Chanel N°19
Chanel

Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par incense, le 23 août 2011 à 13:33
Bien, le poudré...
Je le teste depuis 3 bonnes semaines sous les chaleurs barcelonaises et romaines, et très franchement, je le trouve pas si mauvais que ça, au contraire.
Balayons de suite les comparaisons avec le 19 classique... Ce n’est justement pas le 19, que tous ou presque nous chérissons par dessus tout. Très honnêtement, comment comparer coter a cote n’importe quel parfum a celui que nous avons en masse élu comme étant le meilleur d’entre tous ? Déception obligatoire !
Donc, faisant abstraction de son illustre ancêtre, ce 19 poudré, avec son départ iris, son coeur assez vert et son fond propret change quand même de 95% des lancements innommables que nous devons subir chaque année. Ma critique sera la même que pour Bleu : bien, mais pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre de Chanel... Bon, c’est quand même millenfois mieux que Bleu quand même !
Pour moi, la filiation la plus évidente est Infusion d’iris. Et il y a pire comme référence !
Donc : départ agréable, tenue moyenne, sillage bof, impression générale positive, flacon sublime... Pour cet été, ce 19 poudré a rempli son rôle, celui de me faire me sentir bien en sortant de la plage ou de la piscine, et rien que pour ça, je valide.
Désolé, maus cette fois ci je ne veux pas rentrer dans les polémiques Chanel avant blablabla. En revanche entièrement d’ accord, on attend toujours le nouveau coup de génie !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 22 août 2011 à 16:56
Quoi qu’on en dise, je trouve ce 19 poudré vraiment bien, et je l’assume complètement ! Oui vous avez bien entendu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 22 août 2011 à 23:56
Juste par curiosité, j’aimerais savoir ce qui vous plaît dans ce parfum. Appréciez-vous le 19 (l’original) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:13
Je suis un adepte d’Infusion d’Iris, je le porte souvent. Pourtant, je ne vois en aucun cas ici un plagiat, ou je ne sais quelle autre contrefaçon ! Je ne crie pas non plus au génie. Juste c’est un parfum qui fait du bien.
Arrêtons deux seconde de dire "Connaissez vous le 19 ?", "le 19 ce monument du parfum", gnagnagni gnagnagna...
Oui, on le sait tout ça !
Prenons-le juste comme il vient. C’est tout !
Une petite eau poudrée, parfaite pour l’automne et le printemps, avec quelques muscs blanc, une odeur savonneuse gentillette. Ce qui m’a conquis, ce n’est pas ça, c’est un retour en coeur d’un agrume et de notes vertes légèrement sucrées et qui se mêlent au reste donnant une légère odeur de fruits rouges ou de framboises.
Alors si l’on se prend pour un perfumista, arrêtons de nous braquer avec nos "Grands Classiques". On les aime, on les connait, mais si on veut autre chose que du Azzarock et du Miss Dior Chérie (et tous les autres !) ne faisons pas, ou plutôt ne faites pas les mijaurées de la narine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 août 2011 à 00:25
(je suis pas d’accord avec lui)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:26
Va sucer ton pouce !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:27
(c’était pas méchant hein ! :D )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:28
TMTC B£££staAaH ! <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 août 2011 à 00:29
Certes, ma BeE€eeSSSsthAä@, mais je ne suis pas d’accord pour autant
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:30
On en a déjà parlé ensemble, le débat est clos ! U.U
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 août 2011 à 00:32
Oh non ! ! Pour une fois qu’on peut se crêper le flacon
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:35
Tu vas pas me taper longtemps sur la concrète avec cette histoire hein ! Tu sais que c’est pas ma tasse de galbanum les Chanel, mais je peux quand même te faire bouffer le vetiver par la racine si l’envie m’en prend, alors surveille ton musc et les civettes seront bien gardées ! xD
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 août 2011 à 00:38
Par les vieilles reliques d’Ernest Beaux ! Détend ton vapo mec ! Tu pschittes ton isoeugénol un peu trop fort là.
Je vais te balancer à l’IFRA
par MitsoukaDe, le 14 juillet 2011 à 06:36
Hi, hi again everybody..
Mitsouko, je ne bous plus (orthographe j ai un doute : ne boue..? euh non, Boo ? a force d etre au pays des cariboos/bous et sur clavier anglais, bouh..
j attends le N0 19 poudre de pied ferme, mais j imagine mal qu il surpasse LE N0 19 (il me le refaut avant tout risque de reformulation intempestive plus qu un tantinet.
Concernant le Shalimar Parfum Initial, oyez plutot ma malchance..
A Roissy il y a quelques jours, n ayant que temps a perdre avant l envolee (formule quebecoise : ’’nous vous souhaitons une belle envolee’’, je me rejouissais donc de sentir cette petite merveille annoncee et dont dont vous me disiez que si j aimais l iris, il me devrait plaire..
Helas, enrhumee alors bien plus que de raison, j ai vainement tente de sentir le parfum, croyant tout au plus deviner ’quelque chose’, la vendeuse me repondant qu elle le sentait sur moi et d ajouter : ’il est discret sur vous’ grrr - je bous -
sentir ’infusion d iris ’ fut pareil : un avere desastre..alors que je disposais de plus de 2h30 pleines pour sentir ce que jaurais voulu, dans la limite des stocks disponibles, certes...
A ma stupefaction, depuis que mon inseparable rhume m a delaissee ( il en eut bien de la peine), c est l odeur d un adorable petit biscuit vanille d ici, qui m a comme rappele quelque chose et de me souvenir de la connotation ’biscuitee’ (non ?)dudit Shalimar P. Initial - ’le parfum procederait donc un peu de cela ?’ me demandais - je, et d inspecter en scrupuleuse douaniere mon sac a la recherche furieuse autant que motivee de la mouillette que j avais gardee sans conviction pourtant, tant elle ne m avait delivre d autre message que l agression premiere de l alcool en plein nez : Aie !!!
La mouillette dedaignee confirma son secret : un parfum tellement suave, rond, adorable, gourmand et doux..que tant il m a plu, tant il me le faudra...a Paris...
Et il est tellement different de N0 19, comme quoi on peut aimer des parfums bien differents..Bien curieusement, je ne me rappelle pas cela avant, il m arrive de l ’’actualiser’’ dans l atmosphere - j entends la mienne subjective, pour moi seule sans aucun doute, de croire en recreer l odeur dans ma memoire, avec l exactitude (?), la fidelite plutot qu aurait un souvenir visuel : pour moi, c est une decouverte, autant que l Amerique (du nord), et d autant que la mouillette a jalousement repris ce qu elle m avait livre : le soleil et la climatisation du Grand Nord, ont evapore la senteur d origine, me laissant non plus perplexe quant a l identite du parfum mais avec une concrete virtuelle lovee - and with love - dans la memoire...
Une inquietude m envahit cependant : et si ma peau ne savait le retenir en vrai..? — Car la diplomatie de la vendeuse concernant la ’discretion’ sur moi de son sillage ne me laisse pas l ombre d un doute : il ne m y tiendra pas, tel sur moi les eaux de toilette...Et naturellement c est pourtant une EDP et l extrait n existe(ra) pas, hein ?
Tout pour bouillir !!! ; )
Bien a vous, sans accent meme quebecois, surtout sur clavier anglais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 14 juillet 2011 à 16:19
Ne vous inquiétez pas trop, Mitsouka2, et ne vous fiez pas trop aux appellations "Eau de Parfum" ou "Eau de toilette". La tenue dépend plus des ingrédients. Je connais des "eaux de toilette" qui ont une tenue excellente,et inversement, des "eaux de parfum" qui ont,sur moi, la fugacité d’une eau de Cologne.Il faut tester sur peau !
Cela dit, je suis d’accord avec l’impression de gourmandise douce et biscuitée, pour "Shalimar Initial".
Et,moi-aussi, je trépigne (je contourne les problèmes d’orthographe)en attendant le 19 août !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 19 août 2011 à 11:34
Alors, y en a-t-il qui ont senti le N°19 Poudré ? J’y vais tout à l’heure. Quelles sont vos premières impressions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 19 août 2011 à 11:46
Il est sorti à Bruxelles en début de mois et je n’ai pas été bouleversé. A sentir encore une fois par acquis de conscience, il me semble plus hespéridé en départ et tout aussi fugace, donc pas ma tasse de thé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 19 août 2011 à 12:03
Tu trouves (je me permets de tutoyer si ça ne te dérange pas) le N°19 fugace ? Même l’eau de parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 19 août 2011 à 12:59
En fait, il tient mais sans ce qui, pour moi, est important : un sillage. Je suis accro au N°5 EDP, qui est la référence que j’achète le plus souvent chez Chanel, quoi qu’on en dise, et que je peux porter 3 semaines d’affilée sans interruption (à 30-40 pschitts par jour, ma moyenne) ni lassitude.
Et je pense qu’en effet, le 19 poudré est plus facile à aborder pour le consommateur lambda ... Nous verrons ce qu’il en advient. Chanel compte peut-être cliver sa gamme entre les exclusifs et le mainstream, alors le 19 premier du nom rejoindrait les boutiques ... Conjectures ! Je ne suis pas dans le secret des déités parisiennes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 19 août 2011 à 12:01
C’est un peu inquiétant pour le 19, l’original, quand Jacques Polge explique dans un film promotionnel Chanel pour le N°19 Poudré (http://www.chanel.com/fr_FR/parfums-beaute/Universe-N%C2%B019-Poudr%C3%A9-124700) : "J’ai pu le montrer à des utilisateurs du 19 qui m’ont dit, maintenant, ça va être ça le N°19. L’accord 19 me semble plus évident"...
Plus évident jusqu’à quel point ? Telle est la question.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 21 août 2011 à 16:15
Bon, ben je m’en doutais, je suis déçue. Et pas qu’un peu. Dans ce N°19 Poudré, On reconnaît les accords merveilleux du N°19 au début, furtivement, avant qu’ils ne laissent la place à une saturation de muscs blancs et à une fragrance finalement assez banale, dans la lignée de beaucoup de parfums "grand public" qui sortent actuellement.
Pour autant, s’il n’y avait pas de comparaison avec le 19 à faire nécessairement, il s’agit d’un parfum qui reste, il me semble, assez fin, assez Chanel. Je pense qu’il plaira à une clientèle qui suit la mode olfactive sans chercher à prendre des chemins de traverse. Mais je ne suis pas du tout sûre pas qu’elle viendra ensuite au 19 original... En revanche, c’est amusant, il me fait penser par moment à Samsara, mais je n’arrive pas vraiment à identifier pourquoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 21 août 2011 à 16:28
Un article très intéressant, avec lequel je suis plutôt d’accord et qui n’y va pas de main morte !
http://1000fragrances.blogspot.com/2011/08/chanel-19-poudre-new-fragrance-review.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adeline, le 21 août 2011 à 17:16
Même sans être bilingue on comprend vite ! Le plus cruel cadeau d’anniversaire qui puisse être fait à Melle Chanel ! Et, au cas où on comprenne mal, un petit parallèle avec Bleu...
J’avais très envie d’y mettre mon nez, mais, étant une n°19-addict, j’hésite de plus en plus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 21 août 2011 à 18:55
Ca me paraît meilleur que ce que LVMH nous impose...
Lors de mon passage à Paris, j’ai pu sniffer à pleins poumons dans la boutique Guerlain des Champs après m’être enfui de l’enfer du Séph’ ... C’est devenu du grand n’importe quoi, comme trop d’enseignes. On m’accusera à raison d’être un passéiste chevronné, mais il y a vingt ans la parfumerie me faisait rêver et l’étudiant que j’étais y dépensait une grande partie de son budget. Aujourd’hui ... c’est un cauchemar. Quand cette course à l’abîme va-t-elle s’arrêter ?
Les stands du Printemps et des Galeries ? En tant que commercial, je ferais un fameux tri dans ce que j’ai vu, avec un ami, on a même cédé à la tentation de chronométrer des vendeurs occupés à papoter en me tournant le dos jusqu’à ce qu’une dame d’un autre comptoir vienne aimablement me demander si elle pouvait m’aider. Si je veux des Parfums d’Empire, ce sera sur le net ou à Bruxelles, mais pas Bld Haussman !
Heureusement que demeurent des endroits plus propices au rêve, comme le Bon Marché, les Galeries du Palais Royal ...
par Clarita, le 21 août 2011 à 19:15
{}Si tu es une N°19 addict, à mon avis, tu seras forcément déçue... Mais bon, je pense qu’il faut quand même que tu le sentes, histoire de voir ce que sont pour Polge et Sheldrake "les nouveaux accords du 19". C’est édifiant. Mais fais le en connaissance de cause, sans y placer de l’espoir ;))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adeline, le 22 août 2011 à 09:42
J’irai cette semaine, puisque le 19 j’y suis allée et... pas de testeurs ! Je l’avais bien dit que j’irai plus dans cette parfumerie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 22 août 2011 à 11:07
Même problème pour moi, j’ai écumé trois parfumeries différentes dans le bled où je me trouve, et toutes m’ont dit qu’ils n’avaient pas encore reçu le testeur... :/ Il faut s’armer de patience.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 22 août 2011 à 11:18
Il se vendra mieux sans test préalable. C’est un plantage magistral.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 22 août 2011 à 11:26
Je suis content que nous soyons (hélas) du même avis, j’avais peur d’être encore le seul à râler ! LVMH aurait-il infiltré la rue Cambon ... F. D-----Y, sors du corps de Monsieur Polge !!!
par mitsouko, le 22 août 2011 à 17:17
J’ai pu testé la chose aujourd’hui. Un début qui ressemble à une copie d’Infusion d’Iris en moins poétique et puis au bout d’une vingtaine de minutes à peine, je ne sentais plus qu’un musc propret triste et faiblard dont l’agonie a été de courte durée. Donc tenue désastreuse en prime ! (ce qui n’est pas plus mal, tout bien considéré....)
Suis d’accord avec Dau : plantage complet. Grosse déception pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 22 août 2011 à 19:18
Bonjour,
Et bien personnellement, je l’aime bien, et il a meme un joli petit sillage...
A voir sur plusieurs jours !
par zab63, le 13 juillet 2011 à 11:23
Il paraît que le N°19 poudré sera plus irisé que vert, plus rouge à lèvres que frais... Que c’est dur d’attendre en ayant peur, très peur d’être déçue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par trotte, le 14 juillet 2011 à 19:11
Je confirme :)
J’ai eu la chance de l’essayer, et surtout de ne pas le voir virer sur ma peau (car une amie qui l’a adoré s’est trouvé au désespoir en constatant qu’après quelques heures de l’iris il ne restait plus qu’une vague odeur de Mixa Bébé...) Y en t’il aussi qui ont pu l’essayer ici ?
par _pascale, le 8 juillet 2011 à 18:36
90€ pour 50ml, à ce prix il faudra que ce soit vraiment un parfum exceptionnel pour que je craque...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 12 juillet 2011 à 13:59
Est-ce que quelqu’un a de nouvelles infos sur ce N°19 Poudré ? Je suis comme une dingue ! Qu’est-ce que j’ai envie de le sentir ! Mais j’ai aussi peur d’être déçue, moi qui suis une inconditionnelle du N°19. Existera-t-il en eau de parfum ou est-ce que ce sera juste une eau de toilette ? Une édition limitée ou un vrai nouveau parfum ? Une sortie en septembre ou le 19 août pour rendre hommage à Gabrielle ?
En revanche, je vois deux interprétations possibles à cette nouvelle création : braquer de nouveau les projecteurs sur le 19, en proposant peut-être une version grand public plus accessible ; ou bien vouloir à terme se débarrasser du 19 pour laisser place à un jus plus commercial, plus consensuel. Et cette deuxième option me fait très peur !!!
Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 12 juillet 2011 à 14:17
Je viens de lire l’interview de Christopher Sheldrake et j’avoue que je trouve la partie : "With No.19 Poudre the notes are cleaner and much sexier" un peu inquiétante...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 juillet 2011 à 14:28
Je pense qu’il n’y a pas trop à s’inquiéter. Le prix de 90€ indique qu’ils y sont pas allé molo sur l’iris, et rien que ça, ça donne envie ! Par contre, je sais pas comment ça va être le côté marketing derrière :limité ? edt ? edp ? Suspens ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 12 juillet 2011 à 14:33
Oui, tu as raison, le prix laisse en effet supposer que la qualité devrait être au rendez-vous. J’ai hâte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 juillet 2011 à 15:10
C’est pas toujours vrai... regarde Jimmy Choo qui est à peu près autour de ces prix là...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 12 juillet 2011 à 15:46
Au vu du flacon, c’est une eau de parfum, flacon standardisé Chanel et bouchon givré, comme Choco Mademoiselle ...
Maintenant, si on se relance dans le débat prix/qualité, on est repartis pour une guerre de tranchées et de l’usure entre les "créatifs", les "gourmands" et tous ceux qui ont des positions intermédiaires et justifiées. Partons de l’à priori que l’iris est très cher et que nous en avons les répercussions naturelles, sans diaboliser la marque (c’est vraiment pas la pire en la matière).
En principe, Chanel livre peu de daube, mais on a eu droit à Bleu ... Flanker le N°19 nous positionne toutefois assez loin de lui sur l’échiquier du marketing. A part nous qui nous y intéressons et quelques retraitées ... Autant patienter et espérer un opus éloigné de la cible des Choco Mlle-Bleu-Chance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 12 juillet 2011 à 20:19
L’intérêt d’un Flanker est de toucher une nouvelle cible à long terme, et éventuellement de séduire les passionnés de l’original une fois ou deux histoire de changer, mais ce ne sont pas eux qui sont visés prioritairement, ça n’aurait pas de sens bien sûr. Donc je suis désolé mais je crois bien que Chanel veut viser les cocomademoiselles...
Heureusement ici, on est chez chez Chanel et pas Cacharel... Ils ont réussi à faire un bon compromis avec l’Eau Première pour satisfaire les adeptes et les jeunes. J’ai un bon pressentiment pour le 19 Poudré.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 12 juillet 2011 à 20:39
Tu as sans doute raison, mais je ne vois pas au N°19 le potentiel image qui est celui du N°5. Il demeure essentiellement connu des initiés et/ou des plus de 40 ans. Raison pour laquelle j’espère une autre cible que les gamines barbelées. Cependant, pour moi aussi le pressentiment est bon, encore quelques fois dormir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 13 juillet 2011 à 00:20
Jicky : Oui,le prix n’est pas nécessairement une indication quant à la qualité du parfum mais du coup, je me dis que les "Cocomademoiselleuses" ne sont vraisemblablement pas visées. 90 euros pour 50 ml : il faut en avoir vraiment envie à ce prix là ! Alors, je me prends à rêver, tout comme Phoebus et Dominique, d’un jus réussi, où l’iris aurait la vedette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mitsouka2, le 13 juillet 2011 à 06:50
Bonjour de Montreal , ou sans doute le N0 19 Poudre se fera attendre comme le Shalimar Parfum Initial jusqu en septembre..
Dites quand meme vous me faites bouillir avec ces ’choco Mademoiselle, cocomademoiselleuses’ et j en passe ; et l amalgame avec Chance (moins subtil que ’Coco Mademoiselle’), lequel Coco Mademoiselle qui en EDP est un parfum fin, subtil (mais si) et dont l extrait est reconnu de qualite par Octavian Coifan, qui ne s en exprime pas pour ne rien dire je pense..
qui d entre nous ici, aurait compose ce Coco Mademoiselle que vous dedaignez de la sorte ?
Ni moi, ni vous j imagine..
Trop porte peut-etre ? l elegance et la finesse sont au R.V. quand meme et le restent..ne vous deplaisent..Vraiment...Alors je veux bien que le N0 19 le surpasse (d ailleurs oui, me semble-t-il), mais quand meme : desolee, mais pour une fois, la 1ere ici, je trouve qu en attendant que l iris se poudre, on descend au ras des paquerettes, fleurs si peu parfumees..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 13 juillet 2011 à 10:42
Coco mademoiselle est reconnu comme l’un (si ce n’est LE) premier "nouveaux-chypre", et il est par définition supérieur à tous ses clones. En parlant des "cocomademoiselles" c’était ici simplement pour parler des "demoiselles", qui ont un avis sévère sur le 19 ou le 5 mais qui achètent volontiers Coco mademoiselle car il correspond à des codes plus actuels. Personne n’a parlé de "qualité", simplement de tendances. C’est sans doute parce qu’il est au cœur de cette "nouvelle tendance" que j’ai énormément de mal à reconnaitre son sillage et à lui trouver une signature... La crainte que j’ai (et qui semble être partagée), c’est que le N*19 poudré soit un n*19 entièrement lissé, surtout avec des muscs blancs en fond qui sont, justement, une signature très actuelle, omniprésente dans le paysage mainstream. On verra si Sheldrake arrive à réactualiser le 19 en jouant suffisament sur les codes actuels pour que les cocomademoiselles puissent l’adopter (je suis convaincu que ce sont elles le public cible) et éventuellement être introduite au vrai numéro 19, pour qu’elles l’adoptent par la suite et que la clientèle soit ainsi renouvelée pour faire perpétuer un mythe. Mais d’un autre côté, le charme et l’émotion que peux susciter le vrai n*19 doit suffisamment être conservé pour que les adeptes "tolèrent" le flanker.
C’était en tout cas le but visé avec l’Eau Première, puisqu’on ne peux pas maintenir un mythe sur le marché sans que les ventes soient au rendez-vous...
par mitsouko, le 13 juillet 2011 à 10:56
Mitsouka2, ne bouillez plus ! Vous avez mal compris les propos des internautes, il ne s’agit pas de dénigrer ce parfum, qui est plutôt bien noté dans la blogosphère parfumée d’ailleurs.
Les noms ironiques visent surtout certaines jeunes filles qui le portent par pur snobisme : c’est un Chanel, et qui pensent que cela va suffire à leur donner une classe qu’elles ne font pas l’effort de cultiver.
Elles ont toutes le dernier slim à la mode, le petit haut griffé si sexy (?!), les cheveux teints, brushingués lissés (tellement qu’elles ont l’air de porter une perruque faite en foin), accessoires griffés eux aussi, etc..... Mais ne se rendent pas compte qu’elles sont formatées à suivre une mode standardisée pour faire un max de pognon en oubliant la créativité et donc l’originalité qui ne va pas forcément à tous le monde. Elles finissent par ressembler à une armée de clones de la pouffe de base, même pas foutue de prononcer correctement le nom de leur parfum qui devient Choco Demoiselle (véridique).
Coco Mademoiselle est heureusement aussi porté par des jeunes-filles avec plus de jugeotte que cela et ces dernières ne sont pas visées par cette ironie, bien sûr.
La maison Chanel est douée pour créer des flankers de ses grands classiques, dignes de leur aîné. L’Eau première me plaît beaucoup (enfin un N°5 que ma peau accepte). Et ce flanker de Coco, bien que j’ai du mal avec lui (à vrai dire je ne l’aime pas du tout) est quand même bien construit et autrement plus chic qu’un Miss Dior Chérie (ou Belle d’Opium, ou Parisienne, etc..).
Et c’est parfois irritant qu’un bon parfum soit (mal) porté par une écervelée machouilleuse de chewing-gum ! D’où le "défoulage"....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 13 juillet 2011 à 14:41
J’adOOOOOOOOre !
Et en plus, je l’ai porté car sur ma peau de roux, tout comme Angel, il ressort très patchou-pas-fruit.
par Moonlight, le 8 juillet 2011 à 18:02
Je viens de lire un article à propos du n°19 poudré. Apparemment, il sortirait en France le 19 août, jour de la naissance de Gabrielle Chanel, et il coûtera la modique somme de 90€ les 50ml...
par _pascale, le 16 juin 2011 à 12:43
J’ignore si c’est fiable mais voici la description que j’ai trouvée du 19 poudré :
Famille olfactive : Floral – Poudré – Vert
Note de tête : Néroli de Grasse, mandarine, Galbanum de Perse.
Note de cœur : Absolu de Jasmin, Iris Pallida.
Note de fond : Muscs Blancs, Vétiver d’Haïti, Fève Tonka.
Un départ moins "vert" probablement, un parfum plus floral avec la mandarine qui apportera une note fruitée, pas trop j’espère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 16 juin 2011 à 14:31
Opoponax,
J’ai senti dernièrement L’Heure Exquise, je l’ai trouvée d’une extrême finesse. Elle m’a effectivement évoqué le N° 19 et j’envisage de me procurer un échantillon. En tout cas vous ne serez pas déçue.
Et puis voici pêle-mêle, la composition d’Infusion d’Iris de Prada eau de parfum telle qu’elle figure sur l’emballage :
Mandarine d’Italie, néroli de Tunisie, fleur d’oranger, iris pallida, bois de cèdre, vétiver, galbanum, lentisque, encens de Somalie, benjoin du Laos... Un peu plus boisé que le futur N° 19 poudré à priori mais quelques similitudes quand même.
Je suis plutôt optimiste le concernant du coup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 16 juin 2011 à 15:16
Bonjour Amalia,
Je ne connais pas "Infusion d’iris" de Prada, mais il semble en effet proche du No 19 poudré. A sentir dès que j’en aurai l’occasion !
par miroulette, le 13 juin 2011 à 16:34
Lors d’un passage à Honfleur ce WE, j’ai acheté le 19 en extrait et à l’aveugle. Un chef d’oeuvre ! Moi qui n’aime pas l’EDP mais bien l’eau de toilette, j’avais quelques appréhensions...non justifiées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 juin 2011 à 16:46
Chouette we alors Miroulette,
Honfleur est vraiment une jolie ville normande potuaire, ajouté au N°19 en extrait et c’est le Paradis sur Terre ! ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 15 juin 2011 à 13:33
Oui Vivi, petit WE avec mon homme (qui a un client à Deauville) sans mes adorables enfants. Le rêve... qui se répète tous les 2 mois car il doit surveiller le chantier (un des nombreux avantages d’avoir un homme architecte).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 16 juin 2011 à 12:38
Profites bien de ce petit Paradis, c’est toujours précieux ces moments-là ^_^
par Nez-nez chéri, le 11 juin 2011 à 23:52
Christopher Sheldrake à propos du prochain N°19 Poudré : "The notes are cleaner and much sexier" (°.°) < euh...
http://www.mimifroufrou.com/scentedsalamander/2011/06/christopher_sheldrake_talks_ab.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 12 juin 2011 à 00:14
Ouai bon c’est pas comme si la version originale était "sale" quoi ! J’ai plus peur pour l’aspect "sexier" (je ne vois pas comment donner un côté sexy à un parfum basé sur l’iris...). Malgré tout j’ai un bon présentiment, l’Eau Première était une réussite dans le genre alors...Touchons de l’oeillet pour que ce dépoussièrage soit également réussi !
par opoponax, le 15 juin 2011 à 13:27
A propos du No. 19 poudré qu’on attend avec impatience, voici ce que j’ai lu sur another perfume blog :
"British magazine Grazia is reporting that Chanel is launching No. 19 Poudre this summer. It is said to be : ”a lighter, musky version of the original. With added iris, jasmine and this season’s must-have note, neroli.”
(...) The article says No. 19 Poudre is going to be available for preview from June 1 in the UK, but no news about the U.S. or Europe."
On se résume : lighter, musky, cleaner et sexier (post précédent), du néroli en plus, mais ce que ça va donner reste pourtant bien mystérieux...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez-nez chéri, le 15 juin 2011 à 14:55
Bonjour Phoebus et Oppoponax ! Je suis effectivement bien curieuse de savoir ce que ce N°19 poudré va donner. En ignorant Bleu, on peut affirmer que Chanel parvient à maintenir la qualité des ses parfums. Christopher Sheldrake explique dans l’itw (voir le lien dans mon post plus haut) que bcp de marques (Issey Miyake ? Prada ?) ce sont récemment inspirées du N°19 en se gardant bien de l’évoquer dans leur communication. Du coup d’après lui la motivation de la maison aurait été de rafraîchir elle-même son classique, histoire de rendre à César ce qui est à est César (en gros mnt que les autres ont préparé le terrain de la tendance verte 2.0, ils osent lancer le leur).
A mon avis ça se passe sur le terrain A scent /Infusion d’Iris, le poudré et la signature Chanel en plus. Ce qui est plutôt intéressant. Mais bon, à moins qu’il y ait des auparfumaholics au Royaume-uni, soyons patients :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 16 juin 2011 à 11:54
Bonjour Nez-Nez Chéri,
Au Royaume-Uni il sortira apparemment le 15 juillet, il n’y a pas de raison que ce soit une date différente pour nous donc encore un mois de patience.
En attendant, je vais sentir à la première occasion l’HEURE EXQUISE qui ressemblerait beaucoup au 19 d’après plusieurs sources ; même si ce n’est pas le cas, aller sentir un Goutal n’est jamais une perte de temps !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 16 juin 2011 à 11:58
Pour la Belgique, selon mes sources, c’est le 1er août ! J’espère qu’on n’attend pas un N°19 BLEU-té ! Ce serait vraiment contrariant, indigne de Chanel.
par Nez-nez chéri, le 17 juin 2011 à 00:44
Hello Oppoponax ! Figurez-vous que je n’avais jamais entendu parler de la ressemblance entre l’Heure exquise et le n°19. Je connais quelques Goutal mais celui-là m’avait échappé. Je suis donc allée le tester et, OUI, c’est même plus que de la ressemblance, l’Heure exquise est en quelque sorte le jumeau "goutalisé" du fameux n°19. Il est plus végétal, plus simple, avec un peu de rose et un départ moins incisif, plus Goutal quoi ! La tenue est impec. Je suis contente de l’avoir découvert, alors merci pour l’info Oppoponax ! Allez vite le sentir ! Quant au très attendu Poudré, la description que vous relayée, confirme une possible parenté avec l’Infusion d’Iris. Un petit mois de suspens et on sera fixé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 17 juin 2011 à 19:28
Je suis ravie que vous ayez pu découvrir L’Heure Exquise grâce à mon post ; il me reste à le découvrir moi-même, et ce que vous en dites augure de sensations olfactives très agréables : )
par opoponax, le 10 juillet 2011 à 18:22
J’ai laissé mari et enfant à la plage pour enfin aller sentir "L’Heure Exquise" dans une parfumerie renommée du coin ; j’avais imaginé un coup de foudre pour ce quasi sosie du No. 19, un Goutal en plus, mais je dois dire que j’ai été plutôt déconcertée par ce que j’ai senti. D’abord, on me dit que ce parfum n’a absolument rien à voir avec le 19, la dame a l’air tellement sûre d’elle que je ne prends pas le risque de la contredire de peur qu’elle ne se vexe et me refuse les effluves de cette "Heure Exquise" tant attendue, donc ok, peu importe, je voudrais le sentir s’il vous plaaaaaaît !!!... Enfin, j’ai la mouillette et là je cherche le 19 mais j’ai du mal : j ’ai un peu raté la verdeur du départ parce qu’elle tient la mouillette et ne me la donne pas tout de suite, et je ne trouve qu’une odeur de rose assez prononcée avec un soupçon d’iris, quelque chose de très doux qui m’évoque instantanément des dragées roses, une odeur de bonbon très inattendue, pas grand-chose à voir avec le 19 à première vue. Quand elle a vu mon expression perplexe, la vendeuse m’a proposé un pschitt sur le poignet, mais à 25cm de distance ! Je n’ai rien dit parce que j’ai senti que cette rencontre avec L’Heure Exquise était de toute façon mal partie. Evidemment, mon poignet ne sentait rien ou presque et je sens et ressens la mouillette depuis hier histoire de voir, mais point de No. 19 à vue de nez. Après cette expérience décevante avec L’Heure Exquise (je ne dis pas que c’est un mauvais parfum, il sent bon, c’est juste qu’il ne correspond pas mes attentes), je suis allée sentir "Chamade" et là j’ai vraiment été séduite, une vraie réussite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez-nez chéri, le 12 juillet 2011 à 00:51
Oppoponax votre rencontre avec l’Heure Exquise a été quelque peu gâchée ! C’est dommage, cela dit l’odorat est un sens bien mystérieux. Moi, c’est la rose que je perçois à peine (je l’ai essayé sur peau à chaque fois), alors que les notes vertes crissantes de fruit qui n’a pas encore mûri me frappent de plein fouet et ce, avec plusieurs des parfums A. Goutal que j’ai sentis. Passées ces premières secondes acides, heureusement ça va mieux et une fois que l’Heure Exquise s’est bien installée sa parenté avec le N°19 me parait évidente ! Question d’alchimie sans doute. ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 12 juillet 2011 à 12:36
En fait je n’ai pas dit mon dernier mot en ce qui concerne cette ressemblance... Je n’aime pas rester sur un "échec". Je fais un autre essai cette semaine mais dans une autre parfumerie... et sur peau, bien sûr.
par opoponax, le 21 juillet 2011 à 21:25
Nez-nez chéri, je viens de ressentir L’Heure Exquise et la parenté avec Chanel 19 me paraît cette fois-ci évidente ! Un parfum en effet très délicat et raffiné, poudreux à souhait - j’adore !! Je me demande si le testeur utilisé utilisé pour mon 1er essai n’avait pas subi les effets de la lumière, sinon je ne vois pas comment expliquer une telle différence.
par ROBERTO, le 10 juin 2011 à 02:17
Cette chef-d’ouvre doit toujours être dans ma collection, et la version EAU DE PARFUM est est mon préféré .Aujourd’hui j’ai acheté une autre bouteille de 100 ml. Nº 19 est absolument magnifique.
Voici le " link" de ma collection
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
Un patchouli - Obvious
Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.
en ce moment
hier
Il semblerait que la gamme se soit encore rétrécie ...disparition de l’eau de parfum(…)
hier
Bonjour, En lisant votre recherche mais aussi les parfums que vous avez déjà portés, j’ai pensé(…)
Dernières critiques
Vouloir être ailleurs C.G. - D’Orsay
Bulle de pollen
Je ne sais quoi - Teo Cabanel
Thé gourmand
Enhanced pepper - Corps volatils
Baie nature
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
Beauty by Kroonen and Brown
Bruxelles (01)
Passage 31 - Nantes
Nantes (44)
Smell Stories
Bruxelles (01)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
il y a 3 heures
Bonjour Noenrys je me permets de vous répondre,en effet , j’ai un flacon entier de 50ml d’edt(…)