Jicky
Guerlain

Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1889
- Créé par : Aimé Guerlain
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Emouvant ancêtre
par Jicky18, le 31 janvier 2010
Blogueuse invitée, Civetta propose de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie qu’est Jicky de Guerlain.
Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?
Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...
à lire également
par Phoebus, le 27 juillet 2010 à 02:02
Croyez le ou non, je n’avais jamais sentit Jicky avant aujourd’hui ! Je n’ai jamais éprouvé le désir de le tester non plus, faut dire, mais je tiens à découvrir les classiques.
J’avais envie de m’amuser, alors d’entrée de jeu je suis allé voir la vendeuse la plus proche avec un air à vous fendre le coeur. "Bonjour, excusez-moi, Jicky de Guerlain, vous connaissez ?" (je l’avais repéré à dix mètre, cinquième étagère sous la lettre G depuis ma place, mais j’ai quand même attendu qu’elle aille chercher confirmation auprès de sa supérieur, pour finalement revenir vers moi et essayer de décrypter ses étagère, en murmurant "Jicky...Jicky..". Enfin, tout vient à point à qui sait attendre). J’ai monté une histoire à propos de ma soi disant grand mère atteinte d’Alzheimer, c’était son vieux parfum, j’ai pas les clés de chez elle pour aller lui chercher son original et lui apporter sur son lit d’hopital afin de la motiver à recouvrer la mémoire alors, s’il vous plait, je ne sais pas si c’est possible mais, je pourrais avoir un échantillon ? (le truc à savoir c’est que le séphora ne donne jamais d’échantillons gratuitement, faut acheter autre chose pour qu’ils deviennent subitement très généreux). Mais là, la vendeuse est partie chercher une petite fiole dans l’arrière boutique directement, avec les yeux brillants, je mériterais un Oscar ! (la semaine prochaine je reviendrai en disant que ça a un peu marché, mais qu’elle trouve qu’il y a quelque chose de changé...Je leur dirai que j’ai vérifié sur internet et que l’IFRA a effectivement frapper. "Elle voudrait vérifier avec ses autres chouchous, Mitsouko, Vol de nuit, Chamade et l’heure Bleue. Je ne l’ai jamais vu aussi motivée, ça a l’air de marcher ! Je pourrais avoir des échantillons s’il vous plait ....?".
Bref, j’ai donc pu tester Jicky tranquillement chez moi en rentrant, au calme. Dès les premières secondes, la modernité du parfum frappe. La première idée qui m’est venue spontanément, c’était "tient, une fougère pour femme", sans que je ne puisse me l’expliquer. Pour le reste, je trouve ce parfum vraiment très lisible, très clair dans les évocations qu’il suscite en moi. Dans les notes de coeur, je pense à quelque chose de mauve, soyeux, languissant au vent comme une étoffe...Ou plutôt comme un voile pudique qui cacherait quelque chose de moins politiquement correct. Une note âcre et grasse, en sourdine, qui m’évoque le gravier et les roches un peu poudreuses (quelqu’un a parlé de litière pour chat je crois ?) mais je ne voit pas de matières fécales sur mon poignet. Puis dans les notes de fond, la chose se concrétise : je vois très clairement une couche pour bébé, (pas forcément sale d’ailleurs). Les couches modernes, avec des attaches adhésives, une odeur poudrée/collante, un peu plastique, qui dégagent une odeur plus que caractéristique (les quelques parfums que je me suis payé jusqu’à maintenant, je les dois à l’argent du baby-sitting, je trouve ça ironique qu’un parfum puisse me rappeler les couches !).
C’est donc un parfum très "parlant" et avant-gardiste que je découvre...Il mérite son succès, et me permet de comprendre en partie pourquoi on dit toujours que Guerlain suscite l’émotion, raconte une histoire...Il a ce petit truc en plus qui fait les classiques, vraiment.
Après, je ne l’achèterais pas, c’est clair...Mais si on me donne un flacon, je le porterais sans problème.
(oh, et pour finir, je trouve que l’idée de "fougère pour femme"est vraiment à creuser...Après les vétivers au féminin, pourquoi pas un savon à barbe rose ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 juillet 2010 à 02:04
je lui remets deux étoiles pour une moyenne de 2.5...Parce qu’il a une très mauvaise tenue sur moi. Pas plus de deux heures...
(mauvaise tenue, presque pas de facette animale/fécale dérangeante...j’ai l’impression qu’à cause de ma peau je passe à côté de l’essentiel du parfum, au vu des autres commentaires !!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 27 juillet 2010 à 11:50
Phoebus, avez-vous testé Jisky en edt ou en edp ?
Je le porte parfois en edp, et sur ma peau la ténacité est excellente. L’odeur animale y est, me semble-t-il, beaucoup plus prononcée que dans l’edt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 juillet 2010 à 13:30
Eau de parfum...Mais en fait, après deux heures, je sens toujours une "présence" de notes de fond, mais comme si c’était des muscs très très très dilués vous voyez ?(comme si j’avais de la poudre de craie sur les doigts après avoir écrit au tableau, pour être plus précis, mais en plus transparent). Les notes de têtes sont fortement présentes, heureusement, mais après ça décroit très vite de façon exponentielle...
Mais il me donne envie de le conseiller aux gens qui chercheraient quelque chose d’unique et de moderne (oui, moderne). Je me suis fait la réflexion : si Guerlain reprenait la formule de Jicky, la mettait dans un flacon design art-déco, faisait une campagne de pub avec Kate Moss sur une moto et coiffée à la garçonne...Les gens l’achèteraient-ils ? Je pense que OUI. Mais heureusement Guerlain a encore assez d’honneur...(quoique, finalement, je ne serais pas contre de garder à la fois l’ancien packaging et d’en faire un nouveau pour plus de résultats...).
Bon, je me débrouille pour entrer en école de commerce, intégrer la maison Guerlain, proposer l’idée et je vous redit ça dans....vingt ans ?
par chucho, le 27 juillet 2010 à 16:32
Euh... c’était moi, la vendeuse...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 juillet 2010 à 18:33
Arf, je savais que je vous avais trop parlé pour passer inaperçu. Vous imaginez bien que je n’en ai pas contre vous personnellement mais contre le système de la firme (pour ma défense, je suis un garçon et vu mon âge, dès que j’entre dans votre séphora, de une je me fais toujours arrêter par le garde du corps qui fait une tête de plus que moi pour enlever mon sac à dos (les filles ont le droit de garder leurs sacs à main, pourtant, allez savoir), de deux on ne me laisse jamais seul au rayon parfums féminins (alors que pour un parfumista, c’est quand même là que se trouvent la plupart des trésors). On m’a toujours refusé des échantillons jusqu’ici (alors qu’une quinquagénaire qui passe devant balanciaga se voit recevoir en moyenne 5 échantillons à chaque visite selon une étude menée par Scribd ). Le prix à payer pour avoir accès à la découverte d’un classique, pilier de la parfumerie, loin des odeurs saturées de cosmétique du séphora et de ses nouveaux lancements à la pelle lorsque l’on est de sexe mâle et de type méditerranéen ? Devoir monter une histoire. (et oui, je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : c’est de la discrimination, ni plus ni moins, mes amis).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chucho, le 27 juillet 2010 à 21:17
Mais non, je rigolais, c’était pas moi ! Mais c’était sympa le plaidoyer, ça valait le coup de jouer à l’arroseur arrosé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 juillet 2010 à 21:34
Alors ça c’est pas gentil du tout (bon je m’en doutais quand même, le message était trop polit), j’étais déjà en train de me dire que je ne mettrais plus les pieds pendant quelques temps dans ce séphora et que j’irais au Douglas à la place (et là où c’est pas gentil du tout, c’est parce que ce séphora a des SERGE LUTENS et le Douglas non lol !!).
Pour en revenir à jicky j’ai réussis à percevoir la facette "excréments félins dans une touffe de lavande"...en appliquant jicky sur le dos de la main, et pas sur le poignet, l’odeur change.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chucho, le 27 juillet 2010 à 21:38
Je comptais pas te faire mariner longtemps, mais c’est vrai que j’aurais pu mourir avec ce secret, et là... adieu les Lutens !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 juillet 2010 à 21:46
Oh, ça aurait été l’affaire de quelques semaines, je change de ville pour mes études (nah !). J’aurais survécu. Non mais pour les lutens ça m’aurait embêté vu que je suis toujours dans l’attente d’un bas de soie au coin des étagères...
par mitsouko, le 11 octobre 2010 à 20:48
Bon, ça fait un petit moment que je vous lis tous en me régalant et là que lis-je ? Il semble, cher phoebus, que nos peaux réagissent de manière semblable à ce divin parfum. Sur moi une tenue du genre éphémère (snif) lorsqu’essayé sur le poignet. Je ne perçoit les notes fécales que lorsque je vaporise sur le dos de la main. Pour tout dire l’excrément de chat dans la touffe de lavande serait pour moi encore acceptable si je sentais encore la lavande. Hélas plus de notes aromatiques aucunes pour moi, seulement le "popo" du félin. J’ai donc renoncé à porter ce chef-d’oeuvre. C’est-y pas d’un triste ? Bon, en même temps je porte Mitsouko et L’heure bleue en alternance : il y a plus à plaindre que moi.
par milleric, le 12 juillet 2010 à 16:07
pour ma part j’ai eu mouchoir de monsieur et là vraiment j’ai eu du mal tellement l’odeur presque fécale devient indisposante je trouve.beaucoup plus animal que jicky à mon sens.quand à coriolan je ne le regrette absolument pas n’ayant personnellement jamais accroché sur ce parfum qui d’après moi a commencé à sonner le glas de la splendeur de guerlain bien que me semble t-il il ait été un des derniers parfums conçus par Jean-Paul Guerlain.je pense qu’il n’a pas marché car on ne reconnaissait plus la patte du maître et d’un autre côté c’était un parfum qui se voulait moderne mais ne l’était pas.les jeunes ne l’ont pas plus adopté que les plus anciens.je ne serais pas étonné que monsieur Guerlain ait été sommé d’apporter du sang neuf par lvmh et son flop n’est peut-être pas non plus étranger à la suite des évenements....
par RomainB, le 9 juillet 2010 à 23:11
j’ai sentis plusieurs fois Jicky, sur touche uniquement, et l’impression "d’un chat qui a chier dans une touffe de lavande", c’est vraiment l’image que j’en ai. trop animal pour, enfin quoi que le MKK de Lutens me fais pas le même effet.
Il faudrait que je le teste sur la peau pour voir. Sinon cela reste un beau parfum, très bien construit avec beaucoup de personnalité.
par clochette79, le 9 juillet 2010 à 20:42
Pour la première fois j’ai pu le sentir sur peau, et mon dieu quelle merveille ! L’impression qui me domine, c’est une fumée, un feu de bois. Il se fait très ambré, sur moi, mais effectivement ce parfum, comme tous ceux qui sont chargés émotionnellement, est protéiforme. Je n’ai pas eu envie de l’analyser, je préfère aujourd’hui me laisser aller sans trop intellectualiser, ça me demande encore pas mal d’effort de chercher à reconnaître certains composants, alors je profite de ce stade pour ne pas chercher à le faire ! Je suis assez bien placée pour savoir que quand la connaissance devient pointue, il devient impossible d’avoir cette "virginité", c’est le même principe avec la musique. D’ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les chercheurs ont constaté que lorsque qu’un musicien professionnel écoute un morceau, c’est l’hémisphere gauche du cerveau (plus analytique, rationnel, logique) qui s’active, alors que chez les autres, c’est l’hémisphère droit (où siègent les émotions, l’imagination, la passion). Alors je laisserai l’analyse pour la prochaine fois que je le porterai !
par Jicky, le 8 juillet 2010 à 00:20
Sylvaine Delacourte dit en citant Cocteau que Proust lui même portait Jicky...
M’en fout ! Jeanne, vous arrêtez la critique et les autres vous allez la voir (je vous paye le voyage et tout), et vous me construisez une machine à remonter dans le temps ! Rien à faire, je veux vivre en 1889 !
Crise existentielle ? Peut être, en tout cas, je vous invite tous et on se fait un bon repas bien sympa autour d’un thé, en dessous d’un saule pleureur aux bois de boulogne à côté de la Seine et on invite Proust, Rimbaud, Verlaine, Zola puis en fin d’après midi on se fait un rush sur la tombe de Baudelaire ! Puis tant qu’à faire, on invite Aimé et Jacques Guerlain, Jean-François Houbigant, Coty et les autres !
Allez, au boulot !
par julita54, le 10 juin 2010 à 15:28
Pour les fans de JICKY ( celui de Guerlain LOL !!!) , un bel article de Sylvaine Delacourte sur son blog :
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 10 juin 2010 à 20:51
Effectivement c’est un très bel article, bien détaillé. Ce parfum mérite vraiment tous les honneurs.
par Améthyste, le 1er juin 2010 à 18:29
Mais pourquoi tu ne pourrais pas publier ta critique sur cette légende de la parfumerie qu’est Jicky. Ecoute, quand on parle de parfums, on a chacun sa propre opinion de ce que l’on ressent, on parle d’identité olfactive, de souvenirs marquants, de culture. Chacun à son propre avis et on doit le respecter. Il est normal que certains ne soit pas d’accord avec d’autres, mais il faut avant tout respecter les avis. Donc n’est pas peur de faire ta critique, surtout pour un parfum aussi magnifique que Jicky. Au contraire, je suis sur que Jeanne, moi et les autres seront heureux de voir ce que tu as à dire et nous respecteront ton avis sois en sur. Je suis certains que tu en parleras très bien, lance toi, dis ce que tu pense, tu te sentira mieux dans ta tête. Bon courage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er juin 2010 à 18:35
Ah mais ce n’est pas faute de vouloir ni de le pouvoir ni de le craindre, c’est juste que... Ouah quoi ! En tout cas, bienvenue sur AuParfum =) (Je suis moi aussi un Guerlainiste assumé !!)....
par Améthyste, le 1er juin 2010 à 00:36
Tout à fait vrai Aldo, tu en parles très bien en le qualifiant de "monument de la parfumerie". J’espère moi aussi qu’il ne disparaitra pas un jour, même si on sait tous que tout à une fin malheureusement. Et il est vrai qu’il ne ressemble à aucun autre, ça c’est exceptionnel, être capable de créer un parfum unique ! voire même plusieurs, chose encore plus rare et donc encore plus exceptionnel. Et seul Guerlain, qui est pour moi la plus grande maison de la parfumerie, pouvait le faire. Surtout quant on connait le génie de cette grande génération de parfumeur. Et puis je trouve justement que chaque parfum Guerlain, (essentiellement féminin), à sa personnalité propre, son identité olfactive unique et inimitable. Exemple : L’Heure Bleu, Mitsouko, (flacons pratiquement identique mais 2 parfums différents, sublime !), Shalimar...et tous les autres. Tous des parfums exceptionnels, des monuments de la parfumerie. Je ne dis pas ça parce que les Guerlain sont mes préférés, mais je trouve que c’est vrai. Après ce n’est que mon avis. Mais quel grand succès ce Jicky, encore aujourd’hui alors qu’il a plus de 100 ans ! phénoménal !! et en plus en étant aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Peut-on faire mieux ? je suis sûr que non. Vive Guerlain et ces parfums, pour l’éternité !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er juin 2010 à 17:42
Je sens que tous les deux on va bien s’entendre !
Jeanne et les autres, je crois que jamais, au grand jamais, je serais capable de faire ma critique de Jicky. C’est même pas que les mots me manquent... c’est que ... c’est que ma tête jamais m’autorisera à le publier...
par Améthyste, le 1er juin 2010 à 00:15
Le parfum le plus ancien que je connaisse et qui n’a pas pris une ride. Le parfum mythique par excellence. Une légende inimitable, plein d’originalité et d’audace, comme tous les féminins de Guerlain d’ailleurs, et évoquant une histoire d’amour, typique des créateurs Guerlain. C’est bizarre mais je viens de m’apercevoir qu’il est unisexe apparemment, si c’est le cas j’ai hâte de le porter. Il parait justement selon un forum que Sean Connery le porte, ou peut être le portait...la grande classe ! surtout pour un homme aussi élégant et ayant été le meilleur des James Bond, chapeau ! sans oublier d’après ce que j’ai vu sur le forum si les sources sont vrais, que la plus belle, la plus élégante, la plus magnifique, la plus sublime des femmes à sa belle époque le portait, à savoir Brigitte Bardot en personne ! si ça c’est pas une merveille de parfum ! porté apparemment à l’époque par la plus merveilleuse des femmes qui existe au monde ! Ah Brigitte Bardot, mon plus grand fantasme à jamais, la femme de mes rêves. Pourquoi est-ce qu’il a fallu que je sois né dans les années 80, j’aurais pas pu être né dans les années 30 ! c’est pas juste. Houlla ! je m’emporte là. Dsl pour ces dernières lignes, je ferais attention la prochaine fois, lol. C’est un site sur les parfums avant tout.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 10 juin 2010 à 16:50
malheureusement vous ne devez pas être le seul à regretter d’être né trop tard...
mais c’est dur de savoir ce que portait réellement brigitte bardot au final car les sources divergent... j’ai déja entendu jocky mais aussi vent vert, en outre elle a été l’égérie de chamade.. mais qqun m’a affirmé qu’il savoir de source sûre qu’elle portait l’heure bleue.. et il me semble l’avoir déja lu également sur le blog d’élisabeth de feydeau... elle devait quand même de tte façon porter du guerlain d’après les paroles d’initials BB...
par aldo, le 15 mars 2010 à 13:45
C`est vrai que c`est un monument de la parfumerie et j`espere que ca ne va pas disparaitre un jour. Jicky comme tous les parfums correspond a certaines personnes du fait de leur peau, mentalite,...
En tous cas, ca reste un parfum exceptionnel. Au moins, ca ne ressemble pas a tous ces parfums qui sont lances sur le marche et qui se ressemblent a force.
La parfumerie a besoin de proteger ses monuments afin de garder son ame.
Farnesiano
a porté Jicky le 14 août 2024
Farnesiano
a porté Jicky le 28 octobre 2022
Farnesiano
a porté Jicky le 17 décembre 2021
héspéridés
a porté Jicky le 18 juillet 2020
Farnesiano
a porté Jicky le 16 avril 2020
IsauraScarlet
a porté Jicky le 28 février 2018
PoisonFlower
a porté Jicky le 24 juin 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 10 mai 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 16 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Jicky le 1er octobre 2015
heyyouemily
a porté Jicky le 21 août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 26 juin 2015
seccotine03
a porté Jicky le 9 juin 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 20 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 27 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 10 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 8 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 1er juillet 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er juillet 2014
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
hier
Inutile de jouer les victimes Donnie. La petite pique sur le flaconnage non genré et écolo qui(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
hier
Great but I’m not into insecure Beta men with a Trump’s fellatio syndrome