Chanel N°19
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par zab63, le 13 juillet 2011 à 11:23
Il paraît que le N°19 poudré sera plus irisé que vert, plus rouge à lèvres que frais... Que c’est dur d’attendre en ayant peur, très peur d’être déçue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par trotte, le 14 juillet 2011 à 19:11
Je confirme :)
J’ai eu la chance de l’essayer, et surtout de ne pas le voir virer sur ma peau (car une amie qui l’a adoré s’est trouvé au désespoir en constatant qu’après quelques heures de l’iris il ne restait plus qu’une vague odeur de Mixa Bébé...) Y en t’il aussi qui ont pu l’essayer ici ?
par _pascale, le 8 juillet 2011 à 18:36
90€ pour 50ml, à ce prix il faudra que ce soit vraiment un parfum exceptionnel pour que je craque...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 12 juillet 2011 à 13:59
Est-ce que quelqu’un a de nouvelles infos sur ce N°19 Poudré ? Je suis comme une dingue ! Qu’est-ce que j’ai envie de le sentir ! Mais j’ai aussi peur d’être déçue, moi qui suis une inconditionnelle du N°19. Existera-t-il en eau de parfum ou est-ce que ce sera juste une eau de toilette ? Une édition limitée ou un vrai nouveau parfum ? Une sortie en septembre ou le 19 août pour rendre hommage à Gabrielle ?
En revanche, je vois deux interprétations possibles à cette nouvelle création : braquer de nouveau les projecteurs sur le 19, en proposant peut-être une version grand public plus accessible ; ou bien vouloir à terme se débarrasser du 19 pour laisser place à un jus plus commercial, plus consensuel. Et cette deuxième option me fait très peur !!!
Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 12 juillet 2011 à 14:17
Je viens de lire l’interview de Christopher Sheldrake et j’avoue que je trouve la partie : "With No.19 Poudre the notes are cleaner and much sexier" un peu inquiétante...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 juillet 2011 à 14:28
Je pense qu’il n’y a pas trop à s’inquiéter. Le prix de 90€ indique qu’ils y sont pas allé molo sur l’iris, et rien que ça, ça donne envie ! Par contre, je sais pas comment ça va être le côté marketing derrière :limité ? edt ? edp ? Suspens ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 12 juillet 2011 à 14:33
Oui, tu as raison, le prix laisse en effet supposer que la qualité devrait être au rendez-vous. J’ai hâte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 juillet 2011 à 15:10
C’est pas toujours vrai... regarde Jimmy Choo qui est à peu près autour de ces prix là...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 12 juillet 2011 à 15:46
Au vu du flacon, c’est une eau de parfum, flacon standardisé Chanel et bouchon givré, comme Choco Mademoiselle ...
Maintenant, si on se relance dans le débat prix/qualité, on est repartis pour une guerre de tranchées et de l’usure entre les "créatifs", les "gourmands" et tous ceux qui ont des positions intermédiaires et justifiées. Partons de l’à priori que l’iris est très cher et que nous en avons les répercussions naturelles, sans diaboliser la marque (c’est vraiment pas la pire en la matière).
En principe, Chanel livre peu de daube, mais on a eu droit à Bleu ... Flanker le N°19 nous positionne toutefois assez loin de lui sur l’échiquier du marketing. A part nous qui nous y intéressons et quelques retraitées ... Autant patienter et espérer un opus éloigné de la cible des Choco Mlle-Bleu-Chance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 12 juillet 2011 à 20:19
L’intérêt d’un Flanker est de toucher une nouvelle cible à long terme, et éventuellement de séduire les passionnés de l’original une fois ou deux histoire de changer, mais ce ne sont pas eux qui sont visés prioritairement, ça n’aurait pas de sens bien sûr. Donc je suis désolé mais je crois bien que Chanel veut viser les cocomademoiselles...
Heureusement ici, on est chez chez Chanel et pas Cacharel... Ils ont réussi à faire un bon compromis avec l’Eau Première pour satisfaire les adeptes et les jeunes. J’ai un bon pressentiment pour le 19 Poudré.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 12 juillet 2011 à 20:39
Tu as sans doute raison, mais je ne vois pas au N°19 le potentiel image qui est celui du N°5. Il demeure essentiellement connu des initiés et/ou des plus de 40 ans. Raison pour laquelle j’espère une autre cible que les gamines barbelées. Cependant, pour moi aussi le pressentiment est bon, encore quelques fois dormir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 13 juillet 2011 à 00:20
Jicky : Oui,le prix n’est pas nécessairement une indication quant à la qualité du parfum mais du coup, je me dis que les "Cocomademoiselleuses" ne sont vraisemblablement pas visées. 90 euros pour 50 ml : il faut en avoir vraiment envie à ce prix là ! Alors, je me prends à rêver, tout comme Phoebus et Dominique, d’un jus réussi, où l’iris aurait la vedette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mitsouka2, le 13 juillet 2011 à 06:50
Bonjour de Montreal , ou sans doute le N0 19 Poudre se fera attendre comme le Shalimar Parfum Initial jusqu en septembre..
Dites quand meme vous me faites bouillir avec ces ’choco Mademoiselle, cocomademoiselleuses’ et j en passe ; et l amalgame avec Chance (moins subtil que ’Coco Mademoiselle’), lequel Coco Mademoiselle qui en EDP est un parfum fin, subtil (mais si) et dont l extrait est reconnu de qualite par Octavian Coifan, qui ne s en exprime pas pour ne rien dire je pense..
qui d entre nous ici, aurait compose ce Coco Mademoiselle que vous dedaignez de la sorte ?
Ni moi, ni vous j imagine..
Trop porte peut-etre ? l elegance et la finesse sont au R.V. quand meme et le restent..ne vous deplaisent..Vraiment...Alors je veux bien que le N0 19 le surpasse (d ailleurs oui, me semble-t-il), mais quand meme : desolee, mais pour une fois, la 1ere ici, je trouve qu en attendant que l iris se poudre, on descend au ras des paquerettes, fleurs si peu parfumees..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 13 juillet 2011 à 10:42
Coco mademoiselle est reconnu comme l’un (si ce n’est LE) premier "nouveaux-chypre", et il est par définition supérieur à tous ses clones. En parlant des "cocomademoiselles" c’était ici simplement pour parler des "demoiselles", qui ont un avis sévère sur le 19 ou le 5 mais qui achètent volontiers Coco mademoiselle car il correspond à des codes plus actuels. Personne n’a parlé de "qualité", simplement de tendances. C’est sans doute parce qu’il est au cœur de cette "nouvelle tendance" que j’ai énormément de mal à reconnaitre son sillage et à lui trouver une signature... La crainte que j’ai (et qui semble être partagée), c’est que le N*19 poudré soit un n*19 entièrement lissé, surtout avec des muscs blancs en fond qui sont, justement, une signature très actuelle, omniprésente dans le paysage mainstream. On verra si Sheldrake arrive à réactualiser le 19 en jouant suffisament sur les codes actuels pour que les cocomademoiselles puissent l’adopter (je suis convaincu que ce sont elles le public cible) et éventuellement être introduite au vrai numéro 19, pour qu’elles l’adoptent par la suite et que la clientèle soit ainsi renouvelée pour faire perpétuer un mythe. Mais d’un autre côté, le charme et l’émotion que peux susciter le vrai n*19 doit suffisamment être conservé pour que les adeptes "tolèrent" le flanker.
C’était en tout cas le but visé avec l’Eau Première, puisqu’on ne peux pas maintenir un mythe sur le marché sans que les ventes soient au rendez-vous...
par mitsouko, le 13 juillet 2011 à 10:56
Mitsouka2, ne bouillez plus ! Vous avez mal compris les propos des internautes, il ne s’agit pas de dénigrer ce parfum, qui est plutôt bien noté dans la blogosphère parfumée d’ailleurs.
Les noms ironiques visent surtout certaines jeunes filles qui le portent par pur snobisme : c’est un Chanel, et qui pensent que cela va suffire à leur donner une classe qu’elles ne font pas l’effort de cultiver.
Elles ont toutes le dernier slim à la mode, le petit haut griffé si sexy (?!), les cheveux teints, brushingués lissés (tellement qu’elles ont l’air de porter une perruque faite en foin), accessoires griffés eux aussi, etc..... Mais ne se rendent pas compte qu’elles sont formatées à suivre une mode standardisée pour faire un max de pognon en oubliant la créativité et donc l’originalité qui ne va pas forcément à tous le monde. Elles finissent par ressembler à une armée de clones de la pouffe de base, même pas foutue de prononcer correctement le nom de leur parfum qui devient Choco Demoiselle (véridique).
Coco Mademoiselle est heureusement aussi porté par des jeunes-filles avec plus de jugeotte que cela et ces dernières ne sont pas visées par cette ironie, bien sûr.
La maison Chanel est douée pour créer des flankers de ses grands classiques, dignes de leur aîné. L’Eau première me plaît beaucoup (enfin un N°5 que ma peau accepte). Et ce flanker de Coco, bien que j’ai du mal avec lui (à vrai dire je ne l’aime pas du tout) est quand même bien construit et autrement plus chic qu’un Miss Dior Chérie (ou Belle d’Opium, ou Parisienne, etc..).
Et c’est parfois irritant qu’un bon parfum soit (mal) porté par une écervelée machouilleuse de chewing-gum ! D’où le "défoulage"....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 13 juillet 2011 à 14:41
J’adOOOOOOOOre !
Et en plus, je l’ai porté car sur ma peau de roux, tout comme Angel, il ressort très patchou-pas-fruit.
par Moonlight, le 8 juillet 2011 à 18:02
Je viens de lire un article à propos du n°19 poudré. Apparemment, il sortirait en France le 19 août, jour de la naissance de Gabrielle Chanel, et il coûtera la modique somme de 90€ les 50ml...
par _pascale, le 16 juin 2011 à 12:43
J’ignore si c’est fiable mais voici la description que j’ai trouvée du 19 poudré :
Famille olfactive : Floral – Poudré – Vert
Note de tête : Néroli de Grasse, mandarine, Galbanum de Perse.
Note de cœur : Absolu de Jasmin, Iris Pallida.
Note de fond : Muscs Blancs, Vétiver d’Haïti, Fève Tonka.
Un départ moins "vert" probablement, un parfum plus floral avec la mandarine qui apportera une note fruitée, pas trop j’espère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 16 juin 2011 à 14:31
Opoponax,
J’ai senti dernièrement L’Heure Exquise, je l’ai trouvée d’une extrême finesse. Elle m’a effectivement évoqué le N° 19 et j’envisage de me procurer un échantillon. En tout cas vous ne serez pas déçue.
Et puis voici pêle-mêle, la composition d’Infusion d’Iris de Prada eau de parfum telle qu’elle figure sur l’emballage :
Mandarine d’Italie, néroli de Tunisie, fleur d’oranger, iris pallida, bois de cèdre, vétiver, galbanum, lentisque, encens de Somalie, benjoin du Laos... Un peu plus boisé que le futur N° 19 poudré à priori mais quelques similitudes quand même.
Je suis plutôt optimiste le concernant du coup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 16 juin 2011 à 15:16
Bonjour Amalia,
Je ne connais pas "Infusion d’iris" de Prada, mais il semble en effet proche du No 19 poudré. A sentir dès que j’en aurai l’occasion !
par miroulette, le 13 juin 2011 à 16:34
Lors d’un passage à Honfleur ce WE, j’ai acheté le 19 en extrait et à l’aveugle. Un chef d’oeuvre ! Moi qui n’aime pas l’EDP mais bien l’eau de toilette, j’avais quelques appréhensions...non justifiées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 juin 2011 à 16:46
Chouette we alors Miroulette,
Honfleur est vraiment une jolie ville normande potuaire, ajouté au N°19 en extrait et c’est le Paradis sur Terre ! ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 15 juin 2011 à 13:33
Oui Vivi, petit WE avec mon homme (qui a un client à Deauville) sans mes adorables enfants. Le rêve... qui se répète tous les 2 mois car il doit surveiller le chantier (un des nombreux avantages d’avoir un homme architecte).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 16 juin 2011 à 12:38
Profites bien de ce petit Paradis, c’est toujours précieux ces moments-là ^_^
par Nez-nez chéri, le 11 juin 2011 à 23:52
Christopher Sheldrake à propos du prochain N°19 Poudré : "The notes are cleaner and much sexier" (°.°) < euh...
http://www.mimifroufrou.com/scentedsalamander/2011/06/christopher_sheldrake_talks_ab.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 12 juin 2011 à 00:14
Ouai bon c’est pas comme si la version originale était "sale" quoi ! J’ai plus peur pour l’aspect "sexier" (je ne vois pas comment donner un côté sexy à un parfum basé sur l’iris...). Malgré tout j’ai un bon présentiment, l’Eau Première était une réussite dans le genre alors...Touchons de l’oeillet pour que ce dépoussièrage soit également réussi !
par opoponax, le 15 juin 2011 à 13:27
A propos du No. 19 poudré qu’on attend avec impatience, voici ce que j’ai lu sur another perfume blog :
"British magazine Grazia is reporting that Chanel is launching No. 19 Poudre this summer. It is said to be : ”a lighter, musky version of the original. With added iris, jasmine and this season’s must-have note, neroli.”
(...) The article says No. 19 Poudre is going to be available for preview from June 1 in the UK, but no news about the U.S. or Europe."
On se résume : lighter, musky, cleaner et sexier (post précédent), du néroli en plus, mais ce que ça va donner reste pourtant bien mystérieux...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez-nez chéri, le 15 juin 2011 à 14:55
Bonjour Phoebus et Oppoponax ! Je suis effectivement bien curieuse de savoir ce que ce N°19 poudré va donner. En ignorant Bleu, on peut affirmer que Chanel parvient à maintenir la qualité des ses parfums. Christopher Sheldrake explique dans l’itw (voir le lien dans mon post plus haut) que bcp de marques (Issey Miyake ? Prada ?) ce sont récemment inspirées du N°19 en se gardant bien de l’évoquer dans leur communication. Du coup d’après lui la motivation de la maison aurait été de rafraîchir elle-même son classique, histoire de rendre à César ce qui est à est César (en gros mnt que les autres ont préparé le terrain de la tendance verte 2.0, ils osent lancer le leur).
A mon avis ça se passe sur le terrain A scent /Infusion d’Iris, le poudré et la signature Chanel en plus. Ce qui est plutôt intéressant. Mais bon, à moins qu’il y ait des auparfumaholics au Royaume-uni, soyons patients :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 16 juin 2011 à 11:54
Bonjour Nez-Nez Chéri,
Au Royaume-Uni il sortira apparemment le 15 juillet, il n’y a pas de raison que ce soit une date différente pour nous donc encore un mois de patience.
En attendant, je vais sentir à la première occasion l’HEURE EXQUISE qui ressemblerait beaucoup au 19 d’après plusieurs sources ; même si ce n’est pas le cas, aller sentir un Goutal n’est jamais une perte de temps !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 16 juin 2011 à 11:58
Pour la Belgique, selon mes sources, c’est le 1er août ! J’espère qu’on n’attend pas un N°19 BLEU-té ! Ce serait vraiment contrariant, indigne de Chanel.
par Nez-nez chéri, le 17 juin 2011 à 00:44
Hello Oppoponax ! Figurez-vous que je n’avais jamais entendu parler de la ressemblance entre l’Heure exquise et le n°19. Je connais quelques Goutal mais celui-là m’avait échappé. Je suis donc allée le tester et, OUI, c’est même plus que de la ressemblance, l’Heure exquise est en quelque sorte le jumeau "goutalisé" du fameux n°19. Il est plus végétal, plus simple, avec un peu de rose et un départ moins incisif, plus Goutal quoi ! La tenue est impec. Je suis contente de l’avoir découvert, alors merci pour l’info Oppoponax ! Allez vite le sentir ! Quant au très attendu Poudré, la description que vous relayée, confirme une possible parenté avec l’Infusion d’Iris. Un petit mois de suspens et on sera fixé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 17 juin 2011 à 19:28
Je suis ravie que vous ayez pu découvrir L’Heure Exquise grâce à mon post ; il me reste à le découvrir moi-même, et ce que vous en dites augure de sensations olfactives très agréables : )
par opoponax, le 10 juillet 2011 à 18:22
J’ai laissé mari et enfant à la plage pour enfin aller sentir "L’Heure Exquise" dans une parfumerie renommée du coin ; j’avais imaginé un coup de foudre pour ce quasi sosie du No. 19, un Goutal en plus, mais je dois dire que j’ai été plutôt déconcertée par ce que j’ai senti. D’abord, on me dit que ce parfum n’a absolument rien à voir avec le 19, la dame a l’air tellement sûre d’elle que je ne prends pas le risque de la contredire de peur qu’elle ne se vexe et me refuse les effluves de cette "Heure Exquise" tant attendue, donc ok, peu importe, je voudrais le sentir s’il vous plaaaaaaît !!!... Enfin, j’ai la mouillette et là je cherche le 19 mais j’ai du mal : j ’ai un peu raté la verdeur du départ parce qu’elle tient la mouillette et ne me la donne pas tout de suite, et je ne trouve qu’une odeur de rose assez prononcée avec un soupçon d’iris, quelque chose de très doux qui m’évoque instantanément des dragées roses, une odeur de bonbon très inattendue, pas grand-chose à voir avec le 19 à première vue. Quand elle a vu mon expression perplexe, la vendeuse m’a proposé un pschitt sur le poignet, mais à 25cm de distance ! Je n’ai rien dit parce que j’ai senti que cette rencontre avec L’Heure Exquise était de toute façon mal partie. Evidemment, mon poignet ne sentait rien ou presque et je sens et ressens la mouillette depuis hier histoire de voir, mais point de No. 19 à vue de nez. Après cette expérience décevante avec L’Heure Exquise (je ne dis pas que c’est un mauvais parfum, il sent bon, c’est juste qu’il ne correspond pas mes attentes), je suis allée sentir "Chamade" et là j’ai vraiment été séduite, une vraie réussite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez-nez chéri, le 12 juillet 2011 à 00:51
Oppoponax votre rencontre avec l’Heure Exquise a été quelque peu gâchée ! C’est dommage, cela dit l’odorat est un sens bien mystérieux. Moi, c’est la rose que je perçois à peine (je l’ai essayé sur peau à chaque fois), alors que les notes vertes crissantes de fruit qui n’a pas encore mûri me frappent de plein fouet et ce, avec plusieurs des parfums A. Goutal que j’ai sentis. Passées ces premières secondes acides, heureusement ça va mieux et une fois que l’Heure Exquise s’est bien installée sa parenté avec le N°19 me parait évidente ! Question d’alchimie sans doute. ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 12 juillet 2011 à 12:36
En fait je n’ai pas dit mon dernier mot en ce qui concerne cette ressemblance... Je n’aime pas rester sur un "échec". Je fais un autre essai cette semaine mais dans une autre parfumerie... et sur peau, bien sûr.
par opoponax, le 21 juillet 2011 à 21:25
Nez-nez chéri, je viens de ressentir L’Heure Exquise et la parenté avec Chanel 19 me paraît cette fois-ci évidente ! Un parfum en effet très délicat et raffiné, poudreux à souhait - j’adore !! Je me demande si le testeur utilisé utilisé pour mon 1er essai n’avait pas subi les effets de la lumière, sinon je ne vois pas comment expliquer une telle différence.
par HUMBERTO, le 10 juin 2011 à 02:17
Cette chef-d’ouvre doit toujours être dans ma collection, et la version EAU DE PARFUM est est mon préféré .Aujourd’hui j’ai acheté une autre bouteille de 100 ml. Nº 19 est absolument magnifique.
Voici le " link" de ma collection
par Moonlight, le 30 mai 2011 à 10:39
Jusque là j’ai toujours préféré et porté uniquement l’eau de toilette, mais j’ai ressenti récemment l’edp et je crois que ce sera l’un de mes prochains achats.
par Jeanne Doré, le 28 mai 2011 à 12:34
Bonjour à tous, et bien je vais ajouter mon grain de sel : j’ai opté il y a quelques temps pour l’EDP, après avoir soigneusement pris le temps de comparer les deux sur mes poignets quelques heures. L’EDP a une attaque verte de galbanum plus vive, limite écoeurante par moment, mais la "boule" poudrée d’iris, de rose et boiss devient après nettement plus présente et charnelle. Et cette version m’évoquait davantage celle que portait ma mère dans les années 80. Cela dit, l’EDT est dans l’absolu très belle aussi, mais en comparant, j’avais davantage envie de me plonger dans cette "boule" poudrée enveloppante et nostalgique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 29 mai 2011 à 14:05
Amalia : je confirme que l’edp, bien que j’aie été généreuse sur la dose, n’a pas une bonne tenue sur moi ; évidemment, c’est mieux sur les vêtements. La "boule poudrée" dont parle Jeanne, moi je l’associe à l’edt et c’est pour ça (et pour sa note fraîche) que je préfère cette concentration. Bas de soie est un Lutens que je ne connais pas, mais ce que vous en dites et la description que j’ai lue sur Auparfum me donne très envie de le découvrir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 30 mai 2011 à 11:55
Bas de Soie m’a fait l’effet d’un copier-coller. Comme en son temps Cuir Mauresque pour ceux qui ont connu Tabac Blond. Même chez Lulu, on ne sait pas se lever tous les matins et être un génie.
Par contre, je me suis décidé à porter N°19 pour essayer de le comprendre et cette matinée est sans accoc. J’en redemande. Je vais compléter la dose sur ma pause de midi. Et peut être enfin passer le cap. Il me fait de l’oeil depuis si longtemps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 mai 2011 à 13:05
Je suis tout à fait d’accord sur Cir Muresque, mais bon, en même temps heureusement qu’il existe vu la distribution et le gestion du patrimoine Caron. Un peu moins sur Bas de Soie : très ressemblant mais plus radical, il me semble pousser la froideur du N°19 jusqu’à la cruauté. C’est une vision autre mais pas totalement inutile. Je m’en suis rendu compte à l’usage, il faut lui donner sa chance même si ce n’est pas le plus indispensable de la gamme Lutens. Pour préciser mon point de vue, je dirais que le N°19 attache au montant du lit avec son carré Hermès et Bas de soie avec une paire de menottes...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 30 mai 2011 à 13:29
Attention, on va en revenir à nos visions rêvées ou fantasmées de nos expériences olfactives ...
Je crois que je vais craquer pour un petit format ... il ne prendra pas la place du 5, ni de Coco, Egoïste ou Coromandel, mais certains jours ... comme lorsque je portais le quasi défunt 1OOO. Et il dégage une rondeur, une sensualité, qui sont absentes de Cristalle (edt).
Il m’aura vraiment fallu du temps pour y arriver. Comme pour Aromatics Elixir. La note verte ne m’est pas familière. Je suis quasi déformé, certainement conditionné, aux notes de fond Guerlain, avec plus de 20 ans de liaison avec Mitsouko et Shalimar.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 mai 2011 à 13:53
:)
Méfiance, il est délicieusement addictif, on crois que c’est juste comme ça, et puis on se rends compte quand le flacon est vide qu’on est quasi en danger de mort parce que la vie sans lui n’est pas envisageable une seule seconde.
La vision de Bas de Soie n’est pas si décalée : rien que son nom le place d’emblée sur un terrain fétichiste...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 mai 2011 à 14:01
faut que je cesse d’écrire sous l’emprise de drogues (rhub des foin, je me soigne) parce que vraiment, c’est du n’importe quoi : un mot, une fôte ! désolé
par dominique, le 30 mai 2011 à 14:03
Je ne me permettais pas de dire "décallé", loin de là. Et en matière de fétichismes, je ne jète pas la pierre !
par nez-lik, le 31 mai 2011 à 07:17
Je fais un petit aparté (désolée) : j’ai essayé 1000 hier, en eau de toilette, et j’ai adoré (le début me fait penser à Dans Tes Bras en plus fleuri !) mais j’ai trouvé qu’au bout d’une heure il ne sentait plus beaucoup. Tu le portais en edt ou dans une autre concentration ? Que me conseillerais-tu ? Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 31 mai 2011 à 10:17
Hello,
Je le portais en eau de toilette (et lait pour le corps), surtout en été, et n’ai jamais eu à me plaindre de sa tenue, mais j’ai le geste généreux, je ne compte pas les "pschitts".
C’est un crève-coeur que Patou ne soit plus distribué en Belgique et que cette marque soit aussi mal gérée. J’ai fait savoir à P&G tout le mal que j’en pensais en sachant toutefois que c’est pisser dans un violon.
1OOO est pour moi un bijou absolu, comme le travail des parfumeurs du XVIIIe où la maestria se jugeait à l’interprétation de recettes connues, il n’est pas le plus original de sa catégorie, mais un des mieux assemblés, avec, jadis, les plus belles matières premières.
Triste parfumerie ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 31 mai 2011 à 21:16
Merci merci pour cette réponse !
On a de la chance à Paris, il y a une boutique Patou (ouverte seulement de 10h00 à 17h00 en semaine, va falloir que j’ajuste mon timing du midi...) qui vend 1000 en eau de toilette et aussi en eau de parfum. Pas de ligne corps, par contre. Dommage, elle a du être absolument délicieuse :’(
J’irai essayer in vivo et in extenso ; l’autre jour, j’en ai déposé qu’un seul pshitt sur le bras...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 31 mai 2011 à 22:36
Sur le site de Patou, on mentionne un lait corporel et un gel douche, dans des tubes horribles. Je radote, mais j’ai connu les anciens flacons, les tabatières chinoises vert jade et rouge, très évocatrices d’un luxe d’un autre temps. C’est ce que je reproche à l’actuelle direction de Patou et Rochas, qui a atomisé les catalogues de références.
A mon prochain passage en France, j’en rachèterai un ou deux flacons, c’est une parfum qui me fait rêver, un des rares.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 2 juin 2011 à 11:48
J’ai pu passer à la boutique hier !
Ils ont 1000 en edt et edp (147 euros les 100 ml, aïe...) Toujours aussi magnifique, l’eau de toilette arrive plus vite sur le fond mousse de chêne, et l’eau de parfum s’attarde plus sur le coeur floral. En même temps, en vaporisant sur les vêtements, l’edt doit avoir une tenue correcte.
Si tu veux passer à la boutique, il vaut mieux appeler avant : la responsable est seule, et doit parfois s’absenter. Il y a un risque de trouver porte close, même pendant les heures d’ouverture :(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 2 juin 2011 à 12:58
C’est un des rares parfums avec lequel je n’ai jamais regretté de devoir payer aussi cher, et je l’ai découvert alors que j’étais encore étudiant.
Cela m’étonne qu’il puisse manquer de tenue, mais je devrais le sentir à nouveau car je soupçonne une reformulation. Patou était avec Chanel un des derniers à avoir accès aux jasmin et rose de Grasse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 2 juin 2011 à 14:35
en portions cependant infimes..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 2 juin 2011 à 15:42
en principe pour les extraits, de nos jours, pas pour les autres concentrations, avec les volumes commercialisés mondialement ce serait impossible, d’où la grosse blague quand tu lis certains briefs sur les matières évoquées par certaines marques.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 2 juin 2011 à 16:12
mais oui, c’est tellement agaçant !
.
Alors, quid de la tenue, Dominique, pour cette version parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 2 juin 2011 à 18:31
Je dois avouer n’avoir jamais eu l’occasion d’essayer 1OOO en version parfum, à l’époque c’était hors de ma portée financière, ils produisaient encore les flacons en Baccarat, feuille d’or en guise d’étiquette, à près de 1000 € les 30 ml ! Pour un étudiant, l’edt était déjà un symbole en soi.
par amalia, le 30 mai 2011 à 14:26
Dau et pour Iris Silver Mist quelle image ? Moi je vois bien une relation virtuelle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 mai 2011 à 14:45
Pour moi, Iris Silver Mist, c’est Garbo une beauté introvertie, profondément mélancolique et repliée sur elle-même. Ce qui fait qu’on peut la croire froide. Ce qui est fascinant, c’est de voir à quel point il est changeant alors qu’il semble si calme et statique : on passe d’une facette à l’autre à toute vitesse... Il est plein d’émotions et sensuel même si tout est contenu. Mais il a aussi ce coté "orgueuilleuse solitude" qui fait que je ne peux l’envisager dans une relation : il ne nie pas l’autre, il l’ignore. Assurément un parfum qui isole.
Bas de soie, finalement, fait plus de place à l’autre, même si c’est pour lui donner des coups de cravache. Le N°19 avec son coté très cérébral, très retenu coté sensualité, est plus proche de Silver Mist, même s’il est dans un dialogue avec l’autre alors qu’Iris Silver Mist est dans un dialogue purement intérieur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 mai 2011 à 15:08
Là, j’arrête
C’est plus possible ces fautes, je reviendrai quand je serai en forme…
par amalia, le 30 mai 2011 à 20:50
Dau ta description d’Iris Silver Mist m’a touchée - et tu n’as certainement pas idée à quel point - tant elle correspond à ma propre perception de ce joyau (même si je n’ai pas pensé à Garbo) et au ressenti que je serais bien incapable d’exprimer.
En total repli sur moi, j’ai médité tout l’après-midi (et fais plein de boulettes, ah vraiment je te remercie !) sur cette fâcheuse attitude (habitude) qui est d’ignorer l’autre et sur "l’orgueilleuse solitude" que l’on s’impose.
Je vais arrêter là car je risque de m’entendre dire, à raison, qu’on est sur Auparfum et pas chez le psy.
En tout cas ce parfum c’est bien plus qu’un coup de coeur c’est une claque, et ta façon d’en parler rajoute à mon émotion. Je sais que je l’aime et je sais pourquoi.
Désolée pour le "tu" ça m’a échappé...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 mai 2011 à 21:34
Le tu me fait plaisir !
Si nous ressentons la même chose, il s’agit peut-être d’une qualité propre au parfum ? C’est l’un de mes préférés même si ce n’est pas le plus porté parce que je le trouve assez... difficile ? non mais... disons qu’il est à part dans la production qu’elle soit Lutens ou générale : il demande à celui qui le porte d’être comme lui, d’avoir le courage d’être soi-même, de se confronter à soi-même. Son "splendide isolement" c’est aussi ce qui lui permet de revenir vers les autres : Dieu merci, la vie intérieure, c’est de la profondeur, pas de l’égoïsme.
(C’est la journée psy !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 30 mai 2011 à 22:03
C’est désespérant, docteur ! Je l’ai porté en edp toute la journée, et j’ai fait une rechute ce soir dans les bras de Youth Dew, ma vie intérieure est foutue ! Je suis un quadra post dépressif, fétichiste, qui fait des choses invraissemblables et se roule dans les orientaux !!! Avec mes 100 kg de nounours barbu, j’ai abandonné le rêve de maigreur et d’élégance, version Tante Wallis ! Que vais-je devenir ?
Heureusement, il me reste un poil d’autodérision pour digérer ma déception. Malgré mes efforts, il ne me parle pas. Je reste au N°5 et vais essayer l’edt. Même le fond de Coco me paraît trop simple ces jours-ci, ou est-ce la chaleur qui affecte/infecte mon nez ?
par amalia, le 30 mai 2011 à 14:24
Je savais bien que tu finirais par craquer pour le N° 19 Dominique à force de jouer à je t’aime moi non plus...
Pourquoi ai-je l’impression d’assister aux débuts d’une longue histoire moi ? :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 30 mai 2011 à 14:37
Amalia, tout de blanc drapée,
telle une Pythie
grecque de tragédie,
lis dans mes pensées !
Je tourne autour du N°19 depuis l’adolescence ... Ce qui ne date pas d’hier ! Mon premier Chanel porté a été Egoîste, puis N°5 EDP (grasse et vanillée, comme ma bedaine), Cristalle (sur l’EDP je bloque, je préfère l’EDT) et je tourne autour de Coromandel aussi, mais ça durera moins longtemps, son patchouli est une tuerie absolue.
Il me semble déjà l’avoir écrit, j’avais appris que Ute Lemper le portait et c’est une artiste pour laquelle j’ai une admiration sans borne.
N°5 est le navire amiral de la flotte Chanel, c’est un mythe et une icône. Mais je trouve au N°19 un air d’éminence grise, moins direct (et un peu moins consensuel ou accessible) et tout aussi séducteur.
Comme si le Cardinal de Richelieu en remettait un flacon à la vénéneuse Milady de Winter afin qu’elle subjugue Buckingham et parvienne à s’emparer des fameux ferrets de diamants ... Quel anachronisme de gazette ! J’assume.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 30 mai 2011 à 18:00
Depuis l’adolescence ? Eh bien Dominique tu n’es pas un garçon facile pour lui avoir résisté si longtemps ! Du coup je me fais l’effet d’être une gourgandine en comparaison, j’ai mis bien moins de temps à me laisser séduire....
En même temps, je crois savoir que tu n’es pas fana des parfums verts, ça doit aider. Alors que moi, j’ai aimé les parfums verts, follement. J’étais raide dingue de Vent Vert à l’adolescence.
Et puis l’infâme reformulator est passé par là pour ruiner la beauté de mon Balmain bien-aimé. La violente déception m’a laissé assommée et dégoutée des parfums verts.
Heureusement Cabochard m’a ré-apprivoisée et je suis donc redevenue une proie facile pour la verdeur sensuelle du N°19.
Petite parenthèse : le N°19 est très beau par temps chaud, mais est tout aussi séduisant en hiver (voire même plus).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 30 mai 2011 à 20:15
C’est exactement ça. Mon cerveau aime le concept des parfums verts, secs, faussement austères. Mais mon nez, mon instinct, réclament des épices, des bois, de l’ambre, des fruits ... tout ce que je retrouve dans les Guerlain, les orientaux comme Coco ou Youth Dew ... C’est pas encore gagné !
par amalia, le 30 mai 2011 à 20:04
Ah mais Dominique ne doute pas un instant des mes dons de clairvoyance, de ma capacité à percer les êtres à jour...
(Elle se la péterait pas un peu là Mme Irma ! ) :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 30 mai 2011 à 20:17
Au vu de ta photo de profil, je ne trouve pas que tu fasses madame Irma, mais alors vraiment pas ! Et pas "petite vieille" non plus, ça ne m’étonne pas que le pseudo baron te fasse du plat !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 30 mai 2011 à 20:25
Bon si c’est toi qui en parles : j’avais quand même l’impression de donner une fausse image de moi et ça me dérangeait un peu (la robe noire, les escarpins). Et surtout je ne veux plus jamais qu’on m’appelle Pénélope. :D
Tout est bien en ordre à présent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 30 mai 2011 à 20:32
J’ai raté une étape, ou une photo dans ce cas. Zut alors ! Mais entre celle-ci et la piste "vieille gaffeuse" sur laquelle tu m’as dirigé, il y a une fameuse marge. Tu ne te rends pas justice.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 30 mai 2011 à 20:58
Je ne suis plus une néo quadra, et je suis bien miss gaffe et gamelle à gogo. Tu étais dans le vrai. Et voilà que j’ai l’impression de m’enfoncer...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 1er juin 2011 à 22:14
Ca y est, c’est fait ! Mon premier vapo de N°19 (un mini : 35 ml EDP) après avoir passé toute une journée en Coromandel, j’ai craqué pour ce qui pourrait être perçu comme son contraire ... et je ne cesse de m’en remettre dès que mon nez commence à neutraliser l’odeur ... j’ai hâte de me rouler dans ma couette et de sentir, la nuit, des bouffées d’iris remonter de la chaleur de mon cou.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 2 juin 2011 à 00:07
Ha ha !
Belle nuit irisée ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 2 juin 2011 à 10:57
Merci,Amalia.
Et ça continue ce matin ... Cela me fait tout bizarre après tant d’années où Chanel a rimé avec N°5 et Coco voire Cristalle, c’est comme si mes sens s’alignaient sur une partie de mon intellect ... étrange sensation, dont je ne peux ici livrer tous les aspects. On a évoqué un certain fétichisme et c’est une dimension que je pratique.
D’autre part, moi qui aime les mélanges, lui associer Coromandel, que je recommande aux amateurs d’orientaux pour salons d’hôtels élégants les yeux fermés, est une "tuerie" !
par opoponax, le 29 mai 2011 à 14:09
J’oubliais : bonjour Jeanne et félicitations pour ce site qui est une mine d’informations fantastique pour tous les passionnés de parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _pascale, le 24 mai 2011 à 18:13
Je me posais une question à lire les derniers posts : le Chanel 19 "de référence" c’est l’edt ou l’edp ? A ce propos, quel est le plus réussi des deux selon vous ? J’ai testé samedi dernier l’edp : il m’a semblé que c’etait plus boisé et floral, l’odeur sur la peau étant assez similaire à celle de l’edt alors que les notes de départ laissaient penser le contraire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez-nez chéri, le 25 mai 2011 à 00:46
L’eau de parfum me paraît plus intéressante, j’ai porté l’edt pendant longtemps et je suis presque sûre qu’elle a été reformulée, elle manque de tenue et le fond légèrement cuiré n’y est plus. En revanche, l’edp est plus dense et c’est un festival : tantôt verte, tantôt fleurie, tantôt poudrée avec sur la fin la douceur du n°5 et cette note cuirée qu’il manque désormais à l’edt. Et puis la tenue est impeccable. En hiver il ne donne pas le meilleur de lui-même (sur moi en tout cas) mais à partir du printemps c’est un régal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 mai 2011 à 22:56
Pour le 19, je suis plus team edt, mais à vrai dire, il y a pas de "concentration" ultime pour ce Chanel, si ce n’est l’extrait, car les deux autres sont vraiment géniales, et ont toutes leurs caractéristiques...
En formulation par contre, y’a pas photo, c’est l’edt qui ressemble le plus à l’extrait vintage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 28 mai 2011 à 11:10
C’est vrai que l’edp a cette note cuirée que j’aime bien, mais elle ne tient pas sur moi. C’est surprenant car l’edp est réputée beaucoup plus "tenace" que l’edt, encore une question de peau probablement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 28 mai 2011 à 11:51
Je vais jouer les trouble-fêtes mais tout à fait à l’inverse du N° 5, qui est beaucoup plus beau en eau de toilette (sans parler de l’extrait qui est une tuerie), je préfère le N° 19 en eau de parfum.
Ça m’étonne qu’il ne tienne pas sur vous, avez vous testé sur les vêtements ? Bien que ce soit dommage de ne pas le porter sur la peau...
Et sinon Bas de Soie ? Pour la tenue il n’y a rien à redire concernant celui là et l’évolution sur la peau est très belle, il devient doux et soyeux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 5 juin 2011 à 21:31
Ca y est, j’ai testé Bas de soie : les premières notes m’ont fait croire qu’il pourrait remplacer le 19, puis j’ai senti la jacinthe, très présente, et là j’ai trouvé qu’ils étaient finalement assez différents. Je reste donc avec le 19, le problème c’est que j’ai "descendu" mon vapo de 50ml en seulement 1 mois, et franchement c’est bien la première fois que ça m’arrive !... La vérité, c’est que j’ai rejoint le club des "accros" au 19, et je n’ai même pas envie qu’on me libère
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 6 juin 2011 à 11:05
Alors ne résistez pas Opoponax, sombrez !
Cette addiction ne nuit pas à la santé (ou en tout cas c’est un autre débat), au portefeuille tout au plus, mais ne dit-on pas "plaie d’argent..." (ça aussi ça se discute mais pas ici non plus). Je m’égare là... ;)
Profitez bien de votre chouchou ! Tous les gens que je connais qui sont fidèles au N° 19 ont au moins deux points communs : beaucoup d’allure et une grande richesse intérieure. Si si c’est vrai...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 6 juin 2011 à 15:22
Et bien, ça me rassure, depuis jeudi mon vapo file à bonne allure, ces 35 ml ne vont pas avoir le temps de virer dans une armoire oubliée ! Dau avait raison de parler d’addiction probable, j’envisage déjà le rachat.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 6 juin 2011 à 16:10
La solution, c’est le vapo de 75ml rechargeable que je vais d’ailleurs acheter chez Beauty success car il est moins cher qu’à Sephora. C’est vrai que le 19 provoque une véritable addiction, vu le post de Dominique, je ne suis pas la seule à m’en rendre compte ! Quant à la richesse intérieure et à l’allure, Amalia, je ne me prononcerai pas sur mon cas, pour moi ce parfum est synonyme de sobriété et de classe ; j’adore les parfums verts, doux et discrets donc le 19 a tout pour me plaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 6 juin 2011 à 21:36
Quand j’étais accro au N°5 je me commandais des 200 ml d’eau de parfum, c’est plus rentable. Je vais voir si c’est disponible pour le 19 et suis impatient de voir sortir son flanker. Il paraît que 40 ans représentent un tournant, je pense avoir ma nouvelle signature olfactive, et je sais facilement le mixer avec d’autres saveurs.
Et à Noël, ce sera un extrait !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2011 à 21:38
Quand je pense que y’a même pas une semaine c’était juste pour essayer ^^
Je suis content pour vous dominique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 6 juin 2011 à 22:15
C’est un trait typique de mon caractère ... peu de gris ou de tiède, beaucoup de couleurs tranchées, du chaud ou du froid !
Samedi, je sortais dans une boîte fétichiste d’Anvers et au petit matin, en revenant à une tenue de ville après des excès variés, j’ai vraiment adoré son sillage, quand le jour se levait, les yeux derrière mes lunettes noires, seul dans des rues désertes ...
Et il est né la même année que moi. C’est une boucle symbolique. Le 5 est mon mois de naissance, porté au carré le jour, et là c’est le millésime. Que demander de plus ? Coco dans les narines quand je porte du latex ou du cuir ! Coromandel si on me promène en laisse ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 7 juin 2011 à 09:15
Dominique, tu rejoins le cercle des adorateurs du N°19. Bienvenu à toi !
Je l’aime beaucoup en hiver quand il fait diablement froid. Mais par ce temps chaud et lourd où l’orage attends son heure, il est splendide. Et bienfaisant.
Je suis très sensible aux variations de pression atmosphèrique (l’animal en moi ?), l’arthrose se rappelle à mon souvenir, j’ai la tête et les jambes lourdes. L’air me paraît anormalement dense et même respirer semble demander un gros effort.
Eh bien le N°19 est une bénédiction ! Sa verdeur allège l’esprit et les effluves qui se dégagent à chaque mouvement, rendent l’air plus aisément respirable. C’est dans ces moments là que je me félicite d’avoir directement craqué pour un 75ml.
Cristalle, lui aussi, m’attire comme un aimant par ce temps pénible pour ma vieille carcasse, je suis presque sûre qu’il aurait des vertus similaires. A tester.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 7 juin 2011 à 09:37
Tu prêches un converti !
J’ai porté Cristalle en edt de préférences l’hiver, par temps de neige, une écharpe noué serrée sur le cou, col de veste relevé. C’est un plaisir comparable à celui de sucer des bonbons à la menthe et ouvrir la bouche au froid pour intensifier la sensation !
A part l’eau dynamisante et l’eau d’Hermès, je déteste ce qui est "frais" par temps chaud. Je trouve les sillages suaves plus adéquats à la moiteur de la peau. Très longtemps, ce sont Opium et Shalimar qui ont eu ma préférence. Surtout ce dernier, qui ne vire jamais même par fortes acrobaties érotiques estivales ...
Quand les saisons passent, surtout à l’automne, alors Mitsouko et Aromatics Elixir entrent en scène.
Mais ces sont des lignes générales ... tout varie au gré des humeurs, des fantaisies ou de certaines "mises en scène" ! Et quand vient l’heure du coucher, je me remets une dose de ce que j’ai porté la journée ou selon un complémentaire : sur N°5 du Patchouli, sur Mitsouko du Dune (avant le massacre !) ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 7 juin 2011 à 10:17
Ah ouiiii !!! Le bonbon à la menthe avant de prendre une goulée d’air froid, le délicieux frisson qui en découle : un de ces petits plaisirs qui donne le sourire.
Les parfums verts en hiver, y’a pas à dire mais ça le fait ! Et Habanita par forte chaleur, c’est carrément une tuerie.....
Mais je dois dire que les temps orageux conviennent bien aussi aux parfums verts. Il ne fait pas si chaud que ça en ce moment, mais l’air est lourd, pesant comme un tombeau (Baudelaire sort de ce corps !). Le N°19 ne me parait pas frais mais devient carrément grassement végétal et terriblement réconfortant. Je me sens soulagée de cette sensation d’oppression que me donne les temps orageux. Il soulève le fardeau qui pèse sur mes épaules.
Il faut dire que je suis une fanatique de l’odeur de l’herbe coupée que j’associe à mon grand-père avec lequel j’allais faire le plein de végétaux en tous genres pour ravir les papilles de ses lapins, à mon père habile jardinier en plus d’être un talentueux ébèniste, et mon neveu aux prodigieuses mains vertes. Mes trois biens-aimés.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 7 juin 2011 à 10:36
Décidément, encore une référence commune, ce Charles ! Je lis peu de poésie mais lui, il me "parle" !
On devrait un jour se fixer un rendez-vous parisien et se faire une ballade shopping avec une pause gourmande chez Ladurée ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 7 juin 2011 à 11:03
Les fleurs du mal et leur trouble séduction..... Et puis Charles était le talentueux traducteur d’Edgar Allan Poe qui fait parti de mes auteurs fétiches.
Les auparfumistes aiment lire, semble-t’il......
Une escapade gourmande chez Ladurée ? Vil tentateur ! ;D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 7 juin 2011 à 11:17
Une assiette de macarons et un bon thé (lapsang pour moi) ... de quoi reprendre des forces entre les différentes adresses capiteuses de la capitale !
Fin du mois, ce sont les Bruxellois qui seront de sortie ... Je vais passer au "live" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 7 juin 2011 à 12:38
Une escapade gourmande ? Ou ça ou ça ???
:-)
Juste pour info, déception dernièrement chez Ladurée sur les cakes.
Pour un moment divin je suggère également le salon de thé de la Patisserie des Reves, 2ème boutique de cette maison récente et exceptionnelle, rue de Longchamps dans le 16e.
Je suis désolée de venir mettre mon grain de sel mais dès qu’il s’agit de gourmandises, je deviens incontrôlable ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 juin 2011 à 12:52
Bien sur que les auparfumistes lisent !
Baudelaire et EAP, ya qu’ça d’vrai !
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 20 août 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 7 mars 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 14 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 13 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 12 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 16 septembre 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 9 août 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 23 mai 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 28 avril 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 avril 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 21 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 14 mars 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 janvier 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2021
Bella R
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2021
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 29 octobre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 2 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 23 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 25 mars 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 9 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 19 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)