L’Eau papier
Diptyque
Nouveau parfum
- Marque : Diptyque
- Année : 2023
- Créé par : Fabrice Pellegrin
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Gourmand - Pointu
Carton blanc
par Clément Paradis, le 9 août 2023
Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée. Comment, dès lors, ne pas accueillir avec ravissement cette Eau papier délicieusement conceptuelle ? Mais comment diable, aussi, évoquer cette matière que l’on utilise en parfumerie pour sa neutralité, celle de nos petites mouillettes qui ne sentent rien ?
Fabrice Pellegrin relève le défi et nous plonge dans un univers éthéré, bercé d’accents poudrés de céréales, de muscs cireux teintés de baie rose, tout en s’autorisant quelques références plus naturalistes par la suggestion d’un inattendu mimosa amandé.
Quelques bois ambrés viennent finalement raidir le toucher de cette page. Voilà qui ravira les risque-tout en quête d’une réinterprétation postmoderne de Fleur de peau, mais pourrait laisser perplexes les amateurs de compositions moins discordantes !
Cette critique est originalement parue dans Nez, la revue olfactive #15 - Au fil du temps
à lire également
par Don SALLUSTE , le 9 août 2023 à 12:24
“L’eau papier“ attention à la noyade...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Topaze1789, le 9 août 2023 à 14:20
Impossible de se noyer tant il y a de bois ambrés ! Désolant !
à la une
Lazulio - Diptyque
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)
Dernières critiques
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses
Expeau - Noziglia
Aquarelle poudrée













il y a 2 jours
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...