Like This
État libre d’Orange
- Marque : État libre d’Orange
- Année : 2010
- Créé par : Mathilde Bijaoui
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Discret - Gourmand - Pointu
Visite guidée
par Alexis Toublanc, le 30 septembre 2010
« Et bien bienvenue chez moi !
Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute.
Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon humble chez moi.
Oh non pas de manières je vous en prie, pas la peine de retirer vos chaussures. Faites comme chez vous !
Oh ! Attendez j’ai quelque chose sur le feu. Quoi que... non ! Venez avec moi ! Je vous explique : je viens de prendre mes carottes, mes poireaux et un potiron dans mon jardin. Les poireaux sont déjà à cuire. Tenez, vous allez éplucher les carottes pendant que je décarcasse le potiron (ça vous embête pas, non ?). Allez ! Pendant une petite quinzaine de minutes ça va être sympa.
Elle est sympa ma cuisine, n’est-ce-pas ? Oui, très traditionnelle, j’aime bien. Le petit carrelage dans un camaïeu de marron, les sièges en osier, les casseroles en étain et la table en chêne. Oui du chêne. Ça peut paraître un peu prétentieux, mais j’adore l’aspect brut et massif de la matière, tout en gardant le côté noble.
On va quand même aérer un peu et laisser se ventiler notre ambiance olfactive, laissons entrer quelques effluves de la douce humidité campagnarde. Par touches, voilà !
Et maintenant refermons et laissons embaumer la maison de mon potiron ; en attendant continuons la visite.
The soul sometimes leaves the body, then returns.
When someone doesn’t believe that,
Walk back into my house.
Like this.
Cette phrase, tirée du poème Like This du recueil The Essential Rumi, vous pouvez la lire sur le pan de mon mur en bois, dans le salon. Allez, je vous y emmène ! Puissiez-vous apprécier désormais l’instant présent ! Vous entrez dans un salon aux odeurs boisées sèches : cèdre et vétiver mais aussi du bouleau. Mais ressentez aussi l’odeur de la cheminée : l’odeur de la fumée et du bois qui brûle, que vous pouvez même confondre par moment avec des odeurs de tabac.
Mais surtout, sentez cette omniprésence de cuir. Elle émane de mes vieux fauteuils typés "sièges de bibliothèques des années 30". Une profondeur qui confère à la pièce une véritable identité...
Oh ! Attendez, mon potiron est prêt ! »
Et c’est le ventre bien rempli, la tête légèrement trouble que je me suis assoupi dans le confortable fauteuil en cuir faisant dos aux bûches de bois se consumant dans la cheminée.
“Walk back into my house.
Like This”.
à lire également
par l’apprenti, le 1er mars 2017 à 11:06
Bonjour a tous
vous lisant depuis quelques mois,j’ai tenté l’expérience ELO,le kit découverte avec une vingtaine d’échantillons,et pour Like This il me fait beaucoup penser a Aqua Universalis !!!?serait ce le neroli ???je n’ai ni vos mots,ni n’arrive encore a mettre un nom ou une image sur odeur,mais grace a vous je commence a mieux cerner mes goûts,je serais de la famille hesperidé,option épices,et Ellenophile :),ayant découvert que la plupart des parfums m’ayant marqué sont de lui,de meme que lorsque j’ai commandé a l’aveugle 2 échantillons de chez Frederic M.,mon premier choix c’était L’Eau D’Hiver,sans même savoir que c’était d’Ellena !(ˋautre c’est Vetiver Extraordinaire,mais on est encore dans un rapport de force,des fois c’est lui qui me porte,des fois c’est moi !)
sur ce longue vie au Parfum,longue vie AuParfum
continuez à réveiller nos nez
par ., le 8 novembre 2014 à 12:25
Très agréablement surpris par celui-ci, tel que je le sens sur touche il a un côté soupe de potiron en poudre, assez sec avec un petit côté sucré/fleuri. Ça peut paraître bizarre comme description mais ça me plait énormément.
Je pense que je vais m’en commander un échantillon pour l’essayer sur peau.
par Opium, le 4 mars 2011 à 02:13
Bonjour à toutes et à tous, je "uppe" ce sujet avec mon classement qui reprend en partie ce qu’avaient posté Miroulette et Jicky après une assez longue visite chez "ELO" :
1 - Vierges et Toreros : Pour l’odeur du cuir, odeur très animale, présente dès le début, qui est un peu sale, comme le disait Miroulette, ce que j’aime bien... Et, grâce à la tubéreuse qui fait sa petite place (pour une fois, une tubéreuse "discrète") quelques heures après tranquillement et docilement. Le cuir d’abord, la fleur ensuite...
2 - Rien : Très longue hésitation car j’ai beaucoup aimé l’aspect cuir qu’il y a ici aussi, très tenace, presque cramé, trop quasiment et un peu plus monobloc que Vierges et Toreros, d’où mon choix pour ce dernier finalement. Je le trouve construit davantage en finesse et j’aime son aspect mixé de "cuir torero" avec de la "tubéreuse vierge" !. Pourtant, la radicalité, la ténacité de Rien m’a longtemps fait hésiter, j’hésite encore. C’est le plus présent olfactivement de la vingtaine d’échantillons que j’ai à ma disposition (testés samedi après-midi, nous sommes jeudi soir, il n’a quasiment pas bougé en intensité : du goudron et une forêt cramés et collés à la languette)...
De plus, j’adorerais porter un parfum où je puisse dire :
"Tu portes quoi comme parfum ?
- Je porte Rien.
- Bah, si, tu portes quelque chose, je le sens...
- Oui, tu sens, tu sens Rien !
- Quoi, tu t’fous de ma gu*ule ? !
- Non, je porte un parfum qui s’appelle "Rien", c’est son nom !"
Le dialogue de sourds, très comique de boulevard, j’adore cette idée... Probablement mon prochain achat chez eux...
3 - Like This : Pour ce je ne sais quoi qui allie délicatesse, légèreté et caractère... Un peu différent des autres de la gamme. Il se démarque par une signature plus délicate (pas de cuir dans celui-ci, juste de la douceur bien construite et affirmée).
4 - Charogne : J’aime à nouveau le mélange entre la douceur de la fleur d’oranger et les odeurs "craspouilles" de viande pas fraîche-fraîche qui arrive après le doucereux. En boutique, j’avais peur que seule la fleur d’oranger, très très présente durant de longues minutes (plus de 45 mns, le temps passé à longuement faire mon choix) ne laisse jamais place à cette odeur de viande cramoisie. Mais, la languette est là, et quelques jours après, cette odeur est enfin en place, bel et bien là ! Un peu comme un canard à l’orange un peu rance qu’on aurait refait cuire trop longuement et qui aurait collé aux parois de la casserole en carbonisant un peu. Tant mieux, car la viande achetée sous vide et dont l’étiquette indiquait qu’elle était à consommer jusqu’au jour de la cuisson pourrait bien avoir l’air d’avoir été trafiquée chez" MonoCarrefouCasiFran-chan" par un responsable boucherie pas très regardant sur la fraîcheur de ce qu’il met à la vente... Belle évolution après quelques heures... Evolution inverse à Vierges et Toreros.
5 - Divin’Enfant : Une absolue régression, entre Noël et le pâtissier alsacien Stohrer ! Ma tendance à apprécier les odeurs gourmandes trouve son point faible ici. Et puis, après une viande faisandée, il faut bien passer au dessert !
6 - Vraie Blonde : Vous avez déjà goûté à du champagne au chocolat ? Pour accompagner les plats précédents, une petite coupette, ça vous tente ? Mais, pas brut, ni demi-sec ou rosé le champ’... au cacao ! Ce sont les 1ères impressions que j’ai eues sur celui-ci, presque plus violentes que sur Sécrétions "Maléfiques", bon, peut-être pas quand même, mais assez surprenant ce démarrage (merci les aldéhydes). Avant qu’on ne nous le présente, nous avons tous eu cette sensation "champagne" avec pétillement des bulles sous le nez, comme dans une coupe un soir de fête, mais aussi avec une odeur de cacao (qui n’est pas indiquée dans la composition, mais nous sommes trois a l’avoir bien sentie" (tout comme Carinasandoval l’a écrit en octobre) ! Surprenant. Mais, ensuite, assez plat, très - voire trop cacao, il m’a laissé un peu dubitatif sur place, et maintenant le cacao s’est fait moins présent et doucereux, la sensation est très agréable, il a très bien évolué (de la même façon que Rien ou Charogne).
7 - Fat Electrician : Je suis fan de crème de marrons, dont j’évite d’abuser pour ne pas devenir aussi "fat" que l’électricien sus-nommé. Surprenant également. A tester sur peau. Je ne le place qu’en 7ème car la note de crème de marrons ne s’est révélée que trop peu sur ma peau, beaucoup plus sur les deux autres personnes qui étaient dans la boutique en même temps que moi (zut !)...
8 - Putain des Palaces : Coz’ que le nom est une tuerie qui me fait bien rire (cf Rien => Excellent)...
"C’est quoi ton truc ?
- Putain des Palaces !
- Hein, quoi ? ! ..." Re-quiproquo, comme pour Rien, dans une soirée guindée, cela peut se révéler assez drôle !
Mais, surtout, car tellement proche de Mitsouko ! Je vous assure, je l’ai dis à la personne faisant la démonstration. Elle ne savait pas vraiment ou n’a rien voulu dire. Et je le confirme, sur languette cinq jours plus tard, je viens de me dire : "Qu’est ce que Mitsouko fout avec les ELO ?"
Donc, Mitsouko serait d’après ELO une "P... des Palaces" ? Je ne sais pas s’ils ont fait cette association en créant ce parfum. Si c’est le cas, les notes d’humour irrévérencieux sont bien présentes dans leur gamme donc...
9 - Jasmin et Cigarette : La cigarette arrive après le jasmin, c’est assez séduisant, comme un lieu où une femme, peut-être ravissante, mais vous ne savez pas laquelle, vient de passer sentant le jasmin, et quelques rares personnes fument dans cette pièce. Il ne s’agit pas d’une fumée froide, mais le fantôme d’une fumée actuelle, agréable, de très léger tabac chaud qui se marie au jasmin.
10 - Tom of Finland : Moins classique qu’il n’y paraît de prime abord, superbe évolution sur peau... Entre le masculin et le féminin comme l’a écrit Miroulette (jouer sur les codes de genre est une spécialité maison qui va avec l’humour semble-t-il...) !
Mentions spéciales :
Eau de Protection : Je ne suis pas un fan de rose, j’aime la sentir au naturel, moins dans un flacon (à l’inverse de la réglisse que je ne peux avaler, mais adore sentir), mais elle est plutôt pas mal pour mon nez de non-spécialiste.
Eloge du Traître : Ce n’est pas une catégorie d’odeurs que j’affectionne non plus, les aromatiques trop agrestes me font un peu penser à "du thym dans un poulet que l’on va sortir du four", mais l’odeur du laurier très forte, très présente, est finalement pas désagréable !
Mentions moins spéciales :
Delicious Closet Queen me fait beaucoup penser à Egoïste de Chanel, trop copier-coller pour moi... Cela ne correspond pas à ce à quoi je m’attendais.
Je Suis un Homme : Il leur fallait une cologne... Pas indispensable compte tenu de la clientèle visée...
J’ai été assez agréablement surpris, et le suis encore plus en (res-)"sentant" évoluer les parfums et en portant Vierges et Toreros qui après l’agressivité (masculinité) se mue en douceur (féminité)...
PS : Et Sécrétions, et Sécrétions me direz-vous ? Testé en dernier, pour être préparés, pour qu’il y ait un peu de mise en scène aussi bien-entendu ; mais, c’est "tout comme" ce que les autres personnes ont indiqué dans le post qui lui est consacré : une attraction-répulsion d’une violence assez démente, entre la nausée et l’envie de sentir... l’attrait de l’interdit et du dangereux...
J’élabore davantage plus tard, une petite anecdote à raconter sur celui-ci en boutique (ou comment être un peu trashy chez un parfumeur qui l’a bien cherché)...
par miroulette, le 11 octobre 2010 à 10:08
J’ai reçu les 18 échantillons d’Etat libre d’Orange (enfin quand je dit reçu...il m’a fallu quand même débourser 57 euros). Bref, je les ai tous essayés sur mouillette.
Je suis assez perplexe, ils ne sont pas franchement mauvais mais je leur trouve un manque de subtilité, une sorte de vulgarité ? Pourtant le concept me plait, j’adore les noms, les visuels, l’autodérision.
Mais pour ce qui concerne les jus... je reste un peu sur ma faim, il faut que j’essaye sur ma peau.
Après cette première rencontre, je peux quand même signaler que celui que j’ai préféré c’est "Like This" vraiment original ce potiron au foin (non ce n’est pas péjoratif).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 octobre 2010 à 17:26
J’avoue que moi aussi c’est un de mes préféré ! Mais j’aime aussi l’audace et la construction de Sécrétions Magnifiques, qui m’évoque un gel douche à la noix de coco trèèès salé et dérangeant ! Mouah !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 12 octobre 2010 à 12:46
Jicky, j’avoue que je ne perçois pas la même chose que vous lorsque je sens "sécrétions magnifiques". Mon nez ne perçoit malheureusement pas la noix de coco ni le sel mais une odeur extrêmement métallique, ferreuse qui me fait saliver comme si je devais mâchonner un fer à béton.Et pour moi, l’odeur évolue très peu.
Par contre, Vierge & torero et Charogne retiennent mon attention. Ce sont des parfums qui malgré une odeur animale un peu dérangeante au début (et surtout surprenante) finissent par être addictifs (on colle tout le temps son nez aux mouillettes pour suivre l’évolution). Charogne évoque vraiment une odeur de pourriture très sucrée (la vanille) comme la décomposition d’un fruit blêt. Mais, au lieu d’être repoussante cette odeur est délicieuse et ça c’est une prouesse !
Dans mon classement perso :
1. Like This
2. Charogne
3. Vierges et torero
Pour les autres, je dois les re-tester.
A bientôt donc
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 octobre 2010 à 17:36
J’approuve totalement ! Je crois que c’est sur le blog d’Ambre Gris que je disais que Charogne aussi était extraordinaire !
Sinon chez eux, j’aime beaucoup L’Eau de Protection Rossy de Palma, Vraie Blonde, la lavande de Antihéros n’est en rien originale, mais magnifique, puis ils sont tous sympas je trouve ! Et quelle évocation... !!!! Je le précise, mais c’est dingue tous les trucs fous qu’on sent avec ELO ! (divin’ enfant aussi j’aime beaucoup)
par The Rebel Gardener, le 12 octobre 2010 à 17:53
Le Vierges et Toreros est quasi-importable mais j’ai fini par craquer, alors que je déteste la tubéreuse. Mais il est super réconfortant en hiver : un pschit dans les cheveux apporte un je-ne-sais quoi animal et en même temps confortable. C’est celui qui avait le plus retenu mon attention la première fois que je les ai testés.
Mais mon préféré, c’est Nombril Immense. A côté des autres, il semble vraiment discret mais c’est un superbe non-patchouli (patchouli qui ne sent pas le patchouli, ou si peu) boisé, baumé, avec des facettes sèches, lactoniques, sucrées, voire fumées qui fonctionne sur des jeux d’oppositions. Je lui découvre plein d’aspects différents à chaque fois que je le sens.
.
Et après je ne peux être que d’accord avec Jicky sur les évocations, c’est la première chose qui m’a frappée chez cette marque (PS : re-merci pour ton échantillon de Like This, je suis en train de le tester)
par miroulette, le 13 octobre 2010 à 09:01
Voilà Jicky et the Rebel Gardener, j’ai retesté tous les ELO sur mouillettes et certains sur ma peau.
Je continue mon classement :
1. Like This (nous sommes d’accord)
2. Charogne (finalement en plus de l’odeur de fruit blêt baignant dans la vanille, il y a vraiment une odeur de gibier faisandé totalement addictive).
3. Vièrges et Toreros : c’est l’odeur du cuir dans la tannerie, odeur très animale et un peu sale à essayer avec Ether de Iunx, l’association peut être intéressante (j’adore associer deux parfums ; en ce moment je porte Charogne aux poignets et l’Eau d’ambre dans le cou et sur mes vêtements).
4. Noël au balcon : pas original, je sais, mais j’aime son odeur épicée.
5. Jasmin et cigarettes : j’aime les odeurs fumées
6. Don’t get me wrong baby : jasmin muguet pas original mais réussi (ce n’est que mon humble avis)
7. divin’enfant : il est très bon mais je ne lai pas classé plus haut car je trouve sa fleur d’orangé un peu cheap (elle ne vaut pas celle de Lutens).
8. Vraie blonde : la note de fond est particulière, je ne peux pas l’identifier elle a quelque chose de dérangeant mais de séduisant aussi. si vous pouviez m’aider à l’identifier, ce serait sympa.
Voilà j’arrête le classement là (c’est trop difficile).
Juste encore un mot des masculin.
1. Tom of Finland : Mon préféré des masculins. Cette odeur a quelque chose de feminin (peut-être un peu de vanille) mais je la trouve très complexe et difficile à analyser. Est-ce que quelqu’un peu m’éclairer ?
2. Antihéros ou Eloge du traître : j’hésite !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par carinasandoval, le 25 octobre 2010 à 17:34
Vraie Blonde m’évoque le cacao amer, que l’on peut notamment retrouver dans un plat typique du Mexique : le mole poblano...
Un cacao poudré et sensuel, parfait pour être à croquer cet hiver.
par juliette, le 9 novembre 2010 à 16:42
Hello Miroulette,
Pour répondre à vos interrogations sur Tom of Finland, je pense que le côté "féminin" de ce parfum vient effectivement de la vanille, présente en fond d’après la description officielle.
C’est vrai que c’est une fragrance complexe, tout comme Tom of Finland lui-même : un savant mélange de premier et de second degré !
Pour en revenir à l’aspect olfactif, le départ très "propre et frais" en tête est donné par du citron et des aldéhydes, présents en quantité importante. Ces derniers confèrent au parfum un côté presque trop propre, et évoquent pour moi l’odeur d’un tissu synthétique, du vinyle... Difficile encore une fois de trouver le mot qui colle à l’odeur ! Tom of Finland se fait ensuite plus viril avec de l’iris, des feuilles de bouleau et un accord cuiré.
... Pour les amateurs de parfums masculins résolument différents !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 17 novembre 2010 à 14:43
Merci Juliette pour votre réponse. J’envie votre "nez" qui vous permet d’analyser finement les odeurs. Je fais des progrès depuis que je lis ce blog mais ce qu’il faudrait c’est une initiation aux odeurs via une orgue à parfums.
Je pense que mon prochain achat sera un ELO. Heureusement que le commerce electronique existe car il n’y a plus de point de vente ELO à Bruxelles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 13 décembre 2010 à 11:06
Bonne nouvelle pour les habitants de Bruxelles, les parfums Etat Libre d’Orange sont en vente chez Balthazar, Avenue Louise ; tout comme les parfums Comme des Garçons.
par Phoebus, le 1er octobre 2010 à 21:35
Mais c’est marrant, c’est un peu tout ça que m’évoque l’Heure Bleue en fait (je crois que j’ai choqué Clochette à vie en parlant de soupe aux poireaux). Je visualise un intérieur douillet, rétro, confortable. Pour Like This, je ne l’ai sentis qu’une fois sur mouillette, il sentait bon mais m’évoquait un peu trop "l’humidité" (mais pas l’humidité végétale (non ça encore j’aime bien), plutôt une humidité organique en fait, quelque chose de dérangeant...Comme quand on rentre chez quelqu’un et que cette maison a une forte odeur très identifiable mais pas franchement agréable...).
Mais c’est à retester, en ce qui me concerne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er octobre 2010 à 21:43
Phoebus !!!!! The retour !!!! Mon Dieu, tu m’as manqué ! (je te laisse lire et répondre et tout ^^)
Et oui, c’est à retester^^
par Jicky, le 1er octobre 2010 à 17:43
Pour ceux qui voudraient découvrir le parfum, en banlieusards qu’ils sont :p, Phoebus and myself organisons un petit jeu concours sur notre (nouveau) blog !
Un message sur l’ambiance olfactive d’une maison qui a marqué votre enfance, ou qui vous marque actuellement...
Bonne chance et vive l’odorat ! (et merci Jeanne <3)
par zab63, le 1er octobre 2010 à 16:47
Le potiron, le feu de cheminée ... un parfum de saison, donc. Vite, courons le découvrir !
marieofthevalley
a porté Like This le 24 avril 2020
Clara Muller
a porté Like This le 13 octobre 2016
Clara Muller
a porté Like This le 1er octobre 2015
Clara Muller
a porté Like This le 18 août 2015
ancien membre
a porté Like This le 2 août 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 6 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Sybil Vane, le 5 avril 2017 à 21:57
Que d’éloges sur ce joli parfum, inspiré d’un poème de Rumi ! Je l’ai essayé sur la peau et l’odeur incisive du potiron et des carottes trop cuites m’ont rendue malade, littéralement. J’étais désolée pour mes voisins qui devaient subir cette étrange odeur de cuisine dès que je faisais un mouvement. C’est le pendant chaud et moite de Sécrétions magnifiques qui est si froid et métallique, mais tout aussi repoussant. Je suis surprise qu’un parfum dont tout le monde chante les louanges m’écœure à ce point !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus