Nahema
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1979
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Sage
Rose melba
par Jeanne Doré, le 20 juillet 2009
S’il est un ingrédient de parfumerie qui n’est pas spontanément associé à Guerlain, c’est la rose, qui, bien que présente par exemple dans l’accord chypré de Mitsouko, n’a pas une place prépondérante dans la célèbre Guerlinade où l’iris poudré et la vanille crémeuse règnent en maîtres.
Il existe pourtant une exception, qui passe souvent inaperçue dans les vitrines de la marque mais qui présente pourtant tous les atouts d’un Guerlain mythique : Nahema.
Conçu par Jean-Paul Guerlain à la fin des années 70, c’est alors une des rares roses du marché, avant l’arrivée de Paris ou Trésor, qui ose traiter la fleur de manière plus moderne que les rose poudrées aldéhydées de l’époque Calandre ou Rive Gauche, en l’accordant avec une note fruitée.
Nahéma est une rose qui semble naturelle, et qui pourtant recèle d’innombrables artifices, justement là pour recréer tout ce qu’une vraie rose comporte en surprises olfactives.
Tout d’abord cette note fruitée, veloutée comme une pêche de vigne, qui évoque également l’odeur d’une amande voire même d’une cerise, et qui se transforme petit à petit en ce qui deviendra un fond poudré incroyablement douillet, baigné de vanille et de fève tonka.
Les notes vertes et aldéhydées du départ rappelleront peut-être trop à certains l’année de création, mais sont surtout là pour donner cette vibration végétale et un délicieux effet “fraîchement coupé”.
Enfin, une note balsamique, comme une cire de bougie liquide, enveloppe le parfum en lui donnant une chaleur sensuelle qui contraste avec sa nature fraîche et candide.
Nahema arrive à être à la fois innocent et sexy.
à lire également
par Jeanne Doré, le 4 juin 2010 à 14:32
Vous avez raison, la rose est très emblématique des cosmétiques Guerlain, mais n’etant pas une utilisatrice, j’avais oublié de mentionner ce point important ! Merci.
par dau, le 4 juin 2010 à 10:09
Juste pour commenter votre première phrase sur cette avis, Jeanne… Si, moi, spontanément, j’associe l’odeur de la rose à Guerlain, parce qu’elle fait partie de la signature des cosmétiques. Un des parfumage de crèmes parmi les plus réussis, d’ailleurs, avec Chanel.
par Améthyste, le 1er juin 2010 à 22:22
Je n’est pas eu l’occasion de le sentir, ni même de le trouver dans les parfumeries, mais il me semble d’après votre avis Jeanne que Nahéma soit un très bon parfum lui aussi. Cela ne m’étonne venant de Guerlain, surtout qu’il est assez ancien lui aussi, et on connait tous les grands succès des anciens Guerlain, même encore aujourd’hui (Shalimar, Mitsouko, Jicky, L’Heure Bleue...). Mais je suis étonné d’après quelques avis que j’ai lu qu’il n’aurait pas eu le succès qu’il aurait apparemment mérité. Il faudrait que je me renseigne et que j’ai l’occasion de le sentir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 1er juin 2010 à 22:23
Ah zut j’ai oublié un mot entre deux. Cela ne m’étonne pas je voulais dire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 juin 2010 à 15:16
Si tu aimes et Trésor et les Guerlain, tu vas adorer...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 2 juin 2010 à 23:15
Merci pour l’info, je ne manquerai pas de te donner mon avis.
par Martine, le 12 août 2009 à 16:24
Mes deux parfums favoris sont Nahéma et Rose Absolue.
Je porte le premier plutôt en soirée car il me réconforte par sa douceur enveloppante...Le second agit comme un tonique et me met tout de suite d’humeur joyeuse le matin.
Ces parfums comportent incontestablement de la rose mais elle est magistralement travaillée pour nous faire oublier volontairement la suavité de la fleur. Pas question ici de nous emmener dans une roseraie par une belle journée d’été...Mais au contraire, la rose se perd un peu dans la cuisine d’une demeure ombragée et se mélange furtivement au parfum des confitures encore chaudes qui reposent sur le rebord de la fenêtre...Pour enfin teminer sa course dans une chambre un peu confinée où traînent, épars, quelques bâtons de rouge à lèvres sur la coiffeuse...
Le commentaire de Zazie33 ne ternit en rien cette image mais au contraire, la nourrit. Oui, il sagit bien d’une rose un peu grasse, lourde et entêtante qui laisse fuser ses notes sans discordance avec un élan continu et avoué vers une intimité si féminine qu’elle peut, au passage, gêner et mettre mal à l’aise...Nahéma et Rose Absolue sont des parfums intimistes qui savent rendre un hommage vibrant à la Femme en la magnifiant. C’est une chose que nul ne peut refuser aux jeunes comme aux moins jeunes, blondes ou brunes... Car rien ni personne ne peut empêcher les rêves de s’exprimer...Ou de se garder précieusement au fond du coeur...
par parfumdecharme, le 25 juillet 2009 à 12:46
svp qu’entend-ton par "aldéhydées" ??? quel mot barbare !
le meilleur parfum de vraie rose est, selon Luca Turin auteur de "Perfumes-the guide" que je vous recommande vivement, est celui d’Yves Rocher ! Mais oui on a quelques fois de bonnes suprises dans la gamme de prix avantageuse.
merci d’avance à la personne qui m’expliquera ce qu’est un parfum aldéhydé ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 juillet 2009 à 12:54
Parfumdecharme, vous trouverez une définition des aldéhydes dans le glossaire, ici.
par zab63, le 28 juillet 2009 à 15:46
Parfumdecharme, je ne sais pas de quel parfum parle L. Turin, mais j’aime beaucoup "Rose Absolue" (Yves Rocher) créé, si je ne m’abuse, par Christine Nagel... Une rose-cannelle très tendre.
par zab63, le 23 juillet 2009 à 18:56
C’est amusant, la première fois que j’ai senti "Nahéma" (j’étais très jeune), j’ai immédiatement pensé à un dessert : la rose chocolatée de Zazie33 ? La rose confiturée de Carmencanada ou la gelée de rose de Thierry ? Peut-être bien les trois ... Et aujourd’hui, les notes de tête me donnent l’impression de déguster un bon vin (rouge), comme le suggère Clochette ! Comme quoi, positives ou négatives, nos impressions se rejoignent ... au sujet d’un parfum décidément très "gustatif ", sans être vraiment gourmand .
par Jeanne Doré, le 22 juillet 2009 à 15:02
Zazie33, et oui, que voulez-vous, Nahema est un Guerlain qui me rend poétique, je suis très fleur bleue, en fait ! Je comprends que Nahema puisse rebuter par son aspect poudré-classique-sucré, par rapport aux roses que vous citez, plutôt chyprées/boisées, c’est apparemment un parfum "tout ou rien"...
Carmencanada, je n’ai pas écrit le tecte d’après l’extrait mais avec l’EDP. La note cerise est, il me semble, liée à celle de l’amande mêlée avec la pêche, un peu comme un effet noyau.
Thierry, je partage cette impression d’"artificieux", car rempli de décorations, de fioritures, mais qui au final, me paraît simple par son effet naturel global comme certaines roses.. qui peuvent être très complexes !
par Thierry, le 22 juillet 2009 à 11:58
Tout comme carmencanada, je ne suis pas fan des "parfums à la rose" mais je suis un admirateur inconditionnel des 2 roses les plus extrêmes du marché : Une Rose de Frédéric Malle et Nahéma.
J’ai ressenti ce dernier en extrait très récemment : c’est une splendeur ! Je ne ferais pas allusion exactement à la confiture mais plutôt à la gelée de rose. Nahéma est un parfum artificieux, mais dans le sens positif du terme. On imagine aisément le long travail semé d’embûches accompli par J.P. Guerlain. A côté, beaucoup de créations semblent relever du travail d’amateur.
par carmencanada, le 21 juillet 2009 à 20:13
J’ai mis longtemps à découvrir Nahéma mais c’est l’une des rares roses que je porte — avec son antithèse, le violent Une Rose de Frédéric Malle — et toujours en extrait. Lequel, d’ailleurs, recèle énormément d’essence de rose.
Pour moi c’est une rose assez confiturée sans verser dans le gourmand : je n’ai pas décelé le côté amande-cerise dont vous parlez, Jeanne (j’en suis restée à la pêche) mais je le ressentirai...
En tous cas, je le classe parmi les plus grands parfums de l’ère post-Opium.
par zazie33, le 21 juillet 2009 à 17:28
Je suis surprise : Nahéma a tant de fans éparpillés dans la blogosphere qu’on est obligé, dans la quête d’un parfum à la rose, a l’essayer.
Et de courir après faire du scrubbing.
Nahéma est la fragrance la plus toxique, la plus lourde et feinte que j’ai jamais essayé (et j’en essaye des parfums...).
Une rose chocolaté vénéneuse, un bloc sucré entêtant, une vielle femme qui joue la gamine...
Il faut être poète pour lui trouver un contrepoint balsamique dans les notes de fond, une ouverture verte, genre "fraichement coupé"...et, qui plus est, rapprocher le mots Nahéma, rose, naturelle... hérésie ou talent poétique ?
Je vous félicite pour la fantaisie, mais je trouve Nahéma dégoutante. Oui, dégoutant et prétentieux sont les mot - ou scrubber, si on préfère.
Je pense aux roses de Serge Lutens, les Amouages, les paestum rose, la rose chypré d’Andy Tauer. Je pense à l’absolue de rose. Alors voilà, Nahéma ne peut pas être une rose.
"Nahéma [...] rose [...] naturelle"…ha ha !
Farnesiano
a porté Nahema le 2 novembre 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 18 août 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 26 juillet 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 5 janvier 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 26 novembre 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 28 août 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 15 août 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 4 avril 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 13 mars 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 12 mars 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 17 février 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 18 novembre 2021
Farnesiano
a porté Nahema le 10 février 2021
Farnesiano
a porté Nahema le 27 décembre 2020
Farnesiano
a porté Nahema le 19 avril 2020
missmuffin
a porté Nahema le 8 septembre 2015
missmuffin
a porté Nahema le 7 avril 2015
PoisonFlower
a porté Nahema le 10 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Nahema le 24 octobre 2014
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Nahema le 28 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Nahema le 31 juillet 2014
missmuffin
a porté Nahema le 28 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 18 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)