Féminité du Bois
Serge Lutens
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1992
- Créé par : Christopher Sheldrake - Pierre Bourdon
- Genre : Féminin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Opulent
Boisé culte
par Jeanne Doré, le 22 juillet 2007
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, alors fraîchement nommé directeur artistique chez Shiseido, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie moderne.
Son nom à lui seul évoque une histoire peu commune, mystérieuse et intrigante, loin de la tendance aquatique aseptisée et innocente de l’époque (L’Eau d’Issey, Escape, Parfum d’Eté..), et qui pourtant parle de lui-même : un boisé au féminin, tout simplement. Mais pas uniquement.
Le cèdre, véritable colonne vertébrale du parfum (il en contient 30%), est accompagné par un accord floral (violette, rose, fleur d’oranger), fruité (pêche, orange, prune), et intimement combiné à des épices (cannelle, cardamome, girofle) chaudes et sucrées. Le fond s’étend sur des notes suaves de miel, de cire et de muscs.
Ce monument d’harmonie et de sensualité, à la fois mystique et gourmand, complexe et évident, moderne et intemporel, ne sera jamais un grand succès commercial (heureusement !) mais plutôt une source d’inspiration.
Pierre Bourdon reprendra l’accord boisé fruité dans son Dolce Vita, en le rendant plus “commercial”.
Tam Dao de Diptyque est en quelque sorte la version santal, et plus unisexe. Enfin, ce parfum donnera le ton de la série des Salons du Palais Royal Shiseido, dirigée par Serge Lutens, qui prolongera cet esprit oriental et raffiné à travers des accords de matières premières nobles et rares, volontairement en décalage avec les tendances commerciales du moment.
à lire également
par sixtine, le 27 juillet 2014 à 12:36
Merci pour le Cèdre ... J’ai porté FdB de sa création jusqu’à ce qu’il soit retiré de la vente tous les hivers (de mai à septembre je porte l’eau d’orange verte depuis 1980, qui s’appelait encore "eau de cologne"....) . Elle m’avait fait découvrir Lutens et le Palais Royal à une époque revolue où seuls quelques rares jus y étaient exposés. A sa disparution j’ai adopté un "Un bois sepia" .... A son retour chez Lutens je me suis bien sûr précipitée ... Quelle déception ... ce jus ni "tout à fait le même ni tout à fait un autre " sucré sur la peau et ce Chypré persistant sur les vêtements ... j’ai essayé de le rendre plus mat en le mouillant avec le "chêne" mais ce dernier est trop présent. Depuis Un bois sepia a lui aussi été revisité ... Alors je suis retournée vers "Vent vert" de Balmain .... lui aussi avait subi les mêmes outrages ... Depuis je cherche et j’ai adopté le concentré d’orange verte. Je l’aime. Mais en même temps je suis privée de ce plaisir de retrouver sa version cologne quand arrive le mois de Mai..... les deux étant proches !!! Je vais essayer de croiser la FDB et le Cedre ... et peut être essayer ... " L’acese du bois" ce sue je viens d’en lire ici m’en donne une furieuse envie... en octobre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 29 juillet 2014 à 23:10
Le message du parfum actuel est différent, à mon ressenti.
L’actuel me fait songer à un sanctuaire d’Isis. Un espace vide avec une présence. Des tons bleus.
L’ancien est plus incarné. J’adorais ses notes de tête, la cannelle y était incroyablement enchanteresse (pas la cannelle dans son boisé rapeux), aidé de la violette, de la rose. Vénus en brunette. Le fouillis des notes rappelaient la parfumerie classique via Femme de Rochas et accompagnaient la détonation.
Les notes de fonds sont les mêmes, seul mon usage a changé. J’ai craqué sur un "vapo tout noir", l’objet est beau. Comme le flacon protège bien le contenu des UV, je le laisse traîner et m’en sert à l’occasion, "sans façon".
L’actuel est moins demandeur, moins rémanant, mais on a troqué l’épiphanie pour une prière :/
par ana, le 5 juillet 2014 à 19:48
Si je ne pouvais porter qu’un seul parfum jusqu’à la fin de mes jours, eh, ban, vous avez compris.... Heureusement c’est pas le cas et elle n’est pas jalouse non plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 5 juillet 2014 à 20:15
Sur moi, ça donne du cèdre giroflée cannelé miellé rosé violetté à mort. Le paradis, quoi.
Et si je suis dans le mode "garce-furie-folle-furieuse", une seule goutte de Womanity en plus. Déconseillé aux âmes sensibles.
par nathalie, le 1er juin 2014 à 19:36
Bonjour à toutes et tous !
premier commentaire de ma part, je préfère vous lire. Le monde des parfums m’a toujours attirée, j’aime beaucoup me documenter, apprendre, tester ; c’est un monde fascinant !
Féminité du bois m’accompagne depuis ses débuts et je l’aime toujours autant. Je lui fais parfois des infidélités car je suis de nature curieuse olfactivement parlant, mais je reviens toujours vers lui, il correspond en tous points à mes attentes, il est ma référence, ma préférence.
Pourtant, on ne m’en a fait que rarement des compliments. J’ai l’impression que soit on l’adore, soit on le déteste !
J’ai eu droit à "ça sent le vieux !" et inversement à "c’est une odeur qui fait qu’on se sent bien tout près de toi". Quoiqu’il en soit, je ne suis pas prête d’en changer, moi je l’aime ! Je ne suis pas spécialiste, d’ailleurs je suis fascinée de voir avec quelle facilité vous arrivez à "décortiquer" les parfums, mais je sens un équilibre certain dans ce parfum ; le bois, les fruits, les fleurs, les épices forment un ensemble très cohérent, doux, sensuel.
Voilà ! j’avais tout simplement très envie de partager mon amour pour ce parfum !
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 2 août 2014 à 16:43
Peu importe les commentaires qui, en matière de parfums, fusent en frisant souvent le n’importe quoi. (Mais que veut dire : "ça sent le vieux" , exactement ...?)
Vous adorez ce parfum, et c’est bien l’essentiel . Enjoy ! Et welcome, Nathalie.
par Jicky, le 14 mars 2014 à 15:10
Et le jour de la Saint Mathilde c’est... l’anniversaire du grand Serge ;)
Bon anniversaire Lulu :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 14 mars 2014 à 15:35
Macis, toujours le nez dans la "javel", et surtout l’ Air de rien
Serge ou Lucien Gainsbourg ??
par Nymphomaniac, le 19 janvier 2014 à 16:22
Je l’avais acheté dans sa version "Shiseido" (il en reste encore dans la bouteille...). J’avais aimé à l’époque (il faut dire que ça se démarquait facilement du reste...), mais je n’aime plus (un côté trop sucré, comme bcp de Lutens ; je n’aime plus non plus "Ambre sultan"). J’avais beaucoup aimé "Un bois sépia" à l’époque...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 19 janvier 2014 à 17:11
Bonjour !
Merci pour votre temoignage. Feminite du Bois a ete reformule (helas). Alors il est encore tres beau mais le fond de bouteille Shiseido que j’ai, venant d’un proche, montre une complexite merveilleuse.
Ce qui explique que vous n’ayiez plus trop le coup de foudre pour lui.
Beaucoup de parfums sont passes a la moulinette de la reformulation dont Un Bois Sepia.
par langylangy, le 19 décembre 2013 à 09:31
Quand le parfum a une filiation...
J’ai découvert et porté FDB à 14 ans, un coup de coeur, rien à voir avec les arrosages systématique en sucreries de copines (je portais en parallèle des parfums "pour homme", comme maintenant d’ailleurs). J’étais un OVNI.
J’ai quitté la maison, et ma mere a changé de parfum (accro à FIDJI), à mon retour, elle avait trouvé son parfum, elle n’en a pas changé. Dolce vita...
Etonnant, non ? comme dirait le regretté Pierre Desproges...
par Arpège, le 12 septembre 2013 à 10:19
Feminite du Bois est un parfum boise et merveilleux. Poetique. Un Etre hybride, un arbre magique "habite". Feminite du bois m’emeut a chaque fois. Je recherche un parfum chez Monsieur Lutens avec le même esprit mais plus de "corps" car je le trouve un peu affaibli (reformulation).
J’ai un flacon de 1994 qui est presque vide mais je sens bien la difference avec l’actuel.
Je pense a Bois et Fruits ou Daim blond ? J’aimerais assez l’idee d’un second parfum a superposer avec FDB et j’aime les notes de fruits confis, de prune. Qu’en pensez-vous ? J’ai bien sur Dolce Vita mais je cherche un Lutens plus automnal.
Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 12 septembre 2013 à 10:34
Bonjour Arpège ! Souvent les déçus de la reformulation de Féminité lui associent Cèdre de la même maison Lutens .. Mélange sur la peau, ou un peu de féminité dans le coup, cèdre dans les cheveux, sur les poignets .. J’ai même rencontré quelqu’un qui mélangeait dans le même flacon Cèdre et Féminité, mais j’avoue que je trouve cette pratique (un peu) barbare tout de même..
En tout cas Cèdre se marie excellemment à Féminité, et a une meilleure tenue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 12 septembre 2013 à 11:00
Oh merci pour le conseil !
Je ris en imaginant 2 flacons + 1 entonnoir, 1 seau a glace. Et on mixe, facon milkshake... J’ai un accessoire qui appartient a mon pere quand il fait des cocktails, sorte de fiole argentee qu’il secoue. Non, non ! Ca serait un crime de lese-majeste.
Merci pr Cedre !
par Frédéric, le 12 septembre 2013 à 11:52
barbare c’est vrai ? moi qui fait ça tout le temps surtout avec les Lutens, Shalimar et Sables. Je mélange dans le flacon selon la saison Iris Silver Mist avec Hiris, Iris Nobile, Calèche ou le N°22...Shalimar EdP est incroyable bien secoué avec DEV 2 de Olympic Orchids...Sables est plus que parfait au shaker avec Tubéreuse 3 ou 1740 d’Histoires de Parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 12 septembre 2013 à 12:36
Alors ca, j’hallucine ! Mais je dois avouer qu’il y a une grande coherence dans vos shakers et vos associations de parfums ! Ca y est, le virus vient de m’atteindre ! Paf !
Envie de secouer !!!
par Sépia, le 4 septembre 2013 à 22:18
SERGE LUTENS PAR PHILIPPE BRESSON SUR FRANCE CULTURE, "A voix nue".
Du lundi 2 au vendredi 6 septembre, 20:00-20:30, France Culture.
Réécoutez l’émission du 2 septembre : "A l’origine", en suivant le lien :
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-serge-lutens-15-2013-09-02
Episode "2" : "La photographie".
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-a-voix-nue-serge-lutens-25-2013-09-03
Episode "3" : "Le parfum".
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-serge-lutens-35-2013-09-04
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par limonov, le 4 septembre 2013 à 22:29
A venir, les 5 et 6 sept. 2013 sur France Culture à 20:00 :
4 – Parfums et littérature
5 – Libre comme l’art (Objet d’art versus produit commercial)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 septembre 2013 à 22:46
Bonjour Limonov, bienvenue sur auparfum !
Je viens de proposer une brève sur cette série d’émissions qui s’annoncent vraiment intéressantes (j’attends de les télécharger en podcast pour les écouter attentivement). Un ami les a déjà écoutées et elles sont vraiment bien apparemment.
Si la brève est publiée, nous pourrons en discuter là bas. En attendant, je ne pense pas qu’il soit très judicieux de venir publier partout sur tous les sujets du site ;)
Encore bienvenue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 septembre 2013 à 23:10
Aussitôt dit aussitôt fait ;)
Voilà ! ===> https://auparfum.bynez.com/?+seo-�lutens-a-l-antenne+
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’orpheline, le 24 juillet 2014 à 22:42
Bonjour, pourriez-vous me dire comment écouter ces enregistrements en plusieurs parties. Je clique dans tous les sens et ça ne marche pas. Faut-il s’inscrire ?
Bien à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 juillet 2014 à 04:06
Bonjour L’orpheline,
Si vous avez iTunes, vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur en allant dans la section "podcasts" de l’iTunes store (français sûrement, ça se règle assez facilement en cherchant un drapeau en bas je crois) et en recherchant le podcast de l’émission "à voix nue" ou "Serge Lutens". Vous allez adorer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 juillet 2014 à 06:42
Signé : votre ennemi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’orpheline, le 25 juillet 2014 à 18:18
Mais non, nous ne sommes pas ennemis, haha !
Je n’ai pas de compte iTunes, je Twitte pas, je n’ai pas de compte Facebook, et j’en suis fière. Je refuse d’être fichée par Big Brother.
Je possède une collection de vinyles de musique classique et d’opéra et j’ai une des meilleures platine au monde. Les MP3 c’est bon pour écouter Lady Gaga dans le métro, ce qui ne me concerne pas, donc non pas besoin de compte iTunes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par atlas, le 25 juillet 2014 à 18:43
Décidément trop de trolls sur auparfum...Quel dommage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’orpheline, le 25 juillet 2014 à 19:31
« Troll » n’est pas français !
par Chamade, le 17 août 2013 à 13:09
J’ai racheté FDB et Cèdre de Serge Lutens. Ils sont magnifiques ! Ils se ressemblent comme deux jumeaux , bien sur (de la rose dans FDB en +).
FDB part sur une note légèrement verte et tous deux évoluent de concert sur des notes liquoreusés’ fruits confis, miel épices.
je suis tres "Lutens". Il me ravit avec Iris silver Mist, un Bois sépia, fleurs de citronnier, A la Nuit et Cuir mauresque. Chêne est ma dernière découverte !
Je regrette l’ancien flacon de FDB et je vais essayer Dolce Vita de Dior (je l’ai connu a sa sortie et j’apprehende la reformulation sauvage...)
Je trouve que Cèdre est vraiment une splendeur. Avec des accents de Volutes Dyptique (note de tête de l’eau de parfum).
Cèdre me paraît encore plus "miel épices" et fruits confis que Féminité du bois. Il ressemble a Bois et Fruits l’une des 4 variations de FDB aux Salons du palais royal.
4 étoiles pr FDB, son excellente tenue et odeur envoûtante.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louve, le 17 août 2013 à 14:40
Bonjour Chamade,
Féminité du Bois est un de mes parfums préférés depuis des années...Je ne le porte pas très souvent, mais toujours avec bonheur.Il fait partie de ces parfums qui font plus que nous accompagner...Quand je le porte, j’ai l’impression d’être plus sereine, ce qui est souvent le cas, en ce qui me concerne avec les boisés. Vous me donnez très envie d’essayer Cèdre !
Je n’ai pas connu Dolce Vita à sa sortie, mais j’ai un flacon de 2010.Il est très agréable, porté à dose homéopathique, sinon, c’est un carnage !!
par ladyingreen, le 22 janvier 2012 à 18:26
Merci beaucoup pour l’accueil ! Je suis hyper contente d’avoir découvert ce site qui aidera bien la novice que je suis en matière de parfum !
Dominique, je suis allée trouver Mitsouko (j’ai du faire 3 parfumeries avant de le trouver), et vous avez vu parfaitement juste.. J’adore ! Bon mon budget d’étudiante ne me permet pas de craquer trop vite, mais j’ai emporté un échantillon pour le découvrir un peu mieux.
Il est vrai que cette vendeuse était vraiment sympa et à l’écoute.. Après quelques essais de Gucci, Magnifique de Lancôme et quelques autres, elle a compris ce que je cherchais, et Féminité du bois s’est imposé comme très très très au-dessus de tout ce qu’on m’avait proposé auparavant. Un vrai coup de foudre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 22 janvier 2012 à 20:16
Heureux d’avoir pu être utile, et bonnes investigations dans les rayonnages.
Je me souviens de l’époque où j’étais moi-même étudiant, et de ce que représentait l’achat d’un flacon de parfum dans mon budget ! Difficile de résister à ce vice pourtant.
par Youggo, le 24 janvier 2012 à 19:39
Quelqu’un qui aime à la fois Mitsouko et Féminité du Bois doit ABSOLUMENT sentir Dolce Vita de Dior.
C’est un peu la version estivalle de FdB, même composition autour du cèdre, même équilibre, mais avec de la fleur d’oranger à la place de violette et de l’abricot confit pour se substituer à la prune confite.
Plus léger et solaire, et donc idéal pour prendre le relais quand le Lutens se fait trop lourd pour les beaux jours.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 25 janvier 2012 à 10:11
Je confirme. DOLCE VITA fait partie de ces parfums à forte personnalité (même s’ il s’inspire de FDB) dont je crains la disparition...
par Praline56, le 11 septembre 2014 à 21:40
Bonsoir, je suis tout à fait d’accord avec ce point de vue ! La filiation n’apparaît pas tt de suite mais quelques secondes après ! J’ai toujours eu dolce vita dans "mes placards" plutôt attirée par l’iris ces temps ci, c’est été j’ai repris mon bon vieux DV j’aime son côté solaire. Oui mais voilà,déçue par sa tenue, et titillé par la curiosité de sentir fdb, je me lance j’achète fdb à l’aveugle (enfin vous m’aurez compris ) et là quelt un coup de foudre.... Je me sens incroyablement bien dedans, en cette rentrée, on remet quelques pull, on a envie d’être plus enveloppée, fdb est parfait pour cela ! J’essaierai prochainement la petite touche de cèdre...
Blanche DuBois
a porté Féminité du Bois le 15 mai 2024
Solance
a porté Féminité du Bois le 24 mai 2021
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2021
coubras
a porté Féminité du Bois le 3 novembre 2020
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Féminité du Bois le 17 avril 2020
Dakotashka
a porté Féminité du Bois le 10 février 2020
zwit
a porté Féminité du Bois le 14 janvier 2020
Carole André
a porté Féminité du Bois le 5 octobre 2018
Noctys
a porté Féminité du Bois le 27 décembre 2017
Senga
a porté Féminité du Bois le 11 octobre 2017
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2017
Salammbô
a porté Féminité du Bois le 18 octobre 2016
boronia
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 3 avril 2016
lise1313
a porté Féminité du Bois le 1er avril 2016
Senga
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2016
Naohapaz
a porté Féminité du Bois le 26 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 21 janvier 2016
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 14 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 13 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 27 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 16 août 2015
Nahéma
a porté Féminité du Bois le 8 août 2015
Lorema
a porté Féminité du Bois le 5 août 2015
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 27 juillet 2015
Marie00
a porté Féminité du Bois le 25 juillet 2015
Une voix noire
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 1er juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 juin 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 11 juin 2015
hangten
a porté Féminité du Bois le 29 mai 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 7 mai 2015
Luna
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 25 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 24 mars 2015
sophieplume
a porté Féminité du Bois le 18 mars 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 20 février 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 18 février 2015
Jicky
a porté Féminité du Bois le 12 février 2015
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 20 janvier 2015
Doblis
a porté Féminité du Bois le 19 janvier 2015
Philosykos
a porté Féminité du Bois le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 1er janvier 2015
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 16 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 décembre 2014
mara
a porté Féminité du Bois le 9 décembre 2014
Caitlin
a porté Féminité du Bois le 11 novembre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 7 novembre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 31 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 30 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 10 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 9 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 8 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 3 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 29 septembre 2014
Hermeline
a porté Féminité du Bois le 17 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 septembre 2014
atlas
a porté Féminité du Bois le 4 septembre 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 29 août 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 6 août 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 3 août 2014
zab63
a porté Féminité du Bois le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 juillet 2014
Jicky
a porté Féminité du Bois le 9 juillet 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 2 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
hier
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
hier
Oups ! Flacons de 80 ou 100 ml ...