Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
1 Million
le 27 avril 2010 à 14:20
Certes, One Million est différent. Mais après, c’est totalement personnel : je ne le supporte pas. Il me met mal à l’aise, réveille en moi un sentiment de claustrophobie. One Million, sent le renfermé. Comme si on avait laissé les ingrédient dans une chambre close dans le Sahara : les composants se (...)
Choisir son parfum...
le 27 avril 2010 à 14:00
Bon, je met différent choix, que je pense être plus ou moins en corrélation avec Terre d’Hermés : Egoiste, Chanel Vétiver, Guerlain For Him, Narcisco Rodriguez A la limite, une cologne d’Hermes (Pamplemousse Rose ?) Heritage, Guerlain (plus pour l’hiver) L’Homme de Coeur, de Divine (...)
Chance
le 27 avril 2010 à 12:55
Mais il y a de très bon parfum sortis ces temps ci ! A Scent, Idylle, Balenciaga et autre Flower Essentiel ! Et il y en a d’autres - Eau Méga, Trésor In Love, ou Ange ou Démon Le secret, pour ne citer qu’eux - qui se sont placés dans la gamme shampooing pour jeunes filles en fleurs. Au délà du "ça (...)
Chance
le 27 avril 2010 à 01:46
Juste en passant, Martin Scorsese aurait tourné la publicité du prochain masculin de Chanel. Un parfum qui serait aussi sombre et ciselé que les films du réalisateur. Mais bon ce ne sont que des echos. En espérant un meilleur jus que cette... (...)
Chance
le 27 avril 2010 à 01:40
Vous paraissez être la voix de la sagesse ma chère clochette :). Moi je persiste à dire que vous pourriez donner un petit cours chez Chanel, histoire de redresser ce que l’on qualifiera "d’accident de parcours"... Clochette, consultante en parfumerie chez Chanel. Ca sonne bien, non (...)
Chance
le 27 avril 2010 à 00:47
La même....... vraiment une grosse déception. Le flanker Chanel a perdu toute crédibilité. J’en suis très triste, je vais carrément l’ignorer et faire comme s’il n’existait pas.
Spiritueuse Double Vanille
le 26 avril 2010 à 11:25
Il est même consultant parfum pour Guerlain ! J’aimerais tellement le rencontrer........................
Kiki
le 26 avril 2010 à 11:23
Je viens de me rendre compte en regardant l’avis sur Onda que la marque n’est pas représentée à Paris. C’est drôle mais je l’ai vu dans une petite parfumerie style bicoque. Alors pour ceux que cela interesse il y aurait une sorte de distributeur... (pas très loin du (...)
Kiki
le 26 avril 2010 à 11:19
Je suis tombé sur ce parfum totalement par hasard dans une petite parfumerie parisienne. Je trouvais le flacon plutôt biscornu, puis le nom etc. Bref, je l’ai testé et j’ai de suite senti cette lavanderaie sauvage, très propre quand même qui transpose un champs plus ou moins grand. Sur la peau (la (...)
Nina
le 26 avril 2010 à 10:20
Oui moi aussi je suis tombé dessus l’autre jour et même interrogation. Après mure reflexion, je me suis dit que c’était une sorte de flanker en édition limité histoire de relancer le marketing des deux parfums. A mes yeux, l’odeur est tout aussi fleur bleue que l’original et ne présente pas beaucoup (...)
Ricci Ricci
le 25 avril 2010 à 18:15
Ma chère Julia, j’espère rencontrer votre fille là bas. J’espère qu’elle réussira, et qu’elle nous créera un nouveau Diorissimo ou un nouveau Mitsouko ! Merci pour vos encouragements :) Phoebus, avec toutes mes gratifications, je vous salue... (c’est c*n, c’est pourtant "sympa" les moles, les esters, (...)
Ricci Ricci
le 25 avril 2010 à 13:38
Le rêve :)... et toi tu veux pas être parfumeur ??? Quand à la littérature, c’est juste mon domaine de prédilections !
Ricci Ricci
le 24 avril 2010 à 23:29
Bah en fait je vise haut : je suis en S (et oui tout portait à croire le contraire !) et je vise donc Polytechnique en chimie (je pense en être capable !. Puis après l’ISIPCA à Versailles. C’est mon plan.... Les masques tombent mon cher, les masques tombent (...)
Habit Rouge
le 24 avril 2010 à 23:27
Je porte moi aussi Jicky. J’ai 16 ans et je le vis très bien. Mes proches aussi ! On aime tous ce décalage !
La salle de bain
le 24 avril 2010 à 20:04
Vous me faites rire Jeanne, ah la la ! la gestion d’un blog....
John Galliano
le 24 avril 2010 à 20:03
J’ai vu qu’ils allaient sortir une eau de toilette. Juste à titre informatif
Ricci Ricci
le 24 avril 2010 à 20:02
JE trouve pas cela flagrant mais non plus mais le petit coté gourmand patchouli et l’univers... bref, mais il y a un autre parfum qui me fait penser à un truc genre 90’... comme ça je pense à Van Cleef, de Van Cleef & Arpels, même si ce n’est pas ça que je pense. Bref, sinon j’aimerais te (...)
Ricci Ricci
le 23 avril 2010 à 18:25
Ricci Ricci : j’ai beau l’avoir ressenti plusieurs fois, je me suis pas habitué à ses notes pseudo gourmandes. Je trouve l’accord rond, original par rapport aux chypré-shampooing du moment mais pas bien exploitée. Il me fait penser à un flanker de Lolita Lempicka et Angel, avec une note qui me (...)
Oriental Brûlant
le 23 avril 2010 à 10:07
C’est sûr que le prix fait peur.... là-dessus il n’ y a pas photo. Quant aux choix litteraires, tous les goûts sont dans la nature ;)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015
Eau de Cartier Vétiver Bleu
Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015
Elle L’aime
Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015
Infusion d’Iris
Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015
Une fleur de cassie
Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015
Le Parfum de Thérèse
Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015
Tubéreuse Criminelle
Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand









































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)