Auparfum

L’Eau Duelle

Diptyque

Flacon de L'Eau Duelle - Diptyque
Note des visiteurs : (18 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Vanille manquante

par Jeanne Doré, le 11 janvier 2011

Diptyque est depuis toujours connu et apprécié pour ses parfums intimistes (Ombre dans l’Eau), naturalistes (L’Eau de Tarroco), hors du temps (L’Eau Diptyque) voire presque hors-la-loi (L’Autre). Une nécessité commerciale et financière semble pousser les dirigeants à vouloir rationaliser l’irrationnel, et se poser le genre de question : « que manque-t-il à la gamme » ? Et c’est comme cela qu’on en arrive à des brainstormings ayant pour conclusion : « une vanille, bien sûr ! »

Ce qui nous amène à L’Eau Duelle, composée par Fabrice Pellegrin, déjà familier avec la marque (L’Eau de Lierre, Do Son) et qui prouve encore ici qu’il a le talent de faire autre chose que des figues au caviar.

L’Eau Duelle est ce qu’on pourrait appeler une jolie vanille épicée, non sucrée, parfaitement unisexe et a priori appréciable par un public international élargi au-delà de la parfumerie de niche.

Ce qui semble être le but de l’opération est donc parfaitement atteint, la contrepartie étant que c’est peut-être le public, plus restreint, de ceux qui sont habitués aux grands classiques de la marque, qui sera un peu déstabilisé.

L’Eau Duelle commence plutôt bien : une vanille sèche, très "gousse" tout juste entaillée, accompagnée de notes résineuses comme le calamus, à l’odeur de cuir moisi, et l’elemi, à l’odeur de citron vert poivré. Les épices sont bien présentes dès le départ, donnant une dimension presque fraîche, entre safran, poivre rose et cardamome. Quelques fumerolles d’encens entraînent la vanille vers une atmosphère éthérée et fumée. Et puis toutes ces belles matières s’évaporent doucement pour laisser place à une vanille très douce, innocente, bien qu’assez persistante, et qui semble dire « ne craignez rien, je ne ferai de mal à personne ». Elle est jolie, oui, mais elle n’est pas captivante. On aurait aimé que le tourbilon de matières continue plus longtemps sur la peau.

Dans la même catégorie “vanille alternative”, on pense à la Vanille Galante des Hermessences, peut-être plus raffinée mais avec certainement moins de tenue, et Havana Vanille /Vanille Absolument, qui a selon moi définitivement plus de mordant.

Pour les amoureux de la gousse exotique qui veulent toutefois éviter les overdoses de sucres régressives, c’est parfait. Pour les fidèles de la marque du premier jour, ce sera sans doute un peu en-deçà de leurs espérances.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Brit

par Brit, le 8 mars 2011 à 11:15

L’Eau Duelle est le premier Dyptique que j’essaie (il faut bien un début à tout !), je n’avais donc aucune attente de "performance". J’avais le souvenir d’avoir vu que ce parfum divisait donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre (si ce n’est de la vanille).

Et bien ce fut le choc olfactif ! Avec le syndrôme du nez collé au poignet qui va avec. Les parfums gourmands c’est pas mon truc et la vanille encore moins. Mais là cette vanille sèche, légèrement poudrée et boisée est un pur délice ! Pas un gramme de sucre, et pourtant on a quand même l’impression de se retrouver devant des crêpes à la vanille (j’ai dû résister de manger mon poignet...). Un petit reproche tout de même, un certain manque d’évolution sur la fin -quoique j’ai fini par sentir de l’ammoniaque en fond...

Gros défaut en revanche, ce parfum n’est pas pour moi car il ne me correspond pas, mais j’ai trouvé l’amie idéale à qui l’offrir ! Si jamais je le sent sur qqun d’autre je crois que je sauterais sur la personne...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par Youggo, le 18 février 2011 à 23:24

Une bien belle Eau encore que nous signe Diptyque !!
Une vanille on-ne peut plus naturelle, presque ambrée, à l’évolution parfaite. Fraiche et épicée d’abord. Puis sèche, douce et poudrée. Et qui termine sur un fond plus boisé, légèrement fumé ou terreux.
Certe l’Eau Duelle peut sembler simple, prévisible, trop "facile à porter", mais c’est au service d’un rendu vraiment naturel et frais, qui dévoile toutes les facettes les plus riches et subtiles d’une véritable gousse fine et foncée ramassée dans une plantation exotique.
Un bien beau voyage. Décidément cette marque est mon coup de coeur du moment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 18 janvier 2011 à 15:12

Quoi qu’on puisse en penser dans la blogosphère ... pour moi c’est un coup de coeur ! Très Diptyque, respectant les codes maison par sa note épicée (surtout de la cardamone en l’occurence) et pas si banale que ça. Premièrement parce qu’elle n’a pas ce côté gourmand comme spirituelle double vanille( imitée de près par l’Artisan Parfumeur qui pour une fois n’a pas fait preuve d’une grande originalité !). Deuxièmement parce qu’une Vanille sèche épicée, je n’en connais pas d’autre de cette qualité sur le marché ! Alors Diptyque, quoiqu’on en dise, ne se fourvoie pas forcément dans la parfumerie de masse ultra commerciale, et j’attends 34, boulevard saint germain avec impatience.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nouch, le 13 janvier 2011 à 11:28

Et bien ,moi, j’aime !!
Oui, cette petite vanille me plait ; peut-être parce que j’ai du mal à supporter les odeurs trop entêtantes ou gourmandes. Bref, quand je l’ai sentie il y a 3 mois (mais pas pû faire de test sur peau), elle m’attirait beaucoup. Une eau, certes, avec le côté sage ; mais avec quelquechose de plus canaille:la bonne dose pour moi !
Question de goût, question d’envie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 12 janvier 2011 à 19:25

pour ma part je suis tombé je crois amoureux de trois de leurs bougies récemment : myrrhe, la galliano, et oppoponax. mmmmm !!!! Mais je ne sais pas si je dois franchir le pas !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 12 janvier 2011 à 13:13

quelqu’un ici est-il coutumier des bougies et parfums d’ambiance Diptyque ? Lesquelles ? Qu’en pensez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 12 janvier 2011 à 14:00

Moi, j’aime beaucoup les bougies Diptyque qui sont souvent très proches de certains parfums. Baies par exemple ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Ombre dans l’eau. Leurs notes de fleur sont biens, les épices et les bois aussi. A la boutique de la rue des francs Bourgeois, je suis tombé sur une vendeuse vraiment sympa qui n’hésitait pas à conseiller en disant que certaines ne diffusaient pas vraiment bien. (Coing par ex)
La bougie de Galliano est une vraie réussite dans un genre Shalimar poudré mais sans vanille. Comme quo John G a au moins réussi un parfum !
Chêne est LE classique dont je ne me lasse pas. Avec cuir et cyprès qui est à recommander à tous les fans de l’eau d’Hadrien. (Oui, je sais, il y a une bougie chez Goutal, mais celle là est vraiment mieux : juste le fond. En plus, ça permet de rester dans la note de son parfum mais sans sentir tout à fait pareil que ses rideaux…)

Maintenant, il y a beaucoup de choix, mais c’est assez orienté sur une seule note. Pour des choses un peu plus « composées » je préfère aller voir du coté de Mizensir (signées par Alberto Morillas) qui offre des odeurs un peu plus complexes ou surprenantes genre cuir et feu ou violette-anis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 12 janvier 2011 à 18:26

Pour ma part, je les aime beaucoup, puisqu’en plus d’être élégantes, elles ont une durée de vie assez longue et ont un bon pouvoir de diffusion. Même si, comme le dit Dau, elles sont assez orientées "soliflore", les odeurs sont pour la plupart troublantes de réalisme. Je reconnais avoir un gros faible pour Feu de Bois. Ce qu’il y a de moins bien par contre, c’est qu’apparemment, les prix ont on beaucoup augmenté ces dernières années, et que, comme pour les parfums, certaines bougies ont été discontinuées et ne sont plus disponibles que dans les boutiques parisiennes. J’ai eu l’occasion de sentir celles au Tilleul, au cuir et au bois ciré et ce sont de très loin certaines des fragrances les plus intéressantes de la gamme, bien devant celles plus "mainstream".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par robotronic, le 12 janvier 2011 à 09:59

D’accord avec vous, on attend plus de créativité de la part de Diptyque et des marques de niche en général, non ? Un parfum plat dont l’évolution est prévisible et ennuyeuse. Heureusement il reste naturel et pas trop entêtant pour un parfum goumand.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 11 janvier 2011 à 21:22

oui, vous avez bien résumé ma pensée... en effet, si plus de gens se parfumaient avec ce genre de chose, on serait très contents, car il faut rappeler que dans l’absolu, pour une vanille, c’est un très joli parfum, élégant, raffiné, pas sucré, etc.... Ma reserve vient essentiellement de l’attente que j’ai de cette marque, et aussi dans l’evolution, qui ne tient pas les promesses du début, et donc une certaine deception, mais ce qui n’enlève en rien les qualités intrinsèques de cette Eau Duelle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 11 janvier 2011 à 19:08

J’ai eu la même impression que vous, Jeanne : un départ intéressant, et puis une évolution agréable, quoique peu originale. La seule vanille que j’aie achetée, c’est Un Bois Vanille de Serge Lutens. Je ne suis pourtant pas forcément lutensolâtre, (même si je reconnais que certains de ces parfums sont géniaux, d’autres me laissent froide) : dans UBV la vanille EVOLUE vraiment jusqu’au bout, se mêlant au bois, sans s’apauvrir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 11 janvier 2011 à 13:12

Effectivement, je l’ai testée, sans vrai curiosité, avec le même ressenti : agréable pour moi qui aime la vanille mais pas le sucre, facile à porter. Si je la recevais en cadeau, je serais heureux d’en mettre, mais je n’irai pas en acheter. Ça n’apporte pas grand-chose, ni à Diptyque, ni au marché en général ce lancement de plus, cette vanille de plus. Vraiment, non, elle ne me manquait pas.

 

Et franchement, le coté une note bien entourée, je sature ! Non, marre, assez, stop. Rendez-moi des abstractions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Des Esseintes

Des Esseintes

a porté L’Eau Duelle le 1er mai 2021

Sa note :

Solily

a porté L’Eau Duelle le 23 août 2020

Sa note :

dodolou

a porté L’Eau Duelle le 16 août 2020

Salammbô

Salammbô

a porté L’Eau Duelle le 21 décembre 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
Salammbô

Salammbô

a porté L’Eau Duelle le 21 octobre 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
vanilla1

vanilla1

a porté L’Eau Duelle le 15 septembre 2016

Sa note :
Sarah13

Sarah13

a porté L’Eau Duelle le 8 juillet 2016

doudou

doudou

a porté L’Eau Duelle le 28 novembre 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
tyssyt

tyssyt

a porté L’Eau Duelle le 25 octobre 2015

Clara Muller

Clara Muller

a porté L’Eau Duelle le 29 juillet 2015

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)

sbpaloma

a porté L’Eau Duelle le 8 juin 2015

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté L’Eau Duelle le 1er juin 2015

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)
tyssyt

tyssyt

a porté L’Eau Duelle le 26 mai 2015

tyssyt

tyssyt

a porté L’Eau Duelle le 17 mai 2015

PuraVida

PuraVida

a porté L’Eau Duelle le 7 mai 2015

Belle du seigneur

a porté L’Eau Duelle le 25 avril 2015

Babouboba

Babouboba

a porté L’Eau Duelle le 3 mars 2015

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté L’Eau Duelle le 1er janvier 2015

Raphaëlle

Raphaëlle

a porté L’Eau Duelle le 7 septembre 2014

lucasdries

a porté L’Eau Duelle le 15 août 2014

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
Babouboba

Babouboba

a porté L’Eau Duelle le 30 juillet 2014

Sa note :

à la une

Divine, l'été clair d'iris

Divine, l’été clair d’iris - Divine

Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 8 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 8 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 8 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires