Eau de Narcisse Bleu
Hermès
Coup de cœur
- Marque : Hermès
- Année : 2013
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Propre - Sensuel
Poudreuse addictive
par Jeanne Doré, le 13 avril 2013
On a beau le trouver génial, ce qu’on reproche le plus souvent à Jean-Claude Ellena, c’est sa tendance à jouer les Rank Xerox et faire un peu trop souvent des variations autour du même thème.
Il faut croire que la multiplication récente des sorties chez Hermès cette année l’a poussé à renouveler son répertoire, car après avoir retourné dans tous les sens son accord rose-vétiver-pamplemousse, les deux nouvelles eaux d’Hermès offrent de nouveaux paysages, tout en évoquant la réécriture de classiques.
Si l’Eau de Mandarine Ambrée est probablement la plus attendue dans une série d’"eaux", elle surprend par son réalisme et sa gourmandise juteuse et acidulée, avec pulpe et zeste mélangés, évoluant sur un beau socle boisé ambré, sobre et chic. Un vrai hommage à l’Eau d’Orange Verte, avec une rémanence nettement au dessus.
Mais la perle de ce double lancement est sans conteste ce Narcisse Bleu, petite merveille de poudre florale et vaporeuse, fraiche comme une savonnette, tendre comme les fesses d’un bébé, blanche comme un drap séché au soleil, et addictive comme un dessert lacté. Du coton compact et duveteux, pourtant introduit par un halo de bergamote et de galbanum, bourdonnant comme un envol d’abeilles, qui finit par se calmer en débouchant sur la douceur verte et talquée du néroli et de l’iris. Puis c’est un festival de muscs boisés, blancs, poudrés, crémeux et délicieusement vintage.
Alors oui, on pourra toujours rapprocher ce Narcisse de la Gentiane Blanche, par son côté "blanc", sa "propreté ellenesque" abstraite et pourtant proche de la nature. Mais là où la Gentiane est plutôt minimaliste, asexuée, un peu hautaine et froide, le Narcisse fait preuve d’une générosité charnelle, presque érotique.
Le poudré boisé, lacté, riche et texturé pourra aussi évoquer Bois Farine, mais sans la dimension gourmande, amandée qui le caractérise.
En fin de compte, si je devais rapprocher cette Eau d’une autre création que j’ai beaucoup appréciée en 2012, c’est de l’accord chypre vert lumineux de Mito, qui comme le Narcisse Bleu, a réussi à ressusciter un floral vert un peu vieillot en lui donnant l’éclat et la fraicheur d’une jeune fille née après les années 90.
Alors merci cher Jean-Claude (vous permettez que je vous appelle Jean-Claude ?) merci de nous surprendre encore, de nous émerveiller avec des petites choses si simples, si belles et si émouvantes.
à lire également
par jackmon, le 23 octobre 2013 à 16:13
Et l’autre hermessence : epice marine ; qui l’a deja senti ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 23 octobre 2013 à 17:05
Un mix entre Déclaration et Bigarade concentrée, soupoudré de cumin. Moi je ne sens pas les notes marines en tout cas, et tant mieux. Bref, ça ne vaut vraiment pas le coup, c’est gnangnan et le prix est scandaleux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 23 octobre 2013 à 18:01
J’aime bien ta définition d’Epice marine, Newyorker !
Pour ma part, je dirais que c’est un croisement entre Eau d’Hermès (avec cette note épicée à l’ouverture : hommage d’Ellena à Roudnitska ? Vu qu’il dit que l’Eau d’Hermès est son parfum préféré) et Sel de vétiver de The different company (pour l’aspect marin salé qui vient ensuite).
D’ailleurs, au début, je trouvais la ressemblance avec Sel de vétiver quasiment plagiaire, avant de me souvenir que TDC a été fondée par Ellena ;-)))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 octobre 2013 à 18:19
La filiation est évidente, oui, avec l’Eau d’Hermes. Je connais moins Sel de Vétiver.
Autant la réécriture de l’Eau d’Hermès dans Bigarade Concentrée et dans Déclaration voire même Terre était sympa et originale, autant là je dois dire que c’est... Nul ?
Bon, je dirais plutôt décevant, face à l’annonce qui nous avait été faite d’Epice Marine dans divers articles. Sans surprise la note marine est bien calonée, même si elle fait moins cheap que dans beaucoup d’autres parfums. J’ai trouvé les agrumes un peu acides sur peau, et que le cumin ne se fondait pas franchement très bien dans le tout, comme s’il était floraux au milieu de tout ça. Y’a un truc qui ne fonctionne pas, pour moi.
par Newyorker, le 23 octobre 2013 à 18:22
Euskalpyth,
Je vois tout à fait la filiation avec l’Eau d’Hermès sur les notes épicées, tu as raison, et je préfère largement cette dernière, qui est pour moi d’une beauté sans nom. SDV, je n’y avais même pas pensé, mais oui, c’est vrai aussi.
Ah ça, on ne pourra pas dire qu’il n’a pas de "patte personnelle" Ellena...Nous sommes plusieurs à dire que ses plus belles créations pour Hermès ont été faites en mainstream en tout cas. Les Hermessence m’emmerdent profondément. C’est un peu comme l’Art et la Matière ou les Elixirs charnels chez Guerlain...
par Patrice, le 23 octobre 2013 à 18:14
Tellement d’accord : +1
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 23 octobre 2013 à 19:10
Tellement pas d’accord !!!-1 Pour porter avec délice poivre samarcande, ambre narguilé ou vétiver tonka, j’ai du mal à comprendre que ces parfums vous emmerdent !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 23 octobre 2013 à 20:46
Barmassa,
Tant mieux si vous vous éclatez avec ces parfums. Moi aujourd’hui ils ne m’intéressent plus. Attention, je ne dis pas que les Hermessence sont moches ou mal construits, ce n’est évidemment pas le cas mais je les trouve ennuyeux pour la plupart. Poivre Samarcande, oui, ok, c’est un joli poivre, mais dans le genre je préfère Poivre de Caron (surtout la version d’origine), beaucoup plus complexe, intense, nuancé et facetté, moins propret, là je vous assure que c’est carrément du délire et qu’on n’est pas prêt d’en refaire des parfums comme ça.
Vetiver Tonka est très joli aussi, oui, voilà, il est très joli, mais ne me transporte pas comme Sycomore ou Vetiver Extraordinaire, là c’est quand même autre chose. Je trouve qu’il manque quelque chose à ce parfum, comme s’il était en 2D.
Je n’aime pas Ambre Narguilé qui m’écœure. L’aspect sirupeux, épais, miellé, l’accord pomme canelle, non merci ! Dans l’esprit, je préfère largement Fumerie Turque. Et si je veux un oriental, je n’irai pas mettre 170 euros chez Hermès ! Je trouve mieux ailleurs (Magie Noire, Opium, Divine Folie, Coco, Habanita...) et moins sucré.
Et puis il y a Rose Ikebana ou Osmanthe Yunnan par exemple, alors là, ça se passe carrément de commentaire.
Je suis désolé, mais quand on entend dire qu’il a eu carte blanche, forcément, on est en droit de s’attendre à des merveilles. Pour moi ce n’est que tu bon mainstream. J’aurais aimé qu’Ellena nous fasse un beau cuir ou un chypré.
par Patrice, le 23 octobre 2013 à 21:08
Le "+1" était pour la description de Epices Marines faite par Nouille-orker. Pas pour l’histoire d’aimer ou non les Hermessences.
J’adore Iris Ukiyoé, pour moi LA PLUS BELLE Hermessence, la plus abouti. Même s’il y en a d’autres que j’aime bien (sans plus).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 23 octobre 2013 à 21:10
Vilaine, va
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jackmon, le 24 octobre 2013 à 11:03
Merci pour vos messages qui vont pas faire decoller les ventes ou alors pour l’eau de hermes que je vais re tester bientot
par ancien membre, le 5 septembre 2013 à 20:09
Avec tous ces éloges, j’étais très curieux de découvrir l’eau de Narcisse bleu..le moins que l’on puisse dire, est que j’ai été très surpris ! Une impression désagréable, qui amplifiait ; j’ai mis un certain temps à l’identifier..désolé pour le blasphème, mais j’ai eu l’impression de sentir très fortement le savon de marseille, même si après je décelait un effet poudré...Pour la petite anecdote, mon coach m’a demandé ce que je portais, qu’il aimait beaucoup et que cela m’allait bien ! Belle ironie !
Dans mes pérégrinations "eau de cologne fraîche", j’ai bien aimé l’eau d’Hadrien et la bigarade concentrée de FM, avec laquelle j’ai eu véritablement une "vision gustative", des zeste d’orange, mais j’ai un gros doute sur la tenue. J’ai découvert également orange sanguine d’Atelier cologne, j’espérais avoir la même sensation, mais c’était plus une petite clémentine de cantine.. Je vais retenter du côté d’Acqua di Parma, même si je trouve que l’on se perd vite entre les différentes colognes classique, intenza, assoluta et Essenza (la vendeuse, très sympathique des GL, m’avait affirmé la dernière fois que la gamme Blu eau de toilette, tenait mieux que les colognes..pourtant, j’aurais dit l’inverse ; peut être un traitement particulier de la marque ?
Une petite question de néophyte, y a-t-il une grande différence entre le citron et la bergamote ?
Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 septembre 2013 à 23:15
B´jour m’sieur Corto Maltese !
Si je puis me permettre, laissez une chance à ce Narcisse Bleu, ne le jugez pas trop vite et revenez y, je suis sûr qu’il saura vous surprendre ;) (ouais mon avis est totalement biaisé, mais rienàfoutre, c’est génial :D !)
Pour le citron et la bergamote, j’ai jamais fait de test côte côte pour comparer les deux mais ça reste proche dans l’esprit (très agrume etc). Après je trouve la bergamote plus texturé, plus nuancée que le citron, qui renvoie lui malheureusement à plein de produits ménagers and co, là où la bergamote a des inflexions parfois thés, parfois aromatiques, parfois râpeuse... Mais je ne suis pas un spécialiste des matières, j’espère qu’un plus doué que moi vous répondra avec plus de précisions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par atlas, le 5 septembre 2013 à 23:50
Bonsoir Corto, Jicky ;
La bergamote est un hybride stabilisé entre la lime(un citron) et l’orange amère(bigarade)un agrume donc, au parfum bien plus complexe que celui du citron ! On le retrouve en tête de Shalimar , Habit Rouge et tant de Colognes et Hespéridés Et puis bien sûr c’est l’arôme du thé Earl Grey et des Bergamotes de Nancy, délicieux bonbons lorrains...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 septembre 2013 à 23:53
Aaaah super pour ces précisions atlas !
Je suis assez d’accord pour dire que la bergamote est plus complexe en parfumerie. Mais c’est une matière qu’on retrouve vraiment dans presque tous les parfums la bergamote (quand j’ai des crises d’anosmie à cause des rhumes et tout, je sens que la bergamote c’est énorme ! Je m’en souviens mes premiers tests de Dries Van Noten j’étais anosmique bizarre et pour moi c’était une groooose bergamote le truc. Alors qu’en fait c’est un énorme spéculos)
par atlas, le 5 septembre 2013 à 23:54
Jicky, je ne suis pas spécialiste des matières et très loin d’être aussi doué que toi, ma réponse est juste un peu"botanique", bises... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par atlas, le 6 septembre 2013 à 00:03
Très intéressant ce que tu dis à propos de Dries sous anosmie avec un glissement, si je comprends bien, entre bergamote et cannelle...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 6 septembre 2013 à 07:32
Merci pour toutes vos précisions ! :)
je vais retenter même si maintenant je m’attends au "savon" ! c’est étonnant comme l’on peut être focalisé par une senteur précise, comme pour Fahrenheit, dont je ne sens que le côté très poivré.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 6 septembre 2013 à 08:18
Ce qui me frappe dans votre retour d’expérience, c’est que toutes les autres colognes dont vous parlez sont clairement des hespéridées. Or, le Narcisse Bleu a beau être une cologne, elle n’a rien a voir avec les agrumes et est assez inqualifiable (florale, boisée, verte, propre ?). C’est peut-être de là que vient votre mauvaise impression, ça n’est pas du tout dans la même veine que vos autres test et ne répond pas vraiment à votre recherche de colognes fraiches.
Pour le côté savon, je vois tout à fait, c’est effectivement bien là. En fait le Narcisse Bleu je trouve qu’il sent la Biafine, mais ça ne me gène pas, je l’adore.
par euskalpyth, le 6 septembre 2013 à 10:29
Bonjour, Corto Maltese,
au risque d’être un peu hors-sujet par rapport à l’eau de narcisse bleu dont vous parlez tous mille fois mieux que moi (c’est mon 1er post et je n’en mène pas large...), et pour compléter vos recherches de colognes : si vous êtes en IDF, je vous conseille d’aller tester :
le concentré de pamplemousse rose d’Hermès, pour rester dans les Ellena... Bon, j’imagine que vous connaissez déjà, mais dans le doute...
l’eau de cologne de Chanel (les exclusifs) juste pour le plaisir car tenue = zéro, hélas, mais vraie fraîcheur addictive,
et aussi l’eau frappée de IUNX (Olivia Giacobetti), vendue dans la boutique de l’hôtel Costes à Paris : pas donnée non plus, mais un vrai bain de fraìcheur et une tenue qui m’a étonné pour un hespéridé (le parfum était encore sur mon bras après une douche !!!)
Cette dernière est clairement ma préférée dans les citronnés "propres" - Après, il y a les citronnés "sales" dont certains sont un vrai bonheur, comme Moustache de Rochas ;-)))
j’en profite pour dire que j’adore ce site (sur lequel je me suis inscrit il y a plusieurs mois mais où je n’osais pas intervenir), alors merci à tous ceux qui le font vivre !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 septembre 2013 à 12:20
Oh et bien bienvenue euskalpyth !! C’est un plaisir de voir que vous avez sauté le pas :)
J’adore l’Eau Frappée aussi de IUNX. En fait, j’aime tous les IUNX ^^. Dans le même genre "je suis trop cher pour toi mais je vaux quand même la peine d’être senti" il y a l’heure brillante de Cartier, toujours pour les parisiens hélas...
Mais l’Eau de Narcisse Bleu c’est génial aussi hein (oui oui j’insiste ^^)
par Aaricia, le 6 septembre 2013 à 13:49
Essayez aussi la cologne du 68 de Guerlain.
Elle m’enchante perso.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 6 septembre 2013 à 13:51
Je me rends compte que j’ai fait un peu court...
J’avoue que l’eau de Narcisse bleu, malgré les critiques dithyrambiques qu’elle peut recevoir notamment ici (et ailleurs), me laisse froide. Ca fait un moment que je ne l’ai pas sentie, donc difficile de mettre des mots précis sur l’odeur qui me dérange, mais je pense que c’est en effet l’absence de ce côté hespéridé auquel je m’attends de la part d’une cologne. Je trouve ça beaucoup trop sec !
Voilà voilà... Vous n’êtes pas seul ;-)
par corto maltese, le 6 septembre 2013 à 15:13
Bienvenue euskalpyth et merci ! Je connais seulement de nom l’eau de pamplemousse rose, mais je ne suis pas sûr d’apprécier sentir le pamplemousse, mais à tester ! parfois l’on a de ces idées pré-conçues ! Iunx je ne connais absolument pas ! à découvrir :)
Merci Aaricia, j’ai commencé avec Guerlain mes pérégrinations olfactives de débutant, je suis tombé sur le charme d’habit rouge, et véritablement un coup de coeur pour Derby, peut-être vais-je céder une nouvelle fois !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 6 septembre 2013 à 16:50
Merci à tous pour votre chaleureuse bienvenue !
Jicky, c’est vrai que tous les IUNX sont beaux : il faut aller les sentir dans leur "sniffing machine" de papier et de métal, ça vaut le détour pour ceux qui ont l’occasion d’aller à Paris, autant pour l’outil que pour les parfums (et pour le vendeur, pince-sans-rire et froid au 1er abord, mais très sympa et hors du commun) -
Et ils ne sont pas si chers que ça : le "drame", c’est qu’ils ne sont vendus qu’en 150 ml...
Par contre, les heures de Cartier, elles, sont chères (glups) mais plus je les sens et plus je les aime (la brillante, la fougueuse, la diaphane, la folle... Il faut que j’arrête, sinon je vais les aimer toutes :-((
Quant à Guerlain, même s’ils font de très belles choses dans les "frais" (Eau de Guerlain, les colognes...), je boycotte à cause de leur politique commerciale : pas d’échantillons de leurs lignes chères (l’art et la matière, les parisiens...), quand on voit le prix de leurs parfums (alors que Cartier donne volontiers des échantillons de ses heures), c’est un peu abuser... Ils s’imaginent qu’on va acheter un bois d’Armenie ou un cuir Beluga (je reconnais qu’ils sont magnifiques) à 170 € les 75 ml sans essayer préalablement chez soi tranquillement pendant plusieurs jours ?
Il y a aussi St Clement de chez Heeley dans la famille "agréablement citronné mais pas donné", ou sinon, les éternels frais à découvrir ou redécouvrir : Eau sauvage de Dior (Roudnitska forever !!!), Eau pour homme d’Armani (on trouve encore la version pré-reformulation, celle qui a la base du flacon en plastique noir et non en alu, et qui est bien meilleure) ou Farina extra-vieille de Roger et Gallet...
PS : SOS "aide technique" ! Comment fait-on pour sauter une ligne dans les messages ? Il y a bien marqué Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides mais je n’arrive pas à mettre en pratique (chuis pas doué - *rougit*).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 6 septembre 2013 à 17:42
... et je boycotte aussi Guerlain parce que j’apprécie modérément qu’ils prennent leurs clients pour des débiles en ressortant d’anciens parfums dans leurs lignes "luxe" en multipliant au passage le prix du flacon par 2 ou 3...
Je pensé à Derby, à Coriolan rebaptisé "l’âme d’un héros" : ils ont peut-être cru que s’ils changeaient le nom, on se rendrait moins compte de ce foutage de g***le ?
D’ailleurs, ça vaut aussi pour la ressortie de Sagamore chez Lancôme avec un prix X 2 de la même manière...
(désolé pour le hors-sujet par rapport au narcisse bleu d’Ellena, que j’aime beaucoup !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 6 septembre 2013 à 23:59
c’est vrai que c’est très dommage une telle politique chez Guerlain...mais j’ai essayé de chercher un équivalent de Derby sans résultat (Bel Ami je le trouve trop sec, "dur")...sinon la dernière fois que je suis passé aux GL, j’ai eu un bel échantillon de Voyou, mais c’était le dernier en date des exclusifs, ceci explique sans doute cela..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 septembre 2013 à 00:38
Je trouve plutôt ridicule et maigrement materialiste de "boycotter" une si belle marque que Guerlain pour une sordide affaire d’échantillons... Que l’on ne puisse s’offrir les exclusifs, oui moi le premier. Mais qu’on se le dise, leurs classiques mille fois plus abordables sont aussi mille fois plus beaux et intéressants.
Aaricia, cette "absence de notes hesperidées" est un critère esthétique. Un narcisse bleu avec un bon vieux départ bergamote-lavande-thym-citron-néroli-etc n’est plus un narcisse bleu. D’autant plus qu’il possède la pétillance des notes vertes pour les sourires citronnées et la rondeur douce de la fleur d’oranger pour le néroli. Sans compter le râpeux boisé qui vient supplanter les quelques effets aromatiques. Que cela vous laisse froide, c’est vraiment regrettable pour vous. Il n’empêche que c’est techniquement et intellectuellement brillant ;)
(je suis sûr qu’une fois l’aspect "nouveauté" passé, permettant d’effacer les avis dithyrambiques à son sujet (je plaide coupable pardonnez moi ^^ je vous avais prévenu dès le début que j’allais être bien relou avec lui :p), il sera beaucoup plus accepté, un peu comme un Terre d’Hermès à son époque ou une Infusion d’iris)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 7 septembre 2013 à 11:10
J’imagine bien que ce boycott ridicule et matérialiste vous agace, Jicky, et je plaide coupable, mais m’entendre dire par les vendeuses, quand je vais sentir l’âme d’un héros pour vérifier qu’il s’agit de Coriolan, qu’il est fait de "belles matières", j’ai l’impression qu’elles me disent que leurs autres parfums "moins chers" (mais quand mème pas donnés !) sont des sous-produits, et ça me hérisse...
Et c’est complètement délibéré de leur part, puisque les autres marques á positionnement égal (hermessences, exclusifs de Chanel, heures de Cartier) agisssent différemment.
Mais je suis bien obligé de reconnaître qu’il y a de fort belles fragrances chez Guerlain, même si leur politique marketing m’insupporte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 septembre 2013 à 17:05
Je suis tout à fait d’accord avec vous, L’Âme d’un Héros c’est du foutage de gueule. C’est 1000 fois plus cheap qu’un Mitsouko. C’est juste du positionnement.
De là à parler de boycott de la marque, excusez moi quoi... Enfin je sais pas mais c’est Guerlain quoi ! Genre la base de la parfumerie classique, avec des chef d’oeuvre à la beauté indicible. Boycotter la marque parce qu’elle fait une gamme exclusive sans échantillons, non. Faire la part des choses en disant "leur gamme exclusive c’est trop cher pour ce que c’est, en plus je ne peux pas tester tranquille donc je ne suis pas intéressé" oui, je suis à 300% d’accord. Parler de boycotter, c’est ridicule. (franchement si toutes les autres marques pouvaient être au moins au niveau de Guerlain quoi...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 7 septembre 2013 à 23:11
Je maintiens mon boycott ;-))
Notez qu’il n’engage que moi (je ne suis pas en train d’appeler à faire la même chose), mais même si j’ai adoré certains Gerlains (Héritage notamment, dont j’avais même acheté à l’epoque le flacon doré rechargeable, pour dire combien je comptais le porter longtemps, et dont les recharges ont assez vite cessé d’être fabriquées, soit dit en passant, ou bien l’eau pour homme et l’eau boisée plus récemment, dont la contenance choisie a été de 80 ml, peut-être pour que le prix soit le même que celui des 100 ml des autres marques ?), je trouve qu’ils ne sont pas clients-friendly et je préfère donner mon argent à d’autres marques...
ça n’est en aucune manière un jugement sur la qualité des parfums, c’est juste le seul moyen que j’ai à ma disposition pour faire comprendre à Guerlain que leur politique vis-a-vis de leur clients ne me convient pas et que j’apprécie moyennement d’être pris pour un demeuré (pour toutes les raisons développées dans mes messages)
Mais ça ne sont pas les concurrents qui manquent (hélas ! je n’aurai jamais le temps de tout découvrir !!!) donc je pioche ailleurs sans regrets -
Et puisqu’on est sur le fil de discussion de l’eau de narcisse bleu, en bon fan d’Ellena (j’adore son poivre samarcande, son pamplemousse rose et sa bigarade concentrée), j’attends avec impatience vos avis éclairés sur Epice Marine (merci à toutes et à tous pour ces avis qui nous rendent bien service !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 septembre 2013 à 03:03
Je respecte votre choix, même si se priver de Vol de Nuit (exemple) pour cette raison me semble vraiment... bizarre. Je continue de penser qu’un mail qui soit argumenté, cohérent et constructif destiné à la marque sera vraiment vraiment plus efficace qu’un boycott anonyme... Ce sera mon conseil du jour (de la nuit plutôt ^^) : écrivez leur et expliquez leur que leur politique d’échantillon vous semble absurde en tentant d’argumenter vos propos (en tant que passionné toussa) et d’être constructif pour eux ("je comprends bien que donner un échantillon au premier badaud venu ne peut être envisageable etc mais quand il permet de décider ou non un achat, surtout avec ce positionnement etc").
En terme de positionnement, bah Hermès aussi se fait plaisir avec ses Hermessences hein... Mais c’est le positionnement exclusif. Des exclusifs à 70€ les 50ml, bah c’est pas envisageable quand tu sais qu’en magasin, les russes et moyens orientaux arrivent en demandant au vendeur "the most expensive please", "is it exclusive ??". À nous de faire la part des choses. Moi, payer certains Malle à 150€, ok. Payer une grosse vanille qui tâche chez Guerlain à 180€, non, je prends Shalimar, c’est magnifique et c’est moins cher.
Pas senti le Épices Marines. Je sais que Méchant Loup l’a senti et que ça a tendance à best ofiser encore une fois chez Ellena, tout en restant joli.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 8 septembre 2013 à 15:49
Merci pour ton conseil de nuit, Jicky ! Et tu as mille fois raison avec le pouvoir de l’argent... Pourquoi ne suis-je pas russe ou moyen-oriental ? (pas de bol : je suis entre les deux, mais chez les pauvres, avec un grand-père arménien ;-))
Et j’ai souvent pensé à écrire à Guerlain, mais j’ai toujours renoncé en me disant que mon message irait direct à la poubelle...
Pourquoi ? Parce que je me connais, et je sais que je ne vais pas pouvoir m’empêcher de leur demander :
qu’ils fassent des échantillons de leurs parfums, même les chers, comme les autres marques,
qu’ils refassent des recharges lorsqu’ils ont vendu des flacons rechargeables,
qu’ils fassent des flacons EDT en 100 ml et non en 80 car c’est délibérément trompeur,
qu’ils remettent Coriolan et Derby à un prix correct,
qu’ils arrètent de dire que leur série l’art et la matière (par exemple) est constituée de beaux produits, comme si Habit Rouge ou Héritage ne l’étaient pas...
et je sens que ça ne va pas leur plaire... Tu me suis ? ;-)))
Mais je sniffe régulièrement Bois d’Àrmémie et Cuir Beluga, et il faudra que je re-teste plus en détail la série des Colognes, car j’avais porté, il y a au moins 20 ans, l’Eau de Guerlain et j’en garde un très bon souvenir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 9 septembre 2013 à 14:37
Salut euskalpyth !
(j’imagine que c’est le même que sur BT ?)
J’ai papoté une fois un peu avec une des vendeuses aux galeries lafayette (hausmann). Après m’avoir dit d’entrée de jeu qu’elle n’avait pas d’échantillon, on a parlé des différents parfums, et au final, elle m’a fait un échantillon de Rose Barbare, celui que je lui demandais au début, pour ma maman. Mais c’est vrai que c’est la seule fois que j’ai réussi à en avoir un (j’en demande à chaque fois que j’y passe histoire de bien montrer qu’il y a une demande... C’est ma façon à moi d’essayer de les faire bouger). Moralité : échantillons il y a (ils ont des tubes marqués Guerlain, c’est pas pour rien), leur confection doit être réservée à un achat, peut-être ?
Bon je suis d’accord avec Jicky, c’est une politique toute pourrie de leur part, de là à boycotter... Je pense aussi qu’un mail est plus utile, et puis ça vous défoulera ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 9 septembre 2013 à 15:04
Merci pour ton témoignage, Aaricia ! (oui, c’est bien moi, le même que sur BT)
Mais je trouve anormal qu’il faille mendier pour avoir un échantillon...
je sais bien que tu as raison, ainsi que Jicky, et que mon entêtement ne mène à rien, mais il n’est pas question que je donne 1 centime à Guerlain, car ce serait donner raison à cette politique client-unfriendly qui m’ulcère... Un mèl pour me défouler ? pourquoi pas ? (tout en restant correct, bien sûr ;-)))
En attendant, ce sont leurs concurrents qui profitent de mes dépenses (Chanel, Hermès, Armani, Caron, Cartier...) et je n’ai que l’embarras du choix !
par Aaricia, le 7 septembre 2013 à 20:11
Ah non mais qu’il soit "intellectuellement brillant" je vous le concède bien volontiers mon cher Jicky... Il est certain que je sens une complexité, une construction ou tout s’imbrique bien... Juste, ça me fait pas grimper aux rideaux comme ambre narguilé ou vanille galante :-D
par ERIC, le 7 septembre 2013 à 11:34
Bonjour corto maltese.
Aimez-vous le pamplemousse ? Si c’est le cas, penchez-vous sur Balle de match de Nicolaï : un pamplemousse très sec et poivre rose. tenue petite mais réalisme du fruit ou plutôt de sa peau épaisse au rdv. Un conditionnement en 30 ml existe, bien pratique pour tester tranquillement sans trop dépenser.
Cordialement
Eric
par Sun Jae, le 26 août 2013 à 16:05
Au risque de vous faire tous hurler, j’ai une question de profane. J’ai testé Eau de Narcisse Bleu et L’Eau de Chloé aujourd’hui. Et bien je sens une note commune à Narcisse Bleu sur touche et L’eau de Chloé sur moi après un petit temps sur peau. Est-ce possible ? C’est une note très très verte, craquante mais sèche ? Je ne sais pas comment la décrire autrement, je ne sais absolument pas ce que c’est. Help ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 août 2013 à 16:53
Bonjour Sun Jae !
Ne vous excusez pas, il n’y a pas de questions profanes ! C’est même d’ailleurs une question très intéressante car elle soulève un lien très intéressant. En effet, quand on lit l’article sur L’Eau de Chloé écrit par Jeanne, elle décrit le traitement de cette rose verte comme étant une sorte d’hommage aux colognes chyprées vertes des années 70 (typiquement : Cristalle).
Et c’est aussi ce que Jeanne dit sur l’Eau de Narcisse Bleu (en parlant cette fois ci de Mito, qui joue lui aussi sur cette vague verte rétro). C’est donc tout à fait pertinent !
Quant au pourquoi du comment, les notes vertes sont généralement dues au galbanum, une résine utilisée en parfumerie, dont l’huile essentielle sent le haricot, le petit pois, la feuille. Quelque chose de très vert ! Le galbanum est d’ailleurs revendiqué dans l’eau de narcisse bleu...
Néanmoins, je ne sais pas si c’est cette verte précise que vous voyez en commun. Je pense qu’il doit aussi y avoir des matières vertes qui complètent votre impression, aux noms moins glam´ que le galbanum, genre "cis-3-hexenyl" ou "triplal" voire même certaines facettes d’acétate de styrallyle... Le premier est une molécule qui sent vraiment l’herbe fraîchement coupée, elle a un rendu plus naturel que le triplal qui attaque plus le nez et fait plus chimique (mais que j’adore aussi !). L’acetate de styrallyle sent la rhubarbe, mais il a des facettes vertes assez puissantes et je sais qu’Ellena aime beaucoup cette matière !
Votre description d’une note très verte et craquante me semble très juste. L’idée de sécheresse permet de préciser encore plus. Je pense en fait que c’est le rendu global des notes vertes qui vous parle plus que les matières en particulier. (C’est pour ça que je trouve toujours plus parlant et pertinent de parler de "notes vertes" que de galbanum ou d’hexenyl binouche, qui sont souvent réducteurs, d’autant plus qu’il existe quantités d’autres notes vertes !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 26 août 2013 à 22:59
Un grand merci Jicky (je savais que je pouvais compter sur vous pour éclairer ma lanterne ^_^). Je pense que ce que je sens doit être, comme vous le dites, l’assemblage de "notes vertes" sans doute communes à ces deux parfums en particulier, ou le triplal, vu que mon nez est passablement "agressé" par cette odeur : je trouve la note trop verte à mon goût en fait, presque âcre. Je vais aller me coucher moins bête ce soir, merci encore ! :)
par barmassa, le 3 août 2013 à 17:48
C’est curieux, il me fait penser à ces boules de coco,que j’achetais quand j’étais gosse. De couleurs vert pâle, rose pale ,orange,avec des petits copeaux de coco râpés sur le dessus.J’ai l’impression d’être le seul à sentir ça !!
par AdRem, le 2 août 2013 à 21:35
"Journal d’un parfumeur" écrit par Jean Claude Ellena est entre autre le compte rendu amoureux de la création de "Narcisse bleu" dans le calme de Cabris et le souvenir du lancement japonisant d’ "Iris Ukiyoé" à la Fondation Maeght.
Il écrit : "Artisan, Artiste : je n’ai jamais su me cantonner à l’un ou l’autre des définitions.Je me sens artisan quand je suis uniquement dans la réalisation du parfum, je me sens artiste quand j’imagine le parfum qu’il me faut créer."(...)"Quand je crée pour la collection des Cologne, je suis profondément artisan" (...) Quand je crée les Hermessences - collection vendue uniquement dans les magasins Hermès-, je me comporte en artiste (...)"
Il est vraie toute citation est réductrice, cependant permettez moi simplement d’exprimer ici mon admiration pour le maître Artisan de "Narcisse bleu" et ma profonde déception pour la pose artistique d’ "Iris Ukiyoé" !
Je n’ai pas besoin que le solde de mon compte banquaire m’assure que mon nez à fait le bon choix.
"Narcisse bleu" est un merveilleux chef d’œuvre d’un "trésor national vivant" nommé Jean Claude Ellena ! Artiste / Artisan : préservez-nous de l’une ou l’autre étiquette...surtout lorsqu’il s’agit de gonfler le prix sur l’étiquette :)
par Jicky, le 22 mai 2013 à 23:34
EAU DE NARCISSE BLEU !!!!!!!!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 22 mai 2013 à 23:42
Mais qu est ce donc ? Un cri de joie ? Une plainte sauvage ? Une réclamation outrancière ? À moins qu’il ne s’agisse d’un chant, d’un hymne prosélyte qui veut nous faire entrer de force dans notre petite cervelle que EdnB est bien, belle et bonne ?
Alors si c’est cela, et rien que cela précisement, je me fais écho de ce cri et je le lance en retour : EAU DE NARCISSE BLEU !!! EAU DE NARCISSE BLEU !!!
C’est grave doc ?
Cordialement
ERic
par Valerian, le 14 mai 2013 à 15:23
Caramba, encore raté !
J’essaye d’apprécier à sa juste valeur JC Ellena mais décidément j’ai du mal, c’est sans doute trop subtil pour moi. Je me sens comme celui qui sort de la salle de cinéma en pestant alors que tout le monde a le sourire.
Je ne suis pas un grand spécialiste comme il en existe sur le forum (je suis d’ailleurs admiratif des connaissances encyclopédiques de certains), et je vais peut-être dire une grosse bêtise mais après l’avoir senti tout à l’heure la ressemblance m’a frappé : c’est du Grey flannel sans la note chimique !
Il est rare que je puisse faire des rapprochements aussi facilement (sans doute car je n’ai pas des centaines de références en tête), la ça m’a vraiment surpris.
Par contre la tenue et l’évolution n’a rien à voir : GF a une très bonne tenue mais évolue peu, celui-ci ce fait plus discret et perd de sa verdeur.
Au moment où j’écris ces quelques mots, soit à peu près 2h après vaporisation généreuse, il s’est fait très discret et me fait un peu penser à amande persane de Roger & Gallet (là aussi, ce n’est qu’un ressenti personnel).
J’avoue ne pas connaitre l’odeur de narcisse, ce parfum ne va pas m’y aider. Je suis vraiment sceptique et me demande tout de même si une telle composition aurait pu « percer » si elle était sorti chez fragonnard ou l’occitane sans l’étiquette Hermès / Ellena.
Une dernière remarque, il se trouve au rayon homme chez Séphora, ce que je trouve plutôt étonnant au regard de la classification traditionnelle de ce genre d’enseigne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 mai 2013 à 19:57
Bonjour Valerian !
Le rapprochement avec Grey Flannel est très pertinent ! On retrouve bien le côté violette verte sur fond musqué propre ;) Disons qu’après le Narcisse Bleu a énormément de facettes en plus, notamment certaines facettes florales et un fond irisé d’une beauté saisissante.
Pour le narcisse, j’avoue ne pas connaitre la fleur aussi bien que certains, mais il faut voir le côté légèrement humide-terreux un peu rapeux, avec quelques facettes vertes et une odeur un peu lancinante, qui bouge, qui fait des aller-retour. C’est une sorte d’évocation très vivante ! Le narcisse le plus proche dans cet esprit correspond à celui de Vol de Nuit de Guerlain si vous voulez bien voir l’effet ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Valerian, le 15 mai 2013 à 12:52
Cette réponse m’interpelle, je suis peut être passé à côté de quelque chose. Car le fond irisé je ne l’ai pas perçu (ce que j’aurais sans doute fait si j’avais lu les critiques de ce parfum avant).
La sans y faire attention je ne l’ai pas senti, je vois tout de même une explication possible : je portais infusion d’homme alors que je l’essayais, donc j’ai peut-être eu du mal à faire la distinction entre les deux. Ou peut être qu’un pshitt ne suffit pas ?
Je vais aller le ressentir non parfumé, je verrais bien à ce moment-là. Car sur le papier je devrais être fan de ce parfum.
Je vais aussi aller sentir Vol de nuit du coup afin de saisir ce qu’est la narcisse, merci pour le tuyau !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par catfat, le 15 mai 2013 à 16:15
Valerian le départ de la cologne est très vibrant mais ensuite le fond est "semblable" au(x) Prada - j’ai testé sur poignet droit EdNB et sur poignet gauche IdI EDP et je pense que vous avez pu prendre le fond de l’EdNB pour votre parfum, surtout si vous n’étiez pas "préparé" à sentir cela.
(D’ailleurs @ Jicky et Opium qui m’accusent d’anosmie à l’iris pcq je ne sens plus 28 La Pausa et l’Heure Promise après quelques minutes, et bien cette EdNB et les Prada je les sens trèèèèès longtemps pourtant !!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Valerian, le 16 mai 2013 à 15:17
Effectivement, la touche qui date de quelques jours révèle un fond assez proche d’infusion d’homme. Je dirais infusion d’homme avec une note d’amande persane de R&G.
Du coup je n’ai sans doute perçu que le départ grey flannesque, ce qui forcement a limité mon appréciation. Je vais retester sans être parfumé (ou alors très légèrement).
Je doute tout de même que cela remette en cause totalement mon jugement, je n’ai pas le coup de cœur même s’il s’agit d’un beau parfum. Et puis coté Iris je suis déjà comblé avec infusion d’homme et ISS, alors que je suis encore à la recherche d’un beau boisé virile élégant.
Je suis par contre allé sentir vol de nuit, j’avoue ne pas avoir saisi la note de narcisse. Disons que j’aurais du mal à la reconnaître ailleurs. Mais quel parfum !
Ça vaut le coup de se mettre a genoux chez sephora au rayon guerlain : sous les 3 rangées de la petite robe noire on trouve les quelques flacons de jicky, de vol de nuit, de l’heure bleue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 mai 2013 à 00:14
Alors si j’ai pu vous faire redécouvrir Vol de Nuit c’est gagné pour moi :D !!! Mouah ah ah ah ;)
Sinon, je continue de penser qu’il faut laisser une petite chance à cette Eau de Narcisse Bleu, sans chercher à la juger pour voir si elle est bonne ou mauvaise. Juste pour la porter sur le poignet, en profiter, la comprendre (ou non !), l’apprécier (ou non !). Mais au moins la faire vivre =)
par Jicky, le 17 mai 2013 à 00:10
Meuh ! C’est pas une accusation ^^ C’est une théorie du complot fumeuse hyper complexe sur l’accord iris santal en fait ! rien de personnel ;)
par Pomegrenate, le 10 mai 2013 à 14:21
Bonjour !
Je le trouve magnifique et fait son effet "sensation propre et frais" autour de moi...
Il me fait penser à "Infusion di’iris/ d’homme"
La vendeuse chez Hermès m’a donner un vapo de l’eau de mandarine qui est, elle aussi, très réussie... on se sent splashé de zeste et jus de mandarine fraichement pelé ! un délice !
Ps : quel plaisir de lire tous vos avis qui guide mes choix de néophyte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 mai 2013 à 17:13
Bonjour Pomegrenate !
Bienvenue sur auparfum :D !!!
C’est très juste le rapprochement avec Infusion d’Homme. C’est bien de "commencer" avec le Narcisse Bleu. Je suis sûr qu’il pourra vous parler autant qu’à certains ici (*sifflote*) ;)
et bonne chance pour votre découverte du monde des parfums !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pomegrenate, le 11 mai 2013 à 23:02
En fait cela fait pas mal de temps que je lis auparfum et le site est devenu ma référence avant d’acheter un parfum ! Infusion D’homme c’est grâce a vous !
Je suis de ceux qui, quand ils aiment quelque chose, sont en quête de nouveauté permanente... J’ai longuement testé et suis finalement devenu fan de l’iris qui apporte un coté noble, frais et surtout froid !
ll y en a un de Jo Malone "Iris&White musc" qui deroute un peu mais qui est excellent !
Je n’ai malheureusement tjs pas tester Iris Silver Mist qui pour vous est, je crois, LA référence ! N’est-il disponible qu’a Paris ?
Amicalement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 mai 2013 à 23:15
Oh oui je suis désolé de dire ça mais Iris Silver Mist est trouvable que sur Paris :(
Mais il me semble qu’on peut commander gratuitement les petites concrètes avec tous les parfums Lutens qui sont qu’au Palais Royal sur le site de la marque. C’est pas un rendu hyper fidèle mais on a peut avoir la trame olfactive de chaque parfum au moins ;)
C’est super d’être passionné comme ça, au point de connaître de mieux en mieux ses goûts et ce qu’on souhaite découvrir... Bonne chance !!
par Jeanne Doré, le 13 mai 2013 à 22:59
Bonsoir Pomegranate, bienvenue sur auparfum et merci de nous suivre !
Je suis sûre que si vous lui demandez très gentiment, en lui sussurant qu’il deviendra, vous n’en doutez point, le futur grand parfumeur du 21eme siècle, Jicky vous enverra à coup sûr un echantillon gratuit de son Iris Silver Mist, rien que pour étendre encore son fanatisme ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 mai 2013 à 19:53
*enfile son capuchon de maître de secte*
Bonjour à vous,
Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer la gloire d’Iris Silver Mist.
*agite les encensoirs qui diffusent de l’iris concrète*
Il faut que l’odeur divine parfume le mooooooonde !!!
Iris Silver Mist !!!! Youuuuuyouuuuu <==== non je ne perd pas la tête. Enfin si...
Plus sérieusement, mon mail est mis sur mon profil auparfum, comme ça si vous avez besoin n’hésitez pas :D !
ISM !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pomegrenate, le 19 mai 2013 à 11:08
Bonjour !
J’ai envoyé un email chez Serge Lutens et ils m’ont envoye un échantillon d’Iris Silver Mist ! Du parfum solide, en pommade... Bizarre mais super efficace !
J’avoue comprendre la fascination qu’Iris Silver Mist peut déclencher, c’est propre et strict... un peu hautain et un légèrement snob... je suis conquis ! :)
Bon dimanche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 mai 2013 à 12:28
Iris Silver Mist va conquérir le moooooonde !!! MOUAH AH AH AH !!!
*à lire avec l’accent russe des méchants dans les James Bond des années 80*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 19 mai 2013 à 13:51
Bonjour à tous,
j’ai acheté le flacon de table d’ISM à la boutique, sombre et violette, véritable antre luciférien, cachée sous les arcades du Palais Royal. Les prêtresses mandragores du temple ont été adorables, quelque peu hautaines...mais si parisiennes en somme. Bref, bien. L’achat s’est fait après un test sur peau des mois auparavant (oui, je suis long à dégainer ma carte bancaire) et lors d’un passage éclair à Paris. J’avais lu les articles élogieux de Jicky et d’autres, et j’ai été conquis car je n’aime pas trop les Lutens en général lors qu’ils sont sur des notes fortes de fruits confits et d’épices. Ce qui me séduit chez ISM c’est l’évocation d’un distillat, l’idée d’une concentration exeptionnelle d’un extrait naturel au fond d’un ballon en verre du chimiste, la racine pilée, triturée, infusée, extraite aux solvants, épurée, et redéposée dans un flacon cloche, transparence sur transparence, rediluée pour être portable sur peau. Mes études initiales de chimiste en biologie végétale (je suis maintenant instit, tout le monde peut se tromper) peuvent expliquer mon admiration pour cette senteur, molécule d’iris offrte au commun des mortels. J’aime beaucoup, vous l’aurez compris.
Très cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 20 mai 2013 à 20:48
Oh comme je vous envie d’être allé aux Salons du Paais Royal Lutens a Paris !endroit magique ! Il faut absolument que j’y aille un jour ainsi que dans une boutique Guerlain.
Et en plus vous avez eu le (tres) bon goût d’acheter ISM. Je l’ai reçu après commande internet. Cela avait mis du temps a cause d’une gravure offerte mais ca valait la peine. Savoir qu’on peut recréer artificiellement ce rhizome d’iris via la chimie parfumistique est vraiment Grand, je trouve. Ce parfum est une statue d’un beau marbre froid de carrarhe. Hiératique, oui. Impérial. Medieval.
Chez Lutens j’aime aussi Un bois sépia (la forêt a l’aube), vetiver oriental, Borneo 1832 et cuir mauresque. Ce dernier, je viens de le découvrir.
Ce narcisse bleu me fait de l’oeil. C’est vrai que pour qui aime Vol de nuit et ISM, c’est logique.
Merci encore Jicky de me l’avoir signalé. Pour l’été je me verrais bien avec l’eau de narcisse bleu. y’a un petit cote égyptien dans ce nom je trouve. J’aime l’Egypte !
Déjà j’avais craqué pour Un jardin sur le Nil d’Hermes. J’essaye de m’habituer a l’eau des merveilles. J’ai du mal avec l’ambre gris. J’ai un rejet/attirance et souvent ca me signale un grand parfum à apprivoiser, par moi.
Monsieur Ellena est vraiment doué.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 20 mai 2013 à 22:12
Bonsoir Vol de Nuit,
Puisque je vous tiens sur le blog maintenant, je vous donne des nouvelles de ma quête Mitsouko. Hier, dans ma boutique espagnole (La Jonquera ) j’ai donc acheté Mitsouko en edp, mais version 2012 car pas de code commençant par 3 encore. J’ai fait le plus petit achat possible, un flacon, qssez moche d’ailleurs e 50 ml, rechargeable, pas le flacon de 75 ml avec le bouchon en forme de coeur. le but était de tester et d’apprivoiser ce parfum, de bien le connaitre avant d’essayer la formule 2013 à Paris cet été à la boutique Guerlain (la chose est prévue, faites le vous aussi !). Alors je vous livre mes impressions : j’ai vaporisé un peu du nectar sur une mouillette hier e fin d’après midi et je l’ai gardée toute la journée avec moi, la humant de temps en temps (C’est grave docteur ?)...et je suis plutôt content. Les premières heures, Mitsouko ne me plait pas trop, mais par la suite, c’est vrai, il s’intensifie, se déploie, les épices prennent toute la place et la senteur devient addictive. 24h après, elle est toujours là et je me vois bien la porter sur peau dans les jours prochain. Donc, très content de mon petit achat. Parfum Mitsouko, je t’ai à l’oeil et je te surveille de près, je sens que la chose est en train de coller entre nous deux.Ahaha. Prenez cette eau de narcisse bleue pour l’été, moi je l’ai déjà achetée car Grey Flannel me déçoit. Je la porterai avec Ninfeo Mio. À bientôt Vol de Nuit et bonne quête.
Très cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 mai 2013 à 22:29
En fait le Mitsouko de 2012 et d’avant était cool aussi. Je crois c’est NewYorker qui l’aimait beaucoup notamment !!
PErsonnellement, je l’aimais beaucoup, mais je le trouvai trop boule. Alors que maintenant, tout est très évolutif et facetté.
D’ailleurs je l’ai rerererereretesté la semaine dernière, et j’ai retrouvé les notes chyprées du moyennement intéressant Parure. Et je compare par rapport à une eau de toilette en gaz, donc bien bien agée ===> il a vraiment vraiment de la bouteille le Mitsouko actuel !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 20 mai 2013 à 22:38
Bonsoir Jicky,
Donc la conclusion c’est Mitsouko 2013 mieux que 2012, c’est bien cela ? Et l’extrait vaut-il la peine ou l’edp est-elle suffisante. Bon, je ne vous embête pas plus.
Cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 mai 2013 à 23:03
En gros oui, 2013 est vraiment mieux que 2012, mais 2012 est pas si pire quoi ! il est même plutôt bon !
Pour l’extrait, en fait Wasser expliquait qu’avant 2012, l’eau de parfum c’était l’extrait mais en plus dilué (même formule). Mais maintenant, l’eau de parfum a sa propre formule ! Et honnêtement, je pense qu’elle vaut plus le coup que l’extrait ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 20 mai 2013 à 23:54
Oui, en effet, j’aime beaucoup Mitsouko 2012, que je ne porte qu’en eau de parfum. Ce que j’ai pu sentir de la nouvelle formulation 2013 m’a vraiment ému. Un parfum rond, voluptueux, poudré et moins râpeux, arrondi, moins rêche, vraiment beau. Thierry Wasser me conseillait aussi d’acheter l’actuelle EDP plutôt que l’extrait...C’est dire. J’ai pas fait le boulot très sérieusement, donc faut que je re-teste tout ça à nez reposé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 21 mai 2013 à 00:03
Merci à vous également Newyorker pour ces détails. Vivement ma virée parisienne, puis je conterai mes amours naissantes avec Mitsouko edp.
Cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 21 mai 2013 à 13:52
Bonjour Eric, Jicky, Newyorker ! Et tous les autres en ligne !
Mon Mitsouko de 2012 est vraiment beau ! wunderbar !
Eric vous avez bien fait de prendre l’EDP recharge. Le flacon est plat (pratique a embarquer avec soi) mais pas tres beau.
Je suis allée à Sepho ce matin et il y avait un vendeur Guerlain. Première fois que j’ai un conseiller qui s’y connaît. Il a écouté ce que je disais sur les codes et a cherché une édition 2013. Y’avait l’heure bleue mais le testeur était de 2012.
J’ai ressenti l’eau de Narcisse bleu en comparaison avec Un jardin sur le nil et l’elixir des merveilles.
L’eau de narcisse bleu est vraiment loin devant les autres je trouve.
Un jardin sur le Nil a de la tenue sur moi.en été ca sera un JC Ellena ou ninfeo mio.
Dans le temps les dilutions changeaient suivant l’eau de toilette ou eau de parfum mais a présent (je parle des "créations nouvelles") on a des partitions différentes. Comme une autre fragrance.
Je suis ravie d’avoir trouvé ce forum de connaisseurs et/ou passionnés !
Ce temps froid et humide me permet de porter encore mon Mitsouko. Mon amie de 107 ans a 2 extraits des années 80 dans leurs boites. On va ouvrir le plus petit (7,5 ml) et comparer. j’espère qu’il sera pas maderisé.
par Pomegrenate, le 21 mai 2013 à 19:23
Bonsoir !
Qui a une idée de gel douche parfumé à l’iris ?
Merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par habanita, le 22 mai 2013 à 13:18
Bonjour Pomegrenate,
Si vous passez par l’Italie, il y a la gamme Erbolario qui a toute une ligne à l’iris...Il existe aussi un savon chez Santa Maria Novella, on le trouve en France celui-là !
Sinon il me semble que Acqua di Parma, Prada et Yves Rocher déclinent leurs iris en gels douche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 23 mai 2013 à 10:44
Pas de gel douche, mais un shampoing qui parfume les cheveux discrètement chez Santa Maria Novella. Très agréable selon moi. (Et qui ne revient pas si cher car le flacon dure vraiment longtemps) à marier avec leur savon qui parfume bien la salle de bain...
par Mado33, le 19 mai 2013 à 13:36
Vous trouvez que ce parfum est snob, hautain ( pour reprendre vos termes ) ? J’y vois la pureté absolue pour ma part, une certaine distance aussi, ou plutôt une séparation nette avec les autres parfums. On le verrait presque dans une salle de musée, seul et hiératique d’où certainement l’impression que vous avez.
par ERIC, le 11 mai 2013 à 15:47
Bonjour à tous,
Moi aussi je suis néophyte en parfums, mais je travaille, je travaille...et moi aussi j’ai couru pour tester cette Eau de narcisse bleu. Ai vaporisé à outrance sur poignet et sur mouillette, suis sorti de la boutique, ai marché 10 minutes...puis ai respiré. C’était beau et bon, cela m’a mis en joie, m’a fait sourire, a dilaté mes pupilles. Jeanne a dit l’essentiel et je me range humblement à son avis : talc, poudre, projection irisée comme Bois Farine. Cette eau m’a fait penser à ces lingettes imbibées que l’on tire l’une après l’autre d’une boite blanche et bleue pour la toilette des nourissons (quelle marque ?). J’ai noté, comme d’autres contributeurs du site, un départ proche de celui de Grey Flannel dans ses notes d’une crème propre et verte ( pas les notes de fond de GF qui me décoivent au final et m’évoquent plutôt une vieille crème pour le coup). Du narcisse, des fleurs ? Mon nez grossier ne sait pas dire. Mais l’émotion était là, du blanc, du bleu et du vert qui ont suffi à mon bonheur.
La joie était toujours là sur poignet 6 heures après et sur mouillette le lendemain matin. Une belle découverte, merci pour me l’avoir révèlée.
Cordialement,
Eric
par catfat, le 14 mai 2013 à 15:37
Pomegranate je suis absolument d’accord avec vous pour mon pauvre nez mou EdNB c’est Infusion d’Iris EDP avec un départ cologne (et j’aime pas les colognes). Du coup j’aime bien mais surtout j’ai (re)découvert Infusion d’Iris EDP (j’avais testé EDT et absolue), avec mon nouveau moi qui aime l’iris c’est divin... J’avais aimé Infusion d’Homme aussi, je le porte de temps en temps (le nom me fait chavirer, à la JB Grenouille au féminin ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pomegrenate, le 19 mai 2013 à 11:12
Oui Infusion d’homme est divin, tout le monde chavire des que je le porte !!!
Bon dimanche !
par Koimynose, le 9 mai 2013 à 18:07
Je suis dégouté : j’ai cassé les deux échantillons d’EDNB que j’ai laborieusement récoltés dans un nocipho de Lyon ! Vous le croyez ça ? Les deux ! Je ne l’ai testé qu’une fois, insuffisante pour me faire une idée définitive. J’ai été plutôt surpris par la tenue. Le jus en lui-même, après un départ très "cologne" qui m’avait fait froncer les sourcils, s’est révélé d’une grande vitalité, très évolutive, alternant transparence et impression de consistance, foisonnant de dialogues entre les différents protagonistes. Il y a toutefois une toile de fond, comme un décors : ce vert duveteux, cet effet poudré - le seul lien que j’ai pu faire avec Bois Farine) qui traverse la composition.
Il faudrait que je le réessaye, que je prenne le temps, donc que je monte une nouvelle expédition pour quémander un échantillon. Mais en attendant, je peux avouer que sa composition m’a fait bonne impression.
A bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 mai 2013 à 17:10
J’espère que le destin va faciliter ton approche du Narcisse Bleu à l’avenir (je suis sûr c’est encore Iris Silver Mist qui fait un coup de p*te parce qu’il est jaloux de voir l’entrain qu’on a pour le Narcisse Bleu !)
;)
par Vesper, le 22 avril 2013 à 20:22
Je n’avais plus connu ça depuis le jardin sur le Nil.
Si j’apprécie le langage d’Ellena, je lui préfère souvent certains de ses confrères pour des raisons financières évidentes. On ne peut pas tout acheter, ça gâcherait le plaisir.
Mais là... là, comme le disait mon prof de physique, il n’y avait pas à poildecuter. Sur touche c’était intéressant. Sur moi, c’était sensas. J’ai tourné un quart d’heure en ville et je suis retourné l’acheter.
Et comble du bonheur, contrairement à l’eau d’orange verte que je trouve sublime mais trop évanescente pour que je la fasse mienne, sur moi, Narcisse s’incruste.
Poudrée, verte et irisée, cette eau me semblait la compagne idéale pour l’Heure Promise comme Watson l’est à Sherlock Holmes. L’une pour la simplicité d’une journée à l’école, l’autre pour les moments un peu plus sophistiqués.
Il est rare que je ne regrette pas mes achats impulsifs. Pour l’heure, je ne peux me réjouir de ce coup de foudre.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, j’en ai profité pour tenter l’eau de gentiane blanche qui m’était jusqu’ici inconnue.
Et là aussi...
Nez inexpert
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 novembre 2024
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 juin 2021
héspéridés
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 août 2020
zwit
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 6 janvier 2019
Cistus creticus
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juin 2018
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 décembre 2016
Neigedeprintemps
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 décembre 2016
mam’isa
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 septembre 2016
angelsdontcry
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 juillet 2016
Autan
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 mai 2016
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 avril 2016
iago
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 avril 2016
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 février 2016
mam’isa
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 janvier 2016
Rafaelo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 janvier 2016
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 29 décembre 2015
ghost7sam
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 décembre 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 décembre 2015
Cédric
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er décembre 2015
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 novembre 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 novembre 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 novembre 2015
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 octobre 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 octobre 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 octobre 2015
Cilcée
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 octobre 2015
ghost7sam
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 septembre 2015
Cilcée
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 septembre 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 septembre 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 septembre 2015
sbpaloma
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 août 2015
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 août 2015
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 août 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 août 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 août 2015
Irina
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 août 2015
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 août 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 août 2015
Volute
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er août 2015
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er août 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 juillet 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 juillet 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 juillet 2015
Luna
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 juillet 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 juillet 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 juillet 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 juin 2015
mam’isa
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 juin 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 juin 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 juin 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 juin 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 juin 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er juin 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 mai 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 mai 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 mai 2015
Poule Mouillette
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 mai 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 mai 2015
Celeria
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 mai 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 mai 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 mai 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 mai 2015
Luna
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 mai 2015
billieH
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 mai 2015
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 6 mai 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 mai 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 avril 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 avril 2015
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 22 avril 2015
Celeria
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 avril 2015
Luna
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 avril 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 avril 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er avril 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 mars 2015
Voyou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 mars 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 mars 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 mars 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 20 mars 2015
Jeanne Doré
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 mars 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 mars 2015
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 5 mars 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 mars 2015
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er mars 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 février 2015
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 février 2015
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 février 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 5 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 5 février 2015
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 février 2015
milouze
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 janvier 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 janvier 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 janvier 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 janvier 2015
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 31 décembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 31 décembre 2014
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 décembre 2014
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 décembre 2014
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 décembre 2014
brigitteb
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 décembre 2014
chiara
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 décembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 20 décembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 décembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 décembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 29 novembre 2014
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 29 novembre 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 novembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 novembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er novembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 octobre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 octobre 2014
eremise
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 octobre 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 septembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 septembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 septembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 20 septembre 2014
Patrice
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 septembre 2014
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 septembre 2014
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 septembre 2014
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 septembre 2014
aladin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er septembre 2014
Thelittlebox
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er septembre 2014
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 août 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 août 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2014
PoisonFlower
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 juillet 2014
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 juillet 2014
Fabrizio
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 juillet 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 juillet 2014
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 juillet 2014
Lanou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juillet 2014
chocapik
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juillet 2014
Grenouille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Eau de Narcisse Bleu le 6 juillet 2014
Jeanne Doré
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 12 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)