Serge noire
Serge Lutens
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2008
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Pointu - Sensuel
Encensé
par Jeanne Doré, le 9 août 2008
Après quelques dernières tentatives qui avaient déçu les fidèles (Five O’Clock au Gingembre, Louve), sans pour autant attirer des foules de nouvelles adeptes, Serge Lutens fait à nouveau du Lutens.
Serge noire, fusion linguistique évocatrice du créateur lui-même et de l’univers haute couture de ses débuts, condense à peu près tout ce que l’on pouvait attendre d’un bon millésime. Sombre, fumé, épicé, liquoreux, sulfureux, Serge Noire semble emprunter à tout le catalogue de la marque ses facettes complexes et singulières, pour en faire une nouveauté à part entière, qui, sans pour autant ressembler à aucun autre, semble pourtant nous être déjà connue.
Le départ est, disons, polarisant. Des notes camphrées et médicinales, contrastent avec un effet chaud, minéral, humide et terreux, qui semble sortir de sous la terre. Une impression de fourrure épaisse, imprégnée de cendres froides, de fumée d’encens, de poivre, de cannelle et de girofle, avec une note d’encre.
Mais derrière cet assemblage brut, sauvage et primal, viennent peu à peu se blottir quelques fruits confits épicés semblant être échappés de Féminité du Bois. Cette touche de douceur veloutée s’amplifie avec l’onctuosité de notes vanillées, cuirées et résineuses, qui se superposent comme de riches étoffes moelleuses et satinées. On part d’une crypte obscure et inquiétante, on arrive dans un boudoir intime, douillet et luxuriant.
à lire également
par hangten, le 27 avril 2011 à 19:47
Bonsoir !
Je viens enfin de sentir Serge Noire sur ma peau...Autant Ambre sultan m’a séduit, autant je suis plus dubitatif sur celui-là... Ferais-je erreur où j’y discerne une odeur d’ammoniaque ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 27 avril 2011 à 20:25
Je viens de m’en mettre un pschitt juste après la douche pour passer un bon moment devant Glee (bref, ca c’est le moment raconte ta Life !) et surtout pour pouvoir voir de quoi vous parlez Hangten !
J’ai vraiment du mal à comprendre ce que vous ressentez ! Peut être est-ce du aux résines, je ne sais pas, mais pour moi c’est la seule note de Serge Noire qui pourrait très vaguement se rapporter à l’ammoniac !
Mais bon... tout le monde sait que les ressentis varient d’une personne à l’autre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 27 avril 2011 à 22:34
En fait c’est une note assez acre qui intervient juste après la pulvérisation et qui reste assez longtemps présente avant que l’ensemble ne s’adoucisse. Mais cela me fait franchement penser à l’ammoniac, toute proportion gardée bien sûr ; le flacon n’est pas neuf,mais pas pour autant ancien... Peut-être l’un des composants aurait mal vieilli...
par Patrice, le 10 avril 2011 à 21:17
Je n’ai pas lu tous les avis, mais je serais curieux de savoir si des femmes les portent !
Ca doit être subblime et intriguant ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 10 avril 2011 à 21:46
Serge Noire !!! Gniiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! *Justin Beiber’s fan inside*
par Patrice, le 3 avril 2011 à 12:24
Ca y’est, c’est le premier Parfum de Niche pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur ! Je pense qu’il rejoindra mes étagères d’ici quelques temps !
Même si c’est un parfum chaud, aromatique et boisé, je trouve qu’il n’en est pas pour autant lourd à porter lors des chaudes journées d’été !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 19 février 2013 à 22:47
Mon Dieu, ça va faire 2 ans !!!
*coup de vieux*
Après l’avoir porté durant tout ce temps, un peu moins récemment vu que ma collection s’est... comment dire... étoffée. J’aime toujours autant cet effet de cendre grise, de tissu épais, d’épices sulfureuses, mais... il y a un "mais" !
Un santal synthétique en fond, de type "sandalore" me rend malade à chaque fois, en fin de journée, ou lorsque je ressens mon pull le lendemain. Ca me donne des aigreur d’estomac, c’est assez insupportable. Je le délaisse donc, à regret, depuis un moment !
par Youggo, le 23 février 2011 à 12:11
Après l’avoir porté toute une journée sur moi hier, je me dois de réévaluer ma note à la hausse.
Mieux encore, je suis passé directement du rejet dégouté à l’addiction totale.
Cette fois le départ âcre épicé et le patchouli camphré, brulé, ne m’ont pas laissé la même impression de vieille sueur. Et c’est immédiatement les fruits confis, le miel, les notes ambrées du fond qui m’ont sauté au nez. L’encens fumé et boisé s’y mêle doucement et c’est très agréable.
C’est un parfum noir, masculin, aux relents de tourbe calcinée, et j’arrive enfin à faire abstraction des notes plus animales qui me gênaient jusqu’alors. Je revis !!
Je pense qu’il suffisait juste de tester un échantillon frais, protégé de la lumière et de la chaleur. Et non pas un vieux flacon poisseux chauffé par les néons d’un rayon de Sephora. Ça change tout !
par eh-andy, le 31 janvier 2011 à 21:42
je reviens sur cette page et sur l’encens comme des garçons Avignon j’adore ce parfum, mais en fait, je ne fais que le sentir à chaque fois, je n’ai jamais passé le cap de l’achat. Quelqu’un ici l’aurait-til porté, je veux dire vraiment ? porté les beaux jours, les jours gris.. Quelqu’un saurait-il me dire comment on "vit" ce parfum ? Je crois qu’il me fait un peu peur, et je n’ai jamais réussi à obtenir le moindre échantillon !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 31 janvier 2011 à 23:34
Bonne question.
Je croise les doigts pour ne pas avoir à me fringuer comme ça tous les jours : http://userserve-ak.last.fm/serve/_/135736/Marilyn+Manson.jpg
par AG, le 1er février 2011 à 00:02
Il faut absolument le porter et vivre avec...Personnellement je trouve l’odeur somptueuse, mais pas sur ma peau !
par dau, le 1er février 2011 à 08:47
J’aime beaucoup Avignon et je le trouve assez facile à vivre. Moi qui aime les orientaux en été, j’avoue que cet encens là est plutôt pour les jours frais... Je l’ai vecu comme rassurant. Sur peau, il est assez discret, ce n’est pas le parfum qui va faire se retourner les gens sur votre sillage, même si de temps en temps, de petite bouffées viennent chatouiller les narines, et ce qui n’est pas plus mal parce qu’il est très évocateur et, selon le raport à l’ambiance "église", je comprendrais qu’il puisse mettre mal à l’aise. Mais globalement, les gens qui l’on senti autour de moi ont bien aimé. Il a vraiment sa petite magie à lui et je le vois comme un parfum qui crée sa petite atmosphère rassurante autour de moi, plus que comme une expression de ma personnalité. (Très Comme des Garçons finalement ce coté parfum d’ambiance)
Et même si j’adore l’encens, je n’ai rien de gothique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 1er février 2011 à 09:35
J’ai une moins longue expérience d’Avignon que Dau (qui a partagé son flacon avec moi, d’ailleurs) ; je ne l’ai donc testé qu’en hiver. Je ne peux que confirmer les impressions de Dau : facile à vivre, se porte facilement, pas de réaction de réjet de l’entourage (plutôt intrigué, intéressé et amusé), j’ai même eu droit à un "j’aime bien" moi qui n’ai droit à aucun commentaire quand je porte un Guerlain. Ce n’est pas un parfum à sillage, il a un petit côté doudou.
J’y pense maintenant : il y a Untitled de Martin Margiela ; ma première expérience de l’encens d’église. Une excellente expérience, d’ailleurs, d’encens et de labdanum. A tester également.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 1er février 2011 à 19:13
merci à vous pour ces précieuses infos. Avignon a donc l’air plus confortable qu’il n’en paraît lorsque l’on ne fait que la vaporiser sur mouillette et sur tissu. Pafait, je l’essaierai donc sur peau prochainement ! Et sinon, il faudrait effectivement que je réessaye le Untitled de Margiela, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable la première fois, mais pourquoi pas, on a pas toujours la révélation du premier coup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AG, le 1er février 2011 à 22:13
Avignon est extrêmement volatile. en le portant, j’aurais imaginé laisser un sillage inoubliable, mais le parfum s’efface très rapidement. Pour Margiela, je sens à peine la note encens, et lui aussi il est très faiblement concentré. J’ai retrouvé ce côté fumé chez Tom Ford et également dans l’Encens d’Annick Goutal, que je n’ai pas encore portés. Mon préféré reste Black Cashmere de Donna Karan, avec se note de Labdanum et de Wengé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 2 février 2011 à 15:57
Merci pour cette suggestion, AG, je ne connais pas ce dernier parfum évoqué. Quant aux Tom Ford, je ne m’en approche pas : quand bien même ils me plairaient, je n’ai pas ces moyens-là, et j’ai tellement lu ici et là que ses parfums ne sortaient pas vraiment du lot que je préfère m’en tenir là. Et pour finir, l’encens flamboyant est un de mes Goutal favoris. Il est magnifique, très église à l’occidentale, il est très, très fin, admirablement sculpté. Je lui reproche cependant une quasi-absence de sillage, et une tenue pas optimale pour son prix. Mais la qualité est indéniablement là, et la justesse de l’évocation aussi. Je vous conseille donc de le porter, de serait-ce que pour essayer !
par Youggo, le 30 janvier 2011 à 18:59
Comme beaucoup d’avis que j’ai pu lire à son sujet, je trouve ce parfum extra-ordinaire mais... pas sur ma peau où il tourne immédiatement à l’odeur de vieille transpiration. Même sur mouillette j’ai du mal à faire abstraction des notes qui me gênent. Du coup me voilà bien frustré, à ne pas savoir quoi en penser.
Le départ âcre, les épices et le camphre responsables de ce côté "sueur" m’empêchent de l’apprécier à sa juste valeur. J’ai eu beau le tester maintes et maintes fois, rien n’y fait. Ce n’est qu’au bout de toute une journée que je commence enfin à retrouver les notes de fond ambrées et boisée que j’apprécie particulièrement. Pourtant je lui reconnait beaucoup de qualités, une construction parfaite, une évolution riche, mais rien n’y fait. Je n’arrive pas à accrocher.
Vraiment frustrant de ne pas réussir à apprécier un parfum qu’on voudrait pourtant aimer de tout coeur parce qu’il le mérite. En parfumerie aussi les histoires d’amour sont compliquées.
Et autre déception : malgré la présence massive d’encens, d’ambre, de camphre ou de notes boisées, je ne retrouve absolument pas le côté religieux, mystique que j’apprécie tant dans les parfums (et particulièrement dans Fille En Aiguille).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 30 janvier 2011 à 20:34
Yougoo, ce côté mystique religieux, vous avez deux autres encens qui selon moi le transcrivent bien mieux (même si j’adore serge noire, qui pour moi fait plus penser à un encens indien qu’à l’encens occidental religieux) : Encens flamboyant de Goutal (vraiment l’église, très beau) et Avignon de chez comme des garçons (là vous avez l’encens mais aussi les tentures, limite si on ne respire pas le complots des vieux papes contre le roi de France.. très parfum "historique" si vous voyez ce que je veux dire)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 30 janvier 2011 à 22:38
Merci pour ces bons conseils !
J’avais testé l’Encens Flamboyant, mais il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Je retenterais.
Pour le Comme Des Garçons, il est sur ma liste de parfums à tester absolument lors de mon prochain passage à Paris (aux côtés de Messe de Minuit d’Etro, Bois d’Encens d’Armani, Bois d’Argent de Dior, ou même MKK que j’espère aussi shamanique que la Mongolie qui l’a inspiré...)
(Et c’est Youggo, pas Yougoo. J’y tiens !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 31 janvier 2011 à 09:00
Youggo -j’ai bon, là ? ;-), si vous êtes fan de l’ambiance "église" je vous suggère de tester Messe de minuit, d’Etro : de belles volutes d’encens sur fond d’orange confite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 31 janvier 2011 à 09:58
Youggo, ajoute sur ta liste Ether de Iunx, un encens d’église mais aérien, très légèrement fleuri.
Tu dois absolument sentir, comme te le suggère Eh-Handy, Avignon de "Comme des", le vrai encens de crypte ou de chapelle (pour ne pas te faire peur).
Je suis moi aussi une grande fan d’encens et j’ai trouvé mon bonheur avec ces deux parfums.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 31 janvier 2011 à 10:02
A ne surtout pas oublier également l’oliban massif de l’Eau Trois, de Diptyque !!! Une merveille pour ceux qui comme moi aiment l’encens !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 31 janvier 2011 à 10:03
Chez Lutens également Encens et Lavande, où le fond "église" est particulièrement jouissif !!
par dau, le 31 janvier 2011 à 10:05
L’Encens et Lavande, Lutens editions Palais, est aussi très bien dans le genre église mais avec la porte ouverte. Quand je le porte j’ai eu droit à plein de "ça sent l’église" de la part des gens assez agés pour ce souvenir de l’époque ou on brandissait les encençoirs tous les dimanches... (Et moi qui n’aime pas la lavande, en général, celle-là, je la porte avec plaisir, il faut dire qu’elle est discrète)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 31 janvier 2011 à 10:09
encesoir. Qu’est-ce qui m’a pris ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 31 janvier 2011 à 10:41
Le week-end a été bien rempli ? Difficile parfois les lundis matins... Encensoir, quand tu nous échappes :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 janvier 2011 à 15:58
lol
(mon dieu... réponse d’ado de base ^^, je ne dis JAMAIS lol, je sais pas... histoire d’éthique ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 31 janvier 2011 à 16:04
Ah ah ! Et là je me permets de citer la petite phrase au dessus du champ de commentaire : "Pour préserver la qualité des interventions, nous vous demandons de les rédiger dans un français correct et en n’utilisant pas un langage abrégé/texto. Nous nous réservons la possibilité de supprimer les messages qui n’iraient pas dans ce sens."
Allez Jicky, moi aussi je vais mettre un lol, et même un mdr, ou un ^^, et même un ;p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 1er février 2011 à 07:53
Bonjour Dau, après tous ces posts et l’effet boule de neige, MEA CULPA ! Vraiment désolée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 1er février 2011 à 09:44
Hoooo mais désolée de quoi ma Vivi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 3 février 2011 à 23:00
Bonsoir Dau, j’ai toujours peur de froisser involontairement quelqu’un.
Pour le coup, j’ai cru que ça y était ;-)
Porte-toi bien.
par Youggo, le 31 janvier 2011 à 10:15
Merci beaucoup à tous pour ces bons conseils. Je vais bien réussi à trouver mon bonheur au milieu de tout ça !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 janvier 2011 à 16:09
An tou ka, bone chence pourre trouvé votreu bonne heur !!!
Gemme particuliairement Serge Noire, Avignon ou encore la XIIème Heure de Cartier en ansang !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 31 janvier 2011 à 17:04
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! ;-) (un prof de lettres en train de crever !)
par Maxxxx, le 1er février 2011 à 02:06
Trouver le "Bonne heur" !? C’est encore un nouveau parfum de Mathilde Laurent ? xD lol rofl lmao etc.
par Youggo, le 14 février 2011 à 13:04
Bon, me voilà de retours d’un petit weekend à Paris, l’occasion de découvrir des marques que je ne connaissais que de nom.
Quelques belles découvertes : les Ambres de la collection Armani Privé, la superbe boutique de Penhaligon’s qui m’a fait penser à un décors de Harry Potter, Frederic Malle (où j’ai découvert En Passant, Géranium pour Monsieur et l’Eau d’Hiver), Nicolaï (j’ai appris que leur atelier de fabrication est situé à quelque minutes de chez moi en Sologne), et surtout les parfums Dyptique, mon gros coup de coeur du weekend (j’ai ramené Tam Dao dont je suis tombé immédiatement amoureux, et j’ai beaucoup apprécié l’Eau Duelle, l’Eau Lente et l’Eau de Lierre).
Des redécouvertes de parfums qui ne m’avaient pas marqué jusqu’alors : chez Goutal (l’Ambre Fétiche), Serge Lutens (Ambre Sultan) ou l’Artisan Parfumeur (Passage d’Enfer, Dzonghka)
Et quelques déception aussi : les Dior Exclusives, Comme des Garçons (dont j’ai trouvé les produits froids, modernes et sans âme), ou encore les salons Serge Lutens (pas aussi beau et magique que je ne l’espérais, accueil froid voir désagréable, essais sur des vieilles touches sales et pas très fraiches).
J’ai testé les différents encens que vous m’aviez conseillé (Encens Flamboyant, Messe de Minuit, Avignon, Bois d’Encens, Encens et Lavande) et je dois admettre j’ai été un peu déçu. Ce sont de très bons parfums mais il ne me touchent pas. Je les trouve froids, minéraux, et trop occidentaux.
En fait le problème c’est que je ne cherche pas vraiment un encens "église" dont l’odeur ne m’est aucunement familière, mais un encens exotique, chaud et boisé qui me fasse voyager. Cependant j’ai oublié de testé l’Eau Trois de Dyptique qui me correspondrait peut-être davantage.
Et autre anecdote : j’ai vraiment (mais alors vraiment, vraiment) hésité à m’acheter un collector de Bas de Soie avec flacon gravé et numéroté, limité à 30 exemplaires (dont 5 en France), dans une superbe boite en coeur de cèdre. 300€.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 14 février 2011 à 13:13
Youggo, désolée pour les encens. As-tu essayé "Portrait of a Lady" ? Moi, perso je le trouve très encens. Il est sans doute plus chaud que les encens d’église que nous t’avons conseillés. "Al oud" de l’Artisan est sublime très oriental, très ambre et un peu fumé, un peu encens.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 14 février 2011 à 14:13
Ne soit pas désolée Miroulette, je savais moi même pas quel genre d’encens je souhaitais. ;)
Je n’ai pas testé Portrait Of A Lady, ce que j’en avait lu ne m’attirait pas particulièrement. Le Al Oud de l’Artisan Parfumeur me tente déjà plus. Je teste ça ce weekend (et j’en profiterais pour acheter Bois Farine).
par VaLy, le 30 janvier 2011 à 18:32
J’ai craqué pour ce parfum sublime et complexe, pas vraiment féminin à mon goût, mais cette contradiction me va à ravir, d’autant que bons nombres de parfums féminins "floraux-gourmands" me laissent parfaitement indifférente (overdose)...
Merci les auparfumistes de m’avoir conseillés d’essayer Serge Noir quand je cherchais un parfum Encens ;)
4 étoiles pour l’originalité et le côté androgyne (encens / vert masculin, puis adouci par une vanille fumée plus féminine)
par cellist, le 29 janvier 2011 à 16:26
Comme dit The Rebel Gardener : un sublime parfum.
Il me plonge à l’intérieur d’une église avec cet encens si réaliste et ce bois (bancs et autres décorations murales...) Ce n’est pas un hasard puisqu’il me semble que les soutanes sont confectionnées en serge noire...
par The Rebel Gardener, le 22 mai 2010 à 18:11
Sublime parfum. C’est celui de chez Serge Lutens que je préfère. Mais malheureusement pour moi, il ne convient pas du tout à ma peau, sur laquelle il prend une odeur acre très désagréable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 23 mai 2010 à 12:07
J’ai le même problème...Sur ma peau ça tourne au...goudron (j’ai le même souci avec For Him de N.Rodriguez) tandis que sur un bout de ma veste se dégagent des effluves délicieuses mais un peu en sourdine (donc Serge Noire me fascine d’autant plus que j’ai l’impression de ne pas pouvoir cerner ce parfum, c’est un cercle vicieux..).
J’aimerais bien le sentir sur quelqu’un d’autre, mais je ne connais personne qui porte du lutens !
par C4_coco, le 23 février 2010 à 08:44
Aujourd’hui je continue ma promenade dans l’univers de Lutens. Après avoir essayé "Talons Aiguilles", "Datura noire"et Féminité Du Bois" je débarque sur "Serge noire". Le talent de Mr Lutens n’arrête pas de me surprendre. Ses parfums parlent à mon nez d’un façon captivante là où d’autres n’ont rien à me dire même s’ils sont beaux. Ce fut le cas avec "Une Rose" de F.Malle qui est superbe mais j’ai eu beau coller mon nez dessus la conversation tourne court.
Voilà à l’heure qu’il est je sais que "Serge Noire" ne sera pas MON parfum mais je suis ravie car j’ai aussi une certitude, c’est qu’aujourd’hui je ne vais pas m’ennuyer. Depuis une heure il me parle et ne cessera jusqu’à ce soir...
J’ai lu sur le forum votre déception concernant "Louve" que j’ai pris l’initiative d’offrir à une amie "raide dingue" du parfum de la colle à l’amande... j’espère qu’elle ne sera pas déçue. Pour vous dire si à présent je fais confiance à Mr Lutens les yeux fermés.
Adina76
a porté Serge noire le 4 février 2025
Alucard
a porté Serge noire le 24 avril 2022
Chanel de Lanvin
a porté Serge noire le 23 juillet 2019
Didiegodelavega
a porté Serge noire le 19 avril 2019
Aesh
a porté Serge noire le 14 février 2018
Aesh
a porté Serge noire le 26 janvier 2018
Chanel de Lanvin
a porté Serge noire le 3 juin 2017
Didiegodelavega
a porté Serge noire le 9 janvier 2017
Joseph Hamilton-Adamowicz
a porté Serge noire le 4 septembre 2016
Thibaut-Shalimar
a porté Serge noire le 21 avril 2016
Solance
a porté Serge noire le 8 avril 2016
Solance
a porté Serge noire le 4 février 2016
NighttimeBird
a porté Serge noire le 19 octobre 2015
Vesper
a porté Serge noire le 11 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Serge noire le 26 août 2015
Solance
a porté Serge noire le 30 juillet 2015
Solance
a porté Serge noire le 7 juillet 2015
atlas
a porté Serge noire le 25 juin 2015
apetitdeux-
a porté Serge noire le 13 juin 2015
hangten
a porté Serge noire le 31 mai 2015
Solance
a porté Serge noire le 29 mai 2015
Clara Muller
a porté Serge noire le 11 mai 2015
Solance
a porté Serge noire le 5 mai 2015
Solance
a porté Serge noire le 30 avril 2015
Solance
a porté Serge noire le 29 avril 2015
Tom Ouest
a porté Serge noire le 23 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Serge noire le 28 janvier 2015
Solance
a porté Serge noire le 27 janvier 2015
Solance
a porté Serge noire le 26 janvier 2015
Youggo
a porté Serge noire le 11 janvier 2015
Jean-David
a porté Serge noire le 6 janvier 2015
Jeanne Doré
a porté Serge noire le 24 décembre 2014
Youggo
a porté Serge noire le 19 décembre 2014
schlimmelmann
a porté Serge noire le 25 novembre 2014
Jeanne Doré
a porté Serge noire le 16 novembre 2014
ajaremilie
a porté Serge noire le 15 novembre 2014
Paradox
a porté Serge noire le 14 novembre 2014
Solance
a porté Serge noire le 2 novembre 2014
Solance
a porté Serge noire le 15 octobre 2014
Solance
a porté Serge noire le 5 octobre 2014
Grenouille
a porté Serge noire le 3 octobre 2014
Youggo
a porté Serge noire le 2 octobre 2014
lrisfleur
a porté Serge noire le 30 septembre 2014
Solance
a porté Serge noire le 22 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Serge noire le 21 septembre 2014
Solance
a porté Serge noire le 8 septembre 2014
Solance
a porté Serge noire le 6 septembre 2014
Patrice
a porté Serge noire le 30 août 2014
hangten
a porté Serge noire le 11 août 2014
Vesper
a porté Serge noire le 31 juillet 2014
Grenouille
a porté Serge noire le 22 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand


















































il y a 1 mois
Allez... Courage !