Nahema
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1979
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Sage
Rose melba
par Jeanne Doré, le 20 juillet 2009
S’il est un ingrédient de parfumerie qui n’est pas spontanément associé à Guerlain, c’est la rose, qui, bien que présente par exemple dans l’accord chypré de Mitsouko, n’a pas une place prépondérante dans la célèbre Guerlinade où l’iris poudré et la vanille crémeuse règnent en maîtres.
Il existe pourtant une exception, qui passe souvent inaperçue dans les vitrines de la marque mais qui présente pourtant tous les atouts d’un Guerlain mythique : Nahema.
Conçu par Jean-Paul Guerlain à la fin des années 70, c’est alors une des rares roses du marché, avant l’arrivée de Paris ou Trésor, qui ose traiter la fleur de manière plus moderne que les rose poudrées aldéhydées de l’époque Calandre ou Rive Gauche, en l’accordant avec une note fruitée.
Nahéma est une rose qui semble naturelle, et qui pourtant recèle d’innombrables artifices, justement là pour recréer tout ce qu’une vraie rose comporte en surprises olfactives.
Tout d’abord cette note fruitée, veloutée comme une pêche de vigne, qui évoque également l’odeur d’une amande voire même d’une cerise, et qui se transforme petit à petit en ce qui deviendra un fond poudré incroyablement douillet, baigné de vanille et de fève tonka.
Les notes vertes et aldéhydées du départ rappelleront peut-être trop à certains l’année de création, mais sont surtout là pour donner cette vibration végétale et un délicieux effet “fraîchement coupé”.
Enfin, une note balsamique, comme une cire de bougie liquide, enveloppe le parfum en lui donnant une chaleur sensuelle qui contraste avec sa nature fraîche et candide.
Nahema arrive à être à la fois innocent et sexy.
à lire également
par Arpège, le 15 janvier 2014 à 14:53
Juste pour dire que j’ai a nouveau senti Nahema hier.
J’ai un peu un a priori car pour une raison de coincidence troublante, a chaque fois que je l’ai porte pour le tester, j’ai perdu un ami ou un proche (deces).
3 fois, cela s’est produit. Je ne suis pas supersticieuse mais ca fait beaucoup...
Enfin bref, j’ai a nouveau pris le testeur et c’est ENCORE le vapo cubique d’Extrait.
J’ai vraiment COMPRIS ce parfum. Comme si il m’avait fallu un certain cheminement interieur pour parvenir a lui. En tout cas je veux souligner son sillage et sa remanence exceptionnelle. Un jour plus tard sur mon manteau, il est intact. Je dis bien intact.
Le testeur doit etre la depuis pas mal de mois car il en est toujours au même niveau. Je ne pense pas qu’il ait subi d’alteration malgre la lumiere. J’ai senti ce fond que Jeanne compare a une bougie liquide. Cette maestria qu’il a fallu pour composer cette rose sensuelle. Rouge. Charnue. Avec la peche, le noyau. L’amande. Le fond si gourmand sans etre sucrailleux.
C’est un parfum avant gardiste que je place sur le même piedestal que Samsara. Avec vraiment un cote precurseur des parfums confits style Coco Chanel des années 80 ou comme je l’ai déjà dis, Serge Lutens. Mais le fond contient bien la guerlinade melee a la Rose (nouveaute a son epoque) et un je ne sais quoi des grands parfums d’antan, Caron par exemple.
Et cette image de bougie (je ne l’aurais jamais trouve moi même) rappelle le cote baroque ou Art deco que j’adore.
Je voudrais que le testeur de l’eau de parfum soit disponible. Mais cela permet a ceux qui ont la chance de trouver une parfumerie qui possede l’extrait vapo testeur, de se vaporiser ! J’ai ete surprise de sa tenue encore une fois. Je sortais de l’Artisan Parfumeur, pas tres loin, et de la Chasse aux Papillons, Seville a l’Aube, Dzongkha, que je retournerai sentir un de ces quatre.
Vraiment, Nahema c’est de la bombe !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 18 janvier 2014 à 10:51
Re-bonjour Arpège,
hier suite à votre description j’ai testé Nahéma...c’était l’extrait également. Je trouve incroyable qu’avec ce parfum ce soir toujours l’extrait qui soit présenté !
Effectivement la rémanence est exceptionnelle, ainsi que l’évolution. La première demi-heure a été difficile sur ma peau : j’ai eu comme un flash de La fille de Berlin en version très très concentrée....et honnêtement cela sentait le sang, la rouille, c’était pas ragoûtant !
Ensuite j’ai eu cette belle rose très rouge pourpre, majestueuse, fière, charnue. Et l’évolution vers un fond riche, ample, enveloppant. Assez sombre et triste aussi.
Globalement j’ai trouvé le rendu assez moderne et j’ai assez mal décelé la filiation avec Trésor qui pour moi fait particulièrement lourd et daté. J’ai trouvé Nahéma bien plus évolutif, vivant. Impressionnant.
Ps : c’est fort troublant la coïncidence que vous narrez, entre Nahéma et la perte de proches. Et très touchant, car Nahéma a une réelle profondeur, une intensité dramatique. Je lui trouve une inflexion sombre et poignante...
par Elixir, le 26 octobre 2013 à 22:53
Bonsoir,
Je suis partie à la découverte de ce beau parfum récemment et il en ressort une belle rencontre ! En effet, je l’ai idéalisé à la lecture des avis de chacun et je ne suis pas déçue. Le départ est très vert et je trouve que ça apporte du réalisme à l’effet "rose fraîchement coupée". Rapidement elle se sucre légèrement sur ma peau oscillant entre une note fruitée et une note d’amande ( c’est tout du moins ce que je perçois) ,ça lui donne un petit effet frangipane ! On en mangerait...
J’aime la dualité de ce parfum à la fois simple d’approche et plutôt sophistiqué dans ces différentes nuances.
Je vois bien également la filiation avec Paris et Trésor, mais personnellement, après avoir senti Nahema, je pense qu’il me sera difficile de les aborder autrement que comme des outsiders...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 27 octobre 2013 à 10:08
Bonjour Elixir !
Ah je suis bien contente que vous aimiez Nahema. Vous me donnez envie, la...
Je me cherche un parfum a la Rose pr l’accorder avec du musc. J’ai porte Paris, Eternity, Tresor... et Nahema a ce cote duveteux (peche + noyau d’abricot) que Tresor a perdu (un peu).
En plus c’est pile la Saison pr le porter (encore qu’il soit magnifique en Ete le soir).
On dit souvent que Nahema est en quelque sorte l’ancetre de Tresor, Paris et c’est vrai mais je trouve qu’il va plus loin : avec les années on se rend compte qu’il est aussi un precurseur des parfums boises a la LUTENS (effet de fruit confit, boise).
C’est un peu la panique pour trouver Nahema en Province.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Miriatti, le 8 juillet 2016 à 01:03
Ahhh Nahema, ce parfum terriblement unique et bon... cette rose fruité sucrée et acidulée au fruit de la passion et enveloppée d’une vanille confite à la rose.
Nahema d’il y a trente ans, ce fut une pure merveille !!! Un sillage extraordinaire, puissant, pénétrant, extrêmement féminin qui envahissait certains salons d’hôtels de luxe. J’ai toujours eu une grande passion pour ce jus et eu la chance de le porter, de le sentir évoluer d’une façon troublante, vertigineuse. Intensément fleurit et fruité de passion, Nahema reste éternellement bon.
Un parfum passionnément rosée "compoté" à la passion et d’un équilibre parfait et rarement ainsi fait parfum.
Le temps a passé et si l’on aime Nahema on ne peut pas s’en passer. J’ai l’eau de parfum en abeille 500 ml et l’extrait mais ce jus magistral de la parfumerie française a perdu de sa puissance fruitée et délicatement acidulée qui était vraiment associée à cette rose vibrante qui a valut tant d’originalité et ce faisant, fut le chef d’oeuvre, la composition la meilleure réussie de Monsieur Jean-Paul Guerlain.
Il serait formidable que l’on puisse repenser Nahema tel ce parfum originaire qui conjuguait puissance rosée et exotisme fruitée. Je l’aime infiniment et je le bonheur de conserver ses notes dans les tiroirs de l’imaginaire, en mémoire, tellement ayant porté ce jus merveilleux. Pour celles ou ceux qui recherchent un parfum dans la même famille d’esprit, sentez Or et Noir de Caron sachant que cette rose n’est pas gorgée de fruit de la passion comme ce fut le cas de Nahema mais ça reste une belle rose que l’on peut trouver par entrelacs avec le jus de Guerlain. Miriatti.
par zab63, le 24 août 2011 à 10:06
Mitsouko, voici, comme promis, mes impressions sur les deux versions : EDP et extrait.L’extrait présente plus de facettes, notamment l’impression fraîche et "naturelle" de la rose, qu’on ne retrouve pas dans l’eau de parfum qui me paraît tout de suite plus "sourde" ; cela peut paraître paradoxal de trouver plus de fraîcheur dans un extrait, mais c’est mon impression personnelle.
L’EDP est plus sourde, donc, mais très belle aussi, et la tenue me semble pratiquement équivalente à celle de l’extrait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 24 août 2011 à 10:46
Merci Zab pour ta réponse. Me voila bien renseignée grâce aux divers avis des perfumista. Je crois que Nahéma va finir sur ma liste pour le père Noël ! :D
par mitsouko, le 2 août 2011 à 17:52
Bonjour à tous ! Vous m’avez manqué pendant mes vacances !
Pendant la cure thermale de ma petite louloute, j’ai craqué et suis entrée dans un Douglas pour sniffer quelques parfums (ai presque tenu deux semaines, avec seulement deux parfums dans mes bagages) sous le regard un tantinet moqueur de mon cher et tendre.
Du coup j’ai retesté Nahéma sur peau, même pas peur, malgré une expérience difficile avec lui (surtout la première demi heure). Et bien, j’ai rudement bien fait ! Mais quel délice ce parfum, et du début à la fin ! (Du coup, je me demande si le parfum n’avait pas viré dans le testeur de la fois précédente.) La deuxième tentative aura été concluante.
Nahéma adore ma peau : délicieusement vert-terreux dans les premiers instants, il évolue assez vite vers une rose absolument divine, charnelle, ces roses au parfum fruité épicé si délicieuses qu’on a envie d’en manger les pétales. J’ai eu la sensation de me balader dans une roseraie grace à la présence de cette verdeur associée aux parfums de différents types de rose car Nahéma évolue d’heure en heure et ce n’est jamais la même rose que l’on sent.
Je le trouve opulent mais sans lourdeur aucune alors que Paris me donne une sensation d’étouffement.
Paris me fait penser à de gigantesques bouquets de roses dans une petite pièce fermée.
Nahéma m’évoque un jardin où les roses, dans la chaleur estivale, exhalent une divine fragance qui, portée par un petit vent, vient vous ensorceler.....
Je précise que j’ai testé Nahéma en extrait uniquement (les deux fois), aussi aurais-je une question : qui pourrais me parler de l’edp ? Y a-t’il une grosse différence au niveau fragance, tenue, etc... avec l’extrait ? Merci à ceux qui m’apporteront leurs lumières...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 2 août 2011 à 20:33
Mitsouko, je vous ferai un compte rendu quand je serai rentrée de vacances : j’ai les deux à la maison,mais il faut que je vérifie les deux concentrations pour ne pas me tromper.Patience, donc...mais entre temps, vous aurez peut-être l’avis de quelqu’un d’autre !
par parfums50, le 2 août 2011 à 21:03
Bienvenue dans le monde magique de Nahéma. Un parfum tout en évolution,on croit le connaître en une seule fois et en fait c"est chaque fois différent.
L’extrait est la meilleure concentration qui soit pour en découvrir toutes les facettes.
Mais l’EDP n’est pas mal non plus et assez fidèle à la réalité de la senteur.
J’ai testé Nahéma directement avec JP Guerlain lorsqu’il n’était encore qu’un projet donc pas commercialisé à l’occasion d’un repas avec lui et des amis qui étaient restaurateurs dans son village des yvelines.
depuis j’en suis tombée amoureuse (de Nahéma) et après plusieurs infidélités (et ça continue...) j’y reviens toujours comme à mes premières amours. G’est un parfum addictif.
peut-être la seule rose au monde si délicate, expressive, enfin la seule qui soit digne de ce nom.
A part Nahéma je ne supporte plus l’odeur de la rose. Nahéma a volé mon odorat rosifère pour se l’approprier définitivement.
J’y retourne de temps à autres pour sniffer ma dose, ce n’est pas mon parfum permanent mais j’y retourne souvent ,comme quand on se remémore un souvenir d’un bonheur passé, un vieux souvenir d’un bonheur perdu que l’on cherche désespérement à se remémorer,pour retrouver le bonheur initial de la première fois où l’on avait senti ce parfum qui correspondait tant à ce que l’on souhaitait sentir enfin.
Une sorte de quête du Graal parfumé...
par amalia, le 2 août 2011 à 23:16
Bonjour Mitsouko !
Lorsque j’ai voulu me replonger dans Nahéma que j’ai porté il y a pffiou... longtemps, le testeur était l’extrait mais le magasin ne le vendait pas. Je suis donc repartie avec l’edp.
Sans pour autant pouvoir établir un parallèle, j’ai passé trop peu de temps avec cet extrait, je peux quand même dire que l’edp est superbe et d’excellente tenue.
J’adore cette rose fruité et légèrement liquoreuse, je la trouve assez intemporelle.
Je crois que tu peux t’y abandonner sans retenue et à l’aveugle sans risquer d’être déçue.
D’ailleurs tiens, je m’en vais dormir avec.
Bonne nuit toute rosée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 3 août 2011 à 09:11
Merci pour vos réponses ! :D
Zab63, j’attendrai votre avis bien sagement mais je suis d’ore et déjà sous le charme de Nahéma. Je pense le suggérer à mes proches pour mon anniversaire dans un peu plus de trois mois, j’aurai d’ici là eu le temps d’écouter les bons conseils des auparfumista.
Parfum50, vous avez découvert Nahéma directement avec son "papa" : wouahouh ! Je vous envie, c’est fascinant de découvrir une oeuvre avec son auteur. J’ai eu cette chance une fois, mais pour une sculpture et sa créatrice était passionnée et passionnante. Vous avez une jolie histoire avec ce parfum, merci du partage.
Amalia, je pense suivre ton conseil, et "recommander" l’edp à l’aveugle. Je culpabiliserais trop de me faire offrir l’extrait. Financièrement l’edp est plus abordable (enfin, tout est relatif) et comme tu en dis du bien, je pense qu’il rejoindra peut-être ma collection dans quelques mois.
C’est curieux quand même de mettre à disposition un testeur de parfum alors qu’ils ne le vendent pas et pas de testeur d’edp alors que c’est la seule concentration qu’ils proposent à la vente. J’ai eu le même cas de figure que toi Amalia.
Merci pour ta réponse en tout cas, elle n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde... ;p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 3 août 2011 à 10:39
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a de testeur pour l’EDP nul part...! J’ai dû écumer des dizaines de parfumeries avant de tomber ne serait-ce que sur un Printemps qui avait Nahéma en stock (les séphoras n’en ont plus apparemment... Quand j’ai demandé à une vendeuse elle m’a avoué ne pas connaitre le parfum, et m’a demandé pour l’aider "c’est quel packaging ??" en fouillant dans les tiroirs du bas...). Et donc bref en tombant sur le Printemps qui avait Nahéma (j’ai dû le demander, quand même), on m’a dit que je pouvais l’acheter en EDP ect, et qu’il y a avait des flacons rechargeables blah blah blah.. ; "non, vous ne comprenez pas, je ne le connais pas et j’aimerais simplement le SENTIR !". La dame me répond qu’il n’y a jamais de testeur pour nahéma... "mais vous pouvez l’acheter en EDP si vous voulez !".
Humpf.... Dieu, donne moi la patience...........
Après lui avoir fait intégrer par a + b que je n’allais certainement pas dégainer la carte de crédit sans avoir senti le parfum, oh, magie-magie, en fait il y a un testeur de l’extrait caché dans son tiroir. Elle m’a donné une mouillette après s’être aspergé le bras du testeur, puis l’a rangé. Donc en gros j’ai senti Nahéma une fois, j’ai déjà oublié, mais je n’aurai plus l’occasion de le ressentir :(. Vu son prix c’est vraiment stupide de ne pas pouvoir nous le faire sentir correctement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par parfums50, le 3 août 2011 à 21:22
C’est bien dommage...
Nous en normandie ,chez douglas il y a des testeurs mais uniquement de l’extrait.
l
J’en ai profité pour me faire faire un échantillon que je suis heureuse de sentir,vous imaginez ! 1,5 ml d’extrait !
C’est du pur bonheur...
par cellist, le 10 mai 2011 à 11:01
Jeanne, vous ne le savez peut-être pas mais vous êtes un excellent professeur. Grâce à votre site, je mets de plus en plus de mots sur mes sensations, et ça, c’est le pied. Alors MERCI.
Nahéma, je le porte de temps en temps en extrait. Comme d’autres auparfumistes, c’est la seule rose qui me plaise vraiment, avec Une Rose de Malle. Mais là où je suis contente, c’est que l’autre jour j’ai noté toutes mes impressions et il se trouve que j’avais bien saisi toutes les notes ! L’amande, la cerise, la pêche, la rose confite, le fond poudré tonka...
Je ne suis pas du tout amatrice des parfums sucrés, pourtant celui-ci je le trouve gourmand et raffiné. Un peu comme si je pouvais déguster en même temps un jus de pêche (admettons), un bon vin rouge, un macaron à la rose et aux éclats d’amande, et un bonbon Mon Chéri (choco-cerise).
Qui parlerait de boulimie ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 10 mai 2011 à 21:17
Chère Cellist, vous me flattez ! C’est un immense privilège de pouvoir enseigner sur auparfum plutôt qu’à l’éducation nationale...
Je crois qu’à partir du moment où l’on aime quelque chose, on est capable de l’identifier, et donc d’apprendre. L’amour & les emmotions qui vont avec sont certainement le meilleur moteur de l’apprentissage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 11 mai 2011 à 12:47
Oui vous avez raison, mais tout de même, vous êtes un maillon indispensable de la chaîne qui va de l’intérêt à l’amour, puis à la connaissance ! :)
par Vivi Snow, le 12 mai 2011 à 16:28
Je rejoins Cellist : Merci Jeanne. Sans ce site et toutes les interventions d’auparfumistes avisés, j’en serais encore à faire confiance aveuglément aux vendeurs de Nociséphorianauds, à me laisser embrigader dans un achat de nouvelle sortie comme Bleu ou Miss Dior Chérie... ;-)
par etiennesuper, le 12 juin 2010 à 21:57
Chère Amelys, vous avez l’embarras du choix ! Si ça peut vous aider, je ferais simplement les commentaires suivants : je trouve personnellement que la rose ressort plus dans Nahéma que dans Paris et surtout dans Trésor (dont je perçois surtout le côté fruité abricot et boisé synthétique). Nahéma est par ailleurs beaucoup moins porté donc plus personnel que les 2 autres. Sinon Chloé est effectivement très rose dans un registre sec, poudré et propre (assez "savonneux" en fait). Je suis étonné qu’il soit porté par autant de jeunes femmes actuellement car je le trouve un peu vieillot. Dans la même veine "propre" et savonneuse, je mettrais Eternity de Calvin Klein (suggéré par Jeanne) qui n’est pas très connu en France et qui a été composé par le même parfumeur que Trésor : Sophia Grosjman. C’est l’archétype du parfum "clean" à l’américaine avec même une pointe métallique en départ (qu’on retrouve dans certaines variétés de roses). Concernant Idylle et Narcisso Rodriguez, la rose, si elle est présente, est assez fondue dans la composition. Dans les marques plus confidentielles, il y a effectivement Une Rose de Frédéric Malle qui est un vrai bijou. Un bijou qui coûte très cher mais comme c’est un extrait de parfum il suffit d’en mettre 1/2 vaporisations maximum donc pas si exorbitant que cela au final. A part celui là, il y a aussi les Parfums de Rosine dont beaucoup de créations rendent hommage à cette fleur magnifique. Pour Frédéric Malle, possibilité de commander des échantillons via leur site pour essayer (les échantillons sont offerts par la marque mais pas les frais postaux). Pour Rosine, je ne sais pas s’ils proposent ce service, sinon il faut aller les découvrir au Palais Royal à Paris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 juin 2010 à 22:19
Hmm, le prix d’acheminement des Malle est vraiment cher, et on n’a droit qu’a 3 echantillons, ca revient a plus d’un euro le millilitre, mais bon, ca vaut la peine, vraiment, et pour cette maman je conseillerais de commander une Rose, bien-sur, mais aussi Lipstick Rose, pourquoi pas (que je trouve vraiment merveilleux sur les femmes mures, celles qui aiment continuer a se sentir "pin-up" et sexy meme apres 50 ans). Concernant Rosine, ce qu’ils font est mieux : c’est l’ensemble de la gamme en echantillons qu’ils envoient pour une quinzaine d’euro, ce qui fait pres de 30ml de parfum. Pourquoi pas commander tout cela, trouver "son" parfum vaut bien de pousser un peu la recherche ! Ceci-dit, si votre maman aime aussi le vin, vous pouvez commander une Rose les yeux fermes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amelys, le 15 juin 2010 à 14:09
Merci a tous pour vos réponses je dois avouer que je n’en attendais pas tant et je suis ravie. Alors bon Nahéma j’ai pas voulu acheter sans sentir cela peut paraitre stupide mais j’aime savoir ce que j’achète d’autant que là ce n’est pas pour moi. Ensuite Une Rose je ne met pas une seule seconde en doute ses qualité mais même problème, je ne peux pas le trouver dans ma ville donc le temps que je commande l’échantillon et ensuite si j’aime que je commande le parfum je n’ai plus assez de temps. Dommage.
Alors aprés excursion dans le Sephora bien connu par chez moi, j’ai senti tout ce que vous m’avez proposé. Donc dans l’ordre :
Chloé je n’ai pas accroché parce que j’ai trouvé l’aspect lessive trop prononcé, je ne sais pas ce que ça donnerai sur la peau de ma maman mais a la première impression j’ai vraiment pas adhéré.
Eternity j’ai beaucoup aimé mais pour moi parce que je pense que le coté métallique ne lui plairait pas.
Idylle sens bon mais comme pour Narcisso for her la rose est noyé dans la composition et je sais qu’elle aime quand la note prédomine.
Bon pour faire court j’ai fini par choisir Sicily de Dolce et Gabanna pour lequel j’ai vraiment fondu et si je n’avais pas eu autant envie de lui faire plaisir j’aurais sans doute garder cette trouvaille pour moi.
J’ai adoré ce parfum qui est une découverte pour moi qui ne l’avait jamais vu caché derrière les The One, Rose the one et The one blabla. Je pense que Phoebus a raison et qu’un peu de renouveau ne fait pas de mal donc pour ses soixante ans ça m’a semblé idéal. Un beau parfum élégant différent de ce qu’elle portait avant mais qui reste dans l’esprit qui lui plait.
Merci a tous encore une fois grâce a vous j’y ai passé beaucoup moins de temps que prévu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 juin 2010 à 20:36
Hihi, yesssss, ravie de vous l’avoir suggere ! J’imagine tres bien la sensualite de Sicily sur une femme mure, ca lui ira surement bien, meme si vous auriez pu choisir Nahema les yeux fermes, je pense que ca plombe peut-etre plus une femme qui a depasse la cinquantaine (je dis ca comme ca, c’est aussi tres beau et tres classe, une femme qui assume son age et porte des perles, un sac vuitton, des vetements bien coupes et un Guerlain classique). Si vous avez vous-meme eu le coup de coeur pour ce D&G, je vous conseille de sentir un autre oublie/neglige : Magie Noire de Lancome, qui je trouve lui ressemble incroyablement, et vaut bien mieux que les dernieres sorties de la marque. N’hesitez pas a prendre une longueur d’avance pour lui offrir Une Rose a la prochaine occasion ! (PS : dsl pour les accents, j’ai un clavier bizarre en ce moment)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 juin 2010 à 20:50
Magie Noire !!! Oui Magie Noire ! Il est ... magique ! Sentez le !! Il est très bien et plaira surement à votre maman !
par sophie, le 12 juin 2010 à 12:34
Un autre idée : So Pretty de Cartier, un poudré fleuri très élégant, et où la rose ressort bien... Une rose jaillissante,teintée d’une goutte de baie,lumineux,éclatant. C’est vraiment un parfum souriant,grâcieux.
par Amelys, le 11 juin 2010 à 19:22
Tu as bien de la chance Jicky d’avoir pu récupérer un extrait en échantillon. Moi non seulement dans les quelques parfumeries de ma petite ville on ne peut pas sentir ne serait ce que l’edp mais encore moins l’acheter si on était tenté par un achat a l’aveugle parce qu’il n’est dispo qu’en edt. Il en va de même pour Jicky, Mitsouko,Chamade, L’heure bleu enfin bref a part Shalimar impossible de trouver autre concentration que l’edt. Quand a l’extrait même pas le peine d’en rever je n’en ai jamais vu aucun, d’aucune marque d’ailleurs.
C’est bien dommage parce que Naméha je souhaitais l’offrir a ma mère pour son anniversaire parce qu’elle aime les parfums où la rose est a l’honneur mais au Sephora même en edt ils ont pas de testeurs. Bref elle a longtemps porté Trésor et aussi Paris, je pense que ce parfum pourrait lui plaire mais ça m’embête un peu de lui acheter un parfum sans ne serait ce que l’avoir senti ( même en edt j’aurais eu une idée mais là mystére)
Tout ce pavé pour vous demander ( oui en fait c’est là que je voulais en venir) si vous pourriez me conseiller un petit parfum sympa et mainstream si possible parce que je ne pourrais pas trouver autre chose et qu’il me reste une semaine.
je suis entouré de fins connaisseurs donc je ne doute pas que vous aurez de bon conseils pour moi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 11 juin 2010 à 20:51
Bonjour !
Si votre mère apprécie les parfums à la rose, je pourrait vous conseiller de tester Stella, de Stella Mccartney qui est construit autour d’un bel accord rose-pivoine légèrement poudré et un fond ambré. L’ensemble a un côté légèrement rétro mais la prfum lui-même est fraie et agréable. Ensuite, je pense à Rose, de Paul Smith mais il s’agit ici plutôt d’un rose verte et fraîche (avec un fond boisé-musqué) qui s’éloigne un peu des roses chaudes et légèrement opulentes que sont Trésor et Paris. Ces deux parfums sont disponibles chez Sephora. Je n’ai pour l’instant pas d’autres parfums en tête, malheureusement mais si j’ai d’autre idées je vous en ferais part. Cordialement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 juin 2010 à 21:06
Sincérement, Trésor et Paris sont les héritiers directs de Nahéma ! Foncez et prenez le ! De toute façon les parfums sont échangeables... non ? Sinon, il y a un peu dans le genre parfum rosacé Idylle de Guerlain, un floral où il y aura le testeur !
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 11 juin 2010 à 21:19
Et Jicky qui passe son temps à essayer de refourguer ses parfums préférés aux gens ^^(comme "A scent" : "Attention, l’eau de toilette, la bouteille verte, pas la rose"). C’est mignon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 juin 2010 à 22:02
Comment ça "refourguer" !? !!! Est-ce une insulte, petite rebelle ? XD !
Non mais c’est sincère, Nahéma franchement il surplombe la parfumerie de la rose ! J’ai jamais lu du Luca Turin, je sais même pas c’est qui en fait, mais beaucoup l’aime. Il dit que Nahéma fait partie des meilleures roses du marché !
Sinon, j’y pense, essayez "Jardin de Bagatelle"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 12 juin 2010 à 11:53
Oui, j’aurais du aussi penser à Jardin de Bagatelle, qui est une belle rose mais que je trouve très opulente.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 12 juin 2010 à 12:03
Bonjour,
A mon nez Jardins de Bagatelle n’est pas du tout une rose, mais plutôt un bouquet de fleurs blanches opulentes et suaves.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 12 juin 2010 à 12:38
Bonjour ! A mon humble avis il n’y a pas du tout de roses dans Jardins à Bagatelle ! Fleurs blanches à gogo ! en revanche !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 12 juin 2010 à 12:43
Je me disais aussi ... Trop opulent pou être une rose. Mais il me semble en avoir senti dans un flacon vintage (c’est également possible que mon odorat ait été trompé parce que le parfum a certainement dû être abimé).
par sophie, le 12 juin 2010 à 12:10
Bonjour Amelys,
Je suis d’accord avec Jicky, je vous conseille de lui offrir Nahema même si vous ne l’avez pas senti, car Paris et Trésor en sont vraiment des héritiers directs !
En mainstream, sinon, vous trouverez des roses musquées type Chloé (le dernier), ou encore For Her de N.Rodiguez et Idylle de Guerlain, qui certes sont jolis mais pas aussi grandiose que Nahema à mes yeux.
Bonne chance dans votre quête et tenez-nous au courant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 juin 2010 à 13:40
Non. Je m’oppose clairement à Chloé. Quitte à prendre une rose, prenez Nahéma ! Chloé c’est catégoriquement non : métallico-lessivel à souhait... Nahéma !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 12 juin 2010 à 14:18
Bonjour Jicky,
Comme vous êtes aimable, ça fait plaisir.
J’ai le droit de dire que j’adore Chloé ? Merci.
Alors j’adore Chloé, je le trouve délicat et sensuel, cotonneux, sans mièvrerie. Un joli parfum de peau , lumineux, qui est malheureusement trop porté, mais il a le mérite de se démarquer des fruités synthétiques qui déferlent actuellement.
C’est mon avis, après c’est à Amelys de se faire sa propre opinion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 12 juin 2010 à 20:05
Aaaaaah merci Sophie, enfin quelqu’un qui défend Chloé !
Je vote pour Chloé donc. Je n’ai jamais sentit Nahéma, il n’y a pas de testeurs chez moi, mais si Nahema, Paris et Trésor se ressemblent...à quoi bon faire toujours dans le même registre ? Chloé est une rose toute simple, fraiche, jeune et lumineuse. Lessivielle, certes, mais j’imagine très bien votre maman s’en satisfaire, pour le côté "jeune" justement. Ca donne du pep’s.
Juste pour changer, comme ça, ça fait du bien (quand quelqu’un me dit qu’il veut "changer de parfum", je le prend toujours au pieds de la lettre...Quitte à changer, autant vraiment changer !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophie, le 13 juin 2010 à 11:34
Merci Phoebus, comme je suis contente de vous lire !
Vous décrivez très bien Chloé, et vous avez raison, quand on veut changer, autant carrément y aller à fond.
Bien à vous
Sophie
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 juin 2010 à 12:48
Houla... mon message en effet, dans le style vieil internaute acariatre il n’y a pas pire... XD ! Vous avez raison Sophie ! Détestez moi XD !
En revanche je persiste, c’est pas parce que on aime la rose, qu’on va forcément aimer Chloé ! Regardez Jeanne et EauDemoiselle : "La science de la parfumerie est vraiment aléatoire"...
Quitte à changer, autant viser dans des parfums qui courent moins les rues et sont menacés de disparition (non, je ne vais pas vous balancer A Scent en bouteille verte, mais bon si vous avez rien à faire...) : Magie Noire de Lancome, Nahéma de Guerlain, Gio de Armani, etc... Chloé je m’inquiète pas pour son avenir personnellement !
Donc je m’excuse encore pour cette... cette..., non plutôt cet... affront !
Bon dimanche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 13 juin 2010 à 15:22
Le problème n’est pas vraiment là...
Je vais généraliser, je sais, mais il faut reconnaitre que la plupart des mamans de la génération précédente ont beaucoup étrenné des parfums à la rose un peu "lourds" et "cocottes" depuis les 70’s/80’s. Et quand on a porté des parfums à la rose toujours dans le même registre, j’ai remarqué que ça fait vraiment beaucoup de bien à la bonne humeur de changer de style en rafraichissant sa fleur préférée.
Ca n’enlève rien à la qualité des anciens (moi même je ne demande qu’à tester un jour Ombre Rose ou Nahema je suis sûr qu’ils sont délicieux...). Ce n’est pas non plus vendre son âme au mainstream ultra-populaire et ne plus jamais revenir aux classique. C’est juste histoire de se faire plaisir !
par Jeanne Doré, le 12 juin 2010 à 18:02
Bonjour Amelys, je ne connais pas l’âge ni le style de votre maman, mais si elle a porté Paris et Trésor, il y a en effet de grandes chance pour qu’elle apprécie Nahéma. Mais Eternity pourrait également lui plaire dans la lignée d’un Paris, ou Stella, comme déjà mentionné, une belle rose fraîche mais élégante.
Si vous croisez des testeurs de Perles ou Encre Noire pour Elle de Lalique, vous pourriez également les essayer.
ET je confirme les rumeurs : Jardins de Bagatelle fait plutôt dans la fleur blanche (même s’il contient probablement un peu de rose, aussi !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 12 juin 2010 à 19:09
C’est quand même nous induire honteusement en erreur que d’appeller un parfum à base de fleurs blanches "Jardin de Bagatelle", non ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 juin 2010 à 19:46
Une Rose mainstream que j’aime beaucoup : Sicily de Dolce e Gabbana. Sinon j’ai decouvert aujourd’hui Une Rose chez Frederic malle, c’est une splendeur, la plus belle Rose a mon avis, et j’espere qu’elle va devenir un monument de la parfumerie au meme titre que Nahema. Je vous conseille d’aller la decouvrir au plus vite et d’economiser les sous jusqu’a Noel, ca en vaut la peine... (mais quand-meme c’est rageant, des prix aussi eleves...)
par eh-andy, le 10 juin 2010 à 23:40
A la boutique du marais ils sont nettement plus sympathiques qu’aux champs.. du moins toutes les fois où j’y ai mis les pieds !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 juin 2010 à 09:31
Ah bah c’est marrant parce que je trouve le contraire... Encore que ceux du Marais me laisse regarder tranquillement, mais ont l’air de se méfier, ceux des Champs nous abordent un peu plus rapidement mais sont souriants et ils nous laissent tranquilles ou nous conseillent comme l’on veut !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 11 juin 2010 à 10:02
Il y a surtout à la boutique des Champs un HILARANT conseiller beauté...
Sinon les deux boutiques sont très différentes, mais il est vrai que j’ai trouvé très sympa l’ambiance de la boutique du Marais !
par dau, le 11 juin 2010 à 10:50
Les vendeurs ont-ils vraiment tort de soupçonner Jicky du pire ? En se référant à certains de ses avis (Féminité du Bois par exemple) je pense que non....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 11 juin 2010 à 11:12
Une nouvelle sorte de racaille est née... JICKY, L’ASPIRATEUR D’EXTRAITS !!!! ;-)))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 juin 2010 à 15:50
Houla la !
Je, soussigné "la racaille de l’aspirateur d’extrait" (on me l’avait jamais, mais alors jamais faite celle là !), vous prie d’accepter mes plus sincères salutations ! Sachez, si vous souhaitez changer de trottoir dans Paris, que je fait 1m82, je porte des lunettes (belles), en jean, je pense que je trainerais avec mes vieilles converses bleu jean, puis je suis super beau quoi ! XD !
Non, je ne vous sauterais pas dessus, juste je vous dirais que j’adore votre parfum !
Sinon, je vois c’est quel vendeur : David Verdier Je le connais, il est super sympa et... il porte Vol de Nuit !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 11 juin 2010 à 16:06
Ok, on retient le message : ne pas s’approcher à plus de 5 m de jeunes gens de 1m 82 à lunettes lorsque l’on porte Nahema en extrait ou Féminité du Bois sous peine de mort imminente, et de voir son cadavre atrocement défiguré. XCa fairait presque le thème d’un reportage sur Arte ("les jeunes déliquants accros au parfums. Sous leur air distingué se cache des voyous de la pire espèce. Nous avons d’ailleurs pu rencontrer leur chef. Celui-ci a une prédiction pour les agressions visant les porteirs de Nahéma et Féminité du Bois ...") entre un reportage sur la bombre nuccléaire et un film allemand muet de 5h !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 juin 2010 à 16:15
Pourquoi "allemand" le film ? Non, Nahéma en extrait, c’est moi ! Féminité du Bois, c’est la victime ! Je suis capable de tuer aussi pour Jicky, Champs-Elysées, Insolence, Samsara, Iris Silver Mist plus récemment, je vous préviens si je me souviens d’autres !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 11 juin 2010 à 16:29
rhalala ! Toi il te faudrait un détox à la Orange Mécanique, parce que là, ça frise la délinquance juvénile. Imagine la scène du lavage de cerveau, mais à la place de t’obliger à regarder des scènes deviol et des documentaires sur le nazisme, on te vaporise du Guerlain, le tout avec un litre de médocs en perf’ ! Comme, ça, retour dans le droit chemin, et tu file faire comme tout le monde : acheter Parisienne et One Million !
par doudou, le 11 juin 2010 à 16:29
hi hi !
moi la trouvaille de Jicky pour obtenir quelques ml d’extrait ça me fait bien plaisir, parce qu’avec tout l’argent qu’on fait gagner aux marques, ce n’est franchement pas du vol !
je porte Féminité du bois, c’est vrai que si j’habitais Paris je serais terrorisée, mais tout va bien, je me terre dans ma province...espérons que les membres du gang ne soient pas trop nombreux...sinon on va être obligé d’acheter Scarlett ou Miss Dior Chérie à vaporiser comme répulsif lors des attaques !
par Phoebus, le 11 juin 2010 à 16:30
Ah, tiens, ça soulève une question intéressante !
Vous connaissez Saw ? (une série de films d’horreur qui a le don de faire grincer les dents). Imaginez que vous êtes dans une pièce de la maison du psychopathe, et que pour avoir une chance de vous échapper, vous deviez perdre le sens de l’odorat (grâce à l’action de je-ne-sais-trop-quel-outil-très-pointu-et-affreux ?).
Vous le feriez ou pas ?
(sachant que dans la pièce d’à côté il y a un flacon du parfum que vous aimez le plus (et en extrait !) ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 11 juin 2010 à 16:38
C’est un cruel dilemme...je dirais que ça dépend de la chance réelle de s’en sortir, parce que si elle est minime franchement...et puis je crois plutôt que je tenterais d’amadouer le psychopathe grâce au parfum, en lui parlant, en l’ennivrant...et hop, le tour est joué, il ne pense plus à rien d’autre, et je me fais la belle !
par Jicky, le 11 juin 2010 à 16:39
Non mais le détraqué dans l’histoire c’est Phoebus :p ! Comment t’es venu ne serait-ce que pendant quelques secondes, cette affreuse idée ? Sincérement je sais pas... je verrais sur place ! Je pense que je garderais le sens de l’odorat, parce que même si le gars il me laisse sortir, je sais qu’il va pas faire comme si j’existais pas et il va venir me tuer 3 jours plus tard... alors tant qu’à faire...
par The Rebel Gardener, le 11 juin 2010 à 16:40
Ouais, c’est presque Pascalien comme question ! Si c’est seulement UNE Chance (on va dire pour mille) de s’en sortir mais que le gain est infirme, il ne vaudrait même pas essayer. Morte pourt l’art, c’est beau, non ?
par zoizozette, le 22 novembre 2011 à 14:46
Ca rapelle "le silence des agneaux" ca :"je veux vous sentir !"
C’est bon a savoir qu’un serial renifleur sevit dans Paris !
par Jicky, le 8 juin 2010 à 22:23
J’ai porté Nahéma en extrait aujourd’hui...
My god que ça fait de l’effet !
A quoi bon le décrire olfactivement ? Une rose, très naturelle, opulente, rouge criarde et très charnelle. Je sais que quiconque veut faire un parfum charnel mettra de la pêche. Nahéma ne déroge pas à la règle. Cette rose tourne autour d’une note verte, mais pas terreuse à la manière du galbanum, plus aromatique : elle a du style et apporte le confort à la rose, qui éclipse vite cet aspect. Puis donc après, les fruits. C’est un coktail survitaminé incroyablement moderne, magnifique, sirupeux au début, puis très liquoreux et doux vers la fin. C’est très mure comme sensation, on voit une petite mangue, ou une goyave découpée où se décollent et la rose, omniprésente et surdosée, et le fond Guerlainiste (Guerlinaisque, comme vous voulez) : la vanille délicate et la ciselée note multicolore, je nomme la fève tonka, que l’on apprend à connaitre encore plus avec Nahéma. Je la sens très "découpée" : on a elevé sa surface un peu noircie pour garder le vif de son intérieur. Voila, c’est un accord magnfique, très bien dosé, un de mes préféré.
Nahéma m’évoque une atmosphère de salon feutré, où brûle un feu de cheminée dans un atre très orné et en marbre, sous lequel est placé un tapis noir de style persan. Nous on observe sur notre canapé de velour rouge profond, très carmin, un fruit de feu en pleine déflagration dans notre bouche ! C’est "le fruit défendu" : une tentation dans cette pièce très pesante. On est tenté et gêné "Mince alors, je porte Nahéma et je suis en jean". Mais n’empêche j’aime ça ! Enfin, un chat angora au regard de braise vient se glisser sur vos genoux delicatement. Il fait un peu peur, mais en fait, il est juste attirant... Porter Nahéma, c’est rendre vivant l’expression "Tout feu tout flamme" !
Aujourd’hui j’ai littéralement irradié ma journée : je ne touchais pas mon cou histoire de ne pas "altérer les molécules de mon parfum" (une phrase souvent répétée). On se sent supérieur n’empêche. Pas hautain, mais c’est vraiment un pur luxe que de porter l’extrait. J’ai essayé l’eau de parfum, qui est somme toute très belle, mais plus palichonne. Et puis, c’est vraiment bon la discrimination olfactive. Tu vois la grande gaudiche femelle, toute souriante, clamant "Tiens Alexis, je sens bon ! J’ai mis Escada" ! Et toi de retorquer "Ouais, tu sens", alors que tu termine de renifler ton écharpe. "Hum, toi tu sens bon aussi ! Tu sens un peu la vieille, mais c’est ce que tu aimes", tu as envie de dire "Et toi tu sens la pou**e, et c’est ce que tu es", mais tu répond gentiment "Nahéma de Guerlain, en extrait (très important de dire "en extrait", c’est joussif, tout le monde le sait, Jeanne et son L’Heure Bleue ne diront pas le contraire).
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 10 juin 2010 à 20:59
C’est très agréable de te lire Jicky, encore une belle histoire d’amour entre toi et le parfum, lol. Je suis sûr que tu pourrais écrire un livre sur tes histoires avec les parfums, lol. Non sérieusement, tu racontes très bien ton aventure olfactive, de ce que tu ressens et de ce que tu vis avec le parfum. Et en ce qui me concerne j’adore lire ce que tu écris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 10 juin 2010 à 21:01
Au fait, où a tu trouver Nahéma ? car moi qui suit du Nord, je ne l’est pas trouvé dans les parfumeries. A mon avis il doit surtout se vendre en région parisienne, logique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 10 juin 2010 à 21:15
C’est vrai, moi aussi je ne l’ai trouvé nulle part dans le Nord et pourtant j’ai fait tous les Nociphorarionnauds de Lille. Mais je ne suis pas encore allée au corner Guerlain du Printemps, et je pense qu’on peut le sentir là-bas.
Ah au fait, j’ai vu l’autre jour à la jardinerie une très belle rose de type anglaise, divinement parfumée, qui portait justement le nom de Nahéma.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 juin 2010 à 22:21
Mon cher DreamParfum, je tiens d’abord à te remercier... c’est très gentil !
Quant à là où j’ai trouvé Nahéma, et bien sachez d’abord que vous me confondez peut être avec un autre car j’habite moi même Paris (à côté, on va pas chipoté : en 30 minutes je suis à la boutique Guerlain, qui est plus proche de mon lycée :p). Bref, pour vous dire où j’ai trouvé Nahéma, et en extrait en plus, et gratuit. C’est une astuce que j’ai déjà racontée.
Alors Nahéma, j’en ai eu mon premier échantillon d’extrait à Marseille, donc pas à Paris. En fait c’était dans un spéhorionnaudcibé de base, sauf que Nahéma n’étant pas très bien vendu (et mon charme irrésistible XD !), on discute avec la vendeuse et je lui demande avec subtilité si elle pourrait pas me passer un échantillon. Là interviennent deux choses : la psychologie et la méconnaissance. On le sait, la jeune stagiaire parfum, c’est pas Jeanne au niveau connaissance olfactive (du moins généralement, je fais souvent d’agréables surprises...). Pour la psychologie, comme on a parlé très gentiment, la vendeuse va vous offrir généreusement un échantillon. Et là vous l’emmenez au rayon Guerlain en lui demandant Nahéma. Sauf que là horreur ! Il n’y a pas de testeur. Sauf que la vendeuse n’est pas une gourde quand même, et elle regarde dans les tiroirs en dessous, où c’est la caverne d’ali baba : des flacons testeurs, des échantillons, des trucs divers... Et là elle trouve Nahéma. Sauf que c’est un petit testeur de 15 ml carré avec une tête allongée. Et c’est l’extrait.
La vendeuse vous remplit alors l’échantillon, de ce précieux trésor.
J’ai retrouvé ce fameux petit testeur à Marseille, dans la banlieue parisienne, à Caen et même dans un aéroport (mais pour Shalimar). Voila comment je me suis retrouvé avec de l’extrait de Nahéma !
Vive l’odorat ! (je sais c’est pas très beaucoup bien, mais Nahéma je l’ai déjà acheté en eau de parfum pour ma grand-mère, alors je complexe pas ! Et puis, ils sont pas en déficit chez Guerlain !, et puis c’est pas pour 5 malheureux millilitres qu’ils vont mourir. Ils ont fait un homme heureux !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 10 juin 2010 à 23:01
vous avez de la chance Jicky, moi au sephora de Lyon je demande à la gentille stagiaire si je pouvais sentir vol de nuit, présenté dans une vitrine fermée, en extrait. Et elle me répond ah bah non désolée, mais on a pas de testeurs pour les extrait, mais sentez l’eau de toilette, c’est la même chose en moins concentré...... mouai, je veux bien la sentir l’eau de toilette vole de nuit sauf que yen a pas non plus.
Du coup tant pis, je me suis vengé en achetant féminité du bois. XD
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 juin 2010 à 23:06
Ouais enfin je te plains pas trop... FDB c’est "passable"...
Ne me croisez pas dans la rue... Je sais que le viol est répréhensible mais on sait jamais...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 10 juin 2010 à 23:11
oups, je vais me méfier, je remonte en région parisienne à la fin du moi, et je risque de trainer dans les parfumeries de paris et voir même si j’ai de la chance y faire une formation en apprentissage dans l’une d’elle.
Il faut absolument que j’aille chez Guerlain, sur les champs, ça fais 3 ans que je dis que j’irais, va vraiment falloir que je le fasse !
par incense, le 11 juin 2010 à 10:00
Alors cher Jicky, je vais faire attention dans la rue à Paris, car aujourd’hui, je porte FDB, qui s’accorde à merveille avec ce soleil renaissant !!! Je n’ai pas encore envie de me faire dévorer par un Jicky surexcité ! lol ! ;-) Tiens, ca me rapelle la fameuse scène finale du film/livre Le Parfum d’ailleurs !!!
par zoizozette, le 22 novembre 2011 à 14:41
Jicky bonjour . Tu as l’air d’un garçon a l’odorat fort sensible,peu de gens peuvent en dire autant et j’imagine bien la tete que peut tirer la minette si tu repond ca . Niark Niark ! (rire diaboliquement sarcastique)
Farnesiano
a porté Nahema le 2 novembre 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 18 août 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 26 juillet 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 5 janvier 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 26 novembre 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 28 août 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 15 août 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 4 avril 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 13 mars 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 12 mars 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 17 février 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 18 novembre 2021
Farnesiano
a porté Nahema le 10 février 2021
Farnesiano
a porté Nahema le 27 décembre 2020
Farnesiano
a porté Nahema le 19 avril 2020
missmuffin
a porté Nahema le 8 septembre 2015
missmuffin
a porté Nahema le 7 avril 2015
PoisonFlower
a porté Nahema le 10 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Nahema le 24 octobre 2014
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Nahema le 28 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Nahema le 31 juillet 2014
missmuffin
a porté Nahema le 28 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)