Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman

le 20 août 2015 à 20:20

en discutant avec les gentilles hôtesses de l’ilot Narciso Rodriguez aux Galeries Lafayettes, pendant qu’on sniffait le Narciso (qui sort là bas qu’en septembre, l’exlu étant au Sephora, quelle idée !!!) elles m’ont indiqué que les Ilots parfumeries du fond (Rodriguez, Mugler, Issey, Prada....) autour (...)

Le Jeu des Différences

le 20 août 2015 à 20:01

De retour de vacances, petit tour aux Galeries Haussmann et l’Ilot Miyaké vend bien le A Scent vert, ils écoulent le maigre stock, il en reste 7-8, à 62 euros 50 les 50 mL. Perso je trouve que c’est une honte qu’il en reste encore ! :-D mais il est vrai que sur les sites d’enchères on trouve (...)

Le Jeu des Différences

le 20 août 2015 à 19:51

Bonsoir Garance 3, vivant à Versailles je fais souvent un tour au Printemps de Parly 2 et au mois de juillet les Infusions de Prada étaient toutes présentées à la place d’honneur, sur un trépied bien en évidence au milieu de l’ilot parfumerie ! On peu penser que les grands magasins avec un coin Niche (...)

Famous Deaths, l’odeur de la mort...

le 8 août 2015 à 21:04

Bonsoir, je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec Jicky qui questionne la position de l’olfaction dans ce dispositif artistique. J’ai l’impression qu’on est tous au moins d’accord pour dire que ce projet provocateur (qui est une spécialité des Flamants apparemment cf Cloaca et aussi les (...)

Des parfums et des livres

le 8 août 2015 à 09:04

en premier lieu, un grand et sincère merci ! j’ai attendu après la nuit pour lire Nous deux encore. Je connais bien M/Mink pour le porter depuis longtemps, je vais pousser plus avant la découverte des œuvres de Michaux et je vous dirais ensuite mes impressions. Et en parallèle je vais remettre (...)

Des parfums et des livres

le 7 août 2015 à 22:32

en effet AdRem, c’est terrible que cette noyade dans le brouhaha. Je me fais une joie de partager partout, avec des images, des musiques et de manière répétée, insistante les références de ce livre fondamental. Et un immense merci pour partager ce blog, Michaux "me tourne autour" depuis quelques (...)

Des parfums et des livres

le 7 août 2015 à 17:39

Merci beaucoup AdRem, ce livre est une découverte pour moi et avec lui l’existence de cet auteur fascinant, vous ajoutez encore de la profondeur au mystère qui le nimbe. Je ne connais pas encore très bien sa biographie, mais ses amitiés et influences sont étonnantes. Il réussit le tour de force à (...)

Des parfums et des livres

le 7 août 2015 à 12:14

Kincksieck a récemment réédité un livre merveilleux pour les amoureux des plantes et de la botanique dont l’auteur, Jean de Bosschère était très sensible aux parfums : La Fleur et son Parfum. En guise de teaseur voici un extrait (un autre est copié dans les commentaires pour l’article sur le Géranium (...)

Géranium pour Monsieur

le 7 août 2015 à 12:06

Trouvé dans le très beau livre, La Fleur et son Parfum de Jean de Bosschère qui à été réédité très récemment, voici un passage qui illustre très précisément et avec grande poésie le parfum de Dominique Ropion : "Et voici, dans sa rédaction originale, ma note sur le Géranium. Le bonheur de renter dans le (...)

Sa note :

Eau de Narcisse Bleu

le 5 août 2015 à 20:32

Les 100 mL et les 200 mL seront bientôt les seuls disponibles, cet après midi au 24 faubourg, les vendeurs(euses) du rayon parfumerie expliquaient qu’il y avait une "homogénéisation" des contenances dans la gamme des Eaux......il arrêtent les petits formats 50 mL, pour ceux qui existaient. Ils (...)

Sa note :

Le Jeu des Différences

le 1er août 2015 à 06:49

après avoir demandé avant hier aux gentilles vendeuses du Guerlain de la cour des senteurs à Versailles de re-sentir le Sous le Vent (dont elles ont encore un unique et dernier flacon en vente, à un prix hors d’attente commençant par un 4 ! mais ce n’est pas le sujet) je fais mon petit marathon dans (...)

Le Jeu des Différences

le 27 juillet 2015 à 18:52

Bonjour à vous deux, je m’immisce dans votre échange, j’ai également fais la comparaison... pour finalement acheter le Bois d’Iris. Il sont très semblables en effet, sur touche et sur peau. Bois d’Argent est peut être plus rapidement boisé, plus "crayon de papier" quand Bois d’Iris est un chouille plus (...)

Des parfums et des livres

le 22 juillet 2015 à 20:41

ne le soyez pas.... cela permet de remettre en lumière un ouvrage dans un secteur qui n’en compte pas tant que ça ! et puis à cette occasion j’ai commander un exemplaire pour une somme modique :-)

Des parfums et des livres

le 22 juillet 2015 à 18:53

Bonsoir Beer Luc, si si !! l’éditeur est allemand mais le texte est bien en français : http://www.amazon.fr/gp/product/3943287025?psc=1&redirect=true&ref_=od_aui_detailpages00

Des parfums et des livres

le 22 juillet 2015 à 15:29

Bonjour à tous, j’avais envie de parler d’un livre qui devait sortir mais qui semble avoir eu des contre-temps. En effet, si vous cherchez des infos sur Dominique Ropion (un parfumeur de génie, qui fait tout, du pire au plus pointu et réussi) vous tombez sur un livre "fantôme" intitulé "Le (...)

Venetian Bergamot de Tom Ford

le 16 juillet 2015 à 12:32

Nous verrons bien... en attendant je vous conseille de passer outre le nom peu avenant et heureusement pour nous mensonger du Tabacco Oud (surement pour surfer sur la vague oudée), je suis curieux de connaitre votre ressenti. Et puis si comme moi vous êtes labdanomaniac (selon l’expression de (...)

Venetian Bergamot de Tom Ford

le 16 juillet 2015 à 11:15

Bonjour Beer Luc, la semaine dernière (en balade avec Euskalpyth) un vendeur du stand Tom Ford des Galeries Haussmann nous a confié que l’Amber serait de retour.... "dans une version plus portable." La tempête de labdanum faisait son charme viril mais peut être aussi sa limitation commerciale ? A (...)

Infusion d’Iris

le 26 juin 2015 à 19:24

Bonsoir ExquisiteSeraphine, vous avez raison, avec une telle beauté il est toujours agréable de pourvoir la contempler sous différents angles. Je serais très curieux de savoir ce que vous pensez des nouvelles Infusions ? je n’ai pas encore eu le temps de les (...)

Sa note :

Infusion d’Iris

le 25 juin 2015 à 21:50

Je dois avouer que des trois versions EdT, EdP et Absolue c’est d’EdP qui a le plus de charme (et il est immense) pour moi. Cette présence discrète mais têtue que n’a pas vraiment l’EdT et un naturel que je ne retrouve pas dans l’Absolue qui parle trop fort et trop uniment. Mais si l’EdT à vos (...)

Sa note :

Serge Lutens agrandit la Section d’or

le 20 juin 2015 à 09:12

Bonjour Solance, bonjour Frédéric, je suis comme Frédéric, lorsque je vais revoir les Chardins ou les De La Tour au Louvre, je ne suis pas insensible aux ornements renaissance qui habillent les escaliers montants aux salles des peintures françaises. Cette sensibilité portée à "l’environnement" (...)

Ses articles

Milky Dragon

Un parfum qui se boit, un thé qui embaume : le milky oolong, de « Wu-Long » qui désigne le « dragon-corbeau », développe naturellement des notes lactées, fruitées, toastées.

Histoire de parfumeurs : Germaine Cellier, parfumeuse fougueuse

Connue pour son tempérament de feu, Germaine Cellier l’est aussi et surtout pour avoir composé une poignée de chefs-d’œuvres à la signature reconnaissable entre toutes.

Histoire de parfumeurs : Paul Vacher, le parfum au-delà du luxe

Parfumeur pour Lanvin, Le Galion et Christian Dior notamment, Paul Vacher a signé ou co-signé de nombreuses compositions qui ont perduré à travers le temps et dessinent encore les racines de notre paysage olfactif.

Histoire de parfumeurs : Henri Robert, maître du vert

Travaillant d’abord pour des marques comme Parfums d’Orsay puis pour Coty à New York, Henri Robert succède ensuite à Ernest Beaux à la direction de la création des parfums chez Chanel, où il officie durant plus de vingt ans.

Les Larmes d’Aden

Un hommage à Aden, port du Yémen à l’histoire complexe et violente, entre larmes de mastic, douceur des baumes et fleurs mielées.

50’

Un hommage enthousiaste aux grands chypres du passé, signé Léa Hiram, pour cette nouvelle marque qui célèbre la mode de trois décennies emblématiques.

Synthetic Jungle

Anne Flipo nous embarque dans une flore luxuriante dont l’ultime sophistication réside dans ce maniement virtuose de l’artifice, suscitant une sensation naturelle de poésie.

Green Spell

Une délicieuse déambulation dans un kaléidoscope de teintes verdoyantes et un éventail de textures, qu’elles soient suaves ou délicatement rêches.

Tyger Tyger

Inspiré par un poème de William Blake, le parfum expose aux narines une beauté suave mais terrifiante, qui reflète notre civilisation où le plus grand raffinement évolue dans un paysage de désolation.

H24

En équilibre entre une verdeur audacieuse et un rappel aux codes masculins actuels, H24 s’adresse à un homme connecté mais avide de naturalité.

Ses parfums

Terre d’Hermès

Passacaille a porté ce parfum le 23 décembre 2016

Monocle Scent Three : Sugi

Passacaille a porté ce parfum le 18 décembre 2016

Aromatics Elixir

Passacaille a porté ce parfum le 23 septembre 2016

31 rue Cambon

Passacaille a porté ce parfum le 13 juin 2016

Tocade

Passacaille a porté ce parfum le 10 mai 2016

Scandal

Passacaille a porté ce parfum le 2 mai 2016

Perles

Passacaille a porté ce parfum le 1er mai 2016

M7

Passacaille a porté ce parfum le 18 avril 2016

Cuir Ottoman

Passacaille a porté ce parfum le 3 avril 2016

24, Faubourg

Passacaille a porté ce parfum le 25 février 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 28 janvier 2016

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 20 janvier 2016

Noir Epices

Passacaille a porté ce parfum le 19 janvier 2016

The Night

Passacaille a porté ce parfum le 16 janvier 2016

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 15 janvier 2016

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 13 janvier 2016

Eau blanche

Passacaille a porté ce parfum le 11 janvier 2016

Mitsouko

Passacaille a porté ce parfum le 10 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 8 janvier 2016

Ambre Sultan

Passacaille a porté ce parfum le 5 janvier 2016

Chanel N°19

Passacaille a porté ce parfum le 3 janvier 2016

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 2 janvier 2016

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 1er janvier 2016

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 31 décembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 29 décembre 2015

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

hier

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

hier

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires