Tour du monde des parfums : Italie
par Jeanne Doré, le 4 avril 2009
- Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
- Tour du monde des parfums : Italie
- Tour du monde des parfums : Espagne
Les Italiens sont légendaires pour leur élégance vestimentaire et leur goût pour les belles marques. Mais qu’en est-il en matière de parfum ? Voici un tour d’horizon à travers les meilleures ventes en 2008.
Chez nos amies italiennes, pas de surprise en tête de palmarès, les deux parfums plébiscités en 2008 ont été les mêmes que chez nous : Chanel N°5 et J’Adore. Par contre, grosse surprise, c’est l’hypnotisant et pourtant pas si accessible Hypnotic Poison qui arrive en n°3, suivi de Light Blue, et Coco Mademoiselle. En 6ème position, un parfum que je suis toujours surprise de ne pas voir dans le classement français : For Her, qui est en progression, suivi de The One, CK one, Chance, et Angel qui n’est ici que n°10.
Un beau classique se classe en n°11, Aromatics Elixir, avant Code for Woman, Pure Poison, Hypnôse et Allure.
La meilleure nouveauté 2007 est 16ème du classement, et c’est le couturier national Armani qui l’emporte avec son Emporio Armani Diamonds. Suivent Classique, Alien, L’Eau d’Issey, Allure Sensuelle, et une autre nouveauté 2007, Midnight Poison (décidément, la série des Poisons a du succès). Gucci by Gucci a également bien démarré et arrive en 22ème position, suivi de quelques classiques : Opium, Trésor, Flower by Kenzo, et Acqua di Gio.
Chance Eau Fraîche, flanker lancé en 2007 se hisse en position 27, suivi de CK Be, et du seul lancement 2008 qui arrive à atteindre les 30 meilleures ventes : Magnifique. Délices clôt ce classement en n°30.
Globalement, un profil qui ressemble à celui de la France, avec une place privilégiée pour Chanel, Dior, et un succés plus particulier pour Armani. Quelques surprises cependant avec la présence de parfums qui bien qu’appréciés en France, semblent plus confidentiels au regard des ventes : Hypnotic Poison, Narciso Rodriguez for Her, ou Allure Sensuelle.
Chez les hommes, Armani ne dément pas sa popularité avec Acqua di Gió n°1 de ventes, suivi d’Allure Homme Sport, Fahrenheit, et The One for Men, qui fait encore mieux qu’en France, étant ici le meilleur lancement de 2008, directement placé n°4.
Light Blue pour Homme est lui la meilleure nouveauté de 2007, suivi d’Armani Code, Le Mâle, Dolce & Gabbana pour Homme, et Terre d’Hermès, qui continue de progresser. Déclaration arrive en 10ème position, suivi du classique Eau Sauvage, Cool Water, et de Fahrenheit 32, autre belle performance de 2007.
Boss Bottled est en progression à la 14ème place, suivi d’Azzaro pour homme, Roma Uomo, un oriental peu connu en France, Aqva pour Homme, Allure Homme, Bulgari Blu pour Homme, L’Eau d’Issey pour Homme et Dior Homme.
La deuxième meilleure nouveauté de 2008 est Aqva pour Homme Marine, qui confirme le succès de Bulgari chez les hommes en Italie. Il est suivi d’une autre nouveauté, Allure Homme Edition Blanche, et de Fuel for Life pour Lui, qui cartonne, mais juste un peu moins qu’en France. Gucci by Gucci pour Homme est déjà n°25, suivi de L’Homme d’YSL, Bulgari pour Homme, Emporio Diamonds for Men qui suit le succés du féminin, CkIN2U for him, et enfin, Attitude qui clôt ce top 30.
Armani, Dolce&Gabbana, Bulgari, Chanel et Dior sont les marques chouchou des Italiens, qui cumulent à eux 5 presque deux tiers du classement ! Les accords boisés et aromatiques sont prépondérants, avec cependant quelques orientaux dans les nouveautés.
Dolce&Gabbana a particulièrement bien cartonné avec deux de ses récents lancements directement placés en 4ème et 5ème position, ce qui est une rare performance.
par Severine, le 12 octobre 2009 à 15:40
Moi je cherche un parfum pour homme italien je me souvient que cest un parfum vaporisateur avec sur le coter marquer bruce mais je cest plus si cest le nom du createur ou pas et jaimerais retrouver se parfum car je laime beaucoup si vous pouviez maider se serais gentil de votre part merci
par Jeanne Doré, le 28 mai 2009 à 12:51
Oui, en effet Guerlain, malgré son histoire, son patrimoine et sa grande notoriété, semble être très franco-français dans ses ventes... La marque incarne tellement la parfumerie à la française qu’elle semble avoir du mal à s’exporter. D’où une volonté de lancer des parfums à vocation plus internationale comme Guerlain Homme ou Insolence.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 28 mai 2009 à 18:14
Il paraît que CHAMPS ELYSEES avait été, lui aussi, pensé pour le marché international...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 mai 2009 à 18:19
Oui, tout à fait, notamment pour pénétrer le marché asiatique, et c’est pour cela qu’ils avaient choisi Sophie Marceau ;)
par julita54, le 28 mai 2009 à 11:39
C’est très intéressant , ce Tour du monde des parfums , merci Jeanne ! Je m’aperçois que j’ai beaucoup de parfums communs avec les Italiennes .
J’ai hâte de découvrir le palmarès des autres pays ...
Mais je constate que Guerlain n’a pas l’air d’être très apprécié à l’étranger ... C’est vraiment étrange pour une des + grandes et + anciennes marques de parfumerie !
par Jeanne Doré, le 4 avril 2009 à 10:15
Oui, c’est vrai Bulgari est une marque très masculine ! Peut-être que les féminins se retrouvent plus loin dans le classement...
Pour Hypnotic Poison, je pense que le succés date d’avant la campagne avec la belle Monica !
Les italiens aiment la fraîcheur, mais aussi les notes boisées, musquées, sensuelles, et sophistiquées (Fahrenheit est n°3 et Déclaration n°10 !)
Vous seriez donc un Cattivo Lupo, en fin de compte ? ;)
par Thierry Blondeau, le 4 avril 2009 à 08:41
Merci Jeanne pour ce classement. Les italiennes semblent apprécier plus que les autres les Chyprés non ? Chose étonnante, pas de Bulgari chez elles. Pour Hypnotic Poison, c’est sans doute l’effet Monica ? Pour homme, une dominante, la fraicheur et 4 Bulgari dans le classement. Surprenant car chez nous, peu d’hommes s’y aventurent et c’est dommage. C’est curieux, mais j’y retrouve plus mes goûts personnels que sur le classement français, question de sang sans doute ? Comme quoi ...
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 13 heures
Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)
il y a 16 heures
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
par zab63, le 3 novembre 2009 à 22:31
La semaine dernière, Rome sentait le muguet ... celui d’Idylle de Guerlain, mais aussi, et c’est paradoxal, les sucreries ... celles d’Ange ou Démon, sans oublier les autres senteurs, plutôt ambrées, que je n’ai pas reconnues !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus