L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par Messapia, le 30 mars 2016 à 17:02
Mon parfum signature pendant des années. Le parfum des parfums pour moi... Je ne le porte plus, mais restera à jamais le mien. Je redoute des nouvelles reformulations. Je garde précieusement un flacon de 75 ml d’EDP, d’avant les années 2000.
par Madeleine Adlerberg, le 12 février 2016 à 16:10
Voilà des années que je porte ce cher parfum et à lire vos commentaires je comprends à présent mes étonnements quant aux variations olfactives. Pourriez-vous m’en dire plus, ce parfum et sa composition ont-ils définitivement changé ? Que pourrais-je faire pour retrouver l’essence originelle, du moins où chercher un flacon qui ne soit pas " défectueux " ?
Merci par avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 13 février 2016 à 14:28
Bonjour Madeleine Adlerberg,
Je vous invite à parcourir l’ensemble du fil de discussions de l’Heure Bleue, ainsi que d’autres dossiers (sur Auparfum, mais également sur les blogs Poivre Bleu et Grain de Musc) pour mieux comprendre toutes les questions liées aux reformulations qui affectent la parfumerie depuis les années 2000 (le phénomène est bien plus ancien mais s’est réellement accéléré et aggravé durant la dernière décennie).
L’Heure Bleue, ainsi que Mitsouko sont en cours de reformulation chez Guerlain, donc attendons de voir. Portez vous l’eau de parfum ou l’eau de toilette ? Je trouve l’eau de toilette actuelle vraiment très jolie. Gracieuse, poudrée, fluide et aérienne, très confortable.
Malgré tout, si le résultat n’était pas à la hauteur de vos espérances, plusieurs options s’offrent à vous.
La première, la moins heureuse, c’est de faire le deuil de son parfum, et d’aller à la découverte d’autres créations. Ne pas chercher un jumeau à l’Heure Bleue, c’est à mon avis une quête vaine. Mais des parfums dans le même esprit, il en existe plusieurs. Je pense par exemple à En Avion ou Farnesiana de Caron, dont les versions les plus récentes sont très bonnes (je dis ça en connaissant les versions anciennes). Il en existe d’autres.
Vous pouvez également vous mettre en quête de versions anciennes de l’HB, c’est ce que j’ai fait. Mais je vous avoue que c’est très compliqué, ce parfum ne pouvant être vendu sur Ebay France (LVMH interdit la vente de ses produits sur la plateforme). De plus, sur les sites étrangers, (faut-il encore y avoir accès), les prix sont généralement très élevés (les américains et les russes s’arrachent ce parfum). Reste les brocantes, les salons de collectionneurs de flacons. C’est là où j’ai acheté mes extraits vintages, extrêmement bien conservés, d’une grande beauté.
Je sais la difficulté à accepter tous ces changements, et je vous souhaite sincèrement de trouver votre bonheur.
N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des questions : [email protected]
par mag7802, le 11 février 2016 à 11:41
Bonjour ,nouvelle sur le site je viens d’acquérir l’heure bleue et je souhaiterais savoir ce qu il en ai pour le code 5x01 ?est çe une bonne cuvée ou fait elle partie de ce mélange avec mitsouko ?
merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amand, le 3 janvier 2016 à 15:12
De passage dans une boutique Guerlain, j’apprends que les différentes concentrations de MITSOUKO et L’HEURE BLEUE ont été retirées du marché en raison d’un problème technique, datant d’il y a quelques semaines, lié à une molécule commune aux deux parfums, afin d’être résolu le plus tôt possible. Les conseillères ont été très rassurantes… Utilisons avec parcimonie nos extraits, eaux de parfum et eaux de toilette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 3 janvier 2016 à 20:18
En effet, la semaine dernière à la boutique Guerlain des Champs, au 68, les extraits de Mitsouko et de l’Heure Bleue n’étaient pas présentés. La vendeuse argumentait avec la présence récente d’une "molécule instable" ce qui ne correspond à rien de précis, une justification vague histoire de ne pas alarmer la clientèle. Saluons tout de même la transparence qui a finalement prévalue sur ce problème de production.
Seuls les rédacteurs qui ont la possibilité d’avoir des contacts avec Thierry Wasser pourraient apporter des éléments tangibles, car aucune précision technique pertinente n’est délivrée par les hôtesses de vente. On peut faire l’hypothèse d’un problème lié à l’utilisation du goudron de bouleau, la production étant principalement russe et posant donc des problèmes d’approvisionnement et de constance dans la qualité. A moins que ce ne soient des problèmes liés à l’utilisation d’éventuels substituts de ce goudron qui est sous forte pression législative comme a pu l’être la mousse de chêne en son temps.
Espérons que ces soucis seront résolus prochainement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 3 janvier 2016 à 23:20
Du goudron de bouleau ? Non, je n’ai rien lu, je préfère ne pas savoir et en rester à la magie que procure ce parfum... Ne pas regarder en coulisses, jamais. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 4 janvier 2016 à 21:14
ah, j’avoue un certain plaisir à savoir que les plaines russes et leurs sempiternels bouleaux participent de la beauté de bien des chefs-d’œuvre de la parfumerie (avec le sublime Cuir de Russie en tête).
Ma curiosité me donne parfois l’envie de regarder un peu les jupons de percale qui se cachent sous la robe scintillante de taffetas ;)
Mais si pour vous la magie tient dans les sortilèges indivisibles de l’effluve, je ne soulèverais pas plus le voile....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 5 janvier 2016 à 14:05
Oh, moi j’aime beaucoup l’idée que l’immonde et le médiocre puisse aboutir au Beau. Quand ça pue, que c’est cheap, que c’est sale, et qu’au final ça donne sublime, j’ai toujours envie d’applaudir au tour de magie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 5 janvier 2016 à 20:43
...que les érotiques sécrétions de castor deviennent la luisante fourrure qui vous enveloppe d’un luxe de douceur, que les pourritures humides du patchouli deviennent chairs vibrantes et pulsatiles, que les étranges ionones teintent d’une lumière surréelle et bleutée, et poussent, les beautés d’un parfum dans la l’empyrée du sublime.
Dans ce bas monde le beau est une sublimation du vulgaire, du sale, du brut.
"Elle : comme un lys entre les ronces
voilà mon amie
entre les filles
Lui : comme un pommier
au milieu des arbres de la forêt
voilà mon amour entre les fils"
Cantique des Cantiques
par zapakh, le 6 janvier 2016 à 15:48
Bonjour messieurs,
J’ai exprimé ma réaction "à chaud" à la lecture du terme "goudron" qui est apparu façon stroboscope et a monopolisé mon attention. Reconnaissez qu’il est assez peu glamour. Ah, les emblématiques forêts de bouleaux russes... Bien sûr qu’elles m’émerveillent ! Quant à la formule des parfums, c’est vrai, je préfère ne pas en connaître tous les rouages et ressorts, les trucs et secrets de magicien... que les astuces du marché actuel pour aboutir à nos formules olfactives chéries demeurent un mystère. Mais je comprends tout à fait votre curiosité ou fascination, d’autant que je crois avoir affaire à deux "nez pointus", deux grands spécialistes dont je ne me lasse pas de lire les commentaires sur ce blog. Je m’incline devant votre savoir et vos références. Je suis flattée d’avoir inspiré de telles réponses de votre part et vous remercie de n’avoir de cesse d’élever le débat.
Humblement, z.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 7 janvier 2016 à 11:23
Merci Zapakh pour ces gentils mots, mais point n’est besoin de s’incliner, votre passion des parfums est à la même hauteur que nos curiosités olfactives :)
Pour mon Nez, il est surement plus curieux que pointu ! Ma plus grande connaissance, depuis un an que je plonge en olfaction, est que je ne sais presque rien, sans forfanterie ; je ne suis ni professionnel, ni même spécialiste, amateur éclairé tout au plus ! Et comme pour vous, Auparfum (et la future revue NEZ) sont des sources pour étancher ma soif d’odeurs.
Amicalement et j’espère à bientôt pour d’autres échanges
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 7 janvier 2016 à 14:49
Ah, mais ne pas savoir pour garder le mystère est tout aussi raisonnable que chercher à savoir. D’ailleurs, je ne cherche généralement pas à savoir, je l’avoue et ne m’intéresse qu’au rendu final. Mais lorsque je découvre l’innommable, parce que, quand même, la civette, tout ça, c’est pas très glamour, ça m’amuse toujours prodigieusement et m’émerveille aussi.
Je ne faisait que rebondir sur un commentaire, je n’était pas du tout critique quant à une démarche.
par sigisbée, le 9 mars 2016 à 11:12
Bonjour,
C’est aussi avec tristesse que j’ai appris la "pseuso-provisoire" disparition de l’eau de parfum...
J’ai appelé directement le service commercial Guerlain, le même discours : "molécule instable", il faudrait donc attendre 9 mois... Soit, attendons. Ce qui me semble bizarre et étrange, c’est qu’on ne nous tient pas le même discours pour l’eau de toilette, on parle pourtant bien du même parfum avec une concentration différente ? Et puis cette diversification de gamme me semble suspecte : edt , déo, lait pour le corps...
Tout ceci fait penser à une reformulation dissimulée.
Je suis déçu et résigné face à cette industrie qui ne sait plus où donner de la tête pour innover, diversifier, quand j’aime un parfum, je me soucie peu de son évolution chimique et commerciale.
Bref, nous verrons...
Joli nez à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 9 mars 2016 à 11:29
L’eau de toilette n’est en rien une eau de parfum diluée, en tout cas pour L’Heure Bleue et Mitsouko. Les compositions sont réellement différentes, et le composant incriminé dans les deux eaux de parfum ne figurent pas dans la formule des eaux de toilette associées. Je trouve cela assez rassurant et professionnel de la part de Guerlain de préférer retirer de la vente deux best sellers, avec le manque à gagner qui va avec, plutôt que de continuer à les vendre en partant du principe que la plupart des consommateurs ne se rendront pas compte du problème. Beaucoup d’autres marques n’auraient pas été aussi précautionneuses, dès lors qu’il ne s’agit pas d’un problème de sécurité / santé, mais purement olfactif.
Les récentes reformulations de Thierry Wasser, concernant Mitsouko notamment, étaient plutôt des réussites ; j’espère que la nouvelle mouture à venir sera autant réussie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 23 mars 2016 à 00:58
Bonjour,
Merci,
Au revoir,
Je ne suis pas un "puceau" en parfumerie, je sais faire la différence entre EDT et EDP.
Je pensais qu’il était de bon ton d’être courtois sur ce site.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 23 mars 2016 à 09:09
Bonjour, Sigisbée,
il ne s’agit pas d’être un puceau en parfumerie (et d’ailleurs, il n’y a pas de honte : il faut bien commencer..) : Troudujol indique juste que chez Guerlain, contrairement à de nombreuses autres marques pour qui EDT et EDP sont la même formule concentrée différemment, les EDT et EDP correspondent à deux formules différentes et pas seulement à un degré de concentration, ce qui explique que certaines matières (celles qui nécessitent un rééquilibrage de la formule et donc un retrait provisoire de la vente) se retrouvent dans l’une et pas dans l’autre...
(si j’ai bien compris)
Et je confirme qu’il est de bon ton d’être courtois (sur ce site et ailleurs) : le fait que Troudujol ait pris la peine de vous répondre en est la marque évidente !
Rien à voir, mais : Sieuzac is god ! Son Bel-Ami (flacon shaker) est une tuerie absolue ! Je sais, ça n’a rien à faire là, mais il fallait que je le dise...
;-)))))))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 23 mars 2016 à 10:11
Coucou Euska !
Attends, ton dernier paragraphe m’intéresse... Tu développes ?
Sinon, rien à voir non plus, mais depuis notre balade parfumée où j’avais adoré chez Nose Ostara j’ai pu en acquérir un bon 100 ml , auprès d’un adorable auparfumiste d’ailleurs, et je me RÉ-GA-LE !
Au plaisir d’une nouvelle sortie Euska ;)
par sigisbée, le 4 avril 2016 à 15:32
Bonjour,
A croire que je porte la poisse à ce parfum,
Une fois de plus, je ne "commence" pas en matière de parfumerie.
Vous ne savez rien de moi, ni qui je suis, gardez donc votre mansuétude.
EDT, EDP peu importe pour le moment. Je suis juste déçu.
Bien à vous.
Sigisbée
P.S. je maintiens qu’un "bonjour" est indispensable sur un forum de ce niveau. POINT.
par sigisbée, le 4 avril 2016 à 15:40
Bonjour,
A croire que je porte la poisse à ce parfum,
Une fois de plus, je ne "commence" pas en matière de parfumerie.
Vous ne savez rien de moi, ni qui je suis, gardez donc votre mansuétude.
EDT, EDP peu importe pour le moment. Je suis juste déçu.
Bien à vous.
Sigisbée
P.S. je maintiens qu’un "bonjour" est indispensable sur un forum de ce niveau. POINT.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 5 avril 2016 à 09:23
Parfait !
Votre message est la preuve éclatante qu’un "bonjour" et un "bien à vous" ne suffisent pas à rendre un message courtois : ça n’est que poudre aux yeux et faux-semblants, puisque par ailleurs, le ton en est relativement désagréable (et ça fait deux fois)...
Alors :
au cas où vous débuteriez en écriture : si vous ne voulez pas de réponses, ne posez pas de question, parce qu’ici, vous êtes sur un forum où les gens interagissent, et quand vous mettez un point d’interrogation à la fin d’une phrase, on va chercher à vous renseigner.
C’est pour ça que Troudujol a répondu à votre message du 9 mars : parce qu’il y avait un point d’interrogation à la fin de votre phrase - Hé oui...
au cas où vous débuteriez en informatique : si vous cliquez deux fois sur "envoyer", votre message va être publié deux fois... Il ne faut pas être impatient : au bout d’un moment, la publication se fait !
au cas où vous débuteriez en internet : si vous écrivez en majuscules ("POINT"), ça veut dire que vous criez, et nul n’est besoin de crier sur un forum de ce niveau -
Mais continuez : vous êtes sur la bonne voie !
Et n’hésitez pas à acheter une dose d’humour et de recul, c’est infiniment préférable à l’agressivité larvée qui teinte vos messages :-)))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 5 avril 2016 à 11:12
Bonjour,
Je vous prie sincèrement d’accepter mes excuses.
Hier, ma réponse ne s’insérait pas au bon endroit, d’où mes posts répétés.
Et en effet, si je " ?" , j’attends une réponse.
Je suis membre d’AUPARFUM depuis des années et même si je peux paraître impulsif parfois, je vous assure que je ne suis pas un agressif "larvé", clin d’œil !
Je vous souhaite une excellente journée, et espérons que nous retrouverons "notre" Heure Bleue, car finalement, c’est bien là l’essentiel ! Et puis, ces dialogues animés parfois, sont constructifs.
Joli nez à vous,
Sigisbée
par Chypre noir, le 11 décembre 2015 à 10:53
L’Heure Bleue à changé depuis mon premier flacon de parfum de toilette en 1987, c’est certain, mais de là à trouver laide la formulation actuelle... La note encaustique a toujours été assez présente dans l’eau de parfum, même dans ses versions plus anciennes, et je trouve que la dernière version en ma possession (5X01, donc octobre 2015) est très correcte. Peut-être un peu plus "fumée" au premier abord, ce qui à mon avis la rapproche de l’extrait, dont j’ai toujours adoré le côté doux-fumé... Et peut-être un peu stridente aussi, mais après quelques mois de maturation il n’y paraîtra plus, puisque l’Heure Bleue est exigeante, et a besoin de temps pour s’épanouir, avant de se livrer... Elle a toujours été ainsi avec moi. :)
par S9, le 9 décembre 2015 à 08:09
Je trouve que la version eau de parfum de l’Heure Bleue sent davantage la cire et l’encaustique que les anciennes versions que j’avais en mémoire (il y a 15 ans) dans lesquelles l’effet "bubble gum" (l’odeur du malabar classique avec l’emballage jaune, et le chewing gum lui est rose) était plus marqué.
Désolée je n’arrive pas à utiliser une autre image que celle-là car elle est très parlante pour moi.
L’eau de parfum a maintenant une facette plus tranchante, plus dure, moins ronde que l’ancienne... le cocon de douceur est là, mais moins accueillant, avec plus de caractère peut être ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 9 décembre 2015 à 23:50
Bonsoir S9,
Je vous rejoins totalement.
J’ai pu gratter une version d’une quinzaine d’année de L’Heure Bleue. A coté, la version actuelle est beaucoup beaucoup mais alors beaucoup plus encaustique / cire à parquet.
Et moi qui ai commencé avec L’Heure Bleue millésime 2014... je n’arrive plus à la porter désormais... l’ancienne version me manque (il m’en reste si peu que je n’ose l’utiliser).
Je n’ai pas cette odeur de bublle gum que vous décrivez (mais mon nez est loin des compétences du votre), l’ancienne formule propose un quelque chose de bien plus doux et fleuri, tout en rondeur sans aucun aspect repoussant comme peut l’être cet effet parquet ciré trop soutenu.
La colonne vertébrale du parfum ne semble plus être la même, lorsque l’ancien pourrait être représenté par une sphère parfaite, la nouvelle version serait comme un triangle en volume avec des facettes et des angles bien marqués.
Finalement la formule actuelle est assez laide. Et quand je pense au Mitsouko 2015 dont je pensais que le flacon avait tourné en boutique... alors que finalement il s’agit d’une reformulation dégueulasse (confirmé par plusieurs commentaires lu ici)... je m’inquiétè pour l’avenir de Guerlain.
D’ailleurs j’essaie de vendre mon Heure Bleue EDP 2014, bien que la description ne fasse pas rêver ;D
Bonne soirée,
Thelittlebox.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 11 décembre 2015 à 10:15
Bonjour TheLittleBox ;-)
Mon nez n’a pas plus de compétence que le vôtre, car vous partagez aussi mon impression.
Je regrette l’ancienne formulation, quel dommage que Guerlain ait à ce point endurci cette belle Heure bleue. On peut dire que le lifting n’est pas des plus réussis.
J’avais décidé de m’offrir deux flacons d’EdP pour mon anniversaire il y a 2 mois.
Je ne serais pas aussi catégorique que certains commentaires quant à la qualité actuelle de l’Heure Bleue, je continuerai à la porter, mais je ne rachèterai pas l’eau de parfum dans les années à venir.
La version eau de toilette, enfin celle que je possède et qui date d’il y a au moins 3 ans, est très jolie.
Reste plus qu’à espérer qu’ils ne fassent pas la même erreur avec le superbe Shalimar...
par Lili, le 27 novembre 2015 à 01:29
J’avais envie de m’offrir l’heure bleue en recharge 93ml en edt pour mon bel étui doré abandonné depuis plusieurs années , premier achat en 1995 (batch code de 1994 YR 4DA 6) et deuxième achat en 2008 (batch code de 2007 7M01), mais en vous lisant je me demandais si cela en valait la peine ou zapper pour 24 faubourg ou JL Scherrer...J’avais lu que l’heure bleue de 2012 2013 et 2014 était à nouveau une réussite mais quelle déception pour ces flacons que vous avez acheté et ceux-ci avaient quel batch code ? Est-ce la dernière reformulation "malheureuse" ? J’attends vos réponses avec impatience !
par PacMont, le 23 novembre 2015 à 12:52
Je mets l’Heure bleue depuis plus de 20 ans.
Il y a quelques semaines, j’ai rapporté un flacon EDP 75cl chez Guerlain sur les Champs-Elysées. J’avais déjà changé le précédent dans la parfumerie où j’ai mes habitudes. Ce nouveau flacon était certes moins ignoble que le précédent, mais ne sentait malgré tout pas l’Heure bleue. Guerlain m’a parlé de quelques lots qui auraient été malencontreusement mélangés avec Mitsouko (!!) en laboratoire. Ils ont gardé mon flacon car son n° de lot n’était pas référencé parmi les "défectueux". Ils vont l’analyser et me tenir au courant.
J’ai donc racheté dans la boutique Guerlain des Champs un flacon EDP 75cl en toute confiance et là, quelle ne fut pas ma stupeur de constater une fois rentrée chez moi, que ce flacon ne sent pas plus l’Heure bleue que les autres.
Il me reste dans mon caisson au boulot le fond d’un vieux flacon d’EDT auquel je m’accroche désespérément.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Venise, le 23 novembre 2015 à 17:06
Je pourrais écrire exactement le meme message, pratiquement mot pour mot. Fidèle à l’heure bleue depuis 35 ans, j’ai rendu un premier flacon qui sentait, carrément, le pétrole. A la deuxième tentative, l’odeur était moins abominable, mais ce n’était pas mon heure bleue. Notes de tete absolument cacophoniques et note de traine caramélisée. Au milieu, un vague souvenir de ce qu’a été le parfum de ma vie. J’ai écrit à la maison mère, mais je vois, par vos commentaires, qu’on en est toutes là. Ils l’ont donc bien changé. Ne peut-on vraiment rien y faire ?
par S9, le 11 novembre 2015 à 09:08
Petite anecdote du 11 novembre, en ce jour de commémoration de la fin de la première guerre mondiale : des mouchoirs imbibés de l’Heure Bleue étaient distribués aux poilus dans les tranchées pour leur remonter le moral ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tyssyt, le 11 novembre 2015 à 09:15
On en apprend vraiment tous les jours par ici !
Merci S9 pour cette anecdote et belle journée !
par 2Guermantes, le 18 octobre 2015 à 20:31
Oh comme j’aurais aimé pouvoir renchérir sur ces commentaires élogieux et passionnés, que j’aurais pu écrire moi-même il y a quelques mois encore. Je portais L’Heure bleue depuis plus de 15 ans jusqu’à ce que, O stupeur, je n’achète cet été et coup sur coup (tellement je n’en croyais pas mon odorat !) deux flacons dont, il a bien fallu se rendre à l’évidence, exhalait un parfum qui n’était plus le même. Suis-je la seule à avoir connu cette cuisante expérience ? Renseignements pris, ce sont les normes européennes, l’interdiction sur certaines substances naturelles, les allergies etc. qui seraient la cause de ce qui est pour moi pas loin d’être un drame !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 5 novembre 2015 à 15:27
Bonjour,
Non votre nez ne vous joue pas des tours...
Les parfums n’ont plus aucune présence, merci l’UE...
Je suis écœuré et bien décidé à terminer la malle qui me sert de rangement pour mes précieux flacons neufs.
Je verrai ensuite, je fais une pause.
J’ai été tellement déçu par Jungle (je le portais depuis des années) quand la reformulation est passée par là, il dégage une odeur âcre et acide.
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand











































































il y a 1 mois
Allez... Courage !