Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

N°01 Odoration

le 20 février 2016 à 07:59

Merci beaucoup Thelittlebox pour cet accueil :) Vraiment il ne faut pas hésiter à contacter Parfumologie pour découvrir cette création qui a le caractère affirmé et généreux de son créateur.

N°01 Odoration

le 20 février 2016 à 07:55

Bonjour Yseanne, merci pour votre gentil message. Ce qui est bien c’est que vous me donnez des idées pour mon prochain raid olfactif à Paris : une nouvelle visite chez Le Labo ! Pour être franc Ylang 49 n’a pas émergé de ma mémoire en sentant Odoration, je vais faire la comparaison dès que (...)

N°01 Odoration

le 19 février 2016 à 09:25

Oh merci Cap’taine ! C’est un plaisir de monter à bord et de sillonner les mers odorantes avec tous les flibustiers du parfum :) J’espère que les trésors rapportés des iles lointaines plairont aux Auparfumistes amateurs de sensations.

L’Heure Bleue

le 7 janvier 2016 à 11:23

Merci Zapakh pour ces gentils mots, mais point n’est besoin de s’incliner, votre passion des parfums est à la même hauteur que nos curiosités olfactives :) Pour mon Nez, il est surement plus curieux que pointu ! Ma plus grande connaissance, depuis un an que je plonge en olfaction, est que je ne (...)

L’Heure Bleue

le 5 janvier 2016 à 20:43

...que les érotiques sécrétions de castor deviennent la luisante fourrure qui vous enveloppe d’un luxe de douceur, que les pourritures humides du patchouli deviennent chairs vibrantes et pulsatiles, que les étranges ionones teintent d’une lumière surréelle et bleutée, et poussent, les beautés d’un (...)

L’Heure Bleue

le 4 janvier 2016 à 21:14

ah, j’avoue un certain plaisir à savoir que les plaines russes et leurs sempiternels bouleaux participent de la beauté de bien des chefs-d’œuvre de la parfumerie (avec le sublime Cuir de Russie en tête). Ma curiosité me donne parfois l’envie de regarder un peu les jupons de percale qui se cachent sous (...)

L’Heure Bleue

le 3 janvier 2016 à 20:18

En effet, la semaine dernière à la boutique Guerlain des Champs, au 68, les extraits de Mitsouko et de l’Heure Bleue n’étaient pas présentés. La vendeuse argumentait avec la présence récente d’une "molécule instable" ce qui ne correspond à rien de précis, une justification vague histoire de ne pas alarmer (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 29 décembre 2015 à 19:26

bonsoir Madina, merci beaucoup pour le partage des vos impressions si vivantes. Vous avez bien raison, les parfums qui vibrent, palpitent, battent (comme un cœur) sont passionnants. Pour le coup on aimerait avoir plus de précisions sur le parfum en question, son nom, la maison qui le (...)

Eau de Cartier Vétiver Bleu

le 22 décembre 2015 à 20:28

Bonsoir Guillaume83 et Euskalpyth (un grand coucou au passage :) c’est là que l’on réalise que le vétiver a donné naissance à de bien belles réalisations. L’Eau Boisée est presque ingénue, équilibrée et sobre, le Vétiver Bleu est plus ciselé en restant dans un registre discret. Et c’est vrai que Sycomore (...)

Sa note :

Private Blend

le 12 décembre 2015 à 19:02

Des nouvelles au sujet d’Amber Absolute, ce parfum zoomant au maximum sur labdanum avait trouvé pas mal d’aficionados durant sa courte vie dans la gamme du turbulent Tom Ford. Beaucoup avaient été très frustrés de le voir disparaitre. Son retour était cependant annoncé il y a quelques mois, et c’est (...)

La nouvelle adresse de IUNX

le 3 décembre 2015 à 21:24

un lien qui permet de voir un vase grec dit Loutrophoros soit un vase pour « porter l’eau du bain » sur lequel on voit Aphrodite dans un temple, conversant avec Zeus et portant le IUNX. Cette roue dentée au bout d’une corde émettait un son captivant lorsqu’on le faisait tournoyer et était utilisé pour (...)

La Parfumerie Moderne fait revivre les Années Folles

le 3 décembre 2015 à 21:11

Merci Domik, l’intéressé semble donc fier de la nouvelle création et officialise lui même la paternité ;)

La Parfumerie Moderne fait revivre les Années Folles

le 3 décembre 2015 à 20:18

Bonsoir Jeanne, une petite question, il semblerait que cette nouvelle fragrance soit l’œuvre du très enthousiasmant Marc-Antoine Corticchiato ! Est-ce vrai ? Cela donne une dimension bien excitante à cette sortie, je vais me ruer chez Jovoy pour découvrir (...)

La Fabrique des parfums - Naissance d’une industrie de luxe

le 11 novembre 2015 à 13:49

Pour celles et ceux qui voudraient se plonger dans l’ambiance 1900 dans le domaine de la parfumerie, on trouve un livre fort intéressant d’un Monsieur Henri Coupin, intitulé "Promenade scientifique au pays des frivolités : étude pittoresque des frivolités fournies par la nature, à la mode, à la parure (...)

Sa note :

Mitsouko

le 4 novembre 2015 à 22:00

Bonsoir DOMfromBE, pour vous répondre rapidement avec les quelques éléments qui circulent dans les cercles Guerlinophiles : Newyorker avait fait la remarque que le millésime 2015 de Mitousko montrait une note cuirée/fumée inconnue avant. Cette note pourrait être attribuée à un problème lié au (...)

Sa note :

The Night

le 7 octobre 2015 à 17:39

Un grand merci Alexis, c’est réjouissant de lire ce texte bien balancé où les cloches de l’enthousiasme carillonnent à toute volée !! Et si Dominique Ropion porte la gloire modeste, laissons libre cours à notre joie de pouvoir profiter de son style généreux et aimant par ses œuvres qui sont autant (...)

Sa note :

Alaïa

le 2 septembre 2015 à 15:09

je suis bien d’accord avec toi !! dans le dithyrambe il est superbe, dans la démolition (avec le Miu Miu juste après) il est trop brillamment (bruyamment) négatif. Je connais très peu ses critiques, mais le peu que j’ai lu ne me vont pas car elles ne sont pas étayées (mais je me trompe surement faute (...)

Mathilde Laurent raconte son métier dans son essai "Un Monde d’Odeurs"

le 1er septembre 2015 à 20:58

Une émission de France Inter, L’olfaction, un sens mal-aimé avec Mathilde Laurent et Roland Salesse : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-lolfaction-un-sens-mal-aime Bonne écoute à toutes et tous :-)

La collection des Infusions de Prada s’agrandit

le 29 août 2015 à 20:25

un vendeur du magasin Prada faubourg St Honoré laisse entendre que pour Noël la sortie de, pas 1, pas 2, pas 3.... mais 6 nouvelles Infusions était prévue !!

Opôné

le 22 août 2015 à 23:04

Bonsoir à tous, Opôné revient ! Un micro pschitt sur le poignet m’a enturbanné toute l’après-midi, Shéhérazade pourpre !! Sortie officielle en septembre. Vous pouvez le sentir aux Galeries Haussmann, où une gentille hôtesse m’en a fournit un testeur avec en prime une cocotte en papier. Le charmant (dans (...)

Sa note :

Ses articles

Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !

Dernier épisode de notre tour d’horizon des molécules de synthèse utilisées (ou pas) par Mathilde Laurent dans son Heure perdue.

Au cœur de L’Heure perdue : de la vanilline à l’isobutyle quinoléine

Le décorticage "moléculaire" de L’Heure perdue, création 100% synthétique de Mathilde Laurent, se poursuit !

Au cœur de L’Heure perdue : de l’ambrox à la Muscenone

Suite de notre découverte des molécules de synthèse de L’Heure perdue, de Mathilde Laurent. Histoires.

Aphorismes d’un parfumeur

Dominique Ropion est l’un des parfumeurs contemporains les plus virtuoses mais aussi l’un des plus radieux.

Au cœur de L’Heure perdue : de la coumarine aux méthylionones

Après avoir exploré la genèse et les premiers pas de L’Heure perdue de Mathilde Laurent pour Cartier, nous vous invitons à plonger au cœur des molécules qui ont contribué à sa formule.

L’Écrivain d’odeurs

Jean-Claude Ellena écrit des paysages avec des matières odorantes, mais aussi parfois avec sa plume.

Mathilde Laurent : « Avec l’Heure perdue, je voulais créer un parfum chimique avec une impression de parfum du XIXe siècle »

Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, revient sur la genèse de son parfum 100% synthétique, L’Heure perdue de Cartier. Entretien.

Naturel et synthétique, l’éternel débat

Auparfum prolonge le thème du grand dossier de Nez, naturel & synthétique, en compagnie d’Oliver R. P. David et Mathilde Laurent. Pour commencer : état des lieux sur les croyances et idées reçues.

Belles rives

Un iris au charme noble et discret, empreint de classe italienne et de pondération helvétique.

Night train

Vous ne rêvez pas, c’est le sillage captivant, aristocratique et lumineux du chypre que vous venez de croiser dans le corridor de ce train de nuit.

Ses parfums

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 28 décembre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 26 décembre 2015

Bois des Îles

Passacaille a porté ce parfum le 22 décembre 2015

The Night

Passacaille a porté ce parfum le 21 décembre 2015

A Scent

Passacaille a porté ce parfum le 12 décembre 2015

La Treizième Heure

Passacaille a porté ce parfum le 11 décembre 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 10 décembre 2015

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 9 décembre 2015

L’Ether

Passacaille a porté ce parfum le 8 décembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 7 décembre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 6 décembre 2015

Le Parfum de Thérèse

Passacaille a porté ce parfum le 4 décembre 2015

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 3 décembre 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 2 décembre 2015

Infusion d’Iris

Passacaille a porté ce parfum le 1er décembre 2015

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 30 novembre 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 27 novembre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 26 novembre 2015

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 25 novembre 2015

The Night

Passacaille a porté ce parfum le 24 novembre 2015

Dans tes Bras

Passacaille a porté ce parfum le 23 novembre 2015

Coco Noir

Passacaille a porté ce parfum le 22 novembre 2015

A Scent

Passacaille a porté ce parfum le 21 novembre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 20 novembre 2015

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 19 novembre 2015

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 6 heures

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

il y a 7 heures

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

il y a 23 heures

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires