Des débuts de la parfumerie moderne aux années 60
par La rédaction, le 25 novembre 2014
Cela faisait un petit moment que ça nous titillait, chez auparfum : l’envie de vous faire une liste, LA liste des parfums qui comptent. Ceux qu’il faut connaître pour se faire une petite culture personnelle, appréhender la parfumerie dans toute sa diversité, esthétique et chronologique, pouvoir discuter avec un perfumista sans avoir l’air totalement inculte ou, tout simplement, pour savoir que ça existe. Bref, ceux qu’il faudrait avoir au moins sentis une fois dans sa vie pour ne pas mourir idiot !
Première partie : des débuts de la parfumerie moderne, jusqu’aux années 60.
Une longue période qui a vu naître les fondations de la parfumerie actuelle, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre, des mythes, des monuments, des rescapés, et quelques éclopés...
La suite, la semaine prochaine, même jour, même heure !
à lire également
par S9, le 26 novembre 2014 à 07:59
Très bonne idée que cette liste des 111 !
A l’annonce du "découpage" en périodes/décennies, je m’attendais en effet à avoir pour commencer surtout des parfums cultes encore trouvables dans le commerce, et j’ai eu confirmation en découvrant le début de la liste ^^
J’imagine que la plupart d’entre nous les possédons presque tous ces parfums !
Et là on se dit : super, je les connais, je les ai, je les porte !
C’est après que cela va devenir plus intéressant, plus pointu, et là où je vais être larguée !
Car je ne connais pas la majorité des parfums de niche que vous commentez, et je sens poindre la future frustration, déjà, grrrr !
Vivement la suite...
par Memories, le 25 novembre 2014 à 23:39
Que des beaux parfums....Et, mon plaisir est encore renforcé par le fait que je les possède tous en versions vintages (dont un extraordinaire Tabac blond en extrait datant de 1926) à l’exception de Narcisse noir senti uniquement à l’Osmothèque.
Cette période est pour moi un âge d’or car elle a vu naitre les 3 parfums que je considère comme les 3 plus grands de toute l’histoire de la parfumerie : en N° 1 Après l’ondée, en N° 2 Le Tabac blond et en N° 3 Mitsouko.Ce n’est pas pour tomber dans la rengaine "c’était mieux avant", mais, pour moi, ce trio est resté inégalé.....
Et, plus la liste va s’allonger, plus la comparaison avec les olfacthèques personnelles permettra de vérifier des affinités.Bravo encore donc pour cette initiative....
PS : à titre tout à fait subjectif, je pense aussi à certains Coty ou au légendaire Iris gris de Jacques Fath.Mais, il est vrai qu’ils n’existent plus dans le commerce.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 26 novembre 2014 à 07:53
Bonjour Aryse
A en lire certains d’entre vous qui avez des trésors vintage chez vous, j’ai des questions un peu idiotes à poser : mais comment vous les procurez-vous ? Vous êtes des habitués des salles de ventes ? Et à quel prix peut-on s’offrir un parfum dans sa version d’origine ou presque ?
Tous ces parfums introuvables, ça laisse rêveur...
Je viens d’acheter quelques parfums des années 80/90 sur ebay pour une bouchée de pain, mais les années 40 ou 50, là je dis waouh.
Bonne journée parfumée :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 26 novembre 2014 à 09:12
De ma maigre expérience, pour les parfums vraiment anciens les meilleures affaires se font en brocantes et salles des ventent. Sur ebay souvent les vendeurs savent ce qu’ils vendent. En salle des ventes ce sont souvent des lots dans les ventes tout venant, et on peut y faire des affaires. Je dirais que pour le prix d’un parfum de niche actuel on peut avoir 3-4 flacons anciens a divers stades de conservation (je n’ai eu qu’un tourné sur les six que j’ai acheté comme ça).
Je me souviens avoir lu ici que les salons de collectionneurs de flacons de parfum sont des bons endroits pour fouiner aussi, car les collectionneurs s’intéressent souvent plus a l’objet qu’à son contenu, mais je n’ai jamais tenté personnellement.
Comme pour les vêtements et les livres, plus c’est ancien plus c’est rare de trouver des parfums en bon état, donc la rareté fait le prix. Mais d’un autre côté beaucoup de gens ne connaissent pas les différences entre vintage et moderne pour un même parfum et préfèrent l’acheter neuf. Donc on peut avoir de la chance, a condition de ne rien chercher de particulier et de se laisser séduire par l’occasion.
J’espère que ça vous aide. Je rêve de retrouver un autre Miss Dior vintage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 26 novembre 2014 à 19:26
bonsoir Erzsébet et merci pour ta réponse.
Personnellement je n’ai jamais mis les pieds dans une salle de ventes, et avec le principe des enchères, les prix peuvent flamber !
J’imagine que dénicher un parfum introuvable en brocante ça doit être jouissif ^^
Pour cela il faut habiter les grandes villes, donc pour moi c’est vite réglé ;-)
Je te souhaite de retomber sur un Miss Dior vintage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 26 novembre 2014 à 19:38
Oh non surtout pas ! J’ai toujours fait mes meilleures affaires en brocantes (pas en parfums ceci dit) dans des petites villes voir carrément des villages. Les prix y sont bien moins élevés (un jour j’y ai dégotté une robe des années 1950 jamais portée et en soie pour 15€).
par Aryse, le 26 novembre 2014 à 11:26
Bonjour S9,
Tout d’abord je dirai que la recherche de parfums rares ne peut que s’inscrire dans la durée.Pour ma part, il y a un peu plus de 20 ans que je suis passionné par la parfumerie en général (pas seulement les parfums eux-mêmes mais aussi les nez, les marques, les livres, etc...).J’ai commencé assez tôt mais il m’a parfois fallu plusieurs années avant de trouver ce que je cherchais.
Pour répondre plus précisément à ta question, je crois que erzsébet le fait en grande partie.Cependant, pour ma part, je ne suis pas trop familier avec les salles des ventes.J’ai fait un certain nombre d’achats sur ebay mais, plus encore dans les brocantes et surtout les salons de parfums.Et, au fil du temps, j’ai fait connaissance avec des vendeurs spécialistes participant à ces salons de parfums et c’est par eux que j’ai réussi à trouver des merveilles.
Certains sont même devenus des amis : je pense notamment à une spécialiste en parfums vintages qui est aussi auteur d’ouvrages sur le parfum et ....la bijouterie.....
Mais, il faut dire qu’à certains moments, la passion des parfums m’a amené à être déraisonnable et à faire des dépenses vraiment insensées.Cela a notamment été le cas pour le Tabac blond dont je parle et pour un parfum de la marque Arys (d’où provient mon pseudo et que je recherchais pour des raisons personnelles familiales).Aujourd’hui, je suis devenu raisonnable et cela ne se reproduirait plus, même si des parfums comme Iris gris de Jacques Fath nécessitent obligatoirement une certaine dépense.
Et, je limite désormais mes achats aux parfums qui répondent à des critères précis pour moi.L’inflation annuelle démentielle du nombre des fragrances débouche en effet sur beaucoup de jus que je juge mauvais ou tout simplement qui ne présentent pour moi aucun intérêt (qu’ils soient d’ailleurs de niche ou mainstream).
Bonne journée parfumée à toi, dans le sud ensoleillé j’espère :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 26 novembre 2014 à 19:37
Bonsoir Aryse et merci d’avoir pris le temps de m’expliquer tout cela et de nous faire partager ton expérience personnelle :-) C’est ça aussi qui m’intéresse sur Auparfum, au-delà des analyses des composants d’un parfum : c’est la petite histoire de chacun avec tel ou tel parfum, l’anecdote, bref la vie quoi !
Ton commentaire vient compléter la réponse de Erzsébet ; tu parles aussi de salons de parfums, je rêverais d’en faire un ! Il y en a dans plusieurs villes françaises ou seulement dans la capitale ?
Je me suis beaucoup identifiée dans ton témoignage quand tu parles de dépenses "insensées pour cet un des (cinq) sens ^^
Oui enfin je n’ai jamais payé très cher pour un flacon, mais c’est la multiplication de plusieurs pas chers qui font qu’on dépense trop parfois ^^
Tu m’as l’air d’avoir de sacrées connaissances et une bonne expérience du vintage (moi pas) ; c’est chouette d’avoir réussi à créer de telles relations avec des vendeurs passionnés.
Je comprends aussi qu’au bout d’un moment l’on devienne plus sélectif (heureusement).
Merci pour l’explication de ton pseudo ^^ (le mien n’a rien à voir avec les parfums, il date d’il y a longtemps sur un tchat orange, et prend ses racines dans l’oeuvre de Tim Burton, réalisateur que j’adore).
Bonne soirée à toi :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 26 novembre 2014 à 23:59
Bonsoir S9,
En ce qui concerne les salons de parfums, tu peux trouver la liste des principaux sur ce lien (qui est mis régulièrement à jour) :
http://www.toutenparfum.com/miniguide/salles_ventes/salons.php
Et vive Tim burton.Avec lui, l’aventure cotoie toujours le merveilleux....
Good night.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 27 novembre 2014 à 10:17
Merci pour ce lien Aryse ^^
Malheureusemnet je suis bien éloignée des lieux de prédilection ...
Tiens, une vente aux enchères samedi 29 pourrait t’intéresser, Erzsébet :D (mais je crois que tu es encore plus éloignée de Paris que je ne le suis).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 27 novembre 2014 à 10:34
Hélas oui ! Je suis frustrée en plus parce que je suis loin des capitales et que les parfumeries ici sont encore moins fournies qu’un nociphorarionnaud de province. Et à des prix... j’ai trouvé un flacon de 10ml d’aromatics elixir a 50€ oO.
Et ce n’est pas rentable d’acheter par téléphone ou par internet pour les "vraies" ventes aux enchères à Drouot, car les frais d’expédition sont astronomiques. Le mieux c’est encore de connaître quelqu’un sur place à missionner.
par Opium, le 28 novembre 2014 à 13:11
Bonjour.
Merci pour votre optimisme et votre enthousiasme.
Je réponds ici en particulier à propos d’un point précis : certains Coty et Iris Gris qui manque(rai)ent... Peut-être pas après tout ! Suivez-nous jusqu’à la faim... #Phoenix
J’en profite pour me permettre ici également, au nom de toute la rédaction, de vous remercier pour votre enthousiasme Aryse, mais aussi toutes les lectrices et tous les lecteurs.
Nous sommes enchantés par vos réactions et commentaires à tou(te)s. Et ce, d’autant que cela a été très long et assez difficile à mettre en place comme expliqué en introduction (après le choix difficile des parfums, la logistique avec le menu déroulant, les photos, les textes descriptifs ont pris "un peu" de temps également...). Mais, l’exercice était aussi agréable car relevant d’un vrai challenge. ;-)
Un grand MERCI !
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 28 novembre 2014 à 17:01
Opium, merci surtout à toute la rédaction de auparfum pour cette magnifique initiative....
Et pour les Coty et Iris gris (le plus bel iris de tous les temps selon moi...et qui je pense restera à l’état de légende)....ahah...ahahah...ahahahah... ;-)
Attendons donc la suite toutes narines en alerte.....
;
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 décembre 2014 à 19:49
Re-bonsoir Aryse et (tou)tes.
Merci encore beaucoup au nom de nous tou(te)s.
La suite... mais, elle est imminente ! ;-)
A très bientôt.
Opium
par Florestan, le 25 novembre 2014 à 23:29
Bravo à vous tous !
Mais je me pose une question : si je compte bien : 25 parfums de 1889 à 1970, donc 86 de 1970 jusqu’à aujourd’hui ?
Est-ce parce qu’il y en a beaucoup qui ont totalement disparu ou bien la parfumerie compte-t-elle plus de trésors dans les dernières décennies ?
par TomKyns, le 25 novembre 2014 à 21:42
Et on dit merci à Juliette pour nous avoir fait sentir Cuir de Russie et Tabac blond au Nez bavard sur le cuir.
Et merci à Alexis d’avoir fait circuler Narcisse noir et l’Heure bleue durant sa conférence sur les couleurs.
(Merci aussi de m’avoir fait sentir Jicky en aparté !)
par Quelques fleurs, le 25 novembre 2014 à 21:25
Merci pour cette belle liste et quelle belle idée.
Après évidemment je ne peux m’empêcher de penser que Quelques fleurs d’Houbigant, mon premier amour, celui qui m’a ouvert le royaume du parfum n’aurait pas démérité dans cette liste.
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 11 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 16 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 8 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)