L’Eau Duelle
Diptyque
Vanille manquante
par Jeanne Doré, le 11 janvier 2011
Diptyque est depuis toujours connu et apprécié pour ses parfums intimistes (Ombre dans l’Eau), naturalistes (L’Eau de Tarroco), hors du temps (L’Eau Diptyque) voire presque hors-la-loi (L’Autre). Une nécessité commerciale et financière semble pousser les dirigeants à vouloir rationaliser l’irrationnel, et se poser le genre de question : « que manque-t-il à la gamme » ? Et c’est comme cela qu’on en arrive à des brainstormings ayant pour conclusion : « une vanille, bien sûr ! »
Ce qui nous amène à L’Eau Duelle, composée par Fabrice Pellegrin, déjà familier avec la marque (L’Eau de Lierre, Do Son) et qui prouve encore ici qu’il a le talent de faire autre chose que des figues au caviar.
L’Eau Duelle est ce qu’on pourrait appeler une jolie vanille épicée, non sucrée, parfaitement unisexe et a priori appréciable par un public international élargi au-delà de la parfumerie de niche.
Ce qui semble être le but de l’opération est donc parfaitement atteint, la contrepartie étant que c’est peut-être le public, plus restreint, de ceux qui sont habitués aux grands classiques de la marque, qui sera un peu déstabilisé.
L’Eau Duelle commence plutôt bien : une vanille sèche, très "gousse" tout juste entaillée, accompagnée de notes résineuses comme le calamus, à l’odeur de cuir moisi, et l’elemi, à l’odeur de citron vert poivré. Les épices sont bien présentes dès le départ, donnant une dimension presque fraîche, entre safran, poivre rose et cardamome. Quelques fumerolles d’encens entraînent la vanille vers une atmosphère éthérée et fumée. Et puis toutes ces belles matières s’évaporent doucement pour laisser place à une vanille très douce, innocente, bien qu’assez persistante, et qui semble dire « ne craignez rien, je ne ferai de mal à personne ». Elle est jolie, oui, mais elle n’est pas captivante. On aurait aimé que le tourbilon de matières continue plus longtemps sur la peau.
Dans la même catégorie “vanille alternative”, on pense à la Vanille Galante des Hermessences, peut-être plus raffinée mais avec certainement moins de tenue, et Havana Vanille /Vanille Absolument, qui a selon moi définitivement plus de mordant.
Pour les amoureux de la gousse exotique qui veulent toutefois éviter les overdoses de sucres régressives, c’est parfait. Pour les fidèles de la marque du premier jour, ce sera sans doute un peu en-deçà de leurs espérances.
à lire également
par vanilla1, le 13 septembre 2016 à 18:25
bonjour
Pour ma part cette vanille froide me ravit , c’est vrai que l’on reste un peu sur sa faim mais le dosage vanille est complexe , je suis très vite rassasiée de bois vanille et juste nauséeuse de la vanille de réminiscence , tellement déçue de ne plus pouvoir acheter celle de l’artisan parfumeur qui effectivement fait de grosse erreur marketing en supprimant l’orchidée blanche et la pomme cannelle (parfum d’adjani), bref cela peut paraitre simple une vanille mais cela ne l’est pas du tout.... par contre je trouve que la formule eau de parfum sature en mousse , je pense que l’eau de toilette plus est plus vanille ....
par Rose, le 26 juin 2016 à 22:38
Bonjour, je viens d’essayer l’Eau duelle, et j’ai vraiment aimé la vanille épicée, qui malheureusement devient une vanille simple en évoluant. Auriez-vous une idée pour une vanille épicée qui le reste ? merci bcp.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 20 novembre 2021 à 16:47
Bonsoir, une belle vanille...ayurvedique de la sultane de saba, très vanille, d’ailleurs ça s’appelle aussi vanille, ambre, patchouli et ça se nomme aussi, sur la route des épices...c’est une vanille très épicé
par Solance, le 23 octobre 2014 à 23:57
Pas pu tester cette eau duelle sur peau car j’étais déjà full en fragrances, mais sur touche, elle me plaît énormément, avec ses épices qui lui donnent une subtilité que personnellement, je ne retrouve pas autant dans d’autres parfums de niche ou exclusifs du même type :
Un Bois vanille de Lutensn’est pas assez complexe à mon nez et Spiritueuse Double Vanille de Guerlain, se révèle trop vanille au rhum à mon goût.
par Nombre Noir, le 29 juin 2014 à 19:49
Ce que j’aime le plus dans cette eau (EDT) c’est la grosse déferlante d’élémi en début de parcours, avec la cardamome sous-jacente. J’adore cette sensation au point que je serais presque prêt à me procurer un flacon rien que pour ça. Mon nez n’est pas assez sensible pour détecter le calamus. La vanille ensuite est belle mais sur moi le parfum fait mine de disparaître très rapidement pour se stabiliser en fait dans une sorte d’absence/présence. C’est à dire qu’on ne sent plus du tout le parfum même en collant son nez au poignet, mais par moment quand on bouge on a la surprise d’en sentir une légère bouffée venue on ne sait d’où. C’est un peu agaçant mais pas entièrement désagréable non plus, tout dépend comment on le prend...
par Troudujol, le 13 septembre 2013 à 21:19
Alors comme ça Diptyque sort l’eau de parfum de l’eau duelle ? Quelqu’un a testé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 14 septembre 2013 à 11:33
moi, testée rapidement (j’étais déja parfumée de l’edt eau duelle ce jour là donc le test s’st un peu noyé dans le parfumage...)
bref il m’a semblé qu’on arrivait plus directement en notes de coeur, exit le départ épices froides décontenancant mais qui donne son piquant au parfum. Mais le parfum gagne en revanche en texture qui se fait plsu crémeuse, et en rondeur. pas mal mais à retester plus attentivement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 14 septembre 2013 à 11:34
quand je dis décontenancan c’est aps au sens péjoratif mais au sens surprenant ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pertane, le 15 octobre 2013 à 11:03
Bonjour, je suis amoureuse de L’eau duelle en eau de toilette. Par temps froid, j’adore me lover dans sa chaleur, son cocon. J’adore également l’odeur qu’elle laisse sur les vêtements après la machine, une odeur florale crémeuse et féminine à souhait. Je ne savais pas qque Diptyque sortait une eau de parfum... Vais me pencher sur le sujet.. mais est-elle beaucoup plus forte ? Supportant peu de parfums (ils m’entêtent facilement, me donnent mal à la gorge...), j’avais trouver MON parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pertane, le 15 octobre 2013 à 11:07
Rebonjour, juste une question.... cette eau de toilette me paraît très intime et je lis peu de témoignages sur son sillage.... avez-vous des retours ? quelles impression laisse-t-elle aux gens ? Je pensais que j’étais la seule à sentir ses effluves autour de moi ou alors ceux qui m’approchaient de près en profitaient, mais une collègue m’a dit savoir que j’étais dans les locaux car elle avait sentie mon odeur dans les couloirs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 15 octobre 2013 à 12:09
Bonjour Pertane
Le sillage de l’Eau Duelle ; ou une question que je me suis moi-même posé.
J’ai testé l’échantillon sur ma peau pendant plusieurs semaines, et même si le parfum était exquis, je ne le sentais plus assez rapidement. donc plutôt déçu.
Je l’ai par contre offert à ma femme, et alors là sur sa peau, le sillage est envoûtant, bel et bien présent, doux et charismatique à la fois. La vanille douce, chaleureuse mais pas ultra-gourmande et overdosée de sucre.
Donc dépend vraiment du type de peau il me semble.
— -
Peace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Neptune, le 20 décembre 2013 à 14:18
Bonjour,
J’apprècie l’edt Duelle mais je l’aimerais plus "gourmand et sucré" est-ce que l’edp va dans ce sens ?
Merci
par ghost7sam, le 10 juin 2013 à 11:13
Un départ épicé (je suis content, j’ai vu juste pour le poivre ! :-) !)
Puis ne reste que la vanille, chaleureuse, pas trop gourmande ou trop sucrée ; mais du coup un peu trop sage, maybe.
Je rajoute que le sillage n’est pas extraordinaire
par amalia, le 22 décembre 2011 à 09:40
Une petite anecdote qui me rend joyeuse et que j’ai envie de partager.
Le meilleur ami de ma fille porte... One Million... conscient toutefois qu’il doit exister quelque chose de mieux et en tout cas loin d’en être pleinement satisfait.
Et me voilà investie d’une mission délicate mais qui me ravit : lui trouver un parfum.
Une liste d’odeurs à noter de 0 à 3, quelques questions concernant ses attentes, des échantillons, l’orgue à parfum, une joyeuse soirée sous le signe de l’odorat et un gros coup de coeur pour lui : L’Eau Duelle. Je trouve que c’est un très bon début.
Il est reparti avec une liste de petites merveilles à tester dans diverses marques mais le nez collé à son poignet et l’envie de faire le pied de grue devant chez Diptyque jusqu’à l’ouverture de la boutique.
Et je voulais profiter de ce message pour souhaiter un très JOYEUX NOËL à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 22 décembre 2011 à 14:27
Bonjour à tous, bonjour Amalia !
Et une ! Une recrue de plus ! :D ça promet, la génération à venir !
J’ai pu enfin découvrir la boutique Intemporelle à Montpellier ! Une véritable caverne d’ali baba des senteurs. Avec son côté un peu fouillis (je pèse mes mots mais ça fait partie de son charme), décalé et à la fois... daté et contemporain. On ne peut pas, rationnellement, penser trouver là dedans Creed, Penhaligon ou Piguet, mais des "colognes de grand mère", du savon "artisanal authentique" ou du linge de maison "brodé à l’ancienne ", ça oui.
Les échanges furent sympathiques et ma compagne et moi avons pu essayer plein de belles choses. Millésime Impérial de Creed m’a laissé une bonne impression. Il faudra re-tester (il faut dire que toutes les effluves de la petite boutique ont vite fait de vous saturer)
En discutant avec la gentille dame de l’ancienneté et du prestige historique de certaines marques, elle m’a raconté l’anecdote d’une ruée vers le parfum Creed que, selon les potins, Kate Middleton portait lors de son mariage. :D
Bref, leçon : ne jamais se fier aux apparences !
Encore merci Amalia !
Passez de bonnes fêtes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 27 décembre 2011 à 11:55
Koimynose bonjour !
Je suis très contente que la boutique vous ait plu à toi et ta compagne, lorsque je l’ai découverte, j’ai passé un agréable (mais trop court) moment et la maîtresse des lieux est adorable effectivement.
En partant je lui ai dit qu’on se reverrait très certainement....
En ce moment c’est Amaranthine de Penhaligon’s qui me trotte dans la tête, je l’ai testé au début de l’hiver, une vendeuse du stand Penhaligon’s au Printemps m’avait parfumée avec mais “à cette époque” j’étais complètement obnubilée par Mon Parfum Chéri et je ne n’ai pas pleinement profité d’Amaranthine du coup.
Je compte bien me repencher dessus plus sérieusement et ça sera l’occasion de retourner chez Intemporelle ;)
Bonne continuation (pour les fêtes) !
par camelia, le 16 décembre 2011 à 23:21
J’ai beaucoup aimé et en plus, la vendeuse était extrêmement sympa et n’a pas lésiné sur les échantillons. J’ai encore préféré l’eau lente et je lui trouve de sacrés similitudes avec shalimar, mais j’ai peut être rêvé.
par miroulette, le 28 avril 2011 à 15:31
Moi, j’avais d’abord craqué pour Vanille galante mais je ne pouvait pas me résoudre à dépenser 170 euros pour une vanille fugace ou alors investir 100 dans des flacons de voyage de cette belle insaisissable. J’ai tourné longtemps autours du magasin Hermes, pendant quelques mois et puis j’ai re-essayé l’Eau duelle et ...j’ai trouvé la solution à mon problème. Cette vanille était celle que j’attendais, aussi poudrée et non sucrée que Vanille galante, mais plus aboutie, plus qualitative et tenace que la belle insaisissable.
Ce parfum est un délice porté seul mais il arrondi les autres parfums et peut donc être porté en duo.
Je ne sais pas pourquoi mais il m’évoque aussi la Myrrhe ardente d’Annigou. Quelqu’un a une explication ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 28 avril 2011 à 15:37
Miroulette, mon explication est qu’il y a bien plus de vanille dans Myrrhe ardente qu’on ne nous le laisse entendre a priori. En fait, ce qu’il faut faire comme expérience c’est comparer la vanille exquise avec myrrhe ardente. On retrouve dans la myrrhe exactement la même vanille que dans vanille exquise mais accompagnée des notes boisées, encens, camphrées (notes délicieuses, d’ailleurs, sans être pour autant gourmandes). Donc pas d’explication évidente par rapport à l’eau duelle, mais en tout cas il est clair pour moi , et à travers la comparaison avec vanille exquise, que la myrrhe est plein de vanille non sucrée. Donc un point commun avec la Diptyque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 28 avril 2011 à 15:38
et peut-être s’agit-il de la même variété/production/origine de vanille ? L’aspect boisé joue beaucoup aussi.
dodolou
a porté L’Eau Duelle le 16 août 2020
Salammbô
a porté L’Eau Duelle le 21 décembre 2016
Salammbô
a porté L’Eau Duelle le 21 octobre 2016
Sarah13
a porté L’Eau Duelle le 8 juillet 2016
doudou
a porté L’Eau Duelle le 28 novembre 2015
tyssyt
a porté L’Eau Duelle le 25 octobre 2015
Clara Muller
a porté L’Eau Duelle le 29 juillet 2015
Clara Muller
a porté L’Eau Duelle le 1er juin 2015
tyssyt
a porté L’Eau Duelle le 26 mai 2015
tyssyt
a porté L’Eau Duelle le 17 mai 2015
PuraVida
a porté L’Eau Duelle le 7 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Eau Duelle le 25 avril 2015
POUPY
a porté L’Eau Duelle le 1er janvier 2015
Raphaëlle
a porté L’Eau Duelle le 7 septembre 2014
lucasdries
a porté L’Eau Duelle le 15 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Daphnez, le 5 mars 2024 à 19:20
Bonsoir
En testant diverses vanilles actuelles mainstream (Devotion, Goddess,Aqua Bosca Vanilla).. je me suis rendue compte que la vanille m appaise mais que le sucre ou sel autour me dérange ..
Je me demandais laquelle entre Eau Duelle et Infusion Vanille de Prada me conseilleriez vous en priorité ( je n ai pas de point de vente tout proche )..
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 5 mars 2024 à 20:21
Bonsoir Daphnez,
Je ne peux répondre à votre question. Une suggestion parmi d’autres : il y a quelques années, la Vanille Exquise de Goutal était encore très belle : sèche, boisée, poudrée, amandée et à la tenue exemplaire. Je ne saurais trop vous recommander de la sentir à l’occasion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 7 mars 2024 à 17:27
Bonjour Daphnez,
Je vous conseille, pour ma part, de découvrir Divine Vanille d’Essential Parfums : une vanille de qualité, peu sucrée, ambrée.
De plus, à 82 euros les 100 ml d’eau de parfum, vous ne prendrez guère de risque !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Daphnez, le 11 mars 2024 à 16:24
Bonjour, merci pour cette suggestion de Divine Vanille, je l ai trouvée par hasard dans ma parfumerie mainstream et je l ai achetée un peu sur un coup de tete, je l aime beaucoup . Epicée comme je l aime.
J espère avoir l occasion d aller chez Liquides Confidentiels bientôt sentir les 2 versions de l eau duelle ..
Merci a tous pour vos réponses vanillées
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 11 mars 2024 à 19:50
L’Eau duelle est beaucoup plus intéressante en version eau de toilette, elle a paradoxalement plus de caractère, on sent mieux le côté chaud/froid.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 7 mars 2024 à 17:51
Je préfère personnellement le chaud-froid de l’Eau Duelle à l’Infusion de Vanille de Prada. Je trouve que l’Eau Duelle a plus de caractère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus