Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Diorissimo

le 27 décembre 2014 à 08:01

nouveau lecteur depuis quelques semaines de auparfum, je m’immisce entre deux commentaires pour ajouter une touche musicale. Au domicile familial pour les fêtes de noël, j’ai saisi l’occasion pour chaparder la boite à chaussure que ma sœurette avait remplie de miniatures de parfums tout au long de (...)

Ses articles

Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !

Dernier épisode de notre tour d’horizon des molécules de synthèse utilisées (ou pas) par Mathilde Laurent dans son Heure perdue.

Au cœur de L’Heure perdue : de la vanilline à l’isobutyle quinoléine

Le décorticage "moléculaire" de L’Heure perdue, création 100% synthétique de Mathilde Laurent, se poursuit !

Au cœur de L’Heure perdue : de l’ambrox à la Muscenone

Suite de notre découverte des molécules de synthèse de L’Heure perdue, de Mathilde Laurent. Histoires.

Aphorismes d’un parfumeur

Dominique Ropion est l’un des parfumeurs contemporains les plus virtuoses mais aussi l’un des plus radieux.

Au cœur de L’Heure perdue : de la coumarine aux méthylionones

Après avoir exploré la genèse et les premiers pas de L’Heure perdue de Mathilde Laurent pour Cartier, nous vous invitons à plonger au cœur des molécules qui ont contribué à sa formule.

L’Écrivain d’odeurs

Jean-Claude Ellena écrit des paysages avec des matières odorantes, mais aussi parfois avec sa plume.

Mathilde Laurent : « Avec l’Heure perdue, je voulais créer un parfum chimique avec une impression de parfum du XIXe siècle »

Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, revient sur la genèse de son parfum 100% synthétique, L’Heure perdue de Cartier. Entretien.

Naturel et synthétique, l’éternel débat

Auparfum prolonge le thème du grand dossier de Nez, naturel & synthétique, en compagnie d’Oliver R. P. David et Mathilde Laurent. Pour commencer : état des lieux sur les croyances et idées reçues.

Belles rives

Un iris au charme noble et discret, empreint de classe italienne et de pondération helvétique.

Night train

Vous ne rêvez pas, c’est le sillage captivant, aristocratique et lumineux du chypre que vous venez de croiser dans le corridor de ce train de nuit.

Ses parfums

Bois des Îles

Passacaille a porté ce parfum le 9 octobre 2015

La Treizième Heure

Passacaille a porté ce parfum le 5 octobre 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 4 octobre 2015

Sycomore

Passacaille a porté ce parfum le 2 octobre 2015

Noir Epices

Passacaille a porté ce parfum le 1er octobre 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 29 septembre 2015

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 28 septembre 2015

Sycomore

Passacaille a porté ce parfum le 14 septembre 2015

Vetiver Extraordinaire

Passacaille a porté ce parfum le 11 septembre 2015

Vetiver Extraordinaire

Passacaille a porté ce parfum le 11 septembre 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 8 septembre 2015

Infusion d’Iris

Passacaille a porté ce parfum le 7 septembre 2015

Dans tes Bras

Passacaille a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Chanel N°19

Passacaille a porté ce parfum le 5 septembre 2015

L’Ether

Passacaille a porté ce parfum le 4 septembre 2015

Noir Epices

Passacaille a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Gardenia

Passacaille a porté ce parfum le 2 septembre 2015

Geranium Odorata

Passacaille a porté ce parfum le 1er septembre 2015

Après l’Ondée

Passacaille a porté ce parfum le 31 août 2015

Musc ravageur

Passacaille a porté ce parfum le 30 août 2015

24, Faubourg

Passacaille a porté ce parfum le 29 août 2015

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 28 août 2015

Chanel N°19

Passacaille a porté ce parfum le 27 août 2015

Coromandel

Passacaille a porté ce parfum le 25 août 2015

Dans tes Bras

Passacaille a porté ce parfum le 23 août 2015

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

hier

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

hier

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires