Vanille
Fruit d’une plante de la famille des orchidées, originaire d’Amérique centrale, elle est aujourd’hui cultivée principalement en Indonésie, Madagascar, Chine, et sur l’Ile de la Réunion (la meilleure qualité : Vanille Bourbon).
Les gousses de vanilles sont cueillies encore fraîches, puis séchées pendant plusieurs mois, période durant laquelle elles développent leur parfum chaud, doux, sucré, suave, fumé, avec des facettes boisées, épicées et tabac. Les gousses sont ensuites extraites au solvant volatil pour donner l’absolue vanille.
Le principal constituant de la vanille est la vanilline, decouverte et fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du 19e siècle. Elle est utilisée en substitut de la vanille naturelle, car moins chère.
L’éthylvanilline, un dérivé synthétique, n’existant pas dans la nature, est dix fois plus puissante que la vanilline, et peut donc être utilisée en plus petite quantité afin de réduire le coût d’un parfum ou d’un arôme.
La vanille est le principal élément des orientaux féminins ou masculins.
On en retrouve par exemple dans Jicky, Shalimar, Habanita, Must, Obsession, Casmir, Tocade, Allure, Addict, L’Instant de Guerlain, Amor Amor, Euphoria, Miss Me, L - Lolita Lempicka pour les féminins, et pour les masculins : Habit Rouge, Obsession for Men, Pi, Allure pour Homme, Boss Bottled, A*Men, B*Men, L’Instant pour Homme.
Parfums
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Philtre est un élixir. D’amour, peut-être. De nature, sans aucun doute.
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
Feu sacré nous transporte devant un majestueux brasier qui illumine une savane plongée dans la pénombre.
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
En écho au légendaire Tabac blond, une fumée si délicieuse qu’on l’avalerait.
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement (...)
For Her Musc Nude - Narciso Rodriguez
Féminité blush
La ligne For Her s’étoffe d’une version plus intime, plus moderne peut-être, qui exprime toujours une féminité sensuelle, sans facilité ni caricature.
Un bel amour d’été - Parfum d’empire
Fleurs bronzées
Si votre peau se languit du soleil, ou si vous avez la nostalgie d’une romance estivale, sentez ce nouveau Parfum d’empire.
14 juillet - Bastille
Prise de la vanille
14 juillet… Voilà bien un nom qui sonne comme une évidence pour la marque Bastille !
Scoville by Obvious - Obvious
Some like it hot
La tendance piment, encore discrète dans les flacons, se diffuse comme une traînée de poudre dans les médias. Mais dites, ça sent quoi au juste ?
Heaven Can Wait - Éditions de parfums Frédéric Malle
Œillet oh yeah
Ce nom en forme de titre de James Bond ne disait pas grand-chose de la sixième création de Jean-Claude Ellena pour Frédéric Malle. La surprise n’en est que (...)
Viole Nere - Meo Fusciuni
Purple Rain
Un parfum profondément humain, à en soupirer d’émerveillement.
Actualités
Mutiny, le casseur de codes de Maison Margiela
le 17 janvier 2019
La Maison Margiela brandit le drapeau de l’anticonformisme et de la rébellion à travers son nouveau parfum signé Dominique Ropion.
Diptyque en duel avec la vanille
le 22 juin 2010
Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana (...)
Dossiers
La vanille : épice aux mille visages
Auparfum vous fait visiter les coulisses de la parfumerie ! Après le lys découvrez les secrets de la vanille, l’épice aux mille visages.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)