Chanel N°19
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par Jeanne Doré, le 20 février 2011 à 10:26
Bonjour Nez-Nez-chéri, je n’avais pas eu l’occasion de vous souhaiter la bienvenue, alors voilà !
Vous avez raison, il y a bien deux grands types de floraux verts : je dirais les verts "transparents", generalement à fond chyprés (Cristalle, Anais Anais, A Scent), et les verts irisés à fond poudrés (Chanel 19, Vent Vert...)
Je comprends que l’EDT du N°19 vous ai déçue, mais suis étonnée que vous ne sentiez pas non plus l’EDP, l’avez vous vraiment essayée en la portant ? ou juste sur une mouilette ?
Et avez vous par hasard déjà testé Bas de Soie ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez-nez chéri, le 23 février 2011 à 18:28
Bonjour Jeanne, merci pour votre accueil et bravo pour ce site passionant !
J’ai essayé l’edp du n°19 sur peau et bien qu’elle ait une meilleure tenue que l’edt, elle est terriblement discrète sur moi. Je dirais qu’elle ne "diffuse" pas. Voilà ce qui m’arrive au contraire avec A scent par exemple : une très bonne tenue alors que la fragrance reste légère, je me surprends à répandre A scent autour de moi. Un jour en revenant dans une pièce où j’avais passé environ une demi heure, je me suis dis "hum ça sent bon là-dedans, qu’est-ce c’est ?" avant de m’apercevoir que c’était mon propre parfum qui flottait encore dans la pièce ! (ce qui prouve par ailleurs, que je ne me reconnais décidément pas dans A scent)
Pour ce qui est de Bas de soie, je l’avais testé sur mouillette assez distraitement à sa sortie. Je l’ai donc re-testé (avec n°19 edp pour comparer) sur vos conseils et je le trouve très beau. Son poudré piquant et puissant lui donne de l’élégance et du caractère. Et puis il rappelle l’odeur du maquillage (la poudre, les crayons, le rouge à lèvres...), d’où une impression de luxe et de raffinement.
Bas de soie / N°19 : c’est un match intéressant entre le vert poudré à l’élégance chanellisante très noble et la version Lutens, profonde, évocatrice mais originale. Même si je préfère la Chanel’s touch, je suis d’accord avec vous, Bas de soie est une très bonne alternative.
par Nez-nez chéri, le 19 février 2011 à 19:02
Ce n°19 est vraiment un parfum passionnant. J’ai été surprise de constater ici qu’il avait tant d’adeptes, moi qui le croyait méconnu et peu porté au point d’en vouloir un peu au n°5 de lui volé la vedette ! Je l’ai moi-même découvert à l’époque où je désirais porter un parfum plus féminin et audacieux que les eaux de toilette discrètes (comme Eau de Rochas, Eau de campagne ou Eau d’orange verte) que j’avais tant de mal à quitter. Je voulais trouver MON parfum, mon odeur et je me suis lancée dans une véritable quête qui, je l’ignorais alors, me précipiterait dans le camp des obsessionnels de la mouillette.
.
Je ne voulais pas d’un parfum de grande dame ni d’un parfum girly aux fragrances plus que galvaudées et mes virées de plus en plus fréquentes en parfumeries me permettaient de sentir de vraies merveilles mais je ne trouvais pas la perle rare. Et un jour j’ai testé un parfum planqué dans un coin tout en bas, tristement relégué au rang "des parfums qui ont fait leur temps et qui ne valent leur présence sur les étagères qu’à la fidélité de 2 clientes persévérantes". Il s’agissait de Vent Vert et ce fut un coup de foudre immédiat. L’explosion piquante du début m’a plu, j’y voyais une énergie sympathique (comme un chien affectueux mais trop enthousiaste qui vous saute brutalement dessus croyant vous faire un câlin). Et pourtant je n’ai pas acheté Vent vert, je me suis dit "celui-là ce sera pour plus tard", je l’ai inscrit dans ma liste (mentale) de parfums préférés et j’ai poursuivit mes recherches explorant désormais presqu’exclusivement la famille des parfums verts. C’est ainsi qu’attirée par la couleur du précieux liquide j’ai testé le n°19 (edt).
.
Le choc a du être grand car je ne me souviens pas du tout de ce que j’ai ressenti à ce moment précis, je me souviens juste que j’ai su tout de suite que c’était lui que je cherchais. J’ai donc porté le numéro n°19 avec une immense satisfaction pendant un certain temps et puis j’ai commencé à lui faire des infidélités. Sachant que j’avais trouvé ma moitié olfactive, je papillonnait d’autant plus que je ne craignait pas d’être déçue par les autres : s’ils m’ennuyaient je n’aurais qu’à revenir à mon n°19 adoré. Et puis je l’ai franchement délaissé jusqu’au jour où en pleine période de bonheur je me suis dit que c’était le moment idéal pour retrouver n°19. Et là horreur et stupéfaction ! Il a changé et semble s’annuler à mon contact. Exit la tenue, fini l’envoûtement. Je ne me suis pas démontée j’ai acheter le déo et le lait pour le corps, j’ai testé l’edp mais rien n’y a fait. J’ai eu envie de crier "n°19 pourquoi m’as-tu abandonnée ??!" à mon flacon tout neuf.
Notre histoire était finie quoique... je pense que j’essaierai de m’accommoder de ce changement un jour ou l’autre mais pour l’instant j’apprend à connaître A scent que j’aime beaucoup mais qui ne me comble pas tout à fait. C’est un vert froid mais printanier proche de Cristalle là où Y, Private collection ou n°19 sont riches et enveloppants (enfin je trouve). Ce qui me fait penser qu’il y a deux types de verts ?
.
A défaut de pouvoir faire des paragraphes (je laisse pourtant des lignes vides mais les paragraphes disparaissent une fois le msg posté) je pique la technique du point à Vivi snow (futé !) !
par Jicky, le 19 février 2011 à 18:27
J’ai moi aussi un peu de 19 vintage (vous le saviez pas, hein ;), et justement, je trouve que son avantage c’est justement d’annhiler l’aspect jacinthe que je ne supporte pas...
Mitsouko, si vous voulez j’ai les exclusifs de Serge Lutens en concrète, si vous voulez, envoyez moi un mail avec votre adresse et je vous l’envoie ! Il y a tous les exclusifs, avec Iris Silver Mist ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 19 février 2011 à 18:48
Donc, ça n’est pas la jacinthe qui me ravissait (et me ravit encore) les narines.
Mais je trouverais...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 février 2011 à 18:54
Si peut être que c’est une forme de jacinthe, mais ce n’est pas, je pense de la jacinthe, parce que les trucs qu’on aime pas ressortent toujours ! Si vous voulez sentir des jacinthes en parfumerie, faites une comparaison avec Bluebell de Penhaligon’s et le coeur de Bas de Soie.
Je ressens la jacinthe comme une odeur de sauce barbecue, de hambruger bien gras, de mayonnaise industrielle et de ketchup rassi. C’est vraiment immonde ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 19 février 2011 à 19:02
Vous êtes impayable Jicky !
En tous cas merci de m’aider à améliorer mes connaissances.
je vais essayer de tester Bluebell aussi.
par Vivi Snow, le 19 février 2011 à 23:49
Incroyable Jicky ;-)
•
Je n’ai pas du tout ce souvenir là de la jacinthe de mon enfance, pas de trace d’hamburger mayo dans les pots sur la table du jardin d’hiver de mes parents ;-) mais plutôt quelque chose de vert-doux-gras-chaud et addictif. Je l’associe toujours à cette petite note de terreau humide. A trop forte dose : entêtant, donnant le vertige, voire la nausée. Ouvrir d’urgence les fenêtres ^^ !
•
Mais je me trompe peut-être, j’irai de ce pas sentir ce que ça donne chez un fleuriste et achèterai probablement un pot. A sentir donc avec le N°19 sur le poignet...
•
Bonne et douce nuit parfumée, sans jacinthe donc ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 février 2011 à 00:04
C’est assez étrange, mais je suis un peu le seul à sentir ça. Sauf que... eh eh... j’en ai parlé, et pas à n’importe qui, à Ralf Schwieger himself ! Créateur de Lipstick Rose et de L’eau des merveilles. Et il m’a avoué être étonné, puis il m’en a reparlé plus tard et il a avouez qu’il y sentait lui aussi maintenant que je le disais, des facettes un peu ketchup - sauce barbecue !
Comme quoi, hein ma jardinière rebelle, ce que je ne dis n’est pas totalement délirant ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 février 2011 à 00:22
Jamais je n’oserai penser que tu délires Jicky ;-)
J’avoue j’ai un gros faible pour la sauce barbecue, la vraie^^
Et le ketchup maison que je fais moi-même : poires, pêches, tomates rouges bien mûres, tomates vertes pour leur côté un peu sève, poivrons rouges et oranges passés au grill, vinaigre, huile d’olive, sucre cassonade, paprika fumé et sel.
Faire mijoter l’ensemble puis passer au mixer.
Miam miam.
Promis, je vais essayer de décortiquer tout ça dans mon pot de jacinthe, rebelle que je suis ^^
Je crois que je ne verrai plus jamais ces petites clochettes bleues de la même manière, je m’incline face aux plus avertis et face à M. Ralf Schwieger himself.
par mitsouko, le 20 février 2011 à 10:40
Jicky, tu es trop chou. C’est vraiment adorable de ta part. Mais ne te donne pas cette peine, j’envisage de toute façon faire une commande chez Decant me pour Jicky en edp, Tonka Impériale et Dans tes bras (vous m’avez tous contaminée, j’ai trop envie de l’essayer). Donc j’ajouterai Iris Silver Mist tant que j’y suis.
Bon, j’attends un peu pour la commande parce que j’ai un peu abusé dernièrement : Chanel N°19, Minuit Noir (pour ma fille), et Arpège. Sans parler des bouquins achetés récemment....
Je suis une vilaine dépensière, je sais. Attendre patiemment pour mes decants sera ma pénitence. (pitié pas de Miss Dior Chérie !) ;p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 février 2011 à 14:17
Non, pas de Miss Dior Chérie, mais de Scarlett =)
Mais j’insiste, parce que il n’y a pas que Iris Silver Mist, mais toutes les références (après, je ne veux pas pousser au vice ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 20 février 2011 à 15:20
Et c’est bien ça le problème ! J’ai un peu peur de trop l’aimer cet Iris Silver Mist. Alors comment je fais après moi ? Je suis pas Crésus ! Déjà qu’avec Dans tes Bras, j’ai peur de tomber amoureuse (c’est un Roucel alors forcément). Ah si j’étais riche......
par Vivi Snow, le 6 mars 2011 à 05:01
Bonjour Jicky et bonjour à tous,
•
Me voilà avec le résultats de mes expériences olfactives en tant que jardinière rebelle. ;-)
•
J’ai acheté 5 pots chez un fleuriste, deux de jacinthe de méditerranée d’un profond bleu lavande, deux de muscari d’un beau bleu azur et un pot de plusieurs bulbes de jacinthe de Hollande rose parsemé de délicates lignes blanches. Toutes ces fleurs n’étaient encore qu’à l’état de boutons quand je les ai acquises.
•
Alors voilà, j’étais déjà impatiente de les sentir alors qu’elles n’étaient encore qu’à l’état de boutons. Mon nez collé sur ceux-ci et je pouvais sentir une odeur verte crissante, une odeur de sève fraîche et aqueuse, un vert qui craque et suinte dans une enveloppe duveteuse.
Petit à petit que les jours passaient, je pouvais percevoir une légère odeur fleurie fraîche des premiers boutons qui commencent doucement à entrouvrir leur douces clochettes.
Ce sont les muscari qui ont ouvert en premier lieu leurs innombrables et minuscules grelots tombants bleus azur. Leur parfum était un fleuri vert frais léger et évanescent, il fallait vraiment rester le nez collé sur les petites grappes afin d’en ressentir les légères effluves. Un peu comme une odeur de prune verte. Ces effluves auraient pu faire penser à une cologne agréablement musquée.
Dans un deuxième temps ce sont les jacinthes bleues dont les corolles des fleurs ce sont ouvertes généreusement. Leur odeur est vite passée de verte-âpre à fleurie-musquée-grasse. Leur parfum s’amplifiait de jour en jour jusqu’à remplir toute la pièce.
C’est à partir de ce moment que j’ai commencé mes premières expériences olfactives.
•
Mon mari a crû que je devenait folle. Un jour, je sentais le fromage frais du petit-déjeuner, puis j’allais directement fourrer mes narines dans les clochettes bleues lavandes. Un autre jour, c’était le pot de miel. Encore un autre, c’était la fourrure de mon chat Kiwi. Et ainsi de suite avec le terreau, la poussière sur une lingette, le pot de mayo, la mangue et les physalis du panier à fruit, le pain brioché,... Puis, enfin une révélation : juste après le "poc" caractéristique d’une ouverture d’un pot en verre de conserve, j’ai découvert l’odeur flagrante qui s’en rapprochait le plus. Quelle ne fut pas ma surprise, il s’agissait d’un pot bio de concentré de tomates ! Jicky, on est pas loin du ketchup. Eh oui, la tomate en concentré a un côté vert, sucré et gras.
•
Ensuite, la fragrance musquée de la fleur a pris de plus en plus de place. Plus les fleurs s’avançaient vers leur déclin, plus elles parfumaient la pièce d’une odeur musquée grasse, lourde et entêtante. Comme si dans un dernier sursaut de volonté de vivre, elle lançait un sos olfactif à tous les insectes volants à la ronde capables de faire leur travail de pollinisateur. C’est là que j’ai eu un flash d’un souvenir olfactif très personnel. Et c’est maintenant que ça devient peu "ragoûtant" ! En effet, je me suis souvenue de l’odeur d’un sparadrap que ma maman avait rapidement et sèchement décollé de mon genou lorsque j’étais encore une petite fille. J’avais eu la peau bien éraflée, brûlée et ensanglantée par l’asphalte. La plaie cicatrisait doucement laissant par endroit apparaître une fine pellicule jaunâtre , molle et visqueuse protégeant la chair du dessous. Cette odeur fortement musquée, c’était ça, l’odeur du sparadrap souillé, l’odeur de chairs qui cicatrisent. La machine olfactive à remonter le temps m’a envoyé du coup 15 ans plus tard, la période où je travaillais au service des grands brûlés, la même odeur musquée entêtante à la limite du rejet, des chairs qui palpitent et se recontruisent sous un lambeau jaunâtre, aqueux et gras.
•
On est pas loin non plus du hamburger ;-) Donc, j’ai testé, j’ai préparé des steaks hachés, et c’est au moment où le sang qui s’écoule de la viande devient suc dans la poêle, qu’on peut faire un rapprochement avec l’odeur lourde de la jacinthe bleue ; odeur de recomposition ou de décomposition ? Peut-être...
•
Aujourd’hui, la fleur de la jacinthe bleue est fanée mais, il n’y a pas d’autres mots, elle pue ! Ce musc végétal sale a pris toute la place et ressemble à l’odeur de vieilles chaussettes trop portées ou à celle de vieilles baskettes odorantes. Une infection écoeurante ! Du vrai "fromage de pieds" comme disent mes petits loulous.
•
Et la jacinthe rose ? Elle a fleuri en dernier lieu. Elle a un parfum plus léger et plus agréable que la bleue, le musc n’est pas omniprésent mais plutôt tout en légèreté. La jacinthe sent la prune, le concentré de tomate et un peu le physalis pour son côté vert fruité ; elle contient une odeur fleurie qui ressemble un peu au muguet dans un terreau poussiéreux, les muscs font penser au concentré de tomates, au miel de Corse, très légèrement à l’huile d’argan cosmétible (la vraie du Maroc) et aux chairs abîmées.
•
Et le N°19 Vintage dans tout ça ? Oui, j’y sens le côté léger, vert, fleuri et faiblement musqué de la jacinthe rose dans sa composition. Mais c’est vraiment légèrement piquant, frais et évanescent.
•
Il ne me reste plus qu’à aller comparer avec "Bas de Soie". ;-)
•
Bon dimanche à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 mars 2011 à 07:34
Ho mon dieu... Je suis fasciné. Je plains un peu le pauvre mari quand même qui doit se dire qu’il est amoureux d’une fameuse toquée... Il sait pour auParfum ou pas ?
Le coté concentré de tomate ne me surprend pas, le reste quand même un peu. Je me demande si je vais encore porter de la jacinthe du coup.Voire en mettre chez moi. Vivi, tu as peut-être tué tout un pan de l’industrie de la fleur... Bon, je crois quand même que celle de Bas de Soie est plus du coté tomate verte, mais j’espère être présent quand tu sniffera Bas de Soie. Quoique, ta réaction dans la boutique risque d’être embarrassante...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 6 mars 2011 à 10:31
Je te rassure Dau, il est au courant pour Auparfum. Puis comme je suis d’un naturel discret, je fais tout ça mine de rien. Donc, pas de souci, dans une boutique, je sais me tenir.
Pauvre jacinthe, je n’ai pas parlé en sa faveur. Elle sent pourtant rudement bon jusqu’au moment où elle lâche ses derniers atouts "séduction". Dans ce cas-là, "oust", dehors. Puis quand elle fane là, c’est "sauve qui peut" ^^
C’est vrai, je suis un peu "jusqu’au boutiste". Si je fais quelque chose, ça doit être bien fait ou alors je ne le fais pas du tout.
Voilà, les expériences olfactives (à l’image d’un enfant qui fait des expériences dans le jardin et des soupes de boue, de fleurs et de feuilles) d’une grande toquée d’effluves. Ce n’est pas le cas de tout le monde ici ? ;-)
par Jicky, le 6 mars 2011 à 09:47
Eh beh mon vieux !
Au moins vous y avez mis du coeur !
La seule fois où personnellement j’au supporter l’odeur de la jacinthe (elle était blanche celle là) c’était en TP de biologie, on a étudié toutes les facettes de la fleur... j’ai cru j’allais mourir ! Car c’est vraiment une sensation de claustrophobie qui me vient avec la jacinthe !
Je suis content car vous avez senti et la mayo, et le ketchup et le hamburger ! Ca ça me rassure !
Mais pour clore votre expérience, je vous conseillerai de sentir Bluebell de Penhaligon’s, une jacinthe très réaliste et vraiment pour le coup très claustro. C’est drôle, mais chez Penhaligon’s, un autre soliflore me fait vraiment peur avec la claustrophobie : Elizabethan Rose, parfum du cercueil selon moi !
Vous me poussez au vice, je suis tenté par une jacitnhe pour voir l’odeur du sparadra ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 6 mars 2011 à 10:45
Vraiment Jicky, tu peux me tutoyer ^^
L’odeur du sparadrap... ça fait trèèès mal ;-) Prends soin de toi et ne va pas te mutiler, tu paraitrais encore plus toqué que moi ! Ce sont vraiment les muscs "animaux" de la jacinthe qui envahissent tout l’espace sur la fin, une odeur végétale musquée, lourde, capiteuse, entêtante et chaude, presque humaine. Elle sature l’espace, l’air devient trop chaud humide, irrespirable (un sauna ?) d’où la sensation de claustrophobie probablement.
Je vais suivre tes conseils et sentir Bluebell.
Par contre, non non, je n’irai pas comparer Elisabethan Rose avec l’odeur de morgue et de cercueil. Très peu pour moi, j’ai des limites quand même ;-)
par amalia, le 6 mars 2011 à 10:57
Et moi qui n’ose pas avouer que je sens une odeur de friture (qui me plait en plus alors que je n’en mange jamais, des fritures, ça me dégoûte) dans certains Guerlain....
Et je sens aussi l’huile de ricin dans Rousse, la naphtaline dans une Fleur de Cassie, c’est pour ça que j’adore ces parfums !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 6 mars 2011 à 11:04
Merci Amalia pour cet aveu, je me sens moins seule ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 mars 2011 à 13:49
On s’est mis d’accord hier avec Patrice sur l’odeur de vidange de Pamplelune...
Et l’odeur de vieil intérieur renfermé de Cuir Mauresque (trop fort :D !)
Une Fleur de Cassie sent le jambon pour moi ! Mais le jambon fumé ! (c’est particulièrement difficile ^^)
par amalia, le 19 février 2011 à 13:27
Vivi quelle expérience ! Et quelle preuve d’amitié.
Je ne sais pas si j’aurais essayé de le faire disparaitre moi, ce N° 19, mais je suis sans doute égoïste. Bon peut-être que votre amie supportait vraiment mal l’odeur.
J’ai donc (re) senti un N°19 des années 80 dernièrement, mais en même temps que Vent Vert et comme je ne le connaissais pas, j’ai surtout focalisé sur ce dernier.
Le 19, une amie m’en avait donné un flacon quasi neuf il y a 7 ou 8 ans environ, elle l’avait eu en cadeau longtemps auparavant et ne l’aimait pas.
D’ailleurs elle pensait qu’il pouvait avoir viré. Que non, je l’ai utilisé jusqu’à la dernière goutte.
Je n’ai donc pas la possibilité de le mettre en balance avec l’actuel.
Le souvenir que j’ai c’est cette odeur (que j’adore) de terre, un peu poussièreuse, de terre battue en fait, pas la terre fraiche d’un champ qui vient d’être labouré (je le ressens comme ça, ça n’engage que moi...).
Je la retrouve dans certains chyprés mais ne sais toujours pas si elle provient du vétiver, de la mousse de chêne ou du galbanum.
C’est peut-être simplement la jacinthe en association avec les autres matières.
Pensez-vous que l’ancienne version du N° 19 en contenait plus (de jacinthe) ?
J’ai eu le coup de foudre pour Bas de Soie dans lequel je retrouve cette note qui me plait tant.
Je pense qu’il va falloir que je me procure un échantillon d’Iris Silver Mist.
En tout cas je peste de n’avoir pas plus de connaissances.
J’avais pensé investir dans le coffret bois et résines proposé chez Osmoz mais à faire des dépenses, j’ai toujours, jusque là, préféré m’offrir un parfum...
Pour finir avec N° 19, l’ancienne version était sans doute plus brute, c’est vraiment dommage qu’il ait été un peu allégé mais il reste une référence et un parfum émouvant.
par Vivi Snow, le 17 février 2011 à 13:09
Bonjour à tous,
•
Et bonjour à toi Dau qui voulait savoir,
Je me dépêche, je n’ai pas beaucoup de temps, de retour pour le colis précieux dans la boîte aux lettres, je dois déjà repartir mais je n’ai pas pu résister, j’ai ouvert le cadeau tant attendu, vapo de 2ml de Chanel N°19 VINTAGE (année de ma naissance en fait ^^).
Pour l’instant j’en perds mes mots, juste une ou deux onomatopées :"Mmmh... Rholala... LALALALA"
Bref, j’en dirais plus dès que j’ai repris mes esprits, là j’ai plutôt envie de me laisser porter par les effluves enivrantes... Et ne pas analyser, juste l’émotion, je me sens euphorique !
A bientôt.
•
P.S. : ma fille de 12 ans (1/2, elle vient de me le préciser^^) a trouvé qu’il sentait trop bon malgré son rhume qui l’emprisonne à la maison. Elle m’a demandé une touche pour garder près d’elle pendant que je repars ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 19 février 2011 à 02:57
Voilà, j’ai essayé avec jubilation le petit échantillon de Chanel N°19 VINTAGE
•
Ayant eu peu de temps, je n’ai hésité que 30 secondes par respect pour le parfum et pour les années qu’il a traversées sans être modifié. Puis dans un élan frénétique j’ai mis un pschit sur un poignet et un derrière chaque oreille et je suis repartie, tambour battant, rejoindre un proche.
•
Les toutes premières notes de départ, qui n’ont duré que quelques secondes, m’ont tout de suite fait penser à un dissolvant doux pour les ongles. Je me suis dit : "attends et laisse venir". Et là, petit à petit, j’ai commencé à sourire, le départ vert démarrait en trombe, frais et légèrement piquant, métallique. Comme ce goût que laissait les anciennes fermetures éclair dans la bouche (celles attachées aux fameux KWAY des années 70-80). A ce moment là, je le trouve résolument masculin.
Assez rapidement ce vert "acide-citrique-métal-froid" laisse place à une note un peu plus douce et chaude, un peu comme lorsqu’on touche le dos de quelqu’un qui porte de la soie. La soie est douce et fraîche mais laisse deviner la chaleur de la peau qui vibre en dessous. je commence à reconnaître le jasmin, la rose, le vétiver et un peu la jacinthe (souvenir d’enfance quand à cette période-ci, la maison embaumait le parfum des jacinthes en pot). L’iris et le galbanum, je ne connais pas encore assez. Sur moi, au fur et à mesure que le temps passe, je sens surtout le vétiver, une note boisée, et encore une légère et douce note de savon à l’ancienne de luxe à la rose et au jasmin surtout. Et ce contraste intriguant et tellement attirant de chaud-froid, une verdeur chaude, comme si j’avais enfermé un superbe bouquet fraîchement cueilli du matin dans un sac de cuir souple, fin, patiné et odorant. A ce moment là, le N°19 devient androgyne, fin, élancé.
•
je suis partie rapidement après les toutes premières notes en prenant le volant. J’étais seule, tranquille, en train de combiner effluves, conduite agréable et musique adaptée au Chanel N°19. J’écoutais Aral de Catherine Lara. "Yoponomo" suivi de "Sea U Soon" correspondait tout-à-fait à ce que je vivais. Un départ piano à queue musique classique qui s’emballe et laisse place à un air joyeux, chaleureux, ethnique avec quelques accents électronique qui rendent les sons plus métalliques ; pour finir avec une douce berceuse classico-actuelle, en pizzicatos, merveilleux violon de Catherine Lara.
•
Je vivais un vrai moment euphorisant (tout en étant prudente au volant, je rassure). Je me sentais différente, conquérante, aventurière avec cette impression d’analyser la réalité avec un peu de hauteur, comme si je voyageais sur un tapis volant, avec une sorte de lucidité exacerbée. Mes paupières se plissaient de plaisir, un sourire énigmatique prenait forme sur mon visage, pendant que tout-à-coup j’ai senti un frisson partant du bas de mon dos et se terminant avec bonheur et intensité dans la nuque. C’est trèèès rare pour moi de ressentir ça avec un parfum. Sacré Chanelle ^^
•
Arrivée à mon rendez-vous, le parfum avait fondu avec ma peau, je ne le sentais plus que lorsque je remuais le cou. Encore joyeuse, du moment inimaginable que je venais de vivre, j’y suis allée franchement en faisant la bise à mon amie. Et là, l’improbable survient, pas de langue de bois entre nous, ça fait trop longtemps qu’on se connait... "Mais qu’est-ce que tu as mis ?" J’allais répondre, encore sur mon tapis volant, toute fière : "du Cha..." Pas le temps de partager mon plaisir, que je me suis prise une CLAQUE PHENOMENALE "Ca sent... Mmm (en frisant le nez)... lourd, capiteux, trop fort, vieux et pas vieux, un mélange ?". "C’est vraiment pas toi !". Le pire du pire, c’est lorsqu’elle m’a demandé gentiment de "nettoyer" mon parfum parce que ça l’incommodait. Ce fut un crève-coeur d’aller frotter les 2 malheureux pschits dans mon cou avec une lingette !
•
Et voilà, l’ascension euphorique avait été tellement haute que la chute a vraiment été rude.
Alors que j’avais l’impression que le Chanel N°19 vintage faisait corps avec ma peau, je me trompais lourdement (c’est le cas de le dire). Soit ma peau amplifie le côté musqué et cuiré, soit elle ne rend pas justice au 19 vintage, soit mon entourage a tellement l’habitude de sentir les parfums habituels (signature olfactive de moi-même) qu’il ne les dissocie plus de ma personne et ne m’imagine avec rien d’autre... ???
•
Conclusion, j’en profiterai seule de ce vintage pour m’enivrer jusqu’à la dernière goutte en secret, juste pour moi, égoïstement... Et retrouver cette délicieuse ivresse.
•
Tout compte fait, même s’il n’existe plus tel quel à ce jour, je suis heureuse et je me sens privilégiée, quelque part, d’avoir pu toucher un peu à ce trésor. Même si c’est la première et probablement dernière fois que je vis cette intensité avec 19 Vintage, je ne ressens aucune nostalgie. J’ai la chance d’emmagasiner un merveilleux souvenir impérissable.
•
Sentez bon avec mémoire ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 19 février 2011 à 08:57
Quel moment de bonheur vous nous décrivez là ! Et pour la chute ben, du moment que vous vous sentez bien dans ce n° 19, vous savez quoi ? Sentez bon avec égoïsme ^^.
.
Et qu’en pensent votre homme et vos enfants ? Je crois que votre fille l’avait bien aimé au départ, alors si oui, sentez bon avec amour !
par lolo, le 19 février 2011 à 09:48
QUEL PLAISIR DE VOUS LIRE
Mais les autres tant pis. Faites vous plaisir avec ce délicieux parfum. Le nez de votre amie n’est pas accoutumé aux essences enivrantes. Persistez !!!!
par dau, le 19 février 2011 à 10:59
Quelle belle histoire ! Jusqu’à l’amie de la fin qui vient un peu y faire figure de Carabosse... (qu’elle ne vienne pas sur Au Parfum, la pauvre !) En même temps, elle ne court guère de risque de le ressentir souvent ce N°19. Je me réjouis de te voir, Vivi, pour te faire tester l’Iris Silver Mist, je crois que tu devrais ADORER. (et en plus, mieux voir ce qu’est la note iris, je crois que c’est un peu la référence de tous les fans d’iris) Je serais curieux de connaître ton impression de Bas de Soie aussi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 19 février 2011 à 11:18
Ahhhh...... Vous me faites venir l’eau à la bouche Vivi avec ton N°19 vintage et Dau avec Iris Silver Mist que j’aimerais tant sentir en bonne fan d’iris ! Ah la la....
par lolo, le 14 février 2011 à 19:07
Tout à fait vrai, fin mais élégant, ma mère le trouvait presque trop femme pour moi(j’avais 17 ans), elle portait DIORESSENCE ;FIRSTet SAMSARA, ma cousine c’était OPIUM à sa sortie (fin 70 début 80 je crois) très beau dans son flaconnage laqué rouge, encore maintenant je l’associe à elle ! J’ai aussi possédé un merveilleux parfum que je ne retrouve pas de paloma PICASSO qui s’appelait TENTATION, il doit etre arreté. C’était un épicé, miellé d’une extreme douceur, doux mais tenace qui se fondait merveilleusement à la peau. Je donnerais parfois cher pour retrouver mes chers parfums disparus.
par lolo, le 14 février 2011 à 17:30
Je le pense aussi.Il a donc rejoint ma collection dans ma vitrine à parfums aux verres fumés (because of the lignt).
Vous rappelez vous de KL de Lagerfeld, un jus orangé, un épicé fruité, que j’ai porté jeune fille ? Que de souvenirs parfumés délicieux : bysance, j’ai osé, fidji,quartz,balahé, silence...tous m’évoquent une période de mavie. Meme certains jus dont je n’étais pas folle me parlent maintenant. Nostalgie quand tu nous tiens !!!
J’aimerais en parler avec vous si vous les avez connus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 14 février 2011 à 18:32
Bysance, je ne l’ai jamais porté mais j’ai souvenir d’un bel oriental. J’ai encore une miniature, je vais peut être l’essayer ce soir pour voir s’il s’est bien conservé. Fidji, je l’ai porté jeune-fille, après Vent Vert et avant Opium. Je l’aimais beaucoup, c’est un beau parfum très féminin qui réussit l’exploit d’être délicat et pourtant opulent. Quel sillage il a ! Et pourtant il n’est pas lourd ou incommodant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 février 2011 à 18:58
Quartz, c’était l’odeur que je sentais le plus souvent en cours. Un échantillon m’a replongé 20 ans en arrière avec un bonheur inouï. Il a très bien vieilli je trouve.
Les deux KL femmes et hommes étaient vraiment bien dans leur flacons éventails. Vraiment dommage qu’ils aient disparus.Je pense qu’ils pourraient encore plaire de nos jour avec leur coté un peu fruité sirupeux pas si courant à l’époque
par lolo, le 14 février 2011 à 16:09
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le site, je me permets de continuer la conversation sur VENT VERT ; ; ;
Ma charmante voisine voulant me faire plaisir car connaissant ma passion pour les parfums, m’a apporté un ancien flacon (pas un vapo) de ce délicieux nectar, et qui selon ses dires a bien l’age de 15 à 20 ans. Le jus est un peu foncé, les premières notes me paraissent un peu tournées mais le fond est incroyable et tient ; ; ;tient, le surlendemain il diffuse encore :incroyable. Il faut parler autour de soi, car les gens détiennent des trésors dans leurs armoires, et moi je suis preneuse !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 14 février 2011 à 17:01
Mais elle est charmante votre voisine, quel joli cadeau elle vous a fait là. Parce que c’est sans aucun doute un flacon du Vent Vert avant reformulation. Un petit trésor en vérité.
par mitsouko, le 14 février 2011 à 15:25
Dau, je vous envie mais en même temps je compatis. C’est vrai que l’edt d’Après l’Ondée, bien que je ne l’ai connu que sous cette forme, je la trouve vraiment trop evanescente maintenant. C’est d’un triste. Que ne donnerais-je pas pour que Guerlain ressorte cette merveille ne serait-ce qu’en edp........
par mitsouko, le 14 février 2011 à 12:55
Thierry, pour ce qui est de la moyenne de 6 livres par an, j’ai entendu ça un soir aux infos. Après, ce qu’il en est réellement, c’est une autre histoire.
Dau, c’est vrai ? Vous avez connu l’extrait d’Après l’Ondée ? Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Au niveau cruauté mentale, vous valez Jicky avec son extrait vintage du N°19. Ah la la, suis toute retournée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 14 février 2011 à 12:57
Z’avez vu ? Y’a du bon à être toute retournée. J’ai enfin réussi à sauter une ligne ! Suis trop fière, youpi !
par Thierry, le 14 février 2011 à 13:09
Je me rends compte en me relisant que je prends un ton un peu doctoral... voire donneur de leçons !
Mea culpa.. :(
Les chiffres que je cite se retrouve dans plusieurs bouquins de sciences sociales.
Je voulais juste dire qu’à 6 livres/an, quand on est plus au lycée, on se situe à mon avis dans le haut du panier, voilà c’est tout...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 février 2011 à 13:17
Non, Thierry, j’avais en tous cas pas pris ça comme ça. Hélas, après avoir fait un mémoire rempli de statistiques, je ne peux que témoigner qu’on peut leur faire dire exactement ce qu’on a envie à force de les retourner dans tous les sens pour choisir le bon angle d’attaque. Ce qui me fait penser que ce cher N°5 soi-disant si porté, on le sent quand même assez peu en rue... (Combien de flacons offerts à Noël qui trainent au fond d’une armoire parce que même si c’est classique et que ça plait à tous les coups ... hum... il y a pas mal de femmes qui ne l’aiment pas du tout et vont s’en contenter comme décoration de salle de bain parce que c’est Chanel et que ça fait bien ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 14 février 2011 à 14:31
Entièrement d’accord sur les stats ! Et les pratiques culturelles, c’est pas intime mais tout le monde sait qu’il y a du signe là, et donc les réponses sont à prendre avec des pincettes...
Pour le N°5, c’est évident, il paraît qu’en test à l’aveugle, les résultats sont déplorables donc merci à la pub, à Noël, la fête des mères, la St Valentin....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 février 2011 à 15:24
Et Dieu sait qu’avec Chanel, il y a du signe aussi. Alors que Diptyque ou Goutal, Ils vendront jamais sur leur nom sauf auprès de quelques uns. (genre nous !)
D’ailleurs, sans logo, c’est une des marques les plus identifiables. Même leurs parfums, enfin les flacons, personne ne s’y trompe. Les jus, je suis de moins en moins certain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 14 février 2011 à 15:33
Allez, Dau, on va pas se laisser aller à la déprime...
Tiens, pour revenir au 19, j’ai déjà l’EDT et le parfum mais je crois que je pourrais avoir l’EDP gratuitement. Qu’en pensez-vous, pour quel état d’esprit, météo, que sais-je cela pourrait-il constituer une autre option ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 février 2011 à 15:45
Moi, je l’aime bien, mais c’est un peu plus l’amour vache. Elle a vraiment le coté garce frigide qui est plus marqué, ce que j’aime personellement beaucoup. Moi je dirais idéale pour le bureau quand il ne s’agit pas de plaire mais de se faire écouter, et pour les jours de grand froid ou on n’a pas envie de douceur. L’eau de toilette est un peu plus printanière et caline, je trouve. Quant à l’extrait, il a quand même un petit fond de sensualité que j’ai du mal à retrouver dans les autres versions. Donc, oui, avoir les trois est une trèèès bonne idée... Elle ont chacunes leurs usages respectifs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 février 2011 à 13:10
Oui, j’ai connu ça, le joli petit flacon pomme de pin et aussi celui de Féminité du bois violet opaque. Mais il ne faut pas m’envier, vous avez peut-être des regrets, mais je suis en grand deuil : impossible d’envisager le passage à l’eau de toilette, pour moi, c’est juste fini.
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 20 août 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 7 mars 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 14 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 13 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 12 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 16 septembre 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 9 août 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 23 mai 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 28 avril 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 avril 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 21 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 14 mars 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 janvier 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2021
Bella R
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2021
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 29 octobre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 2 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 23 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 25 mars 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 9 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 19 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 12 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
il y a 12 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)