Fabrice Pellegrin
Parfumeur chez Mane depuis 1999, et aujourd’hui chez Firmenich, Fabrice Pellegrin a entre autres créé des parfums pour L’Occitane (Thé Vert, Néroli, L’Eau de l’Occitane, Thé Blanc), Diptyque (Do Son, Eau de Lierre, L’Eau Duelle), Womanity et Tonka pour Esteban.
Parfums
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
L’olibanum, la myrrhe et l’opoponax, précieuses gommes récoltées au Somaliland, quittent la Corne de l’Afrique depuis le port de Berbera.
Santal dān shā - Giorgio Armani
Dites « 33 »
Quelle époque formidable pour les amateurs de santal : pas un mois ne passe sans qu’une grande marque sorte son interprétation de cette note, parfois éthérée, parfois (...)
L’Eau papier - Diptyque
Carton blanc
Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée.
Bel absinthe - Roos&Roos
Artemisia anatomia
Un parfum moite, à la fois chaud et froid, qui constitue une proposition attrayante dans sa façon de parler d’herbes, de pierre et de peau.
In The Wood for Love - Roos&Roos
Mélodie en sous-bois
Un numéro d’équilibriste particulièrement réussi entre charme de l’artifice et force de la nature.
Scandal - Jean Paul Gaultier
Une belle jambe
Rien de stimulant dans un parfum qui additionne sans esprit les gimmicks du temps.
Comme une fleur - Roos&Roos
Terre et lumière
Contrairement à ce que son nom innocent pourrait laisser croire, le dernier Dear Rose est bien plus qu’une simple fleur.
Mentha religiosa - Roos&Roos
Frisson vert
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
His Majesty the Oud - Atkinsons London
Désert anglais
Lorsqu’Atkinsons, sympathique marque d’origine londonienne au charme très british, s’intéresse au Moyen-Orient, c’est toujours avec un certain flegme, une élégance et un humour à (...)
The Odd Fellow’s Bouquet - Atkinsons London
Club anglais
Un parfum du genre qui rend toujours chic, un peu à la manière d’une paire de Church’s bien cirées.
Actualités
Aromates, bois et résines sacrées : la revue de sorties des volutes venues d’ailleurs
le 12 juillet 2024
Si les résines et les herbes aromatiques constituent les premiers parfums de l’humanité, cela ne les empêche pas d’être toujours en vogue.
L’Occitane fait renaître les fleurs oubliées
le 24 octobre 2023
Issue d’un travail de recherche doctoral et d’une collaboration de disciplines et d’acteurs, cette nouvelle collection « Fleurs inoubliables » met en avant le mélilot, l’aubépine et la (...)
L’Eau papier, l’aquarelle olfactive de Diptyque
le 24 mars 2023
La maison parisienne a orchestré une collaboration entre le parfumeur Fabrice Pellegrin et l’artiste Alix Waline qui rend hommage au papier, dépôt de l’imaginaire créatif et d’encres (...)
Vacances en Provence, brassées de roses et virée chez Robin des Bois : la revue de sorties parfums #17
le 15 mars 2023
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés (...)
Parfums, livres, événements : le top 2022 de la rédaction
le 6 janvier 2023
Si 2022 n’a pas vendu que du rêve, nous avons souhaité mettre en lumière les vraies pépites olfactives : parfums, événements ou encore découvertes scientifiques, il y en a pour tous les (bons) goûts (...)
Avec Les Simples, Roos&Roos cultive son jardin
le 7 mars 2022
Dans une ambiance bucolique, la marque créée par Chantal et Alexandra Roos nous propose un trio autour de l’ortie, de l’armoise et de l’eucalyptus.
La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction
le 11 février 2022
Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un retour (...)
Le Grand Tour, le voyage initiatique de Diptyque
le 10 septembre 2021
La célébration des soixante ans de la maison parisienne se prolonge avec, pour cette rentrée, une exposition et cinq créations en édition limitée, inspirés d’autant de villes parcourues ou rêvées par (...)
Pacollection, la montée en gamme de Paco Rabanne
le 9 août 2019
Six nouveautés sont présentées au sein d’une nouvelle gamme dans un flacon inédit en aluminium souple, clin d’oeil aux créations du couturier.
Pour la rentrée, Yves Rocher se met au vert
le 22 juillet 2019
La marque de cosmétiques repense son offre féminine autour de l’idée de « naturalité », avec neuf nouvelles eaux de parfum et six eaux fraîches, dans un packaging (...)
Dossiers
Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature
État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L’Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont (...)
Questions bien senties
Thierry de Baschmakoff : « Avec J.U.S, nous voulons provoquer l’étonnement »
Pendant les Rives de la beauté, nous avons rencontré le designer cofondateur de la marque J.U.S, et Céline Ellena, parfumeur qui a collaboré au projet.
Parole de marque
Fabrice Pellegrin : le metteur en odeurs
Son père était parfumeur. Sa grand-mère, cueilleuse de jasmin. Son grand-père, fournisseur d’ingrédients naturels de parfumerie. Bref, un Grassois pur jus.
Podcasts by Nez
Smell Talks : Fabrice Pellegrin & Lionel Paillès – Grasse, de la fleur au parfum
Cette conférence nous ouvre les portes d’un écosystème singulier, de la culture de la fleur à sa transformation par les technologies de pointe.
1+1 : Adorem – Akrame Benallal & Fabrice Pellegrin
Fabrice Pellegrin, parfumeur chez Firmenich et Akrame Benallal, chef étoilé, ont croisé leurs inspirations pour composer le parfum Adorem. Coulisses.
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 23 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
il y a 22 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.