Déclaration d’un Soir
Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 2012
- Créé par : Mathilde Laurent
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu - Sensuel
Tout est dit...
par Thomas Dominguès (Opium), le 20 octobre 2012
Le coup de foudre a été immédiat.
Déclaration d’un Soir est le seul parfum masculin qui m’a semblé être une évidence en cette rentrée parfumée 2012.
En un coup de nez, j’ai su qu’il y aurait quelque chose entre ce Cartier et moi...
Il est la raison qui nous fait entrer dans les supermarchés de la parfumerie. Il est la surprise à laquelle on ne croit plus. C’est pour faire ce genre de rencontre(s) que l’on enchaîne les touches à sentir, tels des speed datings frénétiques et compulsifs d’after works, un peu désespérés, certains jeudis soir. [1]
A ceux qui ne pouvaient concevoir l’idée de porter Aromatics Elixir (mais, dans ce cas, il y a peu de chances que ces messieurs soient en train de lire ces lignes) et qui trouvaient que Gentleman de Givenchy, avec sa touche aromatique, son patchouli gris cendré poussiéreux et son géranium de savon de barbier, rappelle un poil trop à notre souvenir un "parfum de papa", beau, mais, un peu daté, Cartier vient d’offrir une fort jolie surprise.
Les épices explosent, comme tout droit sorties du marché au souk embaumant littéralement, presque puant, de L’Autre de Diptyque. De nombreux tours de moulin à poivre, une touche de cardamome et de la muscade enrobent en adoucissant du cumin et l’assagissent sans tout à fait parvenir à les soumettre, lui et son odeur de sueur typique. On croirait entendre une détonation poivrée, comme un "Bang !" assez "viril". (Pour peu que cela ait de la signification... Caron destinait bien son "Poivre" aussi bien aux femmes qu’aux hommes !).
Les pétales épais d’une rose s’ouvrent alors, pourpres comme le sang d’un morceau de viande crue, drapent et habillent les épices. Le parfum, charnel et carnassier, évoque les roses faites de muscles et de sang, "chairnassières" en somme, de Opôné et de Voleur de Roses. Un petit air de Une Rose des Éditions de parfums Frédéric Malle ; mais, la verdeur et le réalisme naturaliste initiaux des épines font place, entre les doigts de couturière de Mathilde Laurent, à une cotte de maille rétro-futuriste high-tech de métal par les épices froides argentées. Les pétales, eux, bien que d’une belle profondeur, rappelant un plissé de jupe fantasmé, se font rapidement lumineux, moins sanguins, plus chaleureux, doux, presque "féminins" en somme . La chair, ici apparente, bien que dénudée, reste pudique sous les draps défaits du lit qui vient de voir s’y dérouler d’intimes ébats. On entraperçoit, à peine, une boucle de ceinturon, à terre, et une lumière éclatante dans le métal de quelques bijoux épars.
Santal et bois denses, en même temps que translucides, forment la douce et harmonieuse charpente de ce lit aux roses épicées, dans cette union aux genres indéfinis. Et rappellent Portrait of a Lady et autres roses boisées profondes (surtout habituées du circuit de la parfumerie confidentielle) par la beauté et le velouté des pétales épais. Mais, dans cette dualité d’un corps à corps langoureux, des bois blonds et aériens nous rapprochent d’une Terre et de quelques autres créations de Jean-Claude Ellena, alors qu’il n’est pas responsable de cette création-ci (mais, bois transparents et épices, servies entre chaud et froid, sont une de ses "spécialités"). Enfin, par une sorte de note de thé fantomatique très épicé, un peu poussiéreux, c’est vers Gentleman et Déclaration que le regard se tourne, comme il le ferait vers le passé, un peu nostalgique, ce matin à peine, ou, il y a, déjà, vingt ou cinquante ans. Ainsi, la boucle est bouclée...
Epices, pétales et bois transparents nous habillent quelques heures, du matin au soir ; ou du soir au matin... Le sillage, d’intensité moyenne, ne risque pas de voir qui que ce soit se détourner de vous à votre passage face à cette déclaration impromptue.
Les femmes se feront un plaisir de "piquer" ce parfum, comme elles le font déjà avec Terre et Déclaration. Tant mieux.
Il est courageux, pour une marque, de proposer un parfum si typé au plus grand nombre. Et d’oser, dans un triple mouvement : jouer ainsi avec les codes de la parfumerie occidentale en proposant aux hommes la fleur symbole et ornement des femmes entre toutes ; revenir en arrière, entre les années 70 et 90, à une époque où les parfums étaient tout autres ; et, en permettant aux traits qui signent une certaine parfumerie dite "confidentielle" d’être un peu moins "secrets".
Déclaration était l’image d’un homme fantasmé en costume cravate, entraperçu et idéalisé, le jour ; au travail, dans la rue, sur son palier le matin ou, furtivement, dans le métro.
Déclaration d’un Soir est le même homme, en pull, assis face à soi, à la lumière d’une bougie, devant un dîner accompagné de viande saignante, un verre de vin rouge à la main et la rose offerte à l’instant (pourpre, comme il se doit) posée sur un coin de table. Cela, quelques heures avant de futurs ébats, avec cet homme qui n’est plus si immatériel, plus seulement un fantasme, mais, un corps, de chair et de sang.
[1] Il est fait usage de cette image pour "coller à une certaine idée". Opium, lui, ne "speed date" pas, ni le jeudi ni d’autres soirs. La brièveté, il ne sait pas faire... ^^
à lire également
par Cédric, le 17 mai 2018 à 11:00
Je suis tombé en amour pour cette eau de toilette Déclaration d’Un Soir de chez Cartier. J’apprécie beaucoup Déclaration créée par M. JC Ellena qui reste pour moi une merveille de réussite. UN MUST HAVE qui d’ailleurs fait partie des 101 parfums à sentir avant de mourir.
Déclaration d’Un Soir est à la fois selon moi un épicé frais et chaud . La note de coeur qui se compose de Rose est splendide et très bien travaillée par la talentueuse Mathilde Laurent surtout pour un homme me semble-t-il.
En fait cette eau de toilette est surprenante car elle est présente tout au long de la journée et sent différemment surtout en fin de journée. Ce côté baumé est addictif. C’est vraiment dommage qu’il soit supprimé en France. Je reviens de l’étranger et je l’ai vu là-bas. Pour information j’ai quelques vapos de 100ml neufs sous blister de disponibles donc n’hésitez pas à me contacter sur mon courriel [email protected] ou sur le 0610544956( J’espère que Jeanne Doré me permettra de rendre des personnes heureuses qui recherchent inlassablement cette eau de toilette supprimée en France. )
Soyez curieux et curieuses car cette eau de toilette se distingue singulièrement de tout ce qui se fait sur le marché présentement et surtout de tous ces flanckers de flanckers et de flancker.
par dagal, le 9 avril 2018 à 20:08
Je suis une femme.Je trouve Déclaration d’un soir très féminin.Peu importe, là n’est pas mon propos...je me suis procuré Déclaration d’un soir après avoir lu cette critique excellente et tous ces avis dithyrembiques sur ce jus...
Maintenant je le sais : Ce n’est pas un parfum pour moi...il est beaucoup trop URBAIN pour moi, il me manque du sale, juste un peu de sale...
au premier abord, je l’ai même trouvé trop sucré, je suis loin d’être une spécialiste, mais je n’ai pas senti la rose, mais la mûre, la senteur de mûre chauffée par le soleil d’automne, douceâtre, presque écoeurante, mais pas la rose.
Ce n’est que quelques temps après le premier pschitt que j’ai saisi l’odeur de rose.
Je suis terriblement déçue, j’aurais tellement voulu être envoutée comme tant d’autres par cette Déclaration d’un soir !!! mais rien de spécial ne me vient, parfois je crois saisir cet engouement, mais ne me reste que cette sensation : trop urbain, trop citadin pour moi, quelque part trop propre, trop gentleman, trop correct....et ce bois de cèdre ? où est il ? pourquoi je ne le perçois pas ? et cette mûre qui continue de me coller au nez...En fait, ce parfum est plutôt agréable pour moi, mais rien de plus...c’est drôle quand même toutes ces histoires, NOS histoires de parfums...
par tamanoir malicieux, le 4 janvier 2017 à 02:47
Je l’aime vraiment beaucoup. Il ressemble un peu à Daim Blond de Lutens, que je lui préfère.
par Tibo, le 28 mars 2016 à 15:17
Bonjour,
Mon premier message sera destiné à ce parfum dont j’attendais tellement (trop ?) au vu des commentaires...
Je sais pas si le message de Celeria m’a influencé et si le temps grisâtre joue un rôle dans mon ressenti mais ce parfum me dérange... Ca le démarque c’est vrai mais je vois comme Celeria, le sombre de la mort, le froid, le deuil...
Je vois une femme habillée de noir et de mauve tenant un bouquet de fleurs à un enterrement ! :(
Au dela de ce ressenti étrange je le trouve de toute façon plus approprié à une femme donc je ne le porterai pas. Trop étrange et triste pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 30 mars 2016 à 10:01
Bon je vais lui mettre une troisième étoile quand même. Il m’intrigue et même si je ne compte pas le porter, chaque jours je sens son odeur à la bouteille comme si j’espérais qu’il me donne envie de le mettre enfin...
Un parfum qui fait cogiter comme ça peut être que bon donc...
par Celeria, le 18 septembre 2015 à 03:53
Déclaration d’un soir m’évoque une profonde mélancolie , une austère mélancolie , austérité que je retrouve dans le très pur et minéral Terre d’Hermès mais qui dans ce parfum m’est carrément mortuaire , je ne peux m’empêcher de penser a la mort et a d’autres choses pas très joyeuses en le sentant ...
Si Déclaration est pour moi un parfum joyeux, un parfum qui me fait aussi penser à la cuisine ( très bizarre comme impression je vous l’accorde , surement la quantité d’épices et le cumin qui me rappelle l’odeur des marchés exotiques) et tout bêtement a la Vie , dans tout ce qu’elle contient d’heureux , Déclaration du soir ( Le soir dans une vision romantique et poétique justement peut faire penser à la mort , la tristesse ...) m’est inexplicablement mortuaire , froid et mélancolique.
La rose , surement, qui a mon sens est trop naturelle , trop froide , trop "piquante", trop minérale comme peut l’être l’Orange et le Cèdre dans Terre D’Hermès du même créateur ( ceci explique cela ). Je ne peux donc m’empêcher de faire de Déclaration et Déclaration d’un soir le Yin et le Yang , d’un coté Déclaration , gustatif , épicé , joyeux et exotique = Vie ; et de l’autre Déclaration d’un Soir , froid , austère , mélancolique = Mort. ( Non non je vous assure je ne suis pas suicidaire ^^)
2 étoiles pour cette sublime mais émouvante rose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 18 septembre 2015 à 07:10
Euh je ne crois pas que Déclaration d’un soir et Terre d’Hermes aient le même créateur, ceci ne peut donc expliquer cela. Difficile de comparer la patte d’Ellena à celle de Laurent...
Je vous rejoins cependant sur le fait que cette rose est sublime bien que triste et mélancolique. Comme si on savait que cette belle déclaration ne durera qu’un temps. Une nuit ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Celeria, le 18 septembre 2015 à 15:28
Pas le même créateur, au temps pour moi... Cependant je ne peux m’empêcher de trouver dans Déclaration d’un soir la même facette minérale que dans Terre d’Hermès, et dans une moindre mesure , dans Déclaration , du même créateur cette fois ci.
Rose sublimement triste et magnifiquement mélancolique, en effet...
Bien à vous.
par senseo, le 17 juillet 2015 à 16:07
Déclaration d’un soir… Rien que le nom est déjà toute une histoire. Et pour moi c’en est une avec cette magnifique composition. Un nom qui m’évoquait déjà les Vertiges de l’amour du regretté Alain Bashung. Et un côté « Ce soir où jamais ! », ces merveilleux instants d’hésitation, entre fébrilité et intensité, qui précèdent une déclaration... Un peu comme dans la pub Lacoste "the big leap", que je trouve juste sublime de justesse et d’authenticité. Ce saut dans le vide, vers l’inconnu, sans filet...
Pour moi Déclaration d’un soir c’est un peu ça : se jeter à l’eau (de rose). Mais rien de mièvre dans cette rose-là, au contraire quelque chose de charnel, d’audacieux, de provocant. C’est sûr, ce n’est pas un parfum à recommander pour aller au travail, si l’on se trouve dans un espace confiné. A la longue, j’imagine que ce parfum peut vite être incommodant pour l’entourage. D’ailleurs pour l’instant je le garde pour moi, jalousement, comme au début d’une histoire d’amour, où l’on oublie un peu ses amis pour vivre pleinement une passion naissante à l’abri des regards indiscrets.
Et pourtant, cette belle rencontre a failli ne pas se faire… Je suis allé le sentir après avoir récupéré un flacon du grand frère Déclaration, qui ne m’a d’abord pas plu, mais que j’ai pris le temps de découvrir et d’apprivoiser. En lisant ensuite sur Au parfum les très belles critiques de Déclaration d’un soir, je me suis dit qu’il fallait que je l’essaie aussi !
Je ne sais pas pourquoi, mais au 1er pschit sur mon poignet en parfumerie, j’ai pensé à Cacharel pour l’homme, parfum de mon adolescence. Depuis, cette comparaison ne s’est plus jamais faite, je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette sensation-là au départ mais bon. Puis la rose qui m’a éclaté les narines, l’impression de sentir une gentille mamie qui, malgré le poids des années, mettrait un point d’honneur à rester coquette. J’ai reposé le testeur et suis passé à autre chose.
Et puis, et puis… entre-temps je suis revenu à Déclaration, qui n’a cessé de me surprendre, et je me suis dit que j’avais peut-être raté quelque chose avec Déclaration d’un soir. Un malentendu, un quiproquo, comme il en arrive si souvent dans une histoire d’amour, surtout au début, quand on ne se connaît pas encore très bien, et qu’on n’ose pas se dire les choses par peur d’égratigner. Nous ne nous étions peut-être pas bien compris, tout simplement.
Et j’y suis revenu. Je pensais que cela se passerait en douceur. Eh bien non, une grande claque olfactive, comme un baiser fougueux reçu au moment où je m’y attendais le moins. Depuis nous ne nous sommes pas quittés, même si ce n’est pas le seul, loin de là...
Déclaration d’un soir est l’un de ces parfums qui ne peut pas laisser indifférent. Soit on aime soit on déteste, mais entre les deux je ne crois pas que ce soit possible.
Quant à son évolution, que dire… Une valse-hésitation entre omniprésence et discrétion, c’est une impression qu’aucun parfum ne m’avait fait avant. A un moment il est là, presque « gonflant » par sa seule présence parfois envahissante, et hop l’instant d’après il disparaît. Une partie de cache-cache olfactif. Nous avons ainsi joué ensemble pendant une soirée, et c’est là je crois que nous avons vraiment appris à nous aimer.
Ce soir-là, c’est en allant me coucher que Déclaration d’un soir me fit sa dernière surprise. J’allais m’endormir, et là bim ! Des notes discrètes mais bien présentes, qui me rappellent instantanément un parfum que je connais… Terre d’Hermès !
Même si je n’apprécie guère ce dernier (que j’ai testé un paquet de fois - en m’en voulant presque de ne pas l’aimer, même si je reconnais son bel équilibre), le sentir surgir d’une façon aussi inattendue m’a fait sourire. Intrigué, je rallume ma tablette et vole vers Auparfum, relire la critique de Déclaration d’un soir par Opium. Et y découvrir que JC Ellena n’est pas totalement étranger à cette création. Au moins dans son esprit.
Conforté sur l’évolution de mon odorat en plein apprentissage, je me suis endormi comme un bébé… sur un lit de roses. Et fait un rêve dont je ne vous parlerai pas :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cédric, le 17 mai 2018 à 10:39
Bonjour pour information j’ai un Déclaration d’un soir de Cartier Neuf vapo 100ml sous blister. Contactez moi si vous êtes intéressé [email protected].
par Compte supprimé, le 10 mai 2015 à 13:22
La plus belle des Déclaration de Cartier : une rose charnue, poivrée et masculine.
par KeithRichards, le 5 avril 2015 à 18:42
Quelqu’un aurait une date pour Déclaration d’un Soir Intense ? Il me tarde d’aller le sentir..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par senseo, le 27 octobre 2016 à 11:54
A priori il est sorti, mais pas (encore ?) en France.
En tout cas je ne l’ai pas trouvé jusqu’ici, ni dans les circuits grande distrib, ni sur les sites d’achat en ligne que j’utilise : Incenza (ex boutique du parfum), Origines Parfums, Tendance Parfums.
J’en ai vu un flacon à vendre sur ebay aujourd’hui.
J’ai trouvé cette fiche sur Fragrantica : http://www.fragrantica.fr/parfum/Cartier/Declaration-d-Un-Soir-Intense-28110.html
Le flacon est très chouette et la pyramide olfactive me plaît beaucoup sur le papier, mais pouvoir le sentir ce serait mieux ^^
par Voyou, le 27 mars 2015 à 10:32
Vieil habitué d’Hermes et de ses "Ellenades" (l’Eau de Narcisse Bleu, une pure merveille, mais éphémère sur moi), je me suis risqué après lecture de tous vos commentaires dithyrambiques à un Pchsssiiiit de Déclaration d’un Soir.
Waouhhh ! Quelle révélation, certainement le même coup de coeur que j’ai eu il y a 25 ans pour un certain Bel Ami que je porte encore parfois (je sais, nous ne sommes pas dans le même registre olfactif).
Il se transforme rapidement, pour laisser un fond de rose poivrée très agréable qui n’est pas sans me rappeler un certain For Ever and Ever de Dior, mais en version beaucoup plus masculine.
Un très beau parfum assurément, certainement bientôt dans ma salle de bain :-)
Farnesiano
a porté Déclaration d’un Soir le 14 février 2021
basalte
a porté Déclaration d’un Soir le 5 novembre 2018
Melancholya
a porté Déclaration d’un Soir le 30 septembre 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 2 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 20 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 2 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 23 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 16 mars 2018
Rafaelo
a porté Déclaration d’un Soir le 14 février 2016
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 27 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Déclaration d’un Soir le 22 novembre 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 29 septembre 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 8 septembre 2015
jericoserilico
a porté Déclaration d’un Soir le 6 septembre 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 21 août 2015
papillondessenteurs
a porté Déclaration d’un Soir le 14 août 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 10 juillet 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 19 juin 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 11 juin 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 1er juin 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 24 mai 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 19 mai 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 23 avril 2015
Passacaille
a porté Déclaration d’un Soir le 22 avril 2015
Voyou
a porté Déclaration d’un Soir le 30 mars 2015
Voyou
a porté Déclaration d’un Soir le 28 mars 2015
Farnesiano
a porté Déclaration d’un Soir le 15 mars 2015
PoisonFlower
a porté Déclaration d’un Soir le 4 mars 2015
Doblis
a porté Déclaration d’un Soir le 26 février 2015
Doblis
a porté Déclaration d’un Soir le 8 février 2015
Doblis
a porté Déclaration d’un Soir le 20 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Déclaration d’un Soir le 15 janvier 2015
Doblis
a porté Déclaration d’un Soir le 10 décembre 2014
Hermeline
a porté Déclaration d’un Soir le 6 novembre 2014
papillondessenteurs
a porté Déclaration d’un Soir le 11 octobre 2014
Farnesiano
a porté Déclaration d’un Soir le 11 octobre 2014
Fabrizio
a porté Déclaration d’un Soir le 22 septembre 2014
Jicky
a porté Déclaration d’un Soir le 19 septembre 2014
Farnesiano
a porté Déclaration d’un Soir le 19 septembre 2014
barmassa
a porté Déclaration d’un Soir le 25 août 2014
ancien membre
a porté Déclaration d’un Soir le 23 août 2014
ancien membre
a porté Déclaration d’un Soir le 22 août 2014
ancien membre
a porté Déclaration d’un Soir le 11 août 2014
Jicky
a porté Déclaration d’un Soir le 30 juillet 2014
Jicky
a porté Déclaration d’un Soir le 4 juillet 2014
Arpège
a porté Déclaration d’un Soir le 3 juillet 2014
ancien membre
a porté Déclaration d’un Soir le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 18 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 18 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par Thelittlebox, le 5 février 2023 à 15:42
Hello,
Déclaration d’un Soir est-il discontinué ? Difficile à trouver sur le site de Cartier et on ne peux l’acheter !!!
Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus