Auparfum

Famille recomposée recherche succès.... (1/3)

par Jeanne Doré, le 12 décembre 2013

Les marques de parfums, telles d’improbables familles nombreuses recomposées, font cohabiter sur les étagères des Sephoras les vieux succès d’hier avec les flops d’aujourd’hui, les bestsellers de toujours déclinés en de (trop) multiples flankers, et quelques pépites souvent introuvables qui résistent malgré tout au temps.

Auparfum vous aide à faire le tri, marque par marque, et par ordre alphabétique !

  • Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride.
  • Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font tourner la boutique, mais qui se sentent à chaque coin de rue.
  • Osez tester les perles rares qui n’ont jamais percé, mais surtout à cause d’une mauvaise com ou d’un nom raté... avant qu’elles ne disparaissent !
  • Et fuyez les fils et filles indignes de leur lignées, ces fautes de goûts ou erreurs de jeunesse qui ne valent pas la peine qu’on s’y attarde.

A comme Armani

Le vétéran

L’Eau pour Homme, sorte d’Eau Sauvage à l’italienne, est une valeur sûre si vous aimez les eaux faiches basiques et intemporelles. Le charme discret de la bourgeoisie italienne...

Le blockbuster

Sans rival, Acqua di Gio, avec sa calone hespéridée, est le gros succès planétaire d’Armani, qui a d’ailleurs toujours eu plus de mal avec les versions féminines de ses succès masculins, sauf peut-être Acqua di Gioia qui s’en sort finalement pas si mal, surtout en Italie.

La perle rare

On ne va pas crier au chef d’oeuvre, mais Emporio Armani pour Elle, reste un joli santal vanillé et poudré, sobre et soigné, très populaire en Allemagne, et assez méconnu en France.
Dommage que Emporio White for Her ait été délisté (après un bref retour sous une édition limitée "Red") c’était une jolie Cologne musquée signée Alberto Morillas.

La faute de goût

Emporio Armani Diamonds, un patchoufruit assez vulgaire et inutile. Suivi de près par le dernier , dont vous avez déjà entendu parler...

C comme Cacharel

Le vétéran

Anais Anais, le premier parfum qui fut offert à toutes les jeunes filles nées dans les années 70. Toujours vivant, il ressort chaque année en coffret pour Noël, mais qui le porte encore, au juste ?...

Eden et Loulou, les tatas eighties, pas très loin sur l’étagère du bas, ont toujours du charme même si elles pris un petit coup dans le nez.

Le blockbuster

Amor Amor, sans conteste. Encore un parfum de jeune fille, mais pas que. J’avoue avoir un certain faible pour son santal gourmand et citronné, pas si banal que ça à sa sortie, et qui semble toujours être le plus gros succès commercial difficilement égalé malgré les nombreuses tentatives se soldant toutes par des flops (Gloria, Liberté, Scarlett, Catch Me...) D’où le nombre exorbitant de flankers d’Amor Amor sans doute lancés par dépit, à défaut de réussir à faire autre chose.

La perle rare

Ce n’est pas parce qu’il contient une perle dans son flacon, mais Noa est un joli musc boisé aux lointains effluves de café torréfié. Assez signé, subtil et discret, c’est un survivant à adopter sans craindre la faute de goût.

Et bien sûr le masculin iconique de la marque : Cacharel pour Homme, sa muscade et son ylang uniques, inégalés.

La faute de goût

Scarlett n’était pas le lancement indispensable, malgré un joli packaging, on s’est toujours demandé d’où sortait ce déo sans âme... mais il semble ne plus trop apparaître sur les rayons, ouf !

C comme Cartier

Le vétéran

Must, un des premiers parfums issus de la joaillerie française, traverse les décennies sans trop prendre de rides, avec son élégance froide et distinguée.

Le blockbuster

Le problème, c’est qu’il n’y en a pas vraiment... si ce n’est peut-être Déclaration, le masculin (très unisexe) qui s’en sort plutôt bien, et qui reste un sublime boisé épicé au sillage grisant, et toujours identifiable.

La perle rare

Le Baiser du Dragon, en voie de disparition, dépêchez-vous avant qu’il n’en reste plus aucun flacon, ceci est un chef d’oeuvre !

Et même si Baiser Volé vient de sortir et est plutôt mis en avant, il est toujours recommandé d’aller le (re)découvrir, ainsi que sa version Essence de Parfum, un lys qui s’entoure de baumes poudrés, divin.

La faute de goût

Délices, avec sa cerise jasminée et vanillée ne m’a jamais paru à sa place à côté de ses aînés plus racés. Cartier de Lune semble quant à lui avoir été lancé pour être oublié...

C comme Chanel

Le vétéran

A la fois vétéran et poule aux oeufs d’or de la marque, Chanel N°5 est bien sûr LE parfum iconique qui incarne le chic à la française à travers le monde.

Enfin débarrassé d’égérie vivante encombrante, il s’affiche en ce moment dans son plus simple appareil sur les abri-bus des villes, avec en guest star son égérie mythique de toujours, Marilyn, et son slogan inégalable "une goutte de N°5 et rien d’autre..."

Le blockbuster

Alors qu’il avait été lancé rapidement pour faire patienter ce qui aurait du être le grand nouveau Chanel (Chance), c’est finalement Coco Mademoiselle qui est devenu le blockbuster international de la marque, toujours imité, jamais égalé. C’était en 2012 le parfum féminin le plus vendu en Europe et aux Etats-Unis, autant dire, dans le monde...

Chez les hommes, c’est bien sûr Bleu, n°1 des ventes en France, n°2 au Etats-Unis, qui remplit le tiroir caisse, mais Allure Homme Sport constitue toujours aussi un bon élève sur le plan international.

La perle rare

Chanel N°19, l’éternel second, a toujours vécu dans l’ombre de son aîné aldéhydé, mais il a ses adeptes chez les perfumistas (souvenez-vous, élu parfum préféré des perfumistas en 2011 !) qui lui seront fidèles pour toujours.

Egoiste est également un Chanel masculin qui suscite toujours beaucoup d’émotions chez les hommes (et les femmes !) et j’ai une tendresse particulière pour le trop méconnu Bois des Iles, son ancêtre féminin.

La faute de goût

Bon, évidemment, on a tous et toutes craché notre venin sur Bleu à sa sortie, même s’il reste un sent-bon frais et qualitatif tout à fait portable, il a été la grosse déception des Chanelistas... Et Coco Noir n’a pas non plus conquis son public (sauf en Italie !)

D comme Dior

Le vétéran

L’Eau Sauvage, toujours en tête des ventes de parfums masculins en France, même si elle a subi quelques liftings et se retrouve quelque peu "démoussée", elle reste une valeur sûre chez les hommes.

Il faut maintenant aller du côté de la Collection de Monsieur Dior (sorte de maison de retraite pour vieux parfums) pour retrouver les grands classiques féminins comme Diorella, Diorissimo, L’Eau Fraiche, qui eux, ont eu moins de chance dans leur carrière.

Le blockbuster

J’Adore, la poule au collier d’or qui cartonne partout dans le monde à coups de budgets publicitaires conséquents et de flankers à profusion.

Miss Dior (ex-Chérie) la suit de près dans sa conquête de nouveaux consommateurs avides de luxe « à la Française »...

En 3ème position, il est intéressant de relever Hypnotic Poison une amande amère vénéneuse et ensorcelante créée par Annick Menardo, qui est tout de même dans le top 10 en Europe ! (un grand succès en Italie)

Dior Homme ne s’en tire pas trop mal non plus en France, pour un boisé floral à la base plutôt élitiste, il devrait poursuivre son succès grâce à la nouvelle campagne avec le charismatique Robert Pattinson.

Mais en Europe, c’est étonnamment Fahrenheit le 1er Dior masculin dans le classement ! (encore une fois, les Italiens en raffolent...)

La perle rare

Le chef d’oeuvre trop peu mis en avant chez Dior, ça restera toujours selon moi Miss Dior, l’original, le vrai l’unique, qui même après chirurgie regrettable, et un nom usurpé par une arnaqueuse, reste très beau notamment dans sa version Esprit de Parfum.

Dans les plus récents, et plus "exclusif", Bois d’Argent est presque en passe de devenir un parfum culte du circuit de niche.

La faute de goût

On a le choix. Entre Miss Dior (ex-Chérie) sous toutes ses formes, Dior Addict et ses flankers, Dior Homme Sport et ses agrumes acides, Dior nous gâte en mauvais parfums. Mais celui que je n’ai jamais pu encadrer, et qui m’étonne à être toujours vivant, c’est Higher, une poire lessivielle au basilic qui fleure bon le gel douche....

  • A lire également

Partie 2 de Familles recomposées, de D à K
Partie 3 de Familles recomposées, de L à Y

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Koimynose

par Koimynose, le 27 décembre 2013 à 19:10

Bonsoir !
Un très beau dossier que vous nous avez concocté là, Jeanne. J’aime vraiment beaucoup. Mille merci !
Justement, et au sujet des Dior, Dune n’aurait-il donc aucun mérite ? - Oui je dramatise un peu pour savoir ce que vous (et d’autres) pensez du parfum :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 27 décembre 2013 à 19:31

Cher Koimynose, ce n’est pas parce que Dune ne figure pas dans les perles rares qu’il n’a aucun mérite ! Il l’aurait amplement mérité, mais il fallait bien faire des choix (toujours discutables !)
D’ailleurs, pour me rattraper, j’ai “liké” l’article :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 28 décembre 2013 à 10:59

Bonjour, chère Jeanne,
C’est vrai, "pas de mérite" était une formule excessive, choisie exprès, je l’avoue (honteusement) - c’est mon côté provoc quoi :-D
Mais au fond, un petit quelque chose me disait que c’est un parfum pour lequel vous avez de la considération :-)
Et je n’imagine pas le casse tête et le dilemme de devoir choisir...
Très bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 26 décembre 2013 à 19:41

Bonsoir,
Excellent article, très intéressant. Entièrement d’accord avec vos points de vue.
Impossible d’être exhaustif, mais il manque peut-être Azzaro et Calvin Klein. Cependant là, malgré de vrais blockbuster (Azzaro homme, CK Be), de très belles réussites (Obsession), il faudrait carrément un article sur les fautes de goût.
J’ajouterais Antaeus de Chanel pour les perles rares ; chez Dior j’aime assez le méconnu Higher ; chez Cartier je trouve la menthe de Roadster magnifique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 26 décembre 2013 à 19:51

Roadster, j’agrée... Quel départ ! et cette belle évolution, apaisante, rassurante... La distinction pure, sans prétention. Parce que l’équilibre est là, entre modernité et classicisme.
Je frémis à l’avance de ne plus le trouver, donc je commence à stocker.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 27 décembre 2013 à 10:34

Cher ChrisB, oui en effet, la liste des marques aurait pu être plus longue (mais j’aurais du commencer plus tôt !)
Concernant Calvin Klein, c’est CK One que l’on aurait retrouvé dans les meilleures ventes en Europe, et pas CK Be qui fut plutôt un flop commercial... Aux US, c’est Euphoria qui se vend le mieux chez les femmes et Eternity for Men chez les hommes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 27 décembre 2013 à 19:29

Oh là là, mais oui, autant pour moi, c’est pourtant bien CK One que je visualisais (ah les fêtes, abus d’Yvresse....euh de Champagne pardon !!!).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

afflairasuivre

par afflairasuivre, le 18 décembre 2013 à 15:07

Bon je me jette à l’eau :)
J’avoue, il m’arrive de porter Anaïs Anaïs ! Oui, ce vétéran qui avait été offert aux fameuses jeunes filles des années 1975/80 ...je lui ai tjrs trouvé quelque chose de rassurant, il me rappelle mon enfance, mes soeurs, et des personnes en qui j’ai une confiance aveugle. Je sais qu’il est loin de faire l’unanimité mais y a rien à faire, je lui voue une tendresse toute particulière !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 21 décembre 2013 à 19:33

Bonsoir Afflairasuivre, tout à fait Anaïs Anaïs est devenu une véritable madeleine de Proust ! Un doudou rassurant et réconfortant.... pour les plus de 35 ans :)
(en passant, j’aime bien votre blog !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par afflairasuivre, le 7 janvier 2014 à 14:05

Oh merci Jeanne pour votre réponse !
Voilà, c’est ça, Anaïs Anaïs est une madeleine de Proust, une vraie !
Quant à mon blog, merci beaucoup ! Il n’est rien par rapport aux autres grands blogs parfum, mais c’est un projet d’école qui me tient à coeur, alors...souhaitons lui un bon développement ;) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Salicylique, le 15 décembre 2013 à 22:38

Très bonne idée que ce petit florilège marque par marque ! Vivement la suite avec je l’espère, plein de parfums pour homme à (re)découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 21 décembre 2013 à 19:40

Bonsoir Salicylique, et bienvenue sur auparfum !
Vous mettez la pression, je vais tâcher d’inclure plus masculins dans le prochain épisode !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Musicaviva, le 13 décembre 2013 à 09:59

Complétement perdue dans les diverses déclinaisons de mon cher Miss Dior, j’ai renoncé à le porter, et j’ai repris 19 de Chanel, qui reste fidèle à lui même.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 13 décembre 2013 à 10:09

très bon choix !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 13 décembre 2013 à 13:31

Bonjour Musicaviva je ne peux que me joindre à Lucasdries et vous féliciter pour votre choix ! ça apprendra à Dior de vouloir toujours copier Chanel, au final, c’est Chanel qui y gagne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 13 décembre 2013 à 09:47

Bonjour Jeanne, et bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour cet article intéressant qui nous promet de belles lectures à venir (et peut être aussi quelques découvertes olfactives :-) ). Je souhaitais juste souligner que j’aurai classé le fameux "Déclaration d’un soir" dans la catégorie des perles rares de Cartier. Ce parfum récent (sorti en 2012) fait quand même figure d’originalité absolue au milieu de tous ces nouveaux parfums pour homme souvent inintéressants. Il ne semble pas avoir le succès qu’il mérite dans les rayonnages (pas assez connu ?) et c’est bien dommage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 13 décembre 2013 à 13:33

Bonjour Guillaume, tout à fait d’accord avec vous, Déclaration d’un Soir mériterait plus de visibilité car c’est une vraie réussite. Merci de l’avoir rajouté à ce classement qui est bien sûr loin d’être exhaustif !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 13 décembre 2013 à 03:57

Chere Jeanne,
merci pour cet article. Entierement d’accord !

Je vous lis, vous tous, depuis au moins 1 ans, mais, j’ai voulue contenir mon incontinence verbale aigue, et puis, flute...

Je vous trouve adorables, vous des auparfumistas, et on cause avec des gents adorables, non ?
Pendant longtemps, je me suis consideree comme une esclave de mon propre nez. Il parait que je ne suis pas la seule.

L’article ; soit, nous avons un gout irreprochable, soit nous sommes des victimes des halucinations olifactifes collectives. A nous de choisir...et que ce {}tripe c’arrete jamais !

La mort au pachoufruits !

OK, va, on va bouder fermement...non-violence, politiquement correct, pas drole....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 13 décembre 2013 à 13:44

Bonjour Anna, bienvenue sur le nouvel auparfum !
Il vaut mieux être esclave de son propre nez (à condition qu’il soit bien éduqué...) que l’esclave de marketeux incultes qui veulent nous faire prendre des patchoufruits pour des lanternes :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 15 décembre 2013 à 15:38

Je ne comprend pas, comment on peux avoir l’envie de sentir comme une confiture ? Sympa des confitures ; dans un pot, au sur une tartine, d’accord...mais sur sa peau ? Avec patchouli ? Beurk ! Une fantasie tourne au cauchemar.
Quand ils vont passer a autre chose ?
Une renaissance des floraux...on peut toujours rever.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Emeline

par Emeline, le 12 décembre 2013 à 21:47

Bonsoir Jeanne,
Quelle bonne idée que ce dossier qui permet de s’y retrouver tout en étant original. J’espère qu’il sera très parlant pour celles et ceux qui voudront acquérir un parfum et qui tomberaient sur AP par hasard ou non.
Cependant je pense que l’Eau Première de Chanel aurait bien mérité elle aussi de figurer parmi les perles rares ;)
J’attends la suite !
Emeline

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 13 décembre 2013 à 13:46

Chère Emeline, merci pour votre message, et tout à fait d’accord avec l’idée de rajouter L’Eau Première dans les perles rares trop peu connues de Chanel !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 17 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 17 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 17 heures

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires