Féminité du Bois
Serge Lutens
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1992
- Créé par : Christopher Sheldrake - Pierre Bourdon
- Genre : Féminin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Opulent
Boisé culte
par Jeanne Doré, le 22 juillet 2007
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, alors fraîchement nommé directeur artistique chez Shiseido, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie moderne.
Son nom à lui seul évoque une histoire peu commune, mystérieuse et intrigante, loin de la tendance aquatique aseptisée et innocente de l’époque (L’Eau d’Issey, Escape, Parfum d’Eté..), et qui pourtant parle de lui-même : un boisé au féminin, tout simplement. Mais pas uniquement.
Le cèdre, véritable colonne vertébrale du parfum (il en contient 30%), est accompagné par un accord floral (violette, rose, fleur d’oranger), fruité (pêche, orange, prune), et intimement combiné à des épices (cannelle, cardamome, girofle) chaudes et sucrées. Le fond s’étend sur des notes suaves de miel, de cire et de muscs.
Ce monument d’harmonie et de sensualité, à la fois mystique et gourmand, complexe et évident, moderne et intemporel, ne sera jamais un grand succès commercial (heureusement !) mais plutôt une source d’inspiration.
Pierre Bourdon reprendra l’accord boisé fruité dans son Dolce Vita, en le rendant plus “commercial”.
Tam Dao de Diptyque est en quelque sorte la version santal, et plus unisexe. Enfin, ce parfum donnera le ton de la série des Salons du Palais Royal Shiseido, dirigée par Serge Lutens, qui prolongera cet esprit oriental et raffiné à travers des accords de matières premières nobles et rares, volontairement en décalage avec les tendances commerciales du moment.
à lire également
par Marion CHOTTEAU, le 30 juin 2009 à 10:41
Si je le pouvais, j’achèterais le stock sans hésiter, ne serait-ce que pour satisfaire les nombreuses personnes qui regrettent ce parfum...Malheureusement, je n’en ai pas le moyens !!!!Je pourrai tout juste en acheter un ou deux flacons...Il est vrai qu’il vaut vraiment le coup, si l’on compare son prix original à celui pratiqué par serge lutens !!!
Oui c’est ça "fleur d’eau"...désolée...Je l’ai senti mais n’ai pas eu le temps de l’apprécier puisqu’au même moment j’ai vu "féminité du bois" et que ce dernier m’a littéralement happé...
par Marion CHOTTEAU, le 29 juin 2009 à 10:20
j’ai eu la chance en me baladant dans les rues du centre-ville de la Réunion et entre autres dans une parfumerie, de trouver des parfums qu’on ne trouve plus en métropole ou du moins à Lyon...J’ai trouvé l’eau torride de givenchy mais aussi "fleur" de rochas (je crois bien que c’était son nom...) et surtout féminité du bois (version shiseido) !Alors qu’à Lyon, tous les "exemplaires" réedités par serge lutens avaient été dévalisés, j’ai pu acheter avec l’excitation et l’euphorie de quelqu’un qui aurait trouvé un trésor un précieux flacon de ce parfum sublime...Et, pour ajouter à mon bonheur, la vendeuse m’a dit qu’elle en avait encore en stock...Je sens que je vais faire des réserves !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 29 juin 2009 à 14:17
Ça vaut même la peine de lui acheter carrément tout le stock, ils se vendront comme des petits pains sur e-bay, je serais la premiére intéressée !
par Troudujol, le 29 juin 2009 à 15:26
Il s’agit sûrement du regretté Fleur d’Eau, de Rochas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par méthanie, le 30 juin 2009 à 08:30
Fleur d’eau de Rochas ? C’était mon premier parfum je ne savais même pas qu’il avait disparu :(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 30 juin 2009 à 11:16
A vrai dire, tous les parfums Rochas ont disparu à part Eau de Rochas, Eau de Rochas Homme, Madame Rochas, Femme, Tocade, et Rochas Man. Et la nouveauté Eau Sensuelle.
par clochette79, le 31 mai 2009 à 18:31
Quelle merveille de douceur ! Toutes ces facettes donnent une richesse incroyable mais se fondent les unes aux autres, donnant des effluves d’une complexité dont il me semble impossible de se lasser ! Encore un chef-d’oeuvre qui à mon avis n’a pas plus de succès car il faut prendre le temps de le laisser "décanter", sentir l’évolution sur la peau ! De nouveau un parfum Madeleine de Proust pour moi, il me rappelle un dessert hongrois, des boulettes de pommes-de-terre fourrées à la prune parfumée aux clous de girofle et saupoudrées de chapelure et de sucre-glace !
par méthanie, le 22 mai 2009 à 10:51
Le retour de féminité du bois annoncé par les echos :
http://www.lesechos.fr/journal20090522/lec1_les_strategies/4866556.htm?xtor=EPR-1000
Non ce parfum ne disparait pas, mais il change de flacon, pour adopter la clasique fiole carré de chez Lutens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par orangebleue, le 18 mars 2009 à 11:54
Malheureusement, Féminité du Bois a bien disparu de sephora.fr (un indicateur) ! Il y a quelques jours encore le site indiquait "momentanément indisponible". Sur le site de Serge Lutens on le voit déjà dans son nouveau flacon. J’ai donc appelé le Marionnaud au coin de la rue, il leur reste un exemplaire (64€ au lieu des 79€ à venir !). Un futur collector donc ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 18 mars 2009 à 17:17
Féminité du Bois a également été retiré du site Shiseido. Cette fois, le message est clair !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 18 mars 2009 à 20:08
Si je peux me permettre : allez faire un tour chez Christian Louis au 18 place des Vosges si vous pouvez, j’en parle sur mon blog car il y a vraiment des choses à découvrir... Si vous aimez Féminité du bois / Bois et musc, demandez à sentir Cythère... et comparez. Le flacon n’est vraiment pas beau, c’est vraiment dommage, mais si vous pouvez l’oublier et sentir le contenu, dites moi ... ici ou sur le blog. Le prix n’est pas le même, et ce n’est pas une copie, car ce parfum existe depuis longtemps ! Merci à vous ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CLOUDEGIROFLE, le 15 janvier 2010 à 11:35
Peut-être aurais-je la chance de pouvoir tester Cythère au Pays basque, en novembre prochain ! On peut trouver les parfums de Christian Louis à Ainhoa et Espelette... pour ceux qui habitent très loin de la Place des Vosges ! C’est mon cas et je vais à 5 kms de chez lui en fin d’année !
par SarahB, le 8 février 2009 à 19:16
Chère CLOCHETTE, j’avais bien compris que votre comm ne m’était pas destiné... je donnais simplement mon avis ;-) !!!
Bien à vous
par julita54, le 8 février 2009 à 10:58
Bonjour Clochette et SarahB ! Je ne connais pas CHERGUI ni la version été de FDB , je vais essayer de les tester cette semaine ...merci !
Pour ce qui est de FLEUR DÉFENDUE , je préfère encore le PREMIER PARFUM , car je trouve que FD est sans âme (du moins sur ma peau) et j’attends d’un parfum qu’il me trouble ...
Mais merci quand même pour vos conseils , c’est très gentil !
par SarahB, le 8 février 2009 à 08:47
Merci à JULITA54 et à CLOCHETTE pour leurs commentaires très intéressants... Généralement, on me dit "comment oses tu préférer DOLCE VITA à FDB" ?!!! J’ai aussi essayé la crème JULITA54, elle est géniale en effet ! J’ai acheté CHERGUI hier de LUTENS, c’est un oriental boisé, le connaissez-vous ? je pense qu’il vous plaira !
CLOCHETTE : je regrette vraiment la disparition de cette eau légère - on m’a confirmé qu’elle n’était plus disponible :-(
Je vais essayer de trouver la version été de FDB... mais je pense que cela devait être aussi une édition limitée !
Quant à moi, je n’ai pas du tout accroché à FLEUR DEFENDUE !
(Si je trouve les 2 eaux, je vous contacte !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 8 février 2009 à 11:04
Je vous en prie,Sara ! En revanche,la suggestion concernant"Fleur défendue"était adressé à Julita qui disait sur la page de Lolita apprécier le parfum,mais le trouvait trop sucré et regrettait qu’il ne soit pas plus "anisé" ;le flanker a une facette plus anisée,celle acidulée de la griotte et également de l’absinthe.D’ailleurs le flacon s’habille en vert acidulé !
par clochette79, le 7 février 2009 à 22:59
Bonsoir Julita et Sarah !
J’avais pris beaucoup de plaisir à utiliser une version été de Dolce Vita(sans alcool),je me demande si elle existe encore ?Par contre,comme je le disais ci-dessus je suis tombée sur une version pour l’été(probablement sans alcool aussi donc) de Féminité ;ne connaissant pas le parfum,je ne sais pas si c’est très différent mais je l’ai trouvé tout doux,et la texture se fond à la peau,c’est très agréable.Peut-être que si vous trouvez FDB trop agressif cette version-ci pourrait vous plaire !Julita,avez-vous testé la version "Fleur défendue" de Lolita,plus anisé ?
par SarahB, le 7 février 2009 à 20:21
J’adore DOLCE VITA de DIOR, il est évident qu’il doit tout à FEMINITE DU BOIS... pourtant je ne peux porter ce dernier !
Je vous un culte à DOLCE VITA, vers lequel je reviens chaque hiver... et je regrette que la version light ait été abandonnée... elle était parfaite pour le reste de l’année !
Je reconnais encore le talent de Serge LUTENS que j’adore mais j’ai vraiment du mal avec FEMINITE...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 7 février 2009 à 20:58
Moi aussi SarahB , j’adore DOLCE VITA , je le porte depuis sa sortie . Ma fille m’a offert la crème parfumée (le pot en verre est une merveille à lui tout seul ) qui est d’une onctuosité sans pareille et qui tient très longtemps sur la peau ...
Mais tout comme vous je n’accroche pas du tout à Feminité du bois , je le trouve agreesif, il m’incommode (alors que je porte d’autres Lutens) .
Blanche DuBois
a porté Féminité du Bois le 15 mai 2024
Solance
a porté Féminité du Bois le 24 mai 2021
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2021
coubras
a porté Féminité du Bois le 3 novembre 2020
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Féminité du Bois le 17 avril 2020
Dakotashka
a porté Féminité du Bois le 10 février 2020
zwit
a porté Féminité du Bois le 14 janvier 2020
Carole André
a porté Féminité du Bois le 5 octobre 2018
Noctys
a porté Féminité du Bois le 27 décembre 2017
Senga
a porté Féminité du Bois le 11 octobre 2017
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 19 mai 2017
Salammbô
a porté Féminité du Bois le 18 octobre 2016
boronia
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 3 avril 2016
lise1313
a porté Féminité du Bois le 1er avril 2016
Senga
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2016
Naohapaz
a porté Féminité du Bois le 26 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 21 janvier 2016
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 14 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 13 novembre 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 27 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 16 août 2015
Nahéma
a porté Féminité du Bois le 8 août 2015
Lorema
a porté Féminité du Bois le 5 août 2015
Clara Muller
a porté Féminité du Bois le 27 juillet 2015
Marie00
a porté Féminité du Bois le 25 juillet 2015
Une voix noire
a porté Féminité du Bois le 17 juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 1er juillet 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 30 juin 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 11 juin 2015
hangten
a porté Féminité du Bois le 29 mai 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 7 mai 2015
Luna
a porté Féminité du Bois le 28 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 25 mars 2015
pititnez
a porté Féminité du Bois le 24 mars 2015
sophieplume
a porté Féminité du Bois le 18 mars 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 20 février 2015
Solance
a porté Féminité du Bois le 18 février 2015
Jicky
a porté Féminité du Bois le 12 février 2015
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 20 janvier 2015
Doblis
a porté Féminité du Bois le 19 janvier 2015
Philosykos
a porté Féminité du Bois le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 1er janvier 2015
JeDisM
a porté Féminité du Bois le 16 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 décembre 2014
mara
a porté Féminité du Bois le 9 décembre 2014
Caitlin
a porté Féminité du Bois le 11 novembre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 7 novembre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 31 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 30 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Poupoune1607
a porté Féminité du Bois le 28 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 19 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 10 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 9 octobre 2014
Babouboba
a porté Féminité du Bois le 8 octobre 2014
lrisfleur
a porté Féminité du Bois le 3 octobre 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 29 septembre 2014
Hermeline
a porté Féminité du Bois le 17 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 septembre 2014
atlas
a porté Féminité du Bois le 4 septembre 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 29 août 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 6 août 2014
Arpège
a porté Féminité du Bois le 3 août 2014
zab63
a porté Féminité du Bois le 2 août 2014
PoisonFlower
a porté Féminité du Bois le 13 juillet 2014
Jicky
a porté Féminité du Bois le 9 juillet 2014
Solance
a porté Féminité du Bois le 2 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 14 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 14 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 13 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)