Ambre Sultan
Serge Lutens
Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1993
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Opulent - Sensuel
Oriental Souverain
par Thomas Dominguès (Opium), le 19 mars 2013
Dans la série de la quinze ou vingtaine de parfums magistraux de la gamme Serge Lutens, il en est un plus connu que tous les autres qui parvient à cette quadrature du cercle qui veut qu’on plaise aux plus naïfs et aux plus pointus.
Ambre Sultan trône ainsi au même titre qu’Iris Silver Mist, Tubéreuse Criminelle, Féminité du Bois, Serge Noire et Muscs Koublaï Khän, au firmament des chefs d’œuvre de la constellation Lutens.
Culte dès son lancement, en 1993, son succès, depuis près de vingt ans, ne se dément pas.
Par snobisme et/ou volonté de se démarquer, on peut souvent lire que tel ou tel autre parfum qui proclame "ambre" dans son titre est "meilleur" qu’Ambre Sultan. Mettons-nous d’accord tout de suite : des copies outrancières, rarement ; différents, souvent ; très inspirés, parfois.
Ambre Sultan est, je pense, pour beaucoup, l’une des premières découvertes du style lutensien. Mais, par la suite, il semble peut-être moins original que d’autres créations de cette marque, ou se trouve écrasé par les nouvelles découvertes qui ont lieu. Pourtant, il mérite de lui consacrer un peu de temps et de donner de soi (de sa peau).
Faisons appel à un autre maître d’œuvre célèbre, entre autres, pour des Jardins et un ambre au tabac aromatisé : Jean-Claude Ellena. Reprenons l’un de ses enseignements tiré de son abrégé d’odeurs en annexe à son Journal d’un Parfumeur :
ambre = ciste-labdanum + vanill(in)e. Point.
Rien de plus simple que de réaliser un ambre. Un enfant de 7 ans le pourrait. (Ou presque, parce que, bon, quand même...) Prenez de l’huile essentielle de ciste ou un absolu de labdanum et associez-la/le à de la vanill(in)e et vous obtiendrez un résultat que plus de la moitié de la planète appréciera et qualifiera de "chaud", "rond", "sensuel" et "addictif".
Mais, presque toujours, c’est la même histoire dont on déroule les grosses ficelles. Au point, parfois, de sombrer dans le plus profond des ennuis.
Les parfums Lutens sont souvent des caricatures de traits, principaux ou secondaires, déformés jusqu’au ridicule et au sublime : indoles qui sentent la naphtaline et la chair putride dans Fleurs d’Oranger vintage ; fruits dans Une Voix Noire ; épices d’Arabie, El Attarine et Santal de Mysore ; bestialité crue dans Muscs Koublaï Khän ; camphre dans Tubéreuse Criminelle ; cèdre de Féminité du Bois ; iris dans... Iris Silver Mist...
Ambre Sultan voit, lui, la facette aromatique du ciste-labdanum augmentée au point d’en faire un ambre régulièrement décrit comme "très masculin". En effet, l’amertume verte herbacée du laurier et de l’origan rééquilibre les facettes chaudes et enveloppantes considérées comme "plus féminines" et rendent cette création immédiatement reconnaissable. Le styrax et le myrte jouent les transitions entre les inflexions ambrées, résineuses et celles aromatiques des plats méditerranéens. Des épices pimentent un encens poussiéreux et rendent encore l’impression plus originale. (Sinon, ce ne serait pas tout à fait un Lutens...)
Là où ses successeurs augmentent souvent le volume des facettes résineuses du ciste ou les facettes fruitées de pomme beurrée compotée à la cannelle, Ambre Sultan se fait généreux sans être trop suffocant, enveloppant sans être collant grâce aux notes épicées et aromatiques presque culinaires qui insufflent un souffle d’air frais respirable dans toute cette sensation de baumes vanillés épais.
Tandis que la plupart des ambrés mettent en lumière la vanille, accessible et qui plaît à presque tou(te)s à moindres coûts, nombre d’autres beaux ambres relèvent davantage de l’exercice de style radical pour ne pas avoir l’air d’être trop faciles en faisant la part belle au ciste-labdanum résineux, confit et épais. Ambre Sultan, par son équilibre parfait entre l’enveloppement chaud ambré et la légèreté des feuilles herbacées, lui, ne cherche qu’à être ce qu’il est, sans facilité ni parti pris arty ; juste LE meilleur.
à lire également
par effluves, le 28 août 2014 à 10:00
Bonjour Solance, bon choix. Sa suavité, sa douceur enveloppante un vrai réconfort et une vraie chaleur. J’adore.
par Goldman, le 22 août 2014 à 15:20
C’est le parfum que j’ai adopté cette année ! ;)
Chaud, riche et confortable... Je ne m’en lasse pas à l’inverse d’autres (ex : original Musk et ses notes florales de rose qui me donnent de plus en plus le tournis)
Et à l’heure actuelle dans mes essais je n’ai pas trouvé mieux ! un must have !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:17
Bonjour Goldman.
Le parfum que vous avez "adopté" cette année est bien un "must have", il y a pas mal de personnes qui le relatent, ici et ailleurs. :-)
Profitez-en bien.
Opium
par Fairy47, le 15 août 2014 à 18:54
J’ai dit dans un précédent commentaire que je n’avais pas aimé Ambre sultan sur mouillette... Mais je revois mon jugement... je suis en train de renifler la mouillette, et ça pourrait devenir addictif... C’est ça que je voudrais... être enchaînée, ensorcelée par un parfum... A réessayer sur peau !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:17
Bonjour Fairy47.
Je ne me lasserai décidément jamais de répéter qu’un parfum ne se teste, ou, plutôt, ne s’appréhende pas en quelques minutes. Ce serait comme vouloir faire le tour du monde en croyant tout en avoir compris et appréhendé juste en le survolant en avion durant 24 heures. ;-)
Les parfums, surtout ceux à forte personnalité, "ne s’offrent pas facilement", il faut de la patience.
Vous avez bien fait de re-sentir votre touche avec davantage de temps. Le test sur peau pourrait déclencher une addiction, peut-être, d’ailleurs, cela a-t-il déjà été le cas...
N’hésitez pas à venir le raconter ici. ^^
Bonnes découvertes.
Bonne poursuite de journée.
Opium
par AlexxTora, le 24 mai 2014 à 16:28
Bonjour,
Je connais très bien Ambre Sultan car ma mère le porte depuis plus de 20 ans, ce qui fait que cette odeur fait partie de mes madeleines de Proust. Je lui offre régulièrement des flacons de son parfum fétiche. Je vais directement l’acheter aux salons du Palais Royal, car ils ne vendent que la bas (ou peut être dans 2-3 boutiques parisiennes également) les flacons ronds sans vaporisateur. Ma maman ne supporte en effet pas l’odeur des flacons distribués chez les parfumeurs de grande distributions (sans vouloir citer d’enseigne). Les plats avec le vaporisateur. Elle me dit que l’odeur est différente. Je suis d’accord avec elle. L’odeur est moins forte et sent plus la vanille.
Est ce que d’autres personnes auraient fait ce même constat ? Je me demande si c’est lié à la manière de diffuser le parfum sur la peau, à une oxydation à l’air en l’absence de vaporisateur, ou tout simplement à une formulation différente du parfum.
Merci pour vos réponses :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:15
Bonjour AlexxTora.
Vous vous interrogez sur l’odeur qui serait "moins forte et sent(irait) plus la vanille" dans les flacons rectangulaires des Exports que dans les flacons cloches vendus aux Salons du Palais Royal si j’ai bien compris.
Vous abordez les trois hypothèses suivantes : "Manière de diffuser le parfum sur la peau... une oxydation à l’air en l’absence de vaporisateur, ou tout simplement (due) à une formulation différente du parfum".
La formulation différente est un serpent de mer qui remonte régulièrement, à propos des échantillons notamment, qui seraient différents. Une marque, qui vise à réduire ses coûts de fabrication n’augmentera pas sa complexité industrielle sans en tirer avantage en en faisant la promotion. S’il y avait deux concentrés, il y aurait la promotion pour deux versions différentes. Pourquoi faire deux concentrés différents sans préciser la teneur des différences puisque la seule chose obtenue dans ce cas serait d’obtenir une insatisfaction puisque ce qui est vendu ici n’est pas comme ce qui est vendu là et que les gens, à l’image de votre maman, ne pourraient que se plaindre de ne pas savoir ce qu’ils achètent ?
Cela me paraît assez peu probable.
L’oxydation, sur un délai aussi court que quelques mois ou semaines ne peut être retenue probablement non plus. Il faudrait davantage de temps pour des variations aussi notables liées aux macérations différentes selon l’exposition à l’air en fonction des différentes formes de flacons.
Il est probable que ce qui joue est bien juste la manière d’appliquer le produit. En revanche, j’aurais fait la supposition exactement inverse : la vaporisation devrait faire s’envoler les notes aromatiques alors que l’application au goulot les assourdirait pour ne laisser dominer que les notes les plus lourdes, un peu comme les concrètes de cire peuvent le faire.
Si l’on ajoute à cela des phénomènes proprement perceptifs, voilà un début d’explication. Testez sur un bout de bras un parfum alors que vous en portez un autre : étonnant, par saturation cognitive du parfum porté, vous le sentez moins que la petite touche appliquée sur le bras qui, en quantité moindre et plus éloignée, existe mieux pour le logiciel d’analyse cérébral qui classe cette odeur dans les "atypiques" et "potentiellement dangereuses", donc à traiter prioritairement car pouvant signaler une alerte. Le plus "petit" se "voit"/sent mieux que le plus "grand". Dingue ! Ah, la magie, les paradoxes et les surprises du cerveau ! :-)
Bonne fin de journée.
Opium
par Nezenmoins, le 27 février 2014 à 19:19
J ’ai acheté Ambre Sultan cette semaine et quelle déception. Le parfum en lui-même est un beau parfum mais sa tenue et son évolution sont contestables. Vous dites opulent dans la présentation mais je ne vois pas en quoi il est opulent. Mis à 8h00, il est présent autour du cou 1 heure et disparaît. Je suis obligé de sentir mes poignets pour savoir que j’ai mis un parfum ; en tout, 6 pschitts et aucune présence. A partir de 11H00, je sens le benjoin jusqu’à la douche du soir.
Pour le prix, je trouve cela à la limite du ridicule et de l’attrape nigaud.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 27 février 2014 à 20:26
Bonsoir Nezenmoins !
Avez-vous essayé de voir si le parfum tient sur tissu ? ( en prenant garde à vaporiser sur un textile sombre !)
Car c’est peut-être malheureusement juste une question de peau...ce genre d’expérience malencontreuse m’arrive régulièrement avec des jus qui tiennent merveilleusement sur d’autres personnes. Ainsi, chez Lutens, ma peau boit littéralement FdB et Datura noir, alors que d’autres ( dont Ambre sultan) se développent bien.
Dans ce cas, soit on se munit d’un vapo de sac et on se reparfume dans la journée, soit on vogue vers des fragrances plus clémentes à notre épiderme...mais cela n’est pas simple de trouver ce qui nous plait, nous va ET nous est fidèle !!!
Bonne soirée malgré tout :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nezenmoins, le 27 février 2014 à 20:48
Bonsoir,
J ’ai déjà essayé ce soir d’étaler le pschitt avec mon doigt là où je le pulvérise. C’est déjà mieux car il reste sur place et ne coule pas. Il se diffuse bien et je vais peut être me réconcilier avec lui. Il faut dire qu’il est beau. Pour le Benjoin, je reviens sur le commentaire , ce n’est pas désagréable et j’ai exagéré.
Il faut que je l’apprivoise, tout simplement et Mea culpa pour attrape nigaud.
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 27 février 2014 à 21:10
J’espère sincèrement que la réconciliation opèrera, revenez nous dire ! :-)
Ambre sultan est un beau jus, beaucoup copié mais peu égalé : on trouve beaucoup d’ambres, mais peu ont sa richesse et sa distinction, sa profondeur sans se noyer dans le sucre, son évocation aromatique et poétique.
Je vous souhaite de passer de beaux moments avec lui !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nezenmoins, le 2 mars 2014 à 10:21
Finalement, je l’apprivoise et je l’aime. Il tient quand même un moment et je dois reconnaître mon côté insatisfait. Mea culpa alors...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 2 mars 2014 à 10:45
:-)
Très contente pour vous !
Comme quoi un test ne peut se faire en un instant...il nous faut du temps pour faire connaissance avec un parfum, l’apprivoiser, le laisser nous emporter, nous étonner, nous parler tout simplement.
Je trouve toujours fabuleux de voir comme notre perception d’un jus peut évoluer avec le temps. Il m’a parfois fallu des années pour réussir à apprécier certains parfums avec le cœur, goûter leur beauté et non seulement la qualité de leur réalisation...et ce qui est chouette avec ça c’est que du coup on a toujours de belles choses à apprendre, à découvrir !
Cela nous invite à rester humbles et en même temps prompts à nous émerveiller...c’est une chance d’être un perfumista !!!
Belle journée à vous.
par Imery, le 15 février 2014 à 17:53
Je viens de me mettre quelques gouttes de cet Ambre Sultan sur le poignet et ce que je sens en premier c’est (pardonnez-moi par avance) une odeur d’organes génitaux, et pas à la sortie de la douche. C’est très troublant. Je dois ne pas être assez ouvert olfactivement, pas habitué à ce genre de parfum. C’est troublant parce que pour l’instant je sens que ça, aucune délicieuses odeurs que vous évoquez.
Mais je voudrais savoir quand même, est-ce normal ou ce flacon a un défaut de fabrication ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par yo du soir, le 15 février 2014 à 18:36
On se marre bien sur Auparfum !! Ceci dit moi je sens des odeurs assez proches localement de ce que vous évoquez. Dans le genre, j’ai beaucoup moins de mal avec Ambre fétiche...
par Anna, le 9 juillet 2014 à 15:32
Pour moi, c’est pas loin...pendant la première demi-heure tout ce que je veux c’est de me laver et pas que le bras, intégralement. Il me dérange au plus haut point. Ensuite il devient supportable. Je ne le portera probablement jamais parce que il m’est insupportable au départ et ensuite il a presque le même rendu sur moi que Obsession de CK. Mais plus racé. Sur moi, c’est un ambre vraiment bestial et épicé, qui flotte dans beaucoup de vanille, en peu de santal avec une jolie petite touche d’encens. C’est sec, poudré avec l’effet attirance/répulsion.
Il est obscène. C’est le mot.
Décadent et raffiné aussi. Je ne suis pas une petite fleur fragile au pudique, mais la...
Je ne veux pas risquer d’avoir tous les chiens du cartier à mes trousses. Il est hors de question de sortir avec.
Je suis incapable de le noter, mais un moment au l’autre je sais que je vais recommencer. La tenue n’est pas longue. Au c’est le choc et l’opposition de ces deux temps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 9 juillet 2014 à 17:17
Aucun problème de tenue en ce qui me concerne (je ne connais pas la version actuelle) : 4 à 5 sprays (j’ai transvasé le "flacon de table" dans un vapo) et je le sens toute la journée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 9 juillet 2014 à 18:07
Vu l’effet qu’il a sur moi, 6 à 8 h est plus que suffisent. Échantillon est récent.
Je suis quelqu’un de gâté quand il s’agit de mes parfums, ceux que je porte le plus souvent restent une journée entière, 2 pshits sur la peau et souvent encore 2 sur des vêtements (au cas ou).
Féminité du Bois reste plus au moins 24 h et elle n’est pas très fruité au mon plus grand bonheur. Elle est parfaite. Cèdre est plus timide, et même décevant en comparaison, 4 à 6 h et faible. Five o’Clock 6-8 h assez corrects, 10 h des fois...
Vous devez racheter FdB, si cèdre n’est plus la, enfin ! Il n’y a pas de FdB sans cèdre. Au Fille en Aiguilles, elle est terrible aussi...10 à 12 h.
par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:11
Bonjour Imery, Yo du soir, Anna et Nymphomaniac.
À propos de l’impression de sentir les parties intimes de quelqu’un avec Ambre Sultan, je ne suis qu’à moitié surpris.
D’une part, le ciste labdanum, extrait afin de façonner l’accord ambré, possède des caractéristiques dites "animales" en soi, surtout pour l’absolu plus miellé et résineux. Du patchouli peut être utilisé pour structurer l’accord, lui aussi possède parfois ces facettes, de même que d’autres matières souvent utilisées dans l’accord ambré (la rose notamment et certains baumes balsamiques quand ce n’est pas le miel).
D’autre part, avec certains éléments de la "lutensade", cela pourrait remonter. Il ne serait pas étonnant qu’un peu de cumin ait été utilisé, pas suffisamment pour sentir en soi dans l’accord ambré lourd, mais assez pour y apporter une impression que certains détecteront comme "animale". Il ne s’agit là que d’une hypothèse de ma part, mais, sait-on jamais...
Bonne fin de journée.
Opium
par Rezounours, le 20 janvier 2014 à 19:26
Bonjour à tous.
Je me lance timidement pour la première fois sur le forum. Je vous lis depuis quelques mois et c’est passionnant. J’y passe pas mal de temps (mais pas suffisamment encore à mon goût, et pardonnez-moi si je parle d’un sujet déjà évoqué ici). J’adore la façon dont la plupart d’entre vous a, de mettre des mots sur des sensations/souvenirs olfactifs que j’ai pu avoir et qui restent encore difficiles à exprimer pour moi (question de manque du mot ou d’expérience et d’interlocuteurs ? voire de tout ça à la fois).
Pour me présenter un peu, je peux dire que j’ai toujours été attirée par les odeurs, et par conséquent par le parfum. Jusqu’à il y a quelques années j’avais limité mes découvertes aux rayons de Séphora femme, et après je ne sais quelle révélation (un peu plus de temps libre aidant) je me noie maintenant dans de nouvelles senteurs.
J’avais aussi un gros préjugé négatif sur la famille des orientaux, ce que je regrette maintenant puisque j’ai passé peut-être deux ans à rechercher un nouveau parfum-coup-de-foudre, que je ne trouvais pas, sentant et re-sentant les fleuris-frais séphoresque... Jusqu’à que j’élargisse mon champ et que je découvre Ambre Sultan.
J’ai donc décidé de me l’offrir :)
J’hésite simplement entre la forme vapo et la forme applicateur (ça s’appelle comme ça ?). Je l’ai testé par petite touche sur le poignet et probabement ma peur de ne pas assumer ce caractère (nouveau pour moi) fait que j’appréhende la quantité d’un "pshiitt" dans le cou. Mais voilà la forme flacon est trop onereuse pour moi.
Alors je vous demande votre avis.
Question inutile ? pas de différence ?
Ou problème plus large de ne pas avoir le caractère à la hauteur de celui de son parfum ?
Merci de m’avoir lue.
Rezounours.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 20 janvier 2014 à 19:49
Bonjour Rezounours, et surtout bienvenue !
bravo pour ce très beau choix tout d’abord ! Ambre Sultan est magnifique, réconfortant en hiver mais très agréable aussi l’été, c’est un de ses avantages majeurs !
Pas de panique pour votre question d’application et par rapport au rapport format/prix : si vous achetez le 50 ml, celui qu’on trouve dans les sephora et pas seulement chez Lutens, vous aurez le choix entre poser un vaporisateur ou un petit bouchon tout simple sans spray qui vous permet également de procéder à l’application légère.
Vous pourrez ainsi tester les deux , l’un après l’autre, puisque les deux options sont fournies !
Après Ambre Sultan est un très beau parfum mais n’ayez pas peur d’incommoder les autres, il laisse un sillage présent mais pas particulièrement envahissant ! Sauf peut-être si on met 7 pshits au coeur de l’été, certes ..
revenez nous en parler !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rezounours, le 20 janvier 2014 à 20:13
Merci beaucoup pour votre réponse lucasdries !
J’ai hâte de me l’approprier et de vous en dire plus.
Maintenant passée l’étape du premier message, j’espère pouvoir participer plus souvent ici à partir de maintenant...
A très bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 janvier 2014 à 20:34
Lucadries a tout dit à la perfection mais je me permets de vous souhaiter la bienvenue sur auparfum ! Il faut du temps pour apprendre à parler des parfums, mais commencer est un bon moyen d’avancer :) n’ayez pas peur et continuez à découvrir et sentir ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rezounours, le 20 janvier 2014 à 21:20
Merci beaucoup pour votre acceuil Jicky !
Pour mon plus grand bonheur, de nouveaux stands de parfumerie de niche ont ouvert dans ma ville, et je mets de vraies sensations sur des descriptions, enfin !
J’assume de plus en plus ma passion des odeurs, mais j’ai encore du mal à solliciter les vendeurs dans les parfumeries où passer de manière anonyme et discrète est inenvisageable !
Et pourtant je n’ai aucun problème social je le jure :)
Il y a quelques jours j’ai demandé à la vendeuse du stand KILIAN de me faire essayer Rose Oud, et elle m’a affirmé que je me trompais de marque, avant de me faire découvrir une nouveauté qui n’était que... Rose Oud !
Je n’avais pas oser me dire qu’elle pouvait se tromper... (bêtise...)
par Le Nez Bavard, le 17 décembre 2013 à 10:45
Bonjour Barmassa, Opium et tout le monde,
Mes oreilles ont sifflé hier soir et ce matin, alors je me suis dit qu’il fallait que je vienne faire un petit tour et apporter ma modeste contribution. -^^- (Merci beaucoup au passage pour vos gentils mots.)
Si toi aussi tu es tombé dans la marmite du labdanum, sache que ta quête qui vient de commencer sera longue et tortueuse, parsemée d’embûches mais aussi de beaucoup de plaisirs... Bon, j’en rajoute un peu, mais il est vrai que les "ambrés" sont probablement l’une des familles les plus peuplées avec les fleuris (si j’englobe les orientaux dans le terme générique "d’ambrés"), mais surtout une des plus compliquée à mon sens. Elle souffre en effet d’une terminologie confusante et de critères de distinctions qui varient selon les sensibilités, les époques, les classifications.
Pour faire simple, la famille orientale englobe la famille des ambrés, bien qu’il puisse y avoir une nuance entre les 2. (Pour le plaisir, je dirais qu’à mon sens, un oriental aura toujours une identité plus sophistiquée, et une structure plus ornementée et ouvragée qu’un ambré, à l’image d’un chypre.)
Ensuite, si l’on entre dans la famille des ambrés, il faut préciser de quoi on parle : ambre "gris" (concrétion intestinale du cachalot), ou de l’ambre qui est en réalité un accord et non une matière première seule. Cependant, à mon sens encore, de l’accord ambré dépend la présence du labdanum (sachant que les orientaux partent de cet accord). C’est cette résine qui donne pour moi la chaleur, la profondeur et la texture à l’accord. On peut faire sans bien sûr, mais lorsque l’on aime le labdanum, c’est bien là dessus que va se jouer l’intérêt d’un parfum ou non.
Résultat des courses, le labdanum en matière centrale et principale est en définitive difficile à trouver, hormis rare exceptions : feu Amber Absolute donc, Ambre Sultan (le premier à l’avoir autant poussé en avant), Sahara Noir qui malgré de bons atouts n’est cependant pas le meilleur car "pollué", en quelque sorte par un encens, des bois ambrés et un accord oud qui servent un propos différent que celui d’un simple ambré, mais aussi Tobacco Oud comme l’a mentionné Opium donc, l’un des derniers nés qui propose une variation un peu plus moelleuse de son ambre d’origine, mais ce qui n’est pas pour me déplaire. Il y en aurait plusieurs autres à citer, mais mon commentaire est déjà bien long...
J’espère en tout cas que mon intervention n’était pas superflue et que tu trouveras ton bonheur dans cette marrée de baumes et de résines qu’est la famille des ambrés-orientaux :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 17 décembre 2013 à 15:58
Merci Juliette pour toutes ces précisions.Si je trouve un amber absolute à vendre, je te fais signe !
par Opium, le 18 décembre 2013 à 14:25
Salut Juliette.
Merci pour ton intervention, c’est adorable et parfait, comme toujours. ;-)
Je "touche de l’œillet" pour qu’un jour ISM (dieu suprême des parfums) te récompense pour ce que tu auras fait pour la parfumerie en te dénichant un décanteur (rien que cela) d’Amber Absolute... ^^
A trèèèèès viiiite.
Opium
par Rajnigandha, le 6 mai 2013 à 15:35
Bonjour,
Ce n’est peut être pas l’endroit idéal pour ce post mais je suis à la recherche d’un parfum d’été et j’ai un mal fou à dénicher la perle rare... J’ai une peau qui tient bien les parfums musqués, ambrés, très épicés, mais qui n’accroche pas du tout les parfums trop "frais".
Après, peut être que ce n’est qu’une question de concentration, je porte plus souvent de l’edt que de l’edp et encore moins des extraits (prix = AÏE !!). Mais une edp comme Eau de citronnier de Lutens devient invisible au bout de quelques heures, même en m’aspergeant..
En ce moment, je porte Chergui, une révélation. C’est un véritable élixir de sensualité et de gourmandise sur moi (il perd tout son côté explosif et masculin que j’avais ressenti la première fois, c’est magique !). Et c’est dur de le lâcher mais avec l’arrivée des beaux jours, mon petit nez crie famine de senteurs un peu plus légères^^ Sinon, j’aime passionnément les Guerlain, Shalimar en tête.
Bref, j’ai envie de découvrir quelque chose de plus joyeux tout en gardant quelques touches suaves, sauvages. Enfin j’aime aussi les (bonnes) surprises :) Alors si vous avez des propositions, je suis preneuse !!
Merci d’avance :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 6 mai 2013 à 17:32
pour conseiller un parfum vert-vert qui dure des lustres je dirigerais vers Profumum Roma, marque italienne qui concentre ses parfums a 47% (autrement dit les soit disants "extraits intenses" des autres marques c’est de l’eau de Cologne à côté) et offre un vaste choix , foncez directement sur Nymphea (nénuphar-rose aquatique) Victrix (mon préféré, ambiance forêt de bambou) ou encore Ichnusa (feuilles de figuier).
Vous ne trouverez pas plus fort et plus tenace, même sur peau.
*
Par hasard vous avez déjà essayé Baiser Volé de Cartier ? ça tenue et très bonne et reste verte...sans être comparable à Profumum Roma.
par Aaricia, le 15 mai 2013 à 14:44
Si tu aimes les Guerlain, il y a un parfum "frais" de cette marque que j’adore pour l’été : c’est la Cologne du 68. Elle a une bonne tenue je trouve.
par Opium, le 20 mai 2013 à 21:54
Bonsoir Rajnigandha.
Bienvenue à vous et à Aaricia sur auparfum.
Bonsoir encore - encore Frédéric.
D’autres sujets correspondent peut-être mieux à une recherche de parfum, mais, il faut un peu maîtriser l’interface d’auparfum pour savoir lesquels. Étant nouvelle, vous avez posté là où vous avez pu, je vais donc tâcher d’apporter quelques suggestions.
Merci à Frédéric et à Aaricia pour leurs interventions et leurs justes propositions.
Rajnigandha, à la lecture de votre message, certains éléments m’ont interpellé.
- Par exemple, vous déclarez bien "tenir" "les parfums musqués, ambrés, très épicés", moins les "trop frais". En somme, un problème assez habituel, muscs, ambre, baumes et épices fixant bien ou servant même de fixateurs (comme c’est le cas pour les muscs), les notes plus "fraîches" hespéridées étant volatiles.
- Comme on l’a souvent dit ici et ailleurs, les matières qui duraient et fixaient les parfums longtemps n’étant plus usitées, mieux vaut une vaporisation sur vêtements que sur peau, ainsi, tenue et même sillage sont améliorés.
- En outre, Fleurs de Citronnier ne tiendrait pas sur vous, même "aspergé". Bon, déjà, ce n’est pas un warrior de la ténacité probablement celui-ci. Mais, en plus, il faut tenter de se rappeler qu’asperger un parfum est le meilleur moyen de le rendre indétectable par le nez, le cerveau préférant supprimer la perception olfactive envahissante au profit d’informations plus "utiles" (visuelles, tactiles).
- Enfin, vous aimez "passionnément" les parfums Guerlain connus pour leur puissance et leur présence. Et, en tête de vos aimés, Shalimar qui ne comporte presque que des matières à forte présence, détectables facilement et addictives. Et, dont la tenue est celle de marathoniens (patchouli, vanille, opopanax...). Je crains qu’à côté de ce beau classique qui est aussi un monstre de tenue et de sillage, tout ne paraisse "léger" et "sans tenue" en comparaison. Mais, je vais tenter malgré tout de relever le défi.
Tout ceci étant posé, les conseils des parfums Profumum Roma par Frédéric résolvent le problème de la tenue. Si ceux-là ne tiennent pas, rien ne le fera. La concentration est si élevée que les parfums se font "lourds", moins subtils, mais bien plus "accrocheurs".
Aaricia vous a conseillé, elle, la Cologne du 68 avec à propos. Plus fraîche que beaucoup de Guerlain, mais, la signature reste et la tenue est bonne.
Des eaux chyprées boisées pourraient être une bonne idée :
- Cristalle Eau Verte - Eau de Toilette est à la fois une eau fraîche et verte, mais, soutenue par des muscs blancs, elle "accroche" à la peau.
- Azemour Les Orangers de la marque Parfum d’Empire est dans la même thématique fraîche, avec une excellente tenue, le fond chypré boisé fait durer le parfum. Mais, celui-ci n’est pas disponible partout.
Ce que Denyse Beaulieu appelle des "Faux-de-Cologne", c’est-à-dire des colognes modernes musquées, pourrait être une autre option. Les muscs blancs et bois musqués améliorent la tenue des colognes.
- La Cologne de Thierry Mugler est excellente et à un prix riquiqui...
- Bois d’Orange de Roger et Gallet tient pas trop mal et est d’un excellent rapport qualité-prix.
- Dans la même veine, les deux séries chez Hermès des "Jardins" et des "Colognes" pourraient satisfaire. Mais, attention, à tester absolument en versions "Concentrées" pour les "Colognes car elles tiennent mieux. Et, le tout est à tester sur peau, ces parfums ne sont pas des leaders de la tenue malgré tout.
Voici, donc, quelques idées en souhaitant qu’elles se révèlent utiles... Il y en a beaucoup d’autres, mais, un message trop long pourrait vous perdre.
N’hésitez pas à nous dire ce qu’il en est, ça nous fera plaisir. ;)
Encore bienvenue et bonnes découvertes de parfums frais pour la suite.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 29 mai 2013 à 02:44
Superbes suggestions !
En parfums "verts" je choisirais le numero 19 Chanel ou le numero 19 poudre de la même marque, mais aussi Miss Dior l’original qui date de 1947 (pas celui dans le parfum est de couleur rose orange mais de couleur verte). En eau de toilette en ete il est agreable.
J’aime beaucoup en ete porter Vol de Nuit de Guerlain. Vert et boise.
Oui Baiser vole de cartier en Eau de toilette est superbement vert ! Une tres tres belle creation de Mathilde ...
Silences de Jacomo qui reapparait après une longue absence est un beau parfum vert et intense.
L’eau d’orange verte chez Hermes (rayon hommes) et l’eau de Narcisse bleu (dans un autre genre) pourraient vous plaire.
par Babouboba, le 10 juin 2013 à 10:35
Joyeux et suaves, un peu vert, un beau parfum ensoleillé mais profond, tenace et un peu coquin, je pense tout de suite à Séville à l’aube, que je me suis offert il y a quelque jour, quel beau parfum ! Croquant, vif, suave, doux, moelleux, attachant, un très jolie réussite, que je porte avec bonheur ces jour-ci...
par Ankalogon, le 1er avril 2013 à 16:01
Pardonne mon hors sujet, je m’abondone pour Ambre Russe,
plus masculin (faut pas le dire ? ) à mon sens :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 4 avril 2013 à 21:52
Bonsoir Ankalogon.
Ambre Russe + 1.
Je ne réagirai pas à la provocation. ^^
Ou, plutôt, tu peux faire un hors-sujet autant que tu le souhaites à propos de Ambre Russe, pas si HS que cela.
Je suis sûr que si j’avais fait preuve de la même provocation avec Ambre Russe (en le déclarant "le meilleur"), les fans et fadas d’Ambre Sultan me seraient tombés dessus également. ;)
Ambre Russe plus masculin ? Trop résineux, confit et vanillé pour cela selon moi ; pas assez vert, cuiré ou aromatique. Mais, dans ces domaines, la forte part de subjectivité, l’histoire personnelle, ce que l’on détecte le plus ou pas du tout, sont autant de variables qui jouent, alors, pourquoi pas, tu as bien le droit de dire et écrire ce que tu veux ! Tant que l’on ne me dit pas que ces (deux) ambres sont des "jolis muguets printaniers", je suis preneur. ;)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 5 juin 2013 à 20:56
moi je le sens comme très cuiré cet ambre russe ... Pas le même cuir que l’Ottoman certes, mais cuiré tout de même.. et avec une présence de thé noir aussi. Tu aimes le cuir Ottoman Opium ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 6 juin 2013 à 00:25
Bonsoir encore Lucasdries.
Là, je suis obligé de répondre... Le hasard fait bien les choses parfois... ^^
Ce que je pense de Cuir Ottoman ?
Je l’ai porté aujourd’hui, j’ai regardé mon flacon qui atteint la moitié et me suis dit qu’un jour je devrais le renouveler, donc, cela veut dire que j’ai l’intention de le finir celui-ci, ce qui n’est pas toujours le cas.
En outre, disons qu’un article est en cours de rédaction à son propos. Il faut que je le peaufine encore... Il y aura un autre cuir assez apprécié aussi et avec lequel on le compare parfois qui devrait être chroniqué.
Bon, je suis nul pour faire durer le suspense : J’adore Cuir Ottoman ! <3
Je perçois bien une note de cuir, assez doux pour ma part, dans Ambre Russe, avec une impression de thé noir, tu as raison. Bon, lui aussi il aura droit à sa critique. Mais, l’ambre après le cuir, on le fait dans le sens inverse de l’ordre alphabétique ! ;-)
Bonne soirée Lucasdries.
A très bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 juin 2013 à 16:33
Oui, oui Opium, des articles ! Je me réjouis et attends cela avec impatience !
J’aime quant à moi aussi beaucoup Cuir Ottoman, je lui tourne autour depuis un moment, mais j’avoue que j’hésite un peu avec Aziyadé ... Mon coeur balance. Quant à l’ambre russe je m’en suis délecté à peu près un jour sur deux tout l’hiver (cad en nos contrées parisiennes de octobre à fin mai !!), et je ne m’en lasse pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 juin 2013 à 16:40
Quant à Ambre Sultan, puisque c’est sa page, je dois avouer que je l’aime aussi beaucoup, même si j’ai toujours trouvé, bizarrement, quelque chose plus "prioritaire" à me procurer que lui. Dommage, il faudrait que je franchisse le pas, tous mes essais m’ayant fait penser qu’il est justement un rien plus "solaire", ou disons diurne que l’Ambre Russe, qui lui m’évoque quelque chose de moins clinquant (moins de sillage aussi peut-être) mais plus mystérieux. L’avantage pour moi sont qu’ils ne se substituent pas..
Je vois le Russe comme un univers de velours rouge, là où le sultan serait un morceau de soie sauvage de couleur vive. (Oui, certains associent au parfum des humeurs, des couleurs, d’autres des musiques, pour moi ce sont pourquoi pas des couleurs, mais surtout des matières, des textiles.. Suis-je le seul énergumène ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 9 juin 2013 à 22:42
Re-Salut Lucasdries.
*tire plus vite que son ombre*
Cette notion que quelque chose d’autre est toujours plus "prioritaire" à découvrir ou à se procurer, à propos d’Ambre Sultan, est étonnante. Idem pour moi ! Je suis dans le même cas. Et, un petit truc me dit que nous ne sommes pas les seuls. En fait, d’autres m’ont rapporté cela.
Finalement, on préfère des choses moins évidentes et on oublie un peu qu’il est si beau même s’il est plus "accessible" et que, être "accessible" et "évident" n’est pas toujours synonyme de moindre qualité.
Les impressions sont toujours diverses. Ambre Russe qui te paraît moins "clinquant", sans doute effectivement du fait d’un sillage moins généreux, me semble à moi assez ostentatoire quand même et un peu moins "noble" que le "Sultan". Mais, peut-être suis-je influencé par le titre... ^^
A propos d’une impression synesthésique renvoyant aux matières, au toucher, au domaine du tactile, je suis certain que tu n’es, à nouveau, pas le seul. Pour moi, vision, audition et toucher existent en fonction de ce que je hume (matières, effets...). Il y a des matières que je (res)sens comme rêches, rugueuses, d’autres lisses, des duveteuses encore, des épaisses comme un édredon et des fines comme de la toile... Le jasmin me paraît toujours "lisse" en termes de toucher, qu’il soit sage ou non, le cèdre me donne un effet fin et cassant, comme un mur en papier ou en bois fin à briser ou déchirer, à rompre. La rose est toujours moins régulière que le jasmin, qu’elle soit printanière ou charnue, sanguine ou pêchue, j’ai toujours une impression de méandres et d’irrégularités douces et dans lesquelles on peut se perdre. L’iris, c’est le velours, un toucher doux mais qui adhère aux doigts. La rose peut avoir ce toucher, mais il est toujours plus épais.
Bref, tenter de tout décrire prendrait des heures, mais tout cela pour exprimer qu’effectivement, un effet de "matières" peut être souvent ressenti. ;-)
Bonne soirée encore. ;-)
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 10 juin 2013 à 09:24
Cher Opium, merci pour tes mots tactiles. Je ressens facilement ce que tu évoques.
J’ai l’impression que ces effets de matière aboutissent facilement chez moi à la représentation d’un textile en particulier, un textile auquel "ça irait bien", ou un textile auquel "ça ressemble". Etrangement la rose sombre et l’ambre liquoreuse qui n’ont rien à voir olfactivement sont toutes deux ramenées au velours..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 10 juin 2013 à 09:28
Pour l’Ambre Russe, je le vois pas comme ostentatoire aussi peut-être parce que (et c’est pour cela que mon flacon n’est pas du tout vide), il tient étonnamment bien sur moi (bien mieux que ambre sultan par exemple), et comme je le trouve quand même assez fort, j’en n’en mets pas plus de deux pulvérisations, trois si je sors, et j’en profite plus de 24h ! Mais peut-être est-ce pour cela qu’il n’est pas tellement tellement détecté par l’entourage, ce qui me fait le ressentir comme un cocon, un parfum de peau, même si de près il plaît beaucoup à l’élue de mon coeur. Donc un parfum qui m’a paru intimiste, et donc que je rends intimiste de quelque façon ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 11 juin 2013 à 00:13
Bonsoir Lucasdries.
Avec plaisir. ;-)
Des matières différentes peuvent pour moi, comme pour toi, donner un "rendu - matière" qui est le même. Et, parfois, une même matière peut avoir des rendus tactiles différents.
Ainsi, si le jasmin est toujours "soyeux" et "lisse" pour moi, la rose peut se faire "velours", "jersey", "molletonnée" selon son traitement. De même, les couleurs évoquées (par elle) peuvent varier énormément. ;-)
Je comprends bien que Ambre Russe, "intimiste", soit vécu comme peu "ostentatoire" car "confidentiel" et "intime". Son sillage est, il est vrai, après un départ tonitruant (le moment de l’ouverture des bouteilles !), bien plus posé et calme.
Bonne soirée à toi.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 juin 2013 à 00:18
J’suis toujours choqué de voir que Dominique Ropion voit le cashméran BLEU CLAIR !!!!
Non mais... heu... Le cashméran c’est marron clair tout doux tout chaud !!
*tchiiiip*
par Opium, le 9 juin 2013 à 22:33
Salut Lucasdries.
Des articles ? Je vais tenter de répondre au mieux à ce cri d’impatience. ;-)
Cuir Ottoman, Aziyadé et Ambre Russe sont trois parfums que je possède et ce sont mes trois préférés. Je les adore, tous les trois ! ;-)
Avec l’hiver qui a joué les prolongations, c’est deux flacons d’Ambre Russe qui ont dû être vidés par toi... ^^
A très vite.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 10 juin 2013 à 09:31
Pas même la moitié de mon 100 ml ! Mais il faut dire que j’ai peut-être exagéré, j’en ai eu d’autres à porter aussi ... ^^
Oui, oui, le cri d’impatience se fait encore entendre ! J’ai hâte de lire tes mots.
Ah, tu as Aziyadé ! Alors, comment le vis tu, comment le ressens tu celui-ci ? Il me semble terriblement addictif, lui pour le coup j’ai l’impression qu’il me ferait facilement appuyer sur la vapo, frénétiquement... Par contre sa tenue est-elle bonne sur toi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Babouboba, le 10 juin 2013 à 10:27
Aziyadé, aziyadé... Mon parfum de ce mois de décembre, celui dont je me suis dis, celui-là, j’en aurais un flacon un jour !!!
J’ai fait trainer mon échantillon reçu lors de l’achat d’equitrius, je l’ai fait trainer... Aidée par ce jus dont un pschitt ou 2 suffit pour la journée, j’ai pu le porter une quinzaine de jour...
Il est envoutant, ensorcellant, à la limite du dérangeant, peut-être, pour certains, mais je me suis littéralement baignée dans cette liqueur de fruits séchés et d’épices...
Autre beau parfum sur ma liste pour cet hiver, Five oclock au gingembre... Ca va piquer le nez, miam !
Par contre Ambre sultan, je n’ai pas encore accroché, mais je ne désespère pas ;0)
par Opium, le 11 juin 2013 à 00:21
Re-Bonsoir Lucasdries.
Disons que tu as pu porter Ambre Russe un jour sur deux, mais que si tu es comme certains d’entre nous, tu peux porter plusieurs parfums par jour, plus de deux parfois même...
L’exagération, vraiment, ce n’est pas le style sur auparfum. ^^
Aziyadé est, effectivement, totalement addictif. Sa tenue est assez bonne, voire excellente. Mais, on peut avoir l’impression de l’inverse pour la raison suivante. Son sillage est très peu envahissant au final ; il est un parfum de peau, encore plus qu’Ambre Russe. Ainsi, on peut croire que le parfum a disparu ; alors qu’en fait, simplement, son sillage, toujours présent, s’est fait plus lancinant. Mais, celles et ceux qui s’en approchent, même s’ils n’ont pas aimé les premières notes, cèdent souvent à ce qui se développe ensuite. Le cumin overdosé est addictif. ;-)
Craque, tu devrais l’adorer. Et, encore une fois, il n’incommode personne. Même pas à doses "opiuméopathiques" ! ^^
A très vite.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 11 juin 2013 à 00:25
Vraiment, je ne peux pas envisager de sentir le cumin... Aziyadé, Ambre Sultan, Arabie, je ne peux vraiment pas... :-(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 11 juin 2013 à 00:32
Même pas une petite pincée ?
Dans du gouda au moins... ;-))
Cumin => <3
Eau d’Hermès => <3
Déclaration => <3
Arabie => <3
Tajine => <3
Cuir Mauresque => <3
Femme => <3
Aziyadé => <3
[Une erreur s’est glissée dans ce message. Trouvez laquelle... ^^]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 11 juin 2013 à 00:40
Ben non en plus, je n’en porterais aucun, de ceux-là !!! Sauf Tajine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 11 juin 2013 à 01:06
Vraiment amusant cette discussion. J’étais justement en train de constater que j’étais dans ma période cumin et pouf, je tombe sur vos posts, drôle de coïncidence. Sur le bras gauche j’ai Femme de Rochas vintage et sur le droit Kenzo Jungle. Hmmmm. Demain je porterai l’Eau d’Hermès et Azemour les Orangers dont les facettes cumin sont admirables. J’aime la manière dont la note cumin salit un parfum, l’animalise et le sexualise. Et franchement il faut oser porter Femme de Rochas, il est parfait sur un homme et ne fait pas poule ou drama queen sortie de chez Michou. Dans la version des dernières années, la note cumin avait été vraiment accentuée pour palier l’absence de la mousse de chêne. L’extrait (qui n’existe plus) est divin, sale, épicé,fruité confit, rond et baumé. L’eau de parfum (pshiit disparue aussi) était plus ambrée.
La version actuelle vendue dans le nouveau flacon n’est plus que de la flotte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 11 juin 2013 à 23:11
Salut Newyorker.
Aaaahhhh, Azemour Les Orangers ! ;-)
Vive le cumin, partout, mais, surtout dans les parfums ! ^^
Oh, Femme qui ferait aujourd’hui de la "rétention d’eau"... Nân, pô possible ! ^^ #régimeH2Opourtouslesparfums
Bonne soirée à toi.
Opium
par lucasdries, le 11 juin 2013 à 18:28
Donc, Opium, si je comprends bien, tu déclarais Ambre Sultan le meilleur tout en possédant comme moi seulement l’ambre Russe (enfin je veux dire seulement entre les deux hein, soyons pas fous nooon pluuuus).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 11 juin 2013 à 18:29
Merci pour vos précisions sur Aziyadé ! Maintenant j’ai encore plus envie de craquer, même si évidemment entre-temps j’ai ressorti mon échantillon de Wazamba et qu’il est beaaau. Mais 3 parfums d’empire d’un coup ça ne va pas être possible, non, non...
par Opium, le 11 juin 2013 à 23:18
Bonsoir Lucasdries.
Tu as parfaitement compris.
Je n’ai, "parmi ces deux-là hein, soyons pas fous nooon pluuuus", "que" Ambre Russe. Mais, il me FAUT le "Sultan"...
Avec plaisir pour les précisions quant à Aziyadé... ^^
Tout est possible, oui, oui...
*prend une montre à gousset et parle calmement d’un timbre hypnotique : "Tu es dans une boutique de niche, il fait beau dehors, tu es calme, apaisé. Tu veux de nouveaux parfums. Craque. Aziyadé. Wazamba. Tout est possible. Craque. Aziyadé. Wazamba. Tout est possible. Craque. Aziyadé. Wazamba. Tout est possible. Craque. Aziyadé. Wazamba. Tout est possible. Craque. Aziyadé. Wazamba. Tout est possible. Craque. Aziyadé. Wazamba. Tout est possible... A trois, tu te réveilleras ; un, deux, tr...* *fin de la séance*
Bonne soirée. ;-)
Opium
par ERIC, le 6 juin 2013 à 21:01
Bonsoir à tous,
Je m’aime, oui, je m’aime et je suis en pleine autosatisfaction. Passant il y a une heure dans la parfumerie de mon centre commercial perpignanais, je vais sniffer et tester comme d’habitude. Je ne suis pas un fan de Lutens mais je n’avais jamais senti cet Ambre sultan. D’abord parce que je n’aime pas l’ambre particulièrement, puis parce que l’Ambre russe de parfum d’Empire m’avait laissé une impression suffocante (Bon, à ma décharge, il faisait chaud, on était confinés dans une voiture et j’avais haut les coeurs vidé l’échantillon...ma belle-mère m’en veut encore).
Donc je tente cet ambre. Immédiatement, il m’a fait penser à mes collines argelésiennes pleines de cistes. Enfants, nous nous jettions sur ces tapis végétaux et nous en ressortions tachés, poisseux, collants. J’ai toujours aimé cette odeur. Cet ambre m’a fait entrer également dans une pharmacie de Barcelone où je me rends parfois et dont les bocaux de céramiques bleue et vertes regorgent de racines et de vieilles feuilles séchées. Voici un ambre très médicinal. Je me suis vu aussi frotter mes mains dans des buissons de romarin, je les ai ressorties poisseuses, encore, et amères et puis dans des touffes de santoline (petites plantes couvre-sol à feuilles grises et fleurs rondes et jaunes. L’odeur en est forte et ecoeurante, elle brise, soulève le coeur). Je me suis dis que cet ambre me plaisait car la douceur de la vanille était loin et que tout avait été mis sur le ciste et les herbes pour en faire quelque chose de frais, racinaire, collant de sève médicinale. Il m’a rappelé La fumée de Miller Harris, la fumée en moins, le bois de ciste à égalité.
Bref, j’ai beaucoup aimé. Quand j’ai cherché et trouvé la critique de ce parfum (par Opium, qu’il en soit ici admiré et remercié), je me suis aimé d’avoir trouvé tout seul. Trop bon. ( en fait dans la vrai vie, je suis humble et modeste).
Merci Opium et Lutens.
Très cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 6 juin 2013 à 21:30
Effectivement, si vous aimez le ciste, ce n’est pas Ambre Russe qu’il aurait fallu tester, chez Parfum d’Empire, mais Wazamba.
Et sinon, vous aimerez sans doute Sahara Noir de Tom Ford !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 6 juin 2013 à 22:08
Ah Patrice ! Parmi les échantillons testés l’année dernière de Parfum d’Empire, c’est Wazamba justement qui a été mon numéro 1 ! Comme quoi...Mais je retenterai Ambre russe.
Très cordialement
Eric
par Opium, le 9 juin 2013 à 22:53
Bonsoir Eric.
Un peu d’autosatisfaction n’a jamais fait de mal après tout.
Ainsi, vous vous êtes "aimé d’avoir trouvé tout seul. Trop bon..." et vous avez bien raison. S’avoir s’envoyer quelques fleurs, c’est le meilleur moyen de ne pas être trop déçu...
Cet ambre est magnifique, ce n’est pas moi qui mérite un "Bravo !" (mais, merci malgré tout car cela fait toujours plaisir pour son "autosatisfaction" quand même ^^), mais ce sont les créateurs de ce bijou et le bijou lui-même.
La puissance des évocations qu’a faites émerger en vous Ambre Sultan est superbe, des promenades passées jusqu’aux visites d’une pharmacie d’apothicaire. C’est vrai qu’il est médicinal et aromatique avec toutes ses herbes cet ambre. C’est ce qui en fait l’originalité.
Merci, à nouveau, pour vos toujours belles évocations bien agréables à lire.
Bonne soirée (avec ou sans trop de modestie). ;-)
Opium
PS : N’oubliez jamais => Pas de doses "Opiuméopathiques" avec les ambres, les orientaux et autres power-houses, surtout pas dans un habitacle au chaud ou tout autre espace confiné. Pauvre Ambre Russe injustement insupporté. ^^ Et pauvres vous... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 9 juin 2013 à 23:34
Bonsoir Opium,
Si, si, bravo à vous pour le texte de ce parfum. Et on stoppe là les autostisfactions. J’étais content (pas de moi, je blaguais, mais simplement content) parce que ce parfum sur touche m’avais parlé clairement et facilement. Et cela m’arrive peu souvent (en néophyte, c’est normal). Sans doute que plus tard, d’autres aspects m’en seront dévoilés.
Une seule chose me manquait pour boucler la chose d’Ambre sultan, le substatntif-adjectif sultan. Russe, je comprends (Baltique, ambre minéral, cachalots et baleines des mers froides...même si ils n’ont rien ou plus rien à voir avec la note ambre actuelle en parfumerie, le rapport imagé y était), mais sultan, rien. Alors en regardant des photos d’Istanbul et en ayant en tête les images d’herbes qui brulent, des fumées, une photo m’a fait tilt : celle d’une salle du harem du palais de Topkapi avec un immense brasero au milieu. Là je l’ai vu mon sultan : debout, se réchauffant aux volutes parfumées des braises de racines de ciste et de plantes aromatiques, il jette par desoeuvrement, de temps en temps, des morceaux d’ambre précieux et animal dans les baises, parce qu’il en a les moyens, et que rien n’est trop beau pour son plaisir et celui de celle qu’il vient de choisir.
À chaque fois que je sentirai ce parfum de Lutens, c’est cette image là que je verrai...pour mon plus grand plaisir olfactif et visuel à moi.
Bonne soirée, très cordialement
ERIC
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 juin 2013 à 23:37
Et vous ne devinerez jamais Eric... MDCI a créé un parfum qui s’appelle Ambre Topkapi !
Comme quoi, vous n’êtes pas le seul à être habité par cette image dont vous nous avez fait la très belle description =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 9 juin 2013 à 23:53
Voilà, à nouveau je m’aime...
Merci Jicky pour cette info.
PS : je promets de retenter Ambre russe en milieu ouvert, hors famille, et en températures...saintpetersbourgeoises.
Très cordialement
Eric
par barmassa, le 16 décembre 2013 à 19:10
Bonsoir Opium, j’ai craqué pour cet ambre sultan et je dois dire, qu’après avoir été longtemps amoureux des beaux vétiver( et je le suis toujours), je me prends d’une soudaine passion pour le labdanum. A ce titre, tu dois sûrement connaître amber absolute de Tom Ford .Toi ou quelque autre passionné peut-il m’en parler ? Un grand merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 16 décembre 2013 à 22:01
Salut Barmassa.
Amber Absolute était, selon Juliette du blog Poivrebleu, LA référence en termes de labdanum.
Plutôt que de te faire des tartines, voici deux liens où elle parle de son parfum "chéri" :
dans son commentaire daté du 13 novembre 2013 en réponse à mon article à propos de Sahara Noir (en milieu de page actuellement), parfum qui, justement, possède quelque parenté avec celui qui t’intéresse ;
dans son article passionnant à propos d’Amber Absolute sur Poivre Bleu daté du 11 juin 2013.
Là, je crois que tu as des éléments de réponse.
Une petite précision : il y a encore quelques semaines, nous n’avions pas testé les deux nouveautés oudés de Tom Ford.
Tobacco Oud, selon Juliette, semble avoir davantage à voir avec Amber Absolute que Sahara Noir. Il y a benjoin, encens et oud en sus du labdanum, mais, ces matières s’amplifient et s’arrondissent tout en s’animalisant pour s’approcher d’une vraie sensation entre fourrure et résines.
Si Juliette passe par ici, peut-être aura-t-elle l’occasion de compléter un peu. ;-)
En espérant que les liens et ma réponse te soient utiles pour te faire une idée sur ce (trop tôt) disparu. ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 17 décembre 2013 à 08:52
Un grand merci, cher Opium, pour le temps que tu as passé à me répondre. L’article de Poivre bleu est passionnant, et son récit de la bataille des ambres dans le désert de Baume est une pure merveille (je deviens addict à la plume de Juliette !) En allant sur le site Tom Ford, j’ai vu que amber absolute était encore présent ? Serait-il toujours à la vente. Encore merci, et bonne journée à toi, et à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 17 décembre 2013 à 10:49
Bonjour Barmassa,
J’ai pris un peu plus de temps pour te répondre plus haut par rapport aux suggestions d’Opium que je cautionne en tout point, et je te réponds ici rapidement à propos de la disponibilité d’Amber Absolute.
Sur tout les stands des grands magasins et dans les différents points de vente que j’ai pu faire, Amber Absolute n’est malheureusement plus disponible à la vente, et le personnel le présente comme discontinué.
J’ai même tenté de le trouver cet été en Europe durant un voyage ou j’ai traversé plusieurs pays, mais là encore, rien trouvé. Donc c’est un mystère. Soit il est encore disponible au USA, soit ils n’ont simplement pas mis le site à jour ^^
par Opium, le 18 décembre 2013 à 14:22
Bonjour Barmassa.
Je suis content si cela t’a été utile.
Le passage entre Heroic Fantasy et film d’anticipation à la Dune est super : Juliette hésitait, ayant l’impression d’en faire trop ou d’être à côté du sujet. Mais, en fait, cela aurait été dommage qu’il n’y ait pas ce passage plus "barré" et faisant appel à l’imaginaire. Décalé mais/et génial ! ;-)
Si tu trouves un jour Amber Absolute, tu devrais a-do-rer... ^^
A bientôt.
Opium
Blanche DuBois
a porté Ambre Sultan le 29 juillet 2023
sylfromlux
a porté Ambre Sultan le 21 mars 2022
simba
a porté Ambre Sultan le 3 mars 2022
simba
a porté Ambre Sultan le 8 janvier 2022
Solance
a porté Ambre Sultan le 8 décembre 2020
coubras
a porté Ambre Sultan le 3 novembre 2020
héspéridés
a porté Ambre Sultan le 24 septembre 2020
Guillaume83
a porté Ambre Sultan le 23 mai 2019
Didiegodelavega
a porté Ambre Sultan le 19 avril 2019
Nicolong
a porté Ambre Sultan le 24 janvier 2019
basalte
a porté Ambre Sultan le 20 novembre 2018
Emma Bovary
a porté Ambre Sultan le 17 novembre 2018
Belle du seigneur
a porté Ambre Sultan le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Ambre Sultan le 21 mars 2018
Jane_Doe
a porté Ambre Sultan le 15 janvier 2018
simba
a porté Ambre Sultan le 10 janvier 2018
Noctys
a porté Ambre Sultan le 27 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Ambre Sultan le 11 décembre 2017
Deodat
a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2017
Solance
a porté Ambre Sultan le 5 décembre 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 décembre 2016
Tonka
a porté Ambre Sultan le 11 novembre 2016
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 7 novembre 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 27 octobre 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 30 septembre 2016
Cornelius
a porté Ambre Sultan le 10 août 2016
Salammbô
a porté Ambre Sultan le 13 juillet 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 juillet 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 30 juin 2016
Salammbô
a porté Ambre Sultan le 24 juin 2016
Joseph Hamilton-Adamowicz
a porté Ambre Sultan le 22 février 2016
Farfadet
a porté Ambre Sultan le 17 février 2016
hangten
a porté Ambre Sultan le 2 février 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 21 janvier 2016
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 5 janvier 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 30 décembre 2015
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 11 décembre 2015
Iphigénie
a porté Ambre Sultan le 13 novembre 2015
Farfadet
a porté Ambre Sultan le 16 octobre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 8 octobre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 29 septembre 2015
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 25 septembre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 15 septembre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 septembre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 août 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 août 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 27 juillet 2015
atlas
a porté Ambre Sultan le 14 juillet 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 juillet 2015
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 2 juillet 2015
atlas
a porté Ambre Sultan le 24 juin 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 17 juin 2015
Une voix noire
a porté Ambre Sultan le 16 juin 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 juin 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 29 mai 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 22 mai 2015
Iphigénie
a porté Ambre Sultan le 9 mai 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 avril 2015
atlas
a porté Ambre Sultan le 25 mars 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 12 mars 2015
hangten
a porté Ambre Sultan le 6 mars 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 6 mars 2015
Lea6283
a porté Ambre Sultan le 4 février 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 février 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 2 février 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Ambre Sultan le 28 janvier 2015
Lanou
a porté Ambre Sultan le 26 janvier 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 20 janvier 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 19 janvier 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 9 janvier 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 31 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 28 décembre 2014
flafo
a porté Ambre Sultan le 23 décembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 12 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 10 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 7 décembre 2014
lrisfleur
a porté Ambre Sultan le 21 novembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 8 novembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2014
schlimmelmann
a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 24 octobre 2014
lrisfleur
a porté Ambre Sultan le 12 octobre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 9 octobre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 octobre 2014
Paradox
a porté Ambre Sultan le 30 septembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 septembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 28 août 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 27 août 2014
atlas
a porté Ambre Sultan le 14 août 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 14 août 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 13 août 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 31 juillet 2014
incense
a porté Ambre Sultan le 22 juillet 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 18 juillet 2014
atlas
a porté Ambre Sultan le 17 juillet 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 9 juillet 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 7 juillet 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 12 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 16 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 9 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)