Tyger Tyger
Francesca Bianchi
Nouveau parfum
- Marque : Francesca Bianchi
- Année : 2020
- Créé par : Francesca Bianchi
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée - Florale
- Style : Classique - Opulent
Tubéreuse qui feule
par Olivier R.P. David, le 13 juillet 2021
Inspiré par un poème de William Blake, le parfum expose aux narines une beauté suave mais terrifiante, qui reflète notre civilisation où le plus grand raffinement évolue dans un paysage de désolation.
« Tigre, Tigre ! ton éclair luit dans les forêts de la nuit ; quelle main ou quel œil immortels purent fabriquer ton effrayante symétrie ? » Inspiré par ce poème de William Blake, le parfum expose aux narines une beauté suave mais terrifiante, qui reflète notre civilisation où le plus grand raffinement évolue dans un paysage de désolation.
Le regard du fauve perce l’âme : c’est la tubéreuse, médicinale, charnue, qui traverse une vapeur aromatique et vous glace. Puis la fourrure souple se fait sentir dans un bouquet de fleurs blanches, luisant sous un miel dense et cireux. Les muscles puissants s’activent sous la toison, fibres de bois sombres qui roulent comme une mécanique implacable. Enfin, la machine animale s’assoupit dans une marmelade de pêche et d’épais fruits confits.
Percevez-vous au fond de la jungle le feulement terrible et séduisant du tigre sanguinaire ?
Ce parfum fait partie de la sélection la Box Auparfum#27 – mai/juin 2021
à lire également
par Adina76, le 10 novembre 2022 à 16:03
Il n’est pas toujours simple de mettre des mots pour décrire un parfum. C’est peut-être le cas pour Tyger tyger. Le poème choisi, soit parce qu’il l’a inspiré soit parce que son évocation rejoint l’intention de la parfumeuse a le mérite de camper une ambiance ou d’avancer une proposition poétique pour suggérer un ressenti. Si beau et original que soit le poème de Blake, il n’est pas pour autant évident qu’il "parle" à chacun, encore moins qu’il donne envie de goûter au charme puissant de cette création. Qu’importe. On a affaire ici à un propos d’artiste, puissant, épicé, liquoreux, tout à fait caractéristique du style épais, dense, texturé des créations de Francesca Bianchi. Ce floral boisé épicé m’a rebuté la première fois que je l’ai porté et la description terrible qui l’accompagne a joué pour moi en sa défaveur. Je fais abstraction désormais du tigre tapi dans l’ombre, enfin pas tout à fait. C’est une très belle tubéreuse, puissante, narcotique, miellée, épicée. Il faut se sentir de taille à la porter. Mais si on est prêt à se frotter à sa personnalité assez imposante, on trouvera alors beaucoup de plaisir à se lover dans la fourrure douillette et protectrice de ce grand fauve qui ronronnera après avoir dans un premier temps sorti les crocs et rugi pour marquer sa présence. Finalement, ce bel extrait semble tout droit s’inscrire dans la lignée des grands floraux des années 40 - Fracas pour ne pas le nommer - et des floraux tonitruants, merveilleusement extravagants et extravertis des années 80. Vive l’odorat !
par Pèlerin d’Argan, le 15 juillet 2021 à 15:38
Parfum que j’ai pu tester grâce à mon nouvel abonnement d’1 an à la Box Auparfum. Je suis un homme. Je dis ça car pour moi c’est bien une tigresse, fine et racée, et non un tigre que je visualise ici. Partie en chasse pour ses petits, odorat en affût, elle se dissimule sous d’épais feuillages chargés de fruits et de fleurs suaves pour masquer au maximum son odeur de fauve aux proies des alentours. On n’aperçoit que son museau qui apparaît ici ou là puis disparait. On ne sait s’il faut fuir ou se laisser succomber pour avoir le droit de fourrer le nez dans sa fourrure pleine de pollens ramassés pendant sa cavale. Finalement cette tigresse n’a pas l’air si sauvage que ça et son coté fruité-floral en ferait presque un gros doudou.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 15 juillet 2021 à 18:33
Entre le discours poétique du parfumeur et l’expérience que l’on en a...il y a moultes nuances.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Kouros, le 16 juillet 2021 à 04:37
Oui, un discours à la Lutens qui peut ne rien vouloir dire selon le senteur. Mais c’est toujours mieux que les pathétiques "un parfum pour les hommes qui ont le gout de l’aventure" - "une fragrance qui vous donnera confiance" que les mainstream copient collent.
Adina76
a porté Tyger Tyger le 16 janvier 2024
Farnesiano
a porté Tyger Tyger le 18 décembre 2023
Adina76
a porté Tyger Tyger le 7 novembre 2023
Farnesiano
a porté Tyger Tyger le 31 octobre 2023
Farnesiano
a porté Tyger Tyger le 19 octobre 2023
Farnesiano
a porté Tyger Tyger le 26 août 2023
Adina76
a porté Tyger Tyger le 10 novembre 2022
Adina76
a porté Tyger Tyger le 8 novembre 2022
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 22 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 22 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par Farnesiano, le 29 juillet 2023 à 08:22
Je n’ajouterai rien à l’excellente critique et aux non moins remarquables commentaires qui rendent justice à cet envoûtant parfum si ce n’est que pour moi l’ombre des grands Patou plane sur ce Tyger Tyger, vite apprivoisable si l’on aimé les parfums de type " fourrure ".
Un Que sais-je ? contemporain qui serait plus cuiré et poudré. Très beau travail !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus