Calandre
Paco Rabanne
Les Classiques
- Marque : Paco Rabanne
- Année : 1969
- Créé par : Michel Hy
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Métal brûlant
par Jeanne Doré, le 5 octobre 2007
Paco Rabanne voulait lancer un premier parfum qui soit « si avant-garde qu’il en serait choquant ». Après quelques brain-stormings, le brief donné aux parfumeurs était aussi décadent que provocateur : lors d’une balade au bord de la mer, un couple fait l’amour sur le capot d’une Jaguar. Il fallait imaginer les odeurs des corps et du métal, mêlées à celles de la nature environnante.
Les effluves de voiture chaude et d’amour brûlant furent traduits par un accord floral vert, aldéhydé chypré, finalement assez classique, car on peut y voir une certaine filiation avec Madame Rochas ou Calèche. Mais la modernité et la touche contemporaine est contenue dans le type de notes rosées utilisées, vertes, fusantes et très fraîches, qui mêlées aux aldéhydes, donnent parfaitement cette impression de métal vibrant. Le fond est boisé, vetiver, santal, cèdre, mousse de chêne, et poudré.
à lire également
par Bella R, le 17 avril 2015 à 16:55
Test sur les poignets de mon Eau De Calandre vintage.
Le dépars me rappelle légèrement N°19 de Chanel. Mais juste le dépars. Je sens la fève tonka très nettement. La mousse de chêne, la note un peu médicinale de vétiver. J’ai l’impression que iris pointe son nez aussi car il y a comme un voile poudré. La fraicheur de dépars me fait penser au muguet et, peut être, la bergamote, la vraie bergamote, si juteuse, si vibrante, si verte, si acidulée, si persistante.
Et puis les aldéhydes, ah ces aldéhydes, ils sont là pour ce côté "fer à repasser" ou, je peux dire, cet aspect métallique, métal chaud.
Pour moi c’est un parfum qui a su traverser le temps, même si il est un peu marqué, pour mon nez, par les année 70.
Par son côté vert et poudré, florale et aldéhydé ce parfum a su rester moderne. Peut être c’est grâce à son style androgyne qui est très marqué dans Eau De Calandre. En tout cas je le trouve androgyne et c’est ce qui me plait entre autre dans ce parfum.
par Bella R, le 16 avril 2015 à 14:47
Bonjour,
appel aux pro’
j’ai un flacon de Eau de Calandre. C’est un flacon rectangulaire un peu épais et moins large que celui d’aujourd’hui et il n’a pas de métal au tour. Il a un capuchon noir haut avec le PR en relief en argent. Il n’y a pas de batch code sur la boîte. A l’intérieur de la boîte il y a les chiffres 169-73 tamponnées à la main. Référence sur la boîte est 1131 qui n’est pas à priori le batch code. En bas de flacon "fabriqué en France" et "paco rabane" sont en relief et non pas imprimés.
est-ce que quelqu’un pourrait me dire de quand il date mon flacon, s’il vous plaît ?
d’après mes recherches sur le net, vu qu’il n’y a pas de batch code, il doit dater d’avant 1978.
Par avance merci !
par S9, le 12 octobre 2012 à 14:24
Je le porte aujourd’hui même et il est somptueux !
Quel plaisir de porter Calandre...
Je ne peux qu’être séduite par ses notes vertes et son fond chypré.
tout ce que j’aime !!
Il tient en effet très très bien. Moi il me rappelle Givenchy III, que j’adore également. Un parfum d’une grande classe.
Je possède depuis un bon moment Metal, mais je l’ai pas encore porté (honte à moi, j’ai trop de parfums).
Je vous en parlerai bientôt ^^
par zab63, le 4 septembre 2010 à 19:38
Vous souvenez-vous de Métal de la même marque ? Il était en fait beaucoup moins "métallique" que Calandre et Rive Gauche. Il était plus fleuri, en fait, plus doux aussi, plus savonneux (d’après mes souvenirs).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sikkim, le 28 octobre 2010 à 13:36
Bonjour Calandre,
Vous semblez avoir porté "Métal" de Paco Rabanne. Il avait été créé par Robert GONNON pour et avec Paco RABANNE qui l’avait décrit comme un "somptueux parfum".
Peut-être, en ravivant vos souvenirs, pourriez-vous ciseler votre description de cette senteur qui semble avoir marqué ceux et celles qui l’ont connu, et nous le faire "sentir", en tout cas nous le faire "imaginer".
Bonne journée
sikkim
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par alma, le 2 mai 2014 à 22:37
Je cherche encore Métal dans les rayons des parfumeries, dans les parfums qui me passent à portée de nez... En vain. Il a été mon premier parfum, je l’ai porté plusieurs années et il a toujours pour moi le charme du premier amour : de la franchise, de l’audace, de la fraîcheur, un peu d’âpreté mais aussi de la douceur l’air de rien... Beaucoup de nostalgie !
par Camille1, le 26 août 2010 à 21:30
Un parfum que la vendeuse chez Marionnaud m’a conseillé alors que je demandais un échantillon de Chanel n°19. Elle m’en a donc également donné un échantillon que je me suis empressée de tester.
Au début, l’odeur est semblable au Chanel 19 je trouve. Et puis rapidement arrive une odeur de savon métallique. Par la suite, je ne sens plus que ça : le métal. J’ai du laver mon poignet tellement l’odeur m’insupportait.
Je met 2 étoiles car malgré tout, c’est un parfum original et j’apprécie l’originalité. De plus, il a une très bonne tenue.
par Jicky, le 23 août 2010 à 16:27
Et bien je l’ai trouvé, dans les profondeurs ténébreuses de la boutique hors taxes de l’aéroport, siégeant mélancoliquement tel un roi déchu.
Sans dire que j’ai été décu, je me suis dit "Non, là c’est grave, c’est Rive Gauche tout craché". Et c’est vrai que c’est trompeur... Le même volute de fumée blanche en tête et cette note métallique quasi-indissociable du parfum chez Yves Saint-Laurent.
Mais avec du recul, je m’apercois que la fumée de Calandre s’évapore plus vite et que les aldéhydes sont un peu plus crissantes. Puis, il y a une insistance de la note verte qui selon moi est renforcé par de la fève tonka et une note boisée. Je trouve aussi la note métallique plus cuisante justement et vous savez quoi... il y a un air de Womanity, ou plutot Womanity a un air de Calandre : l’effet salé est présent et le côté boisé me renforce dans cette impression.
Au final, je trouve que Calandre a pleinde qualités, et je trouve vraiment dommage que ce parfum se perde. Une originalité et un avant-gardisme encore présent aujourd’hui et avec une aura vraiment élégante.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 27 août 2010 à 00:05
Au cas où Jicky chercherait encore à Paris, j’ai vu Calandre hier au Marionnaud des 3 Quartiers, à la Madeleine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 août 2010 à 10:42
Ah merci !!!! Il en reste encore à quelques endroits épars donc. Je l’avais vu au duty free (pas de Paris), mais si j’ai un moyen pour avoir un échantillon, alors j’irai !
Merci beaucoup chère Idepont !
par Jicky, le 15 août 2010 à 22:13
Allo tout le monde, je cherche deseperement Calandre dans toutes les parfumeries en sachant que je met mon dernier espoir dans le sephora des Champs... Savez vous s’il a été arreté ou non car on m’a dit que ce Calandre était plus ou moins le seul interessant de la gamme Paco Rabanne ? (j’ai enfin trouvé le point d’interrogation^^)
Merci a vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 16 août 2010 à 00:45
bonsoir Jicky, je n’en ai pas l’assurance et ce sera donc à confirmer, mais il semblerait qu’en effet CALANDRE soit discontinué, les stocks s’écoulant peu à peu, en boutique ou sur le net. C’est vraiment dommage car je l’aime beaucoup et l’ai porté encore dans la semaine. Si tu peux encore le trouver n’hésite pas, l’occasion ne se présentera peut-être pas deux fois ! Rive Gauche qui en est quasiment une copie a eu la chance de bénéficier de l’aura du grand YSL pour se vendre davantage, mais c’est bien Calandre qui a été le précurseur de cette note verte métallique.C’est un très bon parfum, pour moi vraiment unisexe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 août 2010 à 01:04
Merci Moujik ! En tout cas je vais farfouiller un peu partout mis c’est ce qui me semblait :O !!! Tout ca pour des Lady Million !!! Non mais ! Merci encore
par zab63, le 29 juin 2010 à 18:12
Très frais, très classe, très agréable toute l’année, et spécialement quand il fait chaud. Je ne possède que l’eau de toilette qui a une très bonne tenue. Alors lui aussi est en voie de disparition ... ? J’enrage ! Heureusement qu’il nous reste Rive Gauche, du même parfumeur...
par moujik4, le 13 avril 2010 à 16:52
Moi je lui donne 4 étoiles car c’est un merveilleux parfum, hélas en voie de disparition car on le trouve de moins en moins facilement en boutique, et même sur internet. J’ai même entendu dire que la production était arrêtée et que les stocks s’écoulaient peu à peu.
C’est dommage car il mérite le détour. En effet, comme dit le Gnou, on peut dire qu’il s’est égaré au rayon féminin, car il est tout à fait portable par un homme, comme Luca Turin nous y incite.Sa similitude avec Rive Gauche est sans doute une raison de son caractère plus confidentiel, l’aura du Maître YSL y aura aidé. Personnellent j’adore le porter, hiver comme été, et je ne me lasse pas de sa sensualité, car son départ vert et frais, laisse peu à peu la place à un côté "animal" très charnel.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 9 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Demian, le 20 janvier 2016 à 09:01
Le froid est revenu, et j’ai retrouvé avec un immense plaisir les aldéhydes métalliques de Calandre. Je portais Rive Gauche quand j’avais 18 ans. Maintenant, je trouve Rive Gauche trop lourd, trop monolithe, alors que Calandre me fait l’effet inverse. Il me fait redresser la tête, me tenir droite. Même quand je suis habillée de manière informe, style gros pull cache-misère et vieux jean, j’ai l’impression de ne pas faire négligée avec lui. C’est aussi mon parfum talisman, celui que je mets en cas de coups durs, de rendez-vous difficiles, c’est mon gri-gri en quelque sorte...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus