 20 janvier 2015
Doblis
a porté Féminité du Bois le 19 janvier 2015
Philosykos
a porté Féminité du Bois le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 1er janvier 2015
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 16 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 décembre 2014
mara
a porté Féminité du Bois le 9 décembre 2014
Caitlin
a porté Féminité du Bois le 11 novembre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 7 novembre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 31 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 30 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 10 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 9 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 8 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 3 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 29 septembre 2014
Hermeline
a porté Féminité du Bois le 17 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 septembre 2014
atlas
a porté Féminité du Bois le 4 septembre 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 29 août 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 6 août 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 3 août 2014
zab63
a porté Féminité du Bois le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 juillet 2014
Jicky
a porté Féminité du Bois le 9 juillet 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 2 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)