L’Écrivain d’odeurs
- Année : 2017
- Auteur(s) : Jean-Claude Ellena
- Editeur : Nez littérature
par Olivier R.P. David , le 27 juillet 2018
Jean-Claude Ellena écrit des paysages avec des matières odorantes, mais aussi parfois avec sa plume.
Dans ce livre qui inaugure la collection « Nez littérature », il partage avec nous seize paysages, autant de points de vue privilégiés le long du cheminement de sa vie qui le mène de Grasse à Cabris en passant par Genève, New York et le faubourg St-Honoré.
Il nous guide à Shanghai, Hammamet, Tokyo, Cancale et chez Jean Giono pour nous montrer que ses parfums sont des promenades, mises en odeurs par une poignée de molécules patiemment accordées. Comme la peinture, le parfum est pour lui una cosa mentale (Leonardo Da Vinci) qui se pense, se vit, se mûrit et se transmet.
Continuons à contempler ses paysages à lire et à sentir, en espérant qu’il nous en fera découvrir de nombreux autres.
—
L’Écrivain d’odeurs, Jean-Claude Ellena
Nez littérature, 224 pages, 5 octobre 2017, 17 euros
à lire également
à la une
Bois d’argent esprit de parfum - Dior
Une distorsion réussie, qui respecte l’esprit du mythe tout en lui ouvrant une voie nocturne inédite pour les chanceux qui pourront se l’offrir.
en ce moment
hier
Bonjour Nez Inexpert, Pour ma part, j’ai bien aimé. Enfin bon, les goûts et les odeurs...(…)
il y a 1 semaine
Je suis dans ma période tilleul floral (peut-être en réaction opposition à la tendance gourmande).(…)
Dernières critiques
Lazulio - Diptyque
Rhubarbe sous acides
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses












hier
Bonjour Adina76, Désolée pour la réponse tardive, je viens peu par ici depuis quelques temps.(…)