Chanel N°19
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par The Rebel Gardener, le 23 juin 2010 à 21:44
J’ai gentiment demandé un échantillon de l’edp (l’edt me séduisait un peu moins), et j’ai essayé de le porter régulièrement de toutes les façons possibles : un peu sur les vêtements, mais surtout sur la peau et en essayant différents endroits. En général j’aime bien mettre mon parfum sur la nuque donc j’ai essayé là, forcément, et aussi sur les poignets, dans le cou, entre les seins, derière les genoux, derrière les oreilles et à chaque fois, une odeur certes très belle mais pas de déclic, et cette incapacité à émettre un jugement. Pourtant, j’aurais tellement voulu adorer ce parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 23 juin 2010 à 22:02
alors là je suis obligé de relever : "derrière les genoux" ? xD
Je n’ai jamais essayé mais pourquoi pas, après tout haha.
Je partage avec toi cette espèce de distance fascinante avec les chanels. "C’est magnifique, mais non merci". J’ai dit plus haut, je crois, que chanel me faisait penser à des femmes très intelligentes. Et j’admire N*19 comme j’admire les femmes intelligentes (d’ailleurs je préfère sentir n*19 sur les autres plutôt que sur moi = distance) mais ça reste une relation très cérébrale. L’intelligence seule ne peut pas nous faire chavirer, n’est-ce pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 juin 2010 à 05:48
Donc, comme en Mode, il y avait la femme Dior ou la femme Chanel sans qu’on puisse être les deux à la fois, il y a en parfumerie les Guerlinolatres et les Chanelophiles : choisissez votre équipe !On devrait peut-être même être obligé de se déclarer à l’entrée du site. Moi, je fait partie de la Chanel Team ! Mais ça n’empêche pas de s’abandonner aux douceurs de l’équipe adverse, c’est ça qui est bien ! Et là, je pense à la fille de Dietrich parlant des vêtement de sa mère qui achetait peu chez Chanel mais portait beaucoup alors qu’elle achetait beaucoup chez Schiaparelli mais portait peu : j’ai effectivement plus de flacons signés Guerlain dans ma salle de bain mais ce sont les bouteilles de Chanel qui se vident le plus vite. (Et je ne pense même pas être un intellectuel, hélas !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 24 juin 2010 à 09:12
Ca me fait rire parce que du coup je suis "team Lolita Lempicka" pour le moment et ça sonne vraiment moins bien que "équipe chanel" ou "équipe guerlain" haha. Et je n’ai pas le choix, il se vide forcément vite puisqu’il est tout seul le pauvre.
Chez Chanel je ne pourrais éventuellement acheter (= porter) que Cristalle, Egoïste et Beige (peut-être). Chez Guerlain...Mis à part L’Instant pour Homme, il y a peu de chance que je porte un Guerlain un jour, même si j’admire L’Heure Bleue, Vol de Nuit, Mitsouko et compagnie.
(Donc personnellement je choisis le non-alignement avec les "deux grands" du parfum et leurs idéologies respectives ! Mais encore heureux que ça ne tourne pas en guerre froide, haha).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 juin 2010 à 09:50
Lolita me semble plus proche de l’école Guerlain : figurative, naturaliste, identifiable, avec une communication qui raconte des histoires… Mais bon, puisqu’il y a un amateur, j’attends qu’il me donne son avis…
Ce ne sera jamais la guerre froide, juste le prétexte à des échanges sans fin ! et je précise bien que je n’émettais aucun jugement de valeur de type « celui-là est supérieur » ou chose du genre. D’ailleurs, on pourrait même trouver des parfums plus esprit Guerlain chez Chanel et des parfums plus type Chanel chez Guerlain…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 24 juin 2010 à 11:59
Tout à fait !
En revanche, je ne suis pas d’accord pour dire que Lempicka fait partie de l’équipe guerlain car non, je ne les trouve pas naturalistes du tout chez Lempicka, et complètement artificialistes, pour le meilleur comme pour le pire d’ailleurs !
Lempicka au masculin (car c’est celui là auquel tu fais allusion Phoebus, du moins je crois) e praît baucoup plus dans l’abstraction personnellement ! (je chipote, mais j’adore ce débat "équipe", ça rejoint un peu la conversation que j’avais entamé sur "quel maison de parfums sauveriez-vous s’il fallait n’en garder qu’une ?".
Moi je me sens équipe Goutal mais je peux également prêter mains fortes de temps à autre aux équipes Chanel, Guerlain, Diptyque ou Hermès..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 juin 2010 à 13:47
Celui-là, je ne le connais pas, juste l’eau au masculin et les féminins... De toute façon, c’était juste une vue théorique pour diviser le monde en deux et faire facile. Dieu merci aucune maison ne fait invariablement la même chose encore et encore. (Quoique... Mais ne soyons pas mauvaise langue...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 24 juin 2010 à 15:03
Bon moi je m’assume hybride ! Côté parfums, je refuse de choisir entre Guerlain et Chanel, et côté fringues c’est un jour une allure noir et blanc à la Chanel et le lendemain un peu girly à la Dior ! La vie est faite pour s’amuser, pourquoi s’enfermer dans des petites cases ? Ici, on intellectualise pas mal le parfum, mais au final, quand on choisit de porter un parfum, ce qui prime, c’est si le-dit parfum nous donne du plaisir olfactivement ! J’ai beau aimer manger sain, une fraise tagada(rarement, c’est vrai) peut me fait plaisir, ben c’est pareil, j’aime les parfums de qualité "nob le", mais porter Fuel for Life un jour (oh, ça va, vous scandalisez pas, ça m’est arrivé 2 fois en un an !), ça m’amuse et j’aime bien, ça répond à une envie de "chimique" du jour, comme cette poudre de bonbon qui pétille sur la langue, vous savez ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lola, le 24 juin 2010 à 15:41
Tu as entièrement raison !! Je vais sortir de ma petite case (une fois de plus) et aller m’offrir un jus du genre Ange ou Démon !!! La sugar-baby attitude, me travail l’esprit (et le nez) depuis quelque jours... Je ne le mettrai, à coup sûr, que quelques fois, mais ce n’est pas grave, il ira rejoindre ma petite collection "d’hérétiques", là-haut dans mon armoire, à l’abri de la lumière...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 24 juin 2010 à 21:05
Euh... de là à les acheter, faut pas pousser quand-même, nan, ceux-là je les ai en échantillons ! Je préfère garder mes sous pour des parfums qui en valent la peine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 25 juin 2010 à 12:22
Oui Lola, je suis d’accord avec Clochette, si vous sentez que ce n’est qu’une envie, ,’allez pas vous ruiner et acheter un parfum à plus de 50 euros... Il existe mille et une façon de ruser pour obtenir des échantillons ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lola, le 25 juin 2010 à 16:06
C’est vrai, vous avez raison, compte tenu de ce que vise pour la rentrée... Le "Profumo" de Aqua di Parma, un chypré très "aristocratique", mais à tomber par terre, et vraiment très onéreux, "Muscs Koublaï Khan", "Bornéo 1834", "Attrape-Coeur", "Sous le Vent", j’ai intérêt à commencer mes économies dès à présent. Je n’ai pas craqué finalement. Sans compter qu’il y aura les vacances dans peu de temps et que "Aire de Loewe" me tend déjà les bras... Je vais penser à faire une liste au Père Noël également.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 25 juin 2010 à 19:08
Bravo pour Aire : c’est une vraie belle chose trop peu portée et du coup originale. je l’adore.Du coup chère Lola, c’est à vous que je mets 4 étoiles. (Et en passant, essayez aussi A Scent en bouteille verte...) Peut-être que Clochette pourrais nous renseigner à propos de Aire en péninsule ibérique ? Est-ce un succès ou quand même pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 25 juin 2010 à 20:57
Je suis au Portugal, pas en Espagne ! Ici, ce que je sens, la plupart du temps, c’est Carolina Herrera, Clinique/happy, Fuel for life ou des jus/shampouinés insipides, avec quelques exceptions : j’ai senti plusieurs fois Narciso Rodriguez For Her, Madame de Jean-Paul Gaultier et une fois Addict. Mais Jeanne saura sûrement mieux que moi répondre à cette question. Pour l’Espagne, cherchez sur le site, elle a déjà publié le top des ventes et effectivement Loewe est populaire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 juin 2010 à 08:46
Je savais pour le Portugal, mais c’est plus près de l’Espagne que Bruxelles...
Mais je vais tenter d’investiguer auprès d’une fonctionnaire européenne espagnole...
Pour ce qui est des classement, je me méfie toujours un peu. les ventes ne collent pas forcément avec la réalité de ce qui est porté sur le terrain. déjà, il y a les cadeaux. je me demande par exemple combien de flacon de N°5 son offert et combien reste dans l’armoire, mais bon, c’est N°5. il parait qu’au Japon, c’était assez fréquent de ne pas ouvrir le cellophane et d’offrir à nouveau le cadeau reçu parce que c’est un pays ou on ne se parfumait pas mais que c’était un cadeau prestige... (Donc, souvent du N°5 qui reste trèèèès prestige)
Et c’est vrai que le 5, il a beau se vendre un peu partout, je ne le sent pas si souvent que ça en rue... (Pourtant, il a du sillage !)
par Lola, le 26 juin 2010 à 11:13
Oui, effectivement Jeanne a fait le classement des parfums les plus portés par nos voisins, et il est vrai qu’en Espagne, Loewe semble se tailler une belle part. Très concrètement, on le sent dans la rue, essentiellement "Aire" et "Aqua de Loewe". J’étais à Madrid, il y a 15 jours, et le stand Loewe du Corte Inglés est très beau... Je ne connais pas encore "A Scent", mais je craque pour "Essencia" pour homme (flacon vert intense). Il y a une dizaine d’années, j’ai porté "Aura" (très solaire) et "Gala de Noche" (ultra-classique), mais ils ont été discontinués. On pouvait les trouver dans les Sephora. Sur Paris, il doit être possible de se procurer les parfums Loewe à la boutique, rue Montaigne.
par The Rebel Gardener, le 23 juin 2010 à 21:19
Bon, au risque de me faire lyncher, ce parfum ne m’évoque RIEN. je le trouve très beau, magnifiquement réussi, mais je suis absolument incapable, d’un point de vue purement personnel, de dire si j’aime ce parfum ou pas. Et c’est comme ça avec tous les Chanel que j’ai pu sentir : on reconnaît bien la patte Chanel à chaque fois, le travail est magnifiquement exécuté mais je suis absolument incapable d’emmettre un jugement dessus (enfin, plus ou moins selon la fragrance). Et j’ai exactement le même problème niveau peinture avec la peinture Hollandaise du XVIIe (sauf Vermeer). Par exemple, un tableau de Rubens, je trouve ça absolument génial mais je suis incapable de dire si j’aime ou pas. Et donc, là, je sais pas trop quoi penser de ce No 19, et pourtant je le sens régulièrement maintenat. Mais en même temps ça ne me laisse pas indifférente, donc ça m’énerve.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 23 juin 2010 à 21:34
Avez-vous essayé sur peau ? L’avez-vous vraient porté ? Pour moi, en règle générale avec les classiques, j’ai vraiment besoin de ça pour me faire une idée, surtout avec Chanel. J’ai la surprise de ma vie en ce moment, une redécouverte totale du Nº5, ça fait 2 semaines que je porte l’extrait tous les jours et que je découvre des nouvelles facettes au fil de l’évolution, une pure merveille. Pour Coco, Nº19, Nº22, Cristalle, ça m’a fait le même effet, alors que Coco Mademoiselle est plus spontanément séduisant... mais au final moins émouvant aussi, je trouve.
par dau, le 23 juin 2010 à 21:38
C’est peut-être dû au coté très abstrait de Chanel, qui fait des parfums nettement moins figuratifs que d’autres marques ? Je trouve que c’est un avantage parce qu’on peut plus facilement se couler dans le parfum et se l’approprier puisqu’il est moins prédéfini mais peut-être que pour d’autres, c’est plus facile d’avoir des repères ? C’est une question pour les Guerlinolâtres ça !
par Améthyste, le 2 juin 2010 à 10:19
Un parfum rare, une senteur peu commune, de la même lignée que le numéro 5. Très agréable, très élégant et raffiné. Il est moins agressif que le n°5 mais plus équilibré. Il est le digne héritier du n°5.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 2 juin 2010 à 15:39
Très bien dit, Dreamparfum ! Je l’ai sentit encore tout à l’heure dans la rue, sur une femme assez jeune, comme quoi Numéro 19 sait renouveler sa clientèle !
(puis, en passant, je viens de lire l’article de grain de musc à propos de cristalle eau verte, qu’elle compare à une jeune fille acide et insipide qu’on découvre au cour d’une conversation. J’adore la fin : "Dites, ce ne serait pas la cousine N°19 que vous apercevez à l’autre bout de la pièce, l’air sophistiqué, un peu hautain et férocement intelligent ? Pardon, mademoiselle, je vais me chercher quelque chose à boire…"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 juin 2010 à 16:00
Il est très sympa avec l’âge, je trouve. Flatteur sur les jeunes et les moins jeunes. Ce qui n’est pas forcément le cas du 5 pas très aimable avec les bourgeoises vieillissantes. Un peu comme les Guerlains. J’ai envie de dire que c’est l’inconvénient des classiques, sauf que le 19 prouve qu’on peut être un classique et toujours jeune.
par clochette, le 2 juin 2010 à 23:29
Hmmm Cristalle Eau Verte m’a aussi un peu déçue (sans me fâcher autant que Chance Eau tendre), j’ai trouvé la réécriture bien moins intéressante que le N5 Eau Première qui dépoussière le N5, le modernise en gardant une qualité, la signature Chanel. Il serait temps que la maison lance un nouveau féminin de qualité, quitte à faire un flanker plus commercial et aseptisé dans la foulée (comme l’a fait Yssaye Miyake pour A scent).
par zab63, le 30 mai 2010 à 16:46
Je viens de découvrir que l’iris est également très présent dans MADAME ROCHAS, mais il est plus "savonneux" que "vert". Ce parfum est classé dans les fleuris aldéhydés, et je le trouve très frais et désuet, tendance "salle de bain années soixante".
par Jeanne Doré, le 29 mai 2010 à 22:01
Rebel Gardener, j’arrive encore après la bataille, mais avez-vous essayé Untitled de Margiela ? C’est un peu du Prada avec du galbanum au départ, cela devrait vous plaire ! Il y a aussi le classique bien que pas terriblement reformulé Vent Vert, ou sinon Cabotine de Grès, Fleurs de Bois, Fleur de Liane Un Matin d’orage, Eau de Givenchy et Alliage.
Concernant les parfums sur la peau au soleil, oui, il vaut toujours mieux éviter, car il y a certaines matières premières photosensibilisantes, comme par exemple la bergamote (donc plutôt dans les parfums frais !) mais dont on sait aujourd’hui faire des versions sans bergaptène, la molécule fautive des réactions avec le soleil...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 30 mai 2010 à 17:18
Merci pour votre avis.
Le parfum Martin Margiela m’a énormément déçue.
Je n’ai pas encore testé les autres (ou alors je les ai un peu oubliés, parce que testés il y a déjà un certain temps). Fleurs de Bois a l’air très intéressant et semble assez bien correspondre à ce que je recherche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 mai 2010 à 21:34
Chère Rebel, dommage pour le Margiela, j’ai l’impression que certains en attendaient beaucoup et sont donc fatalement déçus...
Je suis sûre que les parfums Miller Harris devraient vous plaire, avec leur petit charme discret, très British !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 31 mai 2010 à 21:25
Merci pour vos renseignements.
En effet, je connais déjà les Miller Harris et ceux-ci me plaisent beaucoup. Je suis déjà sous le charme de Feuilles de Tabac et de Terre de Bois qui est un boisé léger et légèrement aromatique.
par zab63, le 28 mai 2010 à 22:41
The Rebel Gardener, vous pourriez essayer "Y" d’Yves Saint Laurent (1964). On ne le trouve pas partout, mais il existe toujours : vert et chic .
par julita54, le 27 mai 2010 à 22:31
Cristalle , je le porte tous les étés depuis 20 ans ....très pétillant, lumineux, il est superbe ! La tenue par contre est très moyenne ....
Pour le 19, je l’aime en EDT en extrait mais pas en EDP !!
J’ai testé A SCENT récemment, il est très frais, propre, limpide ...
Mais perso, j’ai du mal à porter des parfums lourds en été et vice-versa .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 mai 2010 à 23:02
Oui, c’est assez étrange comme attitude. Mais curieusement, ça ne dérange pas autour de nous et ça vaut des compliments. Mais c’est vrai qu’il faut savoir doser. Pour ce qui est du vert en hiver, je dirais bien que dans mon cas, c’est pour compenser l’absence de vert dans la nature... Pour ce qui est du capiteux plutôt en été, je n’ai pas d’explication. Peut-être parce que l’été est un saison plus sensuelle de peau offerte a la caresse du soleil ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 27 mai 2010 à 23:08
Pareil pour le vert ! ^^. Après je pense que l’été est une saison plus sensuelle donc c’est pour cela que l’on porte des parfums chauds et légèrement capiteux ? Peut-être ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 28 mai 2010 à 23:10
On m’a toujours dit qu’il ne faut pas porter de parfum l’été, à cause du soleil (une histoire de tâches brunes sur la peau je crois...) c’est vrai, ça ?
Pour les parfums capiteux, je pense que ça peut être du plus bel effet en été mais juste après le coucher du soleil (genre un floral bien capiteux qui donne un effet "lourdes fleurs exotiques qui s’ouvrent paresseusement la nuit tombée", ça incite à la détente jusqu’à pas d’heure... Mais j’ai du mal à m’imaginer sentir un oriental capiteux par contre !).
Pour le coup, je suis curieux, j’essaierai un capiteux cet été (pour pas mourir bête !). Mais après Allure edition blanche, Cristalle et A Scent, qui sont venus avant sur ma liste estivale !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 29 mai 2010 à 07:02
Soleil et parfum, oui, mais je sais pas trop dans quelle mesure c’est encore vrai cette histoire de réactions... Maintenant, moi, je porte beaucoup de parfum dans les cheveux ou sous les vêtements à l’abris des UV, donc le problème ne se pose pas trop...
par dau, le 29 mai 2010 à 07:15
Coté capiteux en été, pour commencer, je trouve que des fleurs lourdes sont un bon moyen : jasmin et lys par exemple. Sinon, il y a les parfums bois, épicés, etc, mais assez secs qui passent bien.
par eh-andy, le 27 mai 2010 à 22:23
Un gang où l’on compare mouchoir et guerlain homme !, Grand dieu, moi je m’en garderai bien (je ta-qui-ne !!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 mai 2010 à 22:41
J’avoue que ma compaaison est des plus étrange... mais je sais pas je lui trouve un petit côté vieillot. L’aspect fougère surement.
par The Rebel Gardener, le 27 mai 2010 à 20:09
Oh, ce parfum donne VRAIMENT envie. Je n’ai jamais eu l’idée de le tester (et c’est une erreur regrettable de ma part, il faut bien l’admettre). En plus, en fan d’odeurs vertes, il faut absolument que je l’essaie, je suis sûre que lui et moi allons très bien nous entendre.
Je voulais également savoir si vous connaissiez la différence entre l’eau de toilette et l’eau de parfum. Pour ma part, j’ai toujours tendance à préférer les eaux de toilette (plus proche de ma personnalité, je suis assez discrète) mais c’est également possible que la version eau de parfum corresponde plus à ce que je recherche.
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 mai 2010 à 20:32
Le 19 est une merveille. Il faut vraiment sentir les deux versions, elles sont très différentes. L’eau de toilette, que personnellement, j’aime moins est plus douce, plus parfum de peau un peu poudré. L’eau de parfum est plus verte boisée, bien plus nette.
Parfois, on peut adorer l’une et pas l’autre. Mais j’ai toujours constaté que c’était deux camps assez distincts.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 27 mai 2010 à 20:36
Merci pour votre renseignement. J’irai demain pour le tester, et si possible m’arranger pour avoir des échantillons. Et à part le No 19, que me conseillerez-vous comme autre parfum vert (je me suis seulement rendue compte au mois de janvier que c’était exactement ce type de parfums qui me convenaient le mieux : un peu tard, d’ailleurs, ça m’aurait évité de commettre des erreurs parfumistiques impardonnables. Passons).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 mai 2010 à 20:46
Moi, j’aime bien A Scent d’Issey Miyake, mais l’eau de toilette uniquement.
L’eau de campagne de Sisley vaut aussi vraiment le détour parce qu’elle reste assez unique : un potager à la feuille de tomate.
En aimant le 19, je pense qu’on ne peut qu’aimer l’infusion d’homme de Prada : un iris savon et poudre qui sent le propre. à prendre à la place de l’eau de toilette du N°19 et en plus de l’eau de parfum par exemple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 27 mai 2010 à 20:56
J’apprécie beaucoup l’Eau de Campagne de Sisley même s"il y a un côté légèrement trop hespéridé à mon goût. Je devrais peut-être l’essayer sur la peau, le rendu sera certainement différent. L’Infusion d’Homme de chez Prada est également très plaisante, mais par contre, les notes d’encens ont tendance à virer en une odeur aigre pas des plus agréables sur ma peau, donc je ne pense pas l’adopter (j’aime bien la version Infusion d’Iris par contre, et elle me va assez bien). Je n’ai toujours pas senti A Scent, bien qu’on me l’ait plusieurs fois conseillé. Je pense remédier à ce problème bientôt également.
Merci pour vos conseils.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 mai 2010 à 21:03
Sinon, dans le genre assez iris frais, il y a l’Hiris d’Hermès qui n’est pas un tout grand chef d’oeuvre mais bien sympathique quand même. Et la cologne à l’iris de Santa Maria Novella, basique mais bien faite. (et au passage, offrez vous leurs savons à l’iris !)
De rien, c’est un plaisir de faire connaître ce qu’on aime.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 27 mai 2010 à 21:08
Si si, je connais. Je les apprécie beaucoup également. J’aime bien également le parfum Tom of Finland chez Etat Libre d’Orange qui se développe autour d’un iris masculin enrobé de notes ambrées légèrement cuirées, très douces, avec une jolie tête piquante citronné et aldéhydée, un peu aromatique aussi. Très agréable à porter, enveloppant mais qui reste assez frais. Un vrai coup de coeur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 mai 2010 à 21:15
Je crois qu’on a beaucoup de goûts en commun. Vol de Nuit et l’Heure Exquise ? moi, je les trouve assez prodigieux dans le genre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 27 mai 2010 à 21:18
Pas encore testé (je suis une grosse flemmarde : j’adore le parfum mais j’aime pas trop devoir me traîner jusqu’au Nociphorarionnaud). c’est une honte, je sais. Vol de Nuit en plus a l’air parfaitement en adéquation avec le genre de parfums que je pourrais aimer. (je mérite de brûler en enfer pour ne pas avoir senti tous ces parfums : honte à moi !)
par Jicky, le 27 mai 2010 à 21:16
Ah bah avec le 19, tu as Cristalle, aussi bien la version normale que la version Eau Verte (toujours de chez Chanel). Sinon effectivement le A Scent en eau de toilette, magnifique. Tu pourrais aussi aimer Vol de Nuit de Guerlain, qui a une tête très verte et un fond plus suave. A tester ausssi au cas où Vetiver de Guerlain pour homme par contre. Hum... sinon, il y O de Lancome, mais je pense pas que ça va te plaire, peut être trop hespéridé et un peu fruité bizarre...
Je reviens si j’ai des idées ! Mais n°19 c’est un de mes coups de coeur, un des rare parfum non-Guerlain que je porte régulièrement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 27 mai 2010 à 21:22
Oui, en effet, les hespéridés, c’est pas trop mon truc. Même si je reconnais qu’il en existe de magnifiques, cela ne me convient pas. Ô, je le connais assez bien puisque l’une de mes tantes le porte assez souvent en alternance avec Ô oui. Ca lui va bien mais personnellement, je me vois mal le porter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 mai 2010 à 21:26
Et Rive Gauche ? Je trouve qu’il fait partie de la liste "à redécouvrir d’urgence !"
par Phoebus, le 27 mai 2010 à 21:29
Je sais qu’on vous a proposé L’Heure exquise de Goutal, mais en lisant à travers votre style d’écriture, je vous vois très très bien porter Ninfeo Mio (allez savoir...Je m’improvise psychanalyste ! Un avis donc absolument pas digne de confiance, mais ça fait un moment que je me fait la "réflexion" en lisant vos messages alors j’en profite pour le caser ici une bonne fois pour toutes !).
Et sinon, oui, moi j’approuve Cristalle (j’essaye de le populariser depuis quelques temps...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 mai 2010 à 21:34
En parlant de popularisation, moi j’ai plein de copines qui me demandent des parfums pour l’été mais qui sentent pas le citron. Une m’a dit "J’aime bien le Victor & ROlf en or". T’inquiète qu’en parlant de fruit elle en a vu des vertes et des pas mûres... Bref, elle s’en est pris plein la tronche. Pour en revenir à ce que je disait, A Scent, qui malheureusement ne marche pas s’est vu acheté par 5 personnes selon mes avis !!! Et elles sont très fières de leurs acquisition : un parfum vert très beau, pure, esthétique, pas porté du tout, excellent... Franchemement il vaut le coup !
Le bouche à oreille, le bouche à oreille...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 27 mai 2010 à 21:39
Ca peut sembler totalement incongru mais j’aime pas porter des parfums frais en été. Par exemple, je me vois plus porter du Vierges et Toreros Etat Libre d’Orange cet été que quelque chose de très frais. Ceux-ci, je les réserve pour l’hiver : ils mettent de bonne humeur en général les jours où nous sommes gratifiés de 5 heures de jour maximum.
Mais étant donné qu’à Lille il fait souvent gris et qu’il pleut, je suis parfaitement à l’aise avec mon Eau de Lierre qui constitue un parfait "entre deux".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 mai 2010 à 21:47
La même. J’aime bien "combattre le feu par le feu". Shalimar en été, je le fais... et tout le monde le supporte (mais j’en met pas 3 tonnes, je me parfume jamais beaucoup !)
par dau, le 27 mai 2010 à 21:48
Décidément on fait partie du même club !
Moi, quand la température monte, je ressort passage d’enfer. Et je trouve le 19 sublimissime quand il gèle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 mai 2010 à 21:53
Oui. Nous sommes atteint du même mal. n°19 quand il fait -10 (je vais au Québec en hiver, pas sur Paris...). Puis après ça dépend. L’été j’alterne avec Shalimar, Jicky et tout. SInon pour les après midi pas prise de tête, hop, Guerlain Homme (que je sais être le seul à apprécier, mais bizarrement il me fait penser à Mouchoir de Monsieur :O).
Faut faire un gang^^
par The Rebel Gardener, le 28 mai 2010 à 19:17
Voilà, j’ai senti ce parfum aujourd’hui. Il est en effet vraiment magnifique, avec une TRÈS belle tête et un coeur verts et croquants à souhait. J’ai un échantillon de la version edp, et c’est assez drôle puisque je trouve que, au fil de son évolution, ce parfum se rapproche de Chants d’Arômes de Guerlain.
Très chic, mais légèrement trop opulent à mon goût. Ou peut-être est-ce ma peau qui le fait virer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 28 mai 2010 à 19:51
Oui, en fait le problème vient de ma peau puisque sur du tissu, le no 19 évolue plutôt en un bouquet de fleurs blanches aériennes, et légèrement boisé.
(j’ai oublié de la noter, donc 4 étoiles mais petite déception pour ma peau qui le fait virer)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 28 mai 2010 à 20:53
Non, il est opulent. Le départ pourrait faire penser le contraire mais il est assez tenace et chaleureux sur la fin. La note verte ne dure jamais très longtemps. Et je crois qu’elle donnerait un petit coté artificiel figé proche de la grimace si c’était la cas.
Au fait, quelqu’un a t’il senti Ma Griffe de Carven ? (dans le vert...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 20 mars 2010 à 12:12
J’ai finalement sentis ce Chanel, et j’ai été surpris car dès les notes de têtes, je me suis rendu compte qu’il ne m’étais pas si étranger que cela.
Ma prof de maths porte le n°19, maintenant je peux l’affirmer ! Je pensais qu’elle portait le n°5 (et c’est vrai que les deux se ressemblent un peu). Mais j’ai toujours pensé que s’il était aussi "incisif" et "vert" sur elle, c’était parce que quelque chose dans sa personnalité modifiait ma perception des choses. En réalité, rien ne change, et le n°19 lui va très bien car le parfum et la femme dégagent tous les deux quelque chose d’intelligent, de vif et de peut-être un peu "direct". En tout cas, je ne pense pas que ma vision du n°19 changera un jour !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 mars 2010 à 17:35
C’est drôle mais moi je trouve le N°5 et le n°19 bien différent ! Je suis tout à fait d’accord sur l’aspect intemporel mais j’arrive pas à faire le lien avec le N°5. Je trouve le N°19 plus abouti, plus stable.
Et pourtant je trouve que le N°19 comme le N°5 font très Chanel... Une approche interessante !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 20 mars 2010 à 20:08
C’est vrai que ce n’est pas très clair dans mon message, mais je n’ai pas dit avoir pensé que °19 et °5 étaient très ressemblant ; par contre j’ai tout de suite fait le lien avec °5 quand j’ai sentit °19 sur ma prof sans connaitre ce parfum, sauf que je m’étais dit que le présumé °5 avait peut-être "tourné" sur elle (il y a certains parfums qui tournent énormément sur les gens, si bien qu’on ne les reconnaitrait presque plus lorsqu’ils sont portés par ces personnes). Mais comme vous l’avez souligné, il y a un véritable air de famille entre ces deux là malgré les différences...La signature Chanel :)
Pour ce qui est des différences, je suis d’accord, °19 est plus concret, plus direct, et plus visuel (on les verraient presque, les ingrédients de la composition...) tandis que °5 est très abstrait, c’est dur de le décortiquer...Quoiqu’il en soit, les deux habillent les gens qui les portent d’une aura reconnaissable entre toutes. D’où, certainement, ma confusion !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 mars 2010 à 18:44
C’est totalement ça. n°5 vous habille et on peut dire en toute pudeur que n°19 vous déshabille.
Mais personnellement je trouvais pas ça confus. Au contraire j’étais d’accord. Là, encore plus
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 20 août 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 7 mars 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 14 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 13 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 12 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 16 septembre 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 9 août 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 23 mai 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 28 avril 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 avril 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 21 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 14 mars 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 janvier 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2021
Bella R
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2021
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 29 octobre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 2 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 23 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 25 mars 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 9 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 19 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 6 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 6 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 6 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)