Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Scénario de rêve

le 14 janvier 2018 à 06:19

Je me suis pris à ce petit jeu d’insomniaque, mais pour l’instant seuls des noms possibles de parfums pour des marques me sont venus, ensuite les odeurs peuvent monter de ces noms... L’Eau de Lavande Pourpre – Hermès Mimosa Alezan – Hermès KRIS – Vero Kern L’Homme Pacifié - Divine Meurtre en (...)

Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir

le 26 juillet 2017 à 10:28

Bonjour Farnesiano, je suis aux anges si la nuit vous titille ! Et très heureux aussi que la vie des parfums vous touche aussi autant :-) A vrai dire, j’ai peu développer la description des matières premières car avec ces seules première impressions, tout me semble plus complexe en réalité, la (...)

Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir

le 26 juillet 2017 à 10:14

Bonjour Simba, Si je peux me permettre un conseil, ne vous fiez jamais aux descriptions de parfum. Les listes d’ingrédients ou descriptions olfactives données par le marketing ou l’artiste à la base d’une création ne sont que très très rarement en accord avec les matières réellement utilisées par la (...)

Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir

le 26 juillet 2017 à 10:02

Bonjour Jean-David ? très heureux si cette Nuit de bakélite vous fait de l’œil, je serai très curieux d’avoir votre ressenti sur ce parfum. Au sein de la rédaction, les avis ne sont pas tous les mêmes, loin s’en faut ; mais c’est aussi la marque d’un parfum fait avec art, nos sensibilités n’y sont pas (...)

Nuit de Bakélite, tubéreuse nocturne par Naomi Goodsir

le 23 juillet 2017 à 16:11

Quelle claque ! Naomi Goodsir a réussi à construire une vraie identité olfactive avec Cuir Velours, Or du Sérail, Bois d’Ascèse, Iris Cendré... c’est dire si l’annonce il y a quelques années de la préparation de cette Nuit de Bakélite avait créé une attente énorme chez les passionnés qui fatiguaient un (...)

Jean-Paul Guerlain le retour, pour My Exclusive Collection

le 21 mars 2017 à 20:21

Soirée de lancement dans un hôtel chic sur la place d’arme à Versailles, avec vue sur le château. Mon dieu, mon dieu, mon dieu... Du costume, du foulard en soie, du jersey, de vieilles perles, des robes noires (petites, toutes petites, un peu trop petites ?) du fard qui fond et du rouge à lèvres (...)

Mon Guerlain

le 8 mars 2017 à 10:50

Bonjour Doblis, bonjour Euskalpyth (un très amical salut au passage !) Après discussion avec les dames du magasin St Honoré le gouttes parfumées ont un très grand succès ! C’est pas étonnant vu les avantages que Pyth montre très bien. C’est d’ailleurs un peu pénible pour elles car elles doivent faire (...)

Scandal

le 4 mars 2017 à 09:38

Ce parfum a donné lieu très récemment à des rebondissements, plus précisément son attribution. Cela pose la question plus généralement, qui est le créateur d’un parfum ? C’est une question à laquelle il n’est pas si simple de répondre parfois, mais pourquoi ? Depuis que je connais Auparfum, et après avoir (...)

Sa note :

La cueillette de la tubéreuse, par Guerlain

le 18 février 2017 à 19:58

Salut à vous tous, de la même façon, un merci/pas-merci, je suis repartis du magasin St Honoré avec trois flacons, Shalimar edp, Néroli Outrenoir et Bois d’Arménie. Le flacon est on ne peut plus sobre mais à ce prix là on s’attend pas à du Lalique ! Attention, une amie semble avoir eu un accueil très (...)

La nouvelle adresse de IUNX

le 11 février 2017 à 17:48

ENFIN !!! IUNX en ligne L’Instagram de IUNX indique : "Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de notre nouvelle boutique en ligne : www.iunx-parfums-achat-en-ligne.fr"

Sang Bleu

le 21 décembre 2016 à 21:30

Cool, ce Sang Bleu est donc comme le visuel du photographe Roberto Greco, un homme bien poilu, viril, mais si on regarde bien, très pudique au final ! Ce nouvel habillage graphique est génial mais le "likeur" fou que je suis est très très frustré !!! Mais où donc dois-je cliquer maintenant pour (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 30 novembre 2016 à 09:19

Bonjour ffriendface et DOMfromBE, en effet vous avez là une version magnifique de Mitsouko, portez là ! Des gens ont fait des pieds et des mains pour avoir un flacon comme le votre ! Et comme Mitsouko n’est jamais toute à fait la même d’un lot à un autre, comparez, savourez les nuances... Mais (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 29 novembre 2016 à 12:22

Chers Doblis et Vesper, il faut confesser un parallèle avec une grand-mère disparue il y a quelques mois. Les personnes que l’on aime ont besoin de nous, les œuvres aussi ! On ne passe jamais assez de temps avec ses proches, avec la poésie non plus, et il faut aussi accepter que le sentiment de (...)

Néroli Outrenoir

le 29 novembre 2016 à 12:05

Bonjour Alix, merci pour votre gentil mot, et vous avez raison de le défendre ! Je l’aime bien aussi, et à vrai dire il me touche car Thierry Wasser y exprime surement un sentiment personnel. D’abord cet hommage à Jean-paul Guerlain qui l’a accueilli et puis comme le dit la fin de l’article, il a (...)

La Panthère

le 26 novembre 2016 à 20:05

Coucou, voici une nouvelle version : La Panthère Noir Absolu Une édition normalement réservée au Moyen-Orient car c’est une panthère oudée ! On nage dans les eaux des Heures Voyageuses et les ouds déclinés à loisir qui me parlent pas trop. Là je sais pas encore trop pourquoi, ça me parle ! Un départ (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:55

Un grand merci iago, ça nous touche beaucoup :-) J’espère seulement qu’un éventuel dossier futur ne sera pas consacré à un autre problème, mais plutôt à un sujet historique plus joyeux !

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:52

Merci beaucoup Nahéma ! Ce serait super d’avoir votre avis sur la nouvelle version :-)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:50

Bonjour igelle, de rien, heureux que cet article vous plaise :-) Vous auriez plus de détails au sujet de ce "Hibou de Laire" ? car je suis très curieux, je connais pas !

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:48

Une bien judicieuse idée ça de faire de telle réserve ! :-) Et je suis curieux de connaitre votre retour sur la cuvée 2016... Un grand merci pour ce coup de chapeau ! Pour nos dames aussi : Jeanne, Patricia et Caroline étaient tout autant de l’enquête (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 25 novembre 2016 à 15:45

En effet, amand, les extraits ont été reformulés aussi, ce sont même eux que j’avais demandé à ressentir dès la nouvelle production accessible en boutique. Les comparaisons étant déjà bien malaisées, la rédaction c’est limitée à la comparaison des edp. Très heureux que cette lecture vous passionne et vous (...)

Ses articles

Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !

Dernier épisode de notre tour d’horizon des molécules de synthèse utilisées (ou pas) par Mathilde Laurent dans son Heure perdue.

Au cœur de L’Heure perdue : de la vanilline à l’isobutyle quinoléine

Le décorticage "moléculaire" de L’Heure perdue, création 100% synthétique de Mathilde Laurent, se poursuit !

Au cœur de L’Heure perdue : de l’ambrox à la Muscenone

Suite de notre découverte des molécules de synthèse de L’Heure perdue, de Mathilde Laurent. Histoires.

Aphorismes d’un parfumeur

Dominique Ropion est l’un des parfumeurs contemporains les plus virtuoses mais aussi l’un des plus radieux.

Au cœur de L’Heure perdue : de la coumarine aux méthylionones

Après avoir exploré la genèse et les premiers pas de L’Heure perdue de Mathilde Laurent pour Cartier, nous vous invitons à plonger au cœur des molécules qui ont contribué à sa formule.

L’Écrivain d’odeurs

Jean-Claude Ellena écrit des paysages avec des matières odorantes, mais aussi parfois avec sa plume.

Mathilde Laurent : « Avec l’Heure perdue, je voulais créer un parfum chimique avec une impression de parfum du XIXe siècle »

Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, revient sur la genèse de son parfum 100% synthétique, L’Heure perdue de Cartier. Entretien.

Naturel et synthétique, l’éternel débat

Auparfum prolonge le thème du grand dossier de Nez, naturel & synthétique, en compagnie d’Oliver R. P. David et Mathilde Laurent. Pour commencer : état des lieux sur les croyances et idées reçues.

Belles rives

Un iris au charme noble et discret, empreint de classe italienne et de pondération helvétique.

Night train

Vous ne rêvez pas, c’est le sillage captivant, aristocratique et lumineux du chypre que vous venez de croiser dans le corridor de ce train de nuit.

Ses parfums

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 28 décembre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 26 décembre 2015

Bois des Îles

Passacaille a porté ce parfum le 22 décembre 2015

The Night

Passacaille a porté ce parfum le 21 décembre 2015

A Scent

Passacaille a porté ce parfum le 12 décembre 2015

La Treizième Heure

Passacaille a porté ce parfum le 11 décembre 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 10 décembre 2015

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 9 décembre 2015

L’Ether

Passacaille a porté ce parfum le 8 décembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 7 décembre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 6 décembre 2015

Le Parfum de Thérèse

Passacaille a porté ce parfum le 4 décembre 2015

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 3 décembre 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 2 décembre 2015

Infusion d’Iris

Passacaille a porté ce parfum le 1er décembre 2015

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 30 novembre 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 27 novembre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 26 novembre 2015

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 25 novembre 2015

The Night

Passacaille a porté ce parfum le 24 novembre 2015

Dans tes Bras

Passacaille a porté ce parfum le 23 novembre 2015

Coco Noir

Passacaille a porté ce parfum le 22 novembre 2015

A Scent

Passacaille a porté ce parfum le 21 novembre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 20 novembre 2015

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 19 novembre 2015

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

hier

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

hier

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires