Fahrenheit
Dior
Les Classiques
- Marque : Dior
- Année : 1988
- Créé par : Jean-Louis Sieuzac - Michel Almairac
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Violette pop-art
par Jeanne Doré, le 25 octobre 2007
Véritable ovni de la parfumerie, Fahrenheit est le genre de parfum né complètement à l’encontre de toute tendance, et qui a pourtant traversé les décennies sans jamais quitter le top 30 des meilleures ventes en France.
Supposé être inspiré par une oeuvre de l’artiste pop-art James Rosenquist, évoquant du verre et du metal en fusion, Fahrenheit exploite le territoire de l’imagination et du rêve, plutôt à contre-courant du matérialisme des années 80, et se positionne ainsi en vrai précurseur des années 90.
A l’esthétique onirique et intemporelle sublimement illustrée par le film publicitaire de Ridley Scott et la musique de Pat Metheny, répond en écho une création olfactive unique et révolutionnaire.
Reprenant l’idée de Grey Flannel, et sa feuille de violette verte et musquée, Fahrenheit bouleverse la parfumerie masculine grâce à l’utilisation en surdose d’une matière synthétique utilisée pour recréer l’odeur de violette : l’octylcarbonate de méthyle.
En l’associant à un accord floral vert de jasmin et de chèvrefeuille, subtilement contrebalancé par un fond boisé, patchouli, poudré, cuiré et musqué, le résultat aboutit tout simplement à un accord parfait, inédit et sublime.
Bien avant Dior Homme et son iris poudré, Fahrenheit a été un des premiers floraux masculins, dont le succès doit à la fois à sa créativité olfactive, et à un vrai univers artistique, puissant, évocateur et cohérent.
à lire également
par Jean-David, le 5 novembre 2023 à 12:33
Bonjour à tous. Avez-vous eu l’occasion de tester la formulation actuelle de Fahrenheit ? Est-elle sensiblement différente de ce qu’elle était à la fin des années 80 (époque où je portais ce parfum) ? Et si oui, en quoi diffère-t-elle ?
par Bois Brun, le 13 juillet 2023 à 20:21
J’ai porté Faranight (oui je ne me souviens jamais où se placent les H). Et 10h apres alors que je l’avais oublié, fenetres grandes ouvertes chez moi pour raffraichir l’appart avec un leger courant d’air, une odeur familiere, sublime, marine et florale est venue à moi quelque fois.
J’ai d’abord pensé à une voisine sur sa terrasse. Je connais ce parfum. Comme je viens de mettre Vetiver Bourbon au creux du coude je le sent pour voir... c’est pas lui. Et je dois me rendre à l’evidence. Ca ressemble assez à ce que Secretions Magnifiques sentait sur papier quand je l’ai tester un an plus tôt.
Je decouvre enfin en sentant mon t-shirt que c’etait en fait le fond de faranight. Et que comme Secretions Magnifiques m’avait fortement fait penser à Grey Flannel, la boucle est bouclée car ce dernier ressemble aussi à Faranight.
Je pense que je suis le seul sur Terre à sentir Secretion Magnifique de cette façon... et à faire le rapprochement entre ces 3 parfums.
par Diorissimo, le 4 mars 2023 à 20:00
J’ai acheté un flacon récemment, et je suis vraiment surpris de ceux qui se plaignent de la tenue !
4 pschitt et ça tient +15h !
Je n’ai pas connu la formulation ancienne, mais l’actuelle est magnifique !
par Tobacco, le 1er avril 2020 à 12:36
Bonjour, s’est deja arrivé à quelqu’un qu’un flacon de parfum neuf pshitt à la première pression ? Acheté sur mon site habituel et bien emballé... il n’y a pas toujours un peu d’air dans la tige normalement ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 2 janvier 2020 à 15:35
Senti la version Parfum aujourd’hui. Le même style de truc que Givenchy Gentlemen EDP. De la vanille collante et écoeurante pour le même rendu "Red Bull".
par Farnesiano, le 27 septembre 2018 à 08:12
Amusant : dans ma boîte ce matin, une pub pour l’Immortelle Reset de L’Occitane dont le flacon reprend les mêmes couleurs, et leur dégradé, ainsi que les mêmes rondeurs, ici inversées, que celles du légendaire Fahrenheit de Dior. Bonne recette commerciale, Reset pardon !
https://be.loccitane.com/immortelle-reset,79,1,93572,1275119.htm
par bernadettela, le 1er avril 2018 à 20:52
Coté Vintage, je pense que c’est le meilleur et vous avez totalement raison.
par Tobacco, le 1er avril 2018 à 08:29
C’est juste un commentaire destiné à élargir la mauvaise pub pour Dior. Pas juste à cause de Fahrenheit dont je suis surpris de la tenue incroyablement médiocre (1h sur peau, version 2017) par rapport à la réputation du vintage mais pour le n’importe quoi qu’est devenu cette marque.
Quelqu’un vous dit qu’il porte le parfum "x" de chez Dior, vous voulez lui offrir, ce même parfum existe en 76 versions. Une par année, en EDT, EDP, Cologne, Sport...
Exemple, une copine non connaisseuse en parfum en portait un que j’aimai bien. Je lui demande ce que c’est, elle me répond Dior Addict. Je vais sur Fragrantica voir les notes pour voir s’il y a bien un ou des fruits rouges, et la j’ai eu droit à je ne sais combien de versions.
C’est insupportable ! Dior, contentez vous de garder vos meilleurs parfums les plus proches possible des originaux et arretez de prendre les gens pour des cons. Votre catalogue est une vraie usine à gaz.
En ce qui me concerne, Fahrenheit est le dernier parfum que j’achète chez vous. Fini Dior. Tom Ford, américain dont le seul Grey Vetiver enterre toutes vos créations sur ces 10 dernières années est à des années lumières devant vous qui êtes censé représenter le luxe à la française.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 1er avril 2018 à 09:04
Bonjour,je partage entièrement votre avis.
Quand ce Fahrenheit est sorti à l’époque,je l’ai trouvé sans âme,sans caractère propre à un parfum de classe,et je remarque que ses reformulations n’ont pas arranger les choses,et c’est l’une des raisons que j’ai été refroidi de la parfumerie.
Parfumerie que j’ai découvert bien plus tard sous un aspect plus créatif,moins tgv de grandes ditributions qui allait se définir comme parfumerie de niche.
On ne porte pas un parfum parceque il est à la mode,ni pour sentir le même que son voisin,il existe suffisamment de gels douche sur le marché pour cela.
L’art du parfum se perd dans les codes financiers malheureusement,et comme en gastronomie,il faut y être éduqué pour en ressentir toute sa subtilité.
par neovand, le 1er avril 2018 à 11:36
Bonjour,
Ce commentaire me parle également. Les stratégies des marques sont étonnantes. D’un côté, Chanel qui ne veut surtout pas admettre la moindre reformulation. Et à l’extrême opposé, il y a Dior. Quand j’ai appris l’an dernier la (énième) reformulation de Miss Dior, sur laquelle Dior communique par une pub pour la "nouvelle eau de parfum", j’ai compatit pour leurs clientes régulières. Si je caricature, je vois un vendeur de rue crier : "Miss Dior, Miss Dior nouvelle formule ! Venez tester la nouvelle formule ! Sentez-moi ça Madame." [la cliente dit qu’elle préfère l’autre, celle qu’elle a reçu en cadeau en 2011] "Mais celle-ci est nouvelle ! [le vendeur se détourne d’elle et crie à la ronde] "Miss Dior, Miss Dior nouvelle formule ! Venez tester la nouvelle formule !"
Evidemment, c’est déjà ce qui est fait dans l’alimentation ou dans les produits d’hygiène, autant copier ce qui fonctionne dans la consommation de produits de base.
Difficile d’y voir clair, au final ça pose une question plus générale : qu’est-ce qu’une marque fréquentable ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 1er avril 2018 à 13:01
Tout dépend du point de vue. Certaines n’aime pas la marque Tom Ford pour ce que le personnage véhicule comme image. Moi j’adore cette marque. Des parfums risqués, qu’on adore ou déteste (Tobacco Oud, Tuscan Leather...) des plus classiques mais souvent avec quelque chose en plus par rapport à ce qui se fait deja, de la tenue en général. Bref des parfums de caractère certes à des prix élevés mais au moins, j’ai moins l’impression d’être prix pour un pigeon comme le font Dior ou Chanel à la réputation plus lisse et conventionnelle.
par DOMfromBE, le 1er avril 2018 à 16:12
Bonsoir,
Je pense que Chanel et Dior ont fait des choix.
Quand on voit les lancements de Gabrielle et Coco Mademoiselle Intense, ce n’est plus l’Europe ou leur socle de clients fidèles qui les intéresse. Ils sont tout aussi décevants que Dior dont l’ex Miss Chérie est présentée comme la senteur historique et icônique du New Look.
Triste époque...
Noctys
a porté Fahrenheit le 27 décembre 2017
armex
a porté Fahrenheit le 24 mai 2017
Nicolas II
a porté Fahrenheit le 23 novembre 2015
paname
a porté Fahrenheit le 6 septembre 2015
Patrick Barrabé
a porté Fahrenheit le 5 septembre 2015
Nombre Noir
a porté Fahrenheit le 5 juin 2015
Doblis
a porté Fahrenheit le 7 avril 2015
Doblis
a porté Fahrenheit le 13 janvier 2015
Guillaume83
a porté Fahrenheit le 9 janvier 2015
François
a porté Fahrenheit le 30 décembre 2014
François
a porté Fahrenheit le 28 décembre 2014
François
a porté Fahrenheit le 24 décembre 2014
François
a porté Fahrenheit le 23 décembre 2014
Doblis
a porté Fahrenheit le 30 octobre 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Farnesiano, le 8 novembre 2023 à 17:59
Bonsoir Jean-David,
Je testais cet après-midi en grand magasin la formulation actuelle de ce grand Fahrenheit. Même expérience que celle vécue récemment avec Dior Homme : on le reconnaît dès la première vaporisation, c’est bien Fahrenheit mais sans la vibration, la magie, l’aura, la complexité, la richesse et surtout la tenue de l’original - que je viens de m’empresser de sentir dès mon retour à la maison (il me reste 2 cm du vintage acheté à l’hiver 88-89) et la déception ce soir m’est encore plus cruelle. L’EDT actuelle est pauvre, terne, sans relief : cuir fatigué, épices éteintes, bouquet floral fané. Je confiais à une amie il y a peu les dommages causés à mes chers Dior Homme et Allure Homme de Chanel par les reformulations successives ; ce constat s’applique une fois de plus hélas ! à un monument de la parfumerie masculine. Mieux vaut se tourner vers l’une ou l’autre création actuelle, niche ou pas.
Au plaisir de vous lire plus souvent sur Auparfum ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 9 novembre 2023 à 12:26
Cher Farnesiano, merci infiniment de votre réponse détaillée, et si amicale !
Ce que vous dites de la formulation actuelle de Fahrenheit n’est, hélas, pas très étonnant, quand on considère le peu de soin qu’a la maison Dior envers son patrimoine parfumé, inestimable (Miss Dior et Eau Sauvage étant emblématiques à cet égard). J’ai récemment testé Dior Homme, et comme vous, j’ai été fort déçu ; j’ai même trouvé qu’il n’avait plus grand-chose de commun avec l’original, et qu’Equistrius de Parfum d’Empire avait, étrangement, davantage en commun avec ledit original !
Peut-être est-il encore possible de trouver un ancien flacon sur la toile ? Mais alors, il est parfois difficile d’identifier à coup sûr l’année de fabrication du flacon proposé...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus