Auparfum

Calandre

Paco Rabanne

Flacon de Calandre - Paco Rabanne
Les Classiques
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Métal brûlant

par Jeanne Doré, le 5 octobre 2007

Paco Rabanne voulait lancer un premier parfum qui soit « si avant-garde qu’il en serait choquant ». Après quelques brain-stormings, le brief donné aux parfumeurs était aussi décadent que provocateur : lors d’une balade au bord de la mer, un couple fait l’amour sur le capot d’une Jaguar. Il fallait imaginer les odeurs des corps et du métal, mêlées à celles de la nature environnante.
Les effluves de voiture chaude et d’amour brûlant furent traduits par un accord floral vert, aldéhydé chypré, finalement assez classique, car on peut y voir une certaine filiation avec Madame Rochas ou Calèche. Mais la modernité et la touche contemporaine est contenue dans le type de notes rosées utilisées, vertes, fusantes et très fraîches, qui mêlées aux aldéhydes, donnent parfaitement cette impression de métal vibrant. Le fond est boisé, vetiver, santal, cèdre, mousse de chêne, et poudré.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Demian

par Demian, le 20 janvier 2016 à 09:01

Le froid est revenu, et j’ai retrouvé avec un immense plaisir les aldéhydes métalliques de Calandre. Je portais Rive Gauche quand j’avais 18 ans. Maintenant, je trouve Rive Gauche trop lourd, trop monolithe, alors que Calandre me fait l’effet inverse. Il me fait redresser la tête, me tenir droite. Même quand je suis habillée de manière informe, style gros pull cache-misère et vieux jean, j’ai l’impression de ne pas faire négligée avec lui. C’est aussi mon parfum talisman, celui que je mets en cas de coups durs, de rendez-vous difficiles, c’est mon gri-gri en quelque sorte...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella

par Bella, le 17 avril 2015 à 16:55

Test sur les poignets de mon Eau De Calandre vintage.
Le dépars me rappelle légèrement N°19 de Chanel. Mais juste le dépars. Je sens la fève tonka très nettement. La mousse de chêne, la note un peu médicinale de vétiver. J’ai l’impression que iris pointe son nez aussi car il y a comme un voile poudré. La fraicheur de dépars me fait penser au muguet et, peut être, la bergamote, la vraie bergamote, si juteuse, si vibrante, si verte, si acidulée, si persistante.
Et puis les aldéhydes, ah ces aldéhydes, ils sont là pour ce côté "fer à repasser" ou, je peux dire, cet aspect métallique, métal chaud.
Pour moi c’est un parfum qui a su traverser le temps, même si il est un peu marqué, pour mon nez, par les année 70.
Par son côté vert et poudré, florale et aldéhydé ce parfum a su rester moderne. Peut être c’est grâce à son style androgyne qui est très marqué dans Eau De Calandre. En tout cas je le trouve androgyne et c’est ce qui me plait entre autre dans ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella

par Bella, le 16 avril 2015 à 14:47

Bonjour,
appel aux pro’
j’ai un flacon de Eau de Calandre. C’est un flacon rectangulaire un peu épais et moins large que celui d’aujourd’hui et il n’a pas de métal au tour. Il a un capuchon noir haut avec le PR en relief en argent. Il n’y a pas de batch code sur la boîte. A l’intérieur de la boîte il y a les chiffres 169-73 tamponnées à la main. Référence sur la boîte est 1131 qui n’est pas à priori le batch code. En bas de flacon "fabriqué en France" et "paco rabane" sont en relief et non pas imprimés.
est-ce que quelqu’un pourrait me dire de quand il date mon flacon, s’il vous plaît ?
d’après mes recherches sur le net, vu qu’il n’y a pas de batch code, il doit dater d’avant 1978.
Par avance merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 12 octobre 2012 à 14:24

Je le porte aujourd’hui même et il est somptueux !
Quel plaisir de porter Calandre...
Je ne peux qu’être séduite par ses notes vertes et son fond chypré.
tout ce que j’aime !!
Il tient en effet très très bien. Moi il me rappelle Givenchy III, que j’adore également. Un parfum d’une grande classe.
Je possède depuis un bon moment Metal, mais je l’ai pas encore porté (honte à moi, j’ai trop de parfums).
Je vous en parlerai bientôt ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 4 septembre 2010 à 19:38

Vous souvenez-vous de Métal de la même marque ? Il était en fait beaucoup moins "métallique" que Calandre et Rive Gauche. Il était plus fleuri, en fait, plus doux aussi, plus savonneux (d’après mes souvenirs).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sikkim, le 28 octobre 2010 à 13:36

Bonjour Calandre,

Vous semblez avoir porté "Métal" de Paco Rabanne. Il avait été créé par Robert GONNON pour et avec Paco RABANNE qui l’avait décrit comme un "somptueux parfum".

Peut-être, en ravivant vos souvenirs, pourriez-vous ciseler votre description de cette senteur qui semble avoir marqué ceux et celles qui l’ont connu, et nous le faire "sentir", en tout cas nous le faire "imaginer".

Bonne journée

sikkim

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par alma, le 2 mai 2014 à 22:37

Je cherche encore Métal dans les rayons des parfumeries, dans les parfums qui me passent à portée de nez... En vain. Il a été mon premier parfum, je l’ai porté plusieurs années et il a toujours pour moi le charme du premier amour : de la franchise, de l’audace, de la fraîcheur, un peu d’âpreté mais aussi de la douceur l’air de rien... Beaucoup de nostalgie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Camille1, le 26 août 2010 à 21:30

Un parfum que la vendeuse chez Marionnaud m’a conseillé alors que je demandais un échantillon de Chanel n°19. Elle m’en a donc également donné un échantillon que je me suis empressée de tester.

Au début, l’odeur est semblable au Chanel 19 je trouve. Et puis rapidement arrive une odeur de savon métallique. Par la suite, je ne sens plus que ça : le métal. J’ai du laver mon poignet tellement l’odeur m’insupportait.

Je met 2 étoiles car malgré tout, c’est un parfum original et j’apprécie l’originalité. De plus, il a une très bonne tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 23 août 2010 à 16:27

Et bien je l’ai trouvé, dans les profondeurs ténébreuses de la boutique hors taxes de l’aéroport, siégeant mélancoliquement tel un roi déchu.

 

Sans dire que j’ai été décu, je me suis dit "Non, là c’est grave, c’est Rive Gauche tout craché". Et c’est vrai que c’est trompeur... Le même volute de fumée blanche en tête et cette note métallique quasi-indissociable du parfum chez Yves Saint-Laurent.

Mais avec du recul, je m’apercois que la fumée de Calandre s’évapore plus vite et que les aldéhydes sont un peu plus crissantes. Puis, il y a une insistance de la note verte qui selon moi est renforcé par de la fève tonka et une note boisée. Je trouve aussi la note métallique plus cuisante justement et vous savez quoi... il y a un air de Womanity, ou plutot Womanity a un air de Calandre : l’effet salé est présent et le côté boisé me renforce dans cette impression.

 

Au final, je trouve que Calandre a pleinde qualités, et je trouve vraiment dommage que ce parfum se perde. Une originalité et un avant-gardisme encore présent aujourd’hui et avec une aura vraiment élégante.

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 27 août 2010 à 00:05

Au cas où Jicky chercherait encore à Paris, j’ai vu Calandre hier au Marionnaud des 3 Quartiers, à la Madeleine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 août 2010 à 10:42

Ah merci !!!! Il en reste encore à quelques endroits épars donc. Je l’avais vu au duty free (pas de Paris), mais si j’ai un moyen pour avoir un échantillon, alors j’irai !

Merci beaucoup chère Idepont !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 15 août 2010 à 22:13

Allo tout le monde, je cherche deseperement Calandre dans toutes les parfumeries en sachant que je met mon dernier espoir dans le sephora des Champs... Savez vous s’il a été arreté ou non car on m’a dit que ce Calandre était plus ou moins le seul interessant de la gamme Paco Rabanne ? (j’ai enfin trouvé le point d’interrogation^^)

Merci a vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 16 août 2010 à 00:45

bonsoir Jicky, je n’en ai pas l’assurance et ce sera donc à confirmer, mais il semblerait qu’en effet CALANDRE soit discontinué, les stocks s’écoulant peu à peu, en boutique ou sur le net. C’est vraiment dommage car je l’aime beaucoup et l’ai porté encore dans la semaine. Si tu peux encore le trouver n’hésite pas, l’occasion ne se présentera peut-être pas deux fois ! Rive Gauche qui en est quasiment une copie a eu la chance de bénéficier de l’aura du grand YSL pour se vendre davantage, mais c’est bien Calandre qui a été le précurseur de cette note verte métallique.C’est un très bon parfum, pour moi vraiment unisexe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 août 2010 à 01:04

Merci Moujik ! En tout cas je vais farfouiller un peu partout mis c’est ce qui me semblait :O !!! Tout ca pour des Lady Million !!! Non mais ! Merci encore

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 29 juin 2010 à 18:12

Très frais, très classe, très agréable toute l’année, et spécialement quand il fait chaud. Je ne possède que l’eau de toilette qui a une très bonne tenue. Alors lui aussi est en voie de disparition ... ? J’enrage ! Heureusement qu’il nous reste Rive Gauche, du même parfumeur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 13 avril 2010 à 16:52

Moi je lui donne 4 étoiles car c’est un merveilleux parfum, hélas en voie de disparition car on le trouve de moins en moins facilement en boutique, et même sur internet. J’ai même entendu dire que la production était arrêtée et que les stocks s’écoulaient peu à peu.
C’est dommage car il mérite le détour. En effet, comme dit le Gnou, on peut dire qu’il s’est égaré au rayon féminin, car il est tout à fait portable par un homme, comme Luca Turin nous y incite.Sa similitude avec Rive Gauche est sans doute une raison de son caractère plus confidentiel, l’aura du Maître YSL y aura aidé. Personnellent j’adore le porter, hiver comme été, et je ne me lasse pas de sa sensualité, car son départ vert et frais, laisse peu à peu la place à un côté "animal" très charnel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

Tamango

a porté Calandre le 12 novembre 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 7 septembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 29 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 28 mai 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 11 décembre 2019

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 26 janvier 2019

Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 18 janvier 2019

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 12 avril 2018

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 21 octobre 2017

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 1er octobre 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 28 août 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 5 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 19 mai 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 9 mai 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 5 mai 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 2 mai 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 30 avril 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 30 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 20 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 15 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 12 décembre 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 1er décembre 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 28 novembre 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 16 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 10 octobre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 6 octobre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 20 août 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 17 mars 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 19 février 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 22 janvier 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 20 janvier 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 14 décembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 9 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 26 octobre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 11 octobre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Calandre le 20 juillet 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
dau

dau

a porté Calandre le 7 juillet 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 20 avril 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Calandre le 17 avril 2015

Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 13 avril 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 29 mars 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 12 mars 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 28 février 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 12 février 2015

Sa note :
dau

dau

a porté Calandre le 11 février 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Calandre le 27 janvier 2015

Sa note :
Demian

Demian

a porté Calandre le 18 janvier 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 20 décembre 2014

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Calandre le 9 décembre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Calandre le 15 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Calandre le 5 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Calandre le 2 octobre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Calandre le 2 septembre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Calandre le 16 août 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Demian

Demian

a porté Calandre le 31 juillet 2014

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

Adina76 a commenté Cruel Gardenia

il y a 9 heures

Bonjour monique julie, Une fort jolie lavande que j’ai découverte il y a peu, c’est Calme et(…)

il y a 9 heures

Bonjour Merci encore pour vos suggestions.. Au fil de les recherches, je le suis rendue compte(…)

Co-Line a commenté Narciso

il y a 9 heures

Bonsoir En cherchant un parfum solaire et cocon, une odeur de madeleine de Proust pour ma(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Sens Unique - Paris

Sens Unique - Paris

Paris (75)

Avec le soutien de nos grands partenaires