Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
par Jeanne Doré, le 5 mars 2009
- Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
- Tour du monde des parfums : Italie
- Tour du monde des parfums : Espagne
Avec sa pléiade de créateurs, ses marques niches et sa blogosphère débordante et pionnère, la parfumerie américaine, bien que plus jeune, n’a aujourd’hui rien à envier à sa cousine française.
Quels sont les goûts de Américains ? Quels sont leurs parfums fétiches ? A quelles nouveautés sont-ils le plus sensibles ? Ont-ils des ponts communs avec nous ?
Voici quelques éléments de réponses à travers l’analyse des meilleures ventes de l’année 2008.
Indétrônable number one depuis les années 80, Beautiful d’Estée Lauder est un accord de fleurs blanches vert et fruité aux effluves de chamallow qui reste la référence absolue dans le cœur des Américaines.
Coco Mademoiselle, bien placé depuis un moment, est le challenger de ce classement, suivi par Light Blue de D&G , qui ne cesse de grappiller des places depuis son lancement, et Chanel N°5, notre champion national, qui n’arrive ici qu’à la 4ème place.
Cashmere Mist de Donna Karan, un oriental floral, arrive ensuite devant Happy, Pleasures, Euphoria, et Sensuous, le meilleur lancement de l’année, directement classé n°9.
En 10eme position se place Romance de Ralph Lauren, suivi de Trésor, Daisy, nouveauté de 2007 très successful aux US, Angel, et Juicy Couture, floral fruité lancé en 2006 par la marque de prêt-à-porter du même nom.
- Juicy Couture
The One de D&G, se maintient bien, suivi de Ed Hardy Women,(marque de vêtements et accessoires de Christian Audigier, inspirée des tatouages d’Ed Hardy) autre nouveau floral fruité très prisé, lancé en 2008, Chance, J’Adore, et Viva la Juicy, deuxième parfum de Juicy Couture qui semble suivre la même voie du succès que son prédécesseur.
- Ed Hardy by Christian Audigier
Le grand classique Aromatics Elixir est en 20eme position, suivi de Be Delicious, Flower Bomb, Princess de Vera Wang (créatrice de robes de mariées), Youth Dew, White Linen, Eternity, Code for Woman, Very Irresistible, Coco, et enfin, Magnifique, 4ème meilleur lancement de l’année 2008.
Estée Lauder est la marque omniprésente de ce classement, avec pas moins de 5 références présentes, devançant ses compatriotes Clinique, Donna Karan, et Ralph Lauren. Certaines marques europpéennes comme Chanel, Lancôme ou D&G ont également su trouvé leur place au milieu des marques de créateurs locaux comme Calvin Klein, Marc Jacobs, ou ceux, plus récents, qui arrivent à percer un marché propice aux nouveautés et aux changements : Juicy Couture ou Ed Hardy.
- Unforgivable de Sean John
Chez les hommes, c’est Armani qui tient la place de leader, avec Acqua di Gió en première place et Armani Code en 2ème position ! C’est ensuite au tour de D&G avec Light Blue pour Homme qui connaît le même succès que le féminin et se positionne en numero 3, suivi de The One for Men, puis Eternity for Men, Polo Blue (un aromatique fruité et boisé), et deux blockbosters typiquement américains : Unforgivable de Sean John, la marque de P.Daddy, un hespéridé aux accents méditerranéens, et Usher for Men, un aromatique boisé lancé par le chanteur R&B Usher Raymond en 2007.
- Usher
Suivent Obsession for Men, Euphoria for Men, le petit chouchou des Français Le Mâle, puis, le succès international Fuel for Life pour Lui, et Lacoste Essentiel, qui semble mieux marcher ici qu’en France.
Arrive ensuite Polo Black, une variation plus fruitée de Polo, qui le suit de près, Kenneth Cole Reaction, un aromatique fruité, L’Homme d’YSL, Chrome et enfin Polo Double Black, encore un autre flanker du célèbre Ralph Lauren, plus épicé, cette fois.
En numéro 20 arrive L’Eau d’Issey pour Homme, suivi d’Aramis, le pendant chypré masculin d’Aromatics Elixir, puis le meilleur lancement 2008 : Emporio Diamonds for Men, qui semble mieux réussir que le féminin, Dolce & Gabbana pour Homme, et Kenneth Cole Black, un boisé aromatique de 2003.
Le deuxième meilleur lancement 2008 arrive en 25ème position : Gucci by Gucci pour Homme, suivi de Versace Man Eau Fraîche, Ed Hardy Men, lancé en 2008 et bénéficiant du même engouement que le féminin, Boss Pure, également une nouveauté 2008, Polo Explorer et enfin, le désormais classique Cool Water.
Armani, Ralph Lauren, D&G et Calvin Klein sont les marques phares de ce classement, confortablement installées sur le marché qui n’est cependant pas totalement réfractaire à certaines marques françaises comme Jean Paul Gaultier, Diesel, Lacoste ou Issey Miyake. Les marques de célébrités comme Sean John et Usher sont les véritables phénomènes de ces dernières années, qui, comme les marques de prêt-à-porter Ed Hardy ou Kenneth Cole, arrivent à percer rapidement sur ce marché olfactivement très conservateur.
par lisanell, le 19 avril 2011 à 07:20
Ce serait extrêmement utile pour mon travail de recherche. Je suis vraiment excitée de commencer avec mon étude et d’en faire une excellente façon à ce que je vais pouvoir l’inclure dans ma resume writing et impressionner mes employeurs dans mon entretien d’embauche.
par dau, le 7 octobre 2010 à 10:17
Le best of annuel d’Allure est en ligne : ici.
Je le trouve étrange. Très loin de ce que j’aurais choisi.Même si j’adore consulter Allure parce qu’ils me font découvrir des choses que j’aurais ignorer, je suis parfois surpris par leurs choix. Le fossé culturel ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 7 octobre 2010 à 14:07
Bah, ça va côté choix, non ? -à part peut-être Parisienne, qui laisse à désirer et Coco Mademoiselle dans la catégorie "Sexy" (?!?!?!?). Je n’aurais pas choisi cela, mais, pas de "faute de goût" intolérable, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 7 octobre 2010 à 16:39
Non, je suis juste surpris. Pas forcément en mal d’ailleurs. Acqua di Parma comme top pour les hommes, c’est pas le choix évident. Mais j’approuve. L’heure bleue que j’adore, c’est pas LE classique évident non plus.
Le vert, bon, je suis moins séduit et le sexy aussi...
Parisienne, ouais, mais c’est vraiment un parfum qu’ils soutiennent depuis sa sortie...
Dans l’ensemble, elle est plutôt bien cette revue, avec des articles signés F. Malle ou T. Sanchez et L. Turin, ils tirent plutôt vers le haut, c’est clair. Je regrette même qu’on n’ai pas d’équivalent dans le presse francophone.
par capitainemilou, le 29 juin 2009 à 13:31
Bonjour Jeanne j’ai eu un coup de coeur pour les parfums de ces deux marques ED HARDY et JUICY COUTURE.
ED HARDY comporte 4 parfums (ed hardy for men et for woman ainsi que Love & Luck Men et women).
JUICY COUTURE comprte 3 parfums ( juicy couture,viva la juicy et diry english).
j’aimerais avoire votre avis sur ces 7 parfums qui sont entreins de devenir des grands classique.d’ailleurs au USA depuis ces derniers mois tous le monde ne parle que de ces 2 marques et de leurs parfums.
J’ai adoré vos article sur les ventes de parfums.
Merci d’avance.
par Jeanne Doré, le 5 avril 2009 à 00:40
Merci Le Gnou pour ce complément sur la parfumerie américaine, même si cette marque n’apparaît pas dans le classement, malgré son succès. J’en ai senti quelques uns, et je les considère davantage comme des exercices de styles, à porter comme un jeu, voire à utiliser en parfum d’ambiance, plutôt que comme un vrai parfum. Ce sont plus souvent des "accords" que des parfums. Mais la créativité, la surprise et l’audace, au moins, sont présents ! Par ailleurs, le créateur de Demeter, Christopher Brosius, a crée une nouvelle marque CB I hate Perfume, que je ne connais malheureusement pas, mais qui m’a l’air plus intéressante...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 6 avril 2009 à 18:19
Jeanne, je me doute bien que la ligne Demeter n’est pas constituée de parfums très structurés, mais plutot de fragrances dans l’esprit des bases qu’utilisent les parfumeurs. Mais le concept "un nom = une odeur" possède la force de sa simplicité. Ceci dit, c’est vrai que l’on peut se demander qui aurait envie de porter l’odeur de la pate à modeler Play Doh toute la journée ! A noter que toute la gamme Demeter se décline en parfums pour soi et en parfums d’ambiance.
J’imagine ce que donnerait ce concept adapté à la culture olfactive populaire française : tarte tatin, fraise Tagada, crêpe Suzette, colle cléopatre...réjouissant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 25 juillet 2010 à 10:12
J’ai trouvé Demeter assez facilement en Allemagne et en Angleterre. J’ai testé Dirt parce que le nom, bon, il fallait... Heek, ça sent effectivement la poubelle. un vrai choc. Mais ajouté à un autre parfum, pour le transformer en lui donnant un petit coté louche, c’est pas mal du tout. J’ai penser à Jo Malone et ses odeurs basiques à mélanger. Sauf que là, oser le truc qui pue et que ce soit finalement réussi, c’est assez fascinant. Oui, on pense un peu à secrétions magnifiques, sauf que celui-là, se positionne différemment, comme un vrai parfum à lui tout seul et beaucoup plus cher ! Et pas franchement plus réussi dans le fond. Il y a aussi Garage de Comme des Garçons... Voila une idée de discussion : les parfums qui choisissent délibérément la voie du sale et du puant... d’un coté, on a l’impression de tomber bien bas, de l’autre on doit bien se dire que toutes les matières premières ne sont pas spécialement séduisantes isolées alors qu’assemblées, elles évoquent parfois le 7ème ciel...
par Le Gnou, le 4 avril 2009 à 22:53
Parmi les curiosités de la parfumerie américaine, il faut sans aucun doute citer la marque Demeter Fragrance Library.
Le concept : des parfums parfaitement figuratifs. Mais pas figuratifs comme on l’entend dans la tradition française, point de bouquet de roses ou de jardin méditerranéen. Chez Demeter, on concocte des senteurs qui figurent une boite de Crayola, un paquet de Chamalow, une banane flambée, un verre de gin tonic et même l’odeur de l’eau bénite dans une église gothique !
Personnellement, je ne connais pas leurs produits (et le catalogue est épais), mais je dois avouer que tout cela m’intrigue sacrément...
par Jeanne Doré, le 2 avril 2009 à 19:54
Aqua Velva est d’ailleurs toujours vendu en France sous la marque Williams, pour la modique somme de 5 euros ! Comme Brut de Fabergé, il fait sans doute partie de cet héritage de la parfumerie masculine qui est resté cloisonné dans les supermarchés, mais qui n’a rien à envier à certaines “nouvelles fougères” !
par Le Gnou, le 2 avril 2009 à 19:45
Un classique historique du patrimoine parfumé américain ? Ne cherchez pas c’est... Aqua Velva.
Certes, ce n’est pas un parfum, ni même une eau de toilette, mais un aftershave. C’est peut-être là le secret de sa popularité, car les américain se parfument peu, mais en revanche, il se rasent ;)
Ce produit a été créé en 1935 (ou 1929 selon les sources) et commercialisé aux USA par la maison JB Williams Company. A l’instar du chewing-gum et du nylon, l’Aqua Velva fut introduit en Europe dans les bagages des GI’s, qui selon la légende, l’ingéraient parfois comme substitut de boisson alcoolisée.
Selon Basenotes.com, les notes de l’Aqua Velva (dans sa version classique Ice Blue) sont :
Menthe poivré, citron, bergamote, petit-grain, lavande, sauge sclarée, jasmin, vetiver, cèdre, santal, ciste, musc, mousse de chêne, ambre, cuir. Voilà qui est tout de même élaboré pour un modeste after shave.
L’Aqua-Velva est emblématique, et pourquoi pas précurseur, de ces fragrances viriles et fraiches associés à l’univers du rasage, et sans doute l’un des modèles du genre fougère. C’est vrai que les historiens du parfum mentionnent Fougère Royale et Canoé (ce dernier étant postérieur à Aqua Velva) comme chefs de file des fougères, mais je pense qu’ Aqua Velva doit être réhabilité comme inspirateur d’un pan entier de la parfumerie masculine. Techniquement, on pourra opposer le fait qu’il manque à l’aftershave un composant essentiel des fougères : la coumarine.
Voilà, c’était mon petit hommage au populaire et indémodable Aqua Velva.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 2 avril 2009 à 19:57
Mais c’est bien vrai tout ça ! Et bizarrement, les notes de cet Aqua Velva n’évoquent t elles pas LE parfum masculin le plus répandu ? L’inconscient collectif d’une odeur nous influencerait -il ?
J’ai tout de suite pensé à cet after shave quand j’ai découvert Le Mâle à sa sortie. Et vous qu’en pensez vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blat, le 21 janvier 2015 à 01:42
En total accord avec vous.
Je compléterai en disant que Le Mâle Terrible se rapproche encore plus d’aqua velva que Le Mâle, à mon humble avis.
Le Mâle Terrible (pas assez vanté à mon goût) sent encore - sur vêtements - 1 à 2 jours après pulvérisation ce que sent Le Mâle aussitôt juste après une pulvérisation. La moindre tenue de Le Mâle étant certainement due à sa reformulation.
"Dommage" que le fabricant d’aqua velva ne sorte pas une version eau de toilette, je présume qu’il ferait un carton. Cette odeur est addictive et occasionne quelques compliments féminins.
par PoisonFlower, le 10 mars 2009 à 23:17
Je suis toujours autant (agréablement) surpris de voir un parfum aussi singulier que Aromatics elixir se hisser des deux côtés de l’Atlantique dans le top 30 féminin ! Du coup, il s’agit sans doute là, l’air du rien, du chypré (je parle de vrais chypres ^_^) le plus vendu au monde.
Le destin de ce parfum est quand même extraordinaire quand on y pense bien, puisqu’il avait vocation à demeurer confidentiel (fragrance racée et difficile d’accès, flacon rudimentaire, communication publicitaire réduite au strict minimum, on pourrait le qualifier de parfum de niche, s’il n’était pas aussi largement distribué) et se retrouve finalement classé dans la liste des 30 parfums féminins les plus vendus de deux des plus gros marchés mondiaux (les deux premiers ?). Un joli pied de nez !
Agréablement étonné aussi de la longévité de Coco, en France comme aux Etats-Unis, alors qu’il ne bénéficie pourtant plus de campagne publicitaire depuis plus de dix ans.
Pour finir, je note l’absence de classiques comme Shalimar ou Opium que je pensais retrouver parmi les 30 références préférées des Américaines ; ceci dit elles ont sans doute préféré prévilégier l’équivalent local dans le cas du second. ^^
par Jeanne Doré, le 8 mars 2009 à 18:12
Le prochain sera un pays Européen latin...
En Asie, c’est très difficile d’effectuer ce genre d’analyse car les “grandes marques” ne sont achetées que par une partie de la population, et il y a à côté beaucoup de petites marques locales. Le classement de ce marques internationales ne serait donc pas représentatif du goût de la population entière, et les petites marques ne vous parleraient pas beaucoup !
J’essaierai cependant de faire un jour quelque chose sur le Japon, un pays où le parfum est parfois encore acheté comme un objet de luxe... mais pas forcément porté !
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
par Adina76, le 4 janvier 2019 à 10:38
Bonjour à tous et bonne Année !
Je m’étonne de ne rien trouver sur la collection Aerin d’Estée Lauder. J’ai découvert cette superbe collection avant Noël, alors que je cherchais un parfum au lilas pour ma mère qui déplorait la disparition d’Angélique Lilas de Guerlain. Je suis repartie du Printemps Haussmann avec un ravissant coffret contenant Lilac path, un lilas éclatant, joyeux, très propre. J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour Mediterranean Honeysuckle, chèvrefeuille et jasmin, très réussi également dans le genre floral étincelant. Assurément, ces parfums ne sont pas ce qu’il y a de plus pointu ni original en matière de parfum. Mais ces parfums très "Wasp", francs et directs, sur des thèmes déjà vus, n’en sont pas moins très réussis, puissants, avec un très beau sillage, très élégants et féminins. Bref, ils méritent franchement le détour et une bien meilleure visibilité que celle confidentielle qui est la leur. D’ailleurs, un peu partout dans les parfumeries mainstream, les parfums Lauder semblent disparaitre, ce qui est bien regrettable. Je crois avoir lu que la maison Lauder souhaite se concentrer sur ses produits de soin et de maquillage. Si c’est vraiment le cas, c’est bien dommage. Pour moi, les parfums Estée Lauder, du moins les historiques, restent parmi les meilleurs du marché, élégants, sophistiqués, très originaux, et à des prix relativement très raisonnables.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus