Auparfum

Lumière Blanche

Olfactive Studio

Flacon de Lumière Blanche - Olfactive Studio
Note des visiteurs : (12 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Sous le lait, la plage

par Alexis Toublanc, le 25 juillet 2012

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle.

Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ».

Un an est passé et Céline Verleure, la créatrice de la marque, lance cette année Lumière Blanche. Or, il se trouve que Céline habite tout près de chez moi. C’est ainsi que j’ai pu suivre à la fois le développement d’Olfactive Studio et de Lumière Blanche avec une joie immense. En exclusivité pour auparfum, vivez la naissance d’un parfum comme jamais, Céline ayant eu la bienveillance de me laisser publier jusqu’aux échanges de mails avec Sidonie Lancesseur, la créatrice de Lumière Blanche, parfumeur chez Robertet.

Nom de code : Nuage.

Créatrice : Sidonie Lancesseur chez Robertet.

Et l’idée de départ ? Pour cela, voici le premier extrait de la correspondance entre Céline Verleure et Sidonie Lancesseur : « L’idée de Lumière Blanche est un parfum à l’aspect un peu laiteux, une photo de plage surex et un parfum inspiré d’un lait au pain d’épices que j’ai bu au restaurant La Fruitière à Val Thorens (fait avec du sirop Monin, très cannelle). Lait et pain d’épices (cardamome, cannelle, etc...), gourmand mais pas sucré… Un contraste très fort entre la photo froide et un parfum plus chaud. »

La photo choisie et que le photographe a eu la bonté d’offrir au projet Lumière Blanche, est celle d’une plage d’un blanc glacial, évoquant une sorte d’iceberg, mais où la foule se presse – en maillot de bain – pour se baigner et profiter du Soleil. Massimo Vitali, le photographe, représente ainsi (comme l’a remarqué Opium) le comportement des foules dans le contraste chaud / froid de la plage iceberg. Et c’est sur ce même contraste que s’est développé le parfum !

Le premier essai proposé par Sidonie Lancesseur jouait donc sur un accord lait très rond et très chaud, accordé sur un fond santal (un bois rond et doux, aux facettes laiteuses), légèrement chauffé de tonka, dans un ensemble très propre et très doux. L’idée était déjà là, dès le premier essai (un exploit), mais il a fallu rééquilibrer les facettes ! Au chaud et réconfortant, Céline et Sidonie ont opposé un accord plus froid et plus mordant : la cardamome. Véritable angle d’attaque du parfum final, la cardamome est une des clefs du parfum : elle donne un départ très froid, légèrement mentholé et camphré, apportant cette note d’épices voulue au départ.

L’essai suivant était donc beaucoup plus contrasté, l’effet Lumière Blanche était trouvé, et il faisait écho à la surexposition de la photo de Massimo Vitali, pendant que derrière se dessine la chaleur de la plage. Il a ensuite fallu sélectionner les essais à continuer, certains étant « trop sourds et monolithiques  » pour « éventuellement travailler des ajustements de dosages (plus ou moins de cardamome, d’autres facettes etc...) ». Dans les derniers essais, Lumière Blanche a dû être repris surtout dans les matières. Dans les derniers mails, Céline demande ainsi à jouer sur un «  ajustement des proportions entre l’accord Lait/Tonka/Amande, l’Iris et la Cardamome ».

Le 14 juin dernier, la dernière étape de Lumière Blanche avait lieu avec le lancement du parfum final, chez Jovoy – l’indispensable et splendide boutique du 4 Rue de Castiglione – en présence de Céline Verleure, Sidonie Lancesseur et une partie de l’équipe Robertet.

Tout a gagné en cohérence : le départ froid et mordant cardamome ainsi que l’accord lait rappellent le froid de la photo ainsi que la couleur blanche du parfum. Petit à petit, Lumière Blanche se réchauffe avec des notes plus rondes et plus douces grâce à son accord tonka et amande, légèrement gourmand mais aucunement sucré. On sent la patte boisée des Olfactive Studio surgir ensuite avec le cashmeran, cette note de synthèse que personnellement j’adore, qui apporte une grande complexité et une certaine profondeur au parfum. Le fond est très santal dans l’évocation : un bois rond et chaud, dont l’évocation est amplifiée par les notes laiteuses.

J’apprécie vraiment ce parfum pour sa fausse simplicité. Il est construit sur des notes précises, ce qui fait qu’il n’est pas facetté de façon incohérente. Cependant, il n’est pas simple à décrire. En effet, c’est un parfum de composition, un parfum abstrait en ce sens qu’il n’est pas simplement « un santal » ou « un épicé ». Ce n’est pas un “solinote” quelconque que l’on retrouve beaucoup dans la parfumerie aussi bien niche que mainstream, et on ne peut le réduire à deux adjectifs descriptifs.

Au final, Lumière Blanche est un parfum contrasté, mais très doux et réconfortant. On peut parler de parfum doudou, de parfum cocon, mais dans un traitement vraiment moderne et cohérent, qui rappelle qu’Olfactive Studio a de l’avenir et fait aller de l’avant la parfumerie de niche moderne, certes plus accessible, mais néanmoins très travaillée, comme le soulignent les nombreuses nominations pour des prix olfactifs (Fifi, Cosmétique Mag, etc.). Les prochains parfums ne tarderont pas et j’espère pouvoir vous en dire plus très bientôt !

Photo : copyright Massimo Vitali

Image flacon : copyright Jle

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Walkyrie, le 5 octobre 2015 à 10:20

Un parfum réussi en ce sens qu’il développe son propos de manière cohérente : un froid lacté, réchauffé par les épices. Pour autant, je ne l’apprécie pas du fait justement de cette facette froide, où je sens une note encens minérale, ce qui pour moi est rédhibitoire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sbpaloma, le 31 juillet 2015 à 11:54

Bonjour à tous ,

je cherche à tester lumière blanche d’olfactive Studio ,je suis de Nice ,est ce que quelqu’un aurait une adresse par chez moi ?
j’ai vu qu’on peut commander des échantillons sur leur site mais ils sont assez onéreux et je ne cherche qu’à tester lumière blanche si possible ...
Merci à vous !
Belle journée parfumée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 31 juillet 2015 à 12:32

Sbpaloma, j’ai Lumière Blanche en décant Jovoy de 5 ml, je m’en séparerais volontiers si cela vous fait plaisir, je n’ai pas accroché...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sbpaloma, le 31 juillet 2015 à 13:03

Bonjour BillieH,
oui cela me ferait très plaisir merci pour votre proposition ,je vous laisse mon mail pour que l’on se contacte [email protected] à bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 14 mai 2015 à 21:28

Billie,j’avais lu quelque part que tu avais commandé des échantillons de cette maison Olfactive Studio...

Pour ma part, Lumière Blanche que tu as demandée je crois, et qui est chroniquée ici ne m’a pas marquée particulièrement...

En revanche, j’ai beaucoup aimé Chambre Noire, un parfum mystérieux et sensuel à la fois fumé, liquoreux, cuiré autour d’un accord violette/prune et Flash Back, un fruité boisé pas sucré pour un sou, très facetté, construit autour d’une rhubarbe/vetiver ;)

Peut-être as-tu aimé Lumière Blanche, mais si ce n’est pas le cas (ou même si c’est le cas d’ailleurs), je te suggère de tester ces 2 là qui valent le coup de narine à mon avis :)

Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 14 mai 2015 à 21:51

Oui j’ai 5 ml de Lumière Blanche mais j’ai le même avis que toi. Je me pencherai sur les autres avec plaisir ! À sentir donc...Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clary

par Clary, le 23 avril 2015 à 22:24

Je cherche justement un parfum doudou, comme un cocon. A voir si je le trouve pour le sentir à Bruxelles ou Lille, sinon quand je retournerai à Paris !
C’est frustrant parce que j’ai une idée assez précise en tête mais ai du mal à l’exprimer, et ne tombe pas sur ce que je cherche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jalouve

par jalouve, le 8 mars 2015 à 20:11

Soleil blême d’un matin de pluie.
La lumière de ce parfum me renvoie plus à cette image, qu’à celle d’une plage.
Les notes de tête sont coupantes, cette sensation d’aveuglement lorsque l’on passe de la nuit à l’aube. Ensuite, cela s’arrondit... On reprend conscience, lentement, doucement, on se réapproprie les odeurs du bois du lit, de la fenêtre, du plancher. La lumière du matin caresse doucement notre visage. Froid aux pieds, quand on marche sur le sol et qu’on regarde le paysage à travers la fenêtre. Tiens, il pleut. Il y a une lumière très claire, irréelle, froide et rassurante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

AdRem

par AdRem, le 22 février 2014 à 20:20

Je crois qu’aucun péché ne m’est inconnu...Et j’avoue, en toute modestie, me vautrer sans aucune honte dans celui de la gourmandise tous les jours que Dieu veut.

Un jour à Prague,sur les quais du côté de la Vieille Ville, mon nez plongé dans mon assiette pour oublier les tristes visages assis en face de moi qui m’avaient invité à diner avec eux, j’ai redécouvert ce plaisir de voir mélanger dans un dessert le froid et le chaud : je salive encore de cette idiote glace à la vanille posée sur une simplissime crème anglaise au gingembre !

De Prague à mon enfance, il n’y a qu’un pas : assis là, dans ce restaurant avec vue sur le Chateau, la bouche pleine, contenant avec peine un feu d’artifice de saveurs et de plaisirs, je me suis souvenu de ces soirées partagées avec mon père où chaque minute se devait d’être une fête avant les adieux et de longs mois de solitude sans lui...Notre lieu de rendez-vous favori était un de ces restaurants "indiens", coloré et exotique, contrastant si bien avec la grisaille des rues...Et mon moment préféré était l’arrivée du dessert : j ’ai du manger des litres de kulfi, cette glace indienne qui m’a fait découvrir le plaisir des épices...et le croquant des Pistaches...Safran, Cardamome : mes parfums favoris comme d’autres choisissent Fraise ou Chocolat...J’adore ces saveurs...et le souvenir de la présence chaude, chaleureuse de mon père que je leur associe...Et cet odeur de santal qui flottait autour de nous et qui lui allait si bien.

Cette "Lumière Blanche", que j’ai découvert à mon retour de Prague, dans une recherche frénétique en parfumerie pour ne plus oublier les odeurs de mon enfance, me plonge dans ce kulfi paternel à la cardamome...Un souvenir lumineux qui par la grace de ce parfum est convoqué sur commande...Un petit miracle ! MERCI Céline et Sidonie :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hermeline, le 24 septembre 2014 à 05:04

Je sais que ce n’est pas en lien direct avec le parfum et que je suis vraiment décalée dans le temps, mais votre description imagée et poétique des desserts crémeux et épicés donne furieusement envie de glace à la cardamone. Je n’aurais pas du vous lire à cette heure, 23h03 chez moi, et dans un quartier où on ne trouve pas cette merveille à laquelle je ne pensais plus trop depuis mon départ de Québec pour Montréal. Un marchand d’épices belles et merveilleusement odorantes confectionnait aussi à l’occasion de délicieuses glaces à la cardamone, au safran, au thé macha, au chocolat noir et masala, des sorbets pétales de roses, framboises et poivre rose (ensemble)... C’est aussi dans sa boutique que j’ai senti pour la première fois une gousse de vanille de Madagascar. Je vais arrêter, il n’y a rien d’aussi intéressant disponible rapidement et cela devient une torture infligée par soi-même. Mais oui, Lumière blanche a quelque chose de gustatif et de réconfortant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oud à l’Amour, le 24 avril 2013 à 16:29

Cela dit, pour revenir à des problématiques plus...nasales dirons-nous, suis-je la seule à être frustrée de l’aspect très volatile de la note lactée de lumière blanche ? Au bout de quelques minutes, je ne la retrouve plus et le parfum me paraît moins rond, moins cotonneux, comme pointu... c’est d’ailleurs pour cela que je ne suis pas décidée à l’acheter

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 avril 2013 à 01:03

Bonjour Oud à l’Amour ! Bienvenue sur auparfum !!

 

Vous vous exprimez d’une manière très juste sur Lumière Blanche, et votre citation est... parfaite !!

 

Pour le problème d’ordre olfactif, je vous rassure tout va bien ! En fait, la note lait est, dans ce parfum, une note de départ, très fusante qui dure une petite dizaine de minutes (même pas). Et c’est ensuite le travail autour des notes naturellement lactées du santal que le parfum tente de garder cette évocation. C’est, comme vous l’avez fait remarquer, un jeu de contraste : le lait froid aux épices avec la note lait et la cardamome et la note laiteuse du santal en fond, qui se répondent !

Bonne journée à bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oud à l’Amour, le 24 avril 2013 à 16:21

Bonjour,
Nouvelle sur auparfum, lumière blanche sera mon premier post sur le site ! Ce n’est pas un hasard, je trouve ce parfum assez fascinant. D’abord dans son équilibre olfactif chaud/froid, mais aussi par l’univers esthétique créé autour du parfum. Cette plage quelque part entre la banquise et le sable fin, cette lumière si froide qu’elle ne peut correspondre à aucun moment réel de la journée... On est hors temps et hors espace. C’est en cela que l’approche d’Olfactive Studio me touche, il y a une réelle volonté de créer un choc esthétique, une correspondance au sens baudelairien entre l’image et l’odeur pour nous emmener vers une terre inconnue.
Et puisque nous sommes dans la poésie, je me permets ici de citer Yves Bonnefoy (une fois n’est pas coutume)qui écrit dans les Planches Courbes des vers qui me restent toujours en tête lorsque je sens lumière blanche :
Et en avant ce serait bien la mort,
Mais de cette couleur laiteuse du bout des plages
Le soir, quand les enfants
Ont pied, loin, et rient dans l’eau calme, et jouent encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jackmon, le 17 janvier 2013 à 16:24

Merci encore
c’est vrai que se reparfumer est un plaisir mais resentir le dans tes bras de la veille un pur bonheur...
Je vais tenter la lumiere

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 17 janvier 2013 à 16:32

On trouve ça ou OLFACTIVE STUDIO pour tenter la lumière ? Moi qui cherchais justement un parfum lumineux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 janvier 2013 à 17:14

Sur Paris ils sont chez Marie Antoinette, chez Aroma, chez Jovoy ou encore chez Sens Unique.

Dans le reste de la France ou du monde je sais pas trop, faudrait regarder sur le site de la marque je pense

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Matthieu, le 17 janvier 2013 à 17:35

Digression mais oui Sentir ’Dans Tes Bras’ le lendemain sur des vêtements : PURE PERFECTION !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 janvier 2013 à 17:48

Dans Tes Bras est jouissif à sentir partout... TOUT LE TEMPS !!

 

Maurice :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jackmon, le 16 janvier 2013 à 21:16

Re
est ce que lumiere blanche a un bon tenue ? chose dont on parle peu mais il y a tellement des oeuvres aussi magiques que furtifs et pourtant niche et cher...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 janvier 2013 à 21:27

Oui.

J’avoue que la tenue n’est pas forcément un critère décisif pour moi, puisqu’un parfum qui ne tient pas forcément permet d’avoir le plaisir le plus égoiste du monde : se reparfumer :D !

 

Cela dit, Lumière Blanche tient très bien. Il fait la journée facile. Perso, je le porte plus la nuit pour dormir et le matin je sens souvent le fond très agréable, c’est très confortable.

 

Il a même un sillage assez joli (mais plus fin, il va pas s’imposer)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Walkyrie

a porté Lumière Blanche le 5 octobre 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Lumière Blanche le 6 avril 2015

Sa note :
jalouve

jalouve

a porté Lumière Blanche le 8 mars 2015

"Si nous nous sommes disparus Comme un marin qui prend les nues Pour l’océan Et qui s’enfonce au fond de l’eau L’amour emporté par les flots Les flots du temps" Damien SAEZ-On meurt de (...)
Sa note :
jalouve

jalouve

a porté Lumière Blanche le 1er mars 2015

"Si nous nous sommes disparus Comme un marin qui prend les nues Pour l’océan Et qui s’enfonce au fond de l’eau L’amour emporté par les flots Les flots du temps" Damien SAEZ-On meurt de (...)
Sa note :
ajaremilie

ajaremilie

a porté Lumière Blanche le 18 février 2015

Grenouille

Grenouille

a porté Lumière Blanche le 11 février 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Lumière Blanche le 10 février 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Lumière Blanche le 9 février 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Lumière Blanche le 2 décembre 2014

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Lumière Blanche le 26 novembre 2014

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Lumière Blanche le 25 novembre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Lumière Blanche le 24 septembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 2 heures

Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)

Bluebell a commenté Grand Amour

il y a 12 heures

Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...

il y a 13 heures

Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires